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a posté 11 066 messages sur le forum Électricité :
Bonjour
Effectivement vous avez fait un beau cour circuit.
Le neutre ne doit pas se raccorder sur l'inter.
En synthèse :
- le noir d'arrivée sur L
- le noir de sortie sur X1
- rien sur X2
- les 2 bleus ensemble sur un domino
A noter qu'il vous manque le fil de terre vert/jaune.
@+
Effectivement vous avez fait un beau cour circuit.
Le neutre ne doit pas se raccorder sur l'inter.
En synthèse :
- le noir d'arrivée sur L
- le noir de sortie sur X1
- rien sur X2
- les 2 bleus ensemble sur un domino
A noter qu'il vous manque le fil de terre vert/jaune.
@+
05 avril 2014 à 07:45

Bonsoir.
Vous avez dû tomber sur un mauvais modèle, car j'en utilise tout le temps et en dénudant sur 13mm aucun problème.
Cela tient très bien (même trop car pas toujours facile à défaire).
@+
Vous avez dû tomber sur un mauvais modèle, car j'en utilise tout le temps et en dénudant sur 13mm aucun problème.
Cela tient très bien (même trop car pas toujours facile à défaire).
@+
05 avril 2014 à 00:12

Bonjour
Aucun problème pour tout mettre dans la même gaine, si elle est un diamètre suffisant (par exemple avec du 20 6 fils en 1,5² maxi en respectant la règle des 1/3).
@+
Aucun problème pour tout mettre dans la même gaine, si elle est un diamètre suffisant (par exemple avec du 20 6 fils en 1,5² maxi en respectant la règle des 1/3).
@+
03 avril 2014 à 07:56

La difficulté dans la mise en place c'est de bien percer le placo exactement dans l'axe de la prise actuelle.
Avec la solution 1 vous avez un peu plus de jeu possible vu que vous agrandissez le trou actuel, mais il y a plus de boulot.
Avec la solution 1 vous avez un peu plus de jeu possible vu que vous agrandissez le trou actuel, mais il y a plus de boulot.
31 mars 2014 à 08:47

Attention, boitiers de profondeur 60 ou vis longues se trouvent difficilement en GSB.
A commander sur internet avant, par exemple :
Réf Legrand 50 061
Réf Legrand 801 97
@+
A commander sur internet avant, par exemple :
Réf Legrand 50 061
Réf Legrand 801 97
@+
31 mars 2014 à 08:45

J'ai oublié de vous confirmer, vos prises sont encastrées.
@+
@+
30 mars 2014 à 22:47

Pour moi 2 solutions :
1/ démonter la prise.
- démonter le boitier d'encastrement actuel
- agrandir un peu le trou au burin
- percer le placo au même endroit, diamètre 67
- mettre un boitier d'encastrement pour cloison sèche profondeur 60
- raccorder la nouvelle prise
- si les fils sont trop courts, prolonger les en mettant 3 bornes à connexion automatique au fond du boitier d'encastrement.
2/ démonter la prise.
- conserver le boitier d'encastrement actuel
- percer le placo au même endroit, diamètre 67
- si boitier avec vis, remplacer les vis par des vis longues et fixer le support de prise avec
- si boitier à griffes, visser le support directement sur le Ba13 avec des petites chevilles adaptées
- raccorder la nouvelle prise
- si les fils sont trop courts, prolonger les en mettant 3 bornes à connexion automatique au fond du boitier d'encastrement
@+
1/ démonter la prise.
- démonter le boitier d'encastrement actuel
- agrandir un peu le trou au burin
- percer le placo au même endroit, diamètre 67
- mettre un boitier d'encastrement pour cloison sèche profondeur 60
- raccorder la nouvelle prise
- si les fils sont trop courts, prolonger les en mettant 3 bornes à connexion automatique au fond du boitier d'encastrement.
2/ démonter la prise.
- conserver le boitier d'encastrement actuel
- percer le placo au même endroit, diamètre 67
- si boitier avec vis, remplacer les vis par des vis longues et fixer le support de prise avec
- si boitier à griffes, visser le support directement sur le Ba13 avec des petites chevilles adaptées
- raccorder la nouvelle prise
- si les fils sont trop courts, prolonger les en mettant 3 bornes à connexion automatique au fond du boitier d'encastrement
@+
30 mars 2014 à 22:46

Bonjour
Comment sont les prises actuelles ?
Encastrées ? En saillie ?
Une petite photo pourrait aider.
Quelle épaisseur de vide y aura t-il entre le mur actuel et la plaque BA13 ?
Si ce sont des prises de plan de travail, profiter en pour mettre des prises double ?
Comment sont les prises actuelles ?
Encastrées ? En saillie ?
Une petite photo pourrait aider.
Quelle épaisseur de vide y aura t-il entre le mur actuel et la plaque BA13 ?
Si ce sont des prises de plan de travail, profiter en pour mettre des prises double ?
30 mars 2014 à 12:18

Une astuce :
Faites des photos de l'index du compteur avec une horloge avec date et heure à côté, pour montrer que l'index EJP bouge en dehors des heures de pointe.
Sans être une vraie preuve, cela montre que vous ne racontez pas n'importe quoi, car il n'est pas certain que le problème se produira en présence de l'agent ERDF.
@+
Faites des photos de l'index du compteur avec une horloge avec date et heure à côté, pour montrer que l'index EJP bouge en dehors des heures de pointe.
Sans être une vraie preuve, cela montre que vous ne racontez pas n'importe quoi, car il n'est pas certain que le problème se produira en présence de l'agent ERDF.
@+
29 mars 2014 à 07:14

Bonsoir
Si c'est le compteur ERDF qui ne compte pas les périodes de pointe aux bons horaires, il n'y a qu'ERDF qui peut faire quelque chose.
@+
Si c'est le compteur ERDF qui ne compte pas les périodes de pointe aux bons horaires, il n'y a qu'ERDF qui peut faire quelque chose.
@+
28 mars 2014 à 22:25

Bonsoir
Pour moi ce n'est pas conforme à la NF C 14-100 qui n'autorise pas de placer le compteur ou le disjoncteur ERDF dans une chambre à coucher.
Reste à savoir si ERDF vous reprocherait quelque chose à ce sujet.
Sinon demandez une modification de branchement, soit en type pour mettre compteur et disjoncteur ailleurs dans le logement, soit en type 2 en les mettant en limite de propriété.
A noter que si vous envisagez de déplacer également le tableau de répartition, cela voudra dire rallonger tous les circuits jusqu'au nouvel emplacement.
@+
Pour moi ce n'est pas conforme à la NF C 14-100 qui n'autorise pas de placer le compteur ou le disjoncteur ERDF dans une chambre à coucher.
Reste à savoir si ERDF vous reprocherait quelque chose à ce sujet.
Sinon demandez une modification de branchement, soit en type pour mettre compteur et disjoncteur ailleurs dans le logement, soit en type 2 en les mettant en limite de propriété.
A noter que si vous envisagez de déplacer également le tableau de répartition, cela voudra dire rallonger tous les circuits jusqu'au nouvel emplacement.
@+
27 mars 2014 à 23:02

Bonsoir.
Bleu et violet semblent bons.
Il faudrait être certain si la phase est sur le orange ou sur le noir.
Permutez orange et noir pour voir si cela fonctionne mieux.
@+
Bleu et violet semblent bons.
Il faudrait être certain si la phase est sur le orange ou sur le noir.
Permutez orange et noir pour voir si cela fonctionne mieux.
@+
23 mars 2014 à 20:43

Bonsoir
Dans le cadre d'une mise en sécurité oui.
C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Si possible choisissez des luminaires de classe II (double isolation) qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
@+
Dans le cadre d'une mise en sécurité oui.
C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Si possible choisissez des luminaires de classe II (double isolation) qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
@+
20 mars 2014 à 20:02

Bonsoir
Aucun problème, vous n'utiliserez qu'un pole du contacteur.
@+
Aucun problème, vous n'utiliserez qu'un pole du contacteur.
@+
20 mars 2014 à 20:00

Ben oui, c'est ce que j'ai écrit au dessus.
19 mars 2014 à 19:24

Bonsoir
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Pour un circuit à usage d'éclairage on autorise 3% de chute de tension.
Donc en gros avec du 1,5² :
- 50m pour 1000W
- 25m pour 2000W
- 17m pour 3000W
Pour un circuit destiné à un autre usage, on autorise 5% de chute de tension.
Donc en gros avec du 1,5² :
- 85m pour 1000W
- 43m pour 2000W
- 29m pour 3000W
@+
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Pour un circuit à usage d'éclairage on autorise 3% de chute de tension.
Donc en gros avec du 1,5² :
- 50m pour 1000W
- 25m pour 2000W
- 17m pour 3000W
Pour un circuit destiné à un autre usage, on autorise 5% de chute de tension.
Donc en gros avec du 1,5² :
- 85m pour 1000W
- 43m pour 2000W
- 29m pour 3000W
@+
19 mars 2014 à 19:22

Vous avez plein de place. 
Il suffit de clipser 2 borniers dans ce genre sur le rail du haut : bornier legrand.pdf
De faire arriver votre câble d'alimentation sur les borniers et non plus sur l'interrupteur différentiel.
Puis de repartir des borniers en 16² pour alimenter l'interrupteur différentiel 63A et en 6² pour alimenter le disjoncteur 32A.
Pendant qu'on y est, changer les fils entre l'interrupteur différentiel et les disjoncteurs par du 16².
La section actuelle est trop petite, il y a risque d'échauffement et d'incendie.
@+

Il suffit de clipser 2 borniers dans ce genre sur le rail du haut : bornier legrand.pdf
De faire arriver votre câble d'alimentation sur les borniers et non plus sur l'interrupteur différentiel.
Puis de repartir des borniers en 16² pour alimenter l'interrupteur différentiel 63A et en 6² pour alimenter le disjoncteur 32A.
Pendant qu'on y est, changer les fils entre l'interrupteur différentiel et les disjoncteurs par du 16².
La section actuelle est trop petite, il y a risque d'échauffement et d'incendie.
@+
18 mars 2014 à 23:28

Bonsoir
Il suffit de mettre une horloge en série sur le circuit de commande des 2 chauffe-eaux et de programmer l'horloge pour qu'elle coupe entre 12H30 et 14H.
Autre solution mettre un délesteur qui couperait le circuit de commande des chauffe-eaux en cas de dépassement de l'abonnement.
@+
Il suffit de mettre une horloge en série sur le circuit de commande des 2 chauffe-eaux et de programmer l'horloge pour qu'elle coupe entre 12H30 et 14H.
Autre solution mettre un délesteur qui couperait le circuit de commande des chauffe-eaux en cas de dépassement de l'abonnement.
@+
18 mars 2014 à 23:21

Bonsoir
Effectivement louer sous forme d'un forfait est une possibilité, mais peut vous amener bien des déboires.
J'ai eu récemment une discussion avec un internaute dont le locataire vivait en tee shirt et laissait tourner un soufflant 2000W en permanence. Il a vu son forfait exploser.
Sans chauffage électrique, 32A peut être suffisant pour un studio.
Mais le problème va être le partage avec votre propre logement. Même en supposant que vous ayez un abonnement 60A, le jour ou le locataire tire 30A, il ne vous en reste plus que la moitié pour vous et si vous dépassez l'ensemble de l'installation disjoncte.
Pour la terre, soit vous la ramenez du logement principal, soit vous faites une terre au niveau du studio en en faisant la mesure.
En synthèse, dans le mesure où vous louez ce logement, je vous conseille de faire un studio qui respecte la norme électrique en vigueur, alimenté avec une puissance électrique correcte et sans chute de tension.
Si vous pensez ne pas avoir les connaissances normatives et techniques pour le faire, je vous conseille comme lui de passer par un professionnel.
@+
Effectivement louer sous forme d'un forfait est une possibilité, mais peut vous amener bien des déboires.
J'ai eu récemment une discussion avec un internaute dont le locataire vivait en tee shirt et laissait tourner un soufflant 2000W en permanence. Il a vu son forfait exploser.
Sans chauffage électrique, 32A peut être suffisant pour un studio.
Mais le problème va être le partage avec votre propre logement. Même en supposant que vous ayez un abonnement 60A, le jour ou le locataire tire 30A, il ne vous en reste plus que la moitié pour vous et si vous dépassez l'ensemble de l'installation disjoncte.
Pour la terre, soit vous la ramenez du logement principal, soit vous faites une terre au niveau du studio en en faisant la mesure.
En synthèse, dans le mesure où vous louez ce logement, je vous conseille de faire un studio qui respecte la norme électrique en vigueur, alimenté avec une puissance électrique correcte et sans chute de tension.
Si vous pensez ne pas avoir les connaissances normatives et techniques pour le faire, je vous conseille comme lui de passer par un professionnel.
@+
18 mars 2014 à 23:18

A part essayer de reconstituer de manière logique le cheminement des fils dans les gaines, pas vraiment
@+
@+
18 mars 2014 à 19:54

Bonsoir
Ce n'est pas bon. C'est pour cela que je vous demandais la référence.
Ce voyant est adapté pour un fonctionnent en lumineux, c'est à dire pour repérer la commande dans le noir.
Il faut une 676 65 ou 676 68.
@+
Ce n'est pas bon. C'est pour cela que je vous demandais la référence.
Ce voyant est adapté pour un fonctionnent en lumineux, c'est à dire pour repérer la commande dans le noir.
Il faut une 676 65 ou 676 68.
@+
18 mars 2014 à 19:52

Bonsoir.
Il faudrait sans doute ajouter des borniers.
Une photo de votre tableau actuel, capot ouvert aiderait à mieux se rendre compte.
@+
Il faudrait sans doute ajouter des borniers.
Une photo de votre tableau actuel, capot ouvert aiderait à mieux se rendre compte.
@+
18 mars 2014 à 19:50

Bonsoir
Vous ne dites pas à quel usage vous destinez ce studio.
Pour rappel, si c'est pour de la location, il n'est pas autorisé de revendre de l'électricité à un tiers.
De plus si c'était le cas, cela voudrait dire qu'il faut que le locataire ait accès à votre disjoncteur ERDF et à votre tableau principal pour réenclencher en votre absence. Ce qui n'est franchement pas pratique.
Si vous êtes dans ce cas de figure, je vous conseille vivement un branchement ERDF indépendant.
Si c'est pour votre usage perso ou un gite saisonnier, votre projet tient la route.
Pour en revenir à votre question, tout dépend de la puissance dont vous voulez disposer.
En supposant que le tableau principal, soit à côté du disjoncteur ERDF, il est d'usage de prendre une chute de tension maxi d'environ 2% pour dimensionner ce genre de liaison.
En dimensionnant large soit avec 1,9% de chute de tension maxi cela donnerait :
- 10² protégé par un disj 16A maxi pour 3,6kW maxi
- 16² protégé par un disj 25A maxi pour 2,5kW maxi
- 25² protégé par un disj 40A maxi pour 9kW maxi
En dimensionnant un peu plus juste, soit avec 2,4²% de chute de tension maxi, on peut aller un peu plus loin :
- 10² protégé par un disj 20A maxi pour 4,6kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 16² protégé par un disj 32A maxi pour 7,3kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 25² protégé par un disj 50A maxi pour 11,5kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
Câble R2V à passer dans une gaine TPC rouge d'au moins 63 enterré sur 50cm (85cm si passage de voiture) avec un grillage avertisseur rouge 20cm au dessus.
Vous pouvez vous inspirer du schéma joint.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous ne dites pas à quel usage vous destinez ce studio.
Pour rappel, si c'est pour de la location, il n'est pas autorisé de revendre de l'électricité à un tiers.
De plus si c'était le cas, cela voudrait dire qu'il faut que le locataire ait accès à votre disjoncteur ERDF et à votre tableau principal pour réenclencher en votre absence. Ce qui n'est franchement pas pratique.
Si vous êtes dans ce cas de figure, je vous conseille vivement un branchement ERDF indépendant.
Si c'est pour votre usage perso ou un gite saisonnier, votre projet tient la route.
Pour en revenir à votre question, tout dépend de la puissance dont vous voulez disposer.
En supposant que le tableau principal, soit à côté du disjoncteur ERDF, il est d'usage de prendre une chute de tension maxi d'environ 2% pour dimensionner ce genre de liaison.
En dimensionnant large soit avec 1,9% de chute de tension maxi cela donnerait :
- 10² protégé par un disj 16A maxi pour 3,6kW maxi
- 16² protégé par un disj 25A maxi pour 2,5kW maxi
- 25² protégé par un disj 40A maxi pour 9kW maxi
En dimensionnant un peu plus juste, soit avec 2,4²% de chute de tension maxi, on peut aller un peu plus loin :
- 10² protégé par un disj 20A maxi pour 4,6kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 16² protégé par un disj 32A maxi pour 7,3kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 25² protégé par un disj 50A maxi pour 11,5kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
Câble R2V à passer dans une gaine TPC rouge d'au moins 63 enterré sur 50cm (85cm si passage de voiture) avec un grillage avertisseur rouge 20cm au dessus.
Vous pouvez vous inspirer du schéma joint.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 mars 2014 à 19:49

Bonsoir
En tablant sur une chute de tension maxi de 2% vous pouvez aller jusqu'à une vingtaine de mètres avec du 6² et 32A.
Au delà, il faut augmenter la section ou diminuer le calibre du disjoncteur au départ.
@+
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En tablant sur une chute de tension maxi de 2% vous pouvez aller jusqu'à une vingtaine de mètres avec du 6² et 32A.
Au delà, il faut augmenter la section ou diminuer le calibre du disjoncteur au départ.
@+
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 mars 2014 à 19:46

Bonsoir
2 ce qu'on aperçoit cela semble bien raccordé.
Vous avez une phase sur la borne L (ou P) repiquée sur l'autre borne L (ou P).
Vous avez 2 retours lampes.
Vous n'avez pas de neutre.
Si en débranchant tout, l'applique fonctionne encore, c'est qu'elle n'est pas commandée par cet interrupteur ou que l'inter a été shunté quelque part sur l'installation (boite de dérivation par exemple).
@+
2 ce qu'on aperçoit cela semble bien raccordé.
Vous avez une phase sur la borne L (ou P) repiquée sur l'autre borne L (ou P).
Vous avez 2 retours lampes.
Vous n'avez pas de neutre.
Si en débranchant tout, l'applique fonctionne encore, c'est qu'elle n'est pas commandée par cet interrupteur ou que l'inter a été shunté quelque part sur l'installation (boite de dérivation par exemple).
@+
17 mars 2014 à 19:17

Vous avez la référence du témoin ?
Cela doit être gravé dessus.
On est bien d'accord le témoin c'est sur l'inter où il y a le fil bleu ?
@+
Cela doit être gravé dessus.
On est bien d'accord le témoin c'est sur l'inter où il y a le fil bleu ?
@+
16 mars 2014 à 22:48

Bonjour.
Branchez le fil orange sur la borne 1.
@+
Branchez le fil orange sur la borne 1.
@+
16 mars 2014 à 14:00

Ce que vous avez décrit ne consomme pas grand chose (si j'ai bien vu).
Du 1,5² avec des disj 16A suffira.
Pour l'éclairage mettre du 1,5².
Cela n'existe pas les disjoncteurs HI. Ce sont les différentiels qui le sont.
Et franchement inutile pour un petit frigo.
@+
Du 1,5² avec des disj 16A suffira.
Pour l'éclairage mettre du 1,5².
Cela n'existe pas les disjoncteurs HI. Ce sont les différentiels qui le sont.
Et franchement inutile pour un petit frigo.
@+
16 mars 2014 à 11:05

Bonjour.
Je republie ce schéma avec 2 tableaux, ainsi qu'un 2ème qui utilise une autre logique.
Les contacts auxiliaires servent si on actionne le dispositif de coupure du tableau afin de ne plus avoir de conducteurs sous tension à l'intérieur du tableau.
Si on est sous 2 différentiels à l'intérieur du même tableau, cela n'a aucun intérêt.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je republie ce schéma avec 2 tableaux, ainsi qu'un 2ème qui utilise une autre logique.
Les contacts auxiliaires servent si on actionne le dispositif de coupure du tableau afin de ne plus avoir de conducteurs sous tension à l'intérieur du tableau.
Si on est sous 2 différentiels à l'intérieur du même tableau, cela n'a aucun intérêt.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


16 mars 2014 à 10:52

Bonjour
Pas d'intérêt à mettre un 30mA en tête d'un installation.
Cela ne vous apportera qu'une mauvaise sélectivité.
Pour faire ma copie très légèrement différente de celle de GL :
- 2x35² entre le DB ERDF et votre dispositif général de coupure
- 2x16² entre le dispositif général de coupure et les borniers
- 10² entre les borniers et un ID 40A
- 16² entre les borniers et un ID 63A
- 16² entre les borniers et un peigne vertical
Si ERDF vous mets un DB 500mA 30/60A sélectif (ce qui est leur standard), le dispositif général de coupure peut être :
- un interrupteur sectionneur 63A
- un DB 30/60A non différentiel
- un DB 30/60A 500mA sélectif
Si vous demandiez une dérogation à ERDF pour qu'ils vous mettent un DB 30/60 non différentiel, le dispositif général de coupure doit être un DB 30/60A 500mA sélectif et la liaison doit être de classe II (en particulier prévoir un fond pour la platine du DB)
Si vous partiez sur la logique de la mesure compensatoire pour la terre, je pense qu'il faudrait peut être faire comme pour un appartement non relié à la terre et prévoir une LES dans la cuisine.
@+
Pas d'intérêt à mettre un 30mA en tête d'un installation.
Cela ne vous apportera qu'une mauvaise sélectivité.
Pour faire ma copie très légèrement différente de celle de GL :
- 2x35² entre le DB ERDF et votre dispositif général de coupure
- 2x16² entre le dispositif général de coupure et les borniers
- 10² entre les borniers et un ID 40A
- 16² entre les borniers et un ID 63A
- 16² entre les borniers et un peigne vertical
Si ERDF vous mets un DB 500mA 30/60A sélectif (ce qui est leur standard), le dispositif général de coupure peut être :
- un interrupteur sectionneur 63A
- un DB 30/60A non différentiel
- un DB 30/60A 500mA sélectif
Si vous demandiez une dérogation à ERDF pour qu'ils vous mettent un DB 30/60 non différentiel, le dispositif général de coupure doit être un DB 30/60A 500mA sélectif et la liaison doit être de classe II (en particulier prévoir un fond pour la platine du DB)
Si vous partiez sur la logique de la mesure compensatoire pour la terre, je pense qu'il faudrait peut être faire comme pour un appartement non relié à la terre et prévoir une LES dans la cuisine.
@+
16 mars 2014 à 08:18

Dans les besoins futurs non négligeables, une PAC pour chauffer l'eau pourrait être envisagée un jour.
Dans ce cas partez sur la solution tri.
@+
Dans ce cas partez sur la solution tri.
@+
16 mars 2014 à 07:50

Bonjour
Je vous fait plusieurs propositions, vous adapterez en fonction de votre besoin.
En partant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% :
En mono (attention au déséquilibre au niveau de votre tableau principal si besoin de forte puissance)
- 3G6² protégé par un disj 16A pour 3,8kW maxi
- 3G10² protégé par un disj 25A pour 5,7kW maxi
- 3G16² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi
En tri
- 5G4² protégé par un disj tetra 20A pour 14kW maxi et 4,5kW par phase
- 5G6² protégé par un disj tetra 32A pour 21kW maxi et 7kW par phase
Bien penser aux usages futurs (petite cuisine d'été près de la piscine par exemple).
Personnellement, je partirai sur une des 2 solutions en gras.
Voir ces schémas dont vous pouvez vous inspirer.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je vous fait plusieurs propositions, vous adapterez en fonction de votre besoin.
En partant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% :
En mono (attention au déséquilibre au niveau de votre tableau principal si besoin de forte puissance)
- 3G6² protégé par un disj 16A pour 3,8kW maxi
- 3G10² protégé par un disj 25A pour 5,7kW maxi
- 3G16² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi
En tri
- 5G4² protégé par un disj tetra 20A pour 14kW maxi et 4,5kW par phase
- 5G6² protégé par un disj tetra 32A pour 21kW maxi et 7kW par phase
Bien penser aux usages futurs (petite cuisine d'été près de la piscine par exemple).
Personnellement, je partirai sur une des 2 solutions en gras.
Voir ces schémas dont vous pouvez vous inspirer.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


16 mars 2014 à 07:47

Bonsoir.
Vous alimentez le tableau en tri ?
Vous avez besoin de quelle puissance maxi ?
@+
Vous alimentez le tableau en tri ?
Vous avez besoin de quelle puissance maxi ?
@+
15 mars 2014 à 22:22

Bonsoir
Je ne vois pas en quoi changer le différentiel 500mA changera quelque chose, dans la mesure où vous avez déjà des 30mA en amont.
Les 30mA des circuits assurent la mesure compensatoire.
Reste à savoir si le consuel l'accepterait.
@+
Je ne vois pas en quoi changer le différentiel 500mA changera quelque chose, dans la mesure où vous avez déjà des 30mA en amont.
Les 30mA des circuits assurent la mesure compensatoire.
Reste à savoir si le consuel l'accepterait.
@+
14 mars 2014 à 21:19

L'autre schéma que vous évoquez est également de moi.
Il est en principe adapté pour 2 tableaux.
Si tout est dans un seul tableau, pas besoin des contacts auxiliaires.
@+
Il est en principe adapté pour 2 tableaux.
Si tout est dans un seul tableau, pas besoin des contacts auxiliaires.
@+
14 mars 2014 à 21:07

Bonsoir
Il vous faut un seul disjoncteur 2A.
Voir schéma joint
Un des disjoncteurs 20A peut sans problème être sous un autre différentiel
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il vous faut un seul disjoncteur 2A.
Voir schéma joint
Un des disjoncteurs 20A peut sans problème être sous un autre différentiel
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 mars 2014 à 21:05

Bonjour.
Évitez la mesure compensatoire, pas forcément acceptée pour du neuf.
Vous êtes certain de votre mesure de terre ?
Car 100m² de cuivre nu est en général assez efficace.
Vos voisins avec un terrain similaire ont-ils eu le même problème ?
Si votre mesure est bonne.
Essayer de compléter avec des piquets de terre régulier sur le parcours de votre câblette.
Sinon pour les cas difficiles, il y a les grilles de terre exemple :
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@+
Évitez la mesure compensatoire, pas forcément acceptée pour du neuf.
Vous êtes certain de votre mesure de terre ?
Car 100m² de cuivre nu est en général assez efficace.
Vos voisins avec un terrain similaire ont-ils eu le même problème ?
Si votre mesure est bonne.
Essayer de compléter avec des piquets de terre régulier sur le parcours de votre câblette.
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@+
14 mars 2014 à 07:43

Bonsoir
Si vous avez mis un disjoncteur 32A, la réponse à vos 2 questions est 6² minimum.
Cela vous autorisera 7kW, ce qui est suffisant pour l'usage décrit (mais bien penser aux éventuels usages futurs).
Si vous avez un doute, du 10² sera plus évolutif.
@+
Si vous avez mis un disjoncteur 32A, la réponse à vos 2 questions est 6² minimum.
Cela vous autorisera 7kW, ce qui est suffisant pour l'usage décrit (mais bien penser aux éventuels usages futurs).
Si vous avez un doute, du 10² sera plus évolutif.
@+
13 mars 2014 à 10:58

Bonsoir
Si vous utilisez un montage 4 fils avec phase au poussoir, branchez comme le 412405 :
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@+
Si vous utilisez un montage 4 fils avec phase au poussoir, branchez comme le 412405 :
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@+
12 mars 2014 à 21:20

Bonsoir
Du 6² ne peut pas convenir
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement ERDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB monophasé :
- 15/45A : 10² pour 22m max
- 30/60A : 16² pour 27m max
- 60/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 16²
- ID alimentés par peigne vertical : 16²
@+
Du 6² ne peut pas convenir
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement ERDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB monophasé :
- 15/45A : 10² pour 22m max
- 30/60A : 16² pour 27m max
- 60/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 16²
- ID alimentés par peigne vertical : 16²
@+
11 mars 2014 à 23:00

Bonsoir
Le courant et le renvoi vers l'autre pièce dans 1.
Le retour lampe dans 2.
Rien dans B (cette borne sert si vous ajoutez un 2ème point de commande).
Attention également cela ne fonctionne pas forcément avec tous les types de lampe.
@+
Le courant et le renvoi vers l'autre pièce dans 1.
Le retour lampe dans 2.
Rien dans B (cette borne sert si vous ajoutez un 2ème point de commande).
Attention également cela ne fonctionne pas forcément avec tous les types de lampe.
@+
06 mars 2014 à 23:36

Oui c'est possible.
Faites entrer la gaine ICTA dans la gaine TPC sur quelques dizaines de cm.
@+
Faites entrer la gaine ICTA dans la gaine TPC sur quelques dizaines de cm.
@+
06 mars 2014 à 20:44

Bonsoir.
Prévoir en tête un interrupteur différentiel 30mA qui vous servira en plus de coupure d'urgence.
Vous pouvez vous inspirer de ce schéma.
Vu que c'est dans un cabanon non chauffé, je vous conseille un tableau étanche pour contrer les effets de l'humidité.
Quelques photos d'exemples de réalisation.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Prévoir en tête un interrupteur différentiel 30mA qui vous servira en plus de coupure d'urgence.
Vous pouvez vous inspirer de ce schéma.
Vu que c'est dans un cabanon non chauffé, je vous conseille un tableau étanche pour contrer les effets de l'humidité.
Quelques photos d'exemples de réalisation.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



05 mars 2014 à 19:31

Bonsoir
Rien n'interdit de faire des connexions intermédiaires sur un câble.
Le problème c'est qu'une connexion est toujours source d'échauffement potentiel.
Donc plus on peut se limiter en se raccordant en direct, mieux c'est.
@+
Rien n'interdit de faire des connexions intermédiaires sur un câble.
Le problème c'est qu'une connexion est toujours source d'échauffement potentiel.
Donc plus on peut se limiter en se raccordant en direct, mieux c'est.
@+
05 mars 2014 à 19:26

Bonsoir
Dans quel contexte posez-vous cette question ?
Il est vrai que passer par un domino, n'est pas des plus pertinent, mais n'est pas non plus interdit au sens de la norme.
@+
Dans quel contexte posez-vous cette question ?
Il est vrai que passer par un domino, n'est pas des plus pertinent, mais n'est pas non plus interdit au sens de la norme.
@+
04 mars 2014 à 23:03

Bonsoir
S'il y a un accès direct par l'intérieur entre votre garage et votre habitation, il n'est pas obligatoire d'ajouter une coupure d'urgence dans le logement.
@+
S'il y a un accès direct par l'intérieur entre votre garage et votre habitation, il n'est pas obligatoire d'ajouter une coupure d'urgence dans le logement.
@+
04 mars 2014 à 23:01

Bonsoir
La norme dit de préférence à proximité d'une entrée principale ou de service.
Ce n'est pas une obligation.
Vous pouvez la mettre dans un autre emplacement à l'intérieur de l'appartement
@+
La norme dit de préférence à proximité d'une entrée principale ou de service.
Ce n'est pas une obligation.
Vous pouvez la mettre dans un autre emplacement à l'intérieur de l'appartement
@+
04 mars 2014 à 22:59

Bonsoir.
Votre descriptif n'est pas suffisant pour qu'on puisse vous donner une réponse fiable.
Je vous donne un schéma de principe dont vous pouvez vous inspirer.
A vous de l'adapter à votre propre contexte.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre descriptif n'est pas suffisant pour qu'on puisse vous donner une réponse fiable.
Je vous donne un schéma de principe dont vous pouvez vous inspirer.
A vous de l'adapter à votre propre contexte.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 mars 2014 à 22:59

Bonjour
A noter que dans tous les cas de figure, c'est un montage en parallèle.
Vous pouvez effectivement câbler en étoile depuis une boite de dérivation ou vous repiquer de prises en prises.
Vous pouvez mixer les 2 techniques sur un même circuit.
@+
Voici des schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


A noter que dans tous les cas de figure, c'est un montage en parallèle.
Vous pouvez effectivement câbler en étoile depuis une boite de dérivation ou vous repiquer de prises en prises.
Vous pouvez mixer les 2 techniques sur un même circuit.
@+
Voici des schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


02 mars 2014 à 08:40

Bonjour
C'est juste pour tout cela 3 ID 40A.
Sous le type A
- plaque
- LL
- 1 ou 2 circuits non spécialisés (éclairage ou prises pas trop consommateur)
Sous un type AC
- 3 radiateurs
Sous l'autre ID AC
- four
- LL
- SL
Vous répartissez les autres circuits de manière homogène entre les 2 derniers ID.
C'est mieux si vous pouvez spécialiser des circuits pour VR et alarme, mais en rénovation pas toujours possible.
Du 1,5² 10A conviendra très bien.
@+
C'est juste pour tout cela 3 ID 40A.
Sous le type A
- plaque
- LL
- 1 ou 2 circuits non spécialisés (éclairage ou prises pas trop consommateur)
Sous un type AC
- 3 radiateurs
Sous l'autre ID AC
- four
- LL
- SL
Vous répartissez les autres circuits de manière homogène entre les 2 derniers ID.
C'est mieux si vous pouvez spécialiser des circuits pour VR et alarme, mais en rénovation pas toujours possible.
Du 1,5² 10A conviendra très bien.
@+
01 février 2014 à 15:01
