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a posté 11 004 messages sur le forum Électricité :
Si je comprends bien, votre compteur est entre le DB 500mA et l'ID 30mA
Vous faites :
- phase du DB --> Lin du compteur
- Lout du compteur --> Phase en entrée de l'ID
- Neutre du DB -- > Neutre en entrée de l'ID
- Neutre du compteur -- > Neutre en entrée de l'ID
Vous faites :
- phase du DB --> Lin du compteur
- Lout du compteur --> Phase en entrée de l'ID
- Neutre du DB -- > Neutre en entrée de l'ID
- Neutre du compteur -- > Neutre en entrée de l'ID
20 novembre 2016 à 16:04

J'ai oublié la 2ème question.
Si 29 15 est l'info HC/HP :
- contact fermé : HC
- contact ouvert : HP.
Cela ne sert pas à faire des mesures différenciées pour 2 appareils.
Si 29 15 est l'info HC/HP :
- contact fermé : HC
- contact ouvert : HP.
Cela ne sert pas à faire des mesures différenciées pour 2 appareils.
20 novembre 2016 à 15:00

Bonjour.
LOAD c'est votre convertisseur.
La phase en provenance du disjoncteur du circuit convertisseur doit entre dans Lin, ressortir de Lout, puis partir vers votre convertisseur.
LOAD c'est votre convertisseur.
La phase en provenance du disjoncteur du circuit convertisseur doit entre dans Lin, ressortir de Lout, puis partir vers votre convertisseur.
20 novembre 2016 à 13:33

Bonjour GL
Quand je disais va et vient, je parlais d'un montage en inter simple, pas d'un montage en va et vient.
Les récepteurs qui fonctionnent en alternance en fonction de la position de l'inter, cela me fait vraiment penser à un retour branché sur 1 et l'autre sur 2.
Mais il est vrai que tant qu'on ne sait pas quel câblage a réellement été effectué, il est difficile de se prononcer.
Quand je disais va et vient, je parlais d'un montage en inter simple, pas d'un montage en va et vient.
Les récepteurs qui fonctionnent en alternance en fonction de la position de l'inter, cela me fait vraiment penser à un retour branché sur 1 et l'autre sur 2.
Mais il est vrai que tant qu'on ne sait pas quel câblage a réellement été effectué, il est difficile de se prononcer.
20 novembre 2016 à 08:57

Pour faire un montage en série, il aurait fallu intervenir sur le neutre d'un des récepteurs.
Peu probable, si l'intervention s'est faite au niveau des inters.
Peu probable, si l'intervention s'est faite au niveau des inters.
20 novembre 2016 à 08:53

Bonjour.
C'est très vraisemblablement un interrupteur va et vient.
Il aurait fallu mettre le retour lampe et le retour ventilo sur la même borne.
Il est probable qu'il a mis le retour lampe sur la borne 1 et le retour ventilo sur la borne 2.
@+
C'est très vraisemblablement un interrupteur va et vient.
Il aurait fallu mettre le retour lampe et le retour ventilo sur la même borne.
Il est probable qu'il a mis le retour lampe sur la borne 1 et le retour ventilo sur la borne 2.
@+
20 novembre 2016 à 07:30

Bonsoir.
+1 avec la solution du peigne.
Par rapport à la remarque de 1Insp, vu que l'arrivée est en 6², il faudrait s'assurer qu'il y a bien un disj 32A tout en amont de cela.
Une vue d'ensemble de l'installation permettrait de mieux apprécier cela.
+1 avec la solution du peigne.
Par rapport à la remarque de 1Insp, vu que l'arrivée est en 6², il faudrait s'assurer qu'il y a bien un disj 32A tout en amont de cela.
Une vue d'ensemble de l'installation permettrait de mieux apprécier cela.
19 novembre 2016 à 17:39

Une fois le tableau ouvert, faites une photo.
S'il y a l'étiquette sur les fils pilote, c'est probablement qu'ils arrivent au tableau.
S'il y a l'étiquette sur les fils pilote, c'est probablement qu'ils arrivent au tableau.
18 novembre 2016 à 23:32

Parfait, un peu de réflexion et d'extrapolation aident souvent à trouver la solution. 

18 novembre 2016 à 20:20

Bonsoir.
Un fil pilote n'est jamais raccordé à un thermostat, mais à un programmateur.
Il peut être dans l'appartement ou dans le tableau.
Sans savoir à quoi ce fil rouge est raccordé il est difficile de vous répondre.
Cela peut être effectivement à un programmateur.
Il arrive peut être juste au tableau où il est en attente ?
Avez vous regardez comme cela se passe au niveau du tableau ?
Un point m'intrigue ce sont les couleurs employées.
Elles sont normativement bonnes, mais on trouve plus souvent rouge pour la phase et noir pour le pilote.
Ceci dit rien n'interdit de faire l'inverse.
Sans plus de précisions, recâblez comme avant.
Un fil pilote n'est jamais raccordé à un thermostat, mais à un programmateur.
Il peut être dans l'appartement ou dans le tableau.
Sans savoir à quoi ce fil rouge est raccordé il est difficile de vous répondre.
Cela peut être effectivement à un programmateur.
Il arrive peut être juste au tableau où il est en attente ?
Avez vous regardez comme cela se passe au niveau du tableau ?
Un point m'intrigue ce sont les couleurs employées.
Elles sont normativement bonnes, mais on trouve plus souvent rouge pour la phase et noir pour le pilote.
Ceci dit rien n'interdit de faire l'inverse.
Sans plus de précisions, recâblez comme avant.
18 novembre 2016 à 20:19

Bonsoir.
Je dirai :
- rouge sur 1 et 5
- bleu du haut sur 6
- oranges sur 2
- bleu du bas sur 4
Si cela ne fonctionnait pas, permutez les fils en 5 et 6
Je dirai :
- rouge sur 1 et 5
- bleu du haut sur 6
- oranges sur 2
- bleu du bas sur 4
Si cela ne fonctionnait pas, permutez les fils en 5 et 6
17 novembre 2016 à 23:56

Bonsoir.
Sur un interrupteur, si cela a été fait dans les normes, vous ne devez avoir ni bleu ni vert/jaune.
Si vous remplacez un inter existant, indiquez-nous comment c'est raccordé.
C'est un montage en interrupteur simple ou en va et vient avec 2 points de commande ?
Sur un interrupteur, si cela a été fait dans les normes, vous ne devez avoir ni bleu ni vert/jaune.
Si vous remplacez un inter existant, indiquez-nous comment c'est raccordé.
C'est un montage en interrupteur simple ou en va et vient avec 2 points de commande ?
17 novembre 2016 à 18:47

C'est sur un autre forum où vous aviez posté que j'ai répondu.
17 novembre 2016 à 18:45

C'est la même formule avec un cos(phi) = 1 et sin(phi) =0
u = 2 (0,023 x L /S x1 + 0 ) x I
Exprimé en pourcentage pour du mono.
Chute de tension (%) = 100 x u /230 = 100 x 2 x 0,023 x L X I /S /230 = L x I / 50 x S
u = 2 (0,023 x L /S x1 + 0 ) x I
Exprimé en pourcentage pour du mono.
Chute de tension (%) = 100 x u /230 = 100 x 2 x 0,023 x L X I /S /230 = L x I / 50 x S
16 novembre 2016 à 23:11

Chute de tension (en%) = L (en m) x (I en A) / 50 x S (en mm²).
Pour passer des ampère aux watts : P = U I avec U=230V.
Donc pour 2% de chute de tension maxi : P = 23000 x S / L.
Attention au besoin en puissance, même sans parler de circuits spécialisés, il y en a d'autres non négligeables : aspirateur, fer à repasser, cafetière, bouilloire, grille pain, micro-ondes...
@+
Pour passer des ampère aux watts : P = U I avec U=230V.
Donc pour 2% de chute de tension maxi : P = 23000 x S / L.
Attention au besoin en puissance, même sans parler de circuits spécialisés, il y en a d'autres non négligeables : aspirateur, fer à repasser, cafetière, bouilloire, grille pain, micro-ondes...
@+
16 novembre 2016 à 20:25

Bonsoir.
+1
Mais pour alimenter un logement situé à 80m avec du 6², me semble insuffisant, sauf très faible besoin en puissance.
En tablant sur une hypothèse de chute de tension de 2% maxi qu'il est d'usage de prendre en pareil cas, voici les puissances maxi dont vous pouvez disposer :
- 6² : 1730W
- 10² : 2880W
- 16² : 4600W
- 25² : 7190W
- 35² : 10060W
- 50² : 14380W
Le calcul reste théorique, on n'est à une centaine de W près, mais cela vous donnera une idée de la section qu'il faut prévoir en fonction de la puissance maxi dont vous voulez disposez
+1
Mais pour alimenter un logement situé à 80m avec du 6², me semble insuffisant, sauf très faible besoin en puissance.
En tablant sur une hypothèse de chute de tension de 2% maxi qu'il est d'usage de prendre en pareil cas, voici les puissances maxi dont vous pouvez disposer :
- 6² : 1730W
- 10² : 2880W
- 16² : 4600W
- 25² : 7190W
- 35² : 10060W
- 50² : 14380W
Le calcul reste théorique, on n'est à une centaine de W près, mais cela vous donnera une idée de la section qu'il faut prévoir en fonction de la puissance maxi dont vous voulez disposez
16 novembre 2016 à 19:25

Bonsoir.
Soit vous tirez des circuits pour le garage depuis le tableau principal.
Soit vous prolongez des circuits existants (s'ils ne sont pas déjà chargés au maxi).
Soit vous faites un tableau divisionnaire dans le garage.
A vous de voir le plus pratique.
@+
Soit vous tirez des circuits pour le garage depuis le tableau principal.
Soit vous prolongez des circuits existants (s'ils ne sont pas déjà chargés au maxi).
Soit vous faites un tableau divisionnaire dans le garage.
A vous de voir le plus pratique.
@+
15 novembre 2016 à 23:57

Bonjour.
C'est bien ce que je pensais.
Vous pouvez mettre l'horloge en série avec le Calybox si vous voulez bénéficier des fonctionnalités restantes pour le chauffe eau (vacances, délestage).
A moins de vouloir avoir une sortie de plus pour le chauffage.
C'est bien ce que je pensais.
Vous pouvez mettre l'horloge en série avec le Calybox si vous voulez bénéficier des fonctionnalités restantes pour le chauffe eau (vacances, délestage).
A moins de vouloir avoir une sortie de plus pour le chauffage.
15 novembre 2016 à 08:21

Bonsoir.
J'ai déjà répondu ailleurs pour l'aspect dangerosité.
Pour l'aspect mise en œuvre :
1/ Sans doute pas bien compliqué.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même.
2/ Sans voir ce qu'il est est, difficile de répondre.
Si le disjoncteur EDF est juste à côté, ce sera relativement facile de changer le câble.
S'il est distant, cela peut être plus compliqué.
3/ C'est la partie la plus difficile à estimer, car le diagnostic ne donne pas de quantité.
S'il y a juste un bout de fil vert/jaune à changer quelque part, par un fil de la bonne couleur c'est facile.
A l'inverse, si le vert/jaune a été utilisé massivement comme conducteur actif, il peut y avoir un sacré boulot.
La vérité est sans doute entre les deux.
@+
J'ai déjà répondu ailleurs pour l'aspect dangerosité.
Pour l'aspect mise en œuvre :
1/ Sans doute pas bien compliqué.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même.
2/ Sans voir ce qu'il est est, difficile de répondre.
Si le disjoncteur EDF est juste à côté, ce sera relativement facile de changer le câble.
S'il est distant, cela peut être plus compliqué.
3/ C'est la partie la plus difficile à estimer, car le diagnostic ne donne pas de quantité.
S'il y a juste un bout de fil vert/jaune à changer quelque part, par un fil de la bonne couleur c'est facile.
A l'inverse, si le vert/jaune a été utilisé massivement comme conducteur actif, il peut y avoir un sacré boulot.
La vérité est sans doute entre les deux.
@+
14 novembre 2016 à 22:25

Bonsoir
Interdit et dangereux de démonter le tableau en bois
Si par malheur vous faites toucher 2 fils par inadvertance en amont du disjoncteur de branchement
, vous ne serez plus de ce monde pour poster ce forum 
Voir cette petite vidéo dissuasive : Court circuit
Interdit et dangereux de démonter le tableau en bois

Si par malheur vous faites toucher 2 fils par inadvertance en amont du disjoncteur de branchement


Voir cette petite vidéo dissuasive : Court circuit
14 novembre 2016 à 21:33

Bonsoir.
Dans ce cas installez, pour sécuriser a minima, installez en tête de l'installation un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A.
Mais il faudra ajouter une rangée de tableau quelque part.
Dans ce cas installez, pour sécuriser a minima, installez en tête de l'installation un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A.
Mais il faudra ajouter une rangée de tableau quelque part.
14 novembre 2016 à 21:27

En regardant un peu mieux le Céliane 0 995 03 j'ai néanmoins l'impression que le voyant est un 0 676 88
Le problème ne viendrait pas de là.
Le fait que les 2 générations soient différentes ne doit pas jouer.
Analysez bien sur quelles bornes les proches des voyants sont raccordés.
En principe cela doit être N et 2
Si ce n'est pas le cas, il faudra adapter le câblage.
Le problème ne viendrait pas de là.
Le fait que les 2 générations soient différentes ne doit pas jouer.
Analysez bien sur quelles bornes les proches des voyants sont raccordés.
En principe cela doit être N et 2
Si ce n'est pas le cas, il faudra adapter le câblage.
14 novembre 2016 à 08:26

Bonjour.
Il faut connaitre la référence du voyant que vous avez racheté.
Pour un montage en phase distribuée, il faut celle qui se termine par 8, pas celle qui se détermine par 5 ou 6.
Est-ce bien le cas ?
Il faut connaitre la référence du voyant que vous avez racheté.
Pour un montage en phase distribuée, il faut celle qui se termine par 8, pas celle qui se détermine par 5 ou 6.
Est-ce bien le cas ?
14 novembre 2016 à 08:19

Si c'est cela, cela veut dire que le fil du contact EDF reste sous tension, même lorsqu'on coupe le disjoncteur de branchement.
Pas terrible
Pas terrible

13 novembre 2016 à 18:42

Des rallonges, il y en avec des fils de différentes sections.
Plus le besoin en puissance sera élevé et la longueur de la rallonge importante, plus il faudra une grosse section sinon risque d'échauffement.
Si c'est une rallonge achetée récemment, il devrait y avoir ses caractéristiques inscrites dessus.
Plus le besoin en puissance sera élevé et la longueur de la rallonge importante, plus il faudra une grosse section sinon risque d'échauffement.
Si c'est une rallonge achetée récemment, il devrait y avoir ses caractéristiques inscrites dessus.
13 novembre 2016 à 18:27

Maintenant qu'il y a les photos, je vois que mon explication n'est pas la bonne.
Le fil entre la phase et le contact EDF n'est effectivement pas visible.
Ne serait-il pas pris directement sur la sortie du disjoncteur de branchement ?
Ou ailleurs dans le tableau ?
Le fil entre la phase et le contact EDF n'est effectivement pas visible.
Ne serait-il pas pris directement sur la sortie du disjoncteur de branchement ?
Ou ailleurs dans le tableau ?
13 novembre 2016 à 18:24

Bonsoir.
Les photos ne sont pas accessibles.
Si c'est une ancienne installation, il était fréquent d'utiliser le même disjoncteur ou fusible pour le circuit de commande du contacteur et pour le chauffe-eau
Si vous avez une barrette de neutre commun, il est probable que le 2ème fil EDF soit raccordé sur la barrette.
A confirmer lorsque nous aurons les photos.
@+
Les photos ne sont pas accessibles.
Si c'est une ancienne installation, il était fréquent d'utiliser le même disjoncteur ou fusible pour le circuit de commande du contacteur et pour le chauffe-eau
Si vous avez une barrette de neutre commun, il est probable que le 2ème fil EDF soit raccordé sur la barrette.
A confirmer lorsque nous aurons les photos.
@+
13 novembre 2016 à 17:57

Bonsoir
Rien n'interdit de mettre un dispositif de sectionnement sur une partie d'un circuit.
Assurez vous qu'il puisse couper au moins 10A.
Rien n'interdit de mettre un dispositif de sectionnement sur une partie d'un circuit.
Assurez vous qu'il puisse couper au moins 10A.
13 novembre 2016 à 14:07

Ravi que cela fonctionne. 
C'est vrai qu'on n'est pas habitué à avoir 2 neutres à raccorder sur un matériel.

C'est vrai qu'on n'est pas habitué à avoir 2 neutres à raccorder sur un matériel.
13 novembre 2016 à 08:05

Bonjour.
Techniquement pas de problème.
Normativement pas autorisé.
Juste une remarque, même si ce n'est pas l'objet de la discussion, depuis l'amendement A3 le 1,5² est possible pour le chauffage jusqu'à 16A et 3500W.
Techniquement pas de problème.
Normativement pas autorisé.
Juste une remarque, même si ce n'est pas l'objet de la discussion, depuis l'amendement A3 le 1,5² est possible pour le chauffage jusqu'à 16A et 3500W.
12 novembre 2016 à 21:49

Vous avez raccordé le neutre en bas à gauche ?
12 novembre 2016 à 21:47

Bonsoir.
Essayez avec un poussoir volant raccordé directement entre phase et E1.
Essayez avec un poussoir volant raccordé directement entre phase et E1.
12 novembre 2016 à 20:27

Ils utilisent 3 phase pour dire que cela pourrait être raccordé en triphasé.
Mais si vous etes en mono, vous pouvez tout faire partir de la même.
Vos 2 fils sur les poussoirs se raccordent d'un côté sur la phase du disjoncteur du circuit d'éclairage et de l'autre sur la borne E1 du télévariateur.
Mais si vous etes en mono, vous pouvez tout faire partir de la même.
Vos 2 fils sur les poussoirs se raccordent d'un côté sur la phase du disjoncteur du circuit d'éclairage et de l'autre sur la borne E1 du télévariateur.
12 novembre 2016 à 13:07

Bonsoir
S'il s'agit d'appareil de faible puissance (chargeur de téléphone, ordi, TV...) pas de problème vous pouvez en raccorder plusieurs, éventuellement une multiprise.
S'il s'agit d'appareils gros consommateur (chauffage d'appoint, lave-linge...) vous ne pouvez pas y raccorder plus d'un appareil.
De plus, évitez les rallonges dont la section n'est pas forcément adaptée à la puissance de l'appareil.
@+
S'il s'agit d'appareil de faible puissance (chargeur de téléphone, ordi, TV...) pas de problème vous pouvez en raccorder plusieurs, éventuellement une multiprise.
S'il s'agit d'appareils gros consommateur (chauffage d'appoint, lave-linge...) vous ne pouvez pas y raccorder plus d'un appareil.
De plus, évitez les rallonges dont la section n'est pas forcément adaptée à la puissance de l'appareil.
@+
11 novembre 2016 à 23:33

Bonjour.
Il suffit d'utiliser une fiche DCL
Voir sur ce lien
C'est un DCL applique, mais le principe est le même que pour un DCL au plafond.
Il suffit d'utiliser une fiche DCL
Voir sur ce lien
C'est un DCL applique, mais le principe est le même que pour un DCL au plafond.
11 novembre 2016 à 23:29

Bonsoir
Si vous avez un DCL, vous n'avez pas besoin d’accéder aux fils au plafond.
Si vous avez un DCL, vous n'avez pas besoin d’accéder aux fils au plafond.
11 novembre 2016 à 21:37

Bonjour.
C'est bien 8 disjoncteurs maxi par interrupteur différentiel.
Votre calcul pour les 20% n'est pas bon, car on raisonne par rapport aux modules et pas aux circuits.
Il faut donc tenir compte des modules occupés par les interrupteurs différentiels, les télérupteurs, les contacteurs, les programmateurs...
Avec 28 circuits, un tableau 4x13 me semble nécessaire.
Attention également à la règle sur le courant assigné d'un interrupteur différentiel.
Avec la dernière norme, vous êtes pratiquement obligé de prévoir des 63A.
Pas d'obligation de mettre un HPI pour le congélateur. C'est juste une recommandation.
Toutefois, un HPI est un type A à immunité renforcée. Donc qui peut le plus peut le moins.
Plaque, lave-linge et recharge de véhicule électrique doivent être sous un type A.
Les autres circuits sous un type A ou un type AC.
Personnellement je fais mes tableaux en ne mettant que des interrupteurs différentiels 30mA type A (sauf cas particuliers).
@+
C'est bien 8 disjoncteurs maxi par interrupteur différentiel.
Votre calcul pour les 20% n'est pas bon, car on raisonne par rapport aux modules et pas aux circuits.
Il faut donc tenir compte des modules occupés par les interrupteurs différentiels, les télérupteurs, les contacteurs, les programmateurs...
Avec 28 circuits, un tableau 4x13 me semble nécessaire.
Attention également à la règle sur le courant assigné d'un interrupteur différentiel.
Avec la dernière norme, vous êtes pratiquement obligé de prévoir des 63A.
Pas d'obligation de mettre un HPI pour le congélateur. C'est juste une recommandation.
Toutefois, un HPI est un type A à immunité renforcée. Donc qui peut le plus peut le moins.
Plaque, lave-linge et recharge de véhicule électrique doivent être sous un type A.
Les autres circuits sous un type A ou un type AC.
Personnellement je fais mes tableaux en ne mettant que des interrupteurs différentiels 30mA type A (sauf cas particuliers).
@+
11 novembre 2016 à 16:10

Bonjour.
Il y a 2 manières de répondre à votre question.
Le type
- les plaques, le lave-linge, la recharge de véhicule électrique doivent obligatoirement être sous un type A
- les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
Le courant assigné de l'ID
Il ne faut pas qu'en usage simultané vous dépassiez le courant assigné de l'ID (63A ou 40A) sinon celui-ci va se détériorer :
- si c'est un 63A pas de problème, vu qu'ERDF ne vous délivre pas plus de 60A
- mais si c'est un 40A, il faut faire attention à ne pas mettre trop de gros consommateurs en aval afin de ne pas dépasser 9kW. En général 2 à 3 gros consommateurs, la dernière version de la norme donne même une règle de calcul plus précise, mais qui ne s'applique pas à votre cas de figure la norme n'étant pas rétroactive.
Il y a 2 manières de répondre à votre question.
Le type
- les plaques, le lave-linge, la recharge de véhicule électrique doivent obligatoirement être sous un type A
- les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
Le courant assigné de l'ID
Il ne faut pas qu'en usage simultané vous dépassiez le courant assigné de l'ID (63A ou 40A) sinon celui-ci va se détériorer :
- si c'est un 63A pas de problème, vu qu'ERDF ne vous délivre pas plus de 60A
- mais si c'est un 40A, il faut faire attention à ne pas mettre trop de gros consommateurs en aval afin de ne pas dépasser 9kW. En général 2 à 3 gros consommateurs, la dernière version de la norme donne même une règle de calcul plus précise, mais qui ne s'applique pas à votre cas de figure la norme n'étant pas rétroactive.
11 novembre 2016 à 07:36

C"est toujours le problème dans l'existant, l'encastré occasionne de gros travaux et est cher, l'apparent est simple de mise en œuvre mais inesthétique.
Une solution est le semi encastré, une goulotte ou une plinthe électrique fait le tour de la pièce et on n'encastre qu'entre la goulotte et les prises.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Une solution est le semi encastré, une goulotte ou une plinthe électrique fait le tour de la pièce et on n'encastre qu'entre la goulotte et les prises.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


07 novembre 2016 à 20:49

Si vous consommez une certaine quantité d'eau dans la journée, la réchauffer en plusieurs petites fois au cours de la journée, ou une seule grosse fois la nuit, revient exactement au même d'un point de vue consommation si vous etes en tarif de base.
La seule petite différence se situe au niveau des pertes qui sont plus faibles au fur et à mesure que le chauffe-eau se remplit d'eau froide.
Mais cela reste mineur et vous n'amortirez que difficilement le coût de l'horloge qu'il faudra ajouter si vous voulez ne le faire fonctionner que la nuit.
Cela me semble préférable d'avoir le chauffe-eau en service en permanence (pour rappel il se coupe dès que la température de régulation est atteinte) et d'avoir ainsi de l'eau chaude tout le temps sans risque d'avoir un ballon vide d'eau chaude.
Le seul cas de figure où cela peut avoir un intérêt c'est si on a un abonnement pas trop élevé et qu'on souhaite donner priorité le jour au chauffage (sans qu'il déleste trop souvent) en faisant tourner le chauffe-eau la nuit (où ce n'est pas bien grave si le chauffage déleste).
La seule petite différence se situe au niveau des pertes qui sont plus faibles au fur et à mesure que le chauffe-eau se remplit d'eau froide.
Mais cela reste mineur et vous n'amortirez que difficilement le coût de l'horloge qu'il faudra ajouter si vous voulez ne le faire fonctionner que la nuit.
Cela me semble préférable d'avoir le chauffe-eau en service en permanence (pour rappel il se coupe dès que la température de régulation est atteinte) et d'avoir ainsi de l'eau chaude tout le temps sans risque d'avoir un ballon vide d'eau chaude.
Le seul cas de figure où cela peut avoir un intérêt c'est si on a un abonnement pas trop élevé et qu'on souhaite donner priorité le jour au chauffage (sans qu'il déleste trop souvent) en faisant tourner le chauffe-eau la nuit (où ce n'est pas bien grave si le chauffage déleste).
07 novembre 2016 à 20:29

Bonsoir.
Il faut également que le variateur soit conçu pour faire varier des LED.
Donc en gros :
- variateur compatible LED
- LED compatible variation.
Il faut également que le variateur soit conçu pour faire varier des LED.
Donc en gros :
- variateur compatible LED
- LED compatible variation.
07 novembre 2016 à 20:21

Le disjoncteur ERDF c'est le dispositif de coupure général de l'appartement (celui que l'on actionne lorsqu'on veut tout couper)
Le tableau c'est l'endroit où es trouvent tous les fusibles et disjoncteurs.
1996, cela fait plus de 20 ans.
La norme a pas mal évolué depuis, en particulier la version majeure de 2002.
Il y a bien 2 notions différentes à traiter avec l'électricien :
- la mise en sécurité de l'installation (c'est ce qui est évoqué dans le diagnostic, en supposant qu'il ait été bien fait)
- les circuits spécialisé minimum pour avoir un confort d'usage suffisant : pouvoir brancher sur des circuits spécialisés et adaptés une plaque, un four, un lave-linge, un lave-vaisselle, un sèche-linge..., avoir des prises électriques non spécialisées et des points d'éclairage en nombre suffisant....
Je ne parle de mise aux normes comme pour un logement neuf, souvent illusoire dans un logement ancien où tout n'a pas été prévu dès le départ.
Le tableau c'est l'endroit où es trouvent tous les fusibles et disjoncteurs.
1996, cela fait plus de 20 ans.
La norme a pas mal évolué depuis, en particulier la version majeure de 2002.
Il y a bien 2 notions différentes à traiter avec l'électricien :
- la mise en sécurité de l'installation (c'est ce qui est évoqué dans le diagnostic, en supposant qu'il ait été bien fait)
- les circuits spécialisé minimum pour avoir un confort d'usage suffisant : pouvoir brancher sur des circuits spécialisés et adaptés une plaque, un four, un lave-linge, un lave-vaisselle, un sèche-linge..., avoir des prises électriques non spécialisées et des points d'éclairage en nombre suffisant....
Je ne parle de mise aux normes comme pour un logement neuf, souvent illusoire dans un logement ancien où tout n'a pas été prévu dès le départ.
07 novembre 2016 à 13:48

Bonsoir.
Pratiquement tous les points sont dangereux et sont à rectifier.
Pour la plupart le libellé est clair.
B1.3b
Le dispositif assurant la coupure d'urgence n’est pas situé à l’intérieur du logement ou dans un emplacement accessible directement depuis le logement.
C'est à peu près clair, il faut mettre un dispositif de coupure général (en général un interrupteur sectionneur) dans le logement. Sans savoir où sont situés, le disjoncteur ERDF et le tableau par rapport au logement difficile de mieux préciser.
Sans doute pas bien compliqué à faire.
B4.3 b
Le type d'au moins un fusible ou un disjoncteur n’est plus autorisé : Présence d'un coupe-circuit à fusible industriel 500 V (calibre 32 A)
Il faut changer le coupe circuit par un coupe circuit aux normes. Sans doute facile.
B4.3 f1
La section des conducteurs de la canalisation alimentant le seul tableau n’est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement. Remarque : Section inférieure à 10 mm² ; Souscrire un abonnement 30 A au lieu de 45 A.
Il faut changer la section du câble d'arrivée (entre disjoncteur ERDF et tableau) qui risque de surchauffer ou baisser l'abonnement.
Pour changer de câble la facilité dépendra de sa longueur et de son cheminement.
Baisser la puissance supposerait que vous n'avez pas besoin de plus de 7kW en simultané.
B5.3 a
Locaux contenant une baignoire ou une douche : la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n’est pas satisfaisante : Baignoire métallique non reliée à la L.E.S.
Il suffit de relier le pied de la baignoire à un des conducteurs de terre de la sdb.
B6.3.1 a
Local contenant une baignoire ou une douche : inadéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones. Remarques : Présence d'un appareil d'éclairage inadapté en zone 2 de la baignoire, circuits électriques sous moulure (non encastrés).
Il suffit de changer le luminaire en question.
G.1. – Informations complémentaires
B11 a3 Il n'y a aucun dispositif différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30 mA.
Le plus simple est d'ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
Comme suggéré plus bas il pourra servir ce coupure d'urgence.
Assez facile.
E3. - Constatations concernant l’installation électrique et/ou son environnement : l’installation électrique dans la cave n’est pas branchée sur les parties communes, protégée par un dispositif différentiel 30 mA en bas de l’armoire des compteurs.
Je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire.
En gros ce qui est signalé me semble rectifiable sans trop de difficulté, mais sans voir de visu, il est difficile d’être affirmatif à 100%.
Faites faire des devis (en demandant une mise en sécurité), cela devrait être raisonnable.
Ce qui m'inquiète plus c'est ce qui n'est pas dit, car une installation qui possède ce genre de défaut est en général le signe d'une installation assez ancienne, sans doute assez basique et peu adaptée aux exigences actuelles (probablement peu de circuits spécialisés), même si pas forcément dangereuse.
@+
Pratiquement tous les points sont dangereux et sont à rectifier.
Pour la plupart le libellé est clair.
B1.3b
Le dispositif assurant la coupure d'urgence n’est pas situé à l’intérieur du logement ou dans un emplacement accessible directement depuis le logement.
C'est à peu près clair, il faut mettre un dispositif de coupure général (en général un interrupteur sectionneur) dans le logement. Sans savoir où sont situés, le disjoncteur ERDF et le tableau par rapport au logement difficile de mieux préciser.
Sans doute pas bien compliqué à faire.
B4.3 b
Le type d'au moins un fusible ou un disjoncteur n’est plus autorisé : Présence d'un coupe-circuit à fusible industriel 500 V (calibre 32 A)
Il faut changer le coupe circuit par un coupe circuit aux normes. Sans doute facile.
B4.3 f1
La section des conducteurs de la canalisation alimentant le seul tableau n’est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement. Remarque : Section inférieure à 10 mm² ; Souscrire un abonnement 30 A au lieu de 45 A.
Il faut changer la section du câble d'arrivée (entre disjoncteur ERDF et tableau) qui risque de surchauffer ou baisser l'abonnement.
Pour changer de câble la facilité dépendra de sa longueur et de son cheminement.
Baisser la puissance supposerait que vous n'avez pas besoin de plus de 7kW en simultané.
B5.3 a
Locaux contenant une baignoire ou une douche : la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n’est pas satisfaisante : Baignoire métallique non reliée à la L.E.S.
Il suffit de relier le pied de la baignoire à un des conducteurs de terre de la sdb.
B6.3.1 a
Local contenant une baignoire ou une douche : inadéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones. Remarques : Présence d'un appareil d'éclairage inadapté en zone 2 de la baignoire, circuits électriques sous moulure (non encastrés).
Il suffit de changer le luminaire en question.
G.1. – Informations complémentaires
B11 a3 Il n'y a aucun dispositif différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30 mA.
Le plus simple est d'ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
Comme suggéré plus bas il pourra servir ce coupure d'urgence.
Assez facile.
E3. - Constatations concernant l’installation électrique et/ou son environnement : l’installation électrique dans la cave n’est pas branchée sur les parties communes, protégée par un dispositif différentiel 30 mA en bas de l’armoire des compteurs.
Je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire.
En gros ce qui est signalé me semble rectifiable sans trop de difficulté, mais sans voir de visu, il est difficile d’être affirmatif à 100%.
Faites faire des devis (en demandant une mise en sécurité), cela devrait être raisonnable.
Ce qui m'inquiète plus c'est ce qui n'est pas dit, car une installation qui possède ce genre de défaut est en général le signe d'une installation assez ancienne, sans doute assez basique et peu adaptée aux exigences actuelles (probablement peu de circuits spécialisés), même si pas forcément dangereuse.
@+
06 novembre 2016 à 23:38

Pas de distance maxi.
Pas de problème pour passer entre placo et isolant si vous êtes sous ICTA (je vous conseille au moins diamètre 20).
Pas de problème pour passer entre placo et isolant si vous êtes sous ICTA (je vous conseille au moins diamètre 20).
06 novembre 2016 à 23:26

Bonjour
Normativement c'est correct.
Mais j'éviterai de mettre 5 radiateurs sous un même disjoncteur :
- en cas de coupure du disjoncteur, cela fait 5 radiateurs HS
- si à l'usage vos 500W s'avéraient trop juste et qu'il faille augmenter la puissance des radiateurs, vous seriez vite bloqué.
Pourquoi ne pas mieux répartir avec le circuit du chauffage ESC qui est seul ou ajouter un autre disjoncteur.
Pour le radiateur sdb seul, c'est plus qu'un conseil c'est une obligation.
Pour les fils pilote, les 2 solutions sont possibles.
Personnellement je préfère ramener tous les fils pilote au même endroit (tableau ou boite de dérivation) afin d'avoir la possibilité de faire varier la composition des zones si nécessaire.
Normativement c'est correct.
Mais j'éviterai de mettre 5 radiateurs sous un même disjoncteur :
- en cas de coupure du disjoncteur, cela fait 5 radiateurs HS
- si à l'usage vos 500W s'avéraient trop juste et qu'il faille augmenter la puissance des radiateurs, vous seriez vite bloqué.
Pourquoi ne pas mieux répartir avec le circuit du chauffage ESC qui est seul ou ajouter un autre disjoncteur.
Pour le radiateur sdb seul, c'est plus qu'un conseil c'est une obligation.
Pour les fils pilote, les 2 solutions sont possibles.
Personnellement je préfère ramener tous les fils pilote au même endroit (tableau ou boite de dérivation) afin d'avoir la possibilité de faire varier la composition des zones si nécessaire.
06 novembre 2016 à 23:24

Bonjour
Si vous avez un sol rocheux avec un peu de terre dessus, il y a les grilles de terre :
forsond.com grilles de terre
Si vous n'arrivez pas à atteindre 100 ohms, il faudra mettre un disjoncteur de branchement en tête du logement avec une sensibilité plus faible que 500mA : 300mA jusqu'à 167 ohms, voire 100mA jusqu'à 500 ohms.
@+
Si vous avez un sol rocheux avec un peu de terre dessus, il y a les grilles de terre :
forsond.com grilles de terre
Si vous n'arrivez pas à atteindre 100 ohms, il faudra mettre un disjoncteur de branchement en tête du logement avec une sensibilité plus faible que 500mA : 300mA jusqu'à 167 ohms, voire 100mA jusqu'à 500 ohms.
@+
06 novembre 2016 à 18:57

Ce qui est certain c'est que si vous n'avez pas un tarif HC le chauffe-eau ne s'enclenchera pas uniquement la nuit.
La question est de savoir :
- est-ce qu'il fonctionne en permanence en tarif de base, sauf délestage ou mode vacances
ou
- est-ce qu'on ne peut pas piloter du tout le chauffe-eau avec le Calybox si pas de tarif HC.
Personnellement je penche pour la 1ère solution.
Si vous voulez ne faire chauffer le chauffe-eau que la nuit (mais je n'en vois pas l'intérêt en tarif de base, sauf cas particulier), il faudra insérer le contact d'une horloge sur le circuit de commande du contacteur.
La question est de savoir :
- est-ce qu'il fonctionne en permanence en tarif de base, sauf délestage ou mode vacances
ou
- est-ce qu'on ne peut pas piloter du tout le chauffe-eau avec le Calybox si pas de tarif HC.
Personnellement je penche pour la 1ère solution.
Si vous voulez ne faire chauffer le chauffe-eau que la nuit (mais je n'en vois pas l'intérêt en tarif de base, sauf cas particulier), il faudra insérer le contact d'une horloge sur le circuit de commande du contacteur.
06 novembre 2016 à 17:40

Bonjour
Il faut que l'installation électrique soit faite.
Si tous les équipements terminaux ne sont pas posés : radiateur, dalle chauffante... il faut que les fils soient mis en attente dans une boite de connexion et que les connexions à l'intérieur soient isolées.
Il faut que l'installation électrique soit faite.
Si tous les équipements terminaux ne sont pas posés : radiateur, dalle chauffante... il faut que les fils soient mis en attente dans une boite de connexion et que les connexions à l'intérieur soient isolées.
06 novembre 2016 à 14:58

Bonjour.
J'ai du mal à comprendre la question
Pourquoi voulez-vous émuler l'HC si vous n'avez plus le tarif HC ?
A moins que votre question soit, est-ce qu'en tarif de base, la sortie S4 est en permanence sous tension ?
Je pense que oui, mais je n'en ai pas la certitude.
Vous auriez posé la question la semaine dernière, j'étais à un endroit où il y avait une installation avec un Calybox et un tarif de base, j'aurai pu vérifier.
Reste que relier le chauffe-eau au Calybox perd de son intérêt si plus de tarif HC, sauf pour le délestage et la fonction vacances.
En avez-vous besoin ?
J'ai du mal à comprendre la question
Pourquoi voulez-vous émuler l'HC si vous n'avez plus le tarif HC ?
A moins que votre question soit, est-ce qu'en tarif de base, la sortie S4 est en permanence sous tension ?
Je pense que oui, mais je n'en ai pas la certitude.
Vous auriez posé la question la semaine dernière, j'étais à un endroit où il y avait une installation avec un Calybox et un tarif de base, j'aurai pu vérifier.
Reste que relier le chauffe-eau au Calybox perd de son intérêt si plus de tarif HC, sauf pour le délestage et la fonction vacances.
En avez-vous besoin ?
06 novembre 2016 à 14:55

Bonjour.
Avez-vous modifié l'installation récemment ?
Avez-vous modifié l'installation récemment ?
06 novembre 2016 à 14:47
