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a posté 11 064 messages sur le forum Électricité :
Petit complément :
En fonction de la puissance maxi simultanée nécessaire et de la puissance de votre abonnement, voir si on ne peut pas tout mettre sous une seule phase.
Cela vous permettrait de vous limiter à un interrupteur différentiel mono, nettement moins cher.
En fonction de la puissance maxi simultanée nécessaire et de la puissance de votre abonnement, voir si on ne peut pas tout mettre sous une seule phase.
Cela vous permettrait de vous limiter à un interrupteur différentiel mono, nettement moins cher.
19 avril 2017 à 07:11

Bonsoir
Oui vous pouvez il faudra mettre :
- un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC tetra
- 3 disjoncteurs unipolaire + neutre 16A
- 3 prises modulaires.
Oui vous pouvez il faudra mettre :
- un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC tetra
- 3 disjoncteurs unipolaire + neutre 16A
- 3 prises modulaires.
18 avril 2017 à 22:48

Bonsoir.
Vous avez raison, mais vous n'aviez plus de place.
Le risque de surchauffe dans le 6² existe (déjà qu'il aurait fallut du 10² pour alimenter des ID 40A).
Une autre solution serait de mettre du 16² à la place du 6².
Vous avez raison, mais vous n'aviez plus de place.
Le risque de surchauffe dans le 6² existe (déjà qu'il aurait fallut du 10² pour alimenter des ID 40A).
Une autre solution serait de mettre du 16² à la place du 6².
18 avril 2017 à 20:57

Pouvez-vous préciser ce que vous avez fait exactement ?
Oui le bleu est bien un neutre.
Oui le bleu est bien un neutre.
18 avril 2017 à 19:22

Tant que vous tirez peu cela n'a pas vraiment d'importance.
Soit vous voulez pouvoir allez au maxi et peu importe la chute de tension, auquel cas mettez 32A.
Soit vous voulez limiter parce-que vous avez de l'électronique sensible au bout, dans ce cas baissez le calibre du disjoncteur.
Soit vous voulez pouvoir allez au maxi et peu importe la chute de tension, auquel cas mettez 32A.
Soit vous voulez limiter parce-que vous avez de l'électronique sensible au bout, dans ce cas baissez le calibre du disjoncteur.
17 avril 2017 à 19:03

Bonsoir.
+1
Vous tirerez moins d'un demi ampère.
Donc peu importe le calibre du disjoncteur du moment que vous ne dépassez pas 16A.
+1
Vous tirerez moins d'un demi ampère.
Donc peu importe le calibre du disjoncteur du moment que vous ne dépassez pas 16A.
17 avril 2017 à 18:35

Bonsoir
La mémoire est bonne, c'est 6mm² mini.
Donc votre 16² convient, même si un peu plus galère à utiliser.
La mémoire est bonne, c'est 6mm² mini.
Donc votre 16² convient, même si un peu plus galère à utiliser.
17 avril 2017 à 18:31

Pour de l'éclairage, le fait que vous soyez en triphasé ne devrait pas avoir d'impact.
17 avril 2017 à 18:29

Bonjour.
Si je résume ce que je crois comprendre :
Interrupteur 1 :
Navettes : 2 fils marron
Retour prise : 1 fil violet.
Interrupteur 2
Navettes : jaune/vert et noir
Phase : Marron.
Prise chambre
Retour en provenance d'interrupteur 1 : violet
Neutre : bleu
Domino avec changement de couleur de la navette marron en noir
Domino avec changement de couleur de la navette marron en vert/jaune.
Pour supprimer les 2 interrupteurs en permanence et alimenter la prise en permanence c'est du coup facile :
- Dans l'inter 2 vous reliez ensemble marron et noir
- Dans la prise chambre, vous mettez le noir (que vous débranchez du domino) à la place du violet.
Quant à repartir de l'inter 2 pour votre nouveau montage, vous avez effectivement la phase en marron.
Reste à savoir si le bleu est bien un neutre (vu les mélanges de couleur chez vous ce n'est pas certain) et qu'il soit issu du même circuit.
Vous n'avez qu'à essayer de brancher une lampe entre marron et bleu pour voir ce que cela donne.
Au pire cela ne fonctionnera pas, mais cela ne fera pas de dégât.
Si je résume ce que je crois comprendre :
Interrupteur 1 :
Navettes : 2 fils marron
Retour prise : 1 fil violet.
Interrupteur 2
Navettes : jaune/vert et noir
Phase : Marron.
Prise chambre
Retour en provenance d'interrupteur 1 : violet
Neutre : bleu
Domino avec changement de couleur de la navette marron en noir
Domino avec changement de couleur de la navette marron en vert/jaune.
Pour supprimer les 2 interrupteurs en permanence et alimenter la prise en permanence c'est du coup facile :
- Dans l'inter 2 vous reliez ensemble marron et noir
- Dans la prise chambre, vous mettez le noir (que vous débranchez du domino) à la place du violet.
Quant à repartir de l'inter 2 pour votre nouveau montage, vous avez effectivement la phase en marron.
Reste à savoir si le bleu est bien un neutre (vu les mélanges de couleur chez vous ce n'est pas certain) et qu'il soit issu du même circuit.
Vous n'avez qu'à essayer de brancher une lampe entre marron et bleu pour voir ce que cela donne.
Au pire cela ne fonctionnera pas, mais cela ne fera pas de dégât.
17 avril 2017 à 18:25

Bonjour.
Est-ce que vous avez changé le starter des néons ?
Est-ce que vous avez changé le starter des néons ?
17 avril 2017 à 07:49

Bonjour.
Cela veut donc dire qu'il y a déjà de la chute de tension perdue entre le disjoncteur et le tableau principal.
Il faut donc chercher à la minorer dans la liaison avec le tableau divisionnaire en augmentant un peu plus la section que ce que je vous ai indiqué au dessus (dans l'idéal il faudrait la doubler).
Cela veut donc dire qu'il y a déjà de la chute de tension perdue entre le disjoncteur et le tableau principal.
Il faut donc chercher à la minorer dans la liaison avec le tableau divisionnaire en augmentant un peu plus la section que ce que je vous ai indiqué au dessus (dans l'idéal il faudrait la doubler).
17 avril 2017 à 07:48

Bonjour
J'ai déjà acheté sur 123elec et d'autres sans soucis.
Ce genre de boutique a "pignon sur rue" et je ne pense pas qu'ils s'amusent à vendre du matériel contrefait.
Les tarifs sont avantageux dans les boutiques internet car bonnes négos chez les fournisseurs, pas d'intermédiaires, moins de marge.
Quant au prix catalogue Legrand il ne veut rien dire. Il n'est jamais appliqué nulle part.
C'est une base de départ sur lequel s'appliquent des remises.
Mais si vraiment vous voulez vous rassurer aller chez un grossiste en électricité avec la liste de tout ce qu'il vous faut et demandez ce qu'ils peuvent vous faire comme remise.
Mais ce sera forcément moins qu'une boutique en ligne.
J'ai déjà acheté sur 123elec et d'autres sans soucis.
Ce genre de boutique a "pignon sur rue" et je ne pense pas qu'ils s'amusent à vendre du matériel contrefait.
Les tarifs sont avantageux dans les boutiques internet car bonnes négos chez les fournisseurs, pas d'intermédiaires, moins de marge.
Quant au prix catalogue Legrand il ne veut rien dire. Il n'est jamais appliqué nulle part.
C'est une base de départ sur lequel s'appliquent des remises.
Mais si vraiment vous voulez vous rassurer aller chez un grossiste en électricité avec la liste de tout ce qu'il vous faut et demandez ce qu'ils peuvent vous faire comme remise.
Mais ce sera forcément moins qu'une boutique en ligne.
17 avril 2017 à 07:45

Bonsoir.
Pour compléter il doit y avoir un repérage avec des noms de bornes sur les va et vient.
Il faudrait nous dire quelles couleurs de fils sous quelles bornes.
A défaut faites une photo.
Car une fois ce repérage fait, shunter les va et vient pour alimenter la prise en permanence sera facile.
Vous pourrez repartir de la prise pour alimenter vos 2 nouveaux éclairages.
Je fais bien sûr abstraction du respect des dernières normes vu l'âge de la bâtisse.
Pour compléter il doit y avoir un repérage avec des noms de bornes sur les va et vient.
Il faudrait nous dire quelles couleurs de fils sous quelles bornes.
A défaut faites une photo.
Car une fois ce repérage fait, shunter les va et vient pour alimenter la prise en permanence sera facile.
Vous pourrez repartir de la prise pour alimenter vos 2 nouveaux éclairages.
Je fais bien sûr abstraction du respect des dernières normes vu l'âge de la bâtisse.
16 avril 2017 à 18:22

Bonsoir.
Non, il faudra juste tirer 2 fils en 1,5² entre les 2 tableaux pour piloter le circuit de commande du contacteur par le contact du délesteur.
Non, il faudra juste tirer 2 fils en 1,5² entre les 2 tableaux pour piloter le circuit de commande du contacteur par le contact du délesteur.
14 avril 2017 à 19:09

Pourquoi prévoyez-vous des embouts de raccordement EDF ?
Du 16² tient sans problème dans un disjoncteur et un interrupteur sectionneur.
Du 16² tient sans problème dans un disjoncteur et un interrupteur sectionneur.
12 avril 2017 à 11:17

Pour du Legrand, je commande souvent sur materielélectrique.com
Ils ont la gamme complète et des tarifs corrects.
Commandez le soir ou le we certains articles courants sont moins chers.
Ils ont la gamme complète et des tarifs corrects.
Commandez le soir ou le we certains articles courants sont moins chers.
12 avril 2017 à 11:13

Bonjour.
Je pense que le peigne tetra que vous avez pris n'est pas compatible avec vos disjoncteurs.
Il vous faut :
REF. 4 081 34 - Disjoncteur DX³ 6000-auto/vis-4P-400V~-20A-10kA-courbe D-peigne HX³ opti 4P -3M
REF. 4 068 99 - Disjoncteur DX³ 4500 - auto/vis - 3P - 400 V~ - 10A - 6kA - courbe C - 1 module.
Et pour faire la liaison avec le différentiel :
REF. 4 063 01 - Module raccord par peigne DX tête de groupe - borne auto - 4P jusqu'à 63 A.
Je pense que le peigne tetra que vous avez pris n'est pas compatible avec vos disjoncteurs.
Il vous faut :
REF. 4 081 34 - Disjoncteur DX³ 6000-auto/vis-4P-400V~-20A-10kA-courbe D-peigne HX³ opti 4P -3M
REF. 4 068 99 - Disjoncteur DX³ 4500 - auto/vis - 3P - 400 V~ - 10A - 6kA - courbe C - 1 module.
Et pour faire la liaison avec le différentiel :
REF. 4 063 01 - Module raccord par peigne DX tête de groupe - borne auto - 4P jusqu'à 63 A.
12 avril 2017 à 11:07

Bonsoir.
Vous pouvez vous repiquer de point d'éclairage en point d'éclairage si tout est commandé par le même interrupteur.
Par contre il faut le faire avec 3 fils en 1,5² (phase/neutre/terre).
En théorie 8 points d'éclairage maxi par circuit.
Vous pouvez vous repiquer de point d'éclairage en point d'éclairage si tout est commandé par le même interrupteur.
Par contre il faut le faire avec 3 fils en 1,5² (phase/neutre/terre).
En théorie 8 points d'éclairage maxi par circuit.
11 avril 2017 à 20:11

Bonjour.
Je vous ai donné la réponse au dessus.
Il faut pouvoir remplacer les câbles (coup de perceuse malheureux par exemple).
Donc si cela circule à peu près librement entre le part vapeur le placo et qu'il n'y a pas d'endroit où cela coince pas besoin de gaine.
En général on le fait pour des trajet verticaux montants ou descendants.
Mais habituellement on utilise plutôt des gaines avec des conducteurs de couleur (H07V) dedans (éventuellement préfilées si on veut gagner du temps).
Même réponse pour les réseaux de communication, sachant en plus que si on ne gaine pas il doivent être à distance des câbles R2V.
Je vous ai donné la réponse au dessus.
Il faut pouvoir remplacer les câbles (coup de perceuse malheureux par exemple).
Donc si cela circule à peu près librement entre le part vapeur le placo et qu'il n'y a pas d'endroit où cela coince pas besoin de gaine.
En général on le fait pour des trajet verticaux montants ou descendants.
Mais habituellement on utilise plutôt des gaines avec des conducteurs de couleur (H07V) dedans (éventuellement préfilées si on veut gagner du temps).
Même réponse pour les réseaux de communication, sachant en plus que si on ne gaine pas il doivent être à distance des câbles R2V.
11 avril 2017 à 08:45

1/ OK
2/ OK
3/ OK
C'est normal si vous ne tirez pas courant.
2/ OK
3/ OK
C'est normal si vous ne tirez pas courant.
10 avril 2017 à 15:14

Bonsoir.
Il est interdit de noyer le U1000- R2V dans de la maçonnerie.
Par contre dans certains conditions, vous pouvez passer le R2V dans des vides de construction.
La règle qui doit vous guider est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Donc si le câble circule librement, sur un trajet à peu près rectiligne, c'est possible.
Si ce n'est pas possible, il faudra gainer, mais dans ce cas, le R2V perd de son intérêt.
Il est interdit de noyer le U1000- R2V dans de la maçonnerie.
Par contre dans certains conditions, vous pouvez passer le R2V dans des vides de construction.
La règle qui doit vous guider est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Donc si le câble circule librement, sur un trajet à peu près rectiligne, c'est possible.
Si ce n'est pas possible, il faudra gainer, mais dans ce cas, le R2V perd de son intérêt.
09 avril 2017 à 20:26

Vous mettez un petit tableau à côté pour caser le dispositif de coupure.
09 avril 2017 à 20:12

Bonjour.
Un interrupteur sectionneur tétrapolaire coupe 4 pôles quels qu'en soient l'origine.
Un interrupteur sectionneur tétrapolaire coupe 4 pôles quels qu'en soient l'origine.
09 avril 2017 à 19:11

Bonjour.
Un chauffe-eau se raccorde sans neutre.
Ceci dit, vous pouvez également utiliser un disjoncteur tetra et ne pas utiliser la borne de neutre.
Un 10A courbe C conviendra.
Du 1,5² suffirait, mais je vous conseille le 2,5² si un jour il fallait le raccorder en mono.
Pour le disjoncteur tri ou tetra c'est 20A par phase, soit près de 14kW en tri.
Oui le disjoncteur acceptant l'ampérage le plus élevé est 32A (22kW en tri).
Mais si vous mettez un disjoncteur 32A au départ, il faut câbler le circuit en 6² (voir mon post en réponse 9).
Pour du 2,5² mettre 20A maxi (14kW en tri).
Un chauffe-eau se raccorde sans neutre.
Ceci dit, vous pouvez également utiliser un disjoncteur tetra et ne pas utiliser la borne de neutre.
Un 10A courbe C conviendra.
Du 1,5² suffirait, mais je vous conseille le 2,5² si un jour il fallait le raccorder en mono.
Pour le disjoncteur tri ou tetra c'est 20A par phase, soit près de 14kW en tri.
Oui le disjoncteur acceptant l'ampérage le plus élevé est 32A (22kW en tri).
Mais si vous mettez un disjoncteur 32A au départ, il faut câbler le circuit en 6² (voir mon post en réponse 9).
Pour du 2,5² mettre 20A maxi (14kW en tri).
09 avril 2017 à 19:07

Bonjour.
Vous pouvez les trouver sous la dénomination unipolaire + neutre :
- La phase est protégée.
- La phase et le neutre sont coupés.
Contrairement à un bipolaire où la phase et le neutre sont protégés.
Vous pouvez les trouver sous la dénomination unipolaire + neutre :
- La phase est protégée.
- La phase et le neutre sont coupés.
Contrairement à un bipolaire où la phase et le neutre sont protégés.
09 avril 2017 à 17:02

Vous ne dites pas dans quel contexte vous posez ces questions.
Si c'est des travaux que vous avez fait faire, tout dépend ce que vous avez demandé.
Une mise en conformité (ou mise aux normes) ? Une mise en sécurité ?
Vous parlez de rénovation complète : il s'agit de supprimer en totalité l'ancienne installation puis de tout refaire à neuf en respectant en totalité la NF C15-100 comme pour un logement neuf.
Si c'est des travaux que vous avez fait faire, tout dépend ce que vous avez demandé.
Une mise en conformité (ou mise aux normes) ? Une mise en sécurité ?
Vous parlez de rénovation complète : il s'agit de supprimer en totalité l'ancienne installation puis de tout refaire à neuf en respectant en totalité la NF C15-100 comme pour un logement neuf.
08 avril 2017 à 20:58

Bonjour.
N'importe quel détecteur de présence fera l'affaire.
Ils se règlent sans problème sur 2mn.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

N'importe quel détecteur de présence fera l'affaire.
Ils se règlent sans problème sur 2mn.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 avril 2017 à 12:44

Bonjour GL.
Je trouve que plaques + lave-linge + sèche-linge + prises cuisines, cela fait beaucoup pour un 40A, même s'il est vrai que tout ne fonctionnera sans pas au max simultanément.
Je trouve que plaques + lave-linge + sèche-linge + prises cuisines, cela fait beaucoup pour un 40A, même s'il est vrai que tout ne fonctionnera sans pas au max simultanément.
08 avril 2017 à 07:52

Pas de problème pour la 1ère rangée.
C'est la 2ème qui est trop chargée.
Il devrait effectivement y avoir un 63A type A si on fait correctement la mise en sécurité.
C'est la 2ème qui est trop chargée.
Il devrait effectivement y avoir un 63A type A si on fait correctement la mise en sécurité.
07 avril 2017 à 22:54

On ne met que des 30mA dans une habitation.
Jamais de 10mA (trop sensible).
Achetez un petit multimètre à environ 20€ il vous permettra de faire les dépannages et vérification de base, en particulier la continuité de la terre.
Le danger ne vient pas de l'installation mais des appareils qu'on y raccorde.
Tant que l'appareil n'a pas de défaut vous ne courez pas de risque.
Le jour où un fil à l'intérieur d'un appareil se desserre et touche la carcasse de l'appareil, si vous n'avez pas de terre, c'est à ce moment que le danger de mort arrive.
Donc ce n'est pas parce que pendant 50ans il n'y a jamais eu d'accident que cela ne peut pas arriver demain matin.
En main vous avez un interrupteur différentiel 30mA. Il y en a déjà un dans le tableau, mais impossible à distance de dire s'il protège tout le tableau. Coupez le pour voir s'il y a encore des circuits qui fonctionnent.
L'autre est un disjoncteur. Pas de raison d'en ajouter si vous ne faites pas de nouveau circuit.
Enfin, si vous êtes locataire, je vous rappelle que vous n'avez pas le droit d'intervenir sur l'installation électrique.
Jamais de 10mA (trop sensible).
Achetez un petit multimètre à environ 20€ il vous permettra de faire les dépannages et vérification de base, en particulier la continuité de la terre.
Le danger ne vient pas de l'installation mais des appareils qu'on y raccorde.
Tant que l'appareil n'a pas de défaut vous ne courez pas de risque.
Le jour où un fil à l'intérieur d'un appareil se desserre et touche la carcasse de l'appareil, si vous n'avez pas de terre, c'est à ce moment que le danger de mort arrive.
Donc ce n'est pas parce que pendant 50ans il n'y a jamais eu d'accident que cela ne peut pas arriver demain matin.
En main vous avez un interrupteur différentiel 30mA. Il y en a déjà un dans le tableau, mais impossible à distance de dire s'il protège tout le tableau. Coupez le pour voir s'il y a encore des circuits qui fonctionnent.
L'autre est un disjoncteur. Pas de raison d'en ajouter si vous ne faites pas de nouveau circuit.
Enfin, si vous êtes locataire, je vous rappelle que vous n'avez pas le droit d'intervenir sur l'installation électrique.
07 avril 2017 à 20:35

Bonjour.
Vous avez visiblement une installation qui a été mise en sécurité depuis 1960.
Sans en voir plus, cela semble répondre aux exigences minimale de sécurité pour une location.
Quant aux prises, sans les démonter impossible de savoir si elles sont réellement reliées à la terre.
Vous avez visiblement une installation qui a été mise en sécurité depuis 1960.
Sans en voir plus, cela semble répondre aux exigences minimale de sécurité pour une location.
Quant aux prises, sans les démonter impossible de savoir si elles sont réellement reliées à la terre.
07 avril 2017 à 19:20

Bonjour.
Il n'y a pas de notion de 300mA pour un interrupteur sectionneur.
Sinon vos 2 références sont bonnes.
Il n'y a pas de notion de 300mA pour un interrupteur sectionneur.
Sinon vos 2 références sont bonnes.
07 avril 2017 à 19:01

Non il suffit d'acheter le double va et vient adapté qui possède une borne de neutre et un voyant témoin.
On trouve facilement cela en composable dans plusieurs séries.
On trouve facilement cela en composable dans plusieurs séries.
06 avril 2017 à 21:46

Bonsoir.
On ne parle de type A ou de type AC ni pour un interrupteur sectionneur, ni pour un disjoncteur, mais uniquement pour un interrupteur différentiel.
Le 1er lien ne fonctionne pas.
Le 2ème lien convient même si je préfère le modèle avec une manette rouge, plus visible pour une coupure d'urgence, mais très nettement plus cher.
materielélectrique.com Réf 4 065 44
Il faut un disjoncteur tetra 40A courbe C.
En amont il faudra un interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type AC.
A moins que vous ne mettiez un disjoncteur différentiel 30mA tetra 40A type AC courbe C, qui assurera les 2 fonctions.
On ne parle de type A ou de type AC ni pour un interrupteur sectionneur, ni pour un disjoncteur, mais uniquement pour un interrupteur différentiel.
Le 1er lien ne fonctionne pas.
Le 2ème lien convient même si je préfère le modèle avec une manette rouge, plus visible pour une coupure d'urgence, mais très nettement plus cher.
materielélectrique.com Réf 4 065 44
Il faut un disjoncteur tetra 40A courbe C.
En amont il faudra un interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type AC.
A moins que vous ne mettiez un disjoncteur différentiel 30mA tetra 40A type AC courbe C, qui assurera les 2 fonctions.
06 avril 2017 à 21:45

Bonjour.
GL a à peu près tout dit.
Quelques remarques explications en passant.
Un disjoncteur protège contre les surcharges et les court-circuits.
Sauf cas particulier il est choisi en fonction de la section des câbles afin de limiter l'intensité qui passe dans le fil et éviter ainsi son échauffement.
Classiquement :
- 1,5² 16A maxi
- 2,5² 20A maxi
- 4² 25A maxi
- 6² 32A maxi
...
Hors locaux d'habitations, on peut affiner les calculs pour tenir compte d'autres paramètres (conditions de pose...).
Donc baisser le calibre d'un disjoncteur ne pose jamais de problème de sécurité.
Un interrupteur protège contre les défauts d'isolement (fuite de courant à la terre). Son courant assigné est la valeur maxi qu'il encaisse avant de se détériorer.
Donc aucun problème à augmenter la valeur de celui-ci.
Dans votre cas, le dispositif de coupure d'urgence est un DB 10/30A. Mettre des ID 40A ne pose aucun problème.
Si un jour vous alliez au delà de vos 18kVA avec un DB 30/60A, il faudrait sans doute revoir cela (comme d'autres choses d'ailleurs).
Ce qui me gêne c'est la notion de logement.
Soit c'est réellement une habitation et auquel cas il vous manque des choses par rapport à la norme qui concerne celle-ci (circuits électroménager, réseau de communication...).
Soit on considère qu'il s'agit simplement d'un bureau avec un espace repas et une douche et dans ce cas la norme concernant les locaux d'habitation ne s'applique pas.
Attention donc aux termes que vous emploierez sur votre demande d'attestation.
GL a à peu près tout dit.
Quelques remarques explications en passant.
Un disjoncteur protège contre les surcharges et les court-circuits.
Sauf cas particulier il est choisi en fonction de la section des câbles afin de limiter l'intensité qui passe dans le fil et éviter ainsi son échauffement.
Classiquement :
- 1,5² 16A maxi
- 2,5² 20A maxi
- 4² 25A maxi
- 6² 32A maxi
...
Hors locaux d'habitations, on peut affiner les calculs pour tenir compte d'autres paramètres (conditions de pose...).
Donc baisser le calibre d'un disjoncteur ne pose jamais de problème de sécurité.
Un interrupteur protège contre les défauts d'isolement (fuite de courant à la terre). Son courant assigné est la valeur maxi qu'il encaisse avant de se détériorer.
Donc aucun problème à augmenter la valeur de celui-ci.
Dans votre cas, le dispositif de coupure d'urgence est un DB 10/30A. Mettre des ID 40A ne pose aucun problème.
Si un jour vous alliez au delà de vos 18kVA avec un DB 30/60A, il faudrait sans doute revoir cela (comme d'autres choses d'ailleurs).
Ce qui me gêne c'est la notion de logement.
Soit c'est réellement une habitation et auquel cas il vous manque des choses par rapport à la norme qui concerne celle-ci (circuits électroménager, réseau de communication...).
Soit on considère qu'il s'agit simplement d'un bureau avec un espace repas et une douche et dans ce cas la norme concernant les locaux d'habitation ne s'applique pas.
Attention donc aux termes que vous emploierez sur votre demande d'attestation.
06 avril 2017 à 08:06

Comme je vous l'ai dit, il vous manque le neutre.
05 avril 2017 à 22:13

Bonjour
Je pense que vous avez acheté un voyant lumineux et non pas un voyant témoin.
De plus il faut le neutre au niveau du va et vient.
Le témoin doit se raccorder entre L et neutre de votre va et vient de droite.
Je pense que vous avez acheté un voyant lumineux et non pas un voyant témoin.
De plus il faut le neutre au niveau du va et vient.
Le témoin doit se raccorder entre L et neutre de votre va et vient de droite.
05 avril 2017 à 08:03

Bonsoir.
L'ID de la 2ème rangée est un poil trop chargé et je n'arrive pas bien à voir si c'est un type A.
Mais sinon dans le cadre d'une mise en sécurité cela ne me semble pas trop mal.
L'ID de la 2ème rangée est un poil trop chargé et je n'arrive pas bien à voir si c'est un type A.
Mais sinon dans le cadre d'une mise en sécurité cela ne me semble pas trop mal.
04 avril 2017 à 21:09

Si vous validez que le jaune/vert et marron sont bien les fils d'asservissement HC (avez-vous fait le test ?), je pensais également à la même solution.
Je n'ai juste pas compris "Derrière le boitier bleu" au point 2.
Je n'ai juste pas compris "Derrière le boitier bleu" au point 2.
04 avril 2017 à 21:07

Bonsoir.
Je suppose que c'est pour un chauffe-eau en HC
Comme ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suppose que c'est pour un chauffe-eau en HC
Comme ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 avril 2017 à 21:05

Les 2 autres ?
Pour moi vous n'en gardez que 2.
Pour moi vous n'en gardez que 2.
03 avril 2017 à 20:58

Bonjour.
Pour l'interrupteur :
- Vous mettez les fils noir qui étaint sur les bornes P sur les borne L1 et L2 (en reproduisant le petit pont).
- Vous mettez les fils orange et bleu sur X2 et X3.
Pour les poussoirs :
- Pour le 1er : un fil sur L et l'autre sur X1.
- Pour le 2ème : un fil sur la borne rouge et l'autre sur une des bornes blanche (une chance sur deux de tomber sur la bonne du 1er coup).
Pour l'interrupteur :
- Vous mettez les fils noir qui étaint sur les bornes P sur les borne L1 et L2 (en reproduisant le petit pont).
- Vous mettez les fils orange et bleu sur X2 et X3.
Pour les poussoirs :
- Pour le 1er : un fil sur L et l'autre sur X1.
- Pour le 2ème : un fil sur la borne rouge et l'autre sur une des bornes blanche (une chance sur deux de tomber sur la bonne du 1er coup).
03 avril 2017 à 16:14

Bonjour.
Mais vous pouvez également rester en tri, en et séparer votre tableau en 3 parties de puissance à peu près égales.
Pour reprendre mon exemple précédent, vous aurez ainsi 3x20A soit 3x4600W donc environ 14kW.
L'inconvénient par rapport au mono, c'est que dès que vous dépassez 4600W sur une des phases, le disjoncteur coupe l'ensemble de l'installation.
C'est pour cela qu'en tri on parle d'équilibrage, afin de répartir les puissances de manière homogène sur les 3 phases.
Ce qui n'est pas toujours simple avec les appareils électroménager gros consommateur, en particulier des plaques électriques qui peuvent consommer jusqu'à 7kW où les four, LL, LV, SL qui consomment près de 2,5kW et que l'on peut faire difficilement fonctionner à 2 simultanément sur la même phase.
On voit qu'un 14kW en mono est beaucoup plus simple d'usage.
Mais vous pouvez également rester en tri, en et séparer votre tableau en 3 parties de puissance à peu près égales.
Pour reprendre mon exemple précédent, vous aurez ainsi 3x20A soit 3x4600W donc environ 14kW.
L'inconvénient par rapport au mono, c'est que dès que vous dépassez 4600W sur une des phases, le disjoncteur coupe l'ensemble de l'installation.
C'est pour cela qu'en tri on parle d'équilibrage, afin de répartir les puissances de manière homogène sur les 3 phases.
Ce qui n'est pas toujours simple avec les appareils électroménager gros consommateur, en particulier des plaques électriques qui peuvent consommer jusqu'à 7kW où les four, LL, LV, SL qui consomment près de 2,5kW et que l'on peut faire difficilement fonctionner à 2 simultanément sur la même phase.
On voit qu'un 14kW en mono est beaucoup plus simple d'usage.
03 avril 2017 à 07:55

Oui je suppose que les 2 petits fils noir et bleu en S1S2 servent à mettre sous tension le petit tableau HC.
Mais comme je vous l'ai dit il faudrait le tester au multimètre pour s'en assurer.
Lorsque vous ferez cela à neuf, il faudra que cette alimentation se fasse à partir d'un disjoncteur du tableau principal.
Mesurez ce soir pendant les HC la tension entre vert/jaune et marron.
Si c'est bien cela, il jouent le rôle de C1C2 du schéma HC habituel.
Non vous n'avez pas droit de démonter le panneau bois.
Ce que vous pouvez faire c'est agrandir le trou placé derrière le cache du bas du tableau (disjoncteur hors tension) afin d'avoir facilement accès au raccordement des fils.
Ensuite 2 solutions :
- Soit vous attachez les nouveaux fils aux anciens et vous tirez doucement.
- Soit vous percez, juste en dessous du tableau bois au niveau du disjoncteur pour pouvoir passer votre nouveau câble.
@+
Mais comme je vous l'ai dit il faudrait le tester au multimètre pour s'en assurer.
Lorsque vous ferez cela à neuf, il faudra que cette alimentation se fasse à partir d'un disjoncteur du tableau principal.
Mesurez ce soir pendant les HC la tension entre vert/jaune et marron.
Si c'est bien cela, il jouent le rôle de C1C2 du schéma HC habituel.
Non vous n'avez pas droit de démonter le panneau bois.
Ce que vous pouvez faire c'est agrandir le trou placé derrière le cache du bas du tableau (disjoncteur hors tension) afin d'avoir facilement accès au raccordement des fils.
Ensuite 2 solutions :
- Soit vous attachez les nouveaux fils aux anciens et vous tirez doucement.
- Soit vous percez, juste en dessous du tableau bois au niveau du disjoncteur pour pouvoir passer votre nouveau câble.
@+
02 avril 2017 à 18:58

Bonjour.
Si vous n'utilisez qu'une seule phase sur les trois, cela veut dire que vous payez un abonnement dont vous ne pouvez utiliser qu'un tiers de la puissance.
Par exemple avec un abonnement 12kVA, vous disposez de 20A par phase en tri.
Si vous n'utilisez qu'une seule phase, vous effectivement 230V entre cette phase et le neutre, mais si vous tirez plus de 20A (4600W) le disjoncteur va couper.
Avec le même abonnement en mono, vous pouvez tirez 60A soit 14kW.
Si vous n'utilisez qu'une seule phase sur les trois, cela veut dire que vous payez un abonnement dont vous ne pouvez utiliser qu'un tiers de la puissance.
Par exemple avec un abonnement 12kVA, vous disposez de 20A par phase en tri.
Si vous n'utilisez qu'une seule phase, vous effectivement 230V entre cette phase et le neutre, mais si vous tirez plus de 20A (4600W) le disjoncteur va couper.
Avec le même abonnement en mono, vous pouvez tirez 60A soit 14kW.
02 avril 2017 à 18:17

Bonjour
Réunir les 3 phases en une seule n'est pas une bonne solution (risque de surcharge dans le neutre), sauf si c'est à titre temporaire le temps que vous fassiez votre nouvelle installation.
Vu que vous semblez vouloir refaire toute l'installation à neuf, vous pourrez gardez l'ancienne installation en parallèle le temps des travaux.
Il faut commencer par faire un recensement des circuits.
Si l'installation est ancienne, vous réinspirer de ceux-ci est dans doute peu pertinent car pas adapté à un usage moderne d'une installation électrique : manque de circuits spécialisés pour l'électroménager, manque de points d'utilisation (prises, interrupteurs, éclairage...) sur les circuits.
Mais analyser l'existant reste une bonne démarche.
Avant de mettre en œuvre l'installation, il est indispensable que vous fassiez une vue d'ensemble de celle-ci avec les différents circuits nécessaires, et que vous mettiez sur le papier le projet de tableau avec la répartition des circuits associée.
N'hésitez pas à nous la faire valider (même si la dernière version de la norme qui pousse à la mise en place d'interrupteur différentiel 63A simplifie les choses)
@+
Réunir les 3 phases en une seule n'est pas une bonne solution (risque de surcharge dans le neutre), sauf si c'est à titre temporaire le temps que vous fassiez votre nouvelle installation.
Vu que vous semblez vouloir refaire toute l'installation à neuf, vous pourrez gardez l'ancienne installation en parallèle le temps des travaux.
Il faut commencer par faire un recensement des circuits.
Si l'installation est ancienne, vous réinspirer de ceux-ci est dans doute peu pertinent car pas adapté à un usage moderne d'une installation électrique : manque de circuits spécialisés pour l'électroménager, manque de points d'utilisation (prises, interrupteurs, éclairage...) sur les circuits.
Mais analyser l'existant reste une bonne démarche.
Avant de mettre en œuvre l'installation, il est indispensable que vous fassiez une vue d'ensemble de celle-ci avec les différents circuits nécessaires, et que vous mettiez sur le papier le projet de tableau avec la répartition des circuits associée.
N'hésitez pas à nous la faire valider (même si la dernière version de la norme qui pousse à la mise en place d'interrupteur différentiel 63A simplifie les choses)
@+
02 avril 2017 à 11:21

Bonjour.
On peut très bien avoir pour de l'éclairage, un seul fil de phase qui dessert successivement les différents interrupteur et chaque conducteur de neutre qui revient individuellement au tableau depuis le point d'éclairage.
Même si on n'a pas le même nombre de fils de phase et de neutre, l'ensemble forme bien un seul circuit.
D'ailleurs finalement c'est plutôt l'inverse ici puisque le diagnostiqueur parle d'un seul conducteur de neutre commun à plusieurs circuits.
En général on voit ceci lorsque les neutres arrivent sur un bornier.
Or ici phase et neutre sont bien appairés sous chaque circuit.
J'ai du mal à comprendre ce qu'il a vu.
En tout cas rien qui ne me semble pas sécurité (hormis l'inversion phase/neutre signalé par GL).
Pour rappel un circuit est l'ensemble des matériels électriques protégé contre les surintensités par un même disjoncteur.
On peut très bien avoir pour de l'éclairage, un seul fil de phase qui dessert successivement les différents interrupteur et chaque conducteur de neutre qui revient individuellement au tableau depuis le point d'éclairage.
Même si on n'a pas le même nombre de fils de phase et de neutre, l'ensemble forme bien un seul circuit.
D'ailleurs finalement c'est plutôt l'inverse ici puisque le diagnostiqueur parle d'un seul conducteur de neutre commun à plusieurs circuits.
En général on voit ceci lorsque les neutres arrivent sur un bornier.
Or ici phase et neutre sont bien appairés sous chaque circuit.
J'ai du mal à comprendre ce qu'il a vu.
En tout cas rien qui ne me semble pas sécurité (hormis l'inversion phase/neutre signalé par GL).
Pour rappel un circuit est l'ensemble des matériels électriques protégé contre les surintensités par un même disjoncteur.
02 avril 2017 à 10:03

Bonjour.
Sous le DB ne sortent que la phase (S1) et le neutre (S2).
Avec un branchement correct, il ne devrait y avoir que 2 gros fils.
Les 2 fils d'asservissement HC viennent du boitier bleu au dessus qui est plombé.
Il me semble que nous avions émis l'hypothèse que l'asservissement HC provenait du câble gris.
Sans doute les fils vert/jaune et marron.
Testez la tension sur ces fils (par rapport à une terre) qui devrait être nulle en permanence.
Testez la continuité entre ces fils qui devrait être nulle en HP et en contact en HC, entre vert/jaune et marron (ou 2 autres si l'hypothèse du dessus n'est pas bonne).
Quand aux 2 petits fils en dessous, il alimentent sans doute le boitier HC.
Il faudrait tester la continuité en les débranchant pour comprendre où ils arrivent et sans doute les supprimer.
@+
Sous le DB ne sortent que la phase (S1) et le neutre (S2).
Avec un branchement correct, il ne devrait y avoir que 2 gros fils.
Les 2 fils d'asservissement HC viennent du boitier bleu au dessus qui est plombé.
Il me semble que nous avions émis l'hypothèse que l'asservissement HC provenait du câble gris.
Sans doute les fils vert/jaune et marron.
Testez la tension sur ces fils (par rapport à une terre) qui devrait être nulle en permanence.
Testez la continuité entre ces fils qui devrait être nulle en HP et en contact en HC, entre vert/jaune et marron (ou 2 autres si l'hypothèse du dessus n'est pas bonne).
Quand aux 2 petits fils en dessous, il alimentent sans doute le boitier HC.
Il faudrait tester la continuité en les débranchant pour comprendre où ils arrivent et sans doute les supprimer.
@+
02 avril 2017 à 08:24
