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a posté 11 021 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Pour l'interrupteur :
- Vous mettez les fils noir qui étaint sur les bornes P sur les borne L1 et L2 (en reproduisant le petit pont).
- Vous mettez les fils orange et bleu sur X2 et X3.
Pour les poussoirs :
- Pour le 1er : un fil sur L et l'autre sur X1.
- Pour le 2ème : un fil sur la borne rouge et l'autre sur une des bornes blanche (une chance sur deux de tomber sur la bonne du 1er coup).
Pour l'interrupteur :
- Vous mettez les fils noir qui étaint sur les bornes P sur les borne L1 et L2 (en reproduisant le petit pont).
- Vous mettez les fils orange et bleu sur X2 et X3.
Pour les poussoirs :
- Pour le 1er : un fil sur L et l'autre sur X1.
- Pour le 2ème : un fil sur la borne rouge et l'autre sur une des bornes blanche (une chance sur deux de tomber sur la bonne du 1er coup).
03 avril 2017 à 16:14

Bonjour.
Mais vous pouvez également rester en tri, en et séparer votre tableau en 3 parties de puissance à peu près égales.
Pour reprendre mon exemple précédent, vous aurez ainsi 3x20A soit 3x4600W donc environ 14kW.
L'inconvénient par rapport au mono, c'est que dès que vous dépassez 4600W sur une des phases, le disjoncteur coupe l'ensemble de l'installation.
C'est pour cela qu'en tri on parle d'équilibrage, afin de répartir les puissances de manière homogène sur les 3 phases.
Ce qui n'est pas toujours simple avec les appareils électroménager gros consommateur, en particulier des plaques électriques qui peuvent consommer jusqu'à 7kW où les four, LL, LV, SL qui consomment près de 2,5kW et que l'on peut faire difficilement fonctionner à 2 simultanément sur la même phase.
On voit qu'un 14kW en mono est beaucoup plus simple d'usage.
Mais vous pouvez également rester en tri, en et séparer votre tableau en 3 parties de puissance à peu près égales.
Pour reprendre mon exemple précédent, vous aurez ainsi 3x20A soit 3x4600W donc environ 14kW.
L'inconvénient par rapport au mono, c'est que dès que vous dépassez 4600W sur une des phases, le disjoncteur coupe l'ensemble de l'installation.
C'est pour cela qu'en tri on parle d'équilibrage, afin de répartir les puissances de manière homogène sur les 3 phases.
Ce qui n'est pas toujours simple avec les appareils électroménager gros consommateur, en particulier des plaques électriques qui peuvent consommer jusqu'à 7kW où les four, LL, LV, SL qui consomment près de 2,5kW et que l'on peut faire difficilement fonctionner à 2 simultanément sur la même phase.
On voit qu'un 14kW en mono est beaucoup plus simple d'usage.
03 avril 2017 à 07:55

Oui je suppose que les 2 petits fils noir et bleu en S1S2 servent à mettre sous tension le petit tableau HC.
Mais comme je vous l'ai dit il faudrait le tester au multimètre pour s'en assurer.
Lorsque vous ferez cela à neuf, il faudra que cette alimentation se fasse à partir d'un disjoncteur du tableau principal.
Mesurez ce soir pendant les HC la tension entre vert/jaune et marron.
Si c'est bien cela, il jouent le rôle de C1C2 du schéma HC habituel.
Non vous n'avez pas droit de démonter le panneau bois.
Ce que vous pouvez faire c'est agrandir le trou placé derrière le cache du bas du tableau (disjoncteur hors tension) afin d'avoir facilement accès au raccordement des fils.
Ensuite 2 solutions :
- Soit vous attachez les nouveaux fils aux anciens et vous tirez doucement.
- Soit vous percez, juste en dessous du tableau bois au niveau du disjoncteur pour pouvoir passer votre nouveau câble.
@+
Mais comme je vous l'ai dit il faudrait le tester au multimètre pour s'en assurer.
Lorsque vous ferez cela à neuf, il faudra que cette alimentation se fasse à partir d'un disjoncteur du tableau principal.
Mesurez ce soir pendant les HC la tension entre vert/jaune et marron.
Si c'est bien cela, il jouent le rôle de C1C2 du schéma HC habituel.
Non vous n'avez pas droit de démonter le panneau bois.
Ce que vous pouvez faire c'est agrandir le trou placé derrière le cache du bas du tableau (disjoncteur hors tension) afin d'avoir facilement accès au raccordement des fils.
Ensuite 2 solutions :
- Soit vous attachez les nouveaux fils aux anciens et vous tirez doucement.
- Soit vous percez, juste en dessous du tableau bois au niveau du disjoncteur pour pouvoir passer votre nouveau câble.
@+
02 avril 2017 à 18:58

Bonjour.
Si vous n'utilisez qu'une seule phase sur les trois, cela veut dire que vous payez un abonnement dont vous ne pouvez utiliser qu'un tiers de la puissance.
Par exemple avec un abonnement 12kVA, vous disposez de 20A par phase en tri.
Si vous n'utilisez qu'une seule phase, vous effectivement 230V entre cette phase et le neutre, mais si vous tirez plus de 20A (4600W) le disjoncteur va couper.
Avec le même abonnement en mono, vous pouvez tirez 60A soit 14kW.
Si vous n'utilisez qu'une seule phase sur les trois, cela veut dire que vous payez un abonnement dont vous ne pouvez utiliser qu'un tiers de la puissance.
Par exemple avec un abonnement 12kVA, vous disposez de 20A par phase en tri.
Si vous n'utilisez qu'une seule phase, vous effectivement 230V entre cette phase et le neutre, mais si vous tirez plus de 20A (4600W) le disjoncteur va couper.
Avec le même abonnement en mono, vous pouvez tirez 60A soit 14kW.
02 avril 2017 à 18:17

Bonjour
Réunir les 3 phases en une seule n'est pas une bonne solution (risque de surcharge dans le neutre), sauf si c'est à titre temporaire le temps que vous fassiez votre nouvelle installation.
Vu que vous semblez vouloir refaire toute l'installation à neuf, vous pourrez gardez l'ancienne installation en parallèle le temps des travaux.
Il faut commencer par faire un recensement des circuits.
Si l'installation est ancienne, vous réinspirer de ceux-ci est dans doute peu pertinent car pas adapté à un usage moderne d'une installation électrique : manque de circuits spécialisés pour l'électroménager, manque de points d'utilisation (prises, interrupteurs, éclairage...) sur les circuits.
Mais analyser l'existant reste une bonne démarche.
Avant de mettre en œuvre l'installation, il est indispensable que vous fassiez une vue d'ensemble de celle-ci avec les différents circuits nécessaires, et que vous mettiez sur le papier le projet de tableau avec la répartition des circuits associée.
N'hésitez pas à nous la faire valider (même si la dernière version de la norme qui pousse à la mise en place d'interrupteur différentiel 63A simplifie les choses)
@+
Réunir les 3 phases en une seule n'est pas une bonne solution (risque de surcharge dans le neutre), sauf si c'est à titre temporaire le temps que vous fassiez votre nouvelle installation.
Vu que vous semblez vouloir refaire toute l'installation à neuf, vous pourrez gardez l'ancienne installation en parallèle le temps des travaux.
Il faut commencer par faire un recensement des circuits.
Si l'installation est ancienne, vous réinspirer de ceux-ci est dans doute peu pertinent car pas adapté à un usage moderne d'une installation électrique : manque de circuits spécialisés pour l'électroménager, manque de points d'utilisation (prises, interrupteurs, éclairage...) sur les circuits.
Mais analyser l'existant reste une bonne démarche.
Avant de mettre en œuvre l'installation, il est indispensable que vous fassiez une vue d'ensemble de celle-ci avec les différents circuits nécessaires, et que vous mettiez sur le papier le projet de tableau avec la répartition des circuits associée.
N'hésitez pas à nous la faire valider (même si la dernière version de la norme qui pousse à la mise en place d'interrupteur différentiel 63A simplifie les choses)
@+
02 avril 2017 à 11:21

Bonjour.
On peut très bien avoir pour de l'éclairage, un seul fil de phase qui dessert successivement les différents interrupteur et chaque conducteur de neutre qui revient individuellement au tableau depuis le point d'éclairage.
Même si on n'a pas le même nombre de fils de phase et de neutre, l'ensemble forme bien un seul circuit.
D'ailleurs finalement c'est plutôt l'inverse ici puisque le diagnostiqueur parle d'un seul conducteur de neutre commun à plusieurs circuits.
En général on voit ceci lorsque les neutres arrivent sur un bornier.
Or ici phase et neutre sont bien appairés sous chaque circuit.
J'ai du mal à comprendre ce qu'il a vu.
En tout cas rien qui ne me semble pas sécurité (hormis l'inversion phase/neutre signalé par GL).
Pour rappel un circuit est l'ensemble des matériels électriques protégé contre les surintensités par un même disjoncteur.
On peut très bien avoir pour de l'éclairage, un seul fil de phase qui dessert successivement les différents interrupteur et chaque conducteur de neutre qui revient individuellement au tableau depuis le point d'éclairage.
Même si on n'a pas le même nombre de fils de phase et de neutre, l'ensemble forme bien un seul circuit.
D'ailleurs finalement c'est plutôt l'inverse ici puisque le diagnostiqueur parle d'un seul conducteur de neutre commun à plusieurs circuits.
En général on voit ceci lorsque les neutres arrivent sur un bornier.
Or ici phase et neutre sont bien appairés sous chaque circuit.
J'ai du mal à comprendre ce qu'il a vu.
En tout cas rien qui ne me semble pas sécurité (hormis l'inversion phase/neutre signalé par GL).
Pour rappel un circuit est l'ensemble des matériels électriques protégé contre les surintensités par un même disjoncteur.
02 avril 2017 à 10:03

Bonjour.
Sous le DB ne sortent que la phase (S1) et le neutre (S2).
Avec un branchement correct, il ne devrait y avoir que 2 gros fils.
Les 2 fils d'asservissement HC viennent du boitier bleu au dessus qui est plombé.
Il me semble que nous avions émis l'hypothèse que l'asservissement HC provenait du câble gris.
Sans doute les fils vert/jaune et marron.
Testez la tension sur ces fils (par rapport à une terre) qui devrait être nulle en permanence.
Testez la continuité entre ces fils qui devrait être nulle en HP et en contact en HC, entre vert/jaune et marron (ou 2 autres si l'hypothèse du dessus n'est pas bonne).
Quand aux 2 petits fils en dessous, il alimentent sans doute le boitier HC.
Il faudrait tester la continuité en les débranchant pour comprendre où ils arrivent et sans doute les supprimer.
@+
Sous le DB ne sortent que la phase (S1) et le neutre (S2).
Avec un branchement correct, il ne devrait y avoir que 2 gros fils.
Les 2 fils d'asservissement HC viennent du boitier bleu au dessus qui est plombé.
Il me semble que nous avions émis l'hypothèse que l'asservissement HC provenait du câble gris.
Sans doute les fils vert/jaune et marron.
Testez la tension sur ces fils (par rapport à une terre) qui devrait être nulle en permanence.
Testez la continuité entre ces fils qui devrait être nulle en HP et en contact en HC, entre vert/jaune et marron (ou 2 autres si l'hypothèse du dessus n'est pas bonne).
Quand aux 2 petits fils en dessous, il alimentent sans doute le boitier HC.
Il faudrait tester la continuité en les débranchant pour comprendre où ils arrivent et sans doute les supprimer.
@+
02 avril 2017 à 08:24

Bonjour
L'installation est sans doute conforme aux normes de l'époque où elle a été réalisée.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez aucune obligation de faire quoi que ce soit.
Pour répondre à vos questions :
1/ Non
2/ Non
3/ Non
Néanmoins pour votre sécurité et celles de vos proches, je vous conseille de faire une mise en sécurité de votre installation électrique (je ne parle pas de mise aux normes).
@+
L'installation est sans doute conforme aux normes de l'époque où elle a été réalisée.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez aucune obligation de faire quoi que ce soit.
Pour répondre à vos questions :
1/ Non
2/ Non
3/ Non
Néanmoins pour votre sécurité et celles de vos proches, je vous conseille de faire une mise en sécurité de votre installation électrique (je ne parle pas de mise aux normes).
@+
01 avril 2017 à 18:01

Faites un montage en volant comme ceci avec un poussoir volant et une lampe volante.
Cela permettra de vérifier que le télévariateur fonctionne bien.
Si c'est OK, enlevez le poussoir volant, rebranchez le fil marron et testez avec vos poussoirs de l'installation.
Si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un problème dans l'alimentation des poussoirs.
Si cela fonctionne c'est qu'il y a un problème dans l'alimentation de la lampe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela permettra de vérifier que le télévariateur fonctionne bien.
Si c'est OK, enlevez le poussoir volant, rebranchez le fil marron et testez avec vos poussoirs de l'installation.
Si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un problème dans l'alimentation des poussoirs.
Si cela fonctionne c'est qu'il y a un problème dans l'alimentation de la lampe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 avril 2017 à 08:00

Si vous avez 3 poussoirs et un seul fil marron qui arrive au tableau, c'est qu'il y a une dérivation intermédiaire.
Assurez-vous que celle-ci est faite correctement
Si nécessaire, testez avec un poussoir volant au niveau du télévariateur.
Assurez-vous que celle-ci est faite correctement
Si nécessaire, testez avec un poussoir volant au niveau du télévariateur.
31 mars 2017 à 22:36

Assurez-vous également que vous avez bien utilisé les bonnes bornes sur le bouton poussoir.
31 mars 2017 à 22:35

Bonjour.
Je n'ai pas compris ce que vous appelez le compteur ?
Le disjoncteur d'éclairage ?
En supposant que les couleurs ne changent pas en cours de route :
- rouge en bas à gauche
- bleu en haut à gauche
- violet en 3
- marron en 4.
Je n'ai pas compris ce que vous appelez le compteur ?
Le disjoncteur d'éclairage ?
En supposant que les couleurs ne changent pas en cours de route :
- rouge en bas à gauche
- bleu en haut à gauche
- violet en 3
- marron en 4.
31 mars 2017 à 22:34

C'est pourtant ce qu'on fait pour un circuit classique.
Mais dans votre cas il faut de plus augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension liée à la longueur.
Pas nécessairement même section, mais évitez qu'il y ait plus de 2 sections d'écart.
Mais dans votre cas il faut de plus augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension liée à la longueur.
Pas nécessairement même section, mais évitez qu'il y ait plus de 2 sections d'écart.
30 mars 2017 à 20:25

Oui avec le petit schéma.
Mais les inter diff n'existent qu'en 25A 40A 63A 80A.
Donc si ce ne sont pas ces valeurs, le doute n'est pas possible.
Mais les inter diff n'existent qu'en 25A 40A 63A 80A.
Donc si ce ne sont pas ces valeurs, le doute n'est pas possible.
30 mars 2017 à 12:08

Bonjour.
Personnellement je prendrais l'emplacement sur le bornier du disjoncteur différentiel du portail et je raccorderais celui-ci en amont de votre nouveau disjoncteur.
Appliquer le même principe pour le 2ème avec un autre élément du tableau.
Pour alimenter un disj 20A du 2,5² suffit et pour alimenter un disj 25A du 4² suffit.
Mais vous pouvez toujours mettre plus.
Vous avez le droit de mettre 2 fils par borne (pas plus).
Pour le portail ce n'est pas un interrupteur différentiel 30mA mais un disjoncteur différentiel 30mA.
La fonction disjoncteur est donc incluse dedans.
Personnellement je prendrais l'emplacement sur le bornier du disjoncteur différentiel du portail et je raccorderais celui-ci en amont de votre nouveau disjoncteur.
Appliquer le même principe pour le 2ème avec un autre élément du tableau.
Pour alimenter un disj 20A du 2,5² suffit et pour alimenter un disj 25A du 4² suffit.
Mais vous pouvez toujours mettre plus.
Vous avez le droit de mettre 2 fils par borne (pas plus).
Pour le portail ce n'est pas un interrupteur différentiel 30mA mais un disjoncteur différentiel 30mA.
La fonction disjoncteur est donc incluse dedans.
30 mars 2017 à 08:23

Bonjour.
Il est possible que ce soit une ancienne installation tri qui ait été mise en sécurité.
Si les circuits concernés sont de faible puissance, ce n'est pas dramatique, il faudrait juste mettre en amont un disjoncteur de calibre adapté.
Mais si ce sont des circuits de forte puissance, il faudra les retirer à neuf.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il est possible que ce soit une ancienne installation tri qui ait été mise en sécurité.
Si les circuits concernés sont de faible puissance, ce n'est pas dramatique, il faudrait juste mettre en amont un disjoncteur de calibre adapté.
Mais si ce sont des circuits de forte puissance, il faudra les retirer à neuf.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 mars 2017 à 08:16

Bonsoir.
Attention ce tableau ne me semble pas adapté à un usage en locaux d'habitation.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le tableau.
En supposant que le tableau principal est à côté du disjoncteur de branchement EDF, il est d'usage de prendre une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2%.
Pour 35m en cuivre, voici quelques solutions possibles :
- 3G6² protégé par un disj 16A pour 3,5kW maxi et 1,9% de chute de tension maxi
- 3G6² protégé par un disj 20A pour 4,5kW maxi et 2,3% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé par un disj 25A pour 5,5kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,2% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disj 50A pour 11,5kW maxi et 2,2% de chute de tension maxi
- 3G25² protégé par un disj 63A pour 14kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi.
Vu ce que vous décrivez, sans doute du 10² ou du 16².
Attention ce tableau ne me semble pas adapté à un usage en locaux d'habitation.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le tableau.
En supposant que le tableau principal est à côté du disjoncteur de branchement EDF, il est d'usage de prendre une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2%.
Pour 35m en cuivre, voici quelques solutions possibles :
- 3G6² protégé par un disj 16A pour 3,5kW maxi et 1,9% de chute de tension maxi
- 3G6² protégé par un disj 20A pour 4,5kW maxi et 2,3% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé par un disj 25A pour 5,5kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,2% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disj 50A pour 11,5kW maxi et 2,2% de chute de tension maxi
- 3G25² protégé par un disj 63A pour 14kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi.
Vu ce que vous décrivez, sans doute du 10² ou du 16².
29 mars 2017 à 19:32

Bonjour.
A chaque fois les bornes sont reliées ensemble.
Par exemple B1 est relié à B2. Donc on met le fil indifféremment sur B1 ou B2.
A chaque fois les bornes sont reliées ensemble.
Par exemple B1 est relié à B2. Donc on met le fil indifféremment sur B1 ou B2.
28 mars 2017 à 18:33

L'inconvénient avec le relais, c'est que c'est une marche forcée.
Si vous allumez avec le général, il faut d'abord éteindre le général pour pouvoir réutiliser les commandes individuelles.
Avec le télérupteur si vous avez allumé avec le général, vous pouvez éteindre unitairement avec les commandes individuelles.
Si vous allumez avec le général, il faut d'abord éteindre le général pour pouvoir réutiliser les commandes individuelles.
Avec le télérupteur si vous avez allumé avec le général, vous pouvez éteindre unitairement avec les commandes individuelles.
27 mars 2017 à 22:56

Oui sans problème.
Avec le relais, il faut faire un câblage en va et vient.
Avec les télérupteurs, il faut faire un câblage en parallèle.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Avec le relais, il faut faire un câblage en va et vient.
Avec les télérupteurs, il faut faire un câblage en parallèle.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


27 mars 2017 à 22:54

Bonsoir.
Faites-nous quelques photos, car vous devriez avoir 6 fils à raccorder.
Faites-nous quelques photos, car vous devriez avoir 6 fils à raccorder.
27 mars 2017 à 22:08

Bonsoir.
Sans tester les fils difficile à dire.
Le circuit de commande :
- le retour poussoir (2 marrons et 1 bleu à droite) sur bornes poussoirs (A1 A2)
- le neutre (bleu à gauche) sur les bornes N (B1 B2)
Il est possible que ce soit l'inverse. Dans ce cas inversez les 2 bornes.
Le circuit de puissance :
- la phase (2 fils noirs en bas à gauche) sur les bornes L (C1C2)
- le retour lampe (1 fil gris en bas à droite) sur les bornes lampe (D1D2)
Il est possible que ce soit l'inverse. Dans ce cas inversez les 2 bornes.
Sans tester les fils difficile à dire.
Le circuit de commande :
- le retour poussoir (2 marrons et 1 bleu à droite) sur bornes poussoirs (A1 A2)
- le neutre (bleu à gauche) sur les bornes N (B1 B2)
Il est possible que ce soit l'inverse. Dans ce cas inversez les 2 bornes.
Le circuit de puissance :
- la phase (2 fils noirs en bas à gauche) sur les bornes L (C1C2)
- le retour lampe (1 fil gris en bas à droite) sur les bornes lampe (D1D2)
Il est possible que ce soit l'inverse. Dans ce cas inversez les 2 bornes.
27 mars 2017 à 22:06

L'avantage de cette solution est qu'elle est plus souple d'usage.
Chaque poussoir individuel permet d'allumer ou d'éteindre chaque groupe de lampe de manière autonome.
Le poussoir double général, permet de soit tout allumer, soit tout éteindre, quel que soit l'état des différents éclairages.
La solution Yokis évoquée au dessus, permet la même chose mais est plus simple de mise en œuvre.
Voir schéma I4 en bas à droite du lien ci-dessous :
Schémas de câblage
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Chaque poussoir individuel permet d'allumer ou d'éteindre chaque groupe de lampe de manière autonome.
Le poussoir double général, permet de soit tout allumer, soit tout éteindre, quel que soit l'état des différents éclairages.
La solution Yokis évoquée au dessus, permet la même chose mais est plus simple de mise en œuvre.
Voir schéma I4 en bas à droite du lien ci-dessous :
Schémas de câblage
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 mars 2017 à 21:53

Bonjour.
Où est le problème ?
Il suffit de ne pas n'utiliser 2 des fils du 5G1.5² (sauf si vous avez besoin de mettre un interrupteur au bout de ce fil).
Où est le problème ?
Il suffit de ne pas n'utiliser 2 des fils du 5G1.5² (sauf si vous avez besoin de mettre un interrupteur au bout de ce fil).
27 mars 2017 à 08:23

Vous n'avez pas précisé si c'est avec marche forcée ou non.
26 mars 2017 à 23:15

Et encore ce que je vous propose ne convient pas avec 3 groupes de lampes, seulement avec 2.
Ou alors il faut passer par un relai.
Ou alors il faut passer par un relai.
26 mars 2017 à 22:07

Ce que vous voulez est faisable si le général est une marche forcée.
Si vous allumez avec le général, il faut éteindre avec le général avant de pouvoir utiliser les interrupteurs individuels.
Est-ce ce que vous voulez ?
Dans ce que je vous propose, tout fonctionne indépendamment.
Tout dépend donc de l'effet recherché.
Si vous allumez avec le général, il faut éteindre avec le général avant de pouvoir utiliser les interrupteurs individuels.
Est-ce ce que vous voulez ?
Dans ce que je vous propose, tout fonctionne indépendamment.
Tout dépend donc de l'effet recherché.
26 mars 2017 à 22:06

Bonsoir;
Vous pouvez faire cela, par exemple avec des modules Yokis, soit en filaire soit en radio :
Micromodules pour l'éclairage Yokis
Soit avec des télérupteurs associés à un dispositif centralisée pour télérupteurs :
Auxiliaire de commande - centralisée pour télérupteurs
Vu que le système ne peut pas savoir dans quel état sont les différentes lampes, dans les 2 cas, il faut un bouton pour tout allumer et un autre pour tout éteindre.
Vous pouvez faire cela, par exemple avec des modules Yokis, soit en filaire soit en radio :
Micromodules pour l'éclairage Yokis
Soit avec des télérupteurs associés à un dispositif centralisée pour télérupteurs :
Auxiliaire de commande - centralisée pour télérupteurs
Vu que le système ne peut pas savoir dans quel état sont les différentes lampes, dans les 2 cas, il faut un bouton pour tout allumer et un autre pour tout éteindre.
26 mars 2017 à 20:05

Bonjour.
De ce que je comprends, il faut récupérer le retour lampe sur A (fil orange) et le neutre sur la prise.
De ce que je comprends, il faut récupérer le retour lampe sur A (fil orange) et le neutre sur la prise.
26 mars 2017 à 13:12

Comme je vous l'ai dit, je ne connais pas le matériel Schneider, je ne peux pas vous aider sur ce point.
26 mars 2017 à 13:10

Bonsoir.
Il semblerait qu'il faille (je le mets au conditionnel) une attestation de conformité du consuel, dans certains départements, pour une installation existante déjà raccordée entièrement rénovée.
Cette notion d'entièrement rénovée reste à l'appréciation d'ERDF.
Liste des départements concernés par Arrêté Préfectoral : 01, 02, 03, 11, 12, 16, 17, 18, 21, 22, 24, 27, 28, 29, 30, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 41, 42, 45, 48, 56, 57, 58, 60, 61, 62, 63, 65, 68, 69, 72, 74, 76, 77, 78, 79, 80, 82, 84, 85, 87, 91, 92, 93, 94, 95, 97, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion.
Il semblerait qu'il faille (je le mets au conditionnel) une attestation de conformité du consuel, dans certains départements, pour une installation existante déjà raccordée entièrement rénovée.
Cette notion d'entièrement rénovée reste à l'appréciation d'ERDF.
Liste des départements concernés par Arrêté Préfectoral : 01, 02, 03, 11, 12, 16, 17, 18, 21, 22, 24, 27, 28, 29, 30, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 41, 42, 45, 48, 56, 57, 58, 60, 61, 62, 63, 65, 68, 69, 72, 74, 76, 77, 78, 79, 80, 82, 84, 85, 87, 91, 92, 93, 94, 95, 97, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion.
25 mars 2017 à 23:09

Bonsoir.
Il faudrait la photo pour vous aider.
Il faudrait la photo pour vous aider.
25 mars 2017 à 22:59

Bonsoir.
Vous vous raccordez entre 11 et 12 ou entre 11 et 14 suivant le sens du contact que vous voulez utiliser.
Vous vous raccordez entre 11 et 12 ou entre 11 et 14 suivant le sens du contact que vous voulez utiliser.
25 mars 2017 à 22:58

Je reviens éventuellement sur ce j'ai dit après avoir relu la notice du 49120
Sur la borne N il faudra bien mettre un neutre que le poussoir soit au neutre ou à la phase.
Donc supprimer le pont avec le fil rouge.
Puis alimenter la borne avec un des fils bleu au fond du boitier d'encastrement en supposant qu'il provienne du même circuit.
Testez d'abord la solution que je vous ai proposée en réponse 1 et si cela ne fonctionne pas, celle de la réponse 3.
Sur la borne N il faudra bien mettre un neutre que le poussoir soit au neutre ou à la phase.
Donc supprimer le pont avec le fil rouge.
Puis alimenter la borne avec un des fils bleu au fond du boitier d'encastrement en supposant qu'il provienne du même circuit.
Testez d'abord la solution que je vous ai proposée en réponse 1 et si cela ne fonctionne pas, celle de la réponse 3.
25 mars 2017 à 09:06

A noter que les couleurs sont correctes sur l'ancien télérupteur.
Il n'y a pas de neutre au télérupteur avec un montage 3 fils.
Il n'y a pas de neutre au télérupteur avec un montage 3 fils.
25 mars 2017 à 08:59

Bonsoir.
1 --> L
2 --> lampe
A1 --> N
A2 --> poussoir
Attention vous avez un montage 3 fils avec neutres au poussoir.
Jusqu'à 2014 le 49120 n'était pas compatible avec un tel montage.
Assurez-vous que votre télérupteur est récent.
1 --> L
2 --> lampe
A1 --> N
A2 --> poussoir
Attention vous avez un montage 3 fils avec neutres au poussoir.
Jusqu'à 2014 le 49120 n'était pas compatible avec un tel montage.
Assurez-vous que votre télérupteur est récent.
24 mars 2017 à 21:35

Petit complément.
La notion de courbe c'est pour les disjoncteurs.
La notion de type c'est pour les différentiels.
Un disjoncteur différentiel a donc à la fois une courbe et un type.
La notion de courbe c'est pour les disjoncteurs.
La notion de type c'est pour les différentiels.
Un disjoncteur différentiel a donc à la fois une courbe et un type.
24 mars 2017 à 08:05

Bonjour.
Les circuits plaques électriques, lave-linges, recharge de véhicule électrique doivent obligatoirement être en aval d'un type A.
Les autres circuits peuvent être en aval d'un type A ou d'un type AC.
On voit donc que le type A convient à toutes les situations.
Pour rappel un type A c'est un type AC qui protège en plus des fuites de courant continu.
Les circuits plaques électriques, lave-linges, recharge de véhicule électrique doivent obligatoirement être en aval d'un type A.
Les autres circuits peuvent être en aval d'un type A ou d'un type AC.
On voit donc que le type A convient à toutes les situations.
Pour rappel un type A c'est un type AC qui protège en plus des fuites de courant continu.
24 mars 2017 à 08:04

Bonsoir.
Effectivement, le GP500 proposait un contact sec alors que le Calybox délivre une sortie sous tension.
Il suffit de mettre le fil noir sur S4 et de ne pas utiliser le fil rouge en provenance du disj 2A.
Attention, il faut que le neutre qui alimente le contacteur J/N soit le même que celui du Calybox.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Effectivement, le GP500 proposait un contact sec alors que le Calybox délivre une sortie sous tension.
Il suffit de mettre le fil noir sur S4 et de ne pas utiliser le fil rouge en provenance du disj 2A.
Attention, il faut que le neutre qui alimente le contacteur J/N soit le même que celui du Calybox.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 mars 2017 à 22:52

Bonsoir.
+1
L'Officiel de l’Électricité est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
Si vous vous intéressez aux aspects pratiques de la mise en œuvre, il y a des ouvrages du type Electricité - Réaliser son installation par soi-même de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles.
Enfin j'attire votre attention sur le fait qu'une installation en tri ajoute une difficulté, sachant que chaque installation est un cas particulier.
Comme l'a dit GL, vous trouverez pas mal d'exemples sur le forum.
Mais si vous refaites tout à neuf, êtes-vous certain que pour un appartement, il faille conserver le triphasé ?
Du monophasé est plus simple à mettre en œuvre et est beaucoup plus souple d'usage.
+1
L'Officiel de l’Électricité est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
Si vous vous intéressez aux aspects pratiques de la mise en œuvre, il y a des ouvrages du type Electricité - Réaliser son installation par soi-même de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles.
Enfin j'attire votre attention sur le fait qu'une installation en tri ajoute une difficulté, sachant que chaque installation est un cas particulier.
Comme l'a dit GL, vous trouverez pas mal d'exemples sur le forum.
Mais si vous refaites tout à neuf, êtes-vous certain que pour un appartement, il faille conserver le triphasé ?
Du monophasé est plus simple à mettre en œuvre et est beaucoup plus souple d'usage.
23 mars 2017 à 22:04

Bonsoir.
Et chez Legrand, ce sont des blocs de jonction Viking :
blocs de jonction connexion a ressort.pdf
blocs de jonction connexion a vis.pdf
Et chez Legrand, ce sont des blocs de jonction Viking :
blocs de jonction connexion a ressort.pdf
blocs de jonction connexion a vis.pdf
23 mars 2017 à 21:56

Après vérification, cela peut effectivement fonctionner avec un va et vient.
Mais il faut le paramétrer en mode va et vient.
notice
Mais il faut le paramétrer en mode va et vient.
notice
23 mars 2017 à 08:34

Bonsoir
Si vous n'avez pas de neutre, vous ne pourrez pas mettre une horloge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous n'avez pas de neutre, vous ne pourrez pas mettre une horloge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 mars 2017 à 23:58

Bonsoir.
Je ne me souviens plus comment fonctionne le Niloé mais :
- soit il faut un poussoir et non pas un va et vient.
- soit il faut le paramétrer pour indiquer qu'il fonctionne en mode va et vient et pas en mode poussoir.
Je ne me souviens plus comment fonctionne le Niloé mais :
- soit il faut un poussoir et non pas un va et vient.
- soit il faut le paramétrer pour indiquer qu'il fonctionne en mode va et vient et pas en mode poussoir.
22 mars 2017 à 23:56

Bonsoir.
Soit mettre un disjoncteur différentiel 30mA 20A au départ vers l'annexe et un interrupteur sectionneur à l'arrivée dans l'annexe.
Ou à l'inverse.
Mettre un disjoncteur 32A au départ du tableau piscine et un interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée dans le tableau piscine.
Parfois des courbes D si vous avez de forts courants d'appel (moteur, PAC).
Je ne crois pas que la courbe A existe.
Vous ne confondez pas avec le type A d'un différentiel ?
Citation :
Voulez vous dire que pour le local annexe, je pourrais aussi partir avec un autre disjoncteur Différentiel de 25 Ampères ??
Soit mettre un disjoncteur différentiel 30mA 20A au départ vers l'annexe et un interrupteur sectionneur à l'arrivée dans l'annexe.
Ou à l'inverse.
Mettre un disjoncteur 32A au départ du tableau piscine et un interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée dans le tableau piscine.
Citation :Le plus courant ce sont des courbes C.
Y a t-il un inconvénient à mettre un courbe A au lien d'un C ?
Parfois des courbes D si vous avez de forts courants d'appel (moteur, PAC).
Je ne crois pas que la courbe A existe.
Vous ne confondez pas avec le type A d'un différentiel ?
22 mars 2017 à 23:53

Effectivement plus la longueur de la liaison est élevée, plus il faudra limiter l'intensité maxi si on veut garder une chute de tension raisonnable.
Dans mon schéma j'ai proposé 2 variantes d'alimentation.
On pourrait garder la même pour les deux tableaux.
Pour du R2V en 3G6², prendre de l'ICTA d'au moins 32 si vous voulez que cela passe sans difficulté.
En fait tout dépendra s'il y beaucoup de coudes serrés ou non.
@+
Dans mon schéma j'ai proposé 2 variantes d'alimentation.
On pourrait garder la même pour les deux tableaux.
Pour du R2V en 3G6², prendre de l'ICTA d'au moins 32 si vous voulez que cela passe sans difficulté.
En fait tout dépendra s'il y beaucoup de coudes serrés ou non.
@+
21 mars 2017 à 23:05

Bonsoir.
Si le noir et le blanc étaient reliés ensemble c'est qu'ils jouent le même rôle.
Soit vous êtes côté phase et c'est la phase et un repiquage de phase.
Soit vous êtes côté lampe et ce sont des retours lampes qui alimentent 2 lampes différentes.
Si le noir et le blanc étaient reliés ensemble c'est qu'ils jouent le même rôle.
Soit vous êtes côté phase et c'est la phase et un repiquage de phase.
Soit vous êtes côté lampe et ce sont des retours lampes qui alimentent 2 lampes différentes.
21 mars 2017 à 21:42

Bonsoir.
En relisant mieux, on peut comprendre que les 2 partent du tableau.
Il n'a pas si faux que cela votre pisciniste.
Soit vous mettez un disjoncteur au départ et un interrupteur différentiel 30mA à l'arrivée qui servira en plus de coupure d'urgence.
Soit vous mettez un disjoncteur différentiel 30mA au départ et un interrupteur sectionneur à l'arrivée pour la coupure d'urgence.
Vous pourriez même monter à 32A pour la piscine vu qu'il n'y a que 20m.
Vous inspirer du schéma joint.
J'ai mis des type AC, car j'ai supposé qu'il n'y avait ni plaque de cuisson, ni lave-linge, ni recharge de véhicule électrique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En relisant mieux, on peut comprendre que les 2 partent du tableau.
Il n'a pas si faux que cela votre pisciniste.
Soit vous mettez un disjoncteur au départ et un interrupteur différentiel 30mA à l'arrivée qui servira en plus de coupure d'urgence.
Soit vous mettez un disjoncteur différentiel 30mA au départ et un interrupteur sectionneur à l'arrivée pour la coupure d'urgence.
Vous pourriez même monter à 32A pour la piscine vu qu'il n'y a que 20m.
Vous inspirer du schéma joint.
J'ai mis des type AC, car j'ai supposé qu'il n'y avait ni plaque de cuisson, ni lave-linge, ni recharge de véhicule électrique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 mars 2017 à 19:44

En relisant votre 1er message plusieurs choses sont contradictoires.
Vous dire que les 2 fils orange sont les navettes.
Vous auriez du le mettre sur les 2 bornes de droite, hors ce n'est pas le cas.
Vous êtes certain qu'il fonctionne bien votre va et vient, raccordé comme ceci et sans se préoccuper du voyant ?
Vous dire que le fil noir va à l'ampoule, c'est donc un retour lampe.
Puis après vous dites que c'est une phase avec un repiquage de phase.
Il faudrait savoir si c'est une phase ou un retour lampe, car le câblage et les références qu'il faut ne sont pas les mêmes.
Vous dire que les 2 fils orange sont les navettes.
Vous auriez du le mettre sur les 2 bornes de droite, hors ce n'est pas le cas.
Vous êtes certain qu'il fonctionne bien votre va et vient, raccordé comme ceci et sans se préoccuper du voyant ?
Vous dire que le fil noir va à l'ampoule, c'est donc un retour lampe.
Puis après vous dites que c'est une phase avec un repiquage de phase.
Il faudrait savoir si c'est une phase ou un retour lampe, car le câblage et les références qu'il faut ne sont pas les mêmes.
21 mars 2017 à 19:25
