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Moteur triphasé ne marche pas en triangle

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Question Forum Électricité : Moteur triphasé ne marche pas en triangle

baboun65
Membre inscrit
baboun65
19 messages
Bonjour.
Tout est dans le titre.
Je n'arrive pas à faire fonctionner mon moteur triphasé en "triangle".
J'utilise un commutateur étoile triangle (Y avec U, Z avec V, X avec W).
En étoile, tout va bien, mais dès que je passe en triangle, le moteur chute fortement de régime (je n'insiste pas et je l'arrête).
De quoi cela peut-il venir ?
Ci-jointe la photo de la plaque signalétique du moteur en question.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plaque signalétique moteur triphasé

18 octobre 2025 à 17:18
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

GL
Membre inscrit
GL
31 114 messages
Bonjour Baboun65.

On a déjà évoqué avec vous les problèmes de démarrage YD ici : Installer moteur 380 volts branché en étoile triangle
La théorie reste la même, sur un réseau 230 / 400 V il faut un moteur 400 / 700 V, capable de démarrer en étoile, puis la pointe d'intensité terminée, de passer en triangle.
La plaque signalétique ne permet pas d'identifier les caractéristiques électriques du moteur. Il faut une lumière rasante, pas de face avec reflets.
On voit "moteur asynchrone rotor... ?".
Citation :
le moteur chute fortement de régime
Si le moteur est en charge, s'il manque une phase il va finir par consommer beaucoup trop et une protection surintensité doit déclencher, ou un relais thermique.
Une pince ampèremétrique permettrait de montrer l'absence d'une phase en couplage triangle.
Ligne moteur déconnectée du DJ de protection de la ligne, quelques mesures sommaires permettraient de mettre en évidence cette hypothèse.
Si le circuit de protection comprend un relais de protection thermique à bilames, il va finir par déclencher le contacteur principal.
L'autre hypothèse est un défaut de raccordement des enroulements, ou un défaut du démarreur.

Il y a donc des contrôles à effectuer méthodiquement (avec le schéma sous les yeux), notamment les raccordements des enroulements et le fonctionnement du démarreur. Il faut donc bien repérer les enroulements.

Ce démarreur supposé manuel a t-il déjà fonctionné ?
Le démarreur est-il une antiquité ?
Cordialement.
18 octobre 2025 à 23:39
Réponse 2 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

baboun65
Membre inscrit
baboun65
19 messages
Bonjour, je vous remercie de m'avoir répondu, j'admire votre compétence.

J'ai vérifié les enroulements du moteur : ils sont bons.
J'ai vérifié le commutateur : c'est OK.
Là ou j'ai peut être péché c'est dans l'ordre des 3 fils d'un câble (celui qui relie les 3 enroulements en mode étoile), mais avant d'y retoucher j'attends votre réponse pour le moteur.


Ma question est donc de savoir si le moteur est compatible avec un montage triangle, étant donné qu'il est mentionné sur la plaque 380v en triangle.Et non 220v ?

(J'ai fait d'autres photos de la plaque mais on ne voit rien de plus)

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
moteur 380v en triangle

19 octobre 2025 à 08:45
Réponse 3 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 441 messages
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19 octobre 2025 à 10:57
Réponse 4 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

GL
Membre inscrit
GL
31 114 messages
Bonjour Baboun65.
Pour que ce moteur ancien démarre en YD, pour lequel la plaque ne semble montrer qu'une seule tension de 380 V avec couplage triangle, il faut que le réseau soit 220/400 V. Ce qui est normalement le cas.
Sur le commutateur manuel doivent figurer les bornes des enroulements avec leur repérage U1 U2, V1 V2, W1 W2. Donc on sonne les enroulements.

On voit un démarreur manuel de salle d'essais de machines tournantes ici :
https://langlois-france.com/fr/accessoires-machines-tournantes/5284-demarrage-etoile-triangle.html

On croit voir que le rotor est en court-circuit (rotor en cage d'écureuil), il possède 4 pôles (fréquence au synchronisme 1 500 tr/min), mais rien sur la puissance.
Vous pourriez tenter un démarrage direct en triangle sous 400 V pour voir si le moteur fonctionne normalement sans chauffer. Mais si la pointe de courant de démarrage est importante, une protection surintensité peut déclencher.
On vous laisse expérimenter.
Cordialement.
19 octobre 2025 à 11:17
Réponse 5 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

lecreusois
Membre inscrit
lecreusois
137 messages
Bonjour. Une mention vous indique 380 V en triangle. Si c'est le cas, ce serait un moteur qui est prévu pour une tension réseau de 600 V en étoile et donc de 380 V (400) en triangle. Donc pour le faire fonctionner en marche normale, il vous faut avoir à disposition du 600/400 V, que l'on trouve souvent dans le milieu industriel, 600V en étoile et 400 V en triangle.
Comme c'est indiqué 380 V(400) en triangle, vous risquez d'avoir une très forte intensité de démarrage de quelques secondes en le faisant fonctionner en triangle 380 V. Cette intensité peut faire lâcher le relais thermique.
19 octobre 2025 à 11:46
Réponse 6 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

Jean_01
Membre inscrit
Jean_01
1 message
Bonjour Baboun65,

D’après les éléments que vous avez donnés, votre problème semble venir soit d’un mauvais couplage au passage en triangle, soit d’une incompatibilité de tension entre le moteur et le réseau.

Si la plaque signalétique du moteur indique 380 V en triangle, cela signifie qu’il est prévu pour être alimenté sous 380 V entre phases. Dans un réseau 230/400 V, cela reste normalement compatible pour un montage étoile-triangle, à condition que le câblage soit exact.
En revanche, si le moteur était prévu pour 220/380 V, le passage en triangle sur du 400 V provoquerait une surtension sur les enroulements, entraînant une chute de régime et un échauffement rapide.

Voici les points à vérifier avant tout nouvel essai :
Contrôlez les enroulements : mesurez les résistances entre U1–U2, V1–V2, W1–W2 pour vous assurer qu’elles sont identiques.

Vérifiez le câblage du commutateur : le passage étoile → triangle doit bien reconnecter les bornes de manière à placer les enroulements en parallèle correct (U1-W2, V1-U2, W1-V2).

Contrôlez la présence des 3 phases avec un multimètre ou une pince ampèremétrique : si une phase manque lors du passage en triangle, le moteur perdra immédiatement du couple et chutera en vitesse.

Essayez un démarrage direct en triangle, sans charge, pour confirmer que le moteur tourne normalement. Si c’est le cas, le problème vient bien du commutateur ou de la séquence de démarrage.

Enfin, si votre installation est récente et en réseau 400 V, il serait préférable d’utiliser un moteur 230/400 V prévu pour ce type de couplage, ou de conserver un fonctionnement direct en étoile si la puissance demandée reste faible.
19 octobre 2025 à 11:49
Réponse 7 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 159 messages
Bonjour les Terriens !

Un moment de folie martienne ...

D'après sa plaque signalétique le moteur est un modèle asynchrone triphasé à rotor en court-circuit (cage d'écureuil).
Il est donné pour fonctionner en triangle sur un réseau triphasé 380 V (devenu 400 V).

Selon Baboun65 le moteur fonctionne en câblage étoile mais fort mal en triangle avec un "démarreur" dont on ne sait rien (commutateur 3 positions relayé ou non ... ou modèle antique à couteaux*).

* (Je connais encore un atelier de menuiserie où ce système existe encore ...
Le propriétaire a plus de 90 ans et continue à travailler.
Plus rien n'est aux normes actuelles mais à son époque c'était comme ça et ça fonctionnait ... gamin !
Pas d'interrupteur de ligne du courant en permanence sur tous les moteurs et un levier qu'on abaisse pour démarrer en étoile et qu'on relève pour passer en triangle. La position médiane c'est l'arrêt).

Je suppose que les enroulements ont été vérifiés à l'Ohmmètre ... pas de coupure ... équilibre des résistances ... pas de connexions parasites entre bobines ...

Une idée ne nécessitant pas de mesures ...
Pour exclure ou incriminer le démarreur, pourquoi ne pas câbler le moteur en triangle au niveau de la plaque à borne, l'alimenter au moyen d'un câble provisoire et le démarrer. (il est prévu pour 380 V donc démarrage direct) ?
Il démarre correctement ? => "démarreur" ou câblage en cause.
Il ne démarre pas correctement => mauvais câblage ? Inversion d'un enroulement ?

Fin des folies martiennes.
Cordialement.
Martien-071
19 octobre 2025 à 11:54
Réponse 8 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

GL
Membre inscrit
GL
31 114 messages
Complément :
A 11:17 :
Citation :
une protection surintensité peut déclencher.
On pensait bien évidemment à un disjoncteur magnétothermique classique. Dans ce cas c'est bien l'actionneur magnétique qui déclenche, pas le thermique qui n'agit que sur des surcharges faibles et longues.
Pour approfondir, voir les courbes de déclenchement des DJ. L'usuel est C, déclenchement entre 5 et 8 I nominal.
19 octobre 2025 à 15:09
Réponse 9 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

baboun65
Membre inscrit
baboun65
19 messages
En fait, je cherche peut-être un problème là où il n'y en a pas.
Lorsque je passe du mode étoile au mode triangle, je ne vois aucune différence, ni en termes de vitesse ni de régime.
Est-ce normal ? Je trouve cela étrange car sur une autre machine, je constate un changement de régime dès le passage en triangle.
19 octobre 2025 à 15:28
Réponse 10 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

GL
Membre inscrit
GL
31 114 messages
Re,
Citation :
Lorsque je passe du mode étoile au mode triangle, je ne vois aucune différence, ni en termes de vitesse ni de régime (= fréquence de rotation).
Bien compris.
Citation :
En étoile, tout va bien, mais dès que je passe en triangle, le moteur chute fortement de régime (je n'insiste pas et je l'arrête).
Il y a quelques contradictions.

L'utilité du démarrage statorique YD est de réduire d'un facteur 3 la pointe d'intensité en ligne par rapport à un démarrage direct.
Si le moteur démarre à vide, il n'y a aucune différence notoire de régime lors du passage de Y à D.
En charge, la différence de régime est liée au couple résistant de la machine entrainée (dont on ne sait rien). Rappelons qu'en étoile le couple moteur est divisé par 3.

Les contributeurs ont fait de leur mieux pour apporter quelques éclaircissements pour aider à résoudre un problème qui n'existait peut-être pas.

Cordialement.

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19 octobre 2025 à 17:39
Réponse 11 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

baboun65
Membre inscrit
baboun65
19 messages
Encore merci.

Lors de mon premier essai, un fil s'était sectionné au ras du bornier.
C'est pour cette raison que le mode triangle ne fonctionnait pas correctement.
J'ai donc refait toutes les connexions et, comme je vous l'ai mentionné, je ne remarque pas de différence entre le mode étoile et le mode triangle (en termes de fréquence de rotation ?).
Je précise que le moteur entraîne une scie à ruban avec une poulie plate.
19 octobre 2025 à 18:59
Réponse 12 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

GL
Membre inscrit
GL
31 114 messages
Le couple résistant est sensiblement quadratique et la machine démarre pratiquement à vide, donc oppose peu de couple, juste de l'inertie. Il est donc normal qu'en Y la machine atteigne sa vitesse "de croisière" à la fin de la séquence en Y ; le passage en D est discret et sans à coup.
Si par hasard le couplage reste Y alors qu'un sciage est simultané, le couple résistant est plus important et la fréquence de rotation n'atteindra pas sa valeur nominale, sauf si le couplage passe en D.
Rappelons qu'en couplage Y, le couple est 3 fois plus petit que lors d'une alimentation sous tension nominale correspondant au couplage D.
Mais on ne démarre jamais une scie à ruban en charge.
On ne fera pas davantage d'approfondissements sur les démarrages Y D et les relations couple fréquence de rotation.
Cordialement.

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19 octobre 2025 à 23:00
Réponse 13 d'un contributeur du forum-électricité

Moteur triphasé ne marche pas en triangle

baboun65
Membre inscrit
baboun65
19 messages
Bonjour, je n'ai qu'une chose à dire: UN GRAND MERCI !
20 octobre 2025 à 08:08
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