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Membre inscrit Jean_01 sur le forum Électricité
a posté 1 message sur le forum Électricité :
Bonjour Baboun65,
D’après les éléments que vous avez donnés, votre problème semble venir soit d’un mauvais couplage au passage en triangle, soit d’une incompatibilité de tension entre le moteur et le réseau.
Si la plaque signalétique du moteur indique 380 V en triangle, cela signifie qu’il est prévu pour être alimenté sous 380 V entre phases. Dans un réseau 230/400 V, cela reste normalement compatible pour un montage étoile-triangle, à condition que le câblage soit exact.
En revanche, si le moteur était prévu pour 220/380 V, le passage en triangle sur du 400 V provoquerait une surtension sur les enroulements, entraînant une chute de régime et un échauffement rapide.
Voici les points à vérifier avant tout nouvel essai :
Contrôlez les enroulements : mesurez les résistances entre U1–U2, V1–V2, W1–W2 pour vous assurer qu’elles sont identiques.
Vérifiez le câblage du commutateur : le passage étoile → triangle doit bien reconnecter les bornes de manière à placer les enroulements en parallèle correct (U1-W2, V1-U2, W1-V2).
Contrôlez la présence des 3 phases avec un multimètre ou une pince ampèremétrique : si une phase manque lors du passage en triangle, le moteur perdra immédiatement du couple et chutera en vitesse.
Essayez un démarrage direct en triangle, sans charge, pour confirmer que le moteur tourne normalement. Si c’est le cas, le problème vient bien du commutateur ou de la séquence de démarrage.
Enfin, si votre installation est récente et en réseau 400 V, il serait préférable d’utiliser un moteur 230/400 V prévu pour ce type de couplage, ou de conserver un fonctionnement direct en étoile si la puissance demandée reste faible.
D’après les éléments que vous avez donnés, votre problème semble venir soit d’un mauvais couplage au passage en triangle, soit d’une incompatibilité de tension entre le moteur et le réseau.
Si la plaque signalétique du moteur indique 380 V en triangle, cela signifie qu’il est prévu pour être alimenté sous 380 V entre phases. Dans un réseau 230/400 V, cela reste normalement compatible pour un montage étoile-triangle, à condition que le câblage soit exact.
En revanche, si le moteur était prévu pour 220/380 V, le passage en triangle sur du 400 V provoquerait une surtension sur les enroulements, entraînant une chute de régime et un échauffement rapide.
Voici les points à vérifier avant tout nouvel essai :
Contrôlez les enroulements : mesurez les résistances entre U1–U2, V1–V2, W1–W2 pour vous assurer qu’elles sont identiques.
Vérifiez le câblage du commutateur : le passage étoile → triangle doit bien reconnecter les bornes de manière à placer les enroulements en parallèle correct (U1-W2, V1-U2, W1-V2).
Contrôlez la présence des 3 phases avec un multimètre ou une pince ampèremétrique : si une phase manque lors du passage en triangle, le moteur perdra immédiatement du couple et chutera en vitesse.
Essayez un démarrage direct en triangle, sans charge, pour confirmer que le moteur tourne normalement. Si c’est le cas, le problème vient bien du commutateur ou de la séquence de démarrage.
Enfin, si votre installation est récente et en réseau 400 V, il serait préférable d’utiliser un moteur 230/400 V prévu pour ce type de couplage, ou de conserver un fonctionnement direct en étoile si la puissance demandée reste faible.
19 octobre 2025 à 11:49
consulter ce sujet Moteur triphasé ne marche pas en triangle






