FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 073

questions dans le
forum électricité


17533

Question Forum Électricité : Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Bonjour.

Dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox.
Dans cette configuration, les bornes de téléinfo du Calybox seront connectées aux bornes I1 et I2 du compteur électronique.
Tout ceci dans le cadre de l’utilisation de la sortie S4 pour le contacteur du ballon eau chaude.

Mais, si par exemple, je veux conserver la sortie S4 du boitier Calybox pour des radiateurs, que devient dès lors l’utilisation du disjoncteur 2A précédemment cité.
Car dans cette nouvelle configuration, j’ai les sorties S1 à S4 dédiées au radiateurs et à mon sens, je dois avoir 1 disjoncteur 2A dédié uniquement pour protéger mon boitier modulaire Calybox et en même temps, j’ai un second disjoncteur 2A qui protège mon contacteur HC.
Est-ce bien cela ?

Pour compléter, dans le cas de l’utilisation des sorties S1 à S4 du boitier Calybox, celui-ci a les bornes de téléinfo reliées aux bornes I1 / I2 et en même temps, ma production d’eau chaude en HC est relié aux bornes C1/C2 ; en définitive, plutôt que d’avoir une config Calybox qui gère les radiateurs + le chaude eau, j’ai 2 configs : 1 qui gère les radiateurs avec Calybox (donc un disjoncteur 2A avec teléinfo en I1/I2) et une autre config classique qui gère ma production eau chaude en HC (donc un autre disjoncteur 2A avec connexion en C1/C2).
Merci de votre amabilité pour me dire si cela est possible.
Cordialement.
11 novembre 2017 à 17:47
Réponse 1 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
Bonjour. Dans la configuration que vous désirez les sorties S1 à S4 alimentent des fils pilotes. Un DJ 2 A alimente le système Calybox.
La commande chauffe-eau classique par C1 C2 alimente la bobine du contacteur par l'intermédiaire d'un autre DJ 2A.
Il faudra des protections puissance pour les circuits radiateurs, et une protection puissance par DJ 16 A pour le chauffe-eau.
Il est d'usage que tout le circuit chauffage soit en aval d'un même ID.
Cordialement.
11 novembre 2017 à 21:18
Réponse 2 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

CMT
Membre inscrit
CMT
5 533 messages
Bonsoir.

Votre analyse est bonne.

A noter que si vous ne faites pas gérer l'ECS par le Calybox, vous perdez la possibilité de gérer la fonction vacances, pour l'ECS.
C'est pratique, mais pas essentiel non plus.
11 novembre 2017 à 23:26
Réponse 3 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Bonjour,
Merci à GL et CMT de vos réponses.
Donc, en clair c'est possible : la Calybox est bien protégée par 1 DJ 2A et en même temps, le chauffe eau classique aura lui aussi son DJ 2A. Et il n'y aura pas d'interférence au niveau du compteur électronique entre les bornes C1/C2 (commande classique ECS) et les bornes I1/I2 (téléinfo Calybox). J'en profite pour demander quelques éclaircissements : quand vous dites que pour le chauffe eau, il faut un DJ 16A, j'ai vu sur des schémas de montage et aussi sur des kits chauffe eau, que c'est plutôt un DJ 20A qui est préconisé (les kits sont composés d'1DJ 2A + 1DJ20A + 1 CONTACTEUR HC DE 20A). Que dois-je choisir : 1 DJ 16A ou 1 DJ 20A pour la protection du chauffe eau ?
J'ai bien noté par ailleurs que tout le circuit de chauffage radiateur sera sous le même ID (et pour le chauffe eau , il y aura 1 ID dédié).
Par contre, pour mon ID de chauffage radiateur : quelle puissance ID ? 40A ou 63A car j'occupe un 110m² et l'estimation faite sur des simulateurs en ligne me donne un total pour 8 radiateurs de 11500 watts, ce qui donnerait un besoin de +/- 52A au maxi. Si c'est bien ce chiffre, il vaut mieux avoir 1 ID de 63A car j'ai lu qu'un principe indique qu'il faut que l'installation supporte l'ensemble de la totalité du chauffage sans délesteur.
Je sais aussi que la puissance maxi ne sera jamais atteinte (tous les radiateurs ne seront pas sollicités à fond en même temps). Du coup, je ne sais pas si je dois choisir un ID de 40A ou un de 63A pour le circuit des 8 radiateurs.
Si vous avez un avis ou un retour d'expérience, je suis preneur même si je me suis éloigné du sujet du choix du DJ 2A.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 09:29
Réponse 4 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
Bonjour. Le plus simple est de poser un ID 63 A. Mais 11,5 kW de chauffage électrique mérite un délesteur cascado-cyclique ce que permet le Calybox ; c'est son intérêt. Avec le chauffage électrique il faut être modéré sur le réglage des radiateurs. Si l'habitat est bien isolé et ventilé on peut souscrire une puissance inférieure à la simulation, le délesteur fera l'ajustement à tout instant.
Pour le DJ chauffe eau, 20 A est le calibre maximum. 16 A convient sans problème.
Le circuit chauffe-eau peut être connecté en aval d'un ID non dédié.
Conclusion : pas de problème.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 11:07
Réponse 5 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

CMT
Membre inscrit
CMT
5 533 messages
16A autorise 3600W. 20A autorise 4600W. L'un comme l'autre conviennent pour un chauffe-eau standard d'habitation qui dépasse rarement 3000W.

L'obligation de mettre tous les radiateurs sous le même ID, concerne les radiateurs piloté par fil pilote par le même programmateur ou gestionnaire.

Un radiateur régule en tout ou rien, donc au moment où il chauffe il est toujours à fond.
Donc partez du principe que statistiquement, il y aura toujours un moment où tous vos radiateurs seront en phase de chauffe simultanément.

Si vous avez 11,5kW de chauffage gérer par votre Calybox, il faut obligatoirement un ID 63A en amont de ceux-ci. C'est de toute façon une obligation normative.
Pour le chauffe-eau, cela n'a pas d'importance, vous le mettez sous l'ID qui vous arrange qu'il soit géré ou non par le Calybox.
12 novembre 2017 à 11:18
Réponse 6 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Ah oui, c'est vrai pour la protection du circuit du chauffe eau, il n'est pas obligé d'avoir son propre ID dédié mais d'avoir un ID de type AC.
Pour revenir sur le DJ 2A qui protège le circuit ECS, je me suis aperçu qu'il y a pas mal d'erreur dans la publication de schéma des connexions entre le DJ 2A + LE DJ20A + Le contacteur HC 20A.
Si on opte pour l'achat d'un kit, on ne pose pas de questions ; par contre si on fait soi-même le montage, il vaut mieux avoir les bonnes sources.
Pour ma part, après vérification et test : le neutre du 2A relie le A2 du contacteur, la phase du 2A relie le C1 du compteur, le C2 du compteur relie le A1 du contacteur. Et c'est tout, le reste c'est neutre et phase du DJ 20A relié aux 1 et 3 du contacteur, et les sorties 2 et 4 du contacteur sont reliées au phase neutre du ballon.
Je sais que ce sujet est souvent évoqué mais à chaque fois, cela manque de clarté car pas assez pédagogique.

Ceci mis à part, pour revenir sur le montage de la Calybox, celle-ci a priori doit être montée en fin de rangée ?
En reprenant les différentes réponses apportées, mon circuit de chauffage électrique devrait être constitué de : en partant de gauche à droite sur le tableau principal : une rangée avec 1 ID 63A + 8 DJ 16A pour les 8 radiateurs (maxi=1500w) + 1DJ 2A + le boitier modulaire Calybox en fin de rangée.
L'alimentation de cette rangée avec des peignes jusqu'au DJ 2A et connexions sorties du DJ 2A avec les bornes numérotées 1 et 2 du bas du boitier modulaire Calybox 230.
Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le signaler.
12 novembre 2017 à 11:37
Réponse 7 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Quand vous dites qu'un radiateur régule en tout ou rien, et qu'il va chauffer à fond, cela m'interpelle à plusieurs titres.
Car j'entends dire (de vive voix dans des propositions de devis) qu'en général, la puissance maxi sur un circuit de radiateurs électriques ne sera jamais atteinte et qu'elle se situera aux alentours de +/- 60%.
Donc dans mon cas 60% de 11.5Kw, cela fera +/-7Kw possible en simultané.
J'ajoute par ailleurs que certaines propositions omettent la pose d'un quelconque délestage.
Qu'après tout, avec un 9Kva je devrais m'en sortir sans délesteur.
Bien sûr, cela n'est pas d'actualité et je ne ferais pas d'installation sans délesteur, d’où mon intérêt de placer une Calybox 230 et d'opter comme vous l'indiquez pour un ID 63A.
Mais quand même, je suis vraiment étonné qu'un radiateur, dès l'instant où il passe de rien à tout, va laisser passer le maxi de sa puissance en watt ?
Là, je demande qu'on m'explique. Ou alors c'est le même principe qu'une ampoule de 100 watts, dès l'instant où je ferme l'interrupteur, je délivre immédiatement 100 watts, ce principe serait donc le même pour des radiateurs ?
Et dans le cas des nouveaux radiateurs connectés avec un réglage à 0.1°C, ce serait identique, pour monter de 0.1°C, le radiateur recevant l'ordre passerait immédiatement à sa puissance maxi ?
Merci si vous pouvez donner succinctement des explications que je pourrais retourner à mes interlocuteurs actuels portant sur les propositions de devis.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 12:07
Réponse 8 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Je poste une nouvelle demande de renseignement car dans la dernière réponse de CMT, portant sur le mode de fonctionnement des radiateurs (en tout ou rien) avec le risque de voir (statistiquement) atteinte la puissance maxi de l'installation de 8 radiateurs (rappel : besoin de 11.5Kw).
J'ai des doutes sur ma future installation.

Pour info : actuellement (avant installation de chauffage radiateur électrique) je suis en chauffage central fuel et j'ai un compteur EDF à 6Kva.
Si je vais dans le même sens que les réponses apportées, avec un besoin de 11.5Kw pour chauffage électrique, le passage initialement prévu de 6Kva vers 9Kva avec un délestage type Calybox 230 ne serait donc plus suffisant.
Si cela est vrai, cela va à l'encontre de tous les avis que j'ai lus, entendus et vus.
La conséquence serait soit, de passer de 6Kva à 12Kva (avec ou sans délesteur, là aussi, j'ai des doutes) ou bien de revoir à la baisse mon besoin en Kw pour le chauffage.
Là aussi, c'est un peu flou dans les affirmations, certains calculent en mètres cubes, d'autres en mètres carrés.
Je suis vraiment étonné de voir qu'avec 3 devis, j'ai déjà 3 besoins différents en Kw pour la même installation.
Je pensais que l'électricité était une science physique avec des certitudes donc, là, compte tenu des avis différents sur une même installation, je suis perplexe.
Que proposeriez-vous ? 9Kva, 12Kva, moins de 11.5Kw. Merci d'avance.

Enfin, pour clore ce débat, juste une question : lors de la pose du Calybox les deux bornes dédiées à la télé information seront reliées au compteur sur les bornes I1/I2. Mais ces bornes I1/I2 sont-elles déjà actives ou bien dois-je demander l'activation à EDF. Par analogie, pour l'asservissement C1/C2 du chauffe eau, celui-ci devenait actif lors de la demande de tarification HP/HC ; mais pour la téléinfo, EDF n'est pas sensé savoir si je vais utiliser les bornes I1/I2.
12 novembre 2017 à 13:27
Réponse 9 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
Citation :
Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le signaler.
Aucune erreur à 11h 18.
A 12h 07 ce n'est pas pareil. Votre interlocuteur confond puissance instantanée et énergie. La puissance absorbée par l'ensemble des radiateurs est bien 11,5 kW.
Citation :
Qu'après tout, avec un 9 Kva je devrais m'en sortir sans délesteur.
Eh non.
Citation :
...va laisser passer le maxi de sa puissance en watt ?
C'est normal. Si vous assimilez un radiateur à une lampe comme vous l'avez fait, c'est puissance absorbée nulle ou nominale en fonction de l'état de l'interrupteur, ouvert ou fermé. C'est exactement pareil, sauf que les durées de l'état éteint ou allumé sont variables. la somme de ces deux durées étant constante = période du cycle, en général quelques secondes. Cela s'entend car le radiateur, surtout s'il est ancien, ronronne pendant les quelques secondes de chauffe..
Vous avez bien compris. Cela se nomme régulation à bande proportionnelle. On trouve également le nom modulation de durée.
Ce principe de fonctionnement est très fréquent en électronique de puissance pour d'autres applications auxquelles on ne pense pas, ne serait-ce que quand on met son véhicule en route.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 13:29
Réponse 10 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
En réponse à GL, pour moi, n'étant pas du métier, ce n'est pas possible immédiatement de comprendre votre vocabulaire portant sur puissance instantanée et énergie (je vais essayer de comprendre mais un peu plus tard).
Ce que je souhaite savoir tout simplement, c'est avec 11.5Kw (8 radiateurs de 1500w et 1 de 1000w), quel doit être l'abonnement de mon compteur.
Je suis actuellement en 6Kva, les devis qui me reviennent, partent du principe d'avoir un abonnement à 9Kva avec un délesteur/gestionnaire d'énergie du type Calybox 230, d'autres me disent du 9Kva sans délesteur...
Mais là, c'est risqué quand même.
Pour ma part, je serais d'avis de prendre du 9Kva avec délesteur OU pour être serein du 12Kva (mais là, vu le coût de cet abonnement, ce serait en dernier recours).
Je vais me pencher sérieusement sur cette histoire de puissance instantanée et d'énergie car jusqu’à votre réponse, aucun interlocuteur qui est venu me proposer des devis ne m'a parlé de ce concept et tous ont déterminé l'abonnement du compteur en fonction d'une moyenne d'utilisation simultané de mon besoin en Kw, donc, pour rappel : 11.5Kw utilisés à hauteur de 60% en simultané, ce qui fait 6.9Kw, c'est leur propos je précise et avec grand maxi 6.9Kw pour le chauffage radiateurs, il y a encore de la marge pour arriver à 9Kva (il resterait +/- 10A pour la routine).
Voilà, j'espère un retour d'expérience ou une confirmation.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 15:28
Réponse 11 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
Citation :
Pour ma part, je serais d'avis de prendre du 9Kva avec délesteur OU pour être serein du 12Kva (mais là, vu le coût de cet abonnement, ce serait en dernier recours).
Oui, vous pourriez avoir ce choix. Mais on n'a envisagé que le chauffage, et non la cuisson, le chauffe-eau, le gros électroménager etc.
9kVA avec délesteur aura certainement du mal sauf si vous réduisez la puissance de certains radiateurs : chambres bien isolées pas plus de 800 W, et les 8 radiateurs de 1 500 W, suivant les endroits, peuvent être surdimensionnés. Dans ce cas vous essayez de gagner 300 à 500 W par ci par là. 600 ou 800 W pour une petite salle de bain (sèche-serviettes) peut convenir. Pas plus de 1 000 W en tout cas.

Dans chaque cas, 9 ou 12 kVA, ce sera avec délesteur.
Citation :
11.5Kw utilisés à hauteur de 60% en simultané, ce qui fait 6.9Kw
Pas du tout. Un exemple simple. Un radiateur de 1 kW absorbe une puissance électrique de 1 kW quand il chauffe ; quand il ne chauffe pas c'est zéro. S'il fonctionne 24 h sur 24, l'énergie consommée et facturée sera 1×24 = 24 kWh.
S'il ne fonctionne que 12 h par jour, l'énergie consommée et facturée sera 1×12 = 12 kWh.
Vos interlocuteurs mélangent allègrement puissance et énergie pour vous tromper, à moins qu'ils soient nuls en physique ce qui est probable ; ce dernier terme (l'énergie consommée) fait intervenir le temps. Tout cela pour persuader le client qu'il va faire des économies s'il choisit des radiateurs X ou Y.
Donc il ne faut pas vous laisser abuser.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 16:04
Réponse 12 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Encore merci à GL, vos réponses sont pertinentes.
Elles me confortent aussi dans l'application stricte des normes et le respect des règles en électricité.
Bien évidemment, les arguments pour vanter tel ou tel type de radiateurs (la mode est aux connectés) sont axés sur les économies à réaliser et portent très peu sur l'aspect technique et le fonctionnement réel d’une installation de radiateurs.

Pour revenir sur mes 11.5Kw, je vais essayer d'apporter une correction dans les besoins (moins de w dans les chambres, un soufflant en sdb par exemple) et puis aussi revoir mes habitudes car jusqu’à maintenant, avec le fuel, je n'apportais aucune importance aux relevés de température dans les différentes pièces, j'avais un simple thermostat d'ambiance réglé à 20.5°C et je laissais ouvert à fond tous les radiateurs de mon chauffage central.
Là, en radiateur électrique et avec l'appui du délesteur/gestionnaire d'énergie, je pourrai avoir 4 zones (utilisation des sorties S1 à S4 du Calybox) et donc, il sera plus facile de favoriser telle ou telle zone de chauffage en fonction principalement des critères d'occupation.
Du coup, quand je pense aux arguments de vente sur les nouveaux radiateurs connectés, tout est axé en définitive sur la possibilité de faire 45% d'économie (par rapport à un ancien convecteur) mais on ne parle que très peu de l'abonnement du compteur et encore moins du délestage.
12 novembre 2017 à 17:04
Réponse 13 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
Vous avez tout compris.
12 novembre 2017 à 18:08
Réponse 14 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

CMT
Membre inscrit
CMT
5 533 messages
Bonsoir.

Même si presque tout a été dit, quelques éléments de réponse complémentaire (il est possible que je fasse quelques redites).
Vous n'avez aucune obligation de mettre le Calybox sur la même rangée que le chauffage (voir image jointe).

Pour un schématiser un radiateur fonctionne de la façon suivante :
- lorsque vous le mettez en route ou que vous augmenter le réglage du thermostat votre radiateur va fonctionner à fond en permanence jusqu'à atteindre la température de régulation. Donc si c'est un radiateur de 1000W il va consommer 1000W en instantané.
- puis une fois la température de régulation atteinte, il va alterner environ toutes les minutes, des cycles où il va chauffer à fond et où il va s'arrêter.
- en fonction de l'effort de chauffe nécessaire (cela dépend du réglage du thermostat, de la température extérieure, de l'isolation de la pièce...) puis la répartition des durées de périodes de chauffe et de période d'arrêt variera. On pourra avoir un 70%/30% au cœur de l'hiver alors qu'on ne sera qu'à 20%/80% au premiers froids de l'automne. C'est bien visible sur les radiateurs qui ont un témoin de chauffe.
Conséquence de toute cela, au moment ou votre programmateur donne l'ordre aux radiateurs de passer du mode éco au mode confort, tous vos radiateurs de la zone concernées vont fonctionner à fond le temps de regagner les 3°C d'écart correspondant aux 2 modes.
Si vos 4 zones démarrent à la même heure le matin, vous tirerez 11,5kW le temps qu'un des radiateurs ait atteint sa température de régulation. Du coup il faut être pertinent lors du choix des périodes de programmation. Mais le même problème se passe lorsque vous revenez de vacances et que tout redémarre.
A cela s'ajoute l'électroménager et le chauffe-eau.

9kVA ne me semble pas jouable, mais après tout rien ne vous interdit d'essayer et de voir à l'usage ce que cela donne.
9kVA + délesteur fonctionnera, reste à voir en fonction des radiateurs que vous utilisez réellement si cela ne déleste pas trop et que cela vous prive d'un certain confort.
12kVA me semblerait préférable avec 11,5kW de chauffage. Cela ne coute qu'1,50€ par mois en plus, en gros le prix de 2 baguettes de pain. A ce prix là je pense qu'il ne faut pas s'en priver.
12kVA + délesteur est le top, c'est l'assurance d'avoir du confort et aucun souci.
C'est ce que j'ai chez moi avec 9kW de chauffage.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau électrique avec délesteur

12 novembre 2017 à 19:24
Réponse 15 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
Bonjour à tous. Un complément du complément.
En cas d'action du délestage, cette fonction est prioritaire sur la régulation de température afin de limiter le courant en ligne à la valeur souscrite au contrat, et coupe l'alimentation d'un radiateur par application d'une tension redressée mono-alternance positive. entre fil pilote et neutre.
Sur un délesteur il peut n'y avoir que deux zones de programmation, mais le délestage sur trois ou quatre ensembles de radiateurs permet une dilution de la contrainte de coupure sur moins de radiateurs à la fois.
Tout cela pour dire qu'avec 9 kVA souscrits le délesteur limitera la puissance délivrée par le réseau à cette valeur. Sans délesteur le DJ de branchement va déclencher si tous les radiateurs fonctionnent en même temps.
Pour terminer, le délestage sur 3 ensembles de radiateurs suffit généralement, ce qui permet de garder la commande chauffe-eau sur S4 sans avoir besoin de C1 C2.
On a fait le tour. Vous faites au mieux.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 20:10
Réponse 16 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Bonsoir à tous,
Une riche journée en informations, on sent le professionnalisme au bout du clavier azerty.
J'étais sur le point de faire aussi la synthèse et je suis rattrapé par vos réponses.
Notamment, sur le mode en simultané des radiateurs : j'étais sur la même piste, à savoir que comme le dit CMT, qu'à un moment donné le radiateur va alterner des périodes de tout ou rien dès qu'il aura atteint sa vitesse de croisière (t°C de confort) et là je me suis dit que les interlocuteurs qui m'ont remis les devis devaient parler de ce principe lorsqu'ils m'indiquaient une utilisation simultanée à hauteur de 60% de mes besoins en kW sur les radiateurs.
Je pense qu'ils n'ont pas voulu m'induire en erreur. J'ai d'ailleurs lu sur un blog un exposé sur le fonctionnement tout ou rien (il était question de faire la comparaison des périodes de tout ou rien en fonction de 2 radiateurs de puissance différentes, en l’occurrence le test portait sur le comportement d'un radiateur de 2000w et sur un de 1000w).

En définitive, que ce soit du simultané à hauteur de 100% ou de 60%, Le principe énoncé qui dit : qu'il faut que l'abonnement choisit en Kva supporte l'ensemble de la totalité du chauffage électrique sans délesteur, dans le cas de besoin de 11.5Kw, on a une intensité de 52A (11500/220 volts), un compteur à 9Kva donnera 45A, donc pas assez et le choix du 12Kva (60A) devient évident.
Concernant le dernier message de GL, portant sur l'utilisation du délesteur et notamment de la sortie s4, le but était d'avoir un délestage supplémentaire pour au pire (en cas d’hiver très rigoureux) de conserver la zone de vie (salon + sam) dans une température de confort stabilisée et permanente.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 21:24
Réponse 17 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Ultime question : je reprends en fait le début du sujet du post car je me suis posé la question suivante : pourquoi dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser impérativement le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox.

C'est le mot impérativement qui pose question. Si on s'en tient au rôle du DJ 2A, c'est une protection comme une autre et on pourrait avoir un DJ 2A pour le contacteur et un DJ 2A pour le boitier modulaire.

Ou alors c'est par souci d'économie d'un module dans le tableau (1DJ 2A au lieu de deux). Ou alors c'est dans le souci de simplifier le montage entre le DJ 2A, le contacteur et les bornes du boitier Calybox ?
Sur ce, bonne soirée.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 21:47
Réponse 18 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 823 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 40 433 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Leica M3. Photo Patrice Faro. Appareil photo Leica M3 argentique format 24×36 avec mise au point télémétrique d'un photographe rencontré dans Paris Boulevard Beaumarchais.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum électricité.
12 novembre 2017 à 22:43
Réponse 19 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
Pour terminer, dans le cas de l'alimentation directe du contacteur de chauffe-eau par le délesteur, on ne met qu'un seul DJ 2 A pour l'ensemble.
Deux DJ de même calibre qui seraient en cascade ne respecterait pas la sélectivité des déclenchements en cas de défaut du contacteur. Impérativement est trop fort.
On sait qu'un seul Dj 2 A pour l'ensemble suffit. Et l'on dort sur ses deux oreilles sans se poser davantage de questions.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 23:26
Réponse 20 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

CMT
Membre inscrit
CMT
5 533 messages
Comme l'a dit GL, mettre en cascade n'est pas pertinent.
Sur un circuit, il faut que phase et neutre soient issus du même disjoncteur.

Le Calybox est alimenté en phase/neutre d'un disj 2A.
Le circuit de commande du contacteur est alimenté par une phase issue du Calybox (donc indirectement du disj 2A évoqué ci-dessus) et par le neutre d'un disj 2A.

Vu que tout fait partie du même circuit, on voit donc que les disj 2A ne peuvent ne faire qu'un.
13 novembre 2017 à 00:04
Réponse 21 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Bonjour,

Je reviens vers vous sur le DJ2A au niveau de son montage avec Calybox + contacteur : quand vous dites que le Calybox est alimenté en ph/n du disjoncteur 2A, OK là, ce sont les bornes inférieures 1 et 2 du Calybox qu'il faut alimenter.
Par contre, concernant le contacteur, vous dites qu'il est alimenté par une phase du Calybox : en fait pour vous c'est la sortie S4 du Calybox qui va à la borne A2 de la bobine du contacteur et le neutre du disjoncteur 2A va sur l'autre borne A1 de la bobine du contacteur.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'on a une inversion au niveau des bornes de la bobine du contacteur (A1/A2) par rapport à un montage classique.
Il est d'usage de dire que l'on garde le A2 pour le retour bobine, donc le neutre.
Si l'inversion est confirmée, cela a t-il vraiment une importance ou pas, sachant que comme c'est du 230 v alternatif, le problème de la polarité ne se pose pas.

Second point, sur le schéma de montage Calybox (pdf notice d'installation Delta Dore), on ne voit pas le montage préconisé d'utiliser le même DJ 2A .On a 1 DJ 2A dédié pour le Calybox sans connexion commune avec le contacteur hc.
Au vu de vos réponses, je pense que c'est vous qui avez raison mais pourquoi ce manque de clarté chez Delta Dore.
Cordialement.
13 novembre 2017 à 08:35
Réponse 22 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
Bonsoir. La seule erreur sur le schéma Calybox est la liaison du neutre bobine. Bien évidemment il faut le relier en sortie du DJ 2 A. A1 et A2 ou A2 et A1, le fonctionnement du contacteur sera le même.
Le reste est bon. La bobine est alimentée en interne par le Calybox. Le DJ 2 A alimente le tout.
Voir ce schéma où vous retrouverez un câblage identique Schéma câblage contacteur
Cordialement.
13 novembre 2017 à 18:47
Réponse 23 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Bonsoir.

C'est nettement plus clair avec le schéma du gestionnaire Schneider : les 2 bornes de la bobine a1/a2 raccordées sur le boitier (bornes 15/16) le tout alimenté par le dj 2A sur les bornes 2/4 du boitier modulaire Schneider.

L'idée c'est que je comprenne le pourquoi du comment avant de passer au côté pratique car, si on s'en tient au montage du schéma Calybox, on n'aura pas le DJ 2A en commun.
Je suis étonné quand même que la notice Delta Dore n'a pas été vérifiée en relecture par le service packaging lors de la présentation du B.A.T (Bon à Tirer) avant impression papier.
Cordialement.
13 novembre 2017 à 19:26
Réponse 24 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
J'ai juste la notice trouvée sur le site. A un détail près précité c'est la même que le Fip'clic.
"...on n'aura pas le DJ 2A.0.." je ne trouve pas. Vous pouvez envoyer ce schéma si vous voulez, et on fera une synthèse.
13 novembre 2017 à 19:46
Réponse 25 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

CMT
Membre inscrit
CMT
5 533 messages
Bonsoir.

Le sens de branchement sur A1A2 n'a aucune importance.

Pour le branchement, vous pouvez vous inspirer de l'exemple joint.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma tableau électrique

13 novembre 2017 à 20:05
Réponse 26 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Bonsoir,
Le schéma de CMT est clair.
Par contre côté schéma notice Calybox, je ne vois pas le DJ 2A en commun (à moins que je ne sois pas suffisamment familiarisé avec la nomenclature des symboles normalisés des schémas électriques ; ce qui pourrait être le cas ici).
13 novembre 2017 à 20:58
Réponse 27 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Ci-joint la notice du schéma calybox.
J'en profite également pour avoir votre avis sur les sections des fils de câblage (hormis la télé info bien sûr) du circuit (disjoncteur 2A + contacteur + calybox). Je pense que du 1,5 mm² suffiront.

Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma calybox 230

13 novembre 2017 à 23:08
Réponse 28 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

CMT
Membre inscrit
CMT
5 533 messages
C'est vrai que dans le schéma Delta Dore, le neutre en retour du contacteur ne passe pas par le disj 2A.
Ce schéma de raccordement n'est donc pas complet.

Mais ils ajoutent :
"Par souci de clarté, les schémas réalisés sont à retenir dans leur principe. N’y figurent pas les protections
et autres accessoires exigés par les normes. La norme NF C15-100 et les règles de l’art doivent être respectées"


Oui 1,5² pour le circuit de commande du contacteur et les fils pilote des radiateurs est suffisant.
13 novembre 2017 à 23:30
Réponse 29 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

GL
Membre inscrit
GL
16 543 messages
Ok, on a le même. A18h47 je vous signalais le problème du neutre.
Même avec ce branchement la protection était assurée ; mais on raccorde bien le neutre bobine contacteur en 1.
13 novembre 2017 à 23:50
Réponse 30 du forum électricité Bricovidéo

Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
40 messages
Bonjour, merci pour vos réponses.

J'avais la même notice Calybox avec l'absence du raccordement du retour du neutre au bon endroit.
Je m'exprime parfois un peu mal mais c'est normal car je débute en chauffage électrique.
Cependant comme je dois réaliser une installation complète en rénovation, je décortique tout au scalpel et j'effectue un balayage complet de tous les montages ceci pour ne pas être contraint de reprendre tout ou partie de l'installation lorsque celle ci sera en marche.
Pour l'instant, je recueille des avis et des devis, ces derniers ne m'incitant guère à la confiance car il y a beaucoup de lacunes (dernier exemple : absence de métré et estimation du besoin en kW à la louche).
Partant de ce constat, je me suis dit qu'il valait mieux que je recueille dans un premier temps des avis et des retours d'expérience pour comprendre comme on dit les tenants et aboutissants du chauffage électrique.
Cordialement.
14 novembre 2017 à 08:39

Proposer une réponse à Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Raccordement gestionnaire énergie delta force contacteur j/n
    N°2971 : Bonjour à tous, je viens d'acheter un gestionnaire d'énergie pack label performance réf : 6050237. Pourrais-je avoir plus de détails concernant le raccordement du gp 500 au niveau du contacteur jour/nuit du chauffe eau ? La...
  • 2. Gestionnaire d'énergie en résidence secondaire + pilotage distant ECS et chauffage
    N°17945 : Bonjour à tous, Plusieurs interrogations au sujet de la gestion de mon installation électrique. Votre aide et vos conseils seront les bienvenus... :biggrin: Suite à la rénovation partielle d'une maison en Bretagne...
  • 3. Contacteur HP HC fonctionne en permanence
    N°12436 : Bonjour, Dans une maison, j'ai remarqué que le chauffe-eau fonctionne en permanence alors qu'il ne doit fonctionner qu'en heures creuses le midi et la nuit. Je me suis aperçu de cela après avoir remis le courant lors d'un...
  • 4. Interrupteur horaire IH'clic pour commander un chauffe-eau
    N°16423 : Bonjour, J'ai acheté un interrupteur horaire IH'clic Schneider Electric référence 16654 sur les heures creuses d'ERDF. Apparemment j'ai vu qu'il devait être protégé par un disjoncteur 2A. Dans ce cas ma question est de...
  • 5. Contacteur Hager Et 221 Jour/Nuit et disjoncteur Hager C2
    N°16136 : Bonjour à tous, Je dispose d'un tableau électrique avec un contacteur jour/nuit Hager Et 221 couplé à un disjoncteur Hager C2. Le contacteur jour/nuit dispose d'une marche forcée mais revient en automatique lors du...
  • 6. Raccordement contacteur HP HC cumulus sur gestionnaire d'énergie
    N°10502 : Bonjour à tous. Voilà, nous avons un gestionnaire d'énergie Calybox auquel est raccordé le contacteur cumulus ; il se trouve que lorsque l'on actionne le disjoncteur (2A) du gestionnaire, le contacteur HP / HC se met à...
  • 7. Brancher relais récepteur 4 groupes
    N°66 : Objet : branchement relais récepteur Bonjour. Je dois brancher un relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande à 175 Hz - type EDF (réf Sauter HN 96-S-82 KRT 104 F001). Pouvez-vous m'expliquer le plus simplement...
  • 8. Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique
    N°18041 : Bonjour, J'ai un vieux relais LD01 Baco (en photo) pour le tarif heures creuses qui n'a plus l'air de fonctionner. La ballon fonctionne en marche forcée par contre ne fonctionne plus en automatique. Je pense qu'en faisant...
  • 9. Passage HP/HC en tarif base avec Calybox 220
    N°15991 : Bonjour, Pour pas mal de raison, je vais passer en tarif de base chez le fournisseur d'électricité. Pour l'instant je suis toujours en tarif HP/HC qui fonctionne bien avec le système Calybox. Donc la question, comment...
  • 10. Rajouter contacteur jour nuit pas de disjoncteur 2A
    N°9913 : Bonjour, J'aimerais rajouter un contacteur jour/nuit mais malgré mes recherches sur différents sites et mes comparaisons de schémas avec mon tableau électrique, j'ai l'impression que je n'ai aucun disjoncteur 2A installé. Je...
>>> Résultats suivants pour : Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo