FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 538

questions dans le
forum électricité


12294

Question Problème électrique : Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

Remi
Membre inscrit
Remi
114 messages
Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses.

Je suis actuellement face à un problème, je reçois des petites décharges électriques sur ma machine à laver et sur ma chaudière. Lorsque que je débranche ma machine à laver, plus de chocs électriques sur la chaudière (ni autre part...).

Ma chaudière et ma machine à laver sont reliés sur le même circuit (chaudière repiquée sur prise de la machine à laver), et présence d'une terre sur cette prise (je ne sais pas par contre si elle est correctement reliée au bornier de répartition des terres dans mon tableau...).

Mon installation ne disposant pas d'un différentiel 30 milliampères, mon disjoncteur EDF ne déclenche pas non plus lorsque je prends des décharges ou quand ma machine à laver est en marche.

Pensez-vous qu'il est judicieux de créer une prise de terre provisoire (piquet de terre pour la machine à laver et la chaudière) en attendant de vérifier le bon raccordement de ma terre dans le tableau ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement
Rémi
23 décembre 2012 à 12:11
Coup de courant sur machine à laver 1

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Bonjour Rémi. Vous pouvez d'ores et déjà contrôler le raccordement du LL à la terre. Pour cela, vous pouvez démonter la prise et regarder l'état de la connexion. En cas de doute sur la continuité, vous pouvez également faire un raccordement provisoire en fils volants de cette terre vers le bornier de terre du tableau.
"...mon disjoncteur EDF ne déclenche pas non plus..." Sa sensibilité est globalement trop faible pour protéger les personnes. D'où l'utilité des protections différentielles 30 mA.

Conclusion : effectuer des vérifications de la liaison à la terre de la prise LL à la terre. Vous pouvez également, à l'aide d'un prolongateur, brancher ce LL sur une autre prise munie d'une terre. Sans qu'il y ait danger formel, il faut mettre au clair ce problème au plus tôt.
23 décembre 2012 à 13:13
Coup de courant sur machine à laver 2

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

Remi
Membre inscrit
Remi
114 messages
Merci GL pour votre réponse.

Je me suis douté que la sensibilité du disjoncteur EDF était trop faible pour qu'il déclenche mais je voulais en être sûr. biggrin

Cependant je me pose une autre question, mon tableau électrique étant éloigné de mon LL, je ne peux tirer de fil provisoire pour câbler une nouvelle terre. Est-il donc possible de rajouter un piquet de terre provisoire pour y raccorder le LL ? (Le temps de rechercher la source du problème).

Je pense que si cela est possible, il faut que je relie aussi la terre existante avec ce nouveau point de terre provisoire afin que tous mes équipements soient au même potentiel ?

Par avance merci.
23 décembre 2012 à 21:27
Coup de courant sur machine à laver 3

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Bien reçu Rémi. C'est toujours possible de rajouter un piquet de terre, mais ne serait-il pas préférable de vérifier même sommairement la continuité du circuit de terre ? Il se pourrait qu'il y ait une coupure quelque part.
On utilise une "sonnette" : lampe de poche avec un long fil et un plus court ; on opère DJ de branchement coupé ; on teste depuis la borne de terre du tableau toutes les broches de terre mâles des PC (et les canalisations métalliques). Interconnecter les terres est toujours possible si vous mettez un piquet. Mais c'est long.
Avez vous branché le LL sur une autre PC d'un circuit différent ?

Vous faites au mieux et au plus simple, non sans avoir fait quelques vérifications basiques en moins d'une demi-heure.
23 décembre 2012 à 22:28
Coup de courant sur machine à laver 4

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

bemu
Membre inscrit
bemu
480 messages
Bonjour.

Avez-vous sur l'installation une protection des personnes 30MA ?
Si oui, il devrait disjoncter.

Si non, faites en installer une pour toute la maison (obligatoire depuis bien des années pour installation neuve).
"POUR VOTRE SÉCURITÉ".

Votre machine à laver a quel âge ?
24 décembre 2012 à 14:03
Coup de courant sur machine à laver 5

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

Remi
Membre inscrit
Remi
114 messages
Bonjour,

GL : Je vais m'attaquer à la vérification de la continuité du conducteur de terre. En attendant, j'ai tout de même ajouté un piquet de terre provisoire pour mon LL et ma chaudière. (solution simple ayant une aération derrière mon LL donnant dans ma pelouse)

Bemu : Je n'ai pas de différentiel sur mon installation, je vais bientôt remédier à ce problème, mon installation date des années 80, à cette époque, il me semble que le différentiel n'était pas obligatoire. Le LL en question à environs 8 - 10 ans.

Merci pour vos réponses.


26 décembre 2012 à 10:01
Coup de courant sur machine à laver 6

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

Remi
Membre inscrit
Remi
114 messages
Bonsoir messieurs,

Après avoir vérifié la continuité de mon circuit de terre, je me trouve face à un problème, "malheureusement" pour moi, il est tout à fait correct. La continuité de la terre entre mon tableau électrique et la prise incriminée est tout à fait correcte...
Cela signifie donc qu'il s'agit d'un défaut au niveau de mon piquet de terre je suppose...

Avez-vous une méthode simple pour tester ma terre (celle provenant du piquet) ? il me semble qu'une méthode avec une lampe est possible non ?

Dans le cas échéant, je vais essayer d'emprunter un testeur pour mesurer la résistance de ma terre.

Merci.
29 décembre 2012 à 19:37
Coup de courant sur machine à laver 7

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Bonsoir

Il se peut aussi que le défaut d'isolement soit faible et crée une fuite de courant < 500mA.

Même si votre terre est bonne, le différentiel ERDF ne la détecte pas.

C'est pour cela qu'il est impératif pour votre sécurité qu'a minima vous mettiez en tête de votre installation un interrupteur différentiel 30mA 63A type A

@+
29 décembre 2012 à 20:58
Coup de courant sur machine à laver 8

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Bonsoir Rémi. Avez-vous testé la continuité de la terre entre le bornier du tableau et le châssis de la machine ? Entre la barrette de terre où est connectée la cablette (câble torsadé nu de 25 mm²) et le châssis du LL ?

Si les tests sont bons, il n'y a aucune raison de ressentir quoi que ce soit.

Ultérieurement vous pourrez rajouter un ou plusieurs ID 30 mA en tête de tableau ; mais auparavant il faut approfondir cette énigme. Il y a forcément une cause à votre ressenti, et forcément une solution. Un électricien pourrait effectuer quelques mesures simples. En commençant par la vérification de ce que vous ressentez.

L'électronique interne de la machine peut générer des courants de fuite transitoires vers la terre et c'est normal. Mais en aucun cas ceux ci sont dangereux car inférieurs aux limites autorisées ; si le circuit de terre est bon, il n'y a aucune raison de sentir un quelconque effet désagréable. Il faut continuer vos essais. Et il n'y a pas de mystère.
On suppose qu'il n'y a pas d'effet électrostatique dû à de la moquette.
29 décembre 2012 à 23:52
Coup de courant sur machine à laver 9

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonsoir,
Au lu de votre problème, manifestement votre machine a un problème d'isolement.
Vous écrivez que vous sentez du courant sur la machine et la chaudière, mais sur cette dernière, touchez-vous la machine ou pas ?
On pourrait supposer que oui et ce serait une mauvaise liaison au circuit de protection de la machine.
On peut également supposer que non, et dans ce cas vous devriez sentir ces fuites de courant sur les autres robinets, alors soit votre circuit de protection est incomplet, soit votre prise de terre est inefficace.
Il se peut également que la fonction DDR de votre DB soit inopérante, mais un DB déclenche avec un courant de défaut d'environ 400mA, valeur très suffisante pour sentir des secousses sans déclencher, voilà pourquoi de nos jours, il est demandé d'installer des DDR 30mA sur tous les circuits de l'habitat.
Vous pourriez en monter un, en provisoire, pour vous aider à élucider votre problème.
Cordialement.
30 décembre 2012 à 19:48
Coup de courant sur machine à laver 10

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

Remi
Membre inscrit
Remi
114 messages
Bonsoir,

Je vais résumer les choses, dans un premier temps, j'ai ressenti des petits chocs électriques sur ma chaudière (et tuyaux de chauffage et tuyaux d'eau). J'en ai vite déduit que le problème venait du lave linge puisqu'en débranchant celui-ci, plus aucune décharge.

Ensuite, j'ai contrôlé la continuité du circuit de terre entre le tableau électrique et la prise du lave linge (prise où, je le rappelle, ma chaudière est repiquée). Celle-ci est correcte.

J'ai aussi contrôlé la mise à la terre de mes tuyaux d'eau, il s'est avéré que seul le tuyau d'eau chaude était à la terre, j'ai donc relié aussi le tuyau d'eau froide (je ressentais aussi de petites décharges sur le robinet de la douche).

En lisant vos messages précédents, et aussi par déduction, je me suis dit que si ma terre était correcte, je ne devrais sentir aucune décharge (le courant de fuite devant normalement partir via le conducteur de terre). Je m'oriente donc sur l'idée que ma terre est défectueuse.

J'en profite d'ailleurs pour préciser qu'il s'agit de la résistance du lave linge qui provoque ce courant de fuite (courant de fuite par intermittence et aussi plus long lors du début de cycle).

J'attends la prochaine lessive pour voir si les coups de courant persistent alors que j'ai correctement relié mes tuyaux à la terre. Si c'est le cas, je testerai la résistance de la terre.

Merci pour vos explications.
30 décembre 2012 à 22:45
Coup de courant sur machine à laver 11

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Bonjour Rémi.
Si la seule prise de terre de l'habitat est un piquet il faut vérifier la continuité à partir de la connexion de la cablette sur la tête de ce piquet. C'est sans doute à ce niveau qu'il faudrait chercher. Si un piquet ne suffit pas, on en met plusieurs.
"...Je m'oriente donc sur l'idée que ma terre est défectueuse. " C'est probable, mais il faut partir de l'origine du circuit : piquet éventuel, connexion, conducteur de terre, barrette de mesure, bornier tableau.
31 décembre 2012 à 09:29
Coup de courant sur machine à laver 12

Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage

Remi
Membre inscrit
Remi
114 messages
Bonjour messieurs,

Voici un petit retour de ce que j'ai effectué durant ce temps. J'ai pu emprunter un testeur de terre qui m'a permis de mesurer la résistance de celle ci. Après quelques mesures, il en résulte une mesure s'approchant des 100 Ohms.

Certes la norme impose une résistance de terre maximum de 100 ohms, mais je pense que cette valeur est très limite et que c'est à cause de cela que je ressens de petites décharges électriques lorsque mon lave linge tourne. Qu'en dites-vous ?

J'ai effectué quelques tests notamment en ajoutant 2 piquets de terre et enterrant un grillage dans une petite tranchée et il s'est avéré que cela est un très bon moyen d'obtenir une terre convenable (résistance entre 5 et 10 ohms), je vais donc réaliser une nouvelle terre en ajoutant 2 piquets et en ajoutant une tresse de terre dans une tranchée.

En espérant que cela suffise en attendant de changer ce lave linge défectueux ...

Merci à tous pour vos conseils !
15 janvier 2013 à 14:11

Proposer une réponse à Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 2. Branchement moteur de machine à laver sur secteur
    N°13541 : Bonjour à tous. Voilà j'aimerai brancher ce moteur de machine à laver sur secteur mais je ne sais pas quelle borne choisir (le bornier possède 7 fils) ! Cela doit me servir pour faire tourner 2 roues de vélo avec un poids...
  • 3. Machine à laver fait disjoncter conseils dépannage électricité
    N°22 : J'ai un problème avec ma machine à laver. Depuis quelques jours elle fait disjoncter le compteur électrique, à la fin du lavage. Avez-vous une idée d'où cela peut-il provenir ? Merci
  • 4. Prise de courant qui ne marche plus avec la machine à laver
    N°8105 : Bonjour. Notre machine à laver est branchée sur une prise de courant aux normes avec 16A. Depuis hier, le disjoncteur saute dès que la machine est branchée. Par contre, la prise fonctionne toujours avec un appareil moins...
  • 5. Prise de courant à moitié grillée
    N°1374 : Bonjour, j'ai une prise dans ma salle de bain qui fonctionne lorsque ma lumière est allumée. Ma machine à laver est branchée dessus lorsque j'ai besoin de la faire tourner. Hier soir à la fin de l'utilisation de la machine,...
  • 6. Ma machine à laver neuve fait disjoncter le différentiel
    N°12132 : Bonjour, Voilà, j'ai une maison d'une dizaine d'année. Je l'ai acheté depuis environ 3 ans et intempestivement, le différentiel saute quand la machine à laver tourne. J'ai changé de machine à laver en Juin, rajouté un...
  • 7. Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs
    N°12912 : Bonjour, Au mois de Mai, suite à une panne d'électricité, j'ai fait intervenir une société de dépannage plus que malhonnête, puisque j'ai été forcé de payer en liquide sous peine de voir la facture fortement...
  • 8. Débit sur une prise de courant
    N°6867 : Bonjour à tous. Ma machine à laver étant situé à la cave sur une prise qui lui est dédiée je voudrai installer un dispositif qui contrôle le débit de ma ligne et de par ce fait m'informe que le lave-linge a fini son...
  • 9. Problème machine à laver coupe le courant
    N°9736 : Bonjour, La machine à laver de la voisine fait un truc bizarre... Après avoir tourné environ 20 min, tout s'éteint, y compris le courant dans tout l'appartement. Après quelques secondes, le courant revient et il suffit...
  • 10. Problème contacteur chauffe suite à une coupure de courant
    N°12315 : Bonjour et bonne année à tous ! Voilà j'ai des soucis depuis le 20 novembre dernier suite à une coupure de courant dans mon quartier. Tout a commencé avec le ballon d'eau qui ne s'enclenchait pas en heure creuse 23h30,...
>>> Résultats suivants pour : Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement appliques priseprise electrique plaque inductionprise electrique plaque a inductionfournitures electriques



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo