FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 073

questions dans le
forum électricité


12912

Avis installation électrique : Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonjour,

Au mois de Mai, suite à une panne d'électricité, j'ai fait intervenir une société de dépannage plus que malhonnête, puisque j'ai été forcé de payer en liquide sous peine de voir la facture fortement augmentée.

Sans vouloir chercher l'origine de la panne, cette société, m'a affirmé que mon tableau était hors norme (c'était pourtant un tableau électrique câblé Legrand, alors que bon nombre de gens possèdent encore des tableaux avec fusibles) et qu'il fallait le remplacer. N'ayant plus d'électricité depuis de nombreuses heures j'ai fini par céder.

Depuis cette nouvelle installation (toujours un tableau câblé Legrand), j'ai déjà subi deux pannes de courant (le simple fait d'allumer une lampe dans le séjour ou de passer l'aspirateur pendant à peine 5 minutes à la cave), sans que pourtant aucun disjoncteur ne saute. Le responsable des électriciens a fini par reconnaître que l'installation avait été mal faite, mais me dit que c'est aussi parce que mon installation électrique n'est pas récente. Depuis, impossible de les faire revenir, malgré mes appels incessants. Ceci dit je n'ai pas l'intention d'en rester là, et c'est pourquoi je voudrais avoir votre avis sur la bizarrerie suivante : après l'installation de nouveau tableau électrique, j'ai voulu savoir à quel disjoncteur chaque chose était reliée (appareils ménagers, lustres, prises de courant, ordinateur...), et je me suis aperçue que la télévision, en autre, était branchée sur deux disjoncteurs (le 9 et 10).
Est-ce normal ? J'en doute. Avec mon ancien tableau électrique, j'avais déjà fait la même démarche pour savoir ce qui était relié à chaque disjoncteur et pouvoir ainsi le noter, et je n'ai jamais constaté que deux disjoncteurs puissent éteindre le même appareil.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce qui me semble être une anomalie, et peut-être l'origine des pannes électriques.
27 juillet 2013 à 11:57
Conseil 1 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 948 messages
Bonjour,
Citation :
j'ai fait intervenir une société de dépannage plus que malhonnête, puisque j'ai été forcé de payer en liquide sous peine de voir la facture fortement augmentée.

Humm... le règlement en liquide fait l'objet de l'entente, on ne peut contraindre personne de l'accepter ! Avez-vous eu une facture ?
Pour le 2ème paragraphe, évidemment c'est douteux.
3ème §: Vous avez eu 2 pannes, et rien ne déclenche, le courant revient tout seul ? Il y a certainement un organe qui a dû déclencher, lequel ?
Pour les 2 DJ qui coupent un appareil, c'est que le "neutre" n'est pas appairé avec sa phase au niveau du DJ, c'est une anomalie, pas grave certes, qu'il faut modifier pour éviter les accidents futurs (il suffit de reprendre ce neutre et de le remettre sous le bon DJ); je ne pense pas que ce soit sous des DDR différents.
Rappel : l'étiquetage d'un tableau incombe à celui qui l'a conçu.
Cordialement.
27 juillet 2013 à 15:06
Conseil 2 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Merci beaucoup 1insp pour votre si prompte réponse.

Pour ce qui est du règlement en liquide, j'ai déjà dû attendre au moins 3 heures avant que deux hommes de la société ne se présentent (mais ce n'est pas eux qui ont exécuté le travail), ils ont appelé leur société pour qu'on m'envoie un électricien de leur centrale assistance dépannage, après que j'ai signé le devis, bien sûr ! J'ai appris par la suite que les deux premiers se présentant eux aussi comme des électriciens, n'y connaissaient rien puisque l'un d'eux m'a demandé ce qu'était une prise de terre !!! Donc au bout de 4 heures sans électricité avec un aquarium de poissons exotiques (eau chaude + oxygène) et 2 congélateurs, il était trop tard pour que je fasse venir une autre société de dépannage qui risquait, elle aussi, de m'arnaquer pour un prix tout aussi exorbitant. Je n'ai pas eu d'autre choix que de signer, je ne voulais pas perdre tous mes poissons et le contenu de mes congélateurs. J'ajoute aussi qu'après avoir relu mon devis j'ai découvert qu'ils m'avaient facturé 2 tableaux électriques. Malgré leurs explications vaseuses et changeantes, ils ont fini par me défalquer le prix d'un tableau, condition pour que je les paie.
J'ai bien eu une facture sans n°(?), mais se reportant au devis pour un montant de 2.170 €.

En ce qui concerne les pannes, la première s'est produite alors que j'allumais ma lampe sur pied dans la salle à manger. Bien que le disjoncteur n'ait pas sauté, je n'avais plus de lumière dans cette pièce (lustre, appliques et prises de courant). Un autre électricien de cette même société voulait me refaire payer 1.156,50 €, alors que le changement du tableau électrique n'avait rien solutionné. J'ai refusé en le menaçant de dénoncer leurs pratiques commerciales. Du coup, ce fut gratuit ! La solution, c'est moi qui l'ai finalement trouvée. Dans la salle à manger se trouve une tabatière (genre de relai) avec deux fils de plomb. Un des deux fils avait fondu. Je lui ai apporté du fil de plomb et j'ai montré à ce blanc-bec comment il fallait faire.

Pour les 5 prises électriques de la cave le 18 Juillet dernier, même chose, alors que je venais de passer l'aspirateur pendant à peine cinq minutes. Je précise que rien d'autre ne fonctionnait et que j'ai souscrit un contrat "confort" chez E.D.F. Le disjoncteur correspondant à ces 5 prises comprend aussi la machine à laver et la machine à sécher le linge. Or si je n'avais plus de courant à mes prises et à la machine à sécher le linge, curieusement la machine à laver fonctionnait. Pourquoi tout d'un coup la machine à laver marche, alors qu'elle est sur le même disjoncteur ?
Même curiosité sur le plafonnier de l'entrée. Un coup, le disjoncteur en question éteint tout, un coup il reste une lampe d'allumée !

Pour en revenir à la cave, ces cinq prises électriques sont sur un boîtier (un relai je pense) qui possède un petit bouton rouge. C'est en appuyant sur ce bouton que l'électricité est revenue. Peut-être que la machine à sécher le linge (bien que pas dans la même pièce à la cave et n'ayant aucun rapport) dépend dudit boîtier et pas la machine à laver le linge, ce qui expliquerait ce que je viens de vous décrire plus haut.

Pour plus de renseignements, je vous précise que c'est un tableau électrique câblé LEGRAND avec 1 interdifférentiel en 32 ampères avec 15 modules. Pensez-vous que mes pannes aient un rapport avec le fait que 2 disjoncteurs éteignent la télévision, et 2 autres le plafonnier du corridor ? La société en question me dit qu'il faut refaire toute l'installation électrique de la maison (ben voyons !), mais le responsable des électriciens, dans un moment de confusion mentale sans doute, a fini par reconnaître que le branchement dans le tableau électrique avait été mal fait et m'a promis de m'envoyer un électricien après qu'il ait eu l'aval du responsable du service clientèle (car je refuse de repayer une intervention, alors que le travail est incorrect). J'attends toujours qu'on me retéléphone depuis le 18 Juillet malgré mes appels intempestifs et journaliers : le premier est parti en vacances et le deuxième est toujours à l'extérieur ou en réunion.

Avant-hier j'ai téléphoné au syndicat du dépannage à domicile qui m'a mis en garde contre toutes les société de dépannages commençant par un "A" (A.A.A., ABAC...) qui ne sont en fait qu'un ramassis d'escrocs. Sans références d'un professionnel, les gens ont effectivement tendance à appeler les premiers de la liste dans le bottin, et c'est pour ça que ces sociétés choisissent une dénomination commerciale commençant par un "A" (bon à savoir). Elle m'a conseillé d'aller déposer une plainte pour abus de faiblesse à la Direction régionale de la consommation et de la répression des Fraudes du département dont je dépends ainsi qu'à la police, ce que j'ai bien l'intention de faire.

J'attends votre réponse à mes questions avec impatience. On est plus fort quand on sait de quoi on parle. Lorsque je serai en possession de vos précieuses explications, je pourrai mieux me défendre pour faire valoir mes droits, et éviter ainsi que d'autres personnes se fassent berner.

Encore merci.
Cordialement.
Loulotte95.
27 juillet 2013 à 17:47
Conseil 3 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

SL77
Membre inscrit
SL77
219 messages
Bonjour Loulotte95.

J'ai malheureusement connu des gens comme vous qui se sont fait escroquer par des sociétés de dépannage toutes mains.
Avant de changer un tableau, il faut faire une recherche de panne, et la solutionner, ensuite propose une mise en sécurité du tableau si celui-ci ne comporte pas de DJ, et remplacer les fusibles par des disjoncteurs.
Et encore, il faut qu'il y ait la terre au tableau de répartition, car sinon le DJ ne sert pas à grand chose.
Dans les immeubles, il faut faire intervenir le syndic de copropriété pour une mise à la terre des appartements.

Et avant de rappeler une de ces sociétés de dépannage, essayer un pro.
SL
28 juillet 2013 à 11:09
Conseil 4 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 948 messages
Bonjour,
Je ne reprendrais pas point par point votre post qui est très long. j'analyse comme suit :
le 1èr §: La société mandate un agent pour voir l'étendue des travaux, et appelle ensuite les agents d'exécution pour réaliser le travail après accord du devis; cette méthode ne me choque pas outre mesure. Par contre, et à mon avis, je pense qu'ils auraient pu faire un dépannage provisoire, vous informer des risques visuels de votre installation en les écrivant sur la facture pour se couvrir; et vous auriez eu tout le loisir de les rappeler pour continuer l'intervention de rénovation.
Pour la suite :
Vous aviez noté un tableau récent, et après vous notez des fusibles tabatières, peut être y a t-il des conducteurs isolés au coton.
Serait-il possible que vous ayez un tableau récent, et une filerie ancienne ?
Vous avez bien un bouclage entre circuit, et en principe quand on en relève un, il y en a un deuxième ; ce que vous confirmez.
Qu'il y ait des sociétés abusives, je partage votre avis, c'est pourquoi je maintiens mon début de post où il y aurait pu avoir un dépannage, avant l'opération de remplacement de tableau.
Je vous invite à consulter une vraie entreprise d'électricité.
Cordialement.
28 juillet 2013 à 11:47
Conseil 5 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs


Invité
invité
Bonjour.

Peut-être consulter la DGCCRF qui pourra vous conseiller pour les démarches à entreprendre.
Il semble que votre circuit TV ait le neutre sur un disjoncteur et la phase sur l'autre.
Les fonctionnements intermittents pourraient être dus à un mauvais serrage.

Pour le reste difficile à répondre sans voir sur place.
@+
29 juillet 2013 à 09:07
Conseil 6 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonjour 1Insp, SL 77 et l'invité de BricoVidéo,

C'est tout à fait par hasard que j'ai pris connaissance de vos réponses à mes interrogations puisque cette fois-ci je n'ai pas été prévenue de vos mails dans ma boîte de réception. Tout ceci pour vous dire que je vous remercie très chaleureusement de votre aide à tous trois.

Je reviens vers vous pour vous livrer la suite des évènements. La société en question m'a finalement envoyé un électricien un peu plus compétent (selon leur propre terme) à qui j'ai fait part, en autre, de mon problème de télévision et de lustre appairé sur deux disjoncteurs. Doutant encore de sa capacité à résoudre mes ennuis électriques, j'avais pris la précaution de faire une photocopie de vos diverses explications pour les lui faire lire. Après en avoir pris connaissance, ce dernier s'est contenté de basculer tout ce qui était sur le disjoncteur 9 sur le 10. Le DJ 9 ne sert désormais plus à rien, mais n'y a t-il pas un risque que le DJ 10 soit surchargé ?

Par ailleurs, comme le disait l'invité de Bricovidéo concernant un mauvais serrage, l'électricien a resserré une vis qui est tombée par terre en enlevant le cache, puis a vérifié toutes les autres.

Depuis les bizarreries continuent à affluer.

Lundi dernier, j'étais en train de regarder la chaîne 11 de la télévision aux alentours de 14h30, quand tout d'un coup j'ai eu un écran noir. Par contre j'entendais des hachures de mots. Persuadée que ma télé présentait une avarie, j'ai commencé par vérifier tous mes branchements (télé, TNT..) reliés sur une prise multiple qui possède un voyant. Ce dernier était allumé donc le courant passait. Après avoir débranché et rebranché toutes mes prises j'ai fini par retrouvé toutes les chaînes sauf la 11 (écran présentant des rayures avec toujours des hachures de mots !!! Puis après une ultime manœuvre de débranchement et rebranchement tout est revenu en ordre. Depuis ça marche très bien (???).
Une heure plus tard ce même jour, j'ai voulu passer l'aspirateur. A peine avais-je commencé que le régime moteur a baissé pour finalement s'arrêter et ne plus redémarrer. Une forte odeur de brûlé s'est fait sentir. J'ai testé ma prise, ça marchait. Je précise que mon aspirateur est un Miele et n'a que 5 ans, ce qui est peu pour un appareil de cette qualité. Je l'ai rebranché le lendemain, il a redémarré toujours avec une forte odeur de brûlé et j'entendais comme une membrane qui flottait à l'intérieur. Ensuite je n'ai pas insisté.

Ma question est la suivante : pourrait-il y avoir des surtensions non protégées par des DJ ou des DJ surchargés ?

Pour répondre à 1 Insp, oui j'ai maintenant un tableau neuf et une filerie ancienne. Le dernier électricien qui est venu m'a fait constater que j'avais des tabatières ou des relais avec bouton un peu partout dans la maison.

Les problèmes viendraient-il aussi de là ?

Merci de vos réponses. J'irai maintenant directement sur le site pour voir si vous m'avez répondu.

Cordialement.
26 août 2013 à 12:16
Conseil 7 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 948 messages
Bonjour,
Apparemment l'électricien a repris des circuits et des connexions; donc il y avait problème.
Pour les dysfonctionnements, il semblerait qu'il y ait encore des connexions douteuses, soit au tableau, mais tout a été resserré, soit en cours de route (dans une boite, ou une prise qui charbonne).
A distance il sera bien difficile d'aller plus loin.
Pour l'aspirateur, c'est bizarre; seriez-vous alimenté en tri+N, et qu'un conducteur neutre serait mal serré ? Il serait bien de faire quelques mesures de tensions en divers endroits de l'installation.
Cordialement.
26 août 2013 à 16:54
Conseil 8 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonjour 1Insp,

Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite, vos renseignements me sont d'une grande aide et je me sens moins désemparée.

Avant même d'avoir découvert votre réponse, j'ai téléphoné à E.D.F. pour savoir s'il y avait des problèmes de surtensions ou autre sur ma ville. La personne m'a répondu négativement mais m'a conseillé de téléphoner à un autre numéro pour avoir un R.V. avec un technicien, afin qu'il mesure la qualité de la tension et l'alimentation du secteur (éventuellement installer quelque temps un enregistreur pour voir s'il y a des variations).
En effet depuis la 12 Août mon ordinateur se déconnecte sans arrêt et les sauvegardes de mes fichiers sont incomplètes à cause de ces déconnections intempestives. Mes téléphones branchés sur la box sont inutilisables par moment, car pas de tonalité (heureusement que j'ai gardé une ligne France Télécom qui marche ! ). Le technicien que j'ai eu en ligne m'a confirmé que ça pouvait venir d'un souci électrique. Néanmoins il me fait venir un technicien à la maison vendredi prochain.
De plus, vendredi dernier une voisine est venue chez moi avec sa tronçonneuse pour couper des branches de mon Tamaris qui passaient vraiment chez elle. La tronçonneuse a fonctionné à peu près un quart d'heure puis n'a pas redémarré. Pourtant j'avais de l'électricité dans mes deux prises extérieures de la maison (?).
J'espère que sa tronçonneuse n'est pas cassée à cause de mes problèmes électriques, parce que l'appareil n'a pas refonctionné chez elle !
Tout ça pour vous dire que quelque soit la prise de courant utilisée, les anomalies persistent et se ressemblent.

Par ailleurs j'ignore si je suis alimentée en tri+N. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai un "Tarif Bleu" chez E.D.F. et que la puissance est de 06 KVA (mais je doute que ce soit une information en rapport avec votre question).

Je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci encore de votre réponse.

Cordialement.
27 août 2013 à 14:06
Conseil 9 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonjour 1Insp,

Suite au passage du technicien (concernant mes problèmes d'ordinateur et de téléphones), il a vérifié mes prises téléphoniques pour voir si les fils étaient bien serrés et constaté que tout allait bien à ce niveau là.
Comme il s'y connait un peu en électricité, il m'a confirmé que j'étais en monophasé, et que dans la boite-relais que j'ai dans les W.C. du rez-de-chaussée il y avait bien des fils de coton qu'il faudrait supprimer car plus aux normes.
Il m'a conseillé de faire revoir mon installation électrique pour la moderniser. Malheureusement, je ne connais pas d’électricien capable et sérieux, et j'ai peur de tomber encore sur quelqu'un de malhonnête.
Demain matin un technicien d'E.D.F. doit passer pour contrôler la tension et l'alimentation du secteur.
Je vous tiendrai au courant, car je pense que ça pourrait peut-être aider quelqu'un qui se retrouve avec des problèmes similaires aux miens.

Merci encore pour vos diverses réponses.

Cordialement.
03 septembre 2013 à 10:54
Conseil 10 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonjour 1Insp,

Je reviens vers vous pour vous exposer la suite de mes avaries électriques.

Deux techniciens d'E.D.F. sont donc passés à la maison, ce qui n'a servi à rien puisqu'ils n'ont rien fait. Sans contrôler ou regarder quoi que ce soit, ils m'ont dit que les problèmes ne venaient pas d'eux mais de la Société électrique ayant installé le tableau électrique. Décidément, chacun s'en moque et reporte la faute sur l'autre !

D'autre part, suite à mes diverses menaces de dénonciation à la DGCCRF et à mon assistance juridique, le responsable des relations clients et un électricien de la Centrale Assistance sont finalement revenus et se sont contentés de constater que le bandeau des 5 prises électriques de la cave avait une partie H.S (peut-être due aux mauvaises connexions du tableau électrique ?).
Ils n'ont même pas pris la peine de revoir l'installation du tableau électrique et le refusent même, prétextant que puisqu'il y a de l'électricité dans chaque disjoncteur, le problème ne peut pas venir du tableau.
Réponse stupide, puisque tant bien même qu'il y avait du "jus" dans chaque DJ, j'avais un problème avec la TV branchée sur 2 DJ (résolu aujourd'hui).

Cependant les soucis continuent à affluer de plus belles.
La semaine dernière alors que je passais l'aspirateur au deuxième étage, il m'a été impossible de le faire redémarrer après l'avoir éteint quelques instants pour faire autre chose.
Je suis descendue à la cave et le DJ correspondant avait sauté. Une veine là, il est reparti une fois le DJ remonté.
De même tout à l'heure, j'ai voulu me servir de mon sèche-cheveux. Ça n'a pas duré deux minutes, il s'est éteint et n'a pas voulu redémarrer ; j'ai voulu le tester ailleurs, pareil. J'ai testé les deux prises, il y a de l'électricité.

J'ai déjà perdu mon aspirateur Miele de 5 ans dont le moteur est mort (verdict du service après-vente Darty), la tronçonneuse de ma voisine venue élaguer chez moi, n'a pas voulu redémarrer alors qu'il y avait de l'électricité dans la prise.
La semaine dernière, un autre aspirateur (neuf) que j'ai au 2ème étage a fait disjoncter le DJ correspondant lorsque j'ai voulu le remettre en marche.
Aujourd'hui mon sèche cheveux est bousillé alors que l'électricité passe dans la prise. Je n'avais pas tous ses dysfonctionnements avant le changement de ce tableau électrique.

Mes questions sont les suivantes : tout cela peut-il provenir d'une installation défectueuse du nouveau tableau électrique ?
Un tableau électrique neuf est-il incompatible avec une filerie ancienne ?

Merci de me répondre.
Cordialement.
15 octobre 2013 à 13:10
Conseil 11 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 948 messages
Bonjour,
A distance il est bien difficile d'écrire quelque chose ; Normalement un tableau neuf ne devrait pas avoir de problèmes, mais...
Ne pouvez-vous pas trouver quelqu'un qui fasse des mesures de tensions aux endroits litigieux ; car 3 appareils qui ne fonctionnent pas ça devient douteux.
Il faut trouver un électricien, et un bon.
Cordialement.
15 octobre 2013 à 22:18
Conseil 12 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonjour 1Insp,

Merci de votre réponse que je viens de découvrir encore en allant sur le site, alors qu'au début de nos échanges de mails, ma messagerie me prévenait que j'avais une réponse.

Je vais donc essayer de trouver quelqu'un qui fasse des mesures de tensions sur l'appareil. Le seul soucis : comment trouver un bon électricien ? C'est un peu au petit bonheur la chance, car je ne connais personne qui peut m'en recommander un.
Je vous tiendrai au courant du suivi,
Encore merci pour vos réponses si rapides dont le contenu me permet d'avancer et me réconforte également.

Cordialement.
19 octobre 2013 à 12:43
Conseil 13 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonjour 1Insp,

Comme promis je reviens vers vous pour vous tenir au courant du suivi de mes ennuis électriques (qui continuent d'ailleurs).

Suite à votre dernière réponse me conseillant de trouver un bon électricien, j'ai fini par téléphoner à mon assurance maison, qui m'a recommandé un bon électricien (avec lequel il travaille) pour venir contrôler le tableau électrique et lui demander de m'établir un papier comme quoi mes problèmes étaient bien dus aux dysfonctionnement du tableau installé par AB...

Je vous fais part des remarques dudit électricien concernant les anomalies qu'il a constatées et qu'il m'a confirmées par écrit sur un devis :

Forfait comprenant :
- raccordement sur ID 2 X 430 du tableau la 2ème rangée de disjoncteurs (d'après ce que j'ai compris la deuxième rangée de 8 disjoncteurs ne serait pas reliée au différentiel).
- recâbler le disjoncteur n°8 (mise en place d'un autre disjoncteur 16 A).
- Recâblage barrette raccordement 1ère rangée de disjoncteurs.
Sur la droite de la première rangée des disjoncteurs se trouvent 3 gros fils noirs et l'électricien m'a dit qu'on ne câblait jamais ces 3 fils ensemble.

Tout ceci est bien nébuleux pour moi, mais doit certainement vous parler.

Cependant l'électricien n'a jamais voulu s'engager et m'écrire noir sur blanc que mes déboires venaient de ces erreurs de montage, prétextant qu'il engageait sa société et que son patron ne serait peut-être pas d'accord. J'en ai donc fait part à mon assuranve qui a mandaté un expert d'une société pour faire une contre-expertise à laquelle est conviée la société qui m'a installé le tableau. Le rendez-vous est prévu chez moi le 2 Janvier prochain. Si la contre-expertise confirme les dires de l'électricien, mon assurance se retournera contre AB...

Par ailleurs, hier alors que je repassais depuis trois quart d'heure environ, mon fer à repasser a "rendu l'âme". J'ai vérifié sur quel disjoncteur la prise était affectée, et justement il est sur la rangée non reliée au différentiel. J'ai également rebranché mon fer sur d'autres prises mais il n'a pas redémarré. Encore un appareil électrique que je vais devoir racheter !

Que pensez-vous de tout ça ? J'ignore ce qu'est un différentiel et quelle est sa fonction sur les disjoncteurs.

Croyez-vous que la perte de mes appareils ménagers soit due aux anomalies de montage du tableau électrique ? Pourtant, force est de constater que lorsque je me sers d'un appareil pendant un certain temps, ils s'arrêtent et ne redémarrent plus.

J'attends donc votre réponse avec impatience, parce-que je voudrais pouvoir me défendre lors de la rencontre du 2 Janvier 2014, car même si l'expert est là pour aller dans mon sens, AB... essaiera de minimiser sa responsabilité. Il faut donc que j'ai des arguments en sachant de quoi je parle. En attendant je vais quand même aller voir sur Internet à quoi sert un différentiel...

Merci pour votre prochaine réponse et le réconfort qu'elle m'apporte.
Cordialement.
29 décembre 2013 à 13:48
Conseil 14 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
P. S. à l'attention de 1Insp :
Je viens d'aller consulter Internet pour savoir à quoi servait l'interrupteur différentiel de 32 ampères installé sur mon tableau électrique, et je m'aperçois que : un interrupteur différentiel ne détecte pas les surcharges ni les court-circuits, contrairement à un disjoncteur différentiel.
Ne serait-il pas mieux alors de mettre un disjoncteur différentiel, même si le coût est plus onéreux ?

Par ailleurs, je lis que pour une habitation entre 35 et 100 m² (j'ai 90 m² au sol avec un sous-sol total, un rez-de-chaussée et deux étages), il faut deux interrupteurs différentiels de 40 A de type AC et un de 40 A de type A. Or AB... m'a installé un interrupteur différentiel de 32 ampères ce qui semblerait être insuffisant.

Qu'en pensez-vous et pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien encore une anomalie ?

Merci encore.
Cordialement.
29 décembre 2013 à 14:52
Conseil 15 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 948 messages
Bonjour,

J'ai dû me remettre dans le bain pour cette question.
Je lis que l'on vous propose de mettre un ID 2x40A 30mA pour la 2è rangée, ok.
Remplacement d'un DJ par du 16A, ok;
Re-câblage d'une rangée de DJ, certainement avec un peigne.
Effectivement, on ne met jamais plus de 2 conducteurs par borne sur un DJ
L'électricien (de l'assurance) ne peut s'engager à critiquer (par écrit) un confrère, ce n'est pas ses attributions, seul un expert (bureau de contrôle) peut faire ceci.
Comme j'ai lu dans le post 8, que le contrat était de 6kVA, je déduis que vous êtes en monophasé, avec un réglage au disj général à 30A.
Quand vous aurez réalisé ces travaux, l'installation sera grandement améliorée, restera le vieux tableau "tabatières".
ID ou DJ différentiel : on peut installer ces 2 matériels, le 1er n'assure pas la protection surintensité, mais ce n'est pas un handicap si les circuits "aval" sont protégés par DJ; de plus ils sont moins chers, mais doivent être installés convenablement, notamment pour le courant d'emploi (In).
Votre dernier paragraphe, concerne la réalisation dans le neuf, ou la rénovation totale d'un tableau; "ce pourrait" être votre cas, difficile à juger à distance ; AB aurait fait simplement une mise en sécurité, en mettant un ID au général; vous en a t-il parlé ? Est-ce au moins un type A ? L'expert jugera devant le tableau.
Espérant avoir rajouté de l'eau à votre moulin.
Cordialement.
29 décembre 2013 à 16:39
Conseil 16 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonsoir 1Insp,

Grand merci pour votre si prompte réponse. Je me sens ainsi épaulée et moins seule devant cette grande inconnue qu'est pour moi l'électricité.

En ce qui concerne le devis de l'électricien recommandé par l'assurance, je me suis trompée en retranscrivant la première ligne. Il fallait lire : raccordement sur ID 2 X 40 A du tableau 2ème rangée de disjoncteurs, et non ID 2 430.

Je comprends qu'il n'ait pas voulu critiquer un confrère, mais c'est mon assurance maison (qui me l'avait recommandé), qui m'avait demandé qu'il me fasse un papier sur l'honneur comme quoi mon nouveau tableau présentait des malfaçons et provoquait la "mort" de mes appareils ménagers.

Pour répondre à votre déduction : oui je suis en monophasé, c'est ce que m'avait dit le technicien venu pour mes problèmes informatiques et qui s'y connaissait en électricité. D'ailleurs son père et son frère sont électriciens. Par contre j'ignore si il y a un réglage du Disjoncteur général à 30 ampères. Où voir çà ?
Tout ce que je peux vous dire, c'est ce que je viens de relever sur le Disjoncteur général, boite indépendante du tableau :

Disjoncteur différentiel LANDIS & GYR 500 m A
Biopolarité 1 pôle protégé type KBB 11 - 11 -
260 V ~ 15 - 45 A N
140536 79

45 A sur la troisième ligne, voudrait il dire 45 ampères ? Est-ce que ça répond à votre question ?

Par la même occasion j'ai pu remarqué que l'interrupteur différentiel est un 40 ampères alors que "l'électricien" de la société AB.. qui m'avait établi le devis (celui qui me demandait ce qu'était une prise de terre ! ) avait noté 32 A.

Quant à votre dernier paragraphe, je dois vous avouer que je n'y comprends pas grand chose." AB aurait fait simplement une mise en sécurité en mettant un ID au général ; vous en a t-il parlé ?". A vrai dire il m'a surtout parlé de toucher ses picaillons, avant même d'avoir fini le travail !

Chose encore surprenante : j'ai ressorti un ancien fer à repasser qui marche (ouf !) dont je viens de me servir jusqu'à ce que je m'aperçoive que la semelle du fer était devenue pratiquement froide, alors que j'étais sur "coton" ce qui est très chaud (le plus fort étant le lin). C'est exactement ce qui s'est passé avec mon autre fer hier.
Du coup j'ai rebranché celui dont je déplorais la "mort", et oh surprise ! il s'est rallumé ! Pourtant il ne se rallumait plus et ne chauffait plus hier alors que je l'avais testé sur 3 prises différentes, pensant que ça venait peut-être de la prise sur laquelle j'étais branchée lors du repassage. Je ne suis pas allée jusqu'à repasser avec, inutile de tenter le diable, j'attends la venue de l'expert et la suite qu'il y aura lieu de donner. Je me pose alors la question : Y aurait-il une sécurité systématique sur les appareils ménagers en cas de surchauffe ? Sans doute, pour éviter tout risque d'incendie. Mes disjoncteurs, du moins ceux de la 2ème rangée, non protégés par l'interrupteur différentiel ne stopperaient-ils pas les surtensions ?
En tout cas mon aspirateur Miele et mon sèche-cheveux n'ont pas eu la chance de pouvoir redémarrer.

Veuillez pardonner ce long mail, mais j'essaie de vous donner le maximum de renseignements pour que vous puissiez comprendre ce qui se passe.

Merci encore,
Cordialement.
29 décembre 2013 à 20:07
Conseil 17 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 948 messages
Re;
Je vois que vous avez bien compris mon écrit.
Sur votre disjoncteur il est écrit 15-45A, ce qui veut dire qu'il est réglable de 15 à 45A; et comme vous avez un contrat à 6 kVA, il doit être réglé à 30A (petite lucarne).
ID 40A oui, c'est la cote normalisée pour ces inters, il n'existe pas en 32A (sauf si disjoncteur).
Un coup il y a du courant, puis il disparait !! me fait penser à une connexion "mal serrée" à un endroit, où ? Il faut chercher.
Bonne continuation.
29 décembre 2013 à 20:59
Conseil 18 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonjour 1Insp,

Merci encore de votre nouvelle réponse. Je crois que je vais finir par écrire un livre intitulé : "comment progresser pas à pas en électricité avec Bricovidéo" grâce à toute la correspondance que nous avons échangée !

Je viens d'aller regarder une nouvelle fois le disjoncteur général pour chercher une petite lucarne indiquant qu'il devait être réglé à 30 ampères. Mais pas de petite lucarne. Il faut dire que le disjoncteur doit être assez ancien et que peut-être à l'époque il n'y avait pas d'indication visible à ce niveau là.

Par ailleurs, j'ai été interpellée par votre phrase : " ID40A oui, c'est la côte normalisée pour ces inters, il n'existe pas en 32 A (sauf disjoncteur)". J'ai donc été voir le prix sur Google d'un ID LEGRAND 40A et d'un DD LEGRAND 32 A ce qui m'a confirmé une nouvelle fois qu'AB... m'avait bien roulée. Prix d'un ID LEGRAND 40 A : aux environs de 50 €. Prix d'un DD LEGRAND 32 A : aux alentours de 180 €. Prix de l'ID facturé par AB. : 220 € !
A ce régime là, AB ne risque pas de mettre la clé sous la porte ! Et pour noyer le poisson, le pseudo électricien a mélangé exprès les côtes d'un ID avec celles d'un DD pour justifier son prix dans le devis : "1 inter. différentiel en 32 ampères pour 220 €. ! Merci encore 1Insp pour cette précision inopinée !

D'autre part pour reprendre votre dernière phrase, le courant ne disparaît pas par intermittence. Lorsque mes appareils tombent en panne, les prises sont bien alimentées et aucun disjoncteur ne sautent. Ce qui m'a fait dire dans mon mail d'hier au soir que je pensais que les appareils électriques étaient équipés d'une sécurité pour éviter qu'ils ne s'enflamment lors d'une surchauffe électrique et qu'il y avait des surtensions. Que pensez-vous de cela ? Par ailleurs les connexions des disjoncteurs ont toutes été revérifiées une seconde fois par l'électricien recommandé par mon assurance maison et toutes étaient bien serrées.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
30 décembre 2013 à 12:36
Conseil 19 forum électricité

Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs

Loulotte95
Membre inscrit
Loulotte95
14 messages
Bonjour 1Insp, c'est encore moi !

Je viens de retrouver dans mon classeur un récapitulatif de l'électricien recommandé par mon assurance maison qui m'avait écrit à l'époque sur une feuille blanche tout ce qui n'allait pas sur l'installation du tableau électrique. Peut-être cela vous donnera t-il des données supplémentaires :

* Disjoncteur N° 8 triplé.
* Alimentation disjoncteur 8 non conforme.
* 2ème rangée non raccordée sur différentiel 30mA de tête.
* câble alimentation de cette 2ème rangée à changer ; En ce moment cette rangée de disjoncteurs est alimentée en amont du disjoncteur alors que ça doit être en aval.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
Cordialement.
31 décembre 2013 à 12:27

Proposer une réponse à Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Conseils installation électrique ERP
    N°9772 : Bonjour, je suis en train de faire de faire des travaux de réaménagement dans mon établissement qui est un bar snack. Je compte réaliser mon installation électrique moi-même et la faire vérifier ensuite par un organisme...
  • 2. Ampérage et courbe des disjoncteurs et des inters diffs
    N°10831 : Bonjour à tous, voici le projet du tableau que je compte faire dans la maison que je viens d'acheter. Si vous trouvez certaines choses bizarres, illogiques, dangereuses... ou autres je vous remercierais de me le signaler : 500mA...
  • 3. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 4. Lampe économie branchée sur détecteur mouvement Legrand
    N°6866 : Bonjour à tous, bon voilà j'ai cherché mais peut être pas assez bien, malheureusement je ne trouve pas réponse à mon problème. Dans le salon j'ai une prise commandée par un interrupteur. Comme l'interrupteur est sur un...
  • 5. Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal
    N°12726 : Bonjour. J´ai un problème récurrent de déclenchements aléatoires intempestifs liés au démarrage des appareils suivants : climatisation et four micro-ondes (2 appareils japonais) et spa (US). J´ai un compteur EJP de 15...
  • 6. Problème disjoncteurs 5 h du matin
    N°1020 : Bonjour, mon disjoncteur principal saute (pas celui EDF) mais aucun des petits disjoncteurs ne sautent ! Ca disjoncte environ 2 jours sur 3 vers les 5 heures du matin. Je n'ai aucune notion mais je me dis déjà que je dois avoir...
  • 7. Conseil installation disjoncteurs différentiels
    N°6677 : Bonjour je souhaite refaire mon tableau. Celui-ci présente le disjoncteur principal EDF, une rangée de disjoncteurs 10A pour l'éclairage, une rangée de disjoncteurs 16A pour les PC, un disjoncteur 32A avec un câble section 6...
  • 8. Brancher 2 disjoncteurs différentiels
    N°12391 : Bonjour à tous, Voilà j'ai acheté un tableau électrique 2 rangées, soi-disant prééquipé, neuf dans un magasin. Mais il est juste équipé d'un bornier monté sur rail pour la terre, pas de bornier phase ou neutre....
  • 9. Conseils installation tableau électrique
    N°13299 : Bonjour, Nous avons acheté une maison ancienne dans laquelle il y a un tableau général relativement récent et conforme (semble-t-il) aux règles. :biggrin: Mais il y a une pièce dans le sous-sol qui n'est pas alimentée...
  • 10. Problèmes branchement installation triphasée
    N°13677 : Bonjour. Je ne comprends rien aux branchements existants de mon compteur triphasé, pouvez-vous m'aider ? J'ai l'impression que mon ballon est en 380V ! Comment faire pour refaire l'installation. Photos jointes....
>>> Résultats suivants pour : Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
brancher moteur electrique 220tournevis testeurdouilleb22laitonbrancher plaque de cuisson induction



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo