FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Remi

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 752 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Remi sur le forum Électricité

Remi
a posté 348 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour manutango,
Merci pour ce retour, c'est toujours appréciable de savoir si vous avez réussi à solutionner le problème.
Le fait qu'un battant ne se ferme pas en même temps que l'autre ne me choque pas, en général les portails fonctionnent comme ça de manière à ce que le battant ayant la butée se ferme en premier.
Sans tapoter la carte le battant concerné se ferme-t-il tout de même ?

Cordialement, Rémi.
15 janvier 2022 à 08:22
forum consulter ce sujet Problème carte Advisen SW200D2s-5 pilotage portails

Bonjour jclaude.

Votre description du problème manque de détails, on ne sait pas comment vous avez raccordé le bouton poussoir ainsi que le témoin. Pour information, si vous voulez un témoin sur le bouton, il faut un neutre et un retour de lampe derrière l'interrupteur pour raccorder le témoin.

Cordialement, Rémi.
12 janvier 2022 à 19:25
forum consulter ce sujet Branchement poussoir avec témoin

Publicité

Bonsoir manutango
Pas d'idée précise sur le problème, apparemment le remplacement du "MOSFET" (je pense à un régulateur de tension) semble solutionner certains défauts. Regardez sur le lien que je vous ai envoyé quel est le problème le plus semblable rencontré par les internautes et quelle a été la solution.

Cordialement, Rémi.
12 janvier 2022 à 19:05
forum consulter ce sujet Problème carte Advisen SW200D2s-5 pilotage portails

Bonsoir Patrick2875,

Pas d'idée précise sur la manipulation à effectuer, chaque marque ayant sa méthode, il faudrait vous rapprocher du manuel d'utilisation.

Cordialement, Rémi.
09 janvier 2022 à 21:32
forum consulter ce sujet Panne portail 2 battants carte électronique Ditec

Bonjour Patrick2875,

Votre problème semble être une perte de configuration (suite à la coupure électrique).
Avez-vous essayé de reconfigurer tous les modes d'ouvertures du portail ? (piéton, auto, clavier...)

Cordialement, Rémi.
09 janvier 2022 à 13:34
forum consulter ce sujet Panne portail 2 battants carte électronique Ditec

Bonjour gege30,
Citation :
J'ai besoin de vos lumières
Je dirai plutôt de notre chaleur humaine. loveliness
Dans un premier temps je procéderai à une vérification de toutes les connexions au niveau du boitier de commande du radiateur. Si pas de résultats probants, vérifier, quand le radiateur est censé chauffer, que la résistance est alimentée (avec un voltmètre ou avec une lampe témoin : ATTENTION à ne pas mettre vos doigts la ou ça pique !!) : si pas d'alimentation, la carte de commande est probablement HS (du moins sa partie puissance) sinon c'est que la résistance à un problème (on peut vérifier, hors tension et avec un ohmmètre, la valeur de la résistance).

Cordialement, Rémi.
09 janvier 2022 à 13:30
forum consulter ce sujet Panne radiateur Noirot Fusion II

Bonjour Manutango,

Vous dites avoir changé les 4 relais sans résultats probants, et vous dites également qu'en tapotant la carte cela refonctionne (avant ou après changement des relais ?). Un mosfet ou transistor qui réagirait à un "tapotage" de carte me parait peu probable, par contre une soudure défaillante me parait plus probable. Vérifiez toutes les soudures et connexions de la cartes (borniers, soudure oxydée, pâte de composant oxydée) et des moteurs.

Si besoin voir ce sujet : https://forums.futura-sciences.com/depannage/910029-portail-avidsen-se-met-defaut.html
On y retrouve plusieurs solutions (certains ont remplacé les relais, d'autres le régulateur de tension....).

Cordialement, Rémi.
09 janvier 2022 à 13:22
forum consulter ce sujet Problème carte Advisen SW200D2s-5 pilotage portails

Bonjour à tous,

Au risque de surprendre (ou pas) CMT, j'ai déjà vu dans certaines habitations du début des années 80, des interrupteurs bipolaires dans les pièces humides.
Cela dit vu la description du problème (et surement un mélange de couleur derrière l'interrupteur), CTM a surement raison, il devait y avoir un repiquage sur l'interrupteur de la SdB pour le dressing.

Cordialement. Rémi
09 janvier 2022 à 13:05
forum consulter ce sujet Problème suite à un interrupteur cassé

Bonjour Narmo,

Vous n'avez pas choisi la simplicité sauf si vous n'aviez absolument pas la possibilité de tirer de nouveaux fils vers les emplacements de futurs boutons poussoirs. On suppose que non sinon vous n'auriez pas investi dans tout ce matériel.
Une idée de câblage (il y en a certainement plusieurs possibles) : placez vos 2 nouveaux BP à leur emplacement avec chacun leur émetteur, laisser les BP existants en place sans rien modifier, remplacez le télérupteur par le module Yokis dans le tableau (attention à voir si la distance en les BP et le récepteur ne soit pas trop grande au risque que cela ne fonctionne pas).
Attention : ce montage ne peut fonctionner que si vous avez la phase au niveau des BP existants.
Citation :
Est-ce que je dois garder ou enlever le télérupteur du tableau électrique qui est actuellement branché sur la ligne et si je dois l'enlever comment faire ?]
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ça, faites-vous aider par un ami ayant des connaissances dans le domaine ou par un professionnel.
Cordialement. Rémi
09 janvier 2022 à 12:53
forum consulter ce sujet Installation existante avec du Yokis en boutons poussoirs et télérupteur

Bonjour demanes.

Je pense que vous vous êtes un peu précipité dans l'achat de ce thermostat.
Selon vos dires, la carte de commande du radiateur est HS, vous souhaitez donc la supprimer et piloter directement la résistance du radiateur par le nouveau thermostat.
Le problème est que ce thermostat n'est à mon avis pas capable de commuter les 1500W de votre radiateur directement, sans passer par un contacteur de puissance. (son cousin le EMP911 n'est capable de commuter que1380W et à mon avis, pas très longtemps).
Ne serait-il pas plus intéressant d'essayer de retrouver une carte de commande d'origine que votre radiateur auprès du SAV ?

Cordialement, Rémi.
08 janvier 2022 à 23:58
forum consulter ce sujet Remplacer thermostat radiateur électrique fluide caloporteur

Bonsoir dernik77.

On comprend que ce pauvre driver LED a été alimenté en 230V par la sortie au lieu de l'entrée ce qui l'a probablement détruit. Malheureusement, ce type de driver à l'air d'être spécifique au luminaire (c'est assez rare d'avoir une tension de sortie allant de 216V a 270V en courant continu)

Je pense que la meilleure solution est de contacter le service client de chez EGLO en leur mentionnant la réf du driver LED (ET3494) afin qu'il puisse peut être vous guider vers un revendeur.

(PS : en général on lit la notice pour raccorder et faire fonctionner un équipement une fois le dit équipement bousillé titter )

Cordialement, Rémi.
08 janvier 2022 à 23:46
forum consulter ce sujet Aide pour choix driver led luminaire

Bonsoir Shade50.

On ne sait pas comment vous avez mesuré "le jus" au niveau du ballon, ni si votre horloge pilote un contacteur ou si le chauffe eau est directement relié à cette horloge, dans ce dernier cas, l'horloge (même si souvent vendu pour du 16A) ne supporte pas longtemps le courant d'une petite dizaine d'ampère consommé par le chauffe eau et le contact ne se fait plus malgré le bruit de commutation. Précisez nous donc comment est raccordé cette horloge afin de poursuivre l'analyse.

Cordialement, Rémi.
06 janvier 2022 à 23:21
forum consulter ce sujet Problème horloge programmable Lexman

Bonsoir,

Vous êtes au-dessus de 2m25 donc vous pouvez normalement mettre des spots IP X3 en 230v donc vos spots IP65 peuvent convenir.
Attention à prendre en compte la hauteur du bac de douche (on parle des 2m25 par rapport au fond du bac de douche et non du sol) mais je pense que vous avez correctement mesuré.
Cordialement. Rémi
02 janvier 2022 à 22:42
forum consulter ce sujet Installation spots ip 65 salle de bain

Bonjour jluc.

On ne sait comment vous avez branché cet interrupteur sans fil avec le variateur et les spots led, un schéma serait le bienvenu pour mieux comprendre votre branchement.
Également le module otio que vous avez acheté est-il compatible avec les spots led ?
Une réf pourrait nous aider aussi à comprendre si le problème peut venir de là.

Cordialement, Rémi.
29 décembre 2021 à 12:39
forum consulter ce sujet Interrupteur sans fil et spots led avec variateur

Bonsoir,
Bizarrement 7°C correspond à la température du mode hors gel !
Ce radiateur est-il piloté (via le fil pilote) par un gestionnaire de chauffage ? Ou alors le verrouillage du clavier est actif ?
Cordialement, Rémi.
28 décembre 2021 à 19:24
forum consulter ce sujet Panne chauffage à inertie Chaufelec BJN 1987

Bonsoir JLD84380,

Vous avez déjà identifié une bonne partie du problème. Avez-vous ajouté de nouveaux accessoires sur votre portail augmentant ainsi le courant consommé et donc l'échauffement du transfo ? Si non, on peut aussi envisager l'oxydation sur les connexions, cartes électroniques, rendant les circuits résistifs et augmentant de ce fait le courant consommé sur le secondaire du transfo.

Cordialement, Rémi.
13 août 2021 à 21:32
forum consulter ce sujet Thermistance qui coupe l'alimentation du transformateur

Bonsoir Mario71,

Je pense qu'il s'agit d'une sonde de température, on en trouve en général dans les habitations disposant d'un plancher chauffant.
Cordialement, Rémi
13 août 2021 à 21:24
forum consulter ce sujet C'est quoi ce composant sur un mur de ma maison

Bonsoir lgm,
Citation :
Je touche le store, même avec une éponge humide il ne se passe rien.
Une chose est certaine, vous aimez le risque ! j'espère que cette action n'était pas volontaire pour "tester" la mise à la terre du store banne.

Sur quoi se base le technicien pour avancer un défaut sur votre installation ? S'agit-il d'un climatiseur fixe ou mobile ? (généralement les clim sont en plastique, je me demande ou vous ressentez les décharges). Une chose à vérifier en premier étant la connexion de la prise à la terre (présence d'un fil de terre provenant du tableau et relié à cette prise) également le raccordement du tableau à un piquet de terre.

Cordialement, Rémi.
13 août 2021 à 21:18
forum consulter ce sujet Décharge électrique sur climatiseur à l’arrêt

Bonjour Moogly.

Pourriez-vous joindre les dites photos svp ?
Cordialement, Rémi.
09 juillet 2021 à 14:37
forum consulter ce sujet Branchement prise électrique quels fils ?

Bonjour.

Cela s'apparente à une sonde de température pour un gestionnaire de chauffage (une sonde par zone)
On trouve souvent ce type de sonde pour les maisons équipées d'un chauffage au sol.

Cordialement, Rémi.

09 juillet 2021 à 11:17
forum consulter ce sujet A quoi ça sert ?

Bonjour.

Sans une référence du dit interrupteur sans fil, il est difficile de vous apporter de l'aide.
Néanmoins si vous dites que ça ne fonctionne pas chez vous mais que ça fonctionne ailleurs, on peut penser que chez vous, il y a un appareil sans fil qui utiliserait la même fréquence et/ou canal que votre interrupteur.

Cordialement, Rémi.

09 juillet 2021 à 09:56
forum consulter ce sujet Problème sur un interrupteur sans fil

Bonjour,

Pour éviter tout dommage sur les fils, il faut effectivement sortir le marteau et le burin et y aller "molo-molo" pour retirer l'ancienne boite d'encastrement.
Ensuite, vous agrandissez le trou pour pouvoir y loger une boite d'encastrement aux dimensions standard de nos jours, que vous collez au MAP. Explication récente de notre ami GL question 20994 : Quel boîtier d'encastrement choisir ?
Reste ensuite à connecter votre nouvel interrupteur automatique.

Cordialement, Rémi.
09 juillet 2021 à 08:28
forum consulter ce sujet Changement très vieil interrupteur encastré

Bonjour.

Je ne suis pas expert en coffret de piscine mais j'ai de bonnes notions de câblage.
La question que je me pose avant de vous répondre est : l'électrolyseur et le régulateur de PH doivent fonctionner uniquement quand la pompe fonctionne ? (à mon sens oui)
Si tel est le cas, au niveau ou la pompe devrait être branchée (sortie du contacteur), il faut aussi y raccorder l'alimentation de ces 2 éléments.
Néanmoins, ceux-ci doivent peut être aussi avoir une alimentation permanente et leur fonctionnement déclenché par une entrée spécifique (c'est la ou il nous manque des informations).
Si vous êtes éloigné du métier, un électricien local pourrait peut-être se charger de tout ça.

Cordialement, Rémi.
09 juillet 2021 à 08:18
forum consulter ce sujet Branchement coffret piscine

Bonjour Christine,

Vous n'êtes vraiment pas tombé sur la bonne entreprise c'est le moins qu'on puisse dire !! Autant de non respect du client par rapport à la prestation et à son prix, c'est désolant !!
Pour comprendre si, comme dit par CMT ou GL précédemment, vos nouvelles prises ne seraient pas alimentées en 400V au lieu de 230V, pourriez-vous nous joindre une photo de votre tableau électrique et du disjoncteur EDF ?
Il faudrait que le "patron" de l'entreprise se déplace chez vous et que vous soyez accompagné d'un tiers qui pourrait vérifier les dires de cet homme (qui pour moi vu ce que vous racontez est loin d'être un professionnel digne de ce nom) afin de ne pas vous faire embobiner de nouveau.

Cordialement, Rémi.
05 juillet 2021 à 08:24
forum consulter ce sujet Courant trop fort dans de nouvelles prises

Bonjour.

Le fil connecté à la borne rouge de l'interrupteur est-il bleu ou noir ? (la photo n'est pas très nette).
Le branchement de cet interrupteur a-t-il été modifié avant le changement des luminaires ?
Vous n'avez pas fait de repérage avant de démonter les anciens luminaires ? (sinon je pense que vous ne poseriez pas la question aujourd'hui ici titter).
Pourriez-vous nous faire une photo nette du branchement au niveau du plafonnier (là où il y a les 2 fils bleus) ?
Cordialement, Rémi.
15 juin 2021 à 14:33
forum consulter ce sujet Plus de lumière dans la cuisine

Bonjour Sam01,

A vous de voir selon le besoin, l'implantation respecte la norme actuelle en nombre de Prises, interrupteurs...
Néanmoins, en effet dans le séjour, je demanderai quelques prises supplémentaires mais pas au niveau de la TV (il y en a déjà 2, ce qui me semble suffisant, vous pouvez mettre une multiprise pour tous vos équipements).

Dans la chambre 3, les prises ne sont pas derrière la porte mais sur le déport du placard de la chambre 2, aucun problème selon moi, par contre au niveau de la chambre 2, les prises TV sont proches de la porte à cause du placard et l'espace pour y placer une TV me semble bien trop petit, il faut peut être étudier la possibilité de les mettre ailleurs.

Vous connaissez mieux le projet que moi pour savoir où vous aurez besoin de prises ou de lumières (selon l'aménagement que vous avez prévu), vous êtes maitre de ce plan.

Cordialement, Rémi.
15 juin 2021 à 11:12
forum consulter ce sujet Compréhension d'un plan électrique

Bonjour,

Il faudrait vérifier si la carte de commande est bien alimentée, auquel cas, vérifier les alimentations, fusibles, ...

Si tout est correctement alimenté, se rapprocher du manuel d'installation pour effectuer une nouvelle "synchro" entre les télécommandes et la carte de commande.

Cordialement, Rémi.
13 juin 2021 à 08:07
forum consulter ce sujet Panne Portail Avidsen V200

Bonjour.
Je ne suis pas expert dans ce genre de plan néanmoins, voici une idée de la signification (attention ce n'est que déduction loveliness) :
- Petit cercle rose : Prise
- Petit carré rose (avec un cercle intérieur): Prise à hauteur d'homme
- Petit carré rose (a moitié rempli avec annotation "VR") : Bouton de volet roulant
- Cercle bleu : Point d'éclairage au plafond
- Demi cercle bleu : Applique murale
- "Loupe" bleue : interrupteur / Va et Vient
- Carré vert : Prise "numérique" (antenne TV / Téléphone / RJ45)
- Triangle rose : circuit spécialisé (Machine à laver, Lave vaisselle, Four, Plaque de cuisson...)
- Trait rose épais (dans les SdB) : Radiateur / sèche serviette.

Je pense avoir fait le tour des éléments principaux.
Cordialement, Rémi.
13 juin 2021 à 07:50
forum consulter ce sujet Compréhension d'un plan électrique

Bonsoir Olivier.

Votre "problème" me parle puisque j'ai le même ! En fait, j'utilise ce télérupteur pour mes éclairages extérieurs.
Ils étaient avant à lampe halogène.
Depuis peu, je suis passé sur de l'éclairage LED et là, j'ai constaté la même chose que vous : le voyant du télérupteur reste très légèrement allumé. C'est une chose que l'on voit souvent avec les éclairages led car, étant équipé de composants électroniques, un léger courant passe a travers tout cela et laisse le témoin du télérupteur légèrement allumé, parfois ce sont même les lampes led qui restent aussi faiblement allumés.

Dans tous les cas, rien de grave. Cela ne doit pas être un défaut du télérupteur, pour en avoir le cœur net, si vous aussi n'avez que de l'éclairage led, tentez avec une lampe halogène, le témoin devrait s'éteindre complètement.

Cordialement, Rémi.
28 mai 2021 à 23:08
forum consulter ce sujet Problème remplacement télérupteur

Bonsoir,
A vous de jouer Jpote ! Si vous avez un multimètre pour tester avant la mise sous tension, c'est un plus !
Depuis le temps que ce sujet traîne sur le forum, personne n'a essayé et/ou réussi la réparation. cry
Cordialement, Rémi.
07 mai 2021 à 22:33
forum consulter ce sujet Branchement clavier commande hotte Scholtès

Bonsoir Sylvere N,
Merci pour votre retour. Le délesteur est sûrement alimenté en amont du différentiel, ce qui fait que lors de la commutation des relais de puissance le courant de consommation des bobines était proche du seuil de déclenchement du différentiel.
Veillez tout de même à vérifier que tous les circuits de votre tableau soient protégés par le différentiel, ce n'est peut-être pas le cas ici.
Cordialement, Rémi.
27 avril 2021 à 18:50
forum consulter ce sujet Raccordement ancien délesteur Hager N188

Bonjour.
Le variateur classique et l'écovariateur vous imposent un câblage complexe, de plus la luminosité ne sera réglable qu'en un seul point de la pièce.
Le télévariateur reste pour moi la meilleure solution, plus onéreuse certes, mais imaginez que dans quelques années, vous décidiez de changer toute l'organisation de la pièce, vous n'aurez pas à vous tracasser avec le bouton du variateur car tous ceux de la pièce permettent de faire varier la lumière.
Faites en fonction de votre motivation à câbler et de votre budget loveliness
Cordialement, Rémi.
25 avril 2021 à 19:08
forum consulter ce sujet Demande info variateur télérupteur

Bonjour.
Fusible ok et présence 220V ok mais rien ... l'alimentation de la carte a peut-être rendue l'âme !
Si vous pouvez, vérifiez en sortant la carte de sa boite s'il n'y a pas une soudure défectueuse ou une piste endommagée.
Vérifiez également toutes les connexions au niveau du bornier.
Cordialement, Rémi.
25 avril 2021 à 18:58
forum consulter ce sujet Portail électrique ne fonctionne pas

Bonjour.
Pourriez-vous préciser ce qui déclenche dans le tableau au passage des HC (un inter différentiel, un DJ modulaire ou le DJ de branchement) ?
Il faut prendre le neutre sous le même différentiel que l'alimentation du délesteur (la phase).
Avez-vous une photo dudit délesteur ?
Cordialement, Rémi.
25 avril 2021 à 18:54
forum consulter ce sujet Raccordement ancien délesteur Hager N188

Re,
Au temps pour moi, j'ai mal lu la fiche technique.
C'est une pile et vu son prix on comprend pourquoi vous voulez passer à du rechargeable.
Avez-vous pensé à contacter les sites de vente en ligne afin qu'ils cherchent pour vous une batterie qui pourrait correspondre ?
Cordialement, Rémi.
25 avril 2021 à 18:45
forum consulter ce sujet Fonctionnement batterie

Bonjour,
A première vue, cela semple être une batterie tout à fait normale et donc rechargeable, pourquoi dites vous qu'elle n'est pas rechargeable ? Car elle ne tient plus la charge ?
Cordialement, Rémi.
25 avril 2021 à 18:37
forum consulter ce sujet Fonctionnement batterie

Bonjour,

Voici une idée de comment pourrait se câbler le nouveau clavier de la hotte.
Si vous avez un multimètre à disposition, après avoir branché le nouveau clavier et avant de mettre sous tension, vérifier s'il n'y a pas de court-circuit franc entre phase et neutre (en changeant la position des interrupteurs pour tester toutes les combinaisons possible).

Cordialement, Rémi

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement clavier commande hotte Scholtès

01 avril 2021 à 14:49
forum consulter ce sujet Branchement clavier commande hotte Scholtès

Bonjour,

Votre boite n'est pas très esthétique (elle est étanche, prévue pour l'extérieur ou les milieux humides).
Vos bornes rapides ne sont pas prévues pour l'usage présent (celles que vous avez partagées sont faites surtout pour du piquage sur fil souple, et non adaptées pour du domestique).

Pour les bornes : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/accessoires-de-connexion-boite-de-derivation/borne-et-domino/borne-de-connexion-electrique-2-fils-type-wago-222-83281517.html

Pour la boite : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/interrupteur-et-prise-en-saillie/boite-de-raccordement-saillie-blanc-bevue-67240663.html

Cordialement, Rémi.
08 février 2021 à 13:40
forum consulter ce sujet Branchement câble électrique sortant d'un mur à une réglette led

Bonjour Adrichipon,
160€ ... Je ne sais pas ce que voulait vous facturer cet électricien mais bon ... Nous dirons qu'il avait sûrement ses raisons.
En tout cas, votre sujet n'est pas super compliqué et avec de la rigueur vous devriez vous en sortir.
Premièrement, quand vous interviendrez, couper le courant au disjoncteur EDF. Concernant la réglette, deux options, soit vous installez une prise au niveau des fils qui dépassent de votre mur afin d'éviter de couper la fiche de la réglette (mais ce n'est pas très esthétique), soit vous coupez la fiche de la réglette (pas contre au revoir la garantie mais bon, à 17€ sur Amazon vous ne tombez pas de haut) et branchez les fils avec des bornes rapides, vous cachez cela dans une petite boîte de dérivation blanche que vous fixez sur le meuble haut. Vous pouvez ensuite coller le fil de la réglette sur le meuble haut pour qu'il ne soit pas trop visible.
Pour les fils légèrement oxydés, vous coupez puis dénudez de nouveau.

Soyez patient et méthodique, vous réussirez !
Cordialement, Rémi.
07 février 2021 à 16:05
forum consulter ce sujet Branchement câble électrique sortant d'un mur à une réglette led

Bonjour bigfish,
Merci pour le retour, effectivement si le volet remontait de travers, le moteur devait forcer et s'arrêter (mise en sécurité).
Cordialement, Rémi.
07 février 2021 à 15:52
forum consulter ce sujet Panne volet roulant électrique Bubendorff

Bonsoir.
Votre moteur filaire est probablement un moteur à fin de course "mécanique". Il faut donc régler le point d'arrêt haut et le point d'arrêt bas (une petite tige plastique vous a surement été fourni avec le moteur).
Munissez-vous de la notice de montage pour savoir laquelle des deux vis de réglage joue sur la montée, référez-vous aux instructions de réglage de la notice pour ajuster le fin de course "haut".
Cordialement, Rémi.
05 février 2021 à 21:02
forum consulter ce sujet Panne volet roulant électrique Bubendorff

Bonsoir,
OK je comprends mieux votre installation. Je reste sur la solution simple : conserver le départ en 15A dans le tableau (secondaire du coup), dans le placard où se trouvent les deux câbles en 4mm², on installe une boite de dérivation pour le raccordement de ces deux câbles (par domino ou par borne type wago mais attention avec les bornes Wago car elles ne sont pas toute compatibles avec du 4mm², elles se limitent souvent à du 2.5mm².
Dans la dépendance où vous devez créer le nouveau tableau, un disjoncteur 10A pour la lumière, et pour la forme un 16A pour les prises (même si en tête de ligne, vous n'avez que 15A, cela vous permet de pouvoir couper uniquement le circuit de prise si besoin).

Pas besoin d'interrupteur différentiel supplémentaire puisqu'il y en a déjà un en tête dans le tableau secondaire (cela dit, pensez à vérifier si le départ 15A est raccordé en aval de cet inter diff). Si on veut éviter les potentiels déclenchement de l'inter diff, on raccorde le 15A en amont de celui-ci et on en ajoute un dans le tableau à créer.

Cordialement, Rémi
04 février 2021 à 21:57
forum consulter ce sujet Alimentation tableau secondaire dépendance

Bonjour.
Pourriez-vous envoyer une photo du nouveau module ? (recto / verso).
Cordialement, Rémi.
03 février 2021 à 11:59
forum consulter ce sujet Branchement clavier commande hotte Scholtès

Bonjour.

Visiblement avec 6kVA, vous êtes sur une installation en monophasé. Si on résume, vous avez une liaison en 10mm² entre le disjoncteur de branchement EDF et votre tableau principal (que vous avez appelé secondaire dans votre premier post) où sont raccordés prises, lumière, frigo, machine à laver et sèche linge. Dans ce tableau, un départ 15A suivi du câble en 4mm² en direction de la première dépendance (ou à ce jour il n'y a rien de raccordé dessus) et de cette dépendance, un autre câble en 4mm² en direction du futur tableau à créer.

Au total, on aurait une longueur de câble de 46m entre le tableau principal et le nouveau tableau. Pour une chute de tension de 3%, les abaques donnent une longueur max de 40m avec une protection de 15A. Si on veut jouer la sécurité, on laisse dans le tableau principal le départ en 15A vers la première dépendance, et dans celle-ci, on ajouterait dans un petit tableau un disjoncteur 10A en direction du futur tableau (mais ça fait beaucoup de tableau titter et ça ne laisse de 2500W).
Une autre solution si on tolère une chute de tension plus importante dans la dernière dépendance, serait de laisser la protection de 15A dans le tableau principal et de raccorder directement les 4mm² ensemble dans la première dépendance.
Cette solution je pense est acceptable car dans la dernière dépendance, la ligne ne sera je pense jamais chargée à fond.

Attendons d'autres avis.
Cordialement. Rémi.
03 février 2021 à 11:41
forum consulter ce sujet Alimentation tableau secondaire dépendance

Bonjour,
Il nous faudrait un peu plus de précisions quant à l'existant et concernant ce que doit alimenter le nouveau tableau.
Quelle est la puissance de votre abonnement ? Il faudrait être certain de vos sections de câble, 12mm² n'existe pas, il doit s'agir d'un 10mm². Si vous savez joindre des photos on pourrait peut-être se faire une idée.
Pour votre projet, que doit alimenter le nouveau tableau ?
Simple éclairage + quelques prises ou plutôt des appareils puissants (radiateurs, cumulus, gros électroménager).
Revenez vers nous avec ces infos. smile
Cordialement, Rémi.
02 février 2021 à 20:23
forum consulter ce sujet Alimentation tableau secondaire dépendance

Bonjour,
Un élément m'interpelle, vous dites que cela n'arrive que la nuit. Votre maison est-elle équipée d'un chauffe-eau électrique ?
Au cas où, jeter aussi un œil de ce côté là car il est curieux que sans aucune prise connectée sur le circuit votre différentiel déclenche toujours.
Cordialement, Rémi.
02 février 2021 à 20:14
forum consulter ce sujet Différentiel général qui disjoncte

Bonjour à tous.
Citation :
La limitation de puissance, donc d'intensité par phase, est limité à 24 kVA, soit 8 kVA par phase. Vous voyez qu'à la moindre surcharge de la phase sur laquelle la maison serait branchée déclenchera le Linky
Je me posais justement la question, en triphasé le Linky réagit-il sur la puissance maxi par phase pour le déclenchement ou uniquement sur la puissance totale ? (Puisqu'elle est affichée sur le Linky et non la puissance par phase).
J'avais en tête qu'au final avec le Linky, l'équilibrage n'avait plus "d'importance" (du moins en terme de déclenchement) car le DB est souvent gonflé au max pour qu'Enedis n'ait plus à se déplacer pour un changement de puissance (tout de même facturé 38€ pour qu'un mec en 2 minutes montre en main fasse 4 clics sur son pc).
Merci pour vos retours. loveliness
Cordialement. Rémi
05 décembre 2020 à 15:29
forum consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance

Bonsoir.
Si le câblage est correct, il faut regarder côté programmation de la carte, peut être appairer de nouveau les télécommandes.
Voir la notice de la carte en question.
Cordialement Rémi
29 novembre 2020 à 19:22
forum consulter ce sujet Branchement carte CAME S0002M

Bonsoir.
Merci pour ce retour et joli travail vraiment ! Le rendu final est super !
Câblage soigné, portes fusibles sur chaque élément, de la gaine thermo sur les cosses, ... Vraiment propre !
Vérifiez tout de même l'échauffement de l'alimentation, écran, ... afin de ne pas avoir de zone d'échauffement (prévoir peut-être un petit ventilateur pour aérer tout ça). smile
Cordialement. Rémi
29 novembre 2020 à 18:50
forum consulter ce sujet Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Bonjour,

Plus simple pas si sûr ! Si vous devez mettre une troisième interrupteur, cela veut dire un retour de lampe en plus, pas certain que vous ayez la place pour repasser un fil dans la gaine existante néanmoins cela est faisable s'il y a de la place.
En l'état votre première idée reste la plus simple à réaliser car tout est déjà en place, vous n'avez qu'à replacer ou vous le souhaitez les points lumineux.
Avez vous pu jeter un œil dans les combles voir s'il n'y avait pas une boîte de dérivation afin de repartir de la pour vos nouveaux points lumineux ?

Cordialement Rémi.
07 novembre 2020 à 08:36
forum consulter ce sujet Raccords interrupteurs salon