FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre Remi

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 075

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit Remi sur le forum Électricité

Remi
a posté 251 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour,
Avez-vous remplacé la pile de la télécommande ?
Les symptômes que vous décrivez ressemblent à ceux d'une télécommande dont la pile est en fin de vie ! (Vous savez, comme celle de la TV ou on appuie de plus en plus fort pensant que c'est la télécommande qui dysfonctionne titter).
Cordialement, Rémi.
09 juillet 2020 à 18:01
forum consulter ce sujet Télécommande FAAC TM433DS-2

Bonjour,
Merci CMT et Martien-071 pour cette info concernant les disjoncteurs Bipolaires obligatoires chez nos voisins Belges.
En effet il vaut mieux que cela soit uniforme dans les tableaux de distribution vu les différences possibles de distribution électrique par le fournisseur d’énergie en Belgique.
On en apprend tous les jours ici. smile
Cordialement, Rémi.
08 juillet 2020 à 16:28
forum consulter ce sujet Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Publicité

Re Jip08,
A deuxième vue, ce n'est pas du triphasé, néanmoins, les protections utilisées sont de type bipolaire et non Ph+N ce qui laisse penser à une installation 230V entre phase (du "biphasé" si on veut).

Seule une mesure de tension pourrait confirmer cela (mesure entre "phases" et mesure entre phase et terre).

A noter dans le tableau sur la deuxième rangée, les disjoncteurs semblent être alimentés par le bas alors que c'est l'inverse pour la 1ère rangée. Il vaudrait mieux harmoniser cela afin d'éviter les surprises !
Cordialement. Rémi.
08 juillet 2020 à 13:20
forum consulter ce sujet Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Bonjour,
A première vue je dirais du Monophasé. Attention néanmoins, il me semble qu'en Belgique (à vérifier) il existe selon les secteurs 3 types de distribution électrique :
- Monophasé 230V entre phase et neutre
- Triphasé 230V entre phases
- Triphasé 400V entre phase (230V entre phases et neutre).

Voir la réponse N°13 de Martien-071 de ce post : On entend l'électricité passer dans les murs

Cordialement, Rémi.
08 juillet 2020 à 08:54
forum consulter ce sujet Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Bonjour,
Une autre solution, étant donné le peu de circuit à ajouter et si pas d'autres évolutions prévues, serait de partir directement du tableau principal (s'il y a encore deux modules dispo) et d'ajouter un départ 16 ou 20A, section 2.5mm² pour le circuit de prise et un départ 10A section 1.5mm² pour le circuit de lumière.

Cette solution est plutôt économique car elle évite l'investissement dans un ID et un tableau supplémentaire (Sauf si bien sûr l'idée était d'avoir un tableau "indépendant").
Cordialement, Rémi.
08 juillet 2020 à 08:37
forum consulter ce sujet Installer tableau électrique secondaire

Bonsoir,
Et bien voilà !
Heureux que vous ayez trouvé la source du problème, même si les circonstances sont un peu délicates !
Je n'étais pas loin de la vérité ! Le compteur faisait du bruit mais pour une toute autre raison que je n'aurai imaginé !
Pour l'avocat vous avez raison, il ne faudrait pas que cela vous retombe dessus lorsque votre distributeur d'énergie se rendra compte d'une consommation plus élevée par la suite.

Une question me trotte tout de même : les anciens propriétaires qui auraient entendu ce bruit... Serait-ce un traquenard du truand pour vous y faire croire à ce bruit "Inconnu" ? Tout comme le coup de jus dans le tableau électrique, potentiel élément de diversion pour remballer le sujet plus rapidement... mystère !!

En tout cas vous pouvez désormais vivre tranquillement, au calme et c'est l'essentiel, le reste ne nous regarde pas. titter
Cordialement, Rémi.
04 juillet 2020 à 21:11
forum consulter ce sujet On entend l'électricité passer dans les murs

Bonjour,

Si vous souhaitez un remplacement simple, il vous faut un télérupteur "identique" à savoir que les modèles silencieux sont électroniques et doivent souvent avoir un neutre et/ou phase permanent ce qui n'est peut être pas votre cas, à moins que vous soyez à l'aise pour recâbler comme il faut un neutre/phase permanent.
Sinon en remplacement simple vous avez ce modèle : Schneider A9C30811 qui se met facilement en lieu et place de votre ancien télérupteur.
Cordialement, Rémi.
01 juillet 2020 à 15:03
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur Merlin Gerin multi 9 TL 15431

Bonjour,

S'agit-il d'une prise 32A en monophasé ou Triphasé que vous souhaitez installer ?

D'une manière ou d'une autre, si vous installez une prise 32A en aval du disjoncteur différentiel qui semble être en tête de tableau, vous serez limité à 16A. Il faut voir en amont du disjoncteur différentiel 16A si la section de câble et l'intensité du départ protégeant ce tableau vous permettrait d'ajouter un disjoncteur différentiel 30mA 32A pour votre prise.
Il faut approfondir les recherches sur l'existant. Revenez nous voir avec un peu plus d'info et nous pourrons vous aider à trouver la meilleure solution. loveliness
Cordialement, Rémi.
01 juillet 2020 à 14:33
forum consulter ce sujet Installation prise 32A

Bonjour à tous,
Ah voilà de nouveaux éléments ! Nous sommes en Belgique déjà c'est pour cela que l'on ne se comprend pas forcément sur les normes. Et en effet j'avoue ne pas connaître le type de distribution électrique chez vous.
Néanmoins j'ai une expérience d'un vieux compteur EDF bleu blanc rouge (cocorico) qui émettait un son désagréable quand on consommait le moins justement comme vous. Cependant on ne l'entendait pas dans les autres pièces que celle du compteur. Essayez de tapoter dessus voir qui le son perçu change.
Essayez aussi la technique écoute de martien-071 afin de voir si c'est le compteur qui émet ce bruit infâme.
Cordialement, Rémi.
30 juin 2020 à 18:13
forum consulter ce sujet On entend l'électricité passer dans les murs

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de retirer ce "dispositif" qui doit être simplement un régulateur de débit. Pour une installation standard on gère les débits des bouches de ventilation avec des "régulateurs" de débits afin de ne pas ventiler à excès ou trop peu. Pour les WC le débit est de 15m3/h et pour la salle de bain, 30m3/h.
Il faut donc uniquement vérifier l'état de ce régulateur, le dépoussiérer, le nettoyer et le remettre en place.
Cordialement, Rémi.
29 juin 2020 à 20:42
forum consulter ce sujet Obturation gaine souple VMC

Bonjour Vincianne,

Je suis vraiment intrigué du phénomène auquel vous faites face.
La question que je me pose est : par exemple, vous raccordez un unique câble de quelques mètres en partant directement du tableau et n'alimentez que celui-ci avec un léger consommateur au bout, est-ce que le bruit est audible ou non ?
Il y a je suis sûr, mille expériences à faire pour déterminer la cause de ce bruit avant de vouloir faire appel à un exorciste ou autre marabout pouvant réparer installation électrique et même ordinateur ou électroménager à distance moyennant un financement douteux autre qu'en gousse d'ail. titter
Autre question, le compteur EDF est-il dans votre habitation ? Si oui, de quel modèle s'agit-il ? (Électromécanique, électronique simple, ou communicant tel le Linky).
Cordialement, Rémi.
28 juin 2020 à 18:33
forum consulter ce sujet On entend l'électricité passer dans les murs

Bonjour,
Je pense qu'il faut toucher au bouton poussoir sur la petite carte de droite.
J'ai trouvé ça sur le net qui pourrait correspondre à votre carte (même si je trouve les explications/traductions un peu légères) : Documentation portail automatique Amigo

Cordialement, Rémi.
22 juin 2020 à 16:01
forum consulter ce sujet Reprogrammer télécommandes boitier Génius

Bonjour,
A première vue, un élément de l'installation du portail est en défaut puisque le "fusible accessoires" a fondu (à plusieurs reprises). Il faut débrancher les éléments raccordés en aval de ce fusible (sûrement les cellules, gyrophare ou lampe, digicode,...) afin de voir quel élément est en défaut.
Si le fusible continue de fondre, il y a peut-être un problème avec la carte. Il vous faut investiguer, à vous de jouer !
Cordialement, Rémi.
20 juin 2020 à 18:57
forum consulter ce sujet Problème fusible portail Came BX74

Bonjour Vincianne,

L'écoute par l'organiste et également vos recherches permettent de confirmer qu'il s'agit d'un bruit "électrique" puisque le Sol octave 0 avec sa fréquence de 49Hz correspond à peu de chose près à la fréquence du courant alternatif distribué par Enedis (50Hz).
Citation :
Oui vous avez compris il a mis ses doigts là où il ne fallait pas !
Cela me surprend !! En théorie si le tableau est bien bâti et d'une norme relativement récente cela ne devrait pas arriver !!
Pourriez-vous nous fournir des photos de ce tableau électrique ? L'installation électrique est de quelle époque ?
Cordialement, Rémi.
19 juin 2020 à 19:19
forum consulter ce sujet On entend l'électricité passer dans les murs

Bonjour a tous,

En effet le problème que vous rencontrez est très surprenant mais il peut exister comme l'a dit GL.
Ma petit contribution à la recherche du problème : au niveau du tableau de répartition, coupez un à un les départs pour identifier quel circuit provoque ces vibrations. Il se peut que vous ayez un seul composant dans la maison provoquant ces résonances dans votre installation. En coupant un à un les circuits vous pouvez normalement mieux cerner et localiser le potentiel élément perturbateur.

Cordialement Rémi.
17 juin 2020 à 08:54
forum consulter ce sujet On entend l'électricité passer dans les murs

Bonsoir,
J'ai du mal à saisir, comment l'élévateur peut-il descendre en cas de coupure électrique ? Pourriez-vous être plus précis ?
En tout cas, cette solution de couper le courant avec un émetteur dans fil ne me paraît pas sécurisée, il doit y avoir un système d'origine pour palier à votre problème ?
Cordialement, Rémi.
12 juin 2020 à 22:57
forum consulter ce sujet Kit interrupteur sans fil 2500 watts émetteur radio

Bonsoir,
L'idéal et le plus simple serait de récupérer les fils qui étaient raccordés à l'ancienne télécommande EDF et de les raccorder sur le contact sec du Linky.
Vu d'ici, on ne sait pas comment est actuellement branché la bobine de ce vieux contacteur qu'il serait également peut-être utile de remplacer au titre de sa vétusté et du risque (borne à nu sous tension accessible).
Si vous n'êtes pas à l'aise, attendez l'intervention du technicien Enedis.
Cordialement. Rémi
12 juin 2020 à 22:49
forum consulter ce sujet Linky et chauffe-eau

Bonsoir,
Vu les premiers éléments dont vous nous faites part, il semble que ce lave vaisselle ne puisse fonctionner qu'en triphasé...
Il n'est pas certain du tout que celui-ci puisse fonctionner en monophasé (autant pour la chauffe ça fonctionnerait mais si le /les moteurs de pompe sont en triphasé ça ne fonctionnera pas).
Qui plus est, il vous faut un abonnement EDF conséquent en monophasé pour faire tourner ce lave vaisselle de plus de 8 kW !
Essayez de voir avec le vendeur quel branchement était réalisé à l'époque où la machine tournait "sous 220V".
Cordialement, Rémi.
12 juin 2020 à 22:37
forum consulter ce sujet Branchement lave vaisselle industriel Hobart

Bonsoir,
Une photo du montage dans le nouveau tableau peut-être ?
Si le différentiel saute (on suppose un interrupteur différentiel 30mA) c'est qu'il y a surement une phase du circuit qui n'est pas appairée avec son neutre.
Il faut clairement identifier quelle phase ou neutre est utilisé pour les bp et idem pour les lampes.
Cordialement, Rémi.
05 juin 2020 à 20:03
forum consulter ce sujet Branchement vieux télérupteur neutres communs

Bonsoir,
J'ai du mal à saisir votre description. 3 fils blancs car trois BP, ça se tient, il faut déterminer si les bp sont au neutre ou à la phase. A première vue, ils sont au neutre.
Citation :
car il y a 3 circuits dessus (donc 3 disjoncteurs, 2 pour 4BP pour 1 lampe et 1 pour 2BP sur une autre lampe au 1er indépendante des autres.
C'est là où je ne suis plus. D'une part, il s'agit sur votre tableau de porte fusible et non de disjoncteur. D'autre part, un télérupteur ne pilote qu'une seule lampe (ou plusieurs si montage en parallèle) par un ou plusieurs bp. Si vous avez deux lampes indépendantes ou plus, pilotées par des boutons de poussoir, il y a un autre ou plusieurs télérupteurs quelque part.

Il manque de précision dans votre récit, nous ne savons pas comment sera constitué votre nouveau tableau pour le raccordement de ce télérupteur. Dans tous les cas si lampes indépendantes = plusieurs télérupteurs.
Cordialement, Rémi.
04 juin 2020 à 23:28
forum consulter ce sujet Branchement vieux télérupteur neutres communs

Bonjour à tous,
Citation :
B4.3 j1 : Le courant assigné de l'interrupteur différentiel placé en aval du disjoncteur de branchement n'est pas adapté. Remarques : 1er différentiel 30mA
Je pense qu'il s'agit du courant max admissible par l'interrupteur qui pose problème et non sa sensibilité (par exemple, interrupteur différentiel 40A alors que le disjoncteur de branchement est réglé sur 45A. Mais en effet l'opération de remplacement n'est pas très coûteuse et simple de réalisation.

Pour le reste, CMT a tout détaillé. Avez-vous peut-être des photos dans le rapport de diagnostic qui pourraient nous aider à vous répondre pour les points 2 et 3 ?
Cordialement, Rémi.
28 mai 2020 à 09:55
forum consulter ce sujet Diagnostic électrique avant achat

Bonjour Christophe83110,
Je vous conseillerai même de mettre une bouche en 80 dans votre chambre (réglage du débit à 15 m3/h) et une 80 dans la salle de bain (réglage du débit à 30 m3/h) afin d'avoir le meilleur ratio ventilation / économie de chauffage.
Avez-vous vérifié vos prises d'air ? Une VMC fonctionne bien mieux avec des entrées d'air frais dans les pièces de vie (Chambre, séjour...) et les bouches d"extraction d'air vicié dans les pièces humides (Salle de bain, WC, Cuisine).
On déconseille en général de diminuer le diamètre de sortie de la VMC, faites au mieux, s'il n'y a que la salle de bain et la chambre en diam 80, la sortie réduite en 90 devrait faire l'affaire (vous avez déjà une sortie disponible en 90 pour avoir cette idée ?).
Cordialement, Rémi.
25 mai 2020 à 11:53
forum consulter ce sujet Première installation de VMC

Bonjour,
A la première lecture du sujet, j'ai tout de suite pensé, comme vient de le suggérer GL, à un branchement en série au lieu d'un branchement en parallèle. Au niveau du domino ou le repiquage est fait, il faut identifier les fils qui "alimentent" et ceux qui sont repiqués.
Pour vérifier le bon fonctionnement des appliques, un essai sur table comme proposé par GL est la meilleure solution.
Cordialement Rémi.
24 mai 2020 à 14:04
forum consulter ce sujet Problème installation appliques led

Bonjour,
Votre proposition me paraît surdimensionné par rapport a votre besoin de renouvellement d'air dans votre chambre/salle de bain. Deux bouches d'aspiration de chaque côté du lit, selon moi sera beaucoup trop bruyant et votre chauffage va disparaitre comme fenêtre grande ouverte.
Avez vous déjà une VMC dans votre habitation ? Si oui, ajoutez une aspiration dans la salle de bain attenante à la chambre, laissez un jour suffisant sous la porte pour laisser une circulation d'air et créez une entrée d'air au niveau de la fenêtre (si pas déjà présente) à l'opposé de votre lit, cela renouvellera l'air dans votre chambre et salle de bain.
Si pas de VMC, installez un aérateur permanent dans la salle de bain et même principe pour la chambre (jour sous la porte + entrée d'air a la fenêtre).
À vous d'étudier tout ça maintenant, attendons peut être d'autres avis également.
Cordialement Rémi.
24 mai 2020 à 09:03
forum consulter ce sujet Première installation de VMC

Bonjour ericmc35,
Il s'agit probablement d'un faux contact au niveau des soudures de la platine extérieure sûrement dû à de l'humidité.
Si le produit est encore garanti, ne l'ouvrez pas, démontez l'ensemble et retournez-le en magasin.
Sinon, ouvrez la platine extérieure et nettoyez la carte électronique avec un produit spécifique pour les cartes électroniques type KF F2 (surtout si vous voyez des traces blanches au niveau des pistes/soudures).
A défaut de produit, utilisez un coton tige imbibé avec un peu d'alcool à 70° (juste pour nettoyer les traces blanches) et bien faire sécher !
A vous de jouer !
Cordialement, Rémi.
17 mai 2020 à 08:38
forum consulter ce sujet Interphone qui sonne seul à la tombée de la nuit

Bonsoir,
A priori, le réchauffeur fonctionne en 380V triphasé donc on aurait tendance à dire non ça ne fonctionnera pas en 240V.
Néanmoins, consultez la documentation, il existe peut-être un câblage permettant de le raccorder en monophasé.
Cordialement, Rémi.
10 mai 2020 à 21:06
forum consulter ce sujet Raccordement électrique réchauffeur de piscine

Bonsoir,
En effet le disjoncteur a subi un fort échauffement au niveau de la borne de connexion de neutre. Cela est probablement dû à un mauvais serrage de la borne, surtout qu'il s'agit d'une borne où il y avait un repiquage pour distribuer l'alimentation vers d'autres disjoncteurs (courant plus important passant par cette borne).
Aucun élément de protection ne peut malheureusement détecter cela.
On note pas mal d'anomalie dans ce tableau :
- utilisation de bout de fils en guise de peigne d'alimentation
- fil rouge utilisé pour le neutre
- nombre de fil par borne de disjoncteur non respecté (2 fils par borne max).
Par acquis de conscience, vérifiez le serrage de toutes les bornes des éléments du tableau afin que le problème ne se reproduise pas.
Cordialement, Rémi.
10 mai 2020 à 20:55
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui brûle installation électrique pas aux normes

Bonjour,
Ah !! Voilà une potentielle explication à cette consommation "excessive". En effet un chauffe eau représente selon les habitudes de consommation entre 150 et 250kWh par mois.
Dommage de ne pas l'avoir vu avant, j'avais proposé de nous envoyer une photo du tableau de répartition, nous aurions peut être décelé, comme dit par GL, un départ pour ce chauffe eau.
L'avantage est que vous avez appris des choses en discutant ici avec les membres du forum. smile
On ne sait pas pourquoi un chauffe eau électrique alors que la chaudière fioul fait aussi eau chaude sanitaire avec réserve d'eau ...
A vous de jouer pour les calculs maintenant !
Cordialement, Rémi.
04 mai 2020 à 12:45
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Bonjour,
Attention à bien nuancer puissance restituée et puissance consommée pour le micro-ondes : quand on dit qu'un micro ondes fait 800W, c'est la puissance de chauffe restituée et en réalité il consomme électriquement environ ce que vous avez lu sur le compteur à savoir 1100 - 1200W donc c'est normal.
Pour la VMC, 70 W correspond à ce qu'elle consomme en grande vitesse.
Avez-vous un commutateur petite / grande vitesse dans votre maison (souvent dans la cuisine) ? Il faut le passer en petite vitesse quand vous ne cuisinez pas où n'est plus dans la salle de bain (avec la grande vitesse active en permanence, cela représente quasi 2kWh par 24h !).
Les volets roulants sont à commande sans fil ? Ça me paraît élevé pour un mode "veille" mais pourquoi pas.
Les valeurs de puissance donnée sur les étiquettes des appareils sont valables pour une tension tension donnée.
Il est normal de voir un écart entre ce que vous lisez au compteur et l'étiquette (si sur l'étiquette il est écrit 1500W 240V mais que votre réseau électrique n'est qu'à 220V par exemple, il est normal de voir un peu moins de puissance sur le compteur.
Cordialement, Rémi.
02 mai 2020 à 14:16
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Bonsoir,
En effet la chaudière contient une réserve d'eau mais maintenue en température par le fioul et non une relève électrique, nous pouvons éliminer ce point.
10kWh en moins de 24h semble élevé si aucun gros électroménager n'a tourné.
Vous n'avez pas non plus de climatisation ou autre dans votre habitation ?
Une idée sinon c'est de regarder la consommation instantanée sur le compteur électronique (un des sous menus l'affiche normalement voir photo jointe, faites-nous une ou plusieurs photos de votre tableau, compteur électronique en passant) et de couper les circuits du tableau de répartition, un à un pour voir quel circuit serait énergivore, cela permettrait de cibler un peu mieux le problème.
Cordialement. Rémi

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
compteur électrique électronique

01 mai 2020 à 21:38
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Oups je me suis peut-être emballé sur le calcul moi-même... Désolé titter
Vous parlez de kWh / jour pour vos données de calcul ?
En faisant un rapide calcul avec mon frigo (combiné frigo congélo) je suis entre 1 et 2 kWh par jour.
Avez-vous vérifié l'histoire de la relève électrique sur la chaudière par exemple ?
Cordialement. Rémi
01 mai 2020 à 17:50
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Bonjour,
Votre calcul est erroné. Je suppose que les données de consommation de votre frigo et congélateur viennent de leurs étiquettes où est notée la classe énergétique.
Lorsque qu'on dit qu'un frigo a une conso de 0.350 kWh cela veut dire que sur une heure de fonctionnement, il va consommer 0.350kW donc sur 24h : 8,4 kWh !!!
On est loin des 0.014 que vous aviez calculé. Il faut revoir votre copie et revenir vers nous ensuite mais si on prend déjà la conso frigo + congélateur selon les données que vous avez fournies, on est déjà à 24.7 kWh par jour.
Cordialement. Rémi
01 mai 2020 à 17:32
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Bonsoir,
Il ne faut rien oublier lorsqu'on estime une consommation électrique d'une habitation : tout ce qui consomme et qui ne se voit pas (box internet, TV en veille, VMC, frigo, congélateur...) C'est difficile à estimer !
Vous parlez ordinateur supplémentaire pour du télétravail, cela augmente en effet légèrement la conso mais cela se compte à 3 ou 4€ par mois près...
Faites comme proposé par polo29, un relevé toutes les 12h pour voir l'évolution et quand vous consommez le plus.
Une idée en passant, certaine chaudière fioul ou gaz sont parfois équipées d'une réserve d'eau chaude avec relève électrique pour le maintien à chaud. A vérifier.
Cordialement. Rémi.
30 avril 2020 à 22:08
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Un moyen simple également est de brancher un gros consommateur dont la puissance est connue (exemple un radiateur électrique de 2000 Watts) et strictement rien d'autre sur l'installation et vérifier que le compteur mesure bien les 2000 Watts (attention, ce n'est pas parce qu'il est écrit 2000 W sur l'étiquette du radiateur que ce sera cette valeur pile poil... Il peut y avoir un écart de 50 ou 100 watts par exemple).
Cordialement. Rémi
30 avril 2020 à 20:14
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Peu de chance... le pylône appartient sûrement à Enedis et aucun circuit des particuliers ne transitent dessus.
Votre compteur électrique est dans votre maison ?
Si c'est le cas, coupez les départs au niveau de votre tableau de répartition puis regardez au niveau du compteur (si c'est un électronique, ou mieux un Linky) la consommation instantanée. Elle devrait être nulle.
Cordialement. Rémi
30 avril 2020 à 19:36
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Vous parlez d'une fuite vers le voisin, la maison est-elle mitoyenne ?
30 avril 2020 à 18:58
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Bonjour,
C'est assez aléatoire d'un logement à un autre. Il y a énormément de facteur jouant sur une consommation électrique premièrement le mode de chauffage, ensuite la surface du logement, puis les habitudes de consommation dépendant généralement des équipements de la maison.
Déjà en appartement, les voisins vous aident à chauffer votre logement (si vous étiez sur au milieu d'un bâtiment, c'est le mieux car le voisin du dessous, du dessus voire des côtés vous aident indirectement à chauffer votre appartement) alors que dans une maison individuelle qui plus est si elle n'est pas mitoyenne, vous chauffez tout et tout seul !
Vous vous basez sur des relevés EDF pour déterminer votre consommation ? L'idéal étant de se créer un fichier tableur avec des relevés quotidiens afin de bien cibler la consommation au plus juste (Le compteur Linky d'ailleurs s'en charge très bien, il vous suffit de créer un compte sur le site Enedis).
Une fuite chez le voisin ou dans le sol est très peu probable.
Qu'avez-vous comme équipements supplémentaires dans cette maison que vous n'aviez pas en appartement (équipements de bricolage, un congélateur, une piscine ?).
Cordialement. Rémi
30 avril 2020 à 16:14
forum consulter ce sujet Fuite électrique consommation électricité élevée ?

Merci pour ce retour, on peut penser que le relais dans vos cellules commence à faiblir et ne fait plus son travail et vu les symptômes que vous décrivez, il doit effectivement être en fin de vie...
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez tenter de remplacer le relais vous-même moyennant un bon fer à souder et de la patience sinon un modèle universel pourrait sûrement convenir (il s'agit de cellules basiques avec contact NO/NC (normalement ouvert / clos).
Cordialement, Rémi.
29 avril 2020 à 12:47
forum consulter ce sujet Remplacer cellules portail Extel AT 80301

Re,
A répondre rapidement j'en ai oublié l'essentiel... Quel bruit font vos cellules ?
Un petit nettoyage peut leur faire du bien en ouvrant et dépoussiérant l'intérieur.
Sont-elles HS ?
A vous de nous le dire, quand vous coupez le faisceau, le portail s'arrête-t-il ?
Cordialement Rémi.
28 avril 2020 à 22:16
forum consulter ce sujet Remplacer cellules portail Extel AT 80301

Bonjour,
Après avoir comparé les documentations de votre automatisme de portail et un jeu de cellules sur le site Extel, il semble y avoir compatibilité avec celles-ci :
http://www.extelmarket.com/produit.asp?Ref=750534
A voir en consultant leur service si la compatibilité est certaine mais d'un point de vue câblage / fonctionnement cela semble correspondre.
Cordialement, Rémi.
28 avril 2020 à 22:11
forum consulter ce sujet Remplacer cellules portail Extel AT 80301

Bonjour,
Ok je comprends mieux votre implantation de salle de bain. Le mieux étant de vous rendre dans un magasin spécialisé qui aura surement ce que vous cherchez.
L'applique serait elle vraiment accessible facilement depuis la douche ? Auquel cas peut être une légère entorse à la norme en installant un éclairage classe II dont l'alimentation est en 230V mais la lampe en très basse tension (ampoule led ou led intégré) avec indice de protection IPx5. L'interrupteur sera obligatoirement hors volume. Cette solution est vraiment au cas où vous ne trouverez rien en TBTS. Sinon placez cette applique au delà de 2m25 de haut si vous avez la hauteur sous plafond, vous serez en volume 2 (éclairage de classe II accepté)
Reste après la solution du fait maison, achat d'une applique et modification de celle ci pour y intégrer une ampoule TBT et installer le transfo de sécurité hors volume.
Attendons l'avis de nos collaborateurs habituels du forum.
Cordialement Rémi.
28 avril 2020 à 09:17
forum consulter ce sujet Recherche miroir éclairé salle de bains volume 1 TBTS

Bonjour,
Il faut trouver des équipements dont la classe de protection est IPx5, en Très Basse Tension de Sécurité. Il est vrai que, hormis des spots encastrables, on trouve moins fréquemment des miroirs ou applique en TBTS dans les grandes surfaces de bricolage. Néanmoins je pense que sur le net, il doit y avoir possibilité de trouver des appliques avec douille en gu5.3 et un transfo de sécurité.
J'ai du mal à saisir comment placer un miroir en volume 1, celui-ci correspond au volume au dessus du volume 0 (bac de douche, baignoire).
Cordialement Rémi.
25 avril 2020 à 11:42
forum consulter ce sujet Recherche miroir éclairé salle de bains volume 1 TBTS

Re,
Oubliez la mesure de la résistance moteur, on ne peut pas l'incriminer car même débranché, le fusible ne tient pas.
En général pour vérifier des composants sur une carte, on préfère les dessouder pour éviter que la mesure soit faussée par les composants annexes.
Vous pouvez tenter tout de même de la mesurer en utilisant votre multimètre en ohmmètre et en plaçant les pointes de touche sur les soudures de la dite résistance, on compare ensuite la valeur mesurée avec la valeur théorique (déterminée en lisant la couleur des anneaux sur cette résistance).
Néanmoins je crains que l'un des transistors de puissance ne soit HS, c'est bien souvent ce qu'il se passe lorsque des fusibles flashent sur une carte électronique.
A apporter dans un magasin d'électronique pour réparation sinon pour éviter l'achat d'une carte neuve (je n'ai aucune idée du tarif d'une telle carte).
Cordialement. Rémi
24 avril 2020 à 18:43
forum consulter ce sujet Panne moteur mhouse SL1 portail coulissant

Re,
Bien reçu, on est donc sur un système alimenté en 24V.
Vous ne précisez pas si lors de votre essai ou le fusible a de nouveau flashé, si le moteur était branché ?
A voir votre carte, tout semble correct bien que j'émets un doute sur la résistance de puissance grise qui se trouve sous le relais noir en haut à droite, on dirait qu'elle est légèrement endommagée ? (Aux modérateurs du forum, pourrais-je avoir la première photo en meilleure qualité svp ? Merci d'avance).
Pour le reste, les condensateurs ne semblent pas gonflés, rien ne semblent avoir chauffé.
Pour le moteur, il faudrait mesurer sa résistance pour voir s'il n'est pas endommagé mais il faudrait une très bon multimètre car la valeur sera relativement faible normalement.
Cordialement, Rémi.
24 avril 2020 à 18:03
forum consulter ce sujet Panne moteur mhouse SL1 portail coulissant

Bonjour fab29,
Vous avez déjà mieux localisé la potentielle source du problème. On comprend que si vous déconnectez le transformateur 12V, le fusible ne claque pas. Il faut donc partir de la et remonter du transformateur aux moteurs.
Avec votre multimètre, vérifier si l'enroulement primaire et/ou secondaire du transformateur ne s'est pas mis en court-circuit, vérifier l'état des pistes de la carte (dégradation a cause d'une échauffement qui aurait mis deux pistes en court-circuit par exemple). On comprend que tout est surmoulé au niveau des connecteurs moteur mais il faut essayer via les pistes de la carte, de vérifier si les moteurs ne sont pas eux aussi en court-circuit.
Vérifiez tout cela sans présence du 220V, en utilisant la fonction ohmmètre de votre multimètre.
Ensuite essayez de remettre sous tension en débranchant le maximum d'éléments (moteur, cellules, témoin lumineux, ...) Et rebrancher progressivement afin d'identifier l'élément qui pourrait être défectueux.
Voilà ce qu'on peut faire aujourd'hui pour vous aider, faites des photos de la dite carte afin que nous puissions peut être mieux vous aider.
Cordialement Rémi.
24 avril 2020 à 09:12
forum consulter ce sujet Panne moteur mhouse SL1 portail coulissant

Re,
Selon moi, pour le labo : un DJ tetrapolaire 20 ou 32A avec une ligne 5g6² minimum, dans le tableau, la répartition qui va bien avec un ou plusieurs inter diff selon le besoin. En tête de tableau annexe, prévoir peut être un inter sectionneur pour la coupure totale du labo.
Pour la roulotte : un DJ 32A, une ligne en 10mm² minimum, inter sectionneur en tête de tableau annexe et répartition qui va bien ensuite (pour la plaque il faudrait mieux qu'elle soit en raccordement 2 ou 3 phases).
Pour le gite, idem que la roulotte.
Ne pas oublier les interrupteurs différentiels pour la protection des personnes dans les tableaux annexes.
A votre place je n'installerai pas de nouveau compteur mais je passerai en abonnement 18kVA, cela laisse de la marge pour l'équilibrage.
Attendons l'avis de GL (s'il n'est pas passé avant moi titter).
Cordialement, Rémi.
23 avril 2020 à 19:53
forum consulter ce sujet Choix des disjoncteurs

Bonjour,
Il est préférable comme vous avez l'intention de le faire, de distribuer en triphasé vos tableaux supplémentaires car cela permet plus de flexibilité pour équilibrer l'installation.
Ce que vous proposez va vous coûter cher ! Il y a selon moi trop de disjoncteurs différentiels (en tête de ligne et dans le tableau annexe) c'est coûteux et inutile.
Je poserai dans votre tableau principal un disjoncteur permettant de protéger la ligne et un ou des interrupteurs différentiel en tête de tableau annexe.
Pour les intensités, il faut voir selon les besoins de puissance dans vos annexes cela dimensionnera et vos disjoncteurs et la section des câbles.
Il faut plus de précisions sur les besoins en puissance car si vous installez un disjoncteur 32 ou 40A en tête de ligne, il faut la section de câble qui va avec et cela serait peut être surdimensionné.
D'autres avis vont surement arriver smile
Cordialement Rémi
23 avril 2020 à 13:35
forum consulter ce sujet Choix des disjoncteurs

Bonsoir,
Après une recherche sur le net, aucune notice disponible, s'agissant de matériel provenant de vendeurs Internet...
Si vous l'avez à disposition il faut la consulter.
Si le bruit est un léger sifflement, c'est sûrement l'alimentation interne de l'interrupteur.
Vous nous avez parlé d'une vidéo pour nous faire écouter cela, il serait intéressant de la faire !
Cordialement, Rémi.
21 avril 2020 à 22:05
forum consulter ce sujet Problème interrupteur connecté

Bonjour,
En me plongeant de nouveau dans ce sujet, et après une petite recherche sur le net, je constate que la réf de clavier que vous avez commandée n'est pas la bonne, il vous faudrait la réf 08080277, c'est un clavier 8 fils (le fil 0 à raccorder direct à la phase).
Néanmoins avec un bon fer à souder vous pouvez aussi faire la même chose avec de la minutie.
Cordialement. Rémi
21 avril 2020 à 13:00
forum consulter ce sujet Branchement clavier commande hotte Scholtès

Bonjour,
Sans une référence de votre matériel, difficile de vous aider.
Première idée qui me vient comme ça serait la présence d'une petite pile dans vos interrupteurs qui serait à changer (pile bouton par exemple).
Cordialement, Rémi.
21 avril 2020 à 12:28
forum consulter ce sujet Problème interrupteur connecté


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo