FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Remi

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 407 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Remi sur le forum Électricité

Remi
a posté 401 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.

Il peut être normal que le bruit change lorsque vous connectez les conduits, le débit change donc la vitesse aussi.
Il s'agit d'une VMC double flux ?
La puissance en VA lue sur le Linky peut être trompeuse, elle prend en compte l'énergie réactive (qui n'est pas facturée par EDF) et qui peut augmenter alors que la puissance active (celle lue habituellement en Watts) est peu élevée.
Pour vérifier, faire l'essai sans connexion des conduits sur la VMC, vérifier les débits sortant en petite et grande vitesse.

Cordialement, Rémi.
25 avril 2022 à 14:41
forum consulter ce sujet VMC consomme plus en petite vitesse

Bonjour.
Une erreur de câblage probablement, il faut tout reprendre depuis le début et vérifier si un fil ne se serait pas sauvé d'une borne.
Cordialement, Rémi.
25 avril 2022 à 13:54
forum consulter ce sujet Pose nouveau support de tube fluo

Publicité

La remarque de GL est pertinente car si la pompe est sur un départ dédié, il sera difficile sans indication de détecter un déclenchement de la protection. Un témoin associé a un contact auxiliaire au disjoncteur différentiel peut être une solution.

Cordialement, Rémi
21 avril 2022 à 22:58
forum consulter ce sujet Protection pompe de relevage

Bonjour,
Aucune idée quant au problème qui se présente, avez-vous essayé de réinitialiser et reconfigurer l'eco compteur ?
Si le problème persiste, il faudrait essayer de prendre contact avec le SAV Legrand afin de leur exposer le problème.

Cordialement, Rémi
21 avril 2022 à 22:03
forum consulter ce sujet Eco-compteur Legrand serveur WEB s'arrête fréquemment

Bonsoir,
Afin de vous venir en aide il faudrait nous dire, dans l'idéal avec un schéma, comment était raccordée la gâche électrique précédemment installée et comment est raccordée la nouvelle ventouse magnétique.

La première idée qui me vient est que la ventouse n'est pas pilotée car le relais a potentiellement été mal connecté mais sans précisions, difficile de vous aider derrière l'écran.

Cordialement, Rémi
21 avril 2022 à 21:48
forum consulter ce sujet Problème de commande entre le microphone et ma ventouse

Bonjour.
Pas d'idée précise s'il existe une norme concernant le raccordement d'une pompe de relevage néanmoins, l'idéal est de prévoir un départ spécifique à cette pompe dans le tableau de répartition (voire même un disjoncteur différentiel unique pour ce circuit).

Attendons d'autres avis.
Cordialement, Rémi.
21 avril 2022 à 21:45
forum consulter ce sujet Protection pompe de relevage

Bonjour.

Avant de remplacer la carte, il aurait été judicieux de tester les capteurs de débit et de pression.
Aucune idée de comment se branche le connecteur sur la nouvelle carte, il faudrait prendre contact avec le service client Gardena et leur exposer le problème (surtout si vous avez commandé la carte chez eux).

Cordialement, Rémi.
31 mars 2022 à 10:02
forum consulter ce sujet Panne pompe Gardena 4000/4 i

Bonjour.
Sage décision que de remplacer les fusibles par des disjoncteurs.

1) La norme autorise un disjoncteur 20A sur un circuit en 2.5mm² cependant, il faut être certain de la continuité du 2.5mm² sur toute sa longueur (pas de dérivation en 1.5mm² par exemple). Dans le cas d'une rénovation, il est préférable de remplacer un fusible 16A par un disjoncteur 16A.

2) Dans le cadre d'un rénovation, pas vraiment d'importance, vous placez le circuit de la chaudière sous l'ID qui vous arrange.

3) Effectivement, 2 ID en série ne servent à rien, il déclencheront en même temps en cas de défaut. Vous pouvez ne conserver que celui en tête sauf si le second sert de coupure générale d'un tableau secondaire par exemple.

Cordialement, Rémi.
18 mars 2022 à 13:58
forum consulter ce sujet Section de câble sécurité disjoncteur associé

Bonjour.

Ce sujet m'intéresse car étant passionné d'audio je fais souvent aussi la chasse aux parasites (bien qu'étant amateur et ayant du matériel modeste n'étant pas aussi qualitatif que le votre pour un studio, rien de plus agaçant que d'écouter un morceau sur un fond de ronflette ou de parasites).

Une chose simple que vous pouvez peut être faire si cela n'a pas déjà été testé, c'est de couper tous les éléments annexe au studio : chauffage, pompe à chaleur, clim, éclairage (les drivers de LED sont "hyper parasitant"), et ne laisser que votre matériel alimenté, vous verrez si le problème vient d'un élément en particulier. J'imagine que vos lignes électriques sont bien spécifique au studio, aussi vous pouvez tenter de tirer un câble en direct du tableau électrique pour alimenter votre matériel, il se pourrait que le câblage existant longe un câble de puissance (de la PAC par exemple) et par induction, parasiter vos alim. Des idées basiques mais des fois un petit détail peut tout faire foirer.

Cordialement, Rémi.
18 mars 2022 à 10:11
forum consulter ce sujet Choix et installation transformateur d'isolement triphasé

Bonsoir.

Merci pour ce retour ! C'est toujours agréable de savoir si la solution proposée à porté ses fruits.
J'imagine la complexité pour le montage, les interventions dans les combles sont rarement une partie de plaisir.
Cordialement, Rémi.
17 mars 2022 à 19:03
forum consulter ce sujet Une seule vitesse fonctionne sur ma VMC

Bonjour.

N'ayant pas d'information sur le modèle de projecteur, ni sur le modèle de l'alimentation réglable, difficile de vous aider.
Par contre une chose est sûre, c'est que le projecteur a 50% d'intensité lumineuse consommera moins que s'il est a 100%.

Cordialement, Rémi.
15 mars 2022 à 10:52
forum consulter ce sujet Consommation projecteur LED Dimmable

Bonjour.

Rien ne vous empêche de mettre 11 lampes sous le même disjoncteur. La norme demande 8 points lumineux dans le sens où ses 8 points sont commandés chacun par un interrupteur différent. Hors ici pour vous c'est l'éclairage extérieur donc ne vous prenez pas la tête avec 2 disjoncteurs, vous pouvez mettre tout sous un unique disjoncteur.

Cordialement, Rémi.
15 mars 2022 à 10:47
forum consulter ce sujet 11 lampes 2 disjoncteurs sur un seul interrupteur

Bonjour.

De ce que j'interprète, il faut alimenter la carte relais avec du 12V DC, ensuite, le relais lui supporte une tension comprise entre 1 et 250V et un courant maximum de 10 ampères et permet donc de commuter la tension d'alimentation de la ventouse magnétique (le courant de la ventouse étant de 370mA sous 12V)

Cordialement, Rémi.
14 mars 2022 à 16:29
forum consulter ce sujet Montage ventouse électromagnétique plus télécommande

Bonjour roondar.

Effectivement la question du tarif HP/HC se pose partout désormais, ce tarif n'étant devant que très peu intéressant. Pour le savoir il faudrait faire le calcul avec vos habitudes de consommation afin de voir si ce tarif est rentable.
Si vous avez déjà passé un mois dans le logement, on peut vous aider à déterminer cela en sachant quelle quantité d'énergie vous avez consommé en HP et en HC sur un mois par exemple.

Cordialement, Rémi.
14 mars 2022 à 14:02
forum consulter ce sujet Option base EDF en tout électrique ?

Bonjour,
Il est préférable, plutôt que de remplacer le différentiel existant, d'ajouter un circuit dédié pour la recharge d'un véhicule électrique, avec son interrupteur différentiel + disjoncteur ou alors un disjoncteur différentiel.
Cordialement, Rémi.
13 mars 2022 à 09:44
forum consulter ce sujet Remplacer un différentiel

Pour la ventouse magnétique, OK la doc nous donne les principaux éléments par contre pour le relais, l'image n'est pas assez précise et plutôt incohérente.
Un lien vers le site marchand peut-être ?
Cordialement, Rémi.
12 mars 2022 à 15:21
forum consulter ce sujet Montage ventouse électromagnétique plus télécommande

Bonjour.
Sage décision, ce n'est parfois pas l'envie de bricoler qui nous manque, mais parfois il faut savoir laisser la main !
Revenez vers nous pour nous dire quelle technique a été adoptée par l'électricien.
Cordialement, Rémi.
12 mars 2022 à 07:51
forum consulter ce sujet Gérer mes volets filaires à distance

Bonjour,
Votre idée tient la route mais sans documentation précise du relais et de la ventouse magnétique, impossible de vous dire si votre câblage est correct ou non. Il faudrait plus d'informations.
Cordialement.
Rémi
11 mars 2022 à 22:28
forum consulter ce sujet Montage ventouse électromagnétique plus télécommande

Bonjour.

Donc lorsque le chauffe eau est actionné en marche forcée, ça disjoncte.
On peut penser que c'est soit l'interrupteur différentiel en tête de ligne qui déclenche ou alors le disjoncteur différentiel EDF (moins probable).
Le chauffe eau présente donc un problème qu'il faut investiguer (résistance HS, câblage qui a pris l'eau, ... ), Si vous êtes locataire, appelez votre propriétaire qui devrait normalement s'occuper de cela.

Cordialement, Rémi.
11 mars 2022 à 06:31
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur relais ESP

La puissance caractérise la vitesse à laquelle vont se charger les équipements que vous voudrez recharger avec cette batterie.
L'autre élément clé a regarder est sa capacité : la batterie du début de la conversation est annoncé à 20000 mAh vous pouvez donc effectuer environs 4 charges de votre téléphone dont la batterie est de 5000 mAh.

A vous de comparer puissance et capacité afin de faire le bon choix.

Cordialement, Rémi.
10 mars 2022 à 14:35
forum consulter ce sujet Charge batterie externe Baseus 22.5W

Après observation des photos avec la bonne qualité (merci à Romana pour l'envoi), on constate que le wago de fils bleus est bien un neutre qui alimente l'automate Siemens, vous pouvez l'utiliser pour alimenter votre nouvel interrupteur connecté, par contre ATTENTION les fils qui arrivent au niveau de votre bouton dans la boite d'encastrement ne sont probablement pas en 230VAC mais 24VDC !! De ce fait attention au mauvais branchement qui pourrait endommager l'automate !!
Il faut vérifier si votre bouton connecté pilote directement une tension 230V sur la sortie ou alors s'il s'agit d'un relais pouvant piloter n'importe quel signal (Avez-vous une réf précise du bouton ?)
Ce montage avec automate est à manier avec précaution, si vous n'êtes pas du métier, faites-vous aider par un ami très expérimenté ou par un professionnel.

Cordialement, Rémi.
10 mars 2022 à 11:43
forum consulter ce sujet Gérer mes volets filaires à distance

Citation :
beaucoup moins d'une heure. Peut-être 50 minutes.

On est pas loin d'une heure au final, avec votre batterie, pour la même charge, il vous faudra attendre environs 1h10

Cordialement, Rémi
10 mars 2022 à 11:25
forum consulter ce sujet Charge batterie externe Baseus 22.5W

Bonjour.
Peut-être un abus de langage, relais EJP pour dire relais HC/HP ?
Une photo du tableau complet pourrait nous aider.

Cordialement, Rémi.
10 mars 2022 à 10:53
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur relais ESP

La charge se fera en environs une heure si on part de l'hypothèse que la batterie est complétement vide, ce qui est rarement le cas je pense.
Quel est le temps de charge avec votre chargeur 33W ?
10 mars 2022 à 10:41
forum consulter ce sujet Charge batterie externe Baseus 22.5W

Bonjour.
Votre démarche tient la route par contre, avant de raccorder votre nouveau bouton, il faut identifier clairement les conducteurs dans votre tableau.
Il faut être certain que le Wago avec les fils bleus, supposés être des neutres, le soient bien en réalité (vu qu'il y a un automate, peut-être qu'il n'est pas alimenté en 230V mais sous une autre tension plus basse, du 24V continu par exemple).

Vous pouvez, si vous êtes équipé d'un multimètre, vérifier les différentes tensions au niveau des alimentations des modules pour trouver l'alimentation en 230V nécessaire à vos nouveaux boutons.
Sinon, utilisez une petite lampe témoin de quelques dizaines de watts sur une douille.

Une photo de plus près de votre automate (capot ouvert si possible au niveau des borniers), nous permettrait peut-être de vous aider plus précisément.

Cordialement, Rémi.
10 mars 2022 à 10:24
forum consulter ce sujet Gérer mes volets filaires à distance

Bonjour David.

Selon la norme et l'abaque, étant donné la faible distance de 3g6², celui-ci convient parfaitement à l'usage, la protection en 32A étant correctement dimensionnée pour le protéger.
Vous pouvez donc le conserver, pas nécessaire de changer pour un 10 ², ce qui en plus n'aurait pas d'intérêt puisque votre prise 32A est en 6².

Cordialement.
Rémi.
10 mars 2022 à 06:22
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière induction sur prise 32A

Bonjour.

Voilà une réponse concrète du fabriquant.

Aucune idée sur le temps de charge du smartphone, celui-ci dépend de la capacité de la batterie du smartphone.

Cordialement
Rémi
10 mars 2022 à 06:10
forum consulter ce sujet Charge batterie externe Baseus 22.5W

Bonsoir,
La puissance en sortie de la batterie est de 22,5 watts total (un seul équipement et non pas 22,5 watts par prise USB).
C'est à dire que si vous branchez un téléphone dessus qui est capable de consommer les 22,5 watts, et si vous raccordez un deuxième équipement pour le charger, les 22,5 watts seront répartis entre les deux équipements.

Les 18 watts dont vous parlez sont la puissance maximale pour recharger cette batterie avec un chargeur adapté (ce qui permet de recharger la batterie en 6h).
Cordialement.
Rémi
09 mars 2022 à 20:34
forum consulter ce sujet Charge batterie externe Baseus 22.5W

Bonjour Pierre 77.

On peut déjà répondre à votre interrogation : non, un relais n'est pas un transformateur.
Un transformateur convertie le niveau de tension en un autre niveau de tension.
Le relais lui permet de commuter un circuit d'un certain niveau de tension (et de puissance) a l'aide d'une autre source de tension de faible puissance.

Pour vous aider, il faudrait mieux nous décrire comment est câblé l'existant.

Cordialement.
Rémi
09 mars 2022 à 07:56
forum consulter ce sujet Montage ventouse électromagnétique plus télécommande

Pour moi non, l'USB-c gère la charge rapide nativement (si l'équipement est compatible bien-sûr) , et là il est précisé port usb-c ET port USB Quick charge donc les deux port USB sont à 22,5 watts.

Cordialement.
Rémi
09 mars 2022 à 05:19
forum consulter ce sujet Charge batterie externe Baseus 22.5W

Dans le descriptif il est mentionné USB Quick charge 3.0 donc je dirais qu'il dispose également des 22,5 watts.
Cordialement.
Rémi
08 mars 2022 à 21:01
forum consulter ce sujet Charge batterie externe Baseus 22.5W

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien votre question mais une chose est sûre : la batterie est annoncée pour 22,5 watts donc la charge du smartphone qui sera branché dessus, si compatible, chargera avec 22,5 watts.
Cordialement.
Rémi
08 mars 2022 à 19:27
forum consulter ce sujet Charge batterie externe Baseus 22.5W

Bonjour hublog,
Effectivement, l'impression d'avoir un nid de frelons dans le tableau électrique ne doit pas être marrant à la longue. titter

Le problème avec vos nouveaux boutons poussoir c'est que le voyant est une led ! Alors que les anciens devaient être équipés d'un voyant "à l'ancienne" type néon, de ce fait, le télérupteur étant sûrement d'une ancienne génération lui aussi, ne supporte pas le voyant led et commence à actionner sa bobine.

Deux options : remplacer la led des nouveaux boutons par l'ancien voyant ou alors, remplacer le télérupteur avec un compatible avec voyant led.

Cordialement.
Rémi
08 mars 2022 à 19:12
forum consulter ce sujet Bruit panneau électrique suite bouton poussoir

Bonjour.

Pour les nouvelles versions de la VMC hygrocosy je suis d'accord avec vous, cependant au niveau du bornier de connexion de celles-ci, il n'y que que phase neutre et terre (pas de voix de vitesse) hors la votre permet le choix de vitesse ce qui est curieux selon moi par rapport au modèle de la VMC (un ancien modèle ?). Le fait que vos bouches de ventilation soient équipées de clapet et autre détecteur d'hygrométrie ne me gène pas cela existe avec des VMC classique.
S'il n'y a pas de module de détection d'hygrométrie dans le bloc VMC, elle le peut pas deviner l'humidité et ne peut pas changer de vitesse seule.
Citation :
j'ai remarqué qu'en bouchant les orifices d'aspiration, le moteur tournait moins vite.
Possible mais je ne vois pas comment sans détecteur interne a la VMC.
Il faudrait le modèle précis de la VMC pour trouver sa documentation et être certain de tout cela, au pire cas, faites au mieux pour que la VMC ventilé efficacement votre habitation sans mettre dehors inutilement le chauffage.

Cordialement.
Rémi.
08 mars 2022 à 15:13
forum consulter ce sujet Branchement condensateur VMC Hygrocosy

Bonjour.
Effectivement j'avais mal lu, j'avais cru lire que les deux derniers étaient des condensateurs de démarrage.
S'ils sont permanents cela convient parfaitement.

Cordialement.
Rémi.
07 mars 2022 à 17:26
forum consulter ce sujet Une seule vitesse fonctionne sur ma VMC

Bonjour.
Oui il y a une différence, ici il faut que vous commandiez des condensateurs permanents ! (Permanent car ils sont alimentés tout le temps lors du fonctionnement de la VMC).

Cordialement.
Rémi
07 mars 2022 à 07:31
forum consulter ce sujet Une seule vitesse fonctionne sur ma VMC

Bonsoir,
Si vous parlez du domino que vous avez rajouté entre le condensateur et le moteur, partez du principe que celui-ci n'existe pas (puisqu'il n'était pas là avant avec l'ancien condensateur), vous ne devez rien connecter dessus !
Le câblage Normal est celui décrit en début de conversation, seuls les fils sortant en direct du condensateur doivent être utilisés (marron et rouge). Si en branchant la phase sur le fil rouge, vous n'obtenez pas de petite vitesse, c'est que le condensateur n'est peut être pas le bon, pour lever le doute, faites nous une photo de l'ancien et du nouveau condensateur.

Cordialement.
Rémi
06 mars 2022 à 20:21
forum consulter ce sujet Branchement condensateur VMC Hygrocosy

Bonjour Michael,
Effectivement votre photo montre le dit relais qui semble fonctionner d'après vos essais. On peut donc partir sur un remplacement des condensateurs, à mon avis remplacer les 4 ne sera pas du luxe néanmoins si vous souhaitez remplacer uniquement ceux de la petite vitesse, il faut identifier les condensateurs dont un des fils est relié au fil bleu de chacun des moteurs.
Le condensateur pour les VMC n'ont pas de sens de branchement. Un 3,15uF pour 3,2 a l'origine fera très bien l'affaire. Il faut vérifier également si la tension est la même (sur ceux d'origine on lit 450vac, il faut la même chose).

Je pense que vous avez toutes les infos pour réparer cette VMC ! N'hésitez pas en cas de doute, pensez bien à identifier les fils avant toute découpe/remplacement.

Pour mon information personnelle : cette VMC a été installée dans du neuf ou en rénovation ? Si en rénovation, sentez vous une différence de confort par rapport à une VMC classique ? (J'hésite à prendre une double flux quand ma simple flux va rendre l'âme).

Cordialement.
Rémi.
06 mars 2022 à 18:20
forum consulter ce sujet Une seule vitesse fonctionne sur ma VMC

Bonjour,
Je ne comprends plus vos essais ... Où branchez-vous la phase quand la VMC tourne à l'envers en petite vitesse ?
Car vous dites que quand vous branchez sur le "1" du bornier de la VMC, celle-ci ne tourne pas ?
Mais là vous parlez de domino et de petite vitesse à l'envers. A distance, il est difficile de comprendre.

Cordialement.
Rémi
06 mars 2022 à 16:47
forum consulter ce sujet Branchement condensateur VMC Hygrocosy

Bonjour.

Votre projet est original ! Je n'arrive pas vraiment à imaginer le rendu final. Quand vous dites "gaine" je suppose que vous parlez plutôt du câble et des fils qui le composent ?
Si je comprends bien, l'alimentation des 8 lampes LED va passer par le câble tressé ? Avec une section en 2.5mm² et 8 lampes, la puissance ne vas pas dépasser la centaine de watts ... on est loin de faire chauffer le câble avec ça ! Même si oui, on dit toujours "bien dérouler les rallonges sur enrouleur", vu votre projet, je pense que vous n'avez rien à craindre !

Cordialement.
Rémi.
06 mars 2022 à 14:31
forum consulter ce sujet Réalisation structure lumineuse décorative risque de surchauffe ?

Bonjour Sébastien.

Vous avez bien fait de vous poser des questions.
En effet les rubans LED fournissent un bel éclairage et dégagent peu de chaleur MAIS, sur les rubans LED, il y a quelques résistances ou autres composants dégageant de la chaleur, pas au point de faire fondre du polystyrène, mais si en cas de défaut du ruban pourrait la dégager beaucoup de chaleur.

Votre solution du profilé ALU est pour moi une bonne idée, il permet de ne pas avoir le ruban LED au contact direct du polystyrène.

Cordialement.
Rémi.
06 mars 2022 à 14:24
forum consulter ce sujet Installation ruban led dans isolant polystyrène

Bonjour.
Donc on a bien la 3ème et la 2ème vitesse qui fonctionnent (entre 2ème et 3ème il doit y avoir peu de différence).

Par contre quand vous raccordez sur 1 (fil rouge), elle ne tourne plus ? Précédemment, vous aviez constaté qu'elle tournait à l'envers ? cela n'est plus le cas ?

Quand vous dites que le condensateur est strictement identique, est-ce qu'au niveau du marquage les "C2.8-C6.35, R-C6.35, ... " sont identiques aussi ?

Cordialement.
Rémi.
06 mars 2022 à 14:16
forum consulter ce sujet Branchement condensateur VMC Hygrocosy

Bonsoir,
Citation :
cela reste du chinois pour moi
Pas de problème, je me suis peut être aussi un peu emballé dans mon explication loveliness Je vais essayer d'utiliser des termes simples.

Vous avez raison dans le fait de, s'il fallait le faire, changer les 4 condensateurs d'un seul coup, ceux-ci ayant tous le même nombre d'heure de fonctionnement. Cependant, je pense qu'il faut vérifier la présence d'un relais (il faudra je pense ouvrir un peu plus la VMC pour le trouver, caché peut être non loin des condensateurs, faites nous des photos si vous le pouvez pour vous aider à identifier ce relais).

Afin d'être certain que cela soit le relais ou les condensateurs : vous dites qu'en petite vitesse, rien à l'aspiration, mais qu'en est-il au soufflage ? s'il n'y a pas d'air au soufflage, on peut fortement incriminer le dit relais, sinon on incrimine les condensateurs (et particulièrement celui de la petite vitesse de la turbine d'aspiration).

Cordialement.
Rémi.
05 mars 2022 à 20:28
forum consulter ce sujet Une seule vitesse fonctionne sur ma VMC

Re bonjour,
Vu les symptômes, le disjoncteur de branchement semble bien défectueux, il peut néanmoins parfois être très résistant à l'appui, essayez de tapoter sur le côté de celui-ci et de forcer un peu sur le bouton (il ne peut pas être plus HS que maintenant), si vraiment cela ne fonctionne pas, demandez à un voisin un peu bricoleur d'essayer voir un électricien, auquel cas, rappelez Enedis en leur expliquant que personne n'arrive à réarmer ce fichu disjoncteur !

Cordialement.
Rémi
05 mars 2022 à 17:09
forum consulter ce sujet Disjoncteur général qui ne réarme pas

Bonjour Saiis,

Quelques éléments me chagrinent dans votre exposé, notamment la double alimentation dans la seconde armoire !! rien de plus dangereux si cela est très mal identifié !! (Il me semble qu'en industrie, seules les alimentations secourues sont autorisées et doivent être identifiées avec des fils oranges, non utilisées ailleurs dans l'armoire).

Vous dites que la deuxième armoire "servait" à l'arrivée tarif bleu, celui-ci est encore actif ?

On ne sait pas non plus ce que vous devez alimenter avec ce nouveau départ, et sur un tarif jaune, il ne veut mieux pas se tromper. D'ailleurs, le distributeur d'énergie a raison : pas d'interrupteur différentiel sur un tarif jaune s'il n'y a pas de disjoncteur en amont !! (et oui sinon, en cas de surintensité, l'ID partirait en fumée, et le reste du bâtiment avec !).

Cordialement.
Rémi.
05 mars 2022 à 14:59
forum consulter ce sujet Alimentation armoires industrielles

Bonjour,

Au plus simple, entre le DJ de branchement et le tableau principal, installez une ligne en 16².
Entre le tableau principal et le secondaire, vous avez le choix :
- Ligne en 10² avec protection 40A en amont dans le tableau principal
- Ligne en 16² avec protection 50A en amont dans le tableau principal.

Pour moi, le 10² avec un 40A en tête serai suffisant pour le tableau secondaire, cela vous autorise environ 9kW sachant que les charges de voiture électrique aujourd'hui sont au max à 7kW en domestique, le reste de l'atelier n'étant pas gourmand en énergie (la voiture charge de plus, souvent la nuit en heure creuse).

Cordialement.
Rémi
05 mars 2022 à 14:44
forum consulter ce sujet Section câble tableau principal et tableau secondaire

Bonjour,
Après un rapide coup d’œil à la documentation technique, il y a effectivement 4 condensateurs dans votre VMC double flux.
2 permettent de créer le déphasage pour que les moteurs puissent tourner, et les deux autres, permettent de réduire l'intensité afin donc, de réduire la vitesse.
Selon la doc, les condensateurs permettant de créer la petite vitesse sont ceux relié aux fils bleus des moteurs.
Cependant, afin de commuter les deux moteurs de ventilation, la VMC est dotée d'un petit relais permettant de basculer la phase des 2 moteurs sur la petite ou la grande vitesse.
Il faudrait donc vérifier, avant de changer les condensateurs, si le relais fonctionne correctement (lors de la commutation en petite et grande vitesse, on doit l'entendre claquer légèrement), on peut aussi vérifier avec un multimètre ou une lampe témoin.

Je vous laisse vérifier cela et revenir vers nous !
Cordialement,
Rémi.
05 mars 2022 à 14:26
forum consulter ce sujet Une seule vitesse fonctionne sur ma VMC

Bonjour.
On voit que le disjoncteur est plombé sur sa partie supérieure ce qui laisse penser qu'il s'agit bien du disjoncteur d'abonné. Si le bouton de réarmement est bloqué (c'est a dire qu'il ne s'enfonce même pas), cela signifie que le disjoncteur présente un défaut et doit être remplacé par ENEDIS. Par contre, si le bouton s'enfonce et ressort aussitôt avec un "clac", il y a potentiellement un défaut sur votre installation. On peut supposer que non puisque, même tous les circuits ouverts, vous ne parvenez pas à réarmer. Comment EDF a déterminé que le problème n'était pas de leur côté ?

Cordialement.
Rémi
05 mars 2022 à 11:46
forum consulter ce sujet Disjoncteur général qui ne réarme pas

Bonjour.
En complément de la réponse de CMT, effectivement il y a un risque si un jour il y a un défaut d'isolement, néanmoins si le tableau de répartition où est branché ce projecteur LED est muni d'un interrupteur différentiel, ce risque est moindre.
Il faudrait vérifier ce point.

Cordialement.
Rémi.
05 mars 2022 à 11:06
forum consulter ce sujet Problème LED détecteur de mouvement

Bonjour zeiss16.

Condensateur identique mais fonctionnement différent, décortiquons cela ! Avez-vous pu tester la 2ème vitesse ?

Pour info : dans le bloc condensateur, il y a 3 condensateurs : un qui crée le "déphasage" permettant de faire tourner le moteur (1,5uF 400 VAC), une qui réduit fortement le courant permettant de créer la petite vitesse et un réduisant moyennement le courant permettant donc de réduire moyennement la vitesse, la grande vitesse est obtenue en alimentant directement le moteur sans condensateur (sauf évidemment celui qui créé le déphasage).

Quand vous testez le fonctionnement en petite vitesse, seule la phase est raccordée sur le "1" ? (Neutre et terre a leur place évidemment).

Si vous avez tout de même une photo de l'ancien condensateur, au cas où une subtilité m'échapperait (surtout ce qu'il y a d'imprimé dessus).
Cordialement.
Rémi
04 mars 2022 à 18:30
forum consulter ce sujet Branchement condensateur VMC Hygrocosy