FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Remi

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 203 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Remi sur le forum Électricité

Remi
a posté 292 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour,
Je pense que vous avez mis le doigt sur la bonne alimentation. Outre l'aspect dimmable en effet qui ne servira pas, les caractéristiques semblent correspondre à ce que vous voulez !
Cordialement. Rémi.
03 septembre 2020 à 03:47
forum consulter ce sujet Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Bonjour Tam,
Pour l'interruption de téléphone, réclamer après 4h et obtenir gain de cause auprès du fournisseur paraît utopique ...

Merci pour le lien de la carte, par chez moi, l'installation est seulement à ses débuts dans l'espace public ... D'ailleurs chose très curieuse, l'installation en aérien se fait sur les poteaux EDF mais parfois, un poteau bois est installé à côté du poteau EDF juste pour la fibre ... Je ne comprends pas l'intérêt, une idée peut-être ?
Cordialement. Rémi.
29 août 2020 à 16:13
forum consulter ce sujet Conseils pour raccordement fibre

Publicité

Re,
Non le transfo pour lampe halogène ne peut pas être utilisé car il délivre un courant alternatif, vos appareils ont sûrement besoin d'un courant continu (à vérifier).
Regardez sinon les alimentations pour éclairage Led, elle délivre un courant continu et sont d'un encombrement réduit.
Cordialement, Rémi.
29 août 2020 à 16:02
forum consulter ce sujet Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Bonjour,
Votre idée de l'alimentation type pc portable est plutôt bonne. Vous pouvez placer un connecteur qui va bien en périphérie de la palette puis dans la malette, un petit boîtier de répartition. Dans ce boîtier pour protéger l'alim, les câbles, ... on peut ajouter un support avec porte fusible (un petit fusible en verre pour chaque départ, bien dimensionné par rapport à la section des fils) histoire de sécuriser l'installation et également on peut y intégrer votre régulateur de tension pour le 5V.
Qui plus est, les alim de ce type sont souvent protégées contre les courts circuits.

Faites au mieux !
Cordialement. Rémi.
29 août 2020 à 11:43
forum consulter ce sujet Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Bonjour.
Merci pour ce petit plus d'info. Pas de coupure de service Internet ça c'est pas mal ! Tout est tellement dépendant d'une connexion (y compris nous parfois titter).
Les transfos d'alim peuvent délivrer 1 ou 2A mais cela ne veut pas dire que la conso est supérieure, il faudrait la mesurer.
Au niveau ONT, PBO, PTO, je ne sais pas qui filtre quoi mais en effet je pense que le boîtier fibre/Ethernet fait la passerelle entre le réseau complet et votre réseau.
Niveau débit de réception c'est très honorable, il faut voir aussi en émission car c'est aussi l'intérêt de la fibre.
Cordialement, Rémi.
27 août 2020 à 13:41
forum consulter ce sujet Conseils pour raccordement fibre

Bonjour,
Le module que vous avez retiré n'est pas un disjoncteur mais un sectionneur porte fusible (en position 0, on tire sur le levier et la cassette contenant le fusible sort de son logement, on peut changer le fusible).
Le branchement que vous avez fait avec le nouveau disjoncteur est correct selon moi et ne présente pas de risque, cela dit, une remise a niveau du tableau serait à envisager.

Cordialement. Rémi.

P. S. : n'oubliez pas de répondre à votre précédent post ! tongue
25 août 2020 à 16:40
forum consulter ce sujet Remplacer disjoncteur ancien tableau électrique

Merci pour le retour, on peut dire qu'ils ont été efficaces ! Si le travail est propre et que cela fonctionne, c'est top !
Les pages du forum vont s'afficher encore plus vite maintenant. titter
Cordialement, Rémi.
24 août 2020 à 22:55
forum consulter ce sujet Conseils pour raccordement fibre

Re,
Selon la doc, 30mA est le max autorisé donc vous êtes bon de ce côté là !
Vous n'avez pas besoin de rajouter un disjoncteur divisionnaire a la suite de ce disjoncteur différentiel puisque comme son nom l'indique, c'est un disjoncteur. smile
Veillez bien à respecter l'exclusivité de ce circuit à la balnéo, on prêtera aussi attention à la connexion à la terre qui doit être parfaite !
Cordialement, Rémi.
24 août 2020 à 21:56
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel 30mA pour baignoire balnéo

Bonjour.

L'appareillage dont vous disposez est un disjoncteur différentiel 30mA 16A. Je dirais qu'il est plutôt ancien car il ne porte pas la mention type A ou AC, il doit donc être de type AC. Cela devrait convenir à votre balnéo bien que l'idéal est de se référer à la doc constructeur afin de connaître le type de protection préconisé.

Personnellement pour ce genre d'équipement j'aurais mis un différentiel 10mA type A mais ce n'est que mon avis personnel.

La différence entre interrupteur et disjoncteur différentiel est tout simplement la fonction de protection contre les courts circuits et surcharges. Un interrupteur différentiel ne déclenchera pas en cas de CC ou surcharges alors que le DJ différentiel oui.
Un interrupteur différentiel doit toujours être protégé par un DJ.
24 août 2020 à 17:45
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel 30mA pour baignoire balnéo

Tenez-nous au courant quand le technicien sera passé, nous verrons sa méthode de travail ! (Souvent il n'y en a pas un qui fait pareil...).
Concernant les horaires, j'ai toujours eu horreur de ce genre d'annonce "le technicien passera entre 10h et 18h" ... Je ne comprends pas comment on peut être aussi imprécis de nos jours ... Quand c'est comme ça j'ai envie de leur répondre "et moi j'habite entre Lille et Marseille, débrouillez vous pour trouver". lol

Cordialement Rémi.
24 août 2020 à 17:18
forum consulter ce sujet Conseils pour raccordement fibre

Bonjour.
C'est l'idée du forum d'apprendre des choses. smile
On peut comprendre votre appréhension de réaliser cette opération, néanmoins vous vous apprêtez à faire bien plus que ça en remplaçant totalement votre tableau de répartition !!
Une idée aussi est que pendant vos travaux vous pouvez passer deux fils volant directement sous le DJ EDF pour réalimenter la maison pour vous laisser du temps afin d'essayer le passage des nouveaux fils, ainsi vous ne couperez pas le courant plus d'une journée.
Vous y revenez le lendemain par exemple, calme et reposé pour l'opération. tongue
Cordialement. Rémi
24 août 2020 à 13:43
forum consulter ce sujet Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement

Re,
Sincèrement c'est faisable avec du courage et de la patience !
Voir également les possibilités présentées par GL, celle de refaire un trou en bas du panneau pour être au plus proche est intéressante si la première solution (utiliser mes anciens fils comme passe fil) ne fonctionne pas.
Au pire cas, cette petit capsule plombée est facilement pliable, j'ai déjà, dans un cas de force majeur, déjà plié cette capsule (sans la déplomber) pour accéder à la vis et ainsi démonter le panneau. A n'effectuer qui si vous êtes coincé.
Cordialement, Rémi.
23 août 2020 à 12:55
forum consulter ce sujet Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement

Bonjour,
Citation :
Note : je n'y connais rien en électricité
Vous annoncez la couleur d'entrée de jeu mais nous sommes là pour vous éclairer, néanmoins vous auriez dû poser la question avant d'investir autant d'argent dans des solutions qui ne fonctionnent pas ...

La donnée d'entrée c'est le chargeur : il est capable de fournir à votre scooter électrique une puissance de charge de 420 watts et sachant que le rendement d'un tel chargeur n'est jamais de 100%, il consommera sur l'entrée 230V (au primaire) environ 500 watts.

Là peut-être que vous allez tilter smile Votre première batterie pouvait délivrer 130 watts ... On est loin des 500 nécessaire au chargeur. Pour la deuxième, idem, un peu mieux car elle accepte un pic à 320 watts mais toujours pas 500 watts.

Il ne faut pas confondre la capacité d'une batterie et la puissance qu'elle est capable de fournir en instantané (ou du moins l'onduleur intégré).

Pour répondre à votre besoin il vous faut donc une batterie capable de délivrer plus de 500 Watts instantané (et encore cela n'est pas certain car les chargeurs sont bourrés de condensateurs demandant un courant important à la mise sous tension).

A votre place je ne chercherai pas plus loin car cela va vous coûter plus cher que l'achat d'une deuxième batterie peut être pour votre scooter ? A vous de voir.
Cordialement. Rémi.
23 août 2020 à 10:57
forum consulter ce sujet Alimenter chargeur d'un scooter électrique via une batterie externe

Re,
Je rejoins tout à fait CMT et GL, on déconnecte les fils côté tableau de répartition, on enlève le tube entre la platine du DJ et le tableau, enfin on utilise les fils existants pour tirer les nouveaux, et en effet si cela s'avère complexe, l'utilisation de fil souple est envisageable (sans oublier les embouts de fil dans ce cas).
Cordialement, Rémi.
22 août 2020 à 23:08
forum consulter ce sujet Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement

Bonjour à tous.
Ma remarque ne sera peut être pas très pertinente mais Pierrepv nous parle d'un DJ plombé, je rejoins mes camarades du forum par rapport à la partie basse du DJ qui n'est normalement pas plombée néanmoins la platine sur laquelle est fixé le DJ l'est peut être. Dans ce cas c'est parfois difficile de passer un nouveau fil cela dit, on utilise le fil existant pour passer le nouveau fil en les liant d'un côté ou de l'autre.
Comme demandé par GL, une photo peut nous aider à comprendre votre souci.
Cordialement, Rémi.
22 août 2020 à 13:27
forum consulter ce sujet Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement

Re,
Si vous êtes certain que la télécommande se trouve dans le boîtier du compteur (je ne connais pas du tout la conception des compteurs étanches tel que le vôtre), essayez donc de supprimer le vieux contacteur et de ne récupérer que les fils de la télécommande 175Hz pour refaire votre câblage au propre.
Si jamais vous n'avez pas de continuité entre les fils lors des HC, le fusible de la télécommande est peut-être HS mais là... Comment intervenir, aucune idée. shocked

Aucun fusible non plus sur le tableau proche du DJ EDF ?
Cordialement. Rémi
19 août 2020 à 11:26
forum consulter ce sujet Branchement relais commande HC 175Hz

Bonjour,
Sur votre panneau où se trouve le disjoncteur EDF doit aussi se trouver un boîtier relais 175Hz. Il faudrait supprimer le vieux contacteur qui n'a plus lieu d'être et repartir de la télécommande 175Hz pour refaire votre câblage.
Faites-nous une photo de l'ensemble des éléments du panneau afin de mieux vous aider à localiser la télécommande.
Cordialement, Rémi.
19 août 2020 à 07:26
forum consulter ce sujet Branchement relais commande HC 175Hz

Bonjour Tam,

Il est déjà bien d'avoir vérifié que la gaine en attente ne soit pas obstruée et elle ne l'est pas c'est un très bon point. En général les sociétés qui interviennent ne cherchent pas plus de 5 minutes si la gaine est bouchée, elles vous demandent d'intervenir et vous laisse un délai de 3 semaines pour réaliser les travaux.

Côté nombre de prise optique, je n'ai encore jamais vu la pose de deux prises mais bien une seule. Également jamais vu de prise optique encastrée, elles sont souvent en applique (pour eux c'est de la pose en rénovation donc pose en applique).

Dans tous les cas, il faut bien leur préparer le terrain comme il faut si vous voulez que la pose de face en une seule fois et de manière efficace !
Cordialement, Rémi.
18 août 2020 à 07:56
forum consulter ce sujet Conseils pour raccordement fibre

Bonjour.
La bonne nouvelle c'est que la carte ne semble pas en défaut ! Et après avoir rebranché un à un les accessoires (en faisant un essai d'ouverture après chaque accessoire), le fusible a-t-il grillé de nouveau ?
Vous nous dites que le fusible avait grillé au moment de la commande du portail, on peut penser à un moteur bloqué ou HS ?
Il faudrait investiguer de ce côté je pense !

Cordialement, Rémi.
17 août 2020 à 17:23
forum consulter ce sujet Fusible qui saute sur moteur de portail Came BX74

Bonjour,
Si vous avez encore un fusible de rechange, vous pouvez tenter de débrancher tous les accessoires raccordés à la carte (moteurs, cellules, gyrophare...) remettre un fusible neuf : S'il tient c'est un accessoire qui est en défaut, on les rebranche un à un pour identifier celui qui pose problème. Si le fusible lâche sans accessoires raccordés, la carte est mal en point ...

Revenez vers nous après cette manipulation afin de mieux comprendre la source de votre souci !
Cordialement, Rémi.
16 août 2020 à 09:35
forum consulter ce sujet Fusible qui saute sur moteur de portail Came BX74

Bonjour.

Pas facile à distance de faire un diagnostic...
Auriez vous des photos de l'installation (tableau, connexion des prises/fiches) afin de mieux vous aider ?

Cordialement Rémi.
05 août 2020 à 08:54
forum consulter ce sujet Disjonction ID lors du branchement fiche

Bonjour,
En utilisant un câble avec plusieurs paires, côté perturbation je ne pense pas que cela ait un fort impact. Dans le doute afin d'éviter d'y revenir, passez un deux câbles : un multipaires pour le signal et un multipaires pour les commandes (si on reprend les données fournies au premier poste, il est dit "câble non blindé [...] à deux conducteurs".

Concernant le digicode : il faudra effectivement deux paires :
- une pour l'alimentation
- une pour le contact sec.
On pourra effectivement utiliser le même type de câble que précédemment.

Concernant le moteur de portail, il va falloir en effet coupler le digicode et la commande de l'écran intérieur. Une boite de dérivation pourquoi pas, si les passes-câbles sont coupés correctement et bien ajustés, pas d'humidité. Les contacts (celui de l'écran intérieur et celui du digicode) doivent être branchés en parallèle et utiliser la même alimentation (en général, celle de la carte de commande du portail). On peut envisager un montage comme celui joint en image.
Cordialement, Rémi.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma câblage visiophone et digicode

29 juillet 2020 à 13:25
forum consulter ce sujet Câbles pour visiophone et digicode Aiphone

Re,
Merci pour ce retour, c'est vous qui avez fait le plus gros du travail smile !
Avec une bonne identification des fils et de la bonne volonté on arrive à faire beaucoup de chose.
Pensez à isoler le fil noir qui n'est pas utilisé afin d'éviter tout problème.
Cordialement, Rémi.
28 juillet 2020 à 15:52
forum consulter ce sujet Lumière balcon ne fonctionne plus

Re,
Un oubli... En faisant le câblage proposé précédemment, il faudra actionner le bouton dans le salon + celui à l'extérieur (que je n'avais pas pris en compte) pour allumer la lumière du balcon !

Si vous voulez piloter la lumière du balcon uniquement par l'interrupteur extérieur, il faut relier au plafond du salon les fils rouges ensemble (au lieu du rouge et du noir comme dit précédemment).
Cordialement, Rémi.
28 juillet 2020 à 14:23
forum consulter ce sujet Lumière balcon ne fonctionne plus

Re,
Merci pour ces photos, je pense qu'on va pouvoir avancer comme il se doit.

Derrière l'interrupteur, on voit que ce sont les fils noirs qui servent de retour lampes (en plus pour votre lumière du salon c'était un fil noir raccordé à la douille).
Donc, au niveau de la lampe du salon, les deux fils gris (courts) qui étaient ensemble sont les neutres, à rebrancher comme ils l'étaient. Le retour de lampe (phase) de la lampe du salon, idem à rebrancher sur le lustre du salon.
Je raccorderai donc ensuite le fil noir restant avec le rouge (celui identifié venant du balcon sur la photo 2).
Il reste un fil rouge (celui qui est dans la même gaine que les noirs et le gris) qui je pense est une phase permanente (utile pour brancher un ventilateur de plafond par exemple) celui-ci serait donc à isoler avec un wago/domino ou du chatterton.
A essayer maintenant ! faites-nous un retour si c'est OK ! smile
Cordialement, Rémi.
28 juillet 2020 à 14:16
forum consulter ce sujet Lumière balcon ne fonctionne plus

Re bonjour,
En effet petite erreur, je voulais parler de l'interrupteur permettant d'allumer le balcon. titter
Dans votre luminaire (qui ne semble pas dater d'hier tongue ) au niveau du balcon, on retrouve un fil gris qui pourrait correspondre au neutre repiqué dans le salon. La phase serait blanche, cependant on aperçoit derrière la douille un fil rouge.
Y-a-t-il un domino ou raccord entre le fil blanc et rouge derrière la douille ?
Si c'est bien le rouge (puis le blanc) qui alimente la douille du balcon, on peut penser qu'un des deux rouges du salon va au balcon, il faudrait donc relier les rouges ensemble ou un rouge et un noir.
Mais avant d'essayer, il vaut mieux tester avec une ampoule et un douille comme dit dans mon message précédent.

Il y aura peut-être un fil "de trop" dans le salon, cependant il était fréquent à une époque d'avoir un double allumage (pour n'allumer qu'une partie d'un lustre à 5 branches par exemple).
Cordialement, Rémi.
28 juillet 2020 à 11:04
forum consulter ce sujet Lumière balcon ne fonctionne plus

Bonjour,

On pourrait émettre des suppositions de raccordement mais au risque de détériorer votre nouvel interphone ou de détériorer le centrale interphone de votre immeuble. Il faudrait vous rapprocher du syndic pour le remplacement de votre interphone car dans le tableau de correspondance de votre nouvel appareil, la réf de l'ancien modèle n’apparaît pas.

Cordialement, Rémi.
28 juillet 2020 à 09:50
forum consulter ce sujet Remplacer interphone YC/241 par un YC/251

Bonjour,
Vu de notre écran, pas facile d'identifier quel fil correspond à quoi, il va falloir tester les conducteurs avec un multimètre si vous êtes équipé sinon une ampoule sur une douille avec fil de quelques dizaines de centimètres peut faire l'affaire.

De mon interprétation : les deux fils marron/gris sont les neutres (probablement une arrivée et un repiquage allant vers la lampe du balcon). Un des deux fils rouge provient de l'interrupteur permettant d'allumer le salon, l'autre rouge ou le noir s'en allant à la lampe du balcon. Un moyen simple pour savoir quels fils vont au balcon serait de regarder dans le luminaire de celui-ci, quelle est la couleur des fils (si tant est qu'ils soient directs).

Pour savoir quel fil vient de l'interrupteur, prenez votre ampoule et la douille, branchez un fil de la douille sur le neutre (à la place du fil de votre ampoule du salon par exemple) et branchez l'autre fil successivement sur les autres fils (rouges et noir), actionnez l'interrupteur pour voir si la l'ampoule s'allume. ATTENTION : faites biens vos branchements Hors Tension !!!

Revenez vers nous dès que vous avez testé tout cela !
Cordialement, Rémi.
28 juillet 2020 à 08:29
forum consulter ce sujet Lumière balcon ne fonctionne plus

Bonsoir,
Je ne mets pas en doute ce que vous avez lu mais 4mm² me paraît gros pour un simple visiophone, info à vérifier.

Pour le pilotage du portail, c'est le module intérieur qui est maître de l'action. Vous utilisez une des paires de fils disponible dans le câble que vous passerez entre l'écran intérieur et la platine extérieure (Une petite jonction à faire dans la platine extérieure pour renvoyer le signal vers la carte de commande du portail).
Où sinon vous passez un autre câble (une paire suffît) directement entre l'écran intérieur et la carte de commande du portail. Vous faites comme vous voulez / pouvez.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. smile
Cordialement, Rémi.
27 juillet 2020 à 22:13
forum consulter ce sujet Câbles pour visiophone et digicode Aiphone

Bonjour,

Votre demande n'est pas impossible mais demande quelques notions. Il nous faudrait déjà savoir le type de commande permettant de mettre en service vos équipements afin de vous fournir un schéma de principe valable.
On imagine qu'il s'agit d'équipement plutôt récent avec contacteur de sécurité mais il faudrait en avoir le cœur net.

Cordialement, Rémi.
26 juillet 2020 à 09:30
forum consulter ce sujet Installation relais 220v pour aspirateur à copeaux

Bonjour,

Selon la référence, votre climatisation (mobile) fait 2800 watts de puissance frigorifique et selon la doc elle consomme 1100 watts ! Bien plus raisonnable ! Merci à Tam pour l'excellente remarque, c'est bien ça la force du forum !!

De ce fait sur les 4500 watts disponibles, il en reste 3400 pour le reste (pas besoin de remplacer la bouilloire !!).

Vous ajoutez donc dans votre tableau secondaire un départ 16 ou 20A (câble en 2,5mm² en aval du DJ) et une prise pour raccorder votre clim ! (On pourrait la raccorder sur une prise existante mais il vaut mieux ne pas trop charger les circuits existants).
Cordialement Rémi.
25 juillet 2020 à 11:55
forum consulter ce sujet Conseils branchement électrique climatiseur

Bonsoir,
Bonne remarque de Tam ! Je n'y avais absolument pas pensé ! Il nous faudrait une photo de la plaque signalétique de la clim pour en avoir le coeur net !
Cordialement Rémi.
24 juillet 2020 à 19:19
forum consulter ce sujet Conseils branchement électrique climatiseur

Bonsoir.
Pas de panique, nous allons reprendre. smile
Vous voulez installer une clim, comme dit par notre ami 1Insp, il faut créer un départ unique pour cette clim.
Comme il n'est pas possible pour vous de partir du tableau principal, vous pouvez repartir du tableau secondaire sachant que la puissance sera limitée à cause du DJ 20A qui alimente ce tableau secondaire.
Dans ce tableau secondaire, il ne faut pas remplacer de DJ 10A (ils semblent tous occupés il vaut mieux laisser comme cela pour des raisons de sécurité). Il vous faut simplement ajouter un DJ 20A sur lequel vous pourrez raccorder la clim et uniquement la clim.

J'espère que cela est plus clair pour vous, n'hésitez pas si besoin nous sommes là pour aider. tongue
Cordialement, Rémi.
23 juillet 2020 à 19:49
forum consulter ce sujet Conseils branchement électrique climatiseur

Bonjour.
Il n'est peut être pas utile d'acheter une nouvelle bouilloire (si la clim ne fonctionne pas en même temps à plein régime, ça doit passer) il faut je pense voir à l'usage avant d’investir.
Pour les protections jaunes, là où vous ajoutez le DJ 20A dans le tableau secondaire, vous les récupérez et les replacez dans le tableau principal.
En relisant vos précédents messages, j'ai vu que vous parliez de remplacer un des DJ 10A (le 5ème de la rangée) par un 20A. Il ne faut pas remplacer un 10A par un 20A mais bel et bien ajouter un nouveau DJ 20A à ce tableau secondaire afin d'y raccorder la clim (et uniquement la clim).

Cordialement, Rémi.
23 juillet 2020 à 11:37
forum consulter ce sujet Conseils branchement électrique climatiseur

Bonjour,
Citation :
Questions A)
Pour réaliser cette liaison, je pensais mettre un câble AWG20 ( 2*3 paires minimum car une ou deux paires pour relier la platine avec l’écran et une 3ieme paire au cas où…).
- Qu’en pensez-vous ?
- Pensez-vous qu’il faille 1 paire ou 2 paires car en fonction de la notice, je ne trouve pas la même chose ?
Le câble choisi devrait faire l'affaire. Étant donné les options possibles de votre visiophone, je prendrai un câble avec 3 paires (une pour la platine de rue, une pour l'ouverture portail et une dernière pour l'option éclairage ou autre).
Citation :
Questions B)
Sur la notice que j’ai trouvée sur internet (image 2), il est précisé câble non torsadé Syt1 et non blindé pour réaliser cette liaison.
Le problème est que je ne trouve que des câbles torsadés Syt 1(chez les revendeurs type Rexel).
- Y a-t-il réellement une incidence à employer des câbles torsadés sur 80 mètres ?
- Pourquoi Aiphone précise "câble non blindé" ? (Je croyais que blindé était meilleur afin d’éviter les perturbations électromagnétiques).
Si le constructeur précise qu'il ne faut pas utiliser un câble torsadé blindé, c'est qu'il y a une raison (type de signal, charge...). Si vous utilisez un câble téléphonique classique par exemple, il existe une gamme basique où il n'y a ni torsade, ni blindage contrairement à un câble dit réseau ou Ethernet.
Citation :
Questions C)
Entre l’écran intérieur et le module d’alimentation placé dans le tableau électrique :
- Quels câbles me conseillez-vous entre l’écran et le module d’alimentations (PS 1820DM Aiphone) ?
- Puis-je prendre la même référence qu’entre la platine de rue et l’écran intérieur ?
- Sinon, Il me reste un câble souple 3g1,5mm, puis je l’utiliser à cet effet ?
Si vous utilisez le même câble que celui pour la platine de rue, il ne faut pas dépasser 10m entre l'alimentation et le module intérieur. Un 3g1.5 pourrait convenir mais attention à la section maximum acceptable par le module.
23 juillet 2020 à 10:32
forum consulter ce sujet Câbles pour visiophone et digicode Aiphone

Bonjour,

Votre histoire me revient ! Vous avez deux tableaux secondaires alimentés par un départ 20A de votre tableau principal. Donc vous avez 4500 Watts dispo pour ces deux tableaux.

En ajoutant un climatiseur qui consomme au max 2800 Watts, il ne vous reste plus que 1700 Watts pour le reste avant déclenchement du DJ 20 A du tableau principal. C'est faisable mais vous risquez d'avoir de nombreux déclenchements du dit disjoncteur (notamment avec la bouilloire qui consomme en général environ 2000 Watts)
L’idéal serait de partir du tableau principal, en utilisant un des DJ 16A ou 20A disponible. N'avez-vous pas une connaissance qui pourrait vous aider à passer ce câble ? (voir même le pro qui vous a rénové l'installation).
Cordialement, Rémi.
22 juillet 2020 à 14:40
forum consulter ce sujet Conseils branchement électrique climatiseur

Bonjour à tous,

En effet les solutions proposées ont toutes leurs avantages et inconvénients ...
Les épissures sont effectivement interdites mais bien réalisées, cela reste la solution la plus pérenne.
Les Wago, toujours une histoire de bien installé ou pas ... sur la théorie ça reste une solution simple mais reste l'accessibilité pour pouvoir contrôler si besoin. Pour avoir eu a le faire dans une partie de mes murs avec une isolation moins épaisse (75mm), j'ai opté pour la solution Wago dans l'ancienne boite d'encastrement avec couvercle + trou pour passer la gaine ICT. Cela reste démontable et relativement accessible car faible épaisseur d'isolant comparé à vous.
Citation :
Et qu'en est-il alors des protections des différentiels : ont-elles une efficacité ?
Les protections différentielles sont là pour protéger les personnes des éventuelles fuites de courant, elles n'ont aucun utilité sur la détection d'un échauffement (sauf si par exemple lorsque la connexion sera fondue, elle entre en contact avec la terre ou la, elle déclenchera).
Citation :
Mais personnellement, je n'ai jamais entendu dire qu'il avait fallu intervenir sur une boite de dérivation à cause de mauvaises connexions dans les dominos.
En effet ... en général ce sont les pompiers qui interviennent quand l'habitation a commencé a brûler ... Évidemment c'est le pire cas mais personnellement, dans les boites de dérivation que j'installe dans mon habitation, je contrôle de temps en temps les connexions au cas où un échauffement commencerait à apparaître mais vous dites vrai quand vous nous dites que personne n'intervient dans les boites de dérivation car la majorité des gens ne savent pas du fait que ce n'est pas leur métier. Cela dit .... le nombre de domino que j'ai pu voir complètement fondu à cause de connexion mal serrées et de protections mal dimensionnées, sincèrement la catastrophe n'était pas loin !!

Votre idée de rendre la boite accessible par démontage d'une trappe est plutôt un bon compromis à l'utilisation de Wago.
Citation :
On serait trente ans en arrière, je ferais les connexions avec des dominos seuls.
En effet ... Mais il y a trente ans, on ne se souciait pas autant de l'isolation de son habitation ...

Cordialement, Rémi.
22 juillet 2020 à 14:21
forum consulter ce sujet Comment rallonger un circuit électrique après isolation

Bonjour,

Pour avoir le même "problème" chez moi et selon vos dires, je pense avoir la réponse à votre question.
En effet, les lampes LED (souvent les lampes bas prix) sont sensible à certaines fréquences qui transitent sur le réseau ENEDIS ... Parmi elles, on retrouve la fameuse fréquence "Pulsadis" à 175 Hz qui permet à ENEDIS de basculer les HC/HP des compteurs et de transmettre les infos du tarif pour les personnes disposant d'un contrat Tempo.
C'est pour cela que vous pouvez observer ce phénomène à des heures précises de la journée (notamment à 20h00 pile, heure de transmission des infos tarif Tempo).

Seule solution :
Basculer sur une autre marque de lampe LED (je vous rassure, la plus chère n'est pas forcément la plus qualitative de ce côté) ou alors passer sur de l'halogène mais là c'est la consommation électrique qui scintille titter).
Cordialement, Rémi.
20 juillet 2020 à 14:53
forum consulter ce sujet Ampoules qui scintillent le soir et le matin

Bonjour,
Une remarque en passant, quand on voit la section des fils qui alimentent le différentiel, on peut quand même douter de la capacité de ce tableau (tableau et/ou départ alimentant ce tableau) à supporter l'existant + un circuit de climatisation. Personnellement, je commencerai par vérifier cela avant de connecter quoi que ce soit.
Cordialement, Rémi.
19 juillet 2020 à 18:59
forum consulter ce sujet Conseils branchement électrique climatiseur

Bonjour.

Avant toute chose, méfiez-vous !! car les couleurs utilisées pour ce montage ne devrait pas l'être !! Vous avez un fil bleu et un fil terre qui potentiellement véhiculent une phase !

Le plus simple pour condamner le bouton du milieu serait de raccorder le fil couleur vert/jaune dans la borne libre au-dessus à côté du marron. Néanmoins, vous avez noté que je parle au conditionnel car avec ce fil vert/jaune ... PRUDENCE !! On ne sait pas ce qu'il y a de branché de l'autre côté !!
Il faudrait vérifier si le courant arrive par ce fil marron (celui ponté avec l'inter de gauche fléché en A sur votre photo) avant de se lancer.
Cordialement, Rémi.
17 juillet 2020 à 11:52
forum consulter ce sujet Câblage interrupteur triple

Bonjour.

Je suis également d'accord avec les remarques précédentes, j'ai cependant une question : le parafoudre est protégé par un DJ 20A qui ensuite alimente un ID. Est-il réellement prévu d'alimenter l'ID à la suite du DJ 20A ? car dans ce cas la puissance pour tout ce qu'il y a en aval sera limité à environ 4 500 Watts (pour une plaque induction, lave linge, sèche linge c'est juste).

Cordialement, Rémi.
17 juillet 2020 à 11:26
forum consulter ce sujet Avis répartition tableau électrique

Bonjour,
Avez-vous remplacé la pile de la télécommande ?
Les symptômes que vous décrivez ressemblent à ceux d'une télécommande dont la pile est en fin de vie ! (Vous savez, comme celle de la TV ou on appuie de plus en plus fort pensant que c'est la télécommande qui dysfonctionne titter).
Cordialement, Rémi.
09 juillet 2020 à 18:01
forum consulter ce sujet Télécommande FAAC TM433DS-2

Bonjour,
Merci CMT et Martien-071 pour cette info concernant les disjoncteurs Bipolaires obligatoires chez nos voisins Belges.
En effet il vaut mieux que cela soit uniforme dans les tableaux de distribution vu les différences possibles de distribution électrique par le fournisseur d’énergie en Belgique.
On en apprend tous les jours ici. smile
Cordialement, Rémi.
08 juillet 2020 à 16:28
forum consulter ce sujet Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Re Jip08,
A deuxième vue, ce n'est pas du triphasé, néanmoins, les protections utilisées sont de type bipolaire et non Ph+N ce qui laisse penser à une installation 230V entre phase (du "biphasé" si on veut).

Seule une mesure de tension pourrait confirmer cela (mesure entre "phases" et mesure entre phase et terre).

A noter dans le tableau sur la deuxième rangée, les disjoncteurs semblent être alimentés par le bas alors que c'est l'inverse pour la 1ère rangée. Il vaudrait mieux harmoniser cela afin d'éviter les surprises !
Cordialement. Rémi.
08 juillet 2020 à 13:20
forum consulter ce sujet Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Bonjour,
A première vue je dirais du Monophasé. Attention néanmoins, il me semble qu'en Belgique (à vérifier) il existe selon les secteurs 3 types de distribution électrique :
- Monophasé 230V entre phase et neutre
- Triphasé 230V entre phases
- Triphasé 400V entre phase (230V entre phases et neutre).

Voir la réponse N°13 de Martien-071 de ce post : On entend l'électricité passer dans les murs

Cordialement, Rémi.
08 juillet 2020 à 08:54
forum consulter ce sujet Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Bonjour,
Une autre solution, étant donné le peu de circuit à ajouter et si pas d'autres évolutions prévues, serait de partir directement du tableau principal (s'il y a encore deux modules dispo) et d'ajouter un départ 16 ou 20A, section 2.5mm² pour le circuit de prise et un départ 10A section 1.5mm² pour le circuit de lumière.

Cette solution est plutôt économique car elle évite l'investissement dans un ID et un tableau supplémentaire (Sauf si bien sûr l'idée était d'avoir un tableau "indépendant").
Cordialement, Rémi.
08 juillet 2020 à 08:37
forum consulter ce sujet Installer tableau électrique secondaire

Bonsoir,
Et bien voilà !
Heureux que vous ayez trouvé la source du problème, même si les circonstances sont un peu délicates !
Je n'étais pas loin de la vérité ! Le compteur faisait du bruit mais pour une toute autre raison que je n'aurai imaginé !
Pour l'avocat vous avez raison, il ne faudrait pas que cela vous retombe dessus lorsque votre distributeur d'énergie se rendra compte d'une consommation plus élevée par la suite.

Une question me trotte tout de même : les anciens propriétaires qui auraient entendu ce bruit... Serait-ce un traquenard du truand pour vous y faire croire à ce bruit "Inconnu" ? Tout comme le coup de jus dans le tableau électrique, potentiel élément de diversion pour remballer le sujet plus rapidement... mystère !!

En tout cas vous pouvez désormais vivre tranquillement, au calme et c'est l'essentiel, le reste ne nous regarde pas. titter
Cordialement, Rémi.
04 juillet 2020 à 21:11
forum consulter ce sujet On entend l'électricité passer dans les murs

Bonjour,

Si vous souhaitez un remplacement simple, il vous faut un télérupteur "identique" à savoir que les modèles silencieux sont électroniques et doivent souvent avoir un neutre et/ou phase permanent ce qui n'est peut être pas votre cas, à moins que vous soyez à l'aise pour recâbler comme il faut un neutre/phase permanent.
Sinon en remplacement simple vous avez ce modèle : Schneider A9C30811 qui se met facilement en lieu et place de votre ancien télérupteur.
Cordialement, Rémi.
01 juillet 2020 à 15:03
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur Merlin Gerin multi 9 TL 15431

Bonjour,

S'agit-il d'une prise 32A en monophasé ou Triphasé que vous souhaitez installer ?

D'une manière ou d'une autre, si vous installez une prise 32A en aval du disjoncteur différentiel qui semble être en tête de tableau, vous serez limité à 16A. Il faut voir en amont du disjoncteur différentiel 16A si la section de câble et l'intensité du départ protégeant ce tableau vous permettrait d'ajouter un disjoncteur différentiel 30mA 32A pour votre prise.
Il faut approfondir les recherches sur l'existant. Revenez nous voir avec un peu plus d'info et nous pourrons vous aider à trouver la meilleure solution. loveliness
Cordialement, Rémi.
01 juillet 2020 à 14:33
forum consulter ce sujet Installation prise 32A

Bonjour à tous,
Ah voilà de nouveaux éléments ! Nous sommes en Belgique déjà c'est pour cela que l'on ne se comprend pas forcément sur les normes. Et en effet j'avoue ne pas connaître le type de distribution électrique chez vous.
Néanmoins j'ai une expérience d'un vieux compteur EDF bleu blanc rouge (cocorico) qui émettait un son désagréable quand on consommait le moins justement comme vous. Cependant on ne l'entendait pas dans les autres pièces que celle du compteur. Essayez de tapoter dessus voir qui le son perçu change.
Essayez aussi la technique écoute de martien-071 afin de voir si c'est le compteur qui émet ce bruit infâme.
Cordialement, Rémi.
30 juin 2020 à 18:13
forum consulter ce sujet On entend l'électricité passer dans les murs