FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 077

questions dans le
forum électricité


17846

Question Forum Électricité : Tableau électrique plus branchement pour Garage...

Lucas84
Membre inscrit
Lucas84
3 messages
Bonjour.

Nouveau sur ce forum, je ne maitrise pas l'électricité mais j'ai acquis beaucoup de connaissance "théorique" et peu de pratique (comme tout bricoleur et fils de bricoleur et petit-fils ...).
Je suis technicien dans le Bâtiment, donc assez technique (mais juste les bases en électricité, niveau bac/BTS technique).

Je suis en train de construire mon abri de voiture (env. 42m²), accolé à celui-ci il y a mon garage (34m²), sous ce dernier ma cave (34m²) et accolé au garage un SPA + récupérateur eau de pluie.
L'ensemble de la construction est non-accolé à la maison : distance de 3m environ.
Les travaux ont commencé cela va faire 2 ans, je vais passer à la phase électricité (hors d'air réalisé il y a 2 semaines).

Avec ce que j'ai pu lire comme informations, j'ai déterminé ce que j'avais besoin pour faire mon tableau électrique. J'ai donc préparer un "schéma de tableau électrique" (avec l'application "tabelec"), que j'ai reporté dans un plan de principe des lieux où figurent les emplacements, approximatifs, des équipements.

J'ai mis le max d'info dans le PDF ci-joint. S'il manque quoique ce soit ne pas hésiter.

INFORMATIONS :
- compteur élec en bordure de propriété : 34m du tableau principal.
- tableau principal dans mon cellier, dans l'enveloppe de la maison.
- tableau divisionnaire relié au tableau principal (distance env. 10m) par disjoncteur 32A et câble R2V 10²
- les sections des câbles sont affichées sur les disjoncteurs.
- le matériel prévu n'étant pas arrêté (surtout pour le SPA), je suis parti sur des produits approximatifs (voir supérieur) en terme de besoin.
- n'étant pas repéré, je compte m'offrir un poste à souder INVERTER un jour (pour usage ponctuel), à brancher sur n'importe quelle prise.
- je pense avoir un projet de réflexion pour, plus tard, installer une petite station d'énergie verte (photovoltaïque ou éolien).
- garage en ossature bois isolé : la température intérieure ne devrait pas trop descendre mais je prévois tout de même un chauffage de petite puissance (1000W) pour le hors gel, à proximité de mon congélateur.
- les noms des lignes sont avec des couleurs afin de les situer sur le plan.

QUESTIONS :
- est-ce que ce que j'ai prévu est cohérent, ou y a-t-il des composants trop légers ou l'inverse, prévus trop fort ?
- le fait de passer avec un disjoncteur de 20A nous permet de mettre jusqu'à 12 prises sur cette ligne : si j'ai bien compris, cela ne protège que la ligne mais pas les appareils branchés dessus (qui eux sont prévus pour xxA) ; donc si problème sur un appareil, il y a risque de départ de feu (si l'intensité reste inférieure à 20A mais trop par rapport à ce qu'il peut recevoir) ? Quid sécurité incendie (le garage de mon père à entièrement pris feu à cause d'un compresseur en cour-circuit = tout perdu) ? Est-ce souvent pratiqué dans mon cas ou vaut mieux prendre + de marge de sécurité ?
- pour le SPA : j'ai un tableau étanche en rab, et j'ai vu qu'il fallait une ligne dédié pour ses éléments. Sachant que j'ai de la place en rab dans mon tableau divisionnaire, est-il préférable de tirer une ligne en 6² ou 10² jusqu'au tableau du SPA ou bien intégrer l'ID40 + C32 dans le tableau divisionnaire et tirer du xx² jusqu'à un boitier étanche à proximité des moteurs ?

Voilà, je pense avoir tout demandé.
Je souhaiterais commander/installer mon matos dès que possible (pas d'urgence mais je dois emménager avant fin février : y a un bout de choux qui va pointer son nez début Mai smile).
Merci de vos réponses.

NB : pas trouvé le logiciel de Carminas pour faire les schémas électriques. sad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
installation électrique pour garage

24 janvier 2018 à 15:48
Réponse 1 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

CMT
Membre inscrit
CMT
6 188 messages
Bonsoir.

1/ Compte tenu que vous avez un branchement type 2 à 34m et que vous avez une liaison de 10m, j'aurais mais du 3G16² pour la liaison. Sur 10m, l'écart de coût sera faible et vous aurez quelque chose de plus évolutif (recharge de véhicule électrique....)

Toujours dans une logique d'évolutivité, j'aurai mis un disjoncteur 40A au départ. Pas beaucoup plus cher qu'un 32A, il vous permettra de tirer jusqu'à 9kW.

S'agissant d'un ensemble de bâtiment séparé, il vous faut obligatoirement un dispositif de coupure d'urgence en tête du tableau. Un interrupteur sectionneur 40A conviendra (tant que votre disjoncteur au départ ne dépasse pas 40A).

Pensez à l'usage d'un peigne vertical, en général assez pratique.

2/ S'il y a court-circuits, ce sont des milliers d'ampère qui passe d'un seul coup et le disjoncteur sautera instantanément.
A ne pas confondre avec un éventuel point chaud sur la ligne (par exemple mauvais serrage).
Pour cela il faut des détecteurs d'arc. Mais peu répandu en France et très cher.
Mais pour des prise, rien ne vous empêche de descendre le calibre du disjoncteur à 16A.
De toute façon un appareil munit d'une fiche 16A est par définition conçu pour le pas tirer plus de 16A.

3/ S'il n'y a qu'un seul circuit pour le SPA, je vois peu d'intérêt à le déporter dans un tableau dédié.

Pour les schémas, j'utilise PowerPoint de Microsoft.
24 janvier 2018 à 17:29
Réponse 2 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 207 messages
Bonjour.

Quel type de disjoncteur de branchement avez-vous ?
Quelle est la section du câble entre le disjoncteur de branchement et le tableau principal ?

Cordialement.
Daniel.
24 janvier 2018 à 18:08
Réponse 3 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 207 messages
Bonjour;

J'ai également peur que le départ 32A soit un peu juste pour l’extension.
Cela dépendra de la consommation du SPA.
Si cela est possible, créez une autre prise de terre à proximité du tableau secondaire,
Vous pouvez prévoir un disjoncteur différentiel de type "HPIs" pour le congélateur pour éviter de perdre des denrée en cas d'orage.
Vous pouvez effectivement utiliser un disjoncteur de 16A à la place du 20A, les prises de courant 10/16A ne supporteraient pas une telle intensité en continu, et je ne pense pas que vous utiliserez plusieurs appareils en même temps.
Pour le SPA, vous pouvez peut-être réaliser le cheminement et attendre d'avoir le SPA pour déterminer la section nécessaire, et la protection adéquate.
Cordialement.
Daniel.
tableau electrique garage.pdf
24 janvier 2018 à 19:53
Réponse 4 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

Lucas84
Membre inscrit
Lucas84
3 messages
Bonjour,

merci pour vos réponses.

CMT :
- OK pour le 16² mais en 2G car j'ai préparer une terre, enfoui dans mes fondation de la cave.
- OK pour le disjoncteur 40A au lieu du 32A dans le tableau principal.
A savoir j'ai un forfait 6kVA (RT2012 = basse conso), avec 30A de dispo (j'ai regardé, mon pic maxi est à 35A). Je pense passer en 9kVA lorsque le SPA sera en route.
- OK pour l'interrupteur sectionneur 40A. Il devra être en tête dans mon tableau divisionnaire ? (les ID se repiquant dessus)
- peigne vertical j'y avais penser ;)

- pour les prises 20A, c'est parce que je voulais tirer 12 lignes maxi, mais plus de 8 (qui cette dernière est le plafond en 16A à ce que j'ai lu, selon la norme NF C 15-100), d'où ma question : niveau sécurité à ce que ça vaut le coup de faire qu'une seule ligne en 20A ou bien tirer 2 lignes en 16A ?

- OK pour le SPA (celui-ci ne sera en place que dans un second temps), comme je l'ai écrit sur mon plan, la puissance absorbé n'est pas énorme : 1200W pour la BLOWER, 750W pour la pompe de massage, et 800W pour celle de circulation ; ce qui ne fait au final que 2650W (avec un 16A ça pourrait même passer). En revanche j'ai lu sur des site fabricant de SPA tout prêt (le mien est de l'auto construction), il préconisait le disjoncteur à 32A + un ID propre à ce circuit.

CanecoBT :
- pour le DB (je crois que c'est comme ça que l'on dit), je dois avoir le plus petit 15/30/45 (il date de début 2014) avec forfait 6kVA
- il est en limite de propriété, à 34m du tableau principal, avec raccord entre les deux par câble 2G25² (si mes souvenir sont exactes)
- conso SPA = 2650W (selon mes estimation pour le moment)
- prise de terre OK, préparé au début des travaux
- pour le disjoncteur du congélateur, effectivement, j'ai vu qu'il était recommandé du HPi pour ceux-ci et pour l'informatique : est-ce vraiment utile ?
Je n'ai pas tout saisi sur ça fonction : je croyais que c'était un déphasage lorsqu'il se mettait en route, pour éviter que cela ne fasse disjoncter.
- effectivement, le SPA sera dans un second temps. Je voulais prévoir au minimum le disjoncteur mais je pense être plus raisonnable en le calibrant exactement à mon besoin au moment voulu.

Pour le reste, tout est OK (section des fils) ? Si je bascule en 16A mes disjoncteur de prise, dois-je me mettre en 1.5² ou 2.5² ?

Merci encore pour vos retours.
25 janvier 2018 à 13:43
Réponse 5 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

CMT
Membre inscrit
CMT
6 188 messages
Bonjour.

Pour le nombre de prises maxi, c’est la section qui compte, pas le calibre du disjoncteur :
- 1,5mm² : 8 prises maxi
- 2,5mm² : 12 prises maxi

Pour le Spa, ce n’est pas une obligation normative de dédier un différentiel, mais si vous voulez qu’il soit indépendant pourquoi pas.
25 janvier 2018 à 17:26
Réponse 6 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...


Invité
invité
Ok, merci pour les infos.

Je vais faire au propre le plan du tableau.
Auriez-vous les bases des modules de Power Point ? (Si vous voulez bien les communiquer smile )
Merci pour les infos.
25 janvier 2018 à 17:34
Réponse 7 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

CMT
Membre inscrit
CMT
6 188 messages
Pour l’inter sectionneur, voir fichiers joints.
Ce n’est pas une obligation de lui dédier une rangée même si ainsi il es mieux repérable.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
50b18da9 9a79 47ff 85e4 e58d452b028b.jpegac9516fe 049d 4f98 8abb 3b0a2ed8a22d.jpeg2feeae83 0195 4816 be18 5cf66094007f.jpeg

25 janvier 2018 à 17:44
Réponse 8 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

CMT
Membre inscrit
CMT
6 188 messages
Vous parlez des symboles ?
J’utilise la bibliothèque du logiciel Semilog de Hager en téléchargement gratuit sur leur site
25 janvier 2018 à 17:46
Réponse 9 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 207 messages
Bonjour.

Pour le disjoncteur HPI, son ancienne appellation remplacé par le terme F, est sensible au courant de fuite alternatif, redressé pulsé et courant de fuite composé (contenant plusieurs fréquence par exemple).
C'est pas vraiment la définition exacte, qui fait plusieurs lignes....
Après, pour moi je n'en vois pas l'utilité pour un congélateur qui n'est pas équipé d'électronique de puissance.
Si par contre le contenu du congélateur est précieux, un départ spécialisé peut être gage de sécurité (à condition que le DB soit de type S.

Pour moi c'est OK, pour la section des fils pour les circuit prise de courant voir la réponse 5.

Cordialement.
Daniel.

tableau extention garage.pdf
25 janvier 2018 à 19:43
Réponse 10 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

Lucas84
Membre inscrit
Lucas84
3 messages
Merci pour vos réponses.
Je vais étudier le coût de tout ça maintenant.
25 janvier 2018 à 20:39
Réponse 11 du forum électricité

Tableau électrique plus branchement pour Garage...

CMT
Membre inscrit
CMT
6 188 messages
Bonjour.

Si vous avez créé une nouvelle terre, il faudra en faire la mesure pour s’assurer qu’elle est bien inférieure à 100 ohms.
26 janvier 2018 à 10:03

Proposer une réponse à Tableau électrique plus branchement pour Garage...



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement tableau électrique
    N°18686 : Bonjour à tous, Je souhaite dans mon nouveau tableau électrique faire le branchement des 3 rangées par un peigne vertical. Jusque là, tout va bien…. Par contre, j'ai un disjoncteur 40A à mettre pour mon tableau...
  • 2. Conseils branchement d'un atelier au 380V et 220V
    N°14114 : Bonsoir à tous et meilleurs vœux pour 2015. Je viens de faire construire un garage qui va devenir un atelier, il se situe à une vingtaine de mètres de la maison et j'ai besoin de l'alimenter au 380V & 220V. Question : il...
  • 3. Installer un tableau électrique secondaire dans un garage
    N°13559 : Bonjour, Je souhaite installer un tableau électrique secondaire dans le garage qui devient un bureau et une buanderie. Mes câbles d'alimentation (du tableau principale au secondaire) de 10mm² iront à un disj. diff. de...
  • 4. Installation d'un tableau électrique secondaire
    N°13549 : Bonjour, J'ai l'intention d'installer un tableau électrique secondaire dans mon grenier pour alimenter l'étage de ma maison que j’aménage, je pense démarrer mon alimentation de l'alimentation du tableau principal en 6mm²...
  • 5. Branchement tableau secondaire
    N°5137 : Bonjour, qui peut m'expliquer pourquoi on doit, dans le cas d'un branchement d'un tableau secondaire, mettre en tête de ligne (6²) un disjoncteur de 32 A suivi d'un inter différentiel de 30 à 40 mA et des disjoncteurs...
  • 6. Réfection électrique : demande de conseils pour la conception du tableau
    N°15422 : Bonjour, Je voudrais refaire l'électricité de ma maison, avec l'objectif d'être conforme à la norme 15-100. Il s'agit d'une maison de deux niveaux de 150m^2 + garage : - en haut : une cuisine, une sdb, un salon, 4...
  • 7. Informations vieux disjoncteur de branchement
    N°16557 : Bonjour à tous. Je vous rejoins sur ce forum pour obtenir des conseils et par la même occasion partager ce que je vais entreprendre si cela peut servir à d’autres. Prochainement, je vais m’occuper de revoir...
  • 8. Section de fils entre tableau garage et tableau principal
    N°4946 : Bonsoir, je voudrais mettre un tableau électrique dans mon garage car celui ci n'est pas rattaché à la maison, tableau électrique garage (portes électriques, réfrigérateur, cave à vin, poste à souder, congélateur,...
  • 9. Relier un tableau secondaire garage au tableau principal maison
    N°7771 : Bonjour Je dois relier un tableau secondaire (garage) au tableau principal (maison). La distance entre les deux est de 40 mètres. Dans le garage, il y aura 3 néons, 3 prises et un moteur de porte. La puissance du compteur...
  • 10. Comment connecter au réseau électrique garage extérieur
    N°15414 : Bonjour à tous. Je viens de faire construire un garage extérieur à 10 mètres de ma maison et souhaiterais savoir comment le raccorder au réseau électrique. J'ai prévu un câble 3g6 rigide et donc comment dois le...
>>> Résultats suivants pour : Tableau électrique plus branchement pour Garage... >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo