FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 563

questions dans le
forum électricité


6705

Pannes Electricite : La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Bonjour,
Un électricien (professionnel) m'a confié que le câble souple (multibrins) était interdit dans les installations domestiques.
Je ne trouve aucune interdiction de ce genre sur le net.
Je souhaite câbler une installation avec du câble souple pour relier le disjoncteur EDF au tableau électrique (mode pose enterrée). Serais-je dans les normes ainsi ? Merci. Sweb
13 novembre 2009 à 18:44
Réponse 1 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

PL
Membre inscrit
PL
10 544 messages
Il est préférable d'alimenter d'une armoire à une autre en rigide.
Mais c'est une histoire de conductivité et de coût, étant obligé d'augmenter le diamètre du câble en souple, celui de la gaine de passage et est plus cher que le rigide. Cordialement. 14/11/09
14 novembre 2009 à 10:01
Réponse 2 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

GL
Membre inscrit
GL
17 364 messages
Bonjour Sweb. Votre électricien n'a pas raison. L'usage du câble souple n'est pas interdit, bien au contraire. On utilise des embouts. Voir question 6640 ou vous verrez un exemple.
C'est malheureusement fréquent de constater que des professionnels ou prétendus tels ne connaissent pas bien les règles de leur métier. Sans doute un problème de formation, initiale ou permanente.
14 novembre 2009 à 08:54
Réponse 3 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Bonjour 15/11/09. Vous pouvez utiliser du câble souple, à la condition que sa section soit 1 fois supérieure à celle d'un câble rigide (10² rigide == 16² souple). Autres contraintes :
Son coût, sa protection mécanique, son câblage (embouts obligatoires), sa tenue esthétique en coffret ou armoire, sa fragilité etc.
Il peut vous servir dans le cas d'un câblage interne de votre tableau.
Je vous le déconseille en utilisation d'alimentation principale. Cordialement. DB.
15 novembre 2009 à 16:24
Réponse 4 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

GL
Membre inscrit
GL
17 364 messages
Bonjour DB. Pourriez vous donner la référence de la réglementation que vous invoquez concernant la condition sur la section ? Et en vertu de quoi déconseiller une liaison en souple entre la sortie du DJ de branchement et le bornier principal du tableau de répartition ? Merci pour les éclaircissements attendus.
16 novembre 2009 à 08:48
Réponse 5 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Bonjour GL
Tout d'abord, je n'ai jamais écrit que le câble souple est interdit, je le déconseille, au vu de son coût et de sa mise en œuvre, pour ce qui est de la norme concernant les câbles souples.
Ayant 43 ans d'électricité derrière moi (industrie, téléphonie, bâtiment, ...), j'ai terminé une belle carrière.
Mon équipe et d'autres de la même entreprise (42 personnes actives), nous avons souvent œuvré avec des agents EDF, Consuel, Architecte, ... Nous avons constaté que, très rarement, l'alimentation en câble souple du compteur vers le disjoncteur d'abonné et encore, sous petites longueurs (- de 3 m).
Je vous prie de m'excuser si la technologie de l'école est si loin.
Donc, je reviens sur le fameux câble. ERDF ne tolère pas de conducteur de terre dans un câble souple ou rigide. Venons-en à la section source APAVE. La section d'un câble souple doit être de section immédiatement supérieure par rapport à celle d'un câble rigide (pardonnez-moi pour l'interprétation libre de cette information, je n'ai pas le texte exact sous les yeux).
Croyez-moi, avant de critiquer les "professionnels", pensez donc logique, devis, mise en œuvre, bien sûr aux normes, etc.
Précision : aucun de nos nombreux chantiers, pourtant de grande envergure, n'a été refusé ou a fait l'objet de remarque importante par un Consuel ou EDF. Cordialement, DB (16/11/09).
16 novembre 2009 à 13:45
Réponse 6 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, puis-je vous donner un peu de ma faible science ! Il me semble qu'il y ait un mélange entre les frontières de la NFC 14.100 et la NFC 15.100.
La 1ère s'applique aux installations de branchement (adduction) qui va jusqu'au bornes de l'AGCP (appareil général de commande et de protection) appelé aussi disjoncteur de branchement (DB) ; dans ce cas, les câbles souples ne sont pas admis, sauf de très rares exceptions, et aucun conducteur vert/jaune ne doit être présent dans le câble.
La 2ème s'applique au installations basse tension ; les installations de l'abonné démarrant aux bornes aval de l'AGCP, elles sont applicables aux règles de la NFC 15.100.
Dans ce cas les câbles souples sont autorisés.
Pour ce qui est de la "surenchère" de section entre le câble souple et le câble rigide, cela provient de la température maximale à l'âme ; bien que les câbles U1000R2V et H07RN-F soient tous les 2 de la famille des PR (polyéthylène réticulé), la température à l'âme est de 70° pour l'H07RN-F au lieu de 90° pour l'U1000R2V, ce qui le (H07RN-F) fait considérer dans la famille des PVC pour le courant admissible, donc inférieur.
A titre d'exemple, pour une même méthode de référence (F), un 35² en U1000R2V (PR3) admet 169A, et un H07RN-F (PVC3) admet 138A.
En espérant ne pas avoir été trop long. Cordialement.
16 novembre 2009 à 21:45
Réponse 7 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

GL
Membre inscrit
GL
17 364 messages
Bonsoir DB et merci pour les précisions. On peut reprendre quelques points du sujet si vous le voulez bien.
Vous n'avez pas écrit que le câble souple est interdit et moi non plus, donc nous sommes d'accord. Par contre, l'électricien de Sweb invoque une interdiction, finalement non justifiée.
Il n'y a guère de différences entre un TGBT, un tableau de répartition ou une armoire d'automatisme, et il n'y a aucune raison de ne pas câbler en HO7VK si les circonstances pratiques l'exigent, notamment la facilité de mise en œuvre du souple par rapport au rigide.
"La liaison entre le compteur et l'amont du DJ de branchement est faite en souple sur de petites longueurs", notamment dans la platine EDF.
Bien souvent, les cordons sont livrés à bonne longueur et munis d'embouts.
Donc, pas de problème, d'autant plus que c'est le travail du fournisseur d'énergie, et que dans le forum, on s'intéresse à la technologie en aval du DJ de branchement, sans souci du prix de revient (c'est le problème de l'internaute, mais en général, on argumente sur ce point s'il le faut).
En outre, on est hors du sujet de cette question 6705.
Sweb veut relier la sortie du DJ de branchement aux borniers du tableau en souple.
Rien n'interdit de le faire du moment que la section est bonne.
"Avant de critiquer les professionnels... " Vous savez très bien qu'il a en a de bons et de franchement mauvais, il ne faut pas se voiler la face, en 43 ans de belle carrière vous avez dû en croiser (et BB l'ancien aussi).
Pour ce qui concerne l'électricien de Sweb, je constate juste qu'il est "à côté" sur le point qu'évoque Sweb, et qu'il émet des certitudes ; un bon technicien doit être sujet au doute en permanence.
"La section d'un câble souple doit être de section immédiatement supérieure par rapport à celle d'un câble rigide" ; pourquoi pas ?
La norme relative aux câbles domestiques est la NFC 32-201-3.
tumag cables catalogue.pdf.
Ce document issu de la norme ne montre pas de différences d'usages et d'intensités admissibles à sections de cuivre égales pour des mises en œuvre identiques des conducteurs HO7 VK et HO7 VU.
Les recherches effectuées auprès d'autres fabricants, régis par la même norme, amènent aux mêmes conclusions.
Cordialement,
16 novembre 2009 à 22:38
Réponse 8 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Bonjour
Pour GL : additif à ma réponse.
Je viens de lire votre réponse à la question 6682, parfait, techniquement parfait.
Je ne trouve malheureusement pas le paragraphe dans le "petit livre rouge" que vous citez, même une quelconque allusion à la lampe témoin, au testeur oui, lampe témoin non, encadré côté droit de la photo. Sic : je vous cite .
Promotelec a dû oublier de mentionner ce paragraphe.
Je demande donc à tous les électriciens de bien vérifier le petit livre rouge.
Fin de polémique. DB (17/11/09).
17 novembre 2009 à 01:43
Réponse 9 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

GL
Membre inscrit
GL
17 364 messages
Bonjour. Pour approfondir et terminer le sujet largement débattu, on peut consulter ce catalogue de la société Câbles Industriels de Champagne en suivant ce lien :
www.cic-cables.com.pdf
On y retrouve les principaux câbles cités dans les réponses, avec leurs caractéristiques d'emploi, d'intensité, de température. Sweb a le choix !
17 novembre 2009 à 09:04
Réponse 10 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Pour les câbles souples ou rigide l'avis de câbleur : le souple dans un TGBT n'est pas courant chez les particuliers, je l'admets mais assez fréquent en industriel.
Que de souvenirs : les embouts, la mise en place dans les bornes du côté gauche si il n'y a qu'un seul fil et toutes les règles de l'art propre au métier, mais bon maintenant je pratique plutôt le 400mm² ou le fil de 104mm² ou de 107mm². Les experts reconnaitront ! ASFP
17 novembre 2009 à 21:36
Réponse 11 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Bonjour GL. Je constate que nous sommes du même avis, nous n'avons pas le même parcours professionnel.
Les anciens apprennent tous les jours. Ce site est super, il est dommage que certains "bricoleurs" (pas vous ni les habitués) rédigent des bêtises... qui s'avèrent aléatoires voir dangereuses.
Aucune animosité. Cordialement. DB 17/11/09.
17 novembre 2009 à 20:04
Réponse 12 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Excusez-moi mais toutes vos discussions me font me poser deux questions annexes :
1) pourquoi en Italie le "rigide" n'existe pas ? (Europe) vous vous bagarrez entre le souple et le rigide mais à condition de mettre IMPÉRATIVEMENT des embouts, je préfère et de loin le souple, de plus il est admis que le souple accepte une densité de coûtant légèrement supérieure ayant horreur des chutes de tension et échauffements, je me base sur 2 à 2'5 A / mm²,
2) de toute façon le "rigide" ne l'est que sur de faibles sections au-delà c'est déjà du multibrins et s'il n'y avait que du rigide vous utiliseriez du trolley et des barres !
11 décembre 2009 à 18:42
Réponse 13 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

GL
Membre inscrit
GL
17 364 messages
Quelques mois plus tard. Bonjour réponse 12. Il n'y a aucune bagarre dans ce post si vous avez bien suivi les dialogues à distance. Tout part d'une mauvaise interprétation d'un monteur dans le domaine du domestique et pas autre chose.
Les embouts sont obligatoires si l'on respecte les normes de montage.
"Il est admis... le souple... chute de tension... échauffement... " : Ce n'est pas à l'utilisateur final de décider la densité de courant admissible, un bon professionnel se doit de respecter les conditions d'emploi rappelées par les fabricants en fonction des normes en vigueur et des caractéristiques de construction (voir en 9).
Dans tous les métiers, la rigueur scientifique est indispensable. Dans le cas contraire, les habitudes peuvent conduire à des catastrophes ("je me base sur 2 à 2,5... " ou des mauvais dimensionnements, tant technologiques qu'économiques.
24 décembre 2009 à 09:55
Réponse 14 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Je sors d'un stage avec le consuel où la question du fil souple a été abordée.
Aucune contre indication, par contre il est impératif de mettre des embouts pour une meilleure prise lors du serrage.
10 mars 2010 à 18:09
Réponse 15 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
En fait, il y a souvent confusion à ce sujet. Ce qui s'est souvent passé, c'est que les usagers avaient mis du fil souple, sans mettre les embouts de câblage et ça, c'est interdit, en tout cas, c'est là que les organismes de contrôle coincent.
Ces embouts sont obligatoires et très recommandés, car ils augmentent la qualité de connexion filaire sur les appareils (prises, inter, etc.).
C'est pour cela, que dans le doute, vaut mieux mettre du fil rigide, afin d'être sûr qu'aucun embout n'ait été oublié. C'est moins cher, ça fait gagner plus de temps, et si contrôle il y a, vous serez tranquillement tranquille. Et c'est au bout du compte plus sécurisant.
08 octobre 2010 à 23:51
Réponse 16 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Bonsoir,
Je ne vois aucun problème avec le câblage souple.
07 décembre 2012 à 18:37
Réponse 17 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Bonjour,

J'aurai besoin aussi de votre conseil.

J'ai un artisan qui a mis un ballon d'eau chaude à la place de l'ancien (150 litres) mais le câblage allant du compteur jusqu'à la boite de câble a été effectué à l'époque en câble souple 2.5mm².
Je précise consuel et réalisation en 1995.
Et voici une partie de son mail mot pour mot de ce qu'il m'a dit !!

Intervention effectué le 21 décembre 2012, je tiens à préciser que le chauffe-eau a été banché d’origine en câble 2.5 souples (interdit).
L’installation est donc non conforme à la norme NFC 15100, il y a obligation de mettre des câbles rigides en 3 X 2.5.
Je ne peux donc garantir l’installation électrique du chauffe-eau.
Mettez au courant les propriétaires, si problème il y a, l’assurance ne fonctionnera pas.

Perso je n'y crois pas mais je n'ai pas trouvé de texte dans la NFC 15-100 autorisant ou non les câbles souples.
Pouvez-vous m'aider ?
29 décembre 2012 à 13:46
Réponse 18 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

CMT
Membre inscrit
CMT
5 885 messages
Bonjour

Il n'y a rien dans la NF C 15-100 qui interdise l'usage de câble souple en locaux d'habitation.
Si quelqu'un vous dit le contraire, demandez lui l'extrait du texte normatif.

Par contre comme il est dit au dessus, il faut est préférable de mettre des embouts, même si je crois qu'il ne s'agit pas d'une obligation normative.

@+
29 décembre 2012 à 14:04
Réponse 19 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

GL
Membre inscrit
GL
17 364 messages
Bonjour réponse 17. Je rejoins bien entendu les conclusions de CMT. Votre artisan n'est certainement pas le meilleur en électricité dont on peut supposer que ce n'est pas le métier.
Par contre, s'il est plombier, c'est à lui de garantir les raccordements hydrauliques, de préférence sans fuite.
Ses arguments sont inexistants, faux, et donc peuvent être considérés comme nuls et non avenus.

Au niveau juridique vous pouvez quand même prendre les devants et lui confirmer par écrit qu'il doit garantir ce chauffe-eau pendant la durée légale, et qu'il se doit d'assurer la maintenance.
"...demandez lui l'extrait du texte normatif." : s'il persiste dans ses idées préconçues, il faudra qu'il apporte les preuves ; et c'est sans crainte pour vous.

Pour le raccordement du câble HO7RNF ou équivalent, l'usage d'embouts est plus que conseillé. Vous pouvez vérifier qu'il en est ainsi.

Cordialement.
29 décembre 2012 à 14:34
Réponse 20 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,
Je rejoins également les réponses 18 & 19 ; je n'ai rien trouvé dans les normes (NFC 15-100 et 15-520) qui interdisent cette utilisation. Ce que l'on peut dire :
1) La section d'encombrement du fil souple est supérieure à celle du fil rigide, donc moins de conducteurs pour une même section de conduit.
2) Le fil souple risque d'être inadapté pour certains appareillages à bornes automatiques (voir embouts).
3) Il est demandé que la connexion soit fiable et ne diminue pas le nombre de brins lors du serrage, donc embout, mais celui n'est pas obligatoire si la cage de serrage est adaptée au fil souple ( Art 526.. NFC 15-100 et 4422 NFC 15-520).
Une personne qui conteste un montage, même si c'est un vérificateur, se doit d'apporter la référence au texte.
Sauf si un nouvel élément intervenait, je pense que nous pouvons clore ce chapitre. Cordialement.
29 décembre 2012 à 17:26
Réponse 21 au problème electricite

La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples


Invité
invité
Merci à vous tous, de m'avoir répondu rapidement.

Cela me rassure j'en étais à 3/4 certain mais malheureusement n'ayant rien trouvé de fiable, bah finalement pas sûr !!
Encore un grand merci à vous.
Peut-être à bientôt.
Cordialement.
30 décembre 2012 à 21:11

Proposer une réponse à La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100
    N°14042 : Bonjour, Vis à vis de la norme NF C 15-100 dans un domaine industriel. J'aurais souhaité connaitre à quel "mode de pose" normalisé se rapporte un passage de câble sur des plaques perforées suspendues sous un faux plancher...
  • 2. 7 questions sur la norme NFC 15-100
    N°15207 : Bonjour à tous, Je réalise actuellement une rénovation totale d'une maison avec division et mise en location, je dois donc me mettre aux normes électriques du moment. Je me pose quelques questions dont je ne trouve les...
  • 3. Norme NF C-15 100
    N°5543 : Bonjour, Quel est le contenu de la norme NF C-15 100 ? Merci.
  • 4. Branchement prise électrique à côté d'un lavabo
    N°48 : Bonjour. Ma question est : est-il possible d'installer une prise électrique près d'un lavabo ? Si oui, à quelle distance ? Merci pour votre réponse.
  • 5. Information points lumineux norme NF C 15-100
    N°7450 : Bonjour, Selon la norme NF C 15-100 il faut installer aux maximum 8 points lumineux par circuit d'éclairage protégés par un disjoncteur 16A et en utilisant des fils de section 1,5 mm². Ma question est la suivante : Comment...
  • 6. Câble U-1000 R2V usage du fil bleu norme NF-C 15-100
    N°13813 : Bonjour, Mon installation électrique est du domaine résidentiel (maison individuelle). Je souhaite installer un point d'éclairage supplémentaire et câbler en U1000R2V. Le nouveau circuit se composera d'une boîte de...
  • 7. Boitier de communication est-il obligatoire norme NF C 15-100
    N°13011 : Bonjour à toutes et tous, Nous avons fait construire une maison. Permis de construire de 2011. Réception de la maison en avril 2012. La notice descriptive prévoit que les équipements électriques seront conformes à la...
  • 8. Norme NF C 15-100 et petits systèmes triphasés
    N°10540 : Bonjour. Est-ce que cela s'applique aux petits systèmes triphasés ? Il demande souvent les disjoncteurs de 20A interne mais notre système triphasé est calibré pour fusibles de 10 et 15 A. Est-ce ces systèmes n'existent plus ?...
  • 9. Trouver guide Promotelec norme NF C 15-100
    N°5053 : Bonjour, dans quelle librairie puis-je trouver le guide Promotelec de l'habitation norme NF C 15-100 ? Merci pour le renseignement.
  • 10. En suivant la norme NF C 15 100 je souhaiterais commander une PC
    N°6591 : Bonjour, suivant norme NF C 15-100, je souhaiterais commander une PC par un inter, le fil de coupure doit-il être en 1,5 ou 2,5 entre inter et prise de courant. Merci de votre réponse.
>>> Résultats suivants pour : La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo