FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre netclic

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 266 questions dans le forum électricité


Membre inscrit netclic sur le forum Électricité

netclic
a posté 5 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir,

Erreur trouvée. Mauvais serrage du "pont" dans les barres du milieu et de droite. Du coup, je pense que les deux appareils concernés se sont retrouvés sans neutre. Un petit coup de serrage, tout est rentré dans l'ordre.

Bonne leçon, effectivement va me falloir plus d'attention.

Cordialement.
Franck.
06 décembre 2013 à 20:33
forum consulter ce sujet Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

Bonjour,

Problème ! J'ai procédé à l'inventaire des disjoncteurs et je joins au post le fichier EXCEL de résultat.
J'ai commencé à identifier le neutre avec les phases, en débranchant tous les neutres de la barre du bas.
J'ai réussi à identifier quelques neutres, mais je n'ai pas pu tout terminer et j'ai rebranché les neutres sans vraiment faire attention où était chaque fil à l'origine.

Dans la nuit, la machine à laver à tourner et un grand "boum" s'est fait entendre (je pense que la machine était en essorage et lorsque le jus a coupé, elle a sauté en l'air). Les fusibles "Lave-vaisselle" (2-6) et "Lave-Linge" (2-8) ont grillés. Très étrange...

J'ai remplacé le fusible Lave-linge en premier et lorsque je le reconnecte, j'ai des étincelles sur la barre des neutres et notamment sur le pont métallique qui relie la barre de droite avec celle du milieu. J'ai l'impression qu'il y a un retour d'électricité par le neutre, car j'ai également entre autres, une lumière qui clignote (sapin de Noël), il s'agit de la lumière de la hotte raccordée sur le PF 1-9.

J'ai donc l'impression que j'ai mal rebranché les neutres. Depuis pour avoir un peu d'électricité dans quelques endroits stratégiques, j'ai dû retirer les PF 1-9 et 1-12, car sinon je revois ces étincelles un peu partout dans les neutres, mais plus particulièrement quand je rebranche le PF 1-12.

Mes questions :
1 - Les trois barres de neutre en bas ne semblent pas connectées toutes entre elles, seules les barres de droite et du milieu sont "pontées" (voir photo), ne devrais-je pas ponter la barre de gauche avec les deux autres (pour que tous les neutres soient reliés ensemble ?) Et si oui, quelles sections de câble dois-je utiliser pour ce pontage ?

2 - Si ces trois barres ne doivent pas être reliées ensemble, que dois-je mettre sur celle de gauche ?

3 -Ai-je un court-circuit quelques part ? Et pourquoi apparait-il maintenant ? Est-ce un fil dénudé dans le fond du tableau que j'ai malencontreusement bougé en faisant mes mesures ?

Merci de vos retours.
Franck

schema de l existant ed 1.xlsx

Voici le schéma en image
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
remplacer tableau triphase

05 décembre 2013 à 19:55
forum consulter ce sujet Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

Publicité

Bonjour,
Citation :
si vos prises où sont placés les boitiers sont connectés avec la même phase, vous n'avez pas besoin de coupleur de phase.

Malheureusement ce n'est pas le cas. Je termine l'inventaire des disjoncteurs dans la semaine et je verrai si je peux inverser les prises situées dans la pièces où j'ai le PC avec d'autres prises qui sont sur la phase où se trouve la livebox.
Si ça peut m'économiser 60€ de coupleur... c'est toujours ça de gagné.

Merci.
Franck.
03 décembre 2013 à 02:26
forum consulter ce sujet Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

Bonsoir,

Déjà deux réponses, merci.

Bon sang, comment ne pas y avoir pensé avant : 3 phases... donc CPL sur une phase ne peut pas être capté par un boitier connecté sur une autre phase. Rien à voir avec les porte-fusibles alors. Merci pour le coupleur de phase.

Ok, je vais donc commencer à m'atteler au repérage :
1 - Des disjoncteurs (l'étiquetage actuel n'est pas top-top)
2 - Des paires phase-neutre. Une fois le courant coupé, je pense déconnecter tous les neutres de la barre du bas, puis porte-fusible par porte-fusible, je dés-enclenche et mesure à l'ohmmètre entre le départ du porte-fusible concerné et un à un l'ensemble des neutres déconnectés. En ayant pris soin d'allumer ce qu'il faut comme appareil à l'autre bout. Je dois voir une résistance différente de l'infini sur au moins un neutre du panel, si j'ai bien compris. Est-ce correct comme méthode ?

Ensuite je dresserai un schéma, je vais m'inspirer du "beau" en question 8908.
Je me permettrai de vous le soumettre... dans ce post ? Dans un nouveau post ?

A la différence de ce qui est fait dans le post 8908, pour ce qui est du four et des plaques, il me semble qu'ils sont alimentés en mono. Pour le ballon, il doit être en triphasé, le contacteur est un HP/HC triphasé Télémécanique GY1 M32.

Merci encore.
Franck.
02 décembre 2013 à 04:00
forum consulter ce sujet Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

Bonjour,

J'ai acquis une maison de 1983 et je souhaiterais me lancer dans le remplacement du tableau électrique.
L'installation est en triphasé et date de 1983. Je n'ai pas de souci particulier de disjonction ou de fusible qui grille. Donc j'ai le temps de préparer ce travail (réalisation aux beaux jours de 2014).

Le seul souci que je rencontre (mais je ne suis pas sûr que c'est lié à l'installation) est que je ne peux pas utiliser de boitier CPL informatique pour véhiculer le signal réseau entre un PC à l'étage et la LiveBox.

L'ancien propriétaire a juste effectué le travail obligatoire du point de vue législatif, à savoir l'ajout d'un disjoncteur diff de 30mA.
Tout fonctionnant bien, je voudrais tout remplacer à l'identique par des disjoncteurs, en prenant mon temps et les conseils qui s'imposent.
Je vous joins quelques photos de l'installation actuelle.

En parcourant les forums, j'ai compris que je devais ré-appairer phase et neutre. Mais auriez-vous d'autres conseils à me formuler, notamment sur l'aspect triphasé. De plus, je comprends pour la barre où sont raccordés les neutres, mais pourquoi ai-je également une barre en haut du tableau avec un regroupement de phases ?
Enfin, puisque je pense ne pas avoir à changer quoique ce soit dans la disposition du tableau, puis-je procéder par étape (pour éviter de couper 4 jours d'affilée) ?

Voici les photos, merci pour vos retours.
Franck


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Remplacement tableau électrique triphaséRemplacer tableau électrique triphasé


Message Bricovidéo :
Bonjour.
Un article concernant la rénovation d'un tableau électrique triphasée est disponible en suivant ce lien :
Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
01 décembre 2013 à 18:43
forum consulter ce sujet Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible