FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 351 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 567 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour. Le moteur et son électronique de commande sont prévus pour fonctionner sous 14,4 V. La batterie est adaptée à la machine, tant en caractéristiques électriques qu'encombrement.
Cordialement.
10 mai 2018 à 10:57
forum consulter ce sujet Remplacer batterie perceuse/visseuse Makita sur le forum Outillage

Bonjour. Vous avez dû signer un devis descriptif mentionnant la surface de vitrage.
D'autre part le perçage des aération se fait en usine.
On a l’impression que le poseur fait davantage de bricolage que de pose de type professionnel.
Le silicone n'existait pas il y a x années et les fenêtres étaient ajustées. Il va falloir un bidon de silicone ; ce n'est pas ce qu'il y a de mieux concernant la durée de vie et l'efficacité.
Vos recours dépendront de votre cahier des charges et du devis descriptif signé.
A vous lire on n'a pas forcément une bonne impression concernant les capacités techniques de l'installateur.
Cordialement.
10 mai 2018 à 10:54
forum consulter ce sujet Litige sur la pose de fenêtres sur le forum Litiges Travaux

Publicité

Bonjour Max.
Citation :
Je sais pas ce que c'est.
Nous non plus ; une photo pourrait aider. Ce ne doit pas être bien grave, surtout si c'est pour arroser le jardin.
Cordialement.
10 mai 2018 à 10:45
forum consulter ce sujet Récupérateur d'eau de pluie problème dépôt blanc sur le forum Plomberie

Les fils qui restent :
Bleu neutre sortie de câble sur bleu du câble à relier sur la borne 1 de la plaque.
Rouge phase sortie de câble sur noir du câble à relier sur les bornes 2 et 3 munies de leur shunt en laiton.
On n'utilise pas le fil marron du câble et on l'isole.
Cordialement.
10 mai 2018 à 10:41
forum consulter ce sujet Problème branchement de fils sur plaque induction Sauter sur le forum Électricité

Bien reçu. Tapez schéma simple allumage dans un moteur de recherche et vous trouverez aisément le schéma de principe.
On part de la prise de courant fixée au mur.
Il serait prudent de vous faire aider. Malheureusement on ne peut enseigner la technologie à distance.
Cordialement.
10 mai 2018 à 10:30
forum consulter ce sujet Branchement point lumineux sur prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour. Nous attendons un retour de votre part.
Cordialement.
10 mai 2018 à 09:50
forum consulter ce sujet Mesure des phases pince ampèremétrique sur le forum Électricité

Bonjour. Votre description est succincte. La valeur initiale du potentiomètre a son importance. On ne sait pas de quelle machine il s'agit. Si elle présente un défaut un élément de protection déclenche. Vous ne précisez pas quel est l'organe qui déclenche.
Cordialement.
10 mai 2018 à 09:48
forum consulter ce sujet Problème changement potentiomètre sur le forum Électricité

Bonjour Tibal. On ne sait pas. Cela signifie que l'on établit les connexions puis on pose la boite autour avec couvercle amovible et étanchéité. Cela existe peut-être mais pas dans le domestique.
On utilise la méthode qui a fait ses preuves pour pas cher, on passe les câbles, on dénude, on raccorde, on ferme le couvercle.
Cordialement.
10 mai 2018 à 09:44
forum consulter ce sujet Conseils connexion boîtes de dérivation sur le forum Électricité

Bonjour kouss. Sur quel circuit de votre habitat allez vous brancher la plaque ? Il faut apporter des précisions sur ce point. Vous serez peut-être amené à changer le câble pour un 3 conducteurs en 6 mm² ce qui vous faciliterait le raccordement, à moins que vous utilisiez des dominos dans la sortie de câble s'il y en a une. On aperçoit un câble à 4 conducteurs alors qu'on s'attend à 5 ; est-ce vrai ?

Un shunt est une liaison électrique banale, par pontet métallique en laiton ou par un petit bout de conducteur. On aperçoit ce pontet entre les bornes 2 et 3.
Le montage préconisé par l'ami PL est bon, mais on s'étonne que dans ce cas la plaque soit alimentée en 2,5 mm² au lieu de 6. On isole l'extrémité de conducteur non utilisée.
Cordialement.
10 mai 2018 à 09:39
forum consulter ce sujet Problème branchement de fils sur plaque induction Sauter sur le forum Électricité

Bonjour Audrix. On comprend que vous ne pouvez que progresser. C'est prudent de ne pas toucher quand on ne sait pas.
Si vous savez brancher une lampe de chevet c'est exactement pareil : la prise de courant sur le mur alimente la fiche sur le câble, un interrupteur est monté en série avec un conducteur (de préférence la phase mais sur une lampe de chevet on s'en moque), et la lampe est alimentée sur le réseau 230 V, coupé grâce à l'interrupteur.
Cela se nomme montage simple allumage.
On suppose que la lampe led n'absorbe pas 60 W, mais qu'elle éclaire comme une lampe 60 W à incandescence.
Cordialement.
10 mai 2018 à 09:21
forum consulter ce sujet Branchement point lumineux sur prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour David. L'ensemble du Fip Clic + le boitier déporté est alimenté par l'intermédiaire d'un circuit dédié normalement protégé par DJ 2 A. Le Fip Clic reçoit son information numérique issue du compteur d'énergie électronique par la liaison télé-info I1 I2. Il n'y a rien à contrôler, pas de fils pilote quelconques ni courant. On ne sait ce que vous avez effectué comme liaison vers un multimètre.
Hormis l’alimentation 230 V du Fip Clic à contrôler et et le serrage des connexions de la ligne télé-info depuis I1 I2 il n'y a rien à faire. Si tout va bien l'ensemble fonctionnera de nouveau. Si ce n'est pas le cas il n'y a pas de dépannage possible du Fip Clic ; on le change.
Cordialement.
10 mai 2018 à 09:15
forum consulter ce sujet Panne gestionnaire d'énergie Fip Clic sur le forum Électricité

Bonjour. C’est un exercice ? Posé à quel niveau de formation ? Tel quel il n'y a pas de réponse. Il manque le facteur de puissance de chaque récepteur. D'autre part la question est mal posée ; qu'entend l'auteur par courant absorbé total ? S'il avait demandé l'intensité du courant dans le neutre on aurait compris.
Conclusion : énoncé mal posé.
Cordialement.
08 mai 2018 à 16:05
forum consulter ce sujet Mesure des phases pince ampèremétrique sur le forum Électricité

Bonjour.
Voyez si le pressostat relié à la cuve par un petit tuyau caoutchouc n'est pas bouché par de la lessive.
Cordialement.
07 mai 2018 à 09:42
forum consulter ce sujet Machine à laver LG pompe ne vidange pas sur le forum Électroménager

Bonjour.
Citation :
Quelqu'un sait pourquoi il y a 2 câbles "d'alimentation" sur ce genre de frigo.
Probablement non, sauf si un contributeur "de terrain" a déjà rencontré ce problème.
Si la desserte fonctionnait auparavant elle présente un défaut d'isolement. Dans ce cas la réparation est du ressort du fournisseur de l'équipement.
Avec la notice de l'équipement on pourrait peut-être en savoir plus.
Citation :
un autre qui semblait être un départ...
Avez-vous vu ce qu'alimentait ce départ éventuel ? Un bandeau d'éclairage ?
Cordialement.
06 mai 2018 à 23:53
forum consulter ce sujet Problème électrique desserte réfrigérée sur le forum Électricité

Bien reçu.
Citation :
Où puis-je trouver la référence ?
Nulle part. Vous démontez la pièce et allez chez le Cedeo du coin qui vous fournira un mécanisme compatible.
Si le WC est ancien comme le mécanisme, le changement pour un neuf vaudrait peut-être la peine.
Cordialement.
06 mai 2018 à 23:07
forum consulter ce sujet Où trouver cette pièce de mécanisme de WC sur le forum Plomberie

Bonjour Adriano.
Citation :
L'artisan doit me rappeler.
Il faut surtout qu'il vienne.
Le fait de maintenir l'eau à une température constante nécessite de la chauffer davantage. Vous n'avez peut-être pas eu une bonne idée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 mai 2018 à 18:34
forum consulter ce sujet Surconsommation pompe de circulation ECS sur le forum Plomberie

Si c'est un BP (bouton poussoir à fermeture - il faut vous en assurer - vu d'ici on ne sait pas) il commande un contacteur.
Vous devez entendre un claquement à la mise en route et à l'arrêt par le pressostat.
Beau temps. C'est le moment de planter.
Cordialement.
06 mai 2018 à 18:26
forum consulter ce sujet Branchement condensateur compresseur sur le forum Électricité

Bien reçu. Vous pourriez trouver un interrupteur costaud chez Conrad en VPC. Vu d'ici on ne voit pas si c'est un BP à accrochage ou non. : on appuie, le contact se ferme, on appuie de nouveau le contact s'ouvre. C'est vous qui savez cela. Sinon, un interrupteur à levier 10 A 250 V devrait faire l'affaire.
Le contact du pressostat doit être en série avec l'alimentation du moteur normalement.
Vous faites au mieux, sans faire de branchement hasardeux.
Cordialement.
06 mai 2018 à 16:39
forum consulter ce sujet Branchement condensateur compresseur sur le forum Électricité

Bonjour. On ne pourra vous aider à distance ; voir ici où un lien est proposé pour comprendre comment est branché le condensateur moteur Moteur broyeur ne démarre pas erreur branchement ?
N'étant pas de la partie il faudrait faire appel à un ami expérimenté ou à un professionnel.
Vous avez tout débranché, mais on ne sait pas ce que vous avez débranché exactement.
Cordialement.

06 mai 2018 à 14:06
forum consulter ce sujet Branchement condensateur compresseur sur le forum Électricité

Bonjour. Si ce n'est fait il faut contrôler le circuit en mode dynamique avec visualisation de la tension de sortie à l'oscilloscope. Vous verrez la qualité du créneau obtenu, notamment si le signal d'entrée ne présente pas de rebonds ce qui peut affoler l'automate. Vous simulez l'impédance d'entrée de l'automate avec une résistance. Vous pouvez faire de même directement sur les bornes d'entrée de l'automate à condition d'utiliser une sonde différentielle, la masse de l'oscilloscope étant reliée à la terre.
Le micro-rupteur est classique et si on ne le sollicite pas en courant les contacts devraient être bons. Par sécurité vous pouvez changer le micro-rupteur.
Voir aussi s'il n'y a pas un problème d'automate, notamment dans le programme.
Cordialement.
06 mai 2018 à 13:40
forum consulter ce sujet Flotteur de type poire ENM 10 en contact permanent sur le forum Électricité

Bonjour. Tout dépend de la longueur du fourreau, de son trajet, et de la géométrie du conduit.
Du ressort d'un artisan électricien.
Si le conduit très ancien est sous le trottoir et cassé en différents endroit si le plastique a mal vieilli, il sera impossible de déboucher.
Cordialement.
06 mai 2018 à 11:56
forum consulter ce sujet Déboucher fourreau bouché pour faire passer la fibre optique sur le forum Téléphonie

Bonjour. Il faut changer le mécanisme complet.
Cordialement.
06 mai 2018 à 10:20
forum consulter ce sujet Où trouver cette pièce de mécanisme de WC sur le forum Plomberie

Bonjour.
Citation :
...ait pu causer tous ces désagréments ou est-ce une coïncidence ?
Les coïncidences en électricité sont rares, surtout si l'installation fonctionnait avant que le technicien fasse une fausse manipulation.
Vous ne faites rien vous même, il faut que le bailleur ou la copropriété fasse intervenir la société spécialisée qui a réalisé l'installation, avec obligation de résultat. Si vous intervenez on pourra vous reprocher d'avoir endommagé un câble et fait pire que mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 mai 2018 à 09:58
forum consulter ce sujet Conséquences possibles d'un sectionnement d'un câble d'interphone sur le forum Électricité

Bonjour. Après recherches, on lit ceci sur le site Fnac : " A noter que la plupart des télévisions bloquent l'enregistrement pour que celui-ci ne puisse être lu que sur la télé concernée, il ne faudra donc pas s'attendre à pouvoir enregistrer tous les programmes pour les stocker sur un ordinateur."
Conclusion : ce n'est pas possible. Les différents forums parcourus vont en ce sens. La clé est cryptée et ne peut être lue que par le téléviseur sur lequel elle a été enregistrée.

Vous n'avez pas raconté la fin de vos mésaventures décrites ici : Traces sur table de jardin en acier
Cordialement.
05 mai 2018 à 22:37
forum consulter ce sujet Lecture fichiers PVR sur un PC sur le forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour. Vous pouvez déjà regarder là https://sitelec.org/cours/abati/shp.htm
Ensuite vous approfondissez la recherche sur le net.
L'allumeur génère une impulsion de quelques kV et de quelques micro-secondes pour ioniser le gaz interne On trouve quelques renseignements ici concernant les caractéristiques usuels des allumeurs, sans détail sur ce qu'il y a à l'intérieur : Amorceurs pour lampes à décharge
Si vous en trouvez plus vous pourrez en faire part à la suite.
Cordialement.
05 mai 2018 à 22:05
forum consulter ce sujet Lampes au sodium rôle d'un amorceur électrique sur le forum Électricité

Bien reçu blanjean.
Citation :
il s'est pris une grosse décharge électrique...
En électricité sur un montage inconnu on ne fait confiance en rien, surtout pas en la couleur d'un conducteur bleu qui devrait normalement être le neutre. Votre fils a subi une électrisation, cela surprend et dans certains cas l'électrocution (phénomène irréversible) n'est pas loin. Gants isolants, outils isolants, lunettes voire casque avec visière pour protéger en cas de gros court-circuit dans un appareillage.
Citation :
mon fils ne m'a pas demandé mon avis, comme d'habitude
Donc il a pris ses responsabilités, il est grand non ? Vous pourrez lui rappeler les conditions de sécurité d'un métier où l'on n'a pas forcément les connaissances de base.

Si vous avez de l'expérience vous devriez être capable de détricoter l'installation si votre fils vous supplie à genoux. On laisse tomber le testeur sauf exception, on utilise un multimètre avec les fonctions voltmètre et ohmmètre (avec un long fil pour tester certaines continuités) et également une lampe témoin. Et papier crayon pour le dessin, et scotch avec feutre indélébile pour le repérage provisoire des conducteurs.
On évite de travailler sous tension, ce que votre fils a mal assimilé...
L'aide derrière l'écran est très limitée dans votre cas. Il faut "vous y mettre", mais si cela vous apparaît trop galère, il vaut mieux confier la recherche à un ami expérimenté ou un professionnel.
Intervenir sur une installation bricolée n'est jamais simple, et vous risquez d'y passer du temps.
En électricité domestique les schémas sont simples dès l'instant où on les a en tête. L'utilisation des couleurs multiples permet de réaliser de circuits où chaque couleur correspond à une fonction pour les circuits lumière. Facile dans le neuf.
Cordialement.
05 mai 2018 à 21:48
forum consulter ce sujet Anomalies électriques maison de 30 ans récemment achetée sur le forum Électricité

Bonjour. Pas d'idée, hormis qu'il est ancien vu la plaque signalétique (>10 ans ne serait pas impossible). S'il se met à fuir ce sera un dégât des eaux pour le voisin du dessous s'il y en a un.
Vous pourriez avoir le renseignement ici http://www.thermor.fr/chauffe-eau-pacific-devient-chauffe-eau-thermor
Sans compter que pour le changer, avec la porte et le lavabo, il y aura du démontage. Et du mal de dos en prime car eau résiduelle + calcaire + tôle = au moins 50 kg.
Cordialement.
05 mai 2018 à 21:25
forum consulter ce sujet Recherche année de mon chauffe-eau sur le forum Plomberie

Bonjour blanjean. Malheureusement il ne pourra y avoir de suggestion. A vous lire on comprend que l'installation est bricolée. Seule une intervention sur place avec vérification des circuits pourra venir à bout du problème. Un électricien malin et méthodique devrait être capable de remettre de l'ordre.
L'ancien propriétaire semble avoir pris beaucoup de libertés par rapport aux règles de l'art du métier. Et vous devez réparer.
Citation :
...toujours du courant sur un fil ...(le bleu en plus) est toujours sous tension
La tension se définit entre deux conducteurs, et le courant passe dans un conducteur. Ici il y a des imprécisions.
Si vous utilisez un testeur à lampe néon ses indications sont difficiles à interpréter, car il peut s'allumer même sur un circuit ouvert. Ce n'est donc pas l'outil de base du dépanneur.
Cordialement.
05 mai 2018 à 20:52
forum consulter ce sujet Anomalies électriques maison de 30 ans récemment achetée sur le forum Électricité

Bonjour gian. C'est plus clair.
Donc en résumé, bleu et JV sont pour la prise, orange et blanc pour l'interrupteur. Ces conducteurs sont issus d'un boitier présents sur le mur ?
Inutile de raccorder la partie métallique de l'interrupteur à la terre. Vous isolez les conducteurs inutilisés.
Vous voyez que pour répondre aux internautes il faut que la description d'une installation soit précise, sinon on est dans le brouillard.
Cordialement.
05 mai 2018 à 10:52
forum consulter ce sujet Changement interrupteur salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour. Juste un avis en passant.
Citation :
des traces de colle resteront sur la coque...
C'est probable, les professionnels ont l'expérience.
Citation :
...assurent que cela est possible et durable dans le temps....
Une fois que c'est vendu et payé, ce n'est plus l'affaire des vendeurs. Et vous resterez avec la frise au fond et la colle sur les parois.
Cordialement.
05 mai 2018 à 09:53
forum consulter ce sujet Pose de frise sur piscine coque sur le forum Divers

Bonjour. On ne comprend pas grand chose. Que fait le neutre sur cet interrupteur s'il s'agit bien du neutre ? Que fait la terre jaune/vert si ce conducteur est raccordé, ce qui ne semble pas être le cas ?
L'image 1 semble montrer un commutateur va et vient classique, l’image 2 votre achat (matériel peu courant), et l'image 3 le montage actuel (un interrupteur avec voyant ?).
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
05 mai 2018 à 09:48
forum consulter ce sujet Changement interrupteur salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Un truc m'échappe !
Oui, et vous n'êtes pas tout seul.
Il n'y a pas de raison pour que la liaison ne fonctionne pas.
Il faudrait en connaitre plus sur le convertisseur. Est-ce un générateur de tension ? de courant ?
Il faut laisser de côté toute explication non fondée.
Un problème intéressant mais qui ne sera pas résolu à distance. Sur l'établi avec quelques appareils de mesure le diagnostic serait rapide à effectuer.
En attendant vérifiez les liaisons, et ne branchez sur le secteur que si le ruban est connecté ; on ne sait jamais.
Cordialement.
04 mai 2018 à 13:24
forum consulter ce sujet Éloigner le transfo du ruban LED sur le forum Électricité

Bonjour. Les enceintes que vous avez récupérées sont... j'hésite à trouver un qualificatif qui soit publiable sur un site de grande écoute.
On aperçoit un filtre "maison" fait avec deux malheureux condensateurs électrochimiques (donc polarisés) ce qui montre un bricolage de jeune bricolo pour un usage en surprise-partie des années 60.
Pour votre usage il serait beaucoup plus simple d'acquérir une ou deux enceintes amplifiées de qualité, en Yamaha ou JBL (série EON) avec deux pieds. Éventuellement avec une petite mixette évitant de faire le réglage derrière les enceintes.
Conclusion : destination déchèterie pour ces enceintes "maison".
Cordialement.
03 mai 2018 à 17:33
forum consulter ce sujet Puissance ampli enceintes sur le forum Hi-Fi Vidéo

Bien reçu. Si vous avez vu le coup d'arc au collecteur, c'est à dire des arcs qui font tout le tour et pas de couple, c'est typique du collecteur coupé, ce que vos mesures prouvent.
Il faudra comparer le prix du moteur par rapport au prix de la machine neuve (400 € d'après le net). Mais on comprend que technologiquement et pour ce qui est de la précision il y a mieux. Pour des besoins peu exigeants en productivité la machine peut vous suffire.
Le SAV semble peu réactif.
Cordialement.
03 mai 2018 à 09:31
forum consulter ce sujet Problème sur scie à ruban Femi 780 XL sur le forum Outillage

Bonjour. Le composant Legrand répond à vos attentes, mais il faudra le programmer avec le boitier IR.
Le jour où une panne surviendra (l'électronique n'est pas éternelle, contrairement à un bon vieil interrupteur - le premier organe à durée de vie limitée est le relais interne, sauf s'il est lui même relayé), plus rien ne fonctionnera.
Les animaux de compagnie pourront allumer la lumière, mais en général ils n'ont pas les bras chargés.
Vous faites comme vous voulez, mais cela est bien compliqué pour un usage un peu gadget qui ne sera pas source d'économie vu la consommation des leds. Il faudra protéger le circuit avec un DJ de petit calibre.
Et un jour il faudra changer le détecteur (avec son relais interne) qui ne sera plus au catalogue.
L'avis personnel est qu'il vaut mieux passer du temps dans la recherche de sources d'éclairage confortables visuellement. Même les led dites 3 000 K ne fournissent pas la lumière chaude attendue. Ces dernières doivent être utilisées dans des pièces où la couleur des murs donne un peu de chaleur.
Attendons d'autres avis.
Inter détecteur Dual Tech
Cordialement.
02 mai 2018 à 23:05
forum consulter ce sujet Détecteur présence dans cuisine sur le forum Électricité

Bonjour Maçon37 et Baby75. Je vais raconter encore une fois mon expérience chez un proche. Concerne une maison double en région parisienne sud où des fissures sont apparues suite aux sécheresses diverses sur un sol instable.
La seule solution définitive a été de consolider les fondations par un ceinturage complet et en travers avec la technique des micro-pieux associés à la façon de longrines costaudes.
Pour un mur les frais seraient peut-être disproportionnés. Un grillage en dur serait moins cher et sans risque de fissures.
De grosses fondations avec un ferraillage important permettrait certainement de solidariser l'ensemble si vous optez pour un mur avec parpaings à bancher. La grosse artillerie.
Cordialement.
02 mai 2018 à 17:26
forum consulter ce sujet Solutions pour mur de clôture sur sol argileux ? sur le forum Maçonnerie

Merci Julien pour votre retour. Vous avez eu raison de prendre votre temps en choisissant au mieux les composants.
Cordialement.
02 mai 2018 à 09:57
forum consulter ce sujet Transformer bornes éclairage piscine 220V en 12V sur le forum Électricité

Bonjour. Chester. La machine est équipée d'un moteur universel commandé en vitesse maxi par un petit gradateur à réglage de phase réglé avec la petite molette qui actionne soit un potentiomètre soit un commutateur à plot. La gâchette à position variable permet ensuite le fonctionnement dans la gamme de vitesse sélectionnée.
Le fait d'avoir prêté la machine n'est pas la cause de la panne ; juste une malencontreuse coïncidence.
50 € d'un côté sans certitude, 120 € de l'autre avec garantie de résultat.
L'antiparasite, même mort, n'a pas d'incidence sur le fonctionnement.
Voir les sujets récents analogues.
Pour 120 € cela vaut la peine de la réparer si une neuve coute au moins le double. Ce qui n'est pas le cas apparemment. Le montant du forfait est dissuasif, surtout pour une petite machine de 700 W.
Conclusion : vous pouvez tenter de mettre 50 € dans le commerce quitte à les perdre, mais pas plus.
Cordialement.
01 mai 2018 à 22:10
forum consulter ce sujet Panne perceuse Metabo SBE 705 sur le forum Outillage

Bonjour Vitas1. J'ai relu le problème que vous aviez évoqué il y a quelques temps concernant un plancher. Les joies de l'ancien... Vous en êtes vous sorti ?
Ici c'est un problème plus compliqué. 2 cm au dessus du tuyau est un minimum. D'autant plus que 4 m de tube de 40 (d'un seul tenant en Nicoll) avec la pente ne laisse guère de place pour la chape.
Se poserait le débouchage éventuel du tube d'évacuation douche ; il faudra prévoir un tampon d'accès direct en extérieur pour passer un furet.
La chape peut être en mélange fibré. Au dessus du tube on pourrait disposer une sorte de métal déployé inoxydable pour contenir la poussée et assurer la rigidité de la chape à cet endroit. Certes, cela ressemble à du bricolage mais n'est-on pas sur un site d'entraide bricolage ?
On peut aussi faire passer le tube de 40 à l'intérieur d'un tube TPC de 50 si ça passe et noyer le tout dans la chape. Mais vous n'avez pas trop de place.
Mais peut-être que ces précautions sont inutiles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 mai 2018 à 21:47
forum consulter ce sujet Évacuation PVC dans chape hauteur minimale sur le forum Maçonnerie

Bonsoir Christian. On a quand même pu aller dehors avec un pull.
Cette belle machine mérite d'être réparée. Il vaut mieux changer le moteur ; une visite sur le site permet de voir la machine en action. Le site mentionne l'existence de centres SAV. Avec le moteur peut-être faudra-t-il approvisionner des lames ?
Le site mentionne deux vitesses ; il doit y avoir un gradateur à réglage de phase entre le secteur et le moteur, comme sur les aspirateurs.
Le constructeur achète ses moteurs sur le marché probablement asiatique ; comme il faut tirer les prix la qualité du moteur peut s'en ressentir, d'où les liaisons au collecteur serties et non soudées. Quand on sait que les fils sont émaillés, ils nécessitent une mise à nu du cuivre.
Un proche a eu le tour sur un perforateur tartempion neuf acheté en GSB pour 60 € en promo. L'appareil a servi 5 minutes, puis l'induit a brûlé pour les mêmes raisons. La panne est caractéristique : gros arcs bien gras au collecteur, bruit et odeurs de gros arcs, la machine perd du couple et de la vitesse, fumée. Fin du film.
Si vous n'êtes pas trop débordé une inspection des liaisons à la loupe permettrait peut-être de déceler les liaisons coupées.
Vous nous raconterez la suite.
Cordialement.
01 mai 2018 à 21:19
forum consulter ce sujet Problème sur scie à ruban Femi 780 XL sur le forum Outillage

Citation :
plutôt suspect.
Oui, car comme vous le voyez sur le schéma, entre deux lamettes consécutives on doit trouver la même valeur en faisant tout le tour. Il doit donc y avoir des coupures. Vous pouvez voir au bout de chaque lamette côté bobinage deux fils qui sont connectés ensemble, et généralement sertis ou soudés. Si le sertissage est de mauvaise qualité, le bobinage est ouvert. On ne pense pas que l'induit soit grillé (cela se sent) mais plutôt coupé en plusieurs endroits, certainement au niveau des liaisons.
Si vous arrivez à réparer c'est bien, sinon c'est fichu ; il faudrait trouver un autre induit.
Si vos contrôles se vérifient bien (induit coupé), quand vous faites le test de continuité à l'ohmmètre petit calibre entre les deux balais vous trouverez des résultats différents quand vous tournerez l'induit de lamette en lamette. Si tout va bien on trouve une fraction d'ohm à quelques ohms suivant la machine quelle que soit la position de l'induit.
Jour de pluie pour vous, induit probablement HS, tout va mal. Mais vous aurez compris comment on contrôle ce genre de petit moteur.
Cordialement.
01 mai 2018 à 16:19
forum consulter ce sujet Problème sur scie à ruban Femi 780 XL sur le forum Outillage

Citation :
ce qui apparemment démontre qu'il y a court-circuit sur l'induit.
Eh non. J'ai dessiné rapidement un induit à 5 lamettes et 5 bobinages. Vous voyez qu'entre deux lamettes consécutives il y a la même résistance, équivalente à la mise en parallèle d'une bobine et des 4 autres. On trouve évidemment la même faible valeur sauf si une liaison est coupée.
Maserati en outillage c'est plutôt rare. Mais il y a de bonnes marques, tout dépend des utilisations et du budget. En rénovation d'habitat il vaut mieux taper dans le haut de gamme.
Un bricoleur expérimenté ne s'ennuie jamais, en plus des activités sociales et familiales. Mais il faut une bonne santé.
Allez, jour de soleil, on va pouvoir aller dehors.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma induit moteur électrique

01 mai 2018 à 12:28
forum consulter ce sujet Problème sur scie à ruban Femi 780 XL sur le forum Outillage

Il existe des trappes toutes faites à sceller. La dimension doit être suffisante pour pouvoir travailler à l'aise sans contorsion. Mots clés pour recherche : trappe baignoire.
Vous pouvez aussi la faire vous même.
Vous pouvez mettre le siphon dans le vide sanitaire à la verticale de l'orifice d'écoulement si l'accès est facile.
Mais travailler sur le dos n'est pas aisé, surtout si l'âge vient.
Bref, pour tout cela, c'est vous qui voyez.
Cordialement.
01 mai 2018 à 10:12
forum consulter ce sujet Encadrement baignoire en Siporex sur le forum Plomberie

Bonjour Adriano. Comme vous avez acheté du béton cellulaire c'est trop tard pour vous proposer une autre méthode, à savoir poser la baignoire sur des plots réglables et l'habiller ensuite avec des panneaux d'habillage prêts à carreler. Sur les murs périphériques on pose des tasseaux en bois noble et la baignoire vient reposer dessus. On soigne ensuite l'étanchéité. Moins lourd qu'un support en béton cellulaire.
Une baignoire est toujours gauche et il faut adapter le support pour que l'assise soit effective partout sur le pourtour.
Pour la hauteur c'est vous qui voyez après avoir choisi le siphon. Il faut que celui-ci soit de qualité et doit être accessible en cas de bouchage et de remplacement éventuel ; idem pour la robinetterie si elle est fixée sur la baignoire.
Une grosse trappe de visite est à disposer pour un accès facile au siphon et à la robinetterie.
Le béton cellulaire se coupe avec une égoïne spéciale munie de dents en carbure ou en tungstène. Une scie classique s'use très vite, mais si vous avez peu de coupes une vieille scie égoïne fera l'affaire.
La colle est spécifique pour béton cellulaire. Un sac de poudre et on mélange. Ou bien de la colle toute prête.
Pour araser on se sert d'une grosse râpe ou de très gros abrasif pour métal.
Cordialement.
01 mai 2018 à 09:17
forum consulter ce sujet Encadrement baignoire en Siporex sur le forum Plomberie

Bien reçu Crismac. Retournez quand même sur le lien en bleu ; il est proposé une méthode de vérification de l'induit. C'est un enroulement fermé sur lui même et des liaisons sont établies sur chaque extrémité de lamette près du bobinage, généralement serties sur l'extrémité de chaque lamette. Il suffit d'un contact défectueux ou une coupure pour que l'induit ne soit plus normalement fermé sur lui même. Le moteur présente alors des arcs importants lors de l'alimentation et l'induit finit par cuire avec beaucoup de fumée et une odeur de brûlé.
Faites aussi le test de continuité entre deux charbons tout en tournant légèrement le rotor, facile à faire avec un ohmmètre.
Ainsi vous verrez si la destination est la déchèterie ou non ; on préfèrerait non, une fois le diagnostic établi.
Si vous aimez la photo, allez là : Bricolage Créatif Photos
Cordialement.
01 mai 2018 à 08:56
forum consulter ce sujet Problème sur scie à ruban Femi 780 XL sur le forum Outillage

On va donc laisser la machine ainsi. La partie commande électrique de l'électrofrein serait à contrôler ; c'est juste un électro-aimant.
Cordialement.
30 avril 2018 à 22:58
forum consulter ce sujet Moteur broyeur ne démarre pas erreur branchement ? sur le forum Électricité

Citation :
Je suppose qu'il n'y a donc pas grand chose à faire
Si, le contrôle du bobinage de l'induit tournant.
Vous enlevez les charbons, puis mesurez la résistance entre deux lamettes consécutives ; en faisant tout le tour, on doit trouver des valeurs identiques (faibles), signe que le bobinage, refermé sur lui même, n'est pas coupé.
Ce moteur semble en bon état, peut-être un problème de contact charbons collecteur.
Cordialement.
30 avril 2018 à 22:56
forum consulter ce sujet Diagnostic panne moteur électrique sur le forum Électricité

Bonjour Crismac. Vous êtes certain d'avoir vu des charbons ? Si oui il s'agit d'un moteur universel.
Voir ici : Diagnostic panne moteur électrique
Le boitier est bien un filtre anti-parasites. Le moteur peut fonctionner sans pendant les essais.
Cordialement.
30 avril 2018 à 22:20
forum consulter ce sujet Problème sur scie à ruban Femi 780 XL sur le forum Outillage

Bonjour Alberto82. Vu d'ici le problème est insoluble. Un commutateur va et vient comporte 3 conducteurs, et le permutateur entre les deux, quatre.
Il y a donc une impossibilité de vous dépanner à distance.
Il va falloir intervenir sur place et chercher la fonction de chaque conducteur. Un plan en sera déduit.
Un ami expérimenté et outillé pourrait vous aider, ou bien un professionnel.
Êtes-vous certain qu'il y a 3 points d'allumage ?
Cordialement.
30 avril 2018 à 21:16
forum consulter ce sujet Montage 3 interrupteurs en va et vient sur le forum Électricité

15 ans est un âge qui n'est pas rédhibitoire pour une machine de marque. Si vous trouvez les pièces pour peu d'euros cela vaut la peine de réparer. A priori les charbons semblent bons, il faut qu'ils coulissent librement dans leur logement et qu'ils fassent contact avec le collecteur. Il faut faire le test de continuité de l'ensemble.
Sans filtre anti-parasites la machine tourne normalement. Un filtre peut être récupéré dans une ancienne machine, ou en vente par correspondance pour pas cher.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
30 avril 2018 à 21:07
forum consulter ce sujet Problème perceuse Bosch PBH 200 FRE sur le forum Outillage