FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 350 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 566 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour réponse10. Une bouche hygroréglable fonctionne avec une VMC à vitesse constante. Seul le débit change par ouverture d'un volet à commande automatique (SDB) ou manuelle (WC et cuisine).
Il faut vous référer au schéma fourni par le constructeur. Ce n'est pas un problème de couleurs.
Pour le moment on ne peut pas en dire plus en l'absence de documentation.
Cordialement.
19 septembre 2018 à 17:34
forum consulter ce sujet Problème branchement bouche hygroréglable sur le forum Électricité

OK. Électriquement il n'y a qu'un seul neutre qui alimente tous les circuits à l'arrivée de la distribution. Dans la réglementation actuelle on exige d'une installation que la coupure d'un circuit soit omnipolaire et l'on ne reviendra pas sur cet aspect de la norme. Donc les circuits bifilaires PC et lumière seront indépendants à partir de la sortie de leurs DJ respectifs.
Cordialement.
19 septembre 2018 à 11:13
forum consulter ce sujet Choix câblage pour un garage sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour. Vous avez choisi la difficulté, le support étant foncé.
La peinture plafond mat est épaisse, on utilise un rouleau de 10 ou 12 mm, et on se dépêche pour passer les couches. Si deux couches sont insuffisantes, une troisième ne fera peut-être pas de mal. Le résultat est assez granuleux.
Reste la solution qui consiste à enlever le tissu de verre à le remplacer à l'identique ou avec de l'intissé. Ensuite on charge bien le rouleau, avec le nombre de couches qu'il faut.
Peinture acrylique ou glycérophtalique, c'est à voir. De toute façon ce n'est pas simple. En lumière rasante on peut être déçu.
Cordialement.
19 septembre 2018 à 00:00
forum consulter ce sujet Conseils application sous couche peinture sur le forum Peinture

Bonjour à tous. Compléments.
Pour l'éclairage dans IRL de 20, phase directe rouge (ou autre) phase coupée orange (ou autre mais on aime bien orange qui rappelle le rouge) navettes va et vient violet (ou autre) terre vert/jaune et neutre bleu.
Prises, au choix R2V 3g2,5 ou conducteurs séparés dans IRL.
Vous pouvez faire un montage propre et évolutif avec du tube IRL de 20 comme le préconise Caneco avec une boite de dérivation ou deux s'il y a besoin. On n'a rien contre le R2V à part ses couleurs limitées et la pose directe qui peut être du type à vagues ; on peut aussi le faire passer dans de l'IRL pour les PC de façon que l'installation ait belle allure. Matériel Plexo Legrand.
Vous faites au mieux. Pas d'idée sur le prix, mais c'est peu élevé.
Cordialement.
18 septembre 2018 à 22:35
forum consulter ce sujet Choix câblage pour un garage sur le forum Électricité

Bonjour papou81640.
Citation :
Dois-je faire sortir 2 paires de fils du disjoncteur de branchement
Non ; on ne raccorde qu'un seul circuit en sortie du DJ de branchement.
Citation :
Dois-je faire sortir 1 paire de fils du disjoncteur de branchement ...
Une paire oui. Un raccordement direct sur un ID n'est pas l'idéal.
Citation :
Autre solution ?
Oui, et elle est très simple. Le coffret à deux rangées est ou sera équipé de trois borniers : phase, neutre et terre. On alimente alors les deux interrupteurs différentiels (pas disjoncteurs différentiels donc), à partir des borniers, ou bien on fait un pontage par liaison verticale avec des raccords adaptés, cas du matériel Legrand notamment.
Si vous avez la place vous posez un boitier à 3 rangées qui permettra une évolution de l'installation. On aime bien les coffrets Pragma Schneider Electric ou équivalents (pas des premiers prix, mais il y a de la place).
Cordialement.
18 septembre 2018 à 10:11
forum consulter ce sujet Entre disjoncteur de branchement et disjoncteurs différentiels sur le forum Électricité

Bonjour réponse 28 & 29. La solution devrait pouvoir être apporté par le SAV de la marque. Carte et moteurs ne disent rien. Il faut faire les bons branchements et suivre pas à pas la notice de réglage correspondant à cette carte. Ce n'est jamais simple.
Cordialement.
17 septembre 2018 à 14:59
forum consulter ce sujet Problème motorisation vis sans fin portail 2 vantaux Tucan 400 sur le forum Divers

Bonjour Riton. On comprend qu'il y a 14 cm de différence de hauteur (largeur ?) entre les deux modèles.
On ne peut pas répondre car cela demanderait un retour visuel, et en plus, à 14 cm près il n'y a pas grande différence entre un carré et un petit rectangle.
C'est vous qui voyez le rendu sur place.
Faites un tour en électricité n°16572 : Problème installation électrique
Cordialement.
17 septembre 2018 à 14:29
forum consulter ce sujet Choix pour une fenêtre PVC sur le forum Menuiserie

Bonjour Riton. Puisque vous êtes connecté, comment ce problème a-t-il été résolu, surtout qu'il n'y a aucune relation entre les deux installations électriques, celle du voisin et la vôtre.
Cordialement.
17 septembre 2018 à 14:25
forum consulter ce sujet Problème installation électrique sur le forum Électricité

Ok. Aucun risque. En l'absence de tension appliquée la résistance devrait étouffer la tension induite, et en fonctionnement elle sera parcourue par un courant I = 24/R, donc peu de mA par rapport à la consommation du voyant. C'est pour cela que vous commencez par 10 k et vous diminuez en fonction de ce que vous observerez.
Cordialement.
17 septembre 2018 à 12:21
forum consulter ce sujet Phénomène bizarre voyants portail voiture sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Est-ce que changer mes toilettes suffiront à régler le problème ?
A priori non car on peut penser que le siphon de la cuvette a des dimensions normales assurant un niveau résiduel correct au niveau du bol de la cuvette.
Citation :
La cuvette ne déborde jamais.
Oui, mais elle ne se vide pas bien, voire elle se remplit.
Il faut vérifier si le niveau de l'eau présente dans la cuvette diminue tout seul au cours du temps. Vous pouvez faire un test simple en jetant deux seaux d'eau de 8 litres brusquement afin de voir ce qui se passe (on fait le même test quelquefois dans un évier pour mettre en évidence des remontées dues à un bouchon).
Dans le même ordre de vérification, si le WC est en aval de tous les autres vidages, il faudrait voir si la cuvette se remplit quand le gros électroménager vidange ou les lavabos ou éviers divers.
Un autre vérification consiste, puisque vous avez des voisins peut-être à des étages supérieurs, d'observer ce qui se passe quand eux-mêmes déclenchent un vidage.
Et enfin, vous pouvez demander à l'ancien propriétaire s'il a observé ces désagréments, depuis combien de temps, et comment il y a remédié.

En fonction de ce que vous observerez il sera peut-être nécessaire de faire intervenir un plombier ou une société de curage s'il s'avère qu'il y a un bouchon en aval de la canalisation WC.
Le démontage du WC permettrait de voir l'était de la canalisation au droit du départ.
Ce qui est surprenant à vous lire est la constance du niveau qui, même en cas de bouchon, devrait diminuer à la longue. C'est pour cela qu'il faut laisser reposer quelques heures et observer avant de faire une intervention : changement de WC et curage simultanés pour avoir accès à la canalisation.
Cordialement.
17 septembre 2018 à 09:29
forum consulter ce sujet Cuvette des toilettes qui se remplit après avoir tiré la chasse sur le forum Plomberie

Bonjour. La réponse est dans les questions apparentées ci-dessous. Il vous faut impérativement une ligne spécialisée en 6 mm² protégée par disjoncteur 32 A. On peut comprendre que cette ligne dite spéciale est présente, mais éloignée ; est-ce cela ? Si oui il faudra la prolonger avec du câble 3×6 mm² souple muni de deux fiches, une mâle et une femelle.
Cordialement.
16 septembre 2018 à 23:15
forum consulter ce sujet Branchement plaque vitrocéramique sur le forum Électricité

Bien reçu. Essayez de mettre une résistance radio 1/4 ou 1/2 W 10 k.ohms en parallèle.
Si vous êtes bricoleur vous avez bien une boite avec des petits composants soigneusement gardés au chaud depuis 30 ans. C'est le moment de vous en servir. Vous décroissez jusqu'à 1 000 ohms et vous verrez bien ce qui se passe.
C'est sans danger.
Vous n'auriez pas eu ce problème avec des voyants utilisant des lampes à filament.
Cordialement.
16 septembre 2018 à 21:13
forum consulter ce sujet Phénomène bizarre voyants portail voiture sur le forum Électricité

Bonjour André.
Citation :
Je pense que les voyants sont alimentés par des courants induits qui se forment le long du câble.
C'est probable, et l'effet est d'autant plus visible que le courant consommé par les voyants est faible, ce qui est le cas des voyants néons (mais pas en 24 V) et des leds.
S'il y a des lampes à filament les tensions induites sont normalement étouffées.
A suivre, avec des précisions sur la nature de la lampe.
Cordialement.
16 septembre 2018 à 19:49
forum consulter ce sujet Phénomène bizarre voyants portail voiture sur le forum Électricité

Avec les mots clés ampoule signalisation filament chez Conrad on arrive ici https://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=ampoule+filament+signalisation&page=2
Barthelme est un constructeur allemand.
15 septembre 2018 à 23:12
forum consulter ce sujet Ampoules petit voltage sur le forum Électricité

Bonjour Louis. Il y a ce qu'il vous faut chez Orbitec http://catalogues.orbitec.fr/orbcat/result.php
Pas d'idée sur les conditions de vente. Vous pouvez demander.
Il y en a là aussi https://www.francelampes.com/e10-ballon-11x23-24v-50ma-12w-z-2281.html
Pour arriver à ces sites : Orbitec est une vieille connaissance ; pour l'autre : lampe signalisation à filament
On peut mettre des leds, mais elles sont forcément directives et il faut revoir toute l'alimentation. Rien de mieux qu'une petite lampe pour simuler un lampadaire avec son abat-jour.
Le plus simple est d'approvisionner un gros stock de lampes.
Cordialement.
15 septembre 2018 à 23:00
forum consulter ce sujet Ampoules petit voltage sur le forum Électricité

Bien reçu.
Pour le chauffe eau vous pouvez essayer d'être inventif pour minimiser les efforts ; les mots clés sont : corde, moufle, poulie etc. bref, tout ce qui pourrait servir à ce que les gaillards ne soient pas emportés par la charge. On peut aussi utiliser les entrée et sortie de l'eau pour passer une grosse corde et faire une sorte de poignée ou dispositif de retenue ou levage du chauffe-eau.
S'il y a des escaliers, vous pouvez y fixer en, provisoire de grosses planches pour y faire glisser la charge en la retenant avec la corde.
Pas d'idée pour le joint, c'est peut-être un joint d'étanchéité acrylique pour maçonnerie (voir Point P ou équivalent).
Cordialement.
15 septembre 2018 à 17:15
forum consulter ce sujet Combien de litres de lasure ? sur le forum Menuiserie

Bonjour. Aucune idée, mis à part que le branchement est forcément mauvais, d'autant plus qu'on peut comprendre que le montage fonctionnait avant votre intervention.
On peut supposer qu'il y a une phase et un neutre direct, un départ neutre vers la lampe, et un départ de la phase coupée vers la lampe. Mais cela reste à prouver sur place en définissant la fonction de chaque conducteur. On recommande toujours d'utiliser 5 ou 6 couleurs pour les circuits lumière ; en voilà la raison.
N'y aurait-il pas un proche davantage expérimenté qui pourrait vous aider ?
Cordialement.
15 septembre 2018 à 17:05
forum consulter ce sujet Changement interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour. Vous pouvez déjà commencer par un litre, la surface à peindre n'étant pas bien grande. Il sera toujours possible d'acheter une autre boite s'il n'y en n'a pas assez.
A vous de voir en fonction du prix.
Avez-vous descendu le chauffe-eau ?
Cordialement.
15 septembre 2018 à 09:07
forum consulter ce sujet Combien de litres de lasure ? sur le forum Menuiserie

Bonjour Amane. L'avis personnel tout à fait subjectif est qu'il vaut mieux ne pas laisser de produits autres que de la confiture sur la peau (et même sur la moquette car cela se dissout bien).
Il existe des patchs divers à s'apposer sur la peau ne serait-ce que pour aider à cesser de fumer ; on peut alors penser que ces produits migrent.
L'avis personnel est de même pour les tatouages provisoires que s'appliquent les enfants.
C'est très long à partir, et dans le doute des effets à long terme ne sont peut-être pas négligeables (perturbateurs endocriniens ?), il vaut mieux éviter.
Concernant la colle un peu partout chez vous il faut l'enlever.
Elle pourra peut-être se dissoudre à l'acétone, mais pas certain si c'est de la colle à moquette épaisse et hyper collante qui peut alors partir tant bien que mal en grattant.
La serviette imbibée de colle ou les chiffons utilisés sont à jeter.
Pas d'idées concernant les produits que vous citez.
Le professionnel qui n'utilise pas ses propres chiffons pour essuyer ses mains alors encore souillées (serviette raide) n'est pas bien soigneux. Idem s'il a mis de la colle partout.
On peut douter de sa qualification professionnelle quant aux règles du métier.
Vous n'avez plus qu'à nettoyer, en commençant par les pattes du chat.
Cordialement.
15 septembre 2018 à 09:02
forum consulter ce sujet Marcher dans colle pour sol vinyle sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour réponse 17.
Citation :
Le courant résiduel a toujours existé
Pourriez vous étayer cette affirmation ?
Le courant résiduel et bien d'autres expressions sans sens tel que "retour de neutre" n'ont aucune signification scientifique.
Cordialement.
14 septembre 2018 à 09:50
forum consulter ce sujet Ampoule à led reste très légèrement allumée sur le forum Électricité

Bonjour. Et pour enterrer on utilise du tube TPC de 40 prévu pour, contrairement au tube gris annelé ICT.
Le TPC vendu en grandes surfaces peut être de mauvaise qualité : il devient cassant à la longue et se transforme en gros confettis.
Cordialement.
14 septembre 2018 à 08:54
forum consulter ce sujet Raccorder fils 1.5 au 2.5 pour l'éclairage sur le forum Électricité

Bonjour omar336. Il s'agit probablement d'une fermeture à battant.
Le moteur entraine une vis sans fin par exemple (ou autre système d'entrainement). Ce qui va tenir la porte fermée est la liaison mécanique vis sans fin, coulisseau et levier, porte.
Il faut que la porte plaque sur la butée ; le moteur va entrainer la vis sans fin jusqu'au blocage. Au blocage l'intensité augmente, une électronique détecte la surintensité et coupe l'alimentation. Ce processus est très rapide, il se peut que le moteur reste alimenté un certain temps dans le mode arrêt, puis il n'est plus alimenté.
Combien de temps après l’accostage le moteur vous semble t-il sous tension ? On n'a pas cherché les caractéristiques des organes électro-mécaniques de la fermeture Atc2.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 septembre 2018 à 21:54
forum consulter ce sujet Problème portail automatisé Extel ATC2 sur le forum Électricité

Bonjour Christophe.
Citation :
si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment.
Expliquer en détail, non ; exprimer quelques idées, oui.
Imaginez la situation suivante : on allume la lumière, le téléviseur s'allume, l'auto se met en marche, le stimulateur cardiaque s'arrête. Cela ne se produit pas.
Lors de la fermeture de l'interrupteur un contact s'établit de façon graduelle à l'échelle de quelques millisecondes. Le courant génère de minuscules étincelles qui produisent à leur tour un champ électromagnétique qui se propage.
Si un récepteur est sensible à ce parasite, des dysfonctionnements peuvent apparaître. C'est ce qui se produit avec la lampe à détection certainement de premier prix.
Ces phénomènes font partie d'une branche de la physique nommée compatibilité électromagnétique (CEM). Les équipements sont construits pour être insensibles pour ce qui concerne la CEM. Pas votre lampe.
Pas de chance.
Cordialement.
13 septembre 2018 à 21:43
forum consulter ce sujet Interférence sur lampe à détection extérieure sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
.. Avec une égoïne, ça risque d'être très dur !?
Pas forcément, mais ce sera beaucoup plus propre. La scie sauteuse n'est pas adaptée pour ce genre de travail de précision.
Cordialement.
13 septembre 2018 à 13:48
forum consulter ce sujet Contreplaqué fin et scie sauteuse sur le forum Menuiserie

Bonjour kerlouan. Vous avez de la chance. C'est un multimètre pince ampèremétrique pour mesurer les intensités en AC, qui fait aussi voltmètre AC et ohmmètre.
Plus de renseignements ici Pince multimètre numérique
Un outil d'électricien.
Cordialement.
13 septembre 2018 à 13:11
forum consulter ce sujet A quoi sert cet appareil électrique ? sur le forum Électricité

Bonjour. Vous aurez du mal à trouver une poignée car le robinet est très vieux, et l'empreinte doit être hexagonale.
Vous pouvez essayer de chercher dans les brocantes d'automne. Voir aussi avec un proche expérimenté.
Vous devriez voir avec le bailleur car le changement pour un robinet neuf pourrait être la seule solution.
Il vaut mieux pour vous en ce moment de muscler l'intellect que les biceps. Trop dangereux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 septembre 2018 à 23:33
forum consulter ce sujet Changement robinet de douche sur le forum Plomberie

Bonjour.
Citation :
Je suis sur le point d'acquérir un pont Colibri
Donc ce n'est pas fait et c'est bien.
Deux solutions :
- Monter un variateur de fréquence suffisamment dimensionné qui génèrera du tri à partir du mono si la puissance n'est pas trop grande. Inconvénients : cher pour un modèle de bonne gamme, nécessitera l'intervention d'un électrotechnicien expérimenté pour le câblage et les réglages. Vous allez payer deux fois le pont.
- Changer le moteur pour un mono : solution plus sûre et moins chère, l'intervention du technicien sera plus courte. Voir si le moteur doit tourner dans les deux sens ce qui pourrait compliquer la commande du pont.

Troisième solution : revoir votre projet car tel qu'il se présente ce ne sera pas simple et l'ensemble achat + accessoires + montage = beaucoup de frais qu'il faudrait évaluer.
Cordialement.
12 septembre 2018 à 23:23
forum consulter ce sujet Pont Colibri 380v le brancher sur du 220v sur le forum Électricité

Merci pour votre retour. Vous avez de la chance d'avoir trouvé un oiseau rare. Ce n'est pas un problème qui se traite devant un écran, car il faut avoir été confronté au dysfonctionnement.
Cordialement.
12 septembre 2018 à 21:29
forum consulter ce sujet Problème ventouse électromagnétique porte sur le forum Électricité

Bonjour GC. Tel qu'aquilae s'est exprimé, on peut penser effectivement que c'est le joint au niveau de la pipe, mais ce peut être ailleurs (interprétation hâtive de la présence de mortier). D'où la réponse probablement erronée s'il s'agit bien de ce joint.
Ce peut être au niveau de la pipe, mais encore eut-il fallu qu'aquilae le précise.
Merci pour la double correction.
Attendons des précisions.
Cordialement.
12 septembre 2018 à 12:13
forum consulter ce sujet Fuite au niveau du joint d'évacuation des WC sur le forum Plomberie

Bonjour. Il faut démonter et refaire l'étanchéité, et pour cela faire intervenir un professionnel. A la charge du bailleur si vous êtes locataire. Ce n'est pas une usure normale, mais un défaut de montage. Si vous êtes propriétaire, il faudra payer.
Cordialement.
11 septembre 2018 à 23:12
forum consulter ce sujet Fuite au niveau du joint d'évacuation des WC sur le forum Plomberie

Bonsoir. Merci pour votre retour.
Citation :
un problème de fusible
C'est bien, mais on n'a pas l'explication du phénomène qui faisait déclencher le DJ de branchement ou le Linky. Idem pour la modification ; modification de quoi ?
Certes nous avons échangé un peu, mais vous n'avez pas effectué les vérifications qui auraient permis aux contributeurs de comprendre l'origine du défaut qui demeurera inexpliqué malgré nos demandes. Scientifiquement nous restons sur notre faim malgré nos efforts pour vous guider.
Cordialement.
11 septembre 2018 à 22:29
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui disjoncte vers 20h30 sur le forum Électricité

Bonjour. Faites lui aborder les questions posées auxquelles il manque les réponses ; sans celles-ci on ne peut rien pour vous sur le forum. On suspecte une grosse consommation. Vous pouvez lui soumettre ces échanges.
Cordialement.
11 septembre 2018 à 09:48
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui disjoncte vers 20h30 sur le forum Électricité

Bien reçu. Eh oui, vous avez de quoi réfléchir et vous documenter pendant l'hiver.
Les thermostats programmables sont couramment utilisés pour le chauffage central à eau, mais pas avec les convecteurs électriques.
Cordialement.
11 septembre 2018 à 00:00
forum consulter ce sujet Changement thermostat Theben 382 et radiateurs sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Citation :
Est-ce que vous connaissez les moyens de les empêcher d'entrer
Pas trop d'expérience dans ce domaine, les chats peuvent être de bons gardiens, mais pas dans les combles. Ce sont peut-être des fouines qui se faufilent avec des œufs chipés dans les poulaillers. Entre un bon œuf frais et du tube ICT la bestiole sait choisir.
Vous pouvez jeter un œil sur les conduits l'été prochain afin de voir s'ils ont été dégradés. Et l'hiver dormir sur vos deux oreilles.
L'habitat moderne ne permet peut-être pas aux bébettes de monter.
Pour déclencher un incendie il faut un mauvais contact et du courant. Ces conditions ne peuvent être réunies par des morsures de petits rongeurs. Les lapins sont doués pour attaquer les fils de téléphone.
A la SNCF c'est un problème qui est reconnu et combattu dans les guérites qui abritent les matériels de signalisation, mais les tensions sont plus faibles. Les câbles sont armés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 septembre 2018 à 22:40
forum consulter ce sujet Réseau électrique protection contre les rongeurs sur le forum Électricité

Ok, attendons. Il faudrait répondre aux questions proposées si cela est possible.
Rappelons qu'un interrupteur différentiel est placé en amont de quelques disjoncteurs modulaires ou fusibles qui protègent les alimentations de circuits vis à vis des surintensités. On comprend qu'il y en aurait plusieurs.
Est-ce cela ?
Cordialement.
10 septembre 2018 à 20:37
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui disjoncte vers 20h30 sur le forum Électricité

Bonjour. Votre problème est courant pour qui est équipé de radiateurs anciens. Ceux-ci étaient commandés en tout ou rien par des thermostats relayés ou non qui alimentaient les radiateurs. Mais d'une façon générale les radiateurs étaient équipés de thermostats électromécaniques à bulbe qui n'autorisaient aucune régulation précise.
Sans relayage les contacts étaient fortement sollicités.
Certes, vous pouvez changer ces thermostats, mais cela ne modifiera pas le rendement du chauffage, le ressenti et la facture.
Si vous gardez la commande par un seul thermostat il faudra relayer, car le contact interne n'est pas dimensionné comme celui d'un contacteur avec un bon pouvoir de coupure, que le thermostat soit électronique ou non.

Au bout d'un certain temps le changement de radiateurs peut être envisagé. On fait d'excellents radiateurs rayonnants à inertie qui apportent un plus par rapport aux modèles anciens. La condition est qu'ils soient de bonne taille et un peu lourds, contrairement aux modèles bas de gamme. On choisit alors des grandes marques reconnues en évitant celle de supermarchés ou vendus par l'intermédiaire de publicités auxquelles il ne faut pas succomber.
La régulation par fil pilote est toujours d'actualité, mais certains peuvent être commandés par les moyens radio modernes actuels. On conseille l'usage de programmateurs délesteurs permettant de limiter la consommation et la puissance souscrite auprès du fournisseur d'énergie.
Pour revenir à votre question l'usage de thermostats actuellement ne se justifie plus, chaque radiateur pouvant fonctionner en autonomie complète avec son thermostat électronique interne. Une centralisation étant toujours possible comme précisé précédemment.
Malgré tout on constate encore l'usage de thermostats au Québec qui commandent des plinthes basiques.
Concernant les chambres, pour un usage exclusivement pour dormir on peut choisir une puissance faible, juste pour entretenir une température faible ; mais on peut aussi couper carrément le chauffage si on laisse quelques portes ouvertes. Il faut voir comment cela se présente chez vous.
En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion.
Cordialement.
10 septembre 2018 à 10:30
forum consulter ce sujet Changement thermostat Theben 382 et radiateurs sur le forum Chauffage

Bonjour. Cette porte en bois doit travailler à la chaleur et l'humidité. En tant que "voileux impénitent" vous devez savoir vous adapter aux situations imprévues. Vous n'allez donc pas vous laisser impressionner par une vulgaire porte en bois. Bien évidemment devant l'écran on ne peut vous aider. Dans un cas comme celui là où la technique est rudimentaire on observe et ensuite on met en œuvre la méthode habituelle OSD (on se débrouille).
Citation :
Mon mari me demande à quel niveau de la porte bloque ?
Eh bien... il faut voir, ou plutôt, il faut qu'il voie et qu'il prenne le problème en main.
Cordialement.
10 septembre 2018 à 09:48
forum consulter ce sujet Porte qui ne veut plus se fermer sur le forum Menuiserie

Bonjour. Ne vous souciez pas des codes au risque de ne pas comprendre comment le montage fonctionne. Il y a quelques bornes de puissance par groupe de trois, un contact d'auto-maintien commandé par le contacteur, un BP à ouverture pour l'arrêt, un contact à ouverture commandé par le relais thermique, un contact à fermeture commandé par le sectionneur.
Pour le BP marche, il n'y en n'a peut-être pas si le bouton de commande appuie sur l'armature mobile du contacteur.
A la limite on n'a pas besoin de schéma pour câbler quand on sait où il faut faire passer le courant, et là est l'essentiel.
Pour cette machine dangereuse il faudrait vous faire aider.
On a fait le tour, à vous de jouer.
Cordialement.
10 septembre 2018 à 09:27
forum consulter ce sujet Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone sur le forum Électricité

Oui d'accord, je sais bien, mais je n'ai pas ouvert ces documents et il est bien tard. Comme il semble que vous connaissez ces repères, autant que vous fassiez les correspondances vous-même.
On verra quand il fera jour.
10 septembre 2018 à 00:08
forum consulter ce sujet Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone sur le forum Électricité

Je n'ai pas vos repères. Il faut que vous fassiez vous-même les correspondances, d'autant plus que nous ne disposons pas des schémas de vos composants ; Il faut repérer les numéros, certes, mais surtout les contacts.
Le circuit de commande est à alimenter entre n'importe quelle phase et le neutre.
S1 est le BP marche, S0 le BP arrêt, etc.
On peut craindre que vous fassiez des erreurs si vous ne vous faites pas aider. Devant l'écran on ne peut câbler.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 23:42
forum consulter ce sujet Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone sur le forum Électricité

Erratum. Il y a bien un sectionneur dans votre coffret, avec son contact de précoupure Q1.
Le contacteur se nomme KM1 et la bobine aussi.
Tout est présent dans ce schéma du DRT.
Bien sûr, le moteur doit être triphasé et votre alimentation aussi.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 22:53
forum consulter ce sujet Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone sur le forum Électricité

Bonjour doudou85510. Il semble que la pièce chromée avec le robinet soit mal montée concernant le sens des fluides, mais cela fonctionnera quand même.. L'autre problème semble être le diamètre du filetage qui devrait être du 20/27 comme pour un tuyau d'arrosage. On estime mal le diamètre sur l'écran.
Vous pouvez essayer de trouver un adaptateur femelle mâle de la bonne dimension avec les joints qui conviennent.
L'autre solution est de remplacer la pièce par un robinet de puisage classique, qu'il faudra étanchéifier avec du téflon ou de la filasse et de la pâte à joint : https://www.cedeo.fr/plomberie/robinet-de-service-mural-alimentation-de-machine-a-laver-m-1-2-m-3-4-d276020-A1087909
Si vous n'êtes pas outillée et un peu bricoleuse ce sera difficile.

Essayez déjà l'adaptateur. Chez Cedeo :
Raccord mâle-femelle (femelle réduit) brut 20/27-12/17 8243 (sachet de 2 pièces) ALTECH
Code CEDEO : 1822484 Réf. ALTECH : 553ALT2
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 22:14
forum consulter ce sujet Raccorder sortie alimentation lave linge sur le forum Plomberie

Oui, il faut laisser faire l'ancien propriétaire. Il y a malfaçon, et si l'artisan présente une bonne conscience professionnelle, il refera son travail.
Évitez de vous fâcher, évaluez la bonne foi de la personne. Vous verrez ensuite.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 21:46
forum consulter ce sujet Défaut montage cabine de douche sur le forum Plomberie

Ok. Le schéma de principe est ici Comment brancher un DRT électrique Vous enlevez le sectionneur car il ne semble pas y en avoir dans votre objet. Pour la puissance pas de problème. Il faudra raccorder le circuit de commande entre neutre et une phase.
Il faudra un contact d'auto-maintien sur le contacteur. on reconnait le contacteur KM et le relais thermique F1. Si vous savez lire un schéma ce sera facile.
Il existe des boitiers de commande tout faits.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 21:06
forum consulter ce sujet Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone sur le forum Électricité

Bonjour Wadoux. Je n'ai pas vu que c'était vous, et quand bien même, il n'y a pas de leçon, juste de la logique. Les gaz se mélangent, donc il ne faut pas compter sur la pesanteur.
Par contre les canalisations gaz doivent être faites par des professionnels. Malgré cela, des fuites sont toujours possibles ce qui fait que méthane, butane et propane sont mélangés à des traceurs odorants.
On en apprend plus ici Additif pour gaz propane butane
Cordialement.
09 septembre 2018 à 20:18
forum consulter ce sujet Question propane et puits de perte sur le forum Divers

Ok. Plutôt que d'envisager un recours contentieux, il vaut mieux faire refaire la pose. Merci à Patrice d'avoir mis les photos dans le bon sens. A vrai dire, on voit que c'est bancal, mais pas à quel niveau.
Pour les garanties, voir le net.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 15:04
forum consulter ce sujet Défaut montage cabine de douche sur le forum Plomberie

Bien reçu. La bobine de contacteur n'est pas compatible avec votre réseau triphasé supposé 230/400 V.
Il faudrait déjà changer ce contacteur ou la bobine si c'est possible.
Il semble néanmoins que le plus facile pour vous serait d'acquérir un ensemble boitier de commande neuf déjà tout monté car trop de problèmes se posent en même temps pour quelqu'un qui est éloigné du métier semble-t-il :
- contacteur et sa bobine, compatibles avec ce que vous avez en votre possession
- câblage avec l'auto-maintien
- sens de rotation
- sécurité
Nous répétons que le plus simple et le plus sécurisant est de faire appel à un professionnel, ou d'acquérir un modèle de la gamme commande moteurs TeSys GV2 Schneider Electric à définir.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 12:12
forum consulter ce sujet Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone sur le forum Électricité

Bien reçu. Pour mettre hors de cause le compteur précisez si c'est bien le disjoncteur de branchement qui déclenche, et regardez l'intensité maxi qu'a enregistrée le compteur.
De même, si vous pouviez voir l'intensité de réglage du disjoncteur de branchement ce serait une donnée intéressante. Il y a une petite fenêtre sur le DJ qui indique ce réglage. On s'attend à ce que ce soit 45 A. Une photo nette pourrait nous renseigner.
A suivre.
09 septembre 2018 à 11:40
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui disjoncte vers 20h30 sur le forum Électricité

9 kVA correspond à 45 A. Le disjoncteur a probablement été réglé à son calibre maximum, et ce serait alors l'organe interne du compteur qui déclencherait et qu'il faudrait réarmer.
Il faut bien préciser si c'est au niveau du compteur que vous réarmez ou directement sur le disjoncteur. Le type du disjoncteur est signifié par la lettre S inscrite en façade.
L'organe que vous appelez "disjoncteur différentiel 30 mA" est en réalité un interrupteur différentiel qui ne déclenche qu'en cas de défaut d'isolement et non de surintensité. Les surintensités sont coupées par les disjoncteurs ou fusibles modulaires sur le tableau.
Il y a encore des points à éclaircir. Faites défiler les indications sur le compteur pour voir ce qu'il a enregistré.
Il serait bien de préciser si les coupures se produisent depuis l'installation du Linky.
Attendons d'autres avis, notamment de contributeurs ayant ce type de compteur chez eux.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 11:05
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui disjoncte vers 20h30 sur le forum Électricité

Bonjour. Quand une fuite de gaz combustible se produit on ne se préoccupe pas des mouvements du gaz avant l'explosion ; ce n'est pas comme un liquide qui irait vers le point le plus bas. Les gaz se mélangent et cela peut faire un mélange détonnant.
Citation :
Si le tuyau de cuivre venait à percer
C'est donc une hypothèse inenvisageable, l'installation devant être réalisée et certifiée par des professionnels agréés.
Idem pour les gaz toxiques de combustion tel que le monoxyde de carbone émis par des appareils mal réglés. On agit avant l'accident.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 09:46
forum consulter ce sujet Question propane et puits de perte sur le forum Divers