FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 351 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 571 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Merci Jacques pour les compléments. On comprend donc que la mise en marche/arrêt se fait par un thermostat mécanique, ce qui n'était pas précisé. Dans ce cas vous pouvez essayer de déporter ce thermostat ou un autre du même type.
Vous mentionnez les connexions sur le thermostat actuel ; s'il y en a deux, c'est simple ; au delà vous avez la vue d'ensemble, mais pas ici devant l'écran.
Cordialement.
09 janvier 2019 à 14:13
forum consulter ce sujet Ajout module thermostat Canon à Air chaud Diesel sur le forum Électricité

Bonjour Tama. Vous aviez évoqué il y a quelques mois des problèmes similaires à celui que vous exposez ici, à savoir le branchement d'appareils audio-visuels ramenés du Japon et qui fonctionnent normalement sous environ 100 V, un thérémin notamment. Les échanges se sont terminés le 08 janvier 2018 à 22:17 sans que vous ayez communiqué sur le résultat de vos recherches et essais de compatibilité des alimentations.
La série d'échanges un an plus tard en ce début 2019 pour des problèmes similaires reste en stand-by malgré le soin et le temps consacrés à vous renseigner au mieux.
Pour ce qui nous concerne, le transformateur japonais que vous avez mis en photo ne semble pas adapté à votre usage, et l'on aimerait en être certain.
Cordialement.
09 janvier 2019 à 09:52
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour Diacasi. Eh bien on vous souhaite longue vie avec une terrasse rénovée à l'épreuve du temps.
Malheureusement, il est probable qu'il sera impossible de faire un retour d'expérience sur le forum maçonnerie dans vingt ans ou plus. La quartzite bien posée est inusable. Il faut enlever la mousse de temps en temps.
Cordialement.
09 janvier 2019 à 09:08
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour. Si la tête de vis est à empreinte allen, il faut une clef allen. Un jeu de ce type de clés est toujours utile.
Vous coupez l'alimentation de l'habitat par prudence.
Citation :
comment retirer les anciennes ampoules?
Eh bien, on se débrouille. On n'en sait pas plus que vous.
Outre les tournevis, il faut un minimum d'outillages ; une pince longs becs coudés est bien utile (183 Facom par exemple).
Cordialement.
08 janvier 2019 à 21:59
forum consulter ce sujet Changement led G9 sur applique miroir salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour. Cela signifie normalement 3 phases + neutre. 3N 230 V permettrait de préciser la valeur des tensions simples entre phases et neutre, soit 230 V, les tensions composées entre phases étant de 400 V.
Resterait à en dire plus sur la machine et voir si le neutre est indispensable pour la commande. A priori non d'après vos remarques.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 janvier 2019 à 13:36
forum consulter ce sujet Que signifie 3 N 230V sur une plaque signalétique sur le forum Électricité

Bonjour Adeline. Pour ce qui concerne les lignes de chauffage elles sont réservées à cet usage. Vous passez une ligne pour la porte du garage et l'on n'en parle plus. On ne mélange pas les circuits.
On peut comprendre que vous avez entrepris cette partie de la construction sans être du métier, et sans documentation.
Il n'est pas trop tard pour vous procurer la documentation Promotelec sur les constructions neuves pour quelques dizaines d'euros.
Pour les RJ45 il existe des boitiers, plastrons et enjoliveurs double postes, il suffit de consulter les catalogues, Legrand entre autres.
Cordialement.
08 janvier 2019 à 10:01
forum consulter ce sujet Branchement porte de garage motorisé sur le forum Électricité

Bien reçu Maçon37. Mon exemple habituel avec les micro-pieux vient de cette région du plateau de Saclay, ou la sécheresse de 2003 ou 2004 a fissuré quelques maisons, dont celle d'un très proche qui a été surpris après son achat. J'avais suivi le chantier de loin, et donc appris cette technique. Et vu les malfaçons nombreuses des fondations une fois le remblai effectué. Pas vu pas pris.
Pas du métier donc ; mais la terrasse actuelle de diacasi peut être considérée bien assise et peut constituer un bon support (sans calcul, sans rien de scientifique, juste une impression fondée sur la logique et les observations diverses). Ce sera moins cher que de tout détruire, et même si la terrasse rénovée dure 20 ans, les successeurs prendront le problème éventuel en charge.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 19:44
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour à tous. Bien tout cela. Les Yvelines ? Le 78 ? Ça fissure bien les maisons dans le coin avec l'argile sablonneux en dessous et les périodes de sécheresse. Tant que ce n'est que la terrasse ne n'est pas trop cher à réparer.
Juste un avis pour le carrelage.
La solution personnelle pour dehors est la quartzite dite du Brésil. Aucun risque pour le col du fémur, même sur un accès en pente quand il pleut, sauf en cas de verglas. Dans ce dernier cas on reste au chaud si l'on peut.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 15:23
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ? sur le forum Maçonnerie

Bien reçu.
Citation :
...même de temps en temps
Ce qui s'apparente à un court-circuit aléatoire n'est pas courant. Si le raccordement direct ne donne rien de bon, on ne peut pas trop quoi penser.
On vous laisse chercher. Et pas d'explication claire hélas.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 15:08
forum consulter ce sujet Four qui fait disjoncter sur le forum Électricité

Bonjour Olivdu80. Vous trouverez quelques éléments de réponse ici :
Renforcer isolation existante maison
On peut espérer que vous avez commencé vos travaux. Mais ce sera long. Quant aux passages des gaines ils sont pratiquement simultanés, et aux trajets conformes au projet ; bref, il vaut mieux ne pas improviser et suivre le plan, en ne lésinant pas sur le nombre de tubes, leur section, et les boites de dérivation en nombre suffisant.
Rappel : toutes les boites de dérivation doivent être accessibles.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 14:31
forum consulter ce sujet Pose de placo isolation combles aménageables sur le forum Isolation

Bonjour momi. La section de ce qui s'apparente à un prolongateur ne devrait pas être inférieure à 2,5 mm², pour un usage très modéré en puissance. Si la ligne est fixe elle doit être issue d'une protection surintensité de calibre adapté à la section. Dans le cabanon vous pouvez alimenter en direct PC et point lumineux. La solution personnelle serait de pouvoir couper cette arrivée, avec un petit DJ différentiel par exemple.
La prise de terre peut être assurée localement avec un piquet par exemple.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 13:33
forum consulter ce sujet Branchement après tableau sur une longueur de 100 mètres sur le forum Électricité

Bien reçu. On ne sait pas quelle est la fonction de ce fil et l'on ne peut interpréter la valeur de la résistance fil terre que vous trouvez. Si vous mesurez une résistance par rapport à la terre de 13 k.ohms, il ne peut être responsable du déclenchement du capteur différentiel 500 mA du disjoncteur de branchement (pas le compteur).
Vous pouvez mettre sous tension le four tout en rebranchant cosse par cosse de chaque résistance. S'il y a défaut d'une résistance, celui-ci peut apparaître lors de la mise sous tension s'il n'est pas franc.
En vérité, pour contrôler les résistances il faudrait utiliser un testeur d'isolement, appareil qui fait le mesurage sous 500 V et plus.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 12:45
forum consulter ce sujet Four Bosch fait sauter le compteur quand j'utilise le thermostat sur le forum Électroménager

Bonjour Jacques. Voir la question Renforcer isolation existante maison qui aborde un problème identique.
En gros il faut que la charpente respire, sous peine de pourrissement.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 09:21
forum consulter ce sujet Isolation entre rampants écran de sous-toiture non respirant sur le forum Isolation

Bonjour. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour renforcer ou remplacer l'isolation, mais cela nécessitera très certainement d'enlever les panneaux sous toiture du côté combles.
Si vous avez des capacités en gros bricolage et du temps devant vous, ce travail peut être envisageable. Si vous avez des euros disponibles le recours à une entreprise sérieuse peut vous faire gagner du temps.
Pouvez vous mettre de la laine minérale sous l'isolant mince qui l'empêcherait de respirer ? Ce document précise la mise en œuvre paragraphe 4.1.7.1. et plus isolation thermique des combles
On comprend que la face de l'isolant vers la toiture doit pouvoir respirer, ce qui rendrait incompatible la présence de l'isolant mince au contact.
Mots clé : mise en œuvre isolation isolant minéral
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 09:03
forum consulter ce sujet Renforcer isolation existante maison sur le forum Isolation

Bonjour Steve. Certes la réponse du correspondant sur l'usage de la bonde à écoulement libre incompatible avec l'orifice de trop plein est étonnante. Par contre, l'inverse est vrai : sans orifice de trop plein il faut une bonde à écoulement libre. Ou sinon il faut beaucoup de serpillières.
La petite bonde en plastique est bien, il en existe également en métal.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 08:36
forum consulter ce sujet Choix bonde pour lavabo avec trou vidage 45mm sur le forum Plomberie

Bonjour Jacques33. L'appareil n'étant pas prévu pour être régulé en température, mais juste avec des contrôles de sécurité internes, il vaudrait mieux ne rien toucher.
On ne doit pas pouvoir remettre l'appareil en service sans opération manuelle si l'alimentation est coupée par un thermostat extérieur.
Cordialement.
06 janvier 2019 à 23:01
forum consulter ce sujet Ajout module thermostat Canon à Air chaud Diesel sur le forum Électricité

Bonjour Tama. Si vous avez un peu de temps, on aimerait connaitre la fin de l'histoire. Merci.
Cordialement.
06 janvier 2019 à 20:01
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Précisions.
Si vous êtes locataire le propriétaire devrait vous renseigner sur la localisation de l'ensemble comptage et protection.
Il s'agit d'un disjoncteur différentiel de branchement probablement 500 mA, sans qu'on sache s'il est de type S ou non.
Pour changer le calibre vous coupez ce DJ, puis avec un tournevis isolé et des gants isolants vous faites le changement. On ne sait pas si le dispositif de réglage du calibre est isolé de l'arrivée, d'où les précautions. Sur place ce serait très simple de vérifier.
A vous de chercher le DJ de branchement de votre point de livraison, voir quel est son calibre, s'il est différentiel ou non, et de type S ou non.
Ensuite il faudrait voir si votre tableau de répartition est équipé d'interrupteurs différentiels 30 mA, cela a une certaine importance.
Faites bien la différence entre disjoncteur et interrupteur.
Cordialement.
06 janvier 2019 à 09:00
forum consulter ce sujet Réglage ampérage inter diff général sur le forum Électricité

Bien reçu Steve. Finalement vous n'avez pas besoin de siphon. Le système de 23:21 devrait convenir.
Vous assemblez puis mettez le lavabo à bonne hauteur. Il suffira de rentrer le tuyau dans le trou non utilisé du réservoir (ici environ 70 cm du sol).
Aucune expérience en matériel de caravane.
Cordialement.
06 janvier 2019 à 00:01
forum consulter ce sujet Raccordement lave-mains au WC sur le forum Plomberie

Bonjour Loulou. Si les lampes sont identiques elles ne sont pas en cause.
Citation :
J'ai essayé avec les 2 va-et-vient
Oui, mais comment ?

On comprend donc qu'ils sont commandés par deux va et vient. Vous pouvez relier chaque commun avec une borne navette afin de mettre éventuellement en évidence un défaut de contact sur l'un des appareillages.
Les lampes étant en parallèle, il sufit que l'arrivée sur une soit aléatoire (mauvais contact) pour que l'ensemble se mette à fonctionner d'un coup. Un mauvais contact est toujours dangereux. Donc vous êtes condamné à trouver la panne.
Vous pouvez repérer les conducteurs reliés à chaque commutateur. Cela peut aider.
Cordialement.
05 janvier 2019 à 18:12
forum consulter ce sujet Problème éclairage de temps en temps sur le forum Électricité

Bien reçu.
Citation :
le congélateur a plus de 10 ans.
Il ne faut pas faire de frais. Destination déchèterie.
Cordialement.
05 janvier 2019 à 13:19
forum consulter ce sujet Panne congélateur Brandt UD 2020 sur le forum Électroménager

Bonjour mimi18.
On ne voit pas la relation entre le nettoyage et la panne.
Un problème un peu similaire ici : Panne congélateur Brandt UD 2020 ne produit plus de froid
L'intervention d'un SAV semble être indispensable.
Cordialement.
05 janvier 2019 à 09:17
forum consulter ce sujet Panne congélateur Brandt UD 2020 sur le forum Électroménager

Bien reçu de nouveau. 6 kVA correspond à un réglage du DJ à 30 A. Ce que permettait celui qui a été changé qui est de type S (= sélectif) d'ailleurs. Le technicien Enedis n'avait peut-être que le modèle 60 A dans son camion. Il est normal qu'il n'y ait pas de S sur le DJ de branchement 60 A s'il n'est pas différentiel. Cette caractéristique n'a de signification que pour les DJ de branchement avec différentiel. C'est bien le différentiel qui est légèrement temporisé.
Il y a trois points à régler dans l'ordre :
1- voir le câble
2- voir si l'abonnement facturé est toujours bien de 6 kVA
3- remettre l'ancien DJ de branchement en service, 30 A, 500 mA type S.

Excuses pour l'erreur commise à 17:47 : "Ceci si le DJ en extérieur reste non différentiel" ; c'est faux, le DJ 60 A non différentiel ne peut être de type S.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 23:32
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble sur le forum Électricité

Bonjour bagdammond. Comme vous le devinez, le DJ a détecté une surintensité costaude. Dans un four, à part les résistances, on ne voit pas d'où elle pourrait venir.
Le problème est que le déclenchement est aléatoire. On aurait préféré le déclenchement d'une protection différentielle 30 mA.
On pourrait suspecter une fatigue du DJ, mais c'est peu courant. Vous pouvez tapoter dessus avec un manche de tournevis afin de voir s'il ne présenterait pas un problème mécanique.
Vous pouvez aussi brancher la ligne four sur un autre DJ par permutation des circuits.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 17:53
forum consulter ce sujet Four qui fait disjoncter sur le forum Électricité

OK. Si pas de Linky et si DJ de branchement réglé à 60 A (et plombé qui plus est), la locataire peut tirer 12 kVA. Reste à voir quelle puissance elle a souscrit sur son contrat. Il ne faudrait pas que celui-ci ait changé à l'insu de son plein gré.
Il faudra régler ce problème une fois le câble vérifié et peut-être changé.

Autre chose. S'il y a un ID 63 A 30 mA en tête de tableau, en amont on doit trouver un DJ différentiel de branchement 500 mA type SI. Ceci si le DJ en extérieur reste non différentiel. Cela pour assurer la sélectivité des déclenchements des protections différentielles.
Vous pouvez en parler à votre électricien.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 17:47
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble sur le forum Électricité

Bien reçu. Sur votre tableau doit se trouver un interrupteur différentiel 63 A 30 mA (et non un DJ).
Si seul le DJ non différentiel extérieur déclenche, il détecte un court-circuit sur la ligne, donc en amont du DJ différentiel à l'intérieur de l'habitat.

Le câble enterré sent le roussi. Il a peut être été endommagé. La mesure de l'isolement de ce câble sous 500 V et plus s'impose.
Le calibre du DJ extérieur étant passé à 60 A on peut penser qu'il y a un Linky en amont.
La locataire peut se trouver dans le noir d'un coup si le câble reste en CC. Dans ce cas il n'y aura pas moyen de ré-enclencher le nouveau DJ. Il ne faudra pas insister.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 15:27
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble sur le forum Électricité

Bonjour. Le plus simple serait de contacter le SAV de la marque ici https://assistance.acova.fr/hc/fr/requests/new?preview_as_role=end_user&ticket_form_id=56561
Si l'appareil est tiède, la résistance est bonne ; par contre le thermostat électronique peut être en défaut. Peut-être faudrait-il changer celui-ci. Mais il n'apparait pas sur la boutique en ligne Acova.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 14:50
forum consulter ce sujet Voyant rouge clignotant radiateur électrique Acova type Atoll sur le forum Électricité

Bonjour. On a tout lu.
Si l'on comprend bien, le point de livraison comptage est dans la rue. On y trouve un DJ différentiel de branchement 45 A 500 mA. Cet appareil déclenche aléatoirement.
Ce DJ de branchement est remplacé pour un modèle non différentiel calibré à 60 A (abonnement 12 kVA sauf si un compteur Linky est calibré sur ?). Cet appareil déclenche de nouveau.
Arrivé à ce stade on conclut que ce DJ détecte un court-circuit et déclenche.
Citation :
...puis un nouveau disjoncteur à l'intérieur
Il faudrait préciser les caractéristiques de ce DJ, notamment s'il est différentiel. Vous évoquez ensuite un différentiel. Il serait bon d'être plus précis dans cet partie de votre exposé. On comprend qu'il y a des disjoncteurs modulaires (qui ne déclenchent pas) ; on ne sait pas s'il y a un ou des interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau de répartition.
A la fin vous évoquez un DJ différentiel dans le tableau. Il faut être plus précis comme dit précédemment. On comprend que cet appareil ne déclenche jamais.

Que contrôler d'autres ? Ce sera à faire effectuer par l'électricien muni d'un testeur d'isolement et pas d'un banal multimètre.
Il débranche le câble de liaison des deux côtés entre l'extérieur et l'habitat, puis il teste son isolement. Cela se fait sous quelques centaines de volts. Il devrait trouver l'infini.

Si ce n'est pas le cas, il faudra passer un nouveau câble R2V sous gaine TPC s'il est enterré. S'il est aérien, il faudra le protéger par exemple en utilisant des conduits IRL.
Si le câble actuel est sous gaine TPC, le changer pourrait être possible. Il faudrait tirer dessus pour voir.

Conclusion : la mesure de l'isolement du câble est préalable à toute intervention.

Si vous pouvez apporter quelques précisions cela permettrait de mieux vous guider.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 13:56
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble sur le forum Électricité

Bonjour Jean-Marie. Merci pour votre retour.
Tant mieux si le problème est apparemment résolu, d'autant plus que le secteur et la prise de l'ampli sont en liaison complète, sans aucun isolement. On comprend seulement maintenant que le lecteur CD délivrait une modulation interrompue pour une raison qui demeurera inconnue.
Mais il n'y a aucune explication valable, une expérimentation approfondie pour circonvenir les effets puis la cause éventuelle n'est jamais facile, mais cela reste indispensable, quitte à y passer du temps. Ici la pseudo surtension n'est pas scientifiquement prouvée. Cela se vérifie à l'oscilloscope et il faut des moyens qui se comptent en petits milliers d'euros.
Pas certain que le dysfonctionnement ne se représente pas.
Désolé si des doutes subsistent, mais l'essentiel est que vous soyez satisfait.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 12:37
forum consulter ce sujet Surtension émise à la coupure du réfrigérateur sur le forum Électricité

Bonjour baloops.
Citation :
comment démonter pour arriver au roulement
Aucune idée, mais c'est de la mécanique de base.
Il faut observer comment la bétonnière a été montée. Vous devez constater un jeu radial du tambour qui prouvera que le roulement est usé.
Vous pouvez contacter un distributeur de la marque qui assure le SAV http://www.altrad-saint-denis.fr/sav Apparemment des pièces sont disponibles sur le site Altrad.
Sur un autre forum on conseille des réparateurs en motoculture.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 08:52
forum consulter ce sujet Réparer bétonnière Guy Noël sur le forum Outillage

Bonjour. Vous pouvez remettre une pipe souple puisque celle là a rempli son office.
Sinon vous pouvez faire une liaison en dur (sans coller la jonction sur le té ou en mettant un manchon à lèvre). Vous pouvez également assembler une pipe orientable avec des accessoires à 15 ou 20 ° :
https://www.nicoll.fr/fr/les-solutions-pour-linterieur/wc/raccords-pipes-wc
Bref, il y a des solutions permettant de symétriser l'installation, l'important étant de rendre la jonction au niveau du té démontable.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 08:14
forum consulter ce sujet Problème installation évacuation WC sur le forum Plomberie

La différence est la hauteur, les deux remplissent leur fonction, à savoir relier et couper à la demande pour effectuer la mesure de la résistance de terre. La haute est isolée avec des porcelaines. Pas d'avis sur les vertus de l'une ou l'autre.
J'ai trouvé ces photos.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
barrette de terre basse et haute

03 janvier 2019 à 20:58
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur sur le forum Électricité

On a des doutes depuis 14:12 où vous signalez que le transformateur chauffe énormément, et peut-être bien à vide d'ailleurs, ce qui signifierait que la tension primaire nominale serait non pas 230 V mais 100 V, ce qui expliquerait que dès la mise sous tension sous 230 V il commencerait à cuire.
C'est pour cela que je vous demandais à 15:12 d'effectuer la mesure tout en ne branchant rien au secondaire.
Tant que vous n'aurez pas fait cette vérification vous ne brancherez aucun de vos appareils.
電圧AC220~240Vの国で40Wまで cela peut signifier que c'est la tension secondaire, alors que la tension primaire serait de 100 V.
Attendons l'avis d'un contributeur parlant japonais ou chinois.
Citation :
au pire c'est le transformateur qui en prend un coup voir meurt, pas mon appareil ?
Oui, en théorie. Mais ici il ne s'agit pas d'un transformateur de sécurité ; en cas d'incident ce dernier ne peut présenter aucune liaison anormale entre primaire et secondaire, par exemple présence du secteur 230 V sur la sortie 100 V.
N'étant sûr de rien, pour l'instant vous ne branchez rien tant que vous n'aurez pas effectué la mesure de la tension à vide ; pendant cet essai, le transformateur devient tout juste tiède.
A suivre.
03 janvier 2019 à 20:31
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance sur le forum Électricité

Vous allez du tableau principal au tableau secondaire avec un conducteur de terre de même section que les conducteurs phase et neutre.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 19:17
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur sur le forum Électricité

Ok. Du 16 mm² sous gaine conviendrait. Vous avez mis du 25 mm², vous laissez ainsi, bien que ce soit moins facile à faire cheminer.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 19:00
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur sur le forum Électricité

Bonjour. La notice doit préciser la signification du clignotant rouge. Assurez vous que l'automatisme est en position confort. Cet incident fait-il suite à une manœuvre de votre part ?
La notice est ici : Notice radiateur électrique Acova Atoll
Vous pouvez l'utiliser pour vous assurer de la configuration d'utilisation.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 18:58
forum consulter ce sujet Voyant rouge clignotant radiateur électrique Acova type Atoll sur le forum Électricité

Bonjour Adrien. On comprend que de la barrette de terre au bornier du tableau la section est de 25 mm² ?
Si c'est ainsi pourquoi pas ; bien que du 16 mm² isolé aurait convenu.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 18:18
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur sur le forum Électricité

Ouh là. Assurez vous d'urgence que le transformateur est bien 220 V au primaire et 100 V au secondaire. Ne branchez aucun équipement dessus.

S'il est normalement 100 V au primaire, ce qui ne serait pas impossible au Japon, si vous le branchez sur 220 V il va cuire.

Donc, vous connectez le voltmètre sur l'utilisation et branchez ce qui ressemble au primaire sous 220 V. Si le voltmètre indique plus de 300 V il s'agit d'un transformateur élévateur de tension. Donc il ne conviendra pas, sachant que vous voulez un abaisseur de tension. Vous débranchez tout de suite.
On ne lit pas très bien le japonais.
A suivre.
03 janvier 2019 à 15:12
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance sur le forum Électricité

Citation :
idem si je prends un transfo de 40VA ou de 1500VA pour les appareils.
Oui, il en est ainsi dans la distribution. Seule la valeur de la tension disponible diffère, suivant que le transformateur débite ou non.
Ce qu'il faut retenir sont les caractéristiques en haut : 220/240 V, 100 V, 40 VA. Ce sont des données permanentes, réglementation CEE oblige.
Pas de problème pour alimenter vos équipements à l'unité ; ensemble il faut évaluer l'échauffement.
Le fabricant jongle avec les données (les watts et les VA). C'est ce qui m'avait donné la puce à l'oreille en évoquant la possibilité d'un fabricant asiatique peu rigoureux avec nos normes.
Citation :
si je pourrai utiliser chaque appareil durant une période de plus de 30 minutes (sans dépasser les 80% de sa puissance) ?
Normalement vous ne dépasserez pas la puissance apparente nominale. Sans appareil de mesure, ce sera la température du transformateur qu'il faudra évaluer.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 13:40
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance sur le forum Électricité

Bien reçu.
Petites précisions. Le comportement de l'appareil ne dépendra pas de la puissance apparente du transformateur sur lequel il sera branché, à condition de ne pas le surcharger.
Le transformateur sous-chargé sera moins sujet à la chute de tension secondaire puisqu’il débitera moins de courant.. Il y aura donc une tension secondaire plus importante à vide qu'en charge.
Par contre, et là nous raisonnons sur de grandes puissances, ce qui n'est pas le cas dans votre application, il est préférable de faire travailler le transformateur au voisinage de sa puissance nominale pour deux raisons : son rendement (qui sera alors proche de sa valeur maximum), et la valeur du facteur de puissance de l'ensemble qui sera alors proche du maximum, bien que ce dernier dépende aussi fortement de celui de la charge.
Un transformateur fonctionnant à vide ou légèrement au dessus consomme une énergie réactive non négligeable qui a donc son importance pour les grosses machines ; n'oublions pas que de toute façon, cette énergie réactive est à fournir par le générateur qui alimente le réseau. L'alternateur principalement. Et moins celui-ci en délivre mieux c'est énergétiquement parlant. Fournir de l'énergie réactive au réseau revient à débiter plus de courant induisant des pertes en ligne et différents désagréments qu'il vaut mieux limiter.
Bref, dans votre application, toutes ces données peuvent être passées sous silence.
Les données de la plaque signalétiques, 45 W et cos(phi) = 0,73 correspondent peut-être aux caractéristiques maximum de la charge. Ce n'est généralement pas une donnée inscrite ; on s'attend à la tension primaire nominale, la tension secondaire à vide, et la puissance apparente secondaire nominale. Ici les vôtres sont au delà de cette limite. Mais on est dans une très petite application, et le constructeur du transformateur est peut-être asiatique.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 12:27
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance sur le forum Électricité

Ok.
Citation :
c'est sûrement parce qu'ils n'ont pas de robinet thermostatique.
C'est probable. Peut-être quand même un problème de pression du réseau eau chaude. Mais on ne voit pas pourquoi il serait différent du réseau eau froide.
Vu d'ici, à part mesurer la pression, on ne sait quoi dire.
Vous pouvez poser la question auprès du SAV de la marque ici https://www.grohe.fr/fr_fr/a-votre-service/contact/
Cordialement.
03 janvier 2019 à 11:41
forum consulter ce sujet Mitigeur thermostatique Grohe bruyant sur le forum Plomberie

Bonjour. Les voisins sont-ils affectés par un écoulement bruyant dans les mêmes conditions ?
S'il s'agit de l'eau chaude collective peut-être y aurait-il moyen de réduire la pression à l'entrée du logement, on suppose après le robinet d'arrêt.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 10:33
forum consulter ce sujet Mitigeur thermostatique Grohe bruyant sur le forum Plomberie

Bonjour réponse 7. L'électricien aurait vite fait d'établir le diagnostic. Sans rien démonter il faudrait voir quel est exactement l'appareil qui déclenche, et si notamment il est différentiel. En effet, l'appareillage pourrait déclencher en cas de surintensité, ou de défaut d'isolement s'il est différentiel, et que les plots aient leur partie métallique reliée à la terre.
On ne pourra en dire plus car on ne connait pas le schéma de liaison à la terre mis en œuvre à Tahiti en général, et dans l'installation en particulier.
Citation :
...ça fait sauter le disjoncteur.
Oui, mais où est-il placé électriquement et quelles sont ses caractéristiques ?
Avec un peu de précisions sur la structure de l'installation on pourrait peut-être vous guider davantage.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 09:31
forum consulter ce sujet Supprimer contacteur jour-nuit Hager E321 sur le forum Électricité

Bonjour Steve. Si le tuyau part dans le réservoir il n'y a pas besoin de siphon. Vu chez Cedeo des manchons pour tube accordéon, mais peut-être de diamètre supérieur.
C'est exactement le problème qui nécessite la méthode OSD pour être résolu.
On se montre inventif en regardant dans toutes les récup qui dorment dans des boites à la maison jusqu'au moment ou l'on trouve l'objet qu'il faut et qu'on a gardé pour servir "au cas où". Eh bien c'est maintenant.
Pas d'autre idée. Donc attendons d'autres avis.
Bonne année à vous, mais vous allez avoir mal à la tête.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 23:32
forum consulter ce sujet Raccordement lave-mains au WC sur le forum Plomberie

Bonjour Denys06.
Le plus simple est de contacter le SAV par téléphone ici :
http://sav.cfi-extel.com/a/upload/assistance/fr/AideVisioFR.pdf
Vu le prix de la minute, il vous faudra être très bref et préparer votre communication.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 22:01
forum consulter ce sujet Visiophone EXTEL IRON moniteur supplémentaire sur le forum Électricité

Ok Hervé. Pas d’idée sur l'âge de l'appareil. L'ancien propriétaire pourra peut-être vous renseigner. Ou non. Il faut juste regarder de temps en temps s'il n'y a pas de gouttes quelque part.
La température de l'eau n'est en rien responsable de la fuite au niveau du mitigeur. Il faudra vérifier le serrage du flexible parcouru par le mélange eau chaude + eau froide. On peut supposer que vos autres robinets ne fuient pas.
Si cela vous tranquillise vous pouvez diminuer la température de consigne ; il y a fort à parier que la fuite sera toujours présente. Le serrage des raccords est à vérifier, de même que l'état des joints.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 20:21
forum consulter ce sujet Chauffe-eau et thermostat réarmement réglage sur le forum Plomberie

Bonjour HervéM. Si le chauffe-eau a cet âge, il vous faudra être vigilant concernant une fuite toujours possible. D'autre part le thermostat à bilame est une pièce d'usure dont les contact s'oxydent, ce qui nécessite le remplacement de ce dernier.
Cela dit, baisser la température de l'eau ne produira pas un grand gain en euros, et plutôt de l'inconfort à l'usage.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 18:46
forum consulter ce sujet Chauffe-eau et thermostat réarmement réglage sur le forum Plomberie

Bonjour. Cours d'élec.
Supposons que les caractéristiques du transformateur ferromagnétique (bien gros, bien lourd (quoique 40 VA ce n'est pas bien gros), avec bobinages primaire et secondaire, soient donc 230 V 120 V à vide et 40 VA.
L'intensité assignée au secondaire sera de 0,33 A quelle que soit la charge.
40 VA = 40 W sur charge résistive pure (lampe à incandescence par exemple).
Sur les appareils il se peut que la puissance indiquée en W soit bien la puissance active ; on peut espérer néanmoins que ces charges soient peu inductives et que le cos(phi) soit proche de 1.
Un transformateur est fait pour débiter sa puissance nominale en permanence dans des conditions normales de rendement, avec un échauffement dans les limites. Il peut être surchargé pendant des durées courtes. Si l'on demande trop de puissance (donc trop de courant) en sortie, la chute de tension au secondaire augmente, l'échauffement fait de même, et c'est alors qu'une protection thermique doit entrer en jeu. Ce peut être un fusible.
Citation :
De plus j'ai lu, je ne sais plus où...
Eh bien, ne cherchez plus, ne faites pas d'effort. Ce sont des sornettes. Oubliez que vous vous êtes posé des questions en paragraphe 2.
Voir ici si vous voulez : Questions réponses installation d'un autotransformateur.
En conclusion, 22 + 12 + 11 = 45 W ; il peut sembler que ce soit beaucoup pour le transformateur 40 VA. Vous faites l'expérience et vous évaluez l'échauffement du transformateur ; s'il reste tiède c'est bon.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 18:35
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance sur le forum Électricité

Bien reçu. L'installateur devrait régler le problème. Profitez en pour lui demander la notice.
Citation :
Le fonctionnement est clair.
Vu d'ici ça l'est beaucoup moins.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 13:56
forum consulter ce sujet Câblage commande de volets roulants sur le forum Électricité

Merci latulipe32. Profitez en pour nettoyer / dégraisser la turbine.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 13:53
forum consulter ce sujet Installer VMC conseils branchement électrique utiliser une tuile à douille sur le forum Électricité