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Bonjour
Non, les robinets sont des éléments métalliques de petite taille qu'il n'y a pas lieu de relier à la liaison équipotentielle.
La présence de canalisation en PER ne vous affranchit pas de faire une liaison équipotentielle supplémentaire entre les conducteurs de terre de la sdb.
@+
Non, les robinets sont des éléments métalliques de petite taille qu'il n'y a pas lieu de relier à la liaison équipotentielle.
La présence de canalisation en PER ne vous affranchit pas de faire une liaison équipotentielle supplémentaire entre les conducteurs de terre de la sdb.
@+
22 décembre 2013 à 12:43

Bonjour
Vous êtes certain que l'ancien inter était un double inter ?
@+
Vous êtes certain que l'ancien inter était un double inter ?
@+
22 décembre 2013 à 12:00

OK si la liaison est au minimum en 10².
On aurait donc :
- DB ERDF --> borniers du nouveau tableau : 16²
- borniers --> ID 63A type A : 16²
- ID 63A --> ancien tableau : 10² mini.
@+
On aurait donc :
- DB ERDF --> borniers du nouveau tableau : 16²
- borniers --> ID 63A type A : 16²
- ID 63A --> ancien tableau : 10² mini.
@+
21 décembre 2013 à 13:26

Ma proposition d'un disj 32A, ne l'est que dans le cas d'une situation transitoire pendant les travaux.
On pourrait tout à fait mettre un disj 40A et du 10².
J'ai proposé le 32A pour en avoir une ré-utilisabilité dans l'installation future.
L'idée étant d'ailleurs de mettre d'autres disjoncteurs en aval de l'ID 63A qui serviront de base à l'installation future.
@+
On pourrait tout à fait mettre un disj 40A et du 10².
J'ai proposé le 32A pour en avoir une ré-utilisabilité dans l'installation future.
L'idée étant d'ailleurs de mettre d'autres disjoncteurs en aval de l'ID 63A qui serviront de base à l'installation future.
@+
21 décembre 2013 à 10:28

Bonjour
Votre séquencement des travaux me semble pertinent en supposant que le disjoncteur ERDF soit dans le logement.
Personnellement j'aurai fait :
- DB ERDF --> borniers du nouveau tableau : 16²
- borniers --> ID 63A type A peignable : 16²
- ID 63A --> disj 32A (qui pourra resservir plus tard pour le circuit plaque) : liaison par peigne
- disj 32A --> ancien tableau : 6²
En supposant que 7kW vous suffise pour faire fonctionner l'ancien tableau pendant vos travaux.
Par ailleurs, il me semble aussi impératif que vous vous fassiez au préalable un descriptif de votre projet et de vos futurs circuits, afin de prévoir le bon nombre d'ID et de disjoncteurs suffisant et d'acheter ainsi un tableau de la bonne taille
Pour vos ID avec un abonnement à 45A ou 60A, on peut tout à fait utiliser des ID 40A à condition d'être certain que vous ne tirerez jamais 8 à 9 kW en usage simultané.
En pratique on obtient cela en faisant une répartition homogène des consommateurs sous les différents ID.
Mais si on ne veut pas prendre la tête, il est plus simple de mettre des ID 63A (ne pas partir sur des disjoncteur différentiels qui plomberont votre porte monnaie pour rien).
Ainsi vous pourrez sans problème réutiliser votre ID 30mA 63A type A du départ.
A noter qu'en cas de rénovation totale (mais je ne pense pas que ce soit votre cas), le nombre d'ID minimal dépend de la surface du logement.
@+
Votre séquencement des travaux me semble pertinent en supposant que le disjoncteur ERDF soit dans le logement.
Personnellement j'aurai fait :
- DB ERDF --> borniers du nouveau tableau : 16²
- borniers --> ID 63A type A peignable : 16²
- ID 63A --> disj 32A (qui pourra resservir plus tard pour le circuit plaque) : liaison par peigne
- disj 32A --> ancien tableau : 6²
En supposant que 7kW vous suffise pour faire fonctionner l'ancien tableau pendant vos travaux.
Par ailleurs, il me semble aussi impératif que vous vous fassiez au préalable un descriptif de votre projet et de vos futurs circuits, afin de prévoir le bon nombre d'ID et de disjoncteurs suffisant et d'acheter ainsi un tableau de la bonne taille
Pour vos ID avec un abonnement à 45A ou 60A, on peut tout à fait utiliser des ID 40A à condition d'être certain que vous ne tirerez jamais 8 à 9 kW en usage simultané.
En pratique on obtient cela en faisant une répartition homogène des consommateurs sous les différents ID.
Mais si on ne veut pas prendre la tête, il est plus simple de mettre des ID 63A (ne pas partir sur des disjoncteur différentiels qui plomberont votre porte monnaie pour rien).
Ainsi vous pourrez sans problème réutiliser votre ID 30mA 63A type A du départ.
A noter qu'en cas de rénovation totale (mais je ne pense pas que ce soit votre cas), le nombre d'ID minimal dépend de la surface du logement.
@+
21 décembre 2013 à 08:31

A peine une seconde.
18 décembre 2013 à 21:59

Bonsoir
Vous ne précisez pas dans quel but vous voulez faire cela.
Si c'est pour économiser les ampoules, il y a des variateurs qui intègrent directement cette fonction (cela soulage la lampe, mais la montée et baisse en puissance restent rapides).
Exemple variateur Yokis
Si c'est pour des raisons esthétiques (spectacle ou autre) cela ne convient pas, sauf avec de la variation manuelle.
@+
Vous ne précisez pas dans quel but vous voulez faire cela.
Si c'est pour économiser les ampoules, il y a des variateurs qui intègrent directement cette fonction (cela soulage la lampe, mais la montée et baisse en puissance restent rapides).
Exemple variateur Yokis
Si c'est pour des raisons esthétiques (spectacle ou autre) cela ne convient pas, sauf avec de la variation manuelle.
@+
18 décembre 2013 à 21:24

Bonsoir
Remplacer la prise dans le mur, en serrant correctement les connexions (ce qui n'était sans doute pas le cas).
@+
Remplacer la prise dans le mur, en serrant correctement les connexions (ce qui n'était sans doute pas le cas).
@+
17 décembre 2013 à 23:32

Bonsoir.
Je vous conseille de faire un petit coffret de dérivation en amont de l'arrivée dans le gite.
Attention à la section 10² c'est faible pour 40m.
Mettre un disjoncteur 32A au départ à la place de l'interrupteur sectionneur 63A.
@+
Je vous conseille de faire un petit coffret de dérivation en amont de l'arrivée dans le gite.
Attention à la section 10² c'est faible pour 40m.
Mettre un disjoncteur 32A au départ à la place de l'interrupteur sectionneur 63A.
@+
17 décembre 2013 à 19:36

Bonsoir
+1 avec GL.
Votre problème de prises commandées et pas commandées sur un même circuit est mineur et ne sera pas signalé par le diagnostique électrique.
Idem pour le mélange prise / éclairage sur un même circuit si la protection au départ est correcte (ce qui semble le cas avec un disjoncteur 16A).
En revanche :
L'absence prises de terre sera signalé.
L'absence de différentiel 30mA sera signalé.
Ce dernier point est le plus important de tout ce que nous avons évoqué d'un point de vue sécurité.
@+
+1 avec GL.
Votre problème de prises commandées et pas commandées sur un même circuit est mineur et ne sera pas signalé par le diagnostique électrique.
Idem pour le mélange prise / éclairage sur un même circuit si la protection au départ est correcte (ce qui semble le cas avec un disjoncteur 16A).
En revanche :
L'absence prises de terre sera signalé.
L'absence de différentiel 30mA sera signalé.
Ce dernier point est le plus important de tout ce que nous avons évoqué d'un point de vue sécurité.
@+
16 décembre 2013 à 18:54

Bonsoir
Vous avez le droit d'encastrer de la gaine ICTA dans ce que vous voulez.
Vous avez le droit de poser une prise en saillie sur un support en bois ou de mettre un boitier d'encastrement pour prise dans un support en bois.
Le seul point qui me fera hésiter est la chaleur que va diffuser les tuyaux de chauffage et qui aura du mal à se dissiper.
@+
Vous avez le droit d'encastrer de la gaine ICTA dans ce que vous voulez.
Vous avez le droit de poser une prise en saillie sur un support en bois ou de mettre un boitier d'encastrement pour prise dans un support en bois.
Le seul point qui me fera hésiter est la chaleur que va diffuser les tuyaux de chauffage et qui aura du mal à se dissiper.
@+
15 décembre 2013 à 18:41

Bonsoir
A priori du plafonnier.
Peut-être qu'en le raccordant vous avez desserré un fil ?
Une petite photo de la connexion ?
@+
A priori du plafonnier.
Peut-être qu'en le raccordant vous avez desserré un fil ?
Une petite photo de la connexion ?
@+
14 décembre 2013 à 18:51

Bonsoir
Faites les brocantes et les vide greniers.
Avec un peu de chance...
Faites les brocantes et les vide greniers.
Avec un peu de chance...
14 décembre 2013 à 18:49

Donc si vous ne montez pas de poussoir additionnel, il faut mettre :
- phase sur LA
- neutre sur N
- retour lampe sur la flèche.
@+
- phase sur LA
- neutre sur N
- retour lampe sur la flèche.
@+
14 décembre 2013 à 08:24

En cherchant un peu sur le Web, je suis tombé sur ceci qui semble être exactement ce que vous cherchez.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 décembre 2013 à 08:21

... plus exactement c'est la notice de son remplaçant mais le principe doit être le même, je suppose.
@+
@+
14 décembre 2013 à 08:18

Bonsoir
D'un point de vue charge cela devrait passer 2A ~ 460W.
Par contre il faut un disjoncteur unipolaire + neutre.
@+
D'un point de vue charge cela devrait passer 2A ~ 460W.
Par contre il faut un disjoncteur unipolaire + neutre.
@+
11 décembre 2013 à 20:14

Bonsoir
Pas bien sûr que les module 500 de Yokis soient compatible avec les LED.
La charge n'est pas suffisante.
Essayez de mettre des charges CHR3W en parallèle pour y remédier.
Yokis charges compatibles
@+
Pas bien sûr que les module 500 de Yokis soient compatible avec les LED.
La charge n'est pas suffisante.
Essayez de mettre des charges CHR3W en parallèle pour y remédier.
Yokis charges compatibles
@+
11 décembre 2013 à 20:12

J'ajouterai que la plupart des appareils ne consomment pas leur intensité maxi en permanence.
Par exemple un lave-linge ou un lave-vaisselle, ne consomme beaucoup qu'au moment de la chauffe de l'eau et les plaques sont rarement toutes allumées simultanément.
@+
Par exemple un lave-linge ou un lave-vaisselle, ne consomme beaucoup qu'au moment de la chauffe de l'eau et les plaques sont rarement toutes allumées simultanément.
@+
11 décembre 2013 à 08:28

Bonjour
Je pensais avoir déjà répondu à cela, mais j'ai dû oublier de valider.
Globalement, cela dépend de chaque modèle.
Je vais essayer de vous donner des valeurs moyennes.
Puissance d'une lumière : tout dépend du type d'ampoule 20W avec des ampoules éco.
Climatiseur : très variable suivant le modèle disons 2000 à 3000 W.
Télé et ordi : 100W
Sèche cheveux : 1000W
Sèche serviette : 1000W
chauffe eau : 2500W
Volet roulant : 100W
Frigo : 100W
Congélateur : 100W
Four : 3000W
Hotte : 100W
Plaque de cuisson : 7000W
Machine à laver : 2500W
Lave vaisselle : 2500W
@+
Je pensais avoir déjà répondu à cela, mais j'ai dû oublier de valider.
Globalement, cela dépend de chaque modèle.
Je vais essayer de vous donner des valeurs moyennes.
Puissance d'une lumière : tout dépend du type d'ampoule 20W avec des ampoules éco.
Climatiseur : très variable suivant le modèle disons 2000 à 3000 W.
Télé et ordi : 100W
Sèche cheveux : 1000W
Sèche serviette : 1000W
chauffe eau : 2500W
Volet roulant : 100W
Frigo : 100W
Congélateur : 100W
Four : 3000W
Hotte : 100W
Plaque de cuisson : 7000W
Machine à laver : 2500W
Lave vaisselle : 2500W
@+
11 décembre 2013 à 08:27

Bonjour
Je pense que l'on peut garder une moulure encastrée sur un tracé rectiligne et si on a accès aux 2 extrémités.
Sinon à proscrire, le remplacement des conducteurs n'étant alors pas possible.
@+
Je pense que l'on peut garder une moulure encastrée sur un tracé rectiligne et si on a accès aux 2 extrémités.
Sinon à proscrire, le remplacement des conducteurs n'étant alors pas possible.
@+
10 décembre 2013 à 07:50

Bonsoir.
Si nouveau branchement il y aura besoin d'une attestation de conformité.
Mais ce sera du ressort de l'électricien qui réalisera l'installation de s'occuper de ces formalités.
@+
Si nouveau branchement il y aura besoin d'une attestation de conformité.
Mais ce sera du ressort de l'électricien qui réalisera l'installation de s'occuper de ces formalités.
@+
08 décembre 2013 à 19:27

Si vous deviez faire procéder à un nouveau branchement, à noter que l'abonnement 3kVA le plus basique ne coûte que 51€70 par an, soit environ 4€ par mois.
@+
@+
08 décembre 2013 à 08:16

Par ailleurs, il faudra demander l'autorisation à la copropriété, qui vous demandera sans doute de passer par un professionnel, vu qu'il s'agit de travaux en partie commune.
@+
@+
08 décembre 2013 à 08:03

Bonjour
La fiche F15 de l'UTE traite ce sujet :
Alimentation d’un socle de prise de courant pour un véhicule électrique
Question :
Dans un parc de stationnement d’accès sécurisé d’un bâtiment collectif d’habitation, comment alimente-t-on un socle de prise de courant (2P + T 16 A 230 V) dédié à la charge de véhicules électriques lorsque son circuit d’alimentation est issu de l’installation privative ?
Réponse :
En application du 772.2.3.6 (772.2.8 dans l’amendement A3) de la NF C 15-100 et du 4.4 du guide UTE C 15-755, le circuit d’alimentation doit être dédié à cette application et, dans ce contexte, il est :
• spécialisé ;
• issu du tableau de répartition principale de l’installation privative ;
• protégé individuellement à son origine par DDR 30mA de type A ;
• protégé individuellement contre les surintensités par fusible de courant assigné maximal 16 A ou par disjoncteur de courant assigné maximal 20 A ;
• muni d’un voyant de présence tension placé sur le tableau de répartition.
La section des conducteurs de ce circuit est déterminée avec une chute de tension maximale de 5% sans être inférieure à 2,5 mm² (le courant d’emploi étant de 16 A).
Pour respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées, les socles de prise de courant doivent être installés à une hauteur maximale de 1,3 m.
Dans les immeubles collectifs neufs, la distribution verticale depuis le palier d’étage jusqu’en pied d’immeuble sera réalisée par la mise en place d’une colonne de distribution destinée exclusivement à cet usage. Les colonnes auront les dimensions minimales intérieures : largeur 650 mm minimum – profondeur 150 mm minimum. Il est cependant admis de réduire la dimension de cette colonne dans les étages supérieurs à conditions que la taille de la colonne permette le câblage ultérieur des lots concernés. La distribution se fera à l’intérieur de la colonne sur chemin de câbles ou chemin de dalles de largeur 300 minimum.
La pose des câbles sera assurée sur une seule nappe. Chaque câble sera repéré individuellement à chaque niveau ainsi qu’aux extrémités.
Dans les immeubles collectifs existants, lorsqu’il n’est pas structurellement parlant possible d’envisager la solution précédemment décrite, il sera admis que la distribution verticale soit assurée depuis le palier d’étages jusqu’en pied d’immeuble par la mise en place de goulottes de largeur adaptée à la distribution de l’ensemble des lots.
La fiche F15 de l'UTE traite ce sujet :
Alimentation d’un socle de prise de courant pour un véhicule électrique
Question :
Dans un parc de stationnement d’accès sécurisé d’un bâtiment collectif d’habitation, comment alimente-t-on un socle de prise de courant (2P + T 16 A 230 V) dédié à la charge de véhicules électriques lorsque son circuit d’alimentation est issu de l’installation privative ?
Réponse :
En application du 772.2.3.6 (772.2.8 dans l’amendement A3) de la NF C 15-100 et du 4.4 du guide UTE C 15-755, le circuit d’alimentation doit être dédié à cette application et, dans ce contexte, il est :
• spécialisé ;
• issu du tableau de répartition principale de l’installation privative ;
• protégé individuellement à son origine par DDR 30mA de type A ;
• protégé individuellement contre les surintensités par fusible de courant assigné maximal 16 A ou par disjoncteur de courant assigné maximal 20 A ;
• muni d’un voyant de présence tension placé sur le tableau de répartition.
La section des conducteurs de ce circuit est déterminée avec une chute de tension maximale de 5% sans être inférieure à 2,5 mm² (le courant d’emploi étant de 16 A).
Pour respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées, les socles de prise de courant doivent être installés à une hauteur maximale de 1,3 m.
Dans les immeubles collectifs neufs, la distribution verticale depuis le palier d’étage jusqu’en pied d’immeuble sera réalisée par la mise en place d’une colonne de distribution destinée exclusivement à cet usage. Les colonnes auront les dimensions minimales intérieures : largeur 650 mm minimum – profondeur 150 mm minimum. Il est cependant admis de réduire la dimension de cette colonne dans les étages supérieurs à conditions que la taille de la colonne permette le câblage ultérieur des lots concernés. La distribution se fera à l’intérieur de la colonne sur chemin de câbles ou chemin de dalles de largeur 300 minimum.
La pose des câbles sera assurée sur une seule nappe. Chaque câble sera repéré individuellement à chaque niveau ainsi qu’aux extrémités.
Dans les immeubles collectifs existants, lorsqu’il n’est pas structurellement parlant possible d’envisager la solution précédemment décrite, il sera admis que la distribution verticale soit assurée depuis le palier d’étages jusqu’en pied d’immeuble par la mise en place de goulottes de largeur adaptée à la distribution de l’ensemble des lots.
08 décembre 2013 à 08:02

Bonjour
Vu que c'est en partie collective, à part demander au syndic de l'immeuble de faire ré-intervenir un technicien il n'y a pas vraiment de solution.
S'il fait la sourde oreille, passez par le conseil syndical de l'immeuble qui saura peut-être mieux le convaincre.
A noter qu'il n'y a pas de raison que cela fasse plus de bruit la nuit.
C'est juste à mon avis que l'immeuble est plus silencieux et qu'on est plus sensible aux bruits pendant la nuit.
@+
Vu que c'est en partie collective, à part demander au syndic de l'immeuble de faire ré-intervenir un technicien il n'y a pas vraiment de solution.
S'il fait la sourde oreille, passez par le conseil syndical de l'immeuble qui saura peut-être mieux le convaincre.
A noter qu'il n'y a pas de raison que cela fasse plus de bruit la nuit.
C'est juste à mon avis que l'immeuble est plus silencieux et qu'on est plus sensible aux bruits pendant la nuit.
@+
03 décembre 2013 à 08:44

Bonsoir
Pour rester sur une chute de tension raisonnable, j'aurai mis un disjoncteur 16A au départ qui vous autorisera 3600W et limitera la chute de tension dans la liaison à 2,4%.
A la limite un disj 20A pour 4600W et 3%.
Cela vous évitera de plus la recherche difficile d'un disjoncteur 25A, peu courant de nos jours en usage domestique.
@+
Pour rester sur une chute de tension raisonnable, j'aurai mis un disjoncteur 16A au départ qui vous autorisera 3600W et limitera la chute de tension dans la liaison à 2,4%.
A la limite un disj 20A pour 4600W et 3%.
Cela vous évitera de plus la recherche difficile d'un disjoncteur 25A, peu courant de nos jours en usage domestique.
@+
02 décembre 2013 à 19:42

Bonsoir
Les borniers du haut semblent dispatcher chaque phase vers les différents groupes de disjoncteur concernés par une phase.
Vous ne pourrez sans doute pas rester comme cela.
Sur une installation récente on met un ID mono par phase, donc une phase par rangée, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
A moins que vous n'envisagiez de garder l'unique ID tetra 30mA en tête.
@+
Les borniers du haut semblent dispatcher chaque phase vers les différents groupes de disjoncteur concernés par une phase.
Vous ne pourrez sans doute pas rester comme cela.
Sur une installation récente on met un ID mono par phase, donc une phase par rangée, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
A moins que vous n'envisagiez de garder l'unique ID tetra 30mA en tête.
@+
01 décembre 2013 à 19:19

Bonjour
Avez-vous vérifié que tous les serrages sont corrects ?
@+
Avez-vous vérifié que tous les serrages sont corrects ?
@+
01 décembre 2013 à 11:43

Bonsoir.
Il faudrait effectivement raccorder votre tableau à la colonne de terre de l'immeuble.
S'il n'y en a pas, il faudrait en demander la création lors d'une prochaine assemblée générale de la copropriété (voir exemple courrier joint).
En attendant la réalisation de cette terre, il faudrait appliquer les mesures compensatoires suivantes :
- mettre une protection différentiel 30mA en tête de tous les circuits de l'habitation
- faire une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine à l'identique de celle qui se fait dans la sdb
- mettre sur le tableau une étiquette : "Attention installation dépourvue de prise de terre".
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faudrait effectivement raccorder votre tableau à la colonne de terre de l'immeuble.
S'il n'y en a pas, il faudrait en demander la création lors d'une prochaine assemblée générale de la copropriété (voir exemple courrier joint).
En attendant la réalisation de cette terre, il faudrait appliquer les mesures compensatoires suivantes :
- mettre une protection différentiel 30mA en tête de tous les circuits de l'habitation
- faire une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine à l'identique de celle qui se fait dans la sdb
- mettre sur le tableau une étiquette : "Attention installation dépourvue de prise de terre".
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 novembre 2013 à 22:02

Bonsoir
J'ai déjà utilisé ce modèle sans problème.
Il a même tendance à délester un peu trop tôt.
Vous êtes certain que vous avez réglé le calibre sur la bonne valeur ?
Vous êtes certain qu'avec vos tests, il y a une intensité suffisante pour qu'il déleste ?
Vous êtes certain de votre câblage ?
@+
J'ai déjà utilisé ce modèle sans problème.
Il a même tendance à délester un peu trop tôt.
Vous êtes certain que vous avez réglé le calibre sur la bonne valeur ?
Vous êtes certain qu'avec vos tests, il y a une intensité suffisante pour qu'il déleste ?
Vous êtes certain de votre câblage ?
@+
28 novembre 2013 à 22:38

Vous parlez différence de coût ?
Par exemple en prenant une marque sérieuse achetée sur internet on peut trouver :
40A type AC : 42 €
40A type A : 48 €
63A type AC : 71€
63A type A : 82 €
L'avantage d'un 63A est que vous êtes certains de ne pas surcharger l'ID, contrairement à un 40A.
Le type A est obligatoire pour les plaques et le lave-linge.
L'avantage de mettre 2 ID est une meilleure sélectivité. En cas de défaut seule une partie de l'installation est coupée (mais cela n'arrive pas si souvent).
Par contre il faut absolument être certains qu'il n'y ait pas de mélanges phase/neutre entre circuits d'ID différents (pas toujours évident sur une installation ancienne).
C'est pourquoi dans une mise en sécurité on préconise de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
C'est simple et fiable, même si la sélectivité est un peu moins bonne.
@+
Par exemple en prenant une marque sérieuse achetée sur internet on peut trouver :
40A type AC : 42 €
40A type A : 48 €
63A type AC : 71€
63A type A : 82 €
L'avantage d'un 63A est que vous êtes certains de ne pas surcharger l'ID, contrairement à un 40A.
Le type A est obligatoire pour les plaques et le lave-linge.
L'avantage de mettre 2 ID est une meilleure sélectivité. En cas de défaut seule une partie de l'installation est coupée (mais cela n'arrive pas si souvent).
Par contre il faut absolument être certains qu'il n'y ait pas de mélanges phase/neutre entre circuits d'ID différents (pas toujours évident sur une installation ancienne).
C'est pourquoi dans une mise en sécurité on préconise de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
C'est simple et fiable, même si la sélectivité est un peu moins bonne.
@+
24 novembre 2013 à 12:02

Bonsoir
De ce que j’aperçois, il y aurait 3 tableaux, mais comme il n'y a pas de vue d'ensemble c'est difficile de se rendre compte.
Pour mettre en sécurité vos tableaux :
- soit vous mettez un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'ensemble.
- soit si vous voulez une meilleure sélectivité, vous mettez un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau de l'image 3 et un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC en tête de chaque tableau des images 1 et 4.
@+
De ce que j’aperçois, il y aurait 3 tableaux, mais comme il n'y a pas de vue d'ensemble c'est difficile de se rendre compte.
Pour mettre en sécurité vos tableaux :
- soit vous mettez un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'ensemble.
- soit si vous voulez une meilleure sélectivité, vous mettez un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau de l'image 3 et un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC en tête de chaque tableau des images 1 et 4.
@+
24 novembre 2013 à 08:39

Bonsoir
Ce que vous appelez des câbles 32A, ce sont des câbles en 6² ?
Si oui, dans le tableau principal, vous mettez :
- un ID 30mA 40A type A suivi d'un disjoncteur 32A pour les plaques, éventuellement avec d'autres circuits de l'habitation
- un disjoncteur 32A à destination du tableau cuisine.
Dans le tableau cuisine, vous mettez un ID 30mA 40A type A suivi de :
- 1 disj 16A ou 20A pour le lave-linge
- 1 disj 16A ou 20A pour le lave-vaisselle
- 1 disj 16A ou 20A pour un four traditionnel (si nécessaire)
- 1 disj 16A ou 20A pour les autres circuits de la cuisine : micro-onde, plan de travail, hotte, frigo...
@+
Ce que vous appelez des câbles 32A, ce sont des câbles en 6² ?
Si oui, dans le tableau principal, vous mettez :
- un ID 30mA 40A type A suivi d'un disjoncteur 32A pour les plaques, éventuellement avec d'autres circuits de l'habitation
- un disjoncteur 32A à destination du tableau cuisine.
Dans le tableau cuisine, vous mettez un ID 30mA 40A type A suivi de :
- 1 disj 16A ou 20A pour le lave-linge
- 1 disj 16A ou 20A pour le lave-vaisselle
- 1 disj 16A ou 20A pour un four traditionnel (si nécessaire)
- 1 disj 16A ou 20A pour les autres circuits de la cuisine : micro-onde, plan de travail, hotte, frigo...
@+
22 novembre 2013 à 21:39

Bonsoir
Du 1,5² accepte 3500W.
Donc aucun problème pour une hotte qui ne consommera guère plus de 200W.
@+
Du 1,5² accepte 3500W.
Donc aucun problème pour une hotte qui ne consommera guère plus de 200W.
@+
20 novembre 2013 à 23:03

Bonsoir
Un petit article qui pourra vous aider à comprendre le phénomène.
Les incendies d’origine électrique
@+
Un petit article qui pourra vous aider à comprendre le phénomène.
Les incendies d’origine électrique
@+
20 novembre 2013 à 23:01

Je voulais dire : ils vous le remplaceront gratuitement.
19 novembre 2013 à 20:58

Bonsoir.
S'il y a un problème sur le compteur électronique appelez ERDF dépannage ils vous le remplaceront rapidement.
Vérifiez également sur la séquence 7 d'affichage du compteur que vous avez bien 1O-2O en HP et 1F-2O en HC.
@+
S'il y a un problème sur le compteur électronique appelez ERDF dépannage ils vous le remplaceront rapidement.
Vérifiez également sur la séquence 7 d'affichage du compteur que vous avez bien 1O-2O en HP et 1F-2O en HC.
@+
19 novembre 2013 à 20:57

Bonsoir
Votre question est bien vague.
Il faudrait une photo du tableau capot ouvert et une autre capot fermé pour que nous puissions vous conseiller utilement.
@+
Votre question est bien vague.
Il faudrait une photo du tableau capot ouvert et une autre capot fermé pour que nous puissions vous conseiller utilement.
@+
19 novembre 2013 à 20:54

Bonjour
Notre ami a dit que cela fonctionnait en automatique s'il forçait le relais.
J'en avais déduit que cela ne venait pas de là.
Reste maintenant le contact ERDF lui-même ou un élément mal serré sur le cheminement du circuit de commande.
D'autant plus que c'est lié à une intervention sur l'installation.
Des photos ou un schéma de ce qui a été réalisé aiderait à proposer une solution.
@+
Notre ami a dit que cela fonctionnait en automatique s'il forçait le relais.
J'en avais déduit que cela ne venait pas de là.
Reste maintenant le contact ERDF lui-même ou un élément mal serré sur le cheminement du circuit de commande.
D'autant plus que c'est lié à une intervention sur l'installation.
Des photos ou un schéma de ce qui a été réalisé aiderait à proposer une solution.
@+
19 novembre 2013 à 07:40

Bonsoir
Il suffit de vérifier la continuité à l'ohmètre entre C1C2.
Vous devez avoir 0 en HC et infini en HP.
@+
Il suffit de vérifier la continuité à l'ohmètre entre C1C2.
Vous devez avoir 0 en HC et infini en HP.
@+
18 novembre 2013 à 23:15

Votre question initiale était de savoir s'il existait des détecteur répondant directement à la fonction.
Mais effectivement en ajoutant un relais inverseur c'est tout à fait possible avec le votre.
@+
Mais effectivement en ajoutant un relais inverseur c'est tout à fait possible avec le votre.
@+
11 novembre 2013 à 16:22

Bonjour
Il vous faut un détecteur qui délivre un contact sec avec un contact NF.
Il en existe qui font cela.
Exemple (voir téléchargement de la notice
Vous trouverez également cela dans d'autres marques.
@+
Il vous faut un détecteur qui délivre un contact sec avec un contact NF.
Il en existe qui font cela.
Exemple (voir téléchargement de la notice
Vous trouverez également cela dans d'autres marques.
@+
11 novembre 2013 à 09:36

Bonsoir
C'est clair que ce n'est pas sécurisé.
Même sans ajouter de 32A. Si vous tirez à fond sur les 30A de votre abonnement en mettant en route plein de circuit de votre logement, le fil de liaison avec le disjoncteur ERDF risque de s'échauffer.
En tant que locataire je vous déconseille d'intervenir vous même sur l'installation, surtout au vue de celle-ci.
En cas de sinistre ou d'accident votre responsabilité pourrait être engagée.
C'est au propriétaire de faire les travaux.
Demandez lui de faire faire a minima une mise en sécurité de cette installation (présence d'un 30mA et changement des câbles d'alimentation du tableau).
Demandez lui d'en profiter pour mettre un circuit 6² 32A.
@+
C'est clair que ce n'est pas sécurisé.
Même sans ajouter de 32A. Si vous tirez à fond sur les 30A de votre abonnement en mettant en route plein de circuit de votre logement, le fil de liaison avec le disjoncteur ERDF risque de s'échauffer.
En tant que locataire je vous déconseille d'intervenir vous même sur l'installation, surtout au vue de celle-ci.
En cas de sinistre ou d'accident votre responsabilité pourrait être engagée.
C'est au propriétaire de faire les travaux.
Demandez lui de faire faire a minima une mise en sécurité de cette installation (présence d'un 30mA et changement des câbles d'alimentation du tableau).
Demandez lui d'en profiter pour mettre un circuit 6² 32A.
@+
10 novembre 2013 à 18:32

Bonjour
La vraie question est de savoir s'il s'agit d'un programmateur ou d'un thermostat.
Le plus souvent pour un chauffage central, il s'agit d'un thermostat.
Pas compatible avec un usage fil pilote, sauf à faire un bricolage avec une diode et de toute façon pas pour un usage centralisé.
@+
La vraie question est de savoir s'il s'agit d'un programmateur ou d'un thermostat.
Le plus souvent pour un chauffage central, il s'agit d'un thermostat.
Pas compatible avec un usage fil pilote, sauf à faire un bricolage avec une diode et de toute façon pas pour un usage centralisé.
@+
10 novembre 2013 à 07:52

Bonsoir
Tiens, je vous ai proposé une variante du schéma initial qui vous permet de repartir du même va et vient pour les 2 lampes.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tiens, je vous ai proposé une variante du schéma initial qui vous permet de repartir du même va et vient pour les 2 lampes.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 octobre 2013 à 19:58

Bonsoir
Vous pouvez vous inspirer de ceci.
A adapter à votre câblage.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez vous inspirer de ceci.
A adapter à votre câblage.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 octobre 2013 à 21:32

Bonsoir.
Avez-vous repéré dans ce boitier les endroits où vous avez défaits les fils.
Si oui vous avez une chance de vous en sortir seul en nous faisant une photo et en y repérant les endroits déconnectés.
Si non il faudra suivre le conseil de GL.
@+
Avez-vous repéré dans ce boitier les endroits où vous avez défaits les fils.
Si oui vous avez une chance de vous en sortir seul en nous faisant une photo et en y repérant les endroits déconnectés.
Si non il faudra suivre le conseil de GL.
@+
16 octobre 2013 à 21:10

Dans un boitier de dérivation ?
15 octobre 2013 à 19:49
