Profil du membre CMT
Actuellement
27 462
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 428 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour
Y a t-il un transfo ?
Si non ce sont les ampoules qui sont dimmables.
Si oui c'est le lustre qui est dimmable.
Y a t-il un transfo ?
Si non ce sont les ampoules qui sont dimmables.
Si oui c'est le lustre qui est dimmable.
11 novembre 2014 à 08:13
consulter ce sujet Installation lustre ampoules LED avec variateur sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Visiblement les couleurs normalisées ne sont pas respectées dans votre logement.
Pour le marron et le rouge au plafond, il y a sans doute la phase et le neutre.
Raccordez-les sur le marron et le bleu du luminaire.
Laissez le fil de terre en attente, mais coupez le courant avant toute intervention sur le luminaire.
Assurez-vous que votre circuit lumière est bien en aval d'un différentiel 30mA (mesure compensatoire à l'absence de terre pour votre luminaire).
@+
Visiblement les couleurs normalisées ne sont pas respectées dans votre logement.
Pour le marron et le rouge au plafond, il y a sans doute la phase et le neutre.
Raccordez-les sur le marron et le bleu du luminaire.
Laissez le fil de terre en attente, mais coupez le courant avant toute intervention sur le luminaire.
Assurez-vous que votre circuit lumière est bien en aval d'un différentiel 30mA (mesure compensatoire à l'absence de terre pour votre luminaire).
@+
09 novembre 2014 à 23:25
consulter ce sujet Comment connecter luminaire 3 fils et sortie plafond 2 fils sur le forum ÉlectricitéShunter, cela veut dire relier ensemble les 2 fils qui sont raccordés au contact.
09 novembre 2014 à 23:23
consulter ce sujet Problème contacteur de puissance fait du bruit sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Si le problème est général, peu probable que cela vienne du radiateur ou du fil pilote.
Appelez le SAV Hager.
Mais j'ai peur qu'il faille remplacer la matériel.
@+
Si le problème est général, peu probable que cela vienne du radiateur ou du fil pilote.
Appelez le SAV Hager.
Mais j'ai peur qu'il faille remplacer la matériel.
@+
09 novembre 2014 à 09:37
consulter ce sujet Panne gestionnaire d'énergie Hager EJ 110T coupe au bout de 10 minutes sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Shuntez le contact ERDF et voyez si le phénomène se produit.
Si non, c'est que le problème vient du côté du compteur ERDF.
Appelez dans ce cas ERDF dépannage.
@+
Shuntez le contact ERDF et voyez si le phénomène se produit.
Si non, c'est que le problème vient du côté du compteur ERDF.
Appelez dans ce cas ERDF dépannage.
@+
08 novembre 2014 à 07:44
consulter ce sujet Problème contacteur de puissance fait du bruit sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Donc sans doute un court-circuit.
Soit votre raccordement est mal fait (faites nous une photo de celui-ci).
Soit votre radiateur a un gros défaut.
@+
Donc sans doute un court-circuit.
Soit votre raccordement est mal fait (faites nous une photo de celui-ci).
Soit votre radiateur a un gros défaut.
@+
07 novembre 2014 à 21:09
consulter ce sujet Conseil branchement chauffage électrique couleur des fils sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Qu'est-ce qui disjoncte ?
Le disjoncteur à l'origine du circuit ?
L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur général de branchement ERDF ?
Qu'est-ce qui disjoncte ?
Le disjoncteur à l'origine du circuit ?
L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur général de branchement ERDF ?
06 novembre 2014 à 23:59
consulter ce sujet Conseil branchement chauffage électrique couleur des fils sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Comme ceci.
L'ordre dans le domino n'a pas d'importance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme ceci.
L'ordre dans le domino n'a pas d'importance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 novembre 2014 à 21:08
consulter ce sujet Conseil branchement chauffage électrique couleur des fils sur le forum ÉlectricitéBonjour
Il est préférable de passer un 3G10² si vous le pouvez.
@+
Il est préférable de passer un 3G10² si vous le pouvez.
@+
05 novembre 2014 à 22:23
consulter ce sujet Choix câble électrique et mise à la terre local technique piscine sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Vous pouvez vous inspirer de ceci.
Ne pas noyer le câble dans du plâtre.
Mettre une gaine.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez vous inspirer de ceci.
Ne pas noyer le câble dans du plâtre.
Mettre une gaine.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 novembre 2014 à 22:50
consulter ce sujet Prolongement de ligne à partir d'une prise électrique pour les nuls sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je ne suis pas certain que du 12V sur une grande longueur soit une bonne idée.
Problème de chute de tension.
Sauf s'il y a un transfo à chaque spot.
Je ne suis pas certain que du 12V sur une grande longueur soit une bonne idée.
Problème de chute de tension.
Sauf s'il y a un transfo à chaque spot.
02 novembre 2014 à 12:04
consulter ce sujet Branchement spots 12V et spots 220V sur le même interrupteur sur le forum ÉlectricitéPeut-être que les locataires n'avaient pas pris un abonnement HC ?
02 novembre 2014 à 08:31
consulter ce sujet Problème heures creuses après arrêt contrat EJP sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Ils ont sans doute souscrit un contrat HC et les radiateurs sont pilotés par les HC.
Comme le principe du contact HC est inverse de celui du contact EJP cela fonctionne dans l'autre sens.
A cours terme il suffit de débrancher le fil de commande des contacteurs EJP concernés, sachant qu'à moyen terme il faudra tout bonnement supprimer ces contacteurs.
@+
Ils ont sans doute souscrit un contrat HC et les radiateurs sont pilotés par les HC.
Comme le principe du contact HC est inverse de celui du contact EJP cela fonctionne dans l'autre sens.
A cours terme il suffit de débrancher le fil de commande des contacteurs EJP concernés, sachant qu'à moyen terme il faudra tout bonnement supprimer ces contacteurs.
@+
30 octobre 2014 à 20:15
consulter ce sujet Problème heures creuses après arrêt contrat EJP sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Si le tableau est sur une cloison adjacente à la sdb, vous pouvez faire le raccordement de la LES dans celui-ci.
Vous inspirez de l'image jointe.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si le tableau est sur une cloison adjacente à la sdb, vous pouvez faire le raccordement de la LES dans celui-ci.
Vous inspirez de l'image jointe.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 octobre 2014 à 21:14
consulter ce sujet Réalisation d'une liaison équipotentielle correcte sur le forum ÉlectricitéBonsoir
A partir du moment où c'est gainé pas de problème
Si pas de gaine, vous pouvez passer le R2V dans la poutre, à condition qu'il puisse glisser librement.
@+
A partir du moment où c'est gainé pas de problème
Si pas de gaine, vous pouvez passer le R2V dans la poutre, à condition qu'il puisse glisser librement.
@+
13 octobre 2014 à 22:49
consulter ce sujet Passage câble 3g10mm² alimentation second tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Le branchement actuel avec 2 fils violet en 1 et 2 laisse supposer qu'il y a déjà (ou qu'il y a eu) un 2ème point de commande.
Est-ce le cas ?
Le branchement actuel avec 2 fils violet en 1 et 2 laisse supposer qu'il y a déjà (ou qu'il y a eu) un 2ème point de commande.
Est-ce le cas ?
13 octobre 2014 à 19:30
consulter ce sujet Schéma éclairage couloir 3 interrupteurs et 3 lampes sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Autant mettre un dispositif d'extinction automatique dans les couloirs et escalier peut avoir un sens, autant dans une chambre c'est plus délicat d'éteindre brutalement.
Une solution peut être de mettre des télérupteurs temporisés (type Yokis par exemple), qui possèdent un préavis d'extinction et font décroitre la lumière en 30s au moment de l'extinction, ce qui laisse le temps de rallumer.
Mais :
- ce n'est pas compatible avec tous les types de lampe
- c'est assez cher, vous ne rentabiliserez jamais l'achat avec les économies d'électricité.
La solution la plus simple reste d'apprendre à vos enfants à éteindre et de mettre des ampoules éco au cas où ils oublieraient d'éteindre de temps en temps.
A titre indicatif une ampoule de 15W allumé 24/24H, 7/7, pendant 365 jours revient environ à 15€ par an.
Mais comme je suppose qu'ils dorment la nuit et qu'ils vont à l'école ou en vacances de temps en temps et qu'ils n'allument pas quand il fait jour, cet allumage intempestif ne vous reviendra sans doute pas plus qu'1€ par an et par lampe.
D'où la difficulté d'amortir le moindre dispositif d'automatisme où vous serez rapidement à plus d'une quarantaine d'euros de matériel par lampe.
@+
Autant mettre un dispositif d'extinction automatique dans les couloirs et escalier peut avoir un sens, autant dans une chambre c'est plus délicat d'éteindre brutalement.
Une solution peut être de mettre des télérupteurs temporisés (type Yokis par exemple), qui possèdent un préavis d'extinction et font décroitre la lumière en 30s au moment de l'extinction, ce qui laisse le temps de rallumer.
Mais :
- ce n'est pas compatible avec tous les types de lampe
- c'est assez cher, vous ne rentabiliserez jamais l'achat avec les économies d'électricité.
La solution la plus simple reste d'apprendre à vos enfants à éteindre et de mettre des ampoules éco au cas où ils oublieraient d'éteindre de temps en temps.
A titre indicatif une ampoule de 15W allumé 24/24H, 7/7, pendant 365 jours revient environ à 15€ par an.
Mais comme je suppose qu'ils dorment la nuit et qu'ils vont à l'école ou en vacances de temps en temps et qu'ils n'allument pas quand il fait jour, cet allumage intempestif ne vous reviendra sans doute pas plus qu'1€ par an et par lampe.
D'où la difficulté d'amortir le moindre dispositif d'automatisme où vous serez rapidement à plus d'une quarantaine d'euros de matériel par lampe.
@+
11 octobre 2014 à 14:40
consulter ce sujet Gestion éclairage d'étage chambres enfants sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Malgré ce que j'ai dit au dessus.
A partir du moment où l'on tire le circuit à neuf, autant le faire dans les règles de l'art, donc en 2,5².
Sauf si, dans le cadre de cette rénovation, des impossibilités techniques l'empêchent.
Le circuit en 1,5² sera alors un compromis acceptable.
Malgré ce que j'ai dit au dessus.
A partir du moment où l'on tire le circuit à neuf, autant le faire dans les règles de l'art, donc en 2,5².
Sauf si, dans le cadre de cette rénovation, des impossibilités techniques l'empêchent.
Le circuit en 1,5² sera alors un compromis acceptable.
10 octobre 2014 à 22:11
consulter ce sujet Circuit spécialisé congélateur section des conducteurs électriques sur le forum ÉlectricitéNulle part dans la norme il est écrit que derrière un HPI (c'est un différentiel, pas un disjoncteur) vous devez mettre des circuits en 2,5².
Ce qui compte pour la section c'est le calibre du disjoncteur. 16A permet de mettre du 1,5².
On peut tout à fait faire une installation avec uniquement des différentiels HPI et on aurait bien toutes les sections de fil possible derrière.
@+
Ce qui compte pour la section c'est le calibre du disjoncteur. 16A permet de mettre du 1,5².
On peut tout à fait faire une installation avec uniquement des différentiels HPI et on aurait bien toutes les sections de fil possible derrière.
@+
10 octobre 2014 à 09:50
consulter ce sujet Circuit spécialisé congélateur section des conducteurs électriques sur le forum ÉlectricitéBonjour
Vous avez raison.
C'est parfois le cas sur les anciennes installation tri repassées en mono ou sur des installations mal bricolées.
Dans le cadre d'une mise en sécurité 2 cas de figure :
- il s'agit de circuits de forte puissance >1000W et il faudra les retirer à neuf
- il s'agit de circuits de faible puissance, vous pouvez laisser en l'état, en mettant en amont de vos circuits un disjoncteur adapté à la section du neutre
Voir principe sur fichier joint.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous avez raison.
C'est parfois le cas sur les anciennes installation tri repassées en mono ou sur des installations mal bricolées.
Dans le cadre d'une mise en sécurité 2 cas de figure :
- il s'agit de circuits de forte puissance >1000W et il faudra les retirer à neuf
- il s'agit de circuits de faible puissance, vous pouvez laisser en l'état, en mettant en amont de vos circuits un disjoncteur adapté à la section du neutre
Voir principe sur fichier joint.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 octobre 2014 à 23:52
consulter ce sujet Plusieurs phases pour un neutre installation monophasé sur le forum ÉlectricitéBonsoir
La norme parle de circuits spécialisés avec prise de courant 16A pour four, LL, LV, SL, congélateur...
A chaque occupant de brancher l'appareil électroménager qu'il juge pertinent derrière un de ces circuits. C'est pour cela qu'on demande du 2,5².
D'un autre côté, la norme autorise les circuits PC en 1,5² et rien ne vous interdit de faire un circuit avec une seule PC.
Libre à vous d'y brancher ce que vous voulez pourvu que l'usage soit raisonnable, donc par exemple un congélateur.
Et un diagnostiqueur de revente de logement ne pourra rien à retrouver à dire à un tel circuit car il est sécurisé (au pire vous changerez l'étiquette au tableau avant le diagnostic).
@+
La norme parle de circuits spécialisés avec prise de courant 16A pour four, LL, LV, SL, congélateur...
A chaque occupant de brancher l'appareil électroménager qu'il juge pertinent derrière un de ces circuits. C'est pour cela qu'on demande du 2,5².
D'un autre côté, la norme autorise les circuits PC en 1,5² et rien ne vous interdit de faire un circuit avec une seule PC.
Libre à vous d'y brancher ce que vous voulez pourvu que l'usage soit raisonnable, donc par exemple un congélateur.
Et un diagnostiqueur de revente de logement ne pourra rien à retrouver à dire à un tel circuit car il est sécurisé (au pire vous changerez l'étiquette au tableau avant le diagnostic).
@+
09 octobre 2014 à 20:41
consulter ce sujet Circuit spécialisé congélateur section des conducteurs électriques sur le forum ÉlectricitéBonjour
+1
Si un seul câble (sans doute en 2,5²) a été passé, faire un tableau divisionnaire dans le garage avec un circuit par départ évoqué (prises, éclairage, chauffage, porte, volet roulant) est une solution recevable dans votre cas.
Personnellement je mettrai le différentiel 30mA dans le tableau du garage, il pourra ainsi servir de coupure d'urgence.
A noter que si c'est du 2,5² vous pouvez changer le disj 16A par un 20A ce qui vous autorisera 1000W de plus.
@+
+1
Si un seul câble (sans doute en 2,5²) a été passé, faire un tableau divisionnaire dans le garage avec un circuit par départ évoqué (prises, éclairage, chauffage, porte, volet roulant) est une solution recevable dans votre cas.
Personnellement je mettrai le différentiel 30mA dans le tableau du garage, il pourra ainsi servir de coupure d'urgence.
A noter que si c'est du 2,5² vous pouvez changer le disj 16A par un 20A ce qui vous autorisera 1000W de plus.
@+
09 octobre 2014 à 08:09
consulter ce sujet Agrandissement de résidence sur même disjoncteur sur le forum ÉlectricitéEn principe la GTL doit être accessible sur toute la hauteur.
Des parties fixes de 30cm sont tolérées.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Des parties fixes de 30cm sont tolérées.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 octobre 2014 à 20:52
consulter ce sujet Que pensez-vous de mon tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir
La partie de la NF C 15-100 traitant des locaux d'habitation est très explicite à ce sujet.
Sous un interrupteur différentiel 30mA 40A type A on ne peut pas mettre d'autres circuits spécialisés en plus d'un circuit plaques 32A et d'un circuit lave-linge.
Donc vouloir ajouter un sèche-linge ou une autre plaque, c'est un refus assuré du consuel.
L'installation doit pouvoir fonctionner, quel que soit le type de plaque (électrique ou gaz) que les futurs occupants successifs choisiront.
Soit vous passez en 63A, soit vous mettez 2 ID 40A
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La partie de la NF C 15-100 traitant des locaux d'habitation est très explicite à ce sujet.
Sous un interrupteur différentiel 30mA 40A type A on ne peut pas mettre d'autres circuits spécialisés en plus d'un circuit plaques 32A et d'un circuit lave-linge.
Donc vouloir ajouter un sèche-linge ou une autre plaque, c'est un refus assuré du consuel.
L'installation doit pouvoir fonctionner, quel que soit le type de plaque (électrique ou gaz) que les futurs occupants successifs choisiront.
Soit vous passez en 63A, soit vous mettez 2 ID 40A
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 octobre 2014 à 19:44
consulter ce sujet Surcharge disjoncteur différentiel ou pas ? sur le forum ÉlectricitéY dans ce cas des interrupteurs bipolaires conviendront.
S'assurer qu'ils coupent au moins 16A.
S'assurer qu'ils coupent au moins 16A.
04 octobre 2014 à 09:26
consulter ce sujet Circuit électrique prise gérée par un interrupteur sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
S'il y a un circuit prise et un circuit éclairage à couper, il faut une coupure tétrapolaire par chambre.
Sans doute un peu complexe.
Pourquoi voulez-vous faire cela ?
S'il y a un circuit prise et un circuit éclairage à couper, il faut une coupure tétrapolaire par chambre.
Sans doute un peu complexe.
Pourquoi voulez-vous faire cela ?
03 octobre 2014 à 19:13
consulter ce sujet Circuit électrique prise gérée par un interrupteur sur le forum ÉlectricitéBonjour
Je dirai double épaisseur de BA13
Je dirai double épaisseur de BA13
03 octobre 2014 à 08:54
consulter ce sujet Que pensez-vous de mon tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour
Ce genre de travaux avec passage d'un câble privatif dans des parties communes, obéit a une réglementation particulière (partie 772 de la NF C 15-100).
Je vous conseille de passer par quelqu'un qui s'y connaît .
De plus vous devrez demander l'autorisation à la copropriété.
A titre indicatif, voici le schéma de raccordement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce genre de travaux avec passage d'un câble privatif dans des parties communes, obéit a une réglementation particulière (partie 772 de la NF C 15-100).
Je vous conseille de passer par quelqu'un qui s'y connaît .
De plus vous devrez demander l'autorisation à la copropriété.
A titre indicatif, voici le schéma de raccordement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 octobre 2014 à 08:43
consulter ce sujet Installation d'électricité et lumière dans une cave sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
+1
Le Yokis est une très bonne solution mais un peu coûteuse.
Pour la NF C 14-100, voir les extraits joints (il faut un support M0).
Vous avez eu de la chance qu'ils ne posent pas de problème la première fois.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



+1
Le Yokis est une très bonne solution mais un peu coûteuse.
Pour la NF C 14-100, voir les extraits joints (il faut un support M0).
Vous avez eu de la chance qu'ils ne posent pas de problème la première fois.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



01 octobre 2014 à 21:40
consulter ce sujet Que pensez-vous de mon tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Si vous aviez mis des interrupteur classique, je suppose que vous auriez mis des unipolaire.
Donc même logique avec le télérupteur
Ok pour l'ID de la PAC.
Pour le disj 20A 2,5², tout dépend des caractéristiques de la PAC et de la préconisation du fabricant.
Ok pour la GTL bois, mais attention pas admis si compteur et disjoncteur ERDF sont dedans.
Votre tableau est correct, plutôt dimensionné large.
Seul point qui ne va pas c'est l'alimentation des ID en 6².
Pour des ID 40A, il faut au moins du 10² (16² si utilisation d'un peigne vertical).
@+
Si vous aviez mis des interrupteur classique, je suppose que vous auriez mis des unipolaire.
Donc même logique avec le télérupteur
Ok pour l'ID de la PAC.
Pour le disj 20A 2,5², tout dépend des caractéristiques de la PAC et de la préconisation du fabricant.
Ok pour la GTL bois, mais attention pas admis si compteur et disjoncteur ERDF sont dedans.
Votre tableau est correct, plutôt dimensionné large.
Seul point qui ne va pas c'est l'alimentation des ID en 6².
Pour des ID 40A, il faut au moins du 10² (16² si utilisation d'un peigne vertical).
@+
30 septembre 2014 à 21:04
consulter ce sujet Que pensez-vous de mon tableau électrique sur le forum ÉlectricitéIl y a peut être des boites de connexions intermédiaires.
Ce qu'il faut déterminer c'est quels fils transitent entre les va et vient.
Le plus simple est de tester la continuité au multimètre pour en être certain.
@+
Ce qu'il faut déterminer c'est quels fils transitent entre les va et vient.
Le plus simple est de tester la continuité au multimètre pour en être certain.
@+
29 septembre 2014 à 23:00
consulter ce sujet Besoin d'aide pour brancher 2 double interrupteurs en va et vient sur le forum ÉlectricitéC'est la préconisation de Yokis dans ce cas (charge CHR3W).
Cela vaut le coup d'essayer avant de tout changer.
Vu que vous avez 2 variateurs, il faut 2 charges.
@+
Cela vaut le coup d'essayer avant de tout changer.
Vu que vous avez 2 variateurs, il faut 2 charges.
@+
29 septembre 2014 à 19:16
consulter ce sujet Besoin d'aide pour brancher 2 double interrupteurs en va et vient sur le forum ÉlectricitéSinon c'était un problème de variation, pourquoi ne pas laisser en l'état sans utiliser la variation ?
29 septembre 2014 à 08:09
consulter ce sujet Besoin d'aide pour brancher 2 double interrupteurs en va et vient sur le forum ÉlectricitéOk c'est clair.
Il y a en fait 2 MTV500 pour faire varier de manière indépendante les 2 lampes avec 2 double boutons poussoir.
Je pense effectivement qu'il y a une petite coquille sur le 2ème : le blanc et le gris doivent être inversés et il doit y avoir un fil blanc qui entre dans le mur.
En synthèse :
1ere double commande
- le rouge est la phase
- le orange est le retour lampe de la lampe commandée par ce MTV500
- le blanc est le retour poussoir en provenance de l'autre commande
- le gris est le retour poussoir à destination de l'autre MTV500
2ère double commande
- le rouge est la phase
- le orange est le retour lampe de la lampe commandée par ce MTV500
- le blanc est le retour poussoir à destination de l'autre MTV500
- le gris est le retour poussoir en provenance de l'autre commande
Mauvaise nouvelle, cela ne va pas le faire si vous voulez un montage en va et vient des 2 lampes simultanément.
Il manque un fil.
Sans retirer de fil voici les possibilités :
- allumer simultanément les 2 lampes avec un seul interrupteur
- allumer une lampe en va et vient et l'autre lampe avec un seul interrupteur
Si vous deviez ajouter un fil, il faut le faire soit entre les va et vient, soit entre un va et vient et le tableau (en supposant que la phase soit une liaison directe tableau)
Il y a en fait 2 MTV500 pour faire varier de manière indépendante les 2 lampes avec 2 double boutons poussoir.
Je pense effectivement qu'il y a une petite coquille sur le 2ème : le blanc et le gris doivent être inversés et il doit y avoir un fil blanc qui entre dans le mur.
En synthèse :
1ere double commande
- le rouge est la phase
- le orange est le retour lampe de la lampe commandée par ce MTV500
- le blanc est le retour poussoir en provenance de l'autre commande
- le gris est le retour poussoir à destination de l'autre MTV500
2ère double commande
- le rouge est la phase
- le orange est le retour lampe de la lampe commandée par ce MTV500
- le blanc est le retour poussoir à destination de l'autre MTV500
- le gris est le retour poussoir en provenance de l'autre commande
Mauvaise nouvelle, cela ne va pas le faire si vous voulez un montage en va et vient des 2 lampes simultanément.
Il manque un fil.
Sans retirer de fil voici les possibilités :
- allumer simultanément les 2 lampes avec un seul interrupteur
- allumer une lampe en va et vient et l'autre lampe avec un seul interrupteur
Si vous deviez ajouter un fil, il faut le faire soit entre les va et vient, soit entre un va et vient et le tableau (en supposant que la phase soit une liaison directe tableau)
29 septembre 2014 à 08:07
consulter ce sujet Besoin d'aide pour brancher 2 double interrupteurs en va et vient sur le forum ÉlectricitéVisiblement sur ce double interrupteur :
- le rouge est la phase
- le blanc est le retour poussoir (sans doute relié à l'autre point de commande)
- le orange est le retour lampe de la lampe commandée par le MTV500
- le gris est le retour lampe d'une autre lampe commandée en inter simple par l'interrupteur de gauche.
Cette description est-elle logique avec ce que vous connaissiez de l'ancien fonctionnement ?
Avez vous le schéma de l'autre point de commande ?
- le rouge est la phase
- le blanc est le retour poussoir (sans doute relié à l'autre point de commande)
- le orange est le retour lampe de la lampe commandée par le MTV500
- le gris est le retour lampe d'une autre lampe commandée en inter simple par l'interrupteur de gauche.
Cette description est-elle logique avec ce que vous connaissiez de l'ancien fonctionnement ?
Avez vous le schéma de l'autre point de commande ?
28 septembre 2014 à 23:58
consulter ce sujet Besoin d'aide pour brancher 2 double interrupteurs en va et vient sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Normativement un chauffage électrique fixe doit posséder son propre circuit électrique depuis le tableau.
Mais électriquement ce que vous envisagez de faire est possible si votre radiateur est de classe 2 (double isolation) ce qui est presque toujours le cas.
@+
Normativement un chauffage électrique fixe doit posséder son propre circuit électrique depuis le tableau.
Mais électriquement ce que vous envisagez de faire est possible si votre radiateur est de classe 2 (double isolation) ce qui est presque toujours le cas.
@+
28 septembre 2014 à 16:38
consulter ce sujet Conseils branchement radiateur céramique sur le forum ÉlectricitéPour rallonger les fils :
- bornes à connexion automatique type Wago
- borniers type Viking sur rail
- barrette de dominos.
Vous trouverez un disj 40A chez un grossiste en électricité ou sur des sites de vente en ligne de matériel électrique.
Vous pouvez tout à fait mettre un disj 32A sur du 10² si vous n'avez pas besoin de plus de 7kW.
Si un jour cela arrivait, vous changeriez le disj 32A par un 40A.
Un interrupteur sectionneur au moins égal au calibre du disj au départ. Un 40A me semblerait idéal.
Vous avez le droit de faire passer votre 10² dans une moulure, pourvu qu'il y ait suffisamment de place.
@+
- bornes à connexion automatique type Wago
- borniers type Viking sur rail
- barrette de dominos.
Vous trouverez un disj 40A chez un grossiste en électricité ou sur des sites de vente en ligne de matériel électrique.
Vous pouvez tout à fait mettre un disj 32A sur du 10² si vous n'avez pas besoin de plus de 7kW.
Si un jour cela arrivait, vous changeriez le disj 32A par un 40A.
Un interrupteur sectionneur au moins égal au calibre du disj au départ. Un 40A me semblerait idéal.
Vous avez le droit de faire passer votre 10² dans une moulure, pourvu qu'il y ait suffisamment de place.
@+
28 septembre 2014 à 14:37
consulter ce sujet Branchement second tableau électrique au principal sur le forum ÉlectricitéC'est surement plus faisable comme cela.
Mais il faudrait mieux identifier les gris et blanc (vous êtes le mieux placé pour déterminer leur origine)
En théorie avec les modules MTV500 vous deviez avoir :
- une phase
- une commande
- un retour lampe
- éventuellement sur un des inter un 2ème retour lampe s'il y a 2 lampes à alimenter et si le repiquage se fait au niveau de l'inter
Avec cela on peut faire un montage en va et vient.
C'était raccordé comment sur les MTV500
@+
Mais il faudrait mieux identifier les gris et blanc (vous êtes le mieux placé pour déterminer leur origine)
En théorie avec les modules MTV500 vous deviez avoir :
- une phase
- une commande
- un retour lampe
- éventuellement sur un des inter un 2ème retour lampe s'il y a 2 lampes à alimenter et si le repiquage se fait au niveau de l'inter
Avec cela on peut faire un montage en va et vient.
C'était raccordé comment sur les MTV500
@+
28 septembre 2014 à 08:30
consulter ce sujet Besoin d'aide pour brancher 2 double interrupteurs en va et vient sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Il faut plus de fils pour un montage en va et vient qu'avec des poussoirs et télévariateur.
Au minimum 5 d'un côté et 6 de l'autre.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut plus de fils pour un montage en va et vient qu'avec des poussoirs et télévariateur.
Au minimum 5 d'un côté et 6 de l'autre.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 septembre 2014 à 23:56
consulter ce sujet Besoin d'aide pour brancher 2 double interrupteurs en va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour
Vous parlez de déplacer le tableau principal ?
Et donc vous évoquez le câble entre le Disjoncteur de Branchement et le tableau principal ?
Si oui, si du 6² ne convient pas.
Il faut du 2x10² avec un DB 15/45A pour 22m maxi et du 2x16² pour un DB 30/60A pour 27m maxi.
Si vous parlez d'un autre câble, merci de préciser lequel.
La tension indiquée sur le disjoncteur est la tension maxi pour lequel il est prévu.
Donc pas de problème pour tous les utiliser en 230V.
@+
Vous parlez de déplacer le tableau principal ?
Et donc vous évoquez le câble entre le Disjoncteur de Branchement et le tableau principal ?
Si oui, si du 6² ne convient pas.
Il faut du 2x10² avec un DB 15/45A pour 22m maxi et du 2x16² pour un DB 30/60A pour 27m maxi.
Si vous parlez d'un autre câble, merci de préciser lequel.
La tension indiquée sur le disjoncteur est la tension maxi pour lequel il est prévu.
Donc pas de problème pour tous les utiliser en 230V.
@+
27 septembre 2014 à 16:45
consulter ce sujet Branchement second tableau électrique au principal sur le forum ÉlectricitéNon il faut repartir en aval du 1er.
Mais 3 fils par borne n'est pas pertinent pour le serrage.
Il faudrait soit utiliser des peignes, soit utiliser 2 borniers.
Mais 3 fils par borne n'est pas pertinent pour le serrage.
Il faudrait soit utiliser des peignes, soit utiliser 2 borniers.
27 septembre 2014 à 10:33
consulter ce sujet Brancher prise murale à partir du tableau de répartition sur le forum ÉlectricitéC'est une possibilité.
D'un autre côté cela répartit le risque de le mettre sous 2 différentiels différents.
Donc à vous de voir.
@+
D'un autre côté cela répartit le risque de le mettre sous 2 différentiels différents.
Donc à vous de voir.
@+
27 septembre 2014 à 10:32
consulter ce sujet Installation électrique congélateur et réfrigérateur sur le forum ÉlectricitéBonjour
Je ne connais pas les normes en Espagne.
Mais si le 2ème disjoncteur est un circuit prises vous pouvez repartir en aval de celui-ci avec du 2,5².
Vous pourriez également utiliser les 2 derniers disjoncteurs (en les raccordant) qui semblent inutilisés.
A noter qu'à gauche ce n'est pas un disjoncteur simple mais sans doute (on ne voit pas bien) un disjoncteur différentiel pour assurer la protection des personnes.
@+
Je ne connais pas les normes en Espagne.
Mais si le 2ème disjoncteur est un circuit prises vous pouvez repartir en aval de celui-ci avec du 2,5².
Vous pourriez également utiliser les 2 derniers disjoncteurs (en les raccordant) qui semblent inutilisés.
A noter qu'à gauche ce n'est pas un disjoncteur simple mais sans doute (on ne voit pas bien) un disjoncteur différentiel pour assurer la protection des personnes.
@+
27 septembre 2014 à 08:05
consulter ce sujet Brancher prise murale à partir du tableau de répartition sur le forum ÉlectricitéBonjour
Il faudra repartir des borniers du tableau principal.
La section du câble dépendra de la puissance dont vous avez besoin dans le tableau secondaire.
Mais comme on ne voit pas bien le contenu de ce tableau sur la photo, difficile de se prononcer.
Sans plus d'informations ce serait sans doute :
- 3G6² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi
- 3G10² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi
Vous inspirer de l'exemple joint.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faudra repartir des borniers du tableau principal.
La section du câble dépendra de la puissance dont vous avez besoin dans le tableau secondaire.
Mais comme on ne voit pas bien le contenu de ce tableau sur la photo, difficile de se prononcer.
Sans plus d'informations ce serait sans doute :
- 3G6² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi
- 3G10² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi
Vous inspirer de l'exemple joint.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 septembre 2014 à 08:00
consulter ce sujet Branchement second tableau électrique au principal sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Certains délesteurs ont des sorties mixtes fil pilote et contact secs.
Sinon il est toujours possible de se le "bricoler" en ajoutant une diode.
Certains délesteurs ont des sorties mixtes fil pilote et contact secs.
Sinon il est toujours possible de se le "bricoler" en ajoutant une diode.
25 septembre 2014 à 08:18
consulter ce sujet Délestage puissance radiateurs à inertie par CP sur le forum ÉlectricitéBonsoir 1Insp.
Je n'ai jamais essayé le système Progress.
Désolé.
Je n'ai jamais essayé le système Progress.
Désolé.
24 septembre 2014 à 20:00
consulter ce sujet Délestage puissance radiateurs à inertie par CP sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
1/ Je pense qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un bandeau lumineux. Donc 1 point d'éclairage pour 300VA dans la même pièce.
2/ En regardant mieux votre premier schéma je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de disjoncteur dans le tableautin mais que des télérupteurs.
Ce n'est donc pas un tableau de répartition divisionnaire, c'est plutôt assimilable à une boite de dérivation.
Donc oubliez ce que j'ai dit.
3/ En locaux d'habitation, la coupure d'urgence peut ne pas être mis dans ou à proximité d'un tableau divisionnaire.
1/ Je pense qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un bandeau lumineux. Donc 1 point d'éclairage pour 300VA dans la même pièce.
2/ En regardant mieux votre premier schéma je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de disjoncteur dans le tableautin mais que des télérupteurs.

Ce n'est donc pas un tableau de répartition divisionnaire, c'est plutôt assimilable à une boite de dérivation.
Donc oubliez ce que j'ai dit.
3/ En locaux d'habitation, la coupure d'urgence peut ne pas être mis dans ou à proximité d'un tableau divisionnaire.
23 septembre 2014 à 22:07
consulter ce sujet Tableau divisionnaire selon NF C15-100 sur le forum ÉlectricitéBonjour
D'un autre côté de nos jours beaucoup d'habitations n'ont pas de conducteur de terre au niveau des points d'éclairage (ce n'est pas obligatoire depuis si longtemps que cela).
Et on fait avec.
L'idéal est d'avoir des luminaires de classe 2.
Mais à défaut si le luminaire n'est pas directement accessible avec la main, un 30mA est une mesure compensatoire acceptable.
Il faudra bien penser à couper l'alimentation électrique avant toute intervention sur le luminaire
@+
D'un autre côté de nos jours beaucoup d'habitations n'ont pas de conducteur de terre au niveau des points d'éclairage (ce n'est pas obligatoire depuis si longtemps que cela).
Et on fait avec.
L'idéal est d'avoir des luminaires de classe 2.
Mais à défaut si le luminaire n'est pas directement accessible avec la main, un 30mA est une mesure compensatoire acceptable.
Il faudra bien penser à couper l'alimentation électrique avant toute intervention sur le luminaire
@+
23 septembre 2014 à 08:24
consulter ce sujet Branchement fil de terre indépendant ? sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je ne vois pas l'intérêt de rajouter un circuit qui arrive au même endroit pour faire la même chose que l'ancien.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un tableau là où une simple grande boite de dérivation suffirait.
Mais vous connaissez votre projet mieux que moi et vous avez sans doute raison.
Un disjoncteur tétrapolaire protège 4 pôles indépendamment du fait que ce soient des neutres ou des phases.
Le schéma 2 est également correct.
Je ne sais pas si la protection unique à l'origine de l'alimentation est indiquée explicitement dans la norme.
C'est par contre une règle de bon sens.
En revanche, ce que je n'ai pas signalé et qui est obligatoire c'est d'avoir une coupure d'urgence dans le tableau (bipolaire ou tetra polaire suivant le fait que 2 ou 4 fils arrivants).
@+
Je ne vois pas l'intérêt de rajouter un circuit qui arrive au même endroit pour faire la même chose que l'ancien.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un tableau là où une simple grande boite de dérivation suffirait.
Mais vous connaissez votre projet mieux que moi et vous avez sans doute raison.
Un disjoncteur tétrapolaire protège 4 pôles indépendamment du fait que ce soient des neutres ou des phases.
Le schéma 2 est également correct.
Je ne sais pas si la protection unique à l'origine de l'alimentation est indiquée explicitement dans la norme.
C'est par contre une règle de bon sens.
En revanche, ce que je n'ai pas signalé et qui est obligatoire c'est d'avoir une coupure d'urgence dans le tableau (bipolaire ou tetra polaire suivant le fait que 2 ou 4 fils arrivants).
@+
22 septembre 2014 à 19:34
consulter ce sujet Tableau divisionnaire selon NF C15-100 sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
1/ C'est correct.
2/ Tel qu'est fait votre schéma le 2ème tableau n'est pas sécurisé.
En effet il n'y a pas moyen de couper l'alimentation de celui-ci de manière fiable.
Une solution pourrait être de remplacer vos 2 disjoncteurs 10A pour un unique disjoncteur tétrapolaire 10A.
Mais tout cela n'est-il pas un peu trop "usine à gaz" ?
Pourquoi ne pas tout simplement compléter le circuit d'éclairage existant sans faire un tableau divisionnaire ?
@+
1/ C'est correct.
2/ Tel qu'est fait votre schéma le 2ème tableau n'est pas sécurisé.
En effet il n'y a pas moyen de couper l'alimentation de celui-ci de manière fiable.
Une solution pourrait être de remplacer vos 2 disjoncteurs 10A pour un unique disjoncteur tétrapolaire 10A.
Mais tout cela n'est-il pas un peu trop "usine à gaz" ?
Pourquoi ne pas tout simplement compléter le circuit d'éclairage existant sans faire un tableau divisionnaire ?
@+
21 septembre 2014 à 23:05
consulter ce sujet Tableau divisionnaire selon NF C15-100 sur le forum Électricité






