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a posté 11 079 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Au final, je n'ai pas bien compris votre question.
Si votre câble passe dans une gaine de 16 où est le problème ?
Quant à l'utilisation d'un câble, vu que vous êtes sur un mur du bâtiment, si vos fils pénètrent directement dans l'applique (sans transiter par l'extérieur), vous pouvez vous passer du câble.
Au final, je n'ai pas bien compris votre question.
Si votre câble passe dans une gaine de 16 où est le problème ?
Quant à l'utilisation d'un câble, vu que vous êtes sur un mur du bâtiment, si vos fils pénètrent directement dans l'applique (sans transiter par l'extérieur), vous pouvez vous passer du câble.
27 novembre 2016 à 08:36

Bonsoir.
Si on ne base sur la dernière version de la norme ce ne sera pas possible car :
- 8 disjoncteurs maxi par ID
- pour les ID 40A la somme des calibres multiplié par 1 pour le chauffage et l'ECS et pas 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser 40A
- il faut un ID dédié aux circuits extérieurs non attenants au bâtiment.
Éventuellement vous pouvez regrouper des circuits sous un même disjoncteur afin de limiter la somme des calibres.
Pour rappel :
- frigo, hotte et TV n'ont pas besoin d'un circuit dédié
- vous pouvez mettre 12 prises sur un circuit en 2,5² et 8 prises sur un circuit en 1,5²
- il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits à la sdb
- les HC ne sont guère plus rentable de nos jours, surtout avec un chauffe-eau thermodynamique, donc raccorder en direct le chauffe-eau
- les prises GTL ne sont plus obligatoires.
Vous pouvez baisser le calibre des disjoncteurs. Sauf cas particuliers, 16A suffit pour des circuits en 2,5² et 10A pour des circuits en 1,5².
@+
Si on ne base sur la dernière version de la norme ce ne sera pas possible car :
- 8 disjoncteurs maxi par ID
- pour les ID 40A la somme des calibres multiplié par 1 pour le chauffage et l'ECS et pas 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser 40A
- il faut un ID dédié aux circuits extérieurs non attenants au bâtiment.
Éventuellement vous pouvez regrouper des circuits sous un même disjoncteur afin de limiter la somme des calibres.
Pour rappel :
- frigo, hotte et TV n'ont pas besoin d'un circuit dédié
- vous pouvez mettre 12 prises sur un circuit en 2,5² et 8 prises sur un circuit en 1,5²
- il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits à la sdb
- les HC ne sont guère plus rentable de nos jours, surtout avec un chauffe-eau thermodynamique, donc raccorder en direct le chauffe-eau
- les prises GTL ne sont plus obligatoires.
Vous pouvez baisser le calibre des disjoncteurs. Sauf cas particuliers, 16A suffit pour des circuits en 2,5² et 10A pour des circuits en 1,5².
@+
26 novembre 2016 à 23:27

Bonsoir
Regardez du côté de la gamme Calybox qui est à peu près l'équivalent.
Côté raccordement c'est à peu près la même chose.
Seul le raccordement du contact HC du chauffe-eau est différent.
Regardez du côté de la gamme Calybox qui est à peu près l'équivalent.
Côté raccordement c'est à peu près la même chose.
Seul le raccordement du contact HC du chauffe-eau est différent.
26 novembre 2016 à 18:23

Ce n'est donc pas lié au matériel du tableau, mais bien un problème en aval dans le circuit.
On va éliminer le problème de mélange entre circuits.
Si on coupe tous les disjoncteurs sauf celui-ci. Est-ce que le problème subsiste ?
On va éliminer le problème de mélange entre circuits.
Si on coupe tous les disjoncteurs sauf celui-ci. Est-ce que le problème subsiste ?
25 novembre 2016 à 22:20

S'agissant d'appareils de forte puissance, je vous conseille de respecter au moins les circuits spécialisés de la norme.
Mais sur de l'existant on fait parfois au mieux.
Dans votre cas permuter les 32A du four et le 16A de la plaque.
@+
Mais sur de l'existant on fait parfois au mieux.
Dans votre cas permuter les 32A du four et le 16A de la plaque.
@+
25 novembre 2016 à 21:17

Bonsoir
En principe une installation qui respecte les normes actuelles pour une cuisine comporte au minimum les circuits suivant :
- un circuit 6² disj 32A pour une plaque ou une cuisinière (raccordement par prise 32A ou sortie de câble)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour un four (raccordement par prise 16A ou sortie de câble)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour un lave-vaisselle (raccordement par prise 16A)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour 6 prises 16A non spécialisée
- un circuit 1,5² disj 16A maxi pour 8 points d'éclairage maxi, éventuellement communs avec d'autres pièces.
Si votre four est muni d'un câble avec raccordement par un domino, vous pouvez le mettre sur une sortie de câble 32A.
Si votre four est muni d'une fiche 16A, il faudra le raccorder sur une prise 16A.
@+
En principe une installation qui respecte les normes actuelles pour une cuisine comporte au minimum les circuits suivant :
- un circuit 6² disj 32A pour une plaque ou une cuisinière (raccordement par prise 32A ou sortie de câble)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour un four (raccordement par prise 16A ou sortie de câble)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour un lave-vaisselle (raccordement par prise 16A)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour 6 prises 16A non spécialisée
- un circuit 1,5² disj 16A maxi pour 8 points d'éclairage maxi, éventuellement communs avec d'autres pièces.
Si votre four est muni d'un câble avec raccordement par un domino, vous pouvez le mettre sur une sortie de câble 32A.
Si votre four est muni d'une fiche 16A, il faudra le raccorder sur une prise 16A.
@+
25 novembre 2016 à 21:13

Si vous débranchez les 2 fils sous le disjoncteur, est-ce que le phénomène cesse ?
25 novembre 2016 à 21:08

Bonsoir
S'il s'agit d'un émetteur du type de celui-ci :
http://www.castorama.fr/media_aux/599031_a1.pdf
Il suffit de mettre un fil sur L (ou P) et l'autre sur 1 (ou 2).
Peu importe le sens.
S'il s'agit d'un émetteur du type de celui-ci :
http://www.castorama.fr/media_aux/599031_a1.pdf
Il suffit de mettre un fil sur L (ou P) et l'autre sur 1 (ou 2).
Peu importe le sens.
25 novembre 2016 à 20:15

Il faut en plus, relier ensemble l'ancien fil de phase et l'ancien retour lampe qui étaient au niveau de l'inter afin d'amener en permanence la phase au MTR2000ER
Pour le reste c'est bon pour une lampe.
Pour l'autre lampe il faut faire pareil, sauf qu'il faut alimenter l'autre poussoir avec le fil marron (si on est dans le même boitier d'encastrement).
Pour le reste c'est bon pour une lampe.
Pour l'autre lampe il faut faire pareil, sauf qu'il faut alimenter l'autre poussoir avec le fil marron (si on est dans le même boitier d'encastrement).
25 novembre 2016 à 15:53

Bonjour.
Il y a un défaut d'isolement quelque part.
Le plus souvent c'est un défaut sur un des appareils raccordés au circuit.
Il suffit donc de le trouver et de le déconnecter.
Plus rarement il peut s'agir d'un défaut de l'installation elle-même.
Par exemple une infiltration d'eau dans une prise ou une boite de dérivation, ou alors un fil de phase et de terre qui viendraient en contact car mal serré ou parce que l'isolant a fondu.
Sans mesureur d'isolement pour aider dans la recherche du défaut il va falloir y aller à tâtons.
Continuez comme vous avez fait à débrancher tout ce qui est raccordé au circuit.
Essayez de reconstituer le cheminement du circuit avec ses différents repiquage (boites de dérivation) et déconnectez-le bout par bout en partant de la fin, pour voir si à un moment le défaut cesse.
Il y a un défaut d'isolement quelque part.
Le plus souvent c'est un défaut sur un des appareils raccordés au circuit.
Il suffit donc de le trouver et de le déconnecter.
Plus rarement il peut s'agir d'un défaut de l'installation elle-même.
Par exemple une infiltration d'eau dans une prise ou une boite de dérivation, ou alors un fil de phase et de terre qui viendraient en contact car mal serré ou parce que l'isolant a fondu.
Sans mesureur d'isolement pour aider dans la recherche du défaut il va falloir y aller à tâtons.
Continuez comme vous avez fait à débrancher tout ce qui est raccordé au circuit.
Essayez de reconstituer le cheminement du circuit avec ses différents repiquage (boites de dérivation) et déconnectez-le bout par bout en partant de la fin, pour voir si à un moment le défaut cesse.
25 novembre 2016 à 07:37

S'il y a un fusible ou un disjoncteur qui saute, c'est qu'il y a une surcharge ou un court-circuit.
Une surcharge, cela signifie que vous tirez trop de courant simultanément, d'où la question de GL sur la puissance de votre abonnement. Mais vu ce qui est en usage simultané, j'aurai tendance à penser que non.
Un court-circuit, cela veut dire qu'un de vos appareils à un défaut et que 2 fils (phase et neutre se touchent), soit parce qu'ils sont desserrés, soit par ce que cela a chauffer et que l'isolant s'est détérioré...
Il faut que vous trouviez l'appareil en question et que vous ne le raccordiez plus.
Plus rarement le court-circuit peut venir de l'installation (fil desserré dans une prise ou une boite de dérivation par exemple mais c'est nettement plus rare). Si vous êtes dans ce cas de figure, il faudra passer par un électricien compétent.
Le danger reste limité car justement le fusible ou le disjoncteur saute afin de sécuriser l'installation.
A identifier et à faire réparer, mais pas de quoi changer de maison.
Une surcharge, cela signifie que vous tirez trop de courant simultanément, d'où la question de GL sur la puissance de votre abonnement. Mais vu ce qui est en usage simultané, j'aurai tendance à penser que non.
Un court-circuit, cela veut dire qu'un de vos appareils à un défaut et que 2 fils (phase et neutre se touchent), soit parce qu'ils sont desserrés, soit par ce que cela a chauffer et que l'isolant s'est détérioré...
Il faut que vous trouviez l'appareil en question et que vous ne le raccordiez plus.
Plus rarement le court-circuit peut venir de l'installation (fil desserré dans une prise ou une boite de dérivation par exemple mais c'est nettement plus rare). Si vous êtes dans ce cas de figure, il faudra passer par un électricien compétent.
Le danger reste limité car justement le fusible ou le disjoncteur saute afin de sécuriser l'installation.
A identifier et à faire réparer, mais pas de quoi changer de maison.
24 novembre 2016 à 18:24

Bonjour.
Vous pouvez prendre, par exemple chez YOKIS 2 récepteurs MTR2000E, 1 émetteur double E2BP
Vous en aurez pour moins de 90€ dans une boutique en ligne.
Il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Il faudra à joindre un double poussoir pour la commande à moins de prendre l'ensemble tout intégré TLM2T45
Vous pouvez démultiplier le nombre de points de commande à l'infini.
Il suffit d'ajouter des émetteurs.
Vous pouvez prendre, par exemple chez YOKIS 2 récepteurs MTR2000E, 1 émetteur double E2BP
Vous en aurez pour moins de 90€ dans une boutique en ligne.
Il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Il faudra à joindre un double poussoir pour la commande à moins de prendre l'ensemble tout intégré TLM2T45
Vous pouvez démultiplier le nombre de points de commande à l'infini.
Il suffit d'ajouter des émetteurs.
24 novembre 2016 à 14:15

Vous ne partez pas sous le DB (pas le droit de mettre 2 fils par borne du disjoncteur), mais depuis les borniers du tableau principal (voir photo).
Le disjoncteur dépend effectivement de la puissance désirée, mais il faut adapter la section du câble en conséquence.
Le tableau mis en référence est fait avec une hypothèse de chute de tension de 3%.
Comme je vous l'ai dit la liaison vers un tableau divisionnaire, se calcule plutôt avec une chute de tension maxi d'environ 2%, ce qui explique des puissance possibles plus élevées dans le tableau que dans ma préconisation.
@+
Le disjoncteur dépend effectivement de la puissance désirée, mais il faut adapter la section du câble en conséquence.
Le tableau mis en référence est fait avec une hypothèse de chute de tension de 3%.
Comme je vous l'ai dit la liaison vers un tableau divisionnaire, se calcule plutôt avec une chute de tension maxi d'environ 2%, ce qui explique des puissance possibles plus élevées dans le tableau que dans ma préconisation.
@+
23 novembre 2016 à 23:15

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Avec une chute de tension maxi d'environ 2%, qu'on a l'habitude de prendre pour ce genre d'usage :
- 3G10² protégé par un disjoncteur 20A maxi pour 4,5kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 25A maxi pour 5,5kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi.
Repartir des borniers du tableau principal.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Avec une chute de tension maxi d'environ 2%, qu'on a l'habitude de prendre pour ce genre d'usage :
- 3G10² protégé par un disjoncteur 20A maxi pour 4,5kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 25A maxi pour 5,5kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi.
Repartir des borniers du tableau principal.
23 novembre 2016 à 18:54

Bonjour.
Ça j'ai bien compris.
Ma question est comment est raccordé l'interrupteur actuel ?
Car les couleurs utilisées ne sont pas normées et on ne peut pas se baser dessus.
Ça j'ai bien compris.
Ma question est comment est raccordé l'interrupteur actuel ?
Car les couleurs utilisées ne sont pas normées et on ne peut pas se baser dessus.
23 novembre 2016 à 18:41

Bonjour.
Sinon vous pouvez toujours tourner vers les solutions radio, avec un récepteur placé près de la lampe et un émetteur placé derrière l'interrupteur.
Sinon vous pouvez toujours tourner vers les solutions radio, avec un récepteur placé près de la lampe et un émetteur placé derrière l'interrupteur.
23 novembre 2016 à 13:42

Essayer de faire le relevé du câblage.
Donnez-nous les références du matériel.
On verra si on peut vous guider.
Donnez-nous les références du matériel.
On verra si on peut vous guider.
21 novembre 2016 à 21:25

Bonsoir.
On peut supposer que vos variateurs avec 2 fils, ont une logique de fonctionnement plus proche de celle d'un télérupteur que de celle d'un va et vient.
Le remplacement par des va et vient n'est sans doute pas possible en l'état.
Comme l'a dit GL, sans connaitre le matériel en place et la manière dont le cablage est utilisé, il sera difficile de faire un diagnostic.
On peut supposer que vos variateurs avec 2 fils, ont une logique de fonctionnement plus proche de celle d'un télérupteur que de celle d'un va et vient.
Le remplacement par des va et vient n'est sans doute pas possible en l'état.
Comme l'a dit GL, sans connaitre le matériel en place et la manière dont le cablage est utilisé, il sera difficile de faire un diagnostic.
21 novembre 2016 à 17:03

Bonjour.
J'ajoute que commander 3 radiateurs électriques situés dans des pièces différentes à partir d'un thermostat unique, n'a aucun sens d'un point de vue de la régulation thermique des pièces où le thermostat n'est pas présent.
Ce n'est pas un chauffage central.
J'ajoute que commander 3 radiateurs électriques situés dans des pièces différentes à partir d'un thermostat unique, n'a aucun sens d'un point de vue de la régulation thermique des pièces où le thermostat n'est pas présent.

Ce n'est pas un chauffage central.
21 novembre 2016 à 13:53

Pour qu'on vous aide, faites-nous une photo de ce raccordement et du schéma de ce qui a été fait (en particulier comment le 2ème inter a été supprimé).
21 novembre 2016 à 08:12

Si je comprends bien, votre compteur est entre le DB 500mA et l'ID 30mA
Vous faites :
- phase du DB --> Lin du compteur
- Lout du compteur --> Phase en entrée de l'ID
- Neutre du DB -- > Neutre en entrée de l'ID
- Neutre du compteur -- > Neutre en entrée de l'ID
Vous faites :
- phase du DB --> Lin du compteur
- Lout du compteur --> Phase en entrée de l'ID
- Neutre du DB -- > Neutre en entrée de l'ID
- Neutre du compteur -- > Neutre en entrée de l'ID
20 novembre 2016 à 16:04

J'ai oublié la 2ème question.
Si 29 15 est l'info HC/HP :
- contact fermé : HC
- contact ouvert : HP.
Cela ne sert pas à faire des mesures différenciées pour 2 appareils.
Si 29 15 est l'info HC/HP :
- contact fermé : HC
- contact ouvert : HP.
Cela ne sert pas à faire des mesures différenciées pour 2 appareils.
20 novembre 2016 à 15:00

Bonjour.
LOAD c'est votre convertisseur.
La phase en provenance du disjoncteur du circuit convertisseur doit entre dans Lin, ressortir de Lout, puis partir vers votre convertisseur.
LOAD c'est votre convertisseur.
La phase en provenance du disjoncteur du circuit convertisseur doit entre dans Lin, ressortir de Lout, puis partir vers votre convertisseur.
20 novembre 2016 à 13:33

Bonjour GL
Quand je disais va et vient, je parlais d'un montage en inter simple, pas d'un montage en va et vient.
Les récepteurs qui fonctionnent en alternance en fonction de la position de l'inter, cela me fait vraiment penser à un retour branché sur 1 et l'autre sur 2.
Mais il est vrai que tant qu'on ne sait pas quel câblage a réellement été effectué, il est difficile de se prononcer.
Quand je disais va et vient, je parlais d'un montage en inter simple, pas d'un montage en va et vient.
Les récepteurs qui fonctionnent en alternance en fonction de la position de l'inter, cela me fait vraiment penser à un retour branché sur 1 et l'autre sur 2.
Mais il est vrai que tant qu'on ne sait pas quel câblage a réellement été effectué, il est difficile de se prononcer.
20 novembre 2016 à 08:57

Pour faire un montage en série, il aurait fallu intervenir sur le neutre d'un des récepteurs.
Peu probable, si l'intervention s'est faite au niveau des inters.
Peu probable, si l'intervention s'est faite au niveau des inters.
20 novembre 2016 à 08:53

Bonjour.
C'est très vraisemblablement un interrupteur va et vient.
Il aurait fallu mettre le retour lampe et le retour ventilo sur la même borne.
Il est probable qu'il a mis le retour lampe sur la borne 1 et le retour ventilo sur la borne 2.
@+
C'est très vraisemblablement un interrupteur va et vient.
Il aurait fallu mettre le retour lampe et le retour ventilo sur la même borne.
Il est probable qu'il a mis le retour lampe sur la borne 1 et le retour ventilo sur la borne 2.
@+
20 novembre 2016 à 07:30

Bonsoir.
+1 avec la solution du peigne.
Par rapport à la remarque de 1Insp, vu que l'arrivée est en 6², il faudrait s'assurer qu'il y a bien un disj 32A tout en amont de cela.
Une vue d'ensemble de l'installation permettrait de mieux apprécier cela.
+1 avec la solution du peigne.
Par rapport à la remarque de 1Insp, vu que l'arrivée est en 6², il faudrait s'assurer qu'il y a bien un disj 32A tout en amont de cela.
Une vue d'ensemble de l'installation permettrait de mieux apprécier cela.
19 novembre 2016 à 17:39

Une fois le tableau ouvert, faites une photo.
S'il y a l'étiquette sur les fils pilote, c'est probablement qu'ils arrivent au tableau.
S'il y a l'étiquette sur les fils pilote, c'est probablement qu'ils arrivent au tableau.
18 novembre 2016 à 23:32

Parfait, un peu de réflexion et d'extrapolation aident souvent à trouver la solution. 

18 novembre 2016 à 20:20

Bonsoir.
Un fil pilote n'est jamais raccordé à un thermostat, mais à un programmateur.
Il peut être dans l'appartement ou dans le tableau.
Sans savoir à quoi ce fil rouge est raccordé il est difficile de vous répondre.
Cela peut être effectivement à un programmateur.
Il arrive peut être juste au tableau où il est en attente ?
Avez vous regardez comme cela se passe au niveau du tableau ?
Un point m'intrigue ce sont les couleurs employées.
Elles sont normativement bonnes, mais on trouve plus souvent rouge pour la phase et noir pour le pilote.
Ceci dit rien n'interdit de faire l'inverse.
Sans plus de précisions, recâblez comme avant.
Un fil pilote n'est jamais raccordé à un thermostat, mais à un programmateur.
Il peut être dans l'appartement ou dans le tableau.
Sans savoir à quoi ce fil rouge est raccordé il est difficile de vous répondre.
Cela peut être effectivement à un programmateur.
Il arrive peut être juste au tableau où il est en attente ?
Avez vous regardez comme cela se passe au niveau du tableau ?
Un point m'intrigue ce sont les couleurs employées.
Elles sont normativement bonnes, mais on trouve plus souvent rouge pour la phase et noir pour le pilote.
Ceci dit rien n'interdit de faire l'inverse.
Sans plus de précisions, recâblez comme avant.
18 novembre 2016 à 20:19

Bonsoir.
Je dirai :
- rouge sur 1 et 5
- bleu du haut sur 6
- oranges sur 2
- bleu du bas sur 4
Si cela ne fonctionnait pas, permutez les fils en 5 et 6
Je dirai :
- rouge sur 1 et 5
- bleu du haut sur 6
- oranges sur 2
- bleu du bas sur 4
Si cela ne fonctionnait pas, permutez les fils en 5 et 6
17 novembre 2016 à 23:56

Bonsoir.
Il est peut probable que la sonde Minor pilote les radiateurs.
2 raisons à cela :
- techniquement il faudrait passer par un contacteur qui coupe la tension d'alimentation des ACOVA pour réguler (à moins de faire un bricolage avec un diode qui envoie un ordre arrêt sur le fil pilote)
- la sonde minor n'étant pas dans la même pièce, cela ne pas de sens qu'elle régule un radiateur placé ailleurs
En toute logique, mais il faudrait le vérifier les fils pilote des radiateurs doivent être relier au microdriver, mais uniquement afin de gérer les périodes confort et éco.
La température se règle sur les radiateurs avec l'aide de la molette verte/violette, mais il est probable que le point d'équilibre de régulation soit sensible.
N'intervenez que par toutes petite modification sur le réglage de celle-ci afin de trouver le bon réglage du thermostat.
Il est peut probable que la sonde Minor pilote les radiateurs.
2 raisons à cela :
- techniquement il faudrait passer par un contacteur qui coupe la tension d'alimentation des ACOVA pour réguler (à moins de faire un bricolage avec un diode qui envoie un ordre arrêt sur le fil pilote)
- la sonde minor n'étant pas dans la même pièce, cela ne pas de sens qu'elle régule un radiateur placé ailleurs
En toute logique, mais il faudrait le vérifier les fils pilote des radiateurs doivent être relier au microdriver, mais uniquement afin de gérer les périodes confort et éco.
La température se règle sur les radiateurs avec l'aide de la molette verte/violette, mais il est probable que le point d'équilibre de régulation soit sensible.
N'intervenez que par toutes petite modification sur le réglage de celle-ci afin de trouver le bon réglage du thermostat.
17 novembre 2016 à 23:37

Bonsoir.
Sur un interrupteur, si cela a été fait dans les normes, vous ne devez avoir ni bleu ni vert/jaune.
Si vous remplacez un inter existant, indiquez-nous comment c'est raccordé.
C'est un montage en interrupteur simple ou en va et vient avec 2 points de commande ?
Sur un interrupteur, si cela a été fait dans les normes, vous ne devez avoir ni bleu ni vert/jaune.
Si vous remplacez un inter existant, indiquez-nous comment c'est raccordé.
C'est un montage en interrupteur simple ou en va et vient avec 2 points de commande ?
17 novembre 2016 à 18:47

C'est sur un autre forum où vous aviez posté que j'ai répondu.
17 novembre 2016 à 18:45

C'est la même formule avec un cos(phi) = 1 et sin(phi) =0
u = 2 (0,023 x L /S x1 + 0 ) x I
Exprimé en pourcentage pour du mono.
Chute de tension (%) = 100 x u /230 = 100 x 2 x 0,023 x L X I /S /230 = L x I / 50 x S
u = 2 (0,023 x L /S x1 + 0 ) x I
Exprimé en pourcentage pour du mono.
Chute de tension (%) = 100 x u /230 = 100 x 2 x 0,023 x L X I /S /230 = L x I / 50 x S
16 novembre 2016 à 23:11

Chute de tension (en%) = L (en m) x (I en A) / 50 x S (en mm²).
Pour passer des ampère aux watts : P = U I avec U=230V.
Donc pour 2% de chute de tension maxi : P = 23000 x S / L.
Attention au besoin en puissance, même sans parler de circuits spécialisés, il y en a d'autres non négligeables : aspirateur, fer à repasser, cafetière, bouilloire, grille pain, micro-ondes...
@+
Pour passer des ampère aux watts : P = U I avec U=230V.
Donc pour 2% de chute de tension maxi : P = 23000 x S / L.
Attention au besoin en puissance, même sans parler de circuits spécialisés, il y en a d'autres non négligeables : aspirateur, fer à repasser, cafetière, bouilloire, grille pain, micro-ondes...
@+
16 novembre 2016 à 20:25

Bonsoir.
+1
Mais pour alimenter un logement situé à 80m avec du 6², me semble insuffisant, sauf très faible besoin en puissance.
En tablant sur une hypothèse de chute de tension de 2% maxi qu'il est d'usage de prendre en pareil cas, voici les puissances maxi dont vous pouvez disposer :
- 6² : 1730W
- 10² : 2880W
- 16² : 4600W
- 25² : 7190W
- 35² : 10060W
- 50² : 14380W
Le calcul reste théorique, on n'est à une centaine de W près, mais cela vous donnera une idée de la section qu'il faut prévoir en fonction de la puissance maxi dont vous voulez disposez
+1
Mais pour alimenter un logement situé à 80m avec du 6², me semble insuffisant, sauf très faible besoin en puissance.
En tablant sur une hypothèse de chute de tension de 2% maxi qu'il est d'usage de prendre en pareil cas, voici les puissances maxi dont vous pouvez disposer :
- 6² : 1730W
- 10² : 2880W
- 16² : 4600W
- 25² : 7190W
- 35² : 10060W
- 50² : 14380W
Le calcul reste théorique, on n'est à une centaine de W près, mais cela vous donnera une idée de la section qu'il faut prévoir en fonction de la puissance maxi dont vous voulez disposez
16 novembre 2016 à 19:25

Bonsoir.
Soit vous tirez des circuits pour le garage depuis le tableau principal.
Soit vous prolongez des circuits existants (s'ils ne sont pas déjà chargés au maxi).
Soit vous faites un tableau divisionnaire dans le garage.
A vous de voir le plus pratique.
@+
Soit vous tirez des circuits pour le garage depuis le tableau principal.
Soit vous prolongez des circuits existants (s'ils ne sont pas déjà chargés au maxi).
Soit vous faites un tableau divisionnaire dans le garage.
A vous de voir le plus pratique.
@+
15 novembre 2016 à 23:57

Bonjour.
C'est bien ce que je pensais.
Vous pouvez mettre l'horloge en série avec le Calybox si vous voulez bénéficier des fonctionnalités restantes pour le chauffe eau (vacances, délestage).
A moins de vouloir avoir une sortie de plus pour le chauffage.
C'est bien ce que je pensais.
Vous pouvez mettre l'horloge en série avec le Calybox si vous voulez bénéficier des fonctionnalités restantes pour le chauffe eau (vacances, délestage).
A moins de vouloir avoir une sortie de plus pour le chauffage.
15 novembre 2016 à 08:21

Bonsoir.
J'ai déjà répondu ailleurs pour l'aspect dangerosité.
Pour l'aspect mise en œuvre :
1/ Sans doute pas bien compliqué.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même.
2/ Sans voir ce qu'il est est, difficile de répondre.
Si le disjoncteur EDF est juste à côté, ce sera relativement facile de changer le câble.
S'il est distant, cela peut être plus compliqué.
3/ C'est la partie la plus difficile à estimer, car le diagnostic ne donne pas de quantité.
S'il y a juste un bout de fil vert/jaune à changer quelque part, par un fil de la bonne couleur c'est facile.
A l'inverse, si le vert/jaune a été utilisé massivement comme conducteur actif, il peut y avoir un sacré boulot.
La vérité est sans doute entre les deux.
@+
J'ai déjà répondu ailleurs pour l'aspect dangerosité.
Pour l'aspect mise en œuvre :
1/ Sans doute pas bien compliqué.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même.
2/ Sans voir ce qu'il est est, difficile de répondre.
Si le disjoncteur EDF est juste à côté, ce sera relativement facile de changer le câble.
S'il est distant, cela peut être plus compliqué.
3/ C'est la partie la plus difficile à estimer, car le diagnostic ne donne pas de quantité.
S'il y a juste un bout de fil vert/jaune à changer quelque part, par un fil de la bonne couleur c'est facile.
A l'inverse, si le vert/jaune a été utilisé massivement comme conducteur actif, il peut y avoir un sacré boulot.
La vérité est sans doute entre les deux.
@+
14 novembre 2016 à 22:25

Bonsoir
Interdit et dangereux de démonter le tableau en bois
Si par malheur vous faites toucher 2 fils par inadvertance en amont du disjoncteur de branchement
, vous ne serez plus de ce monde pour poster ce forum 
Voir cette petite vidéo dissuasive : Court circuit
Interdit et dangereux de démonter le tableau en bois

Si par malheur vous faites toucher 2 fils par inadvertance en amont du disjoncteur de branchement


Voir cette petite vidéo dissuasive : Court circuit
14 novembre 2016 à 21:33

Bonsoir.
Dans ce cas installez, pour sécuriser a minima, installez en tête de l'installation un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A.
Mais il faudra ajouter une rangée de tableau quelque part.
Dans ce cas installez, pour sécuriser a minima, installez en tête de l'installation un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A.
Mais il faudra ajouter une rangée de tableau quelque part.
14 novembre 2016 à 21:27

En regardant un peu mieux le Céliane 0 995 03 j'ai néanmoins l'impression que le voyant est un 0 676 88
Le problème ne viendrait pas de là.
Le fait que les 2 générations soient différentes ne doit pas jouer.
Analysez bien sur quelles bornes les proches des voyants sont raccordés.
En principe cela doit être N et 2
Si ce n'est pas le cas, il faudra adapter le câblage.
Le problème ne viendrait pas de là.
Le fait que les 2 générations soient différentes ne doit pas jouer.
Analysez bien sur quelles bornes les proches des voyants sont raccordés.
En principe cela doit être N et 2
Si ce n'est pas le cas, il faudra adapter le câblage.
14 novembre 2016 à 08:26

Bonjour.
Il faut connaitre la référence du voyant que vous avez racheté.
Pour un montage en phase distribuée, il faut celle qui se termine par 8, pas celle qui se détermine par 5 ou 6.
Est-ce bien le cas ?
Il faut connaitre la référence du voyant que vous avez racheté.
Pour un montage en phase distribuée, il faut celle qui se termine par 8, pas celle qui se détermine par 5 ou 6.
Est-ce bien le cas ?
14 novembre 2016 à 08:19

Si c'est cela, cela veut dire que le fil du contact EDF reste sous tension, même lorsqu'on coupe le disjoncteur de branchement.
Pas terrible
Pas terrible

13 novembre 2016 à 18:42

Des rallonges, il y en avec des fils de différentes sections.
Plus le besoin en puissance sera élevé et la longueur de la rallonge importante, plus il faudra une grosse section sinon risque d'échauffement.
Si c'est une rallonge achetée récemment, il devrait y avoir ses caractéristiques inscrites dessus.
Plus le besoin en puissance sera élevé et la longueur de la rallonge importante, plus il faudra une grosse section sinon risque d'échauffement.
Si c'est une rallonge achetée récemment, il devrait y avoir ses caractéristiques inscrites dessus.
13 novembre 2016 à 18:27

Maintenant qu'il y a les photos, je vois que mon explication n'est pas la bonne.
Le fil entre la phase et le contact EDF n'est effectivement pas visible.
Ne serait-il pas pris directement sur la sortie du disjoncteur de branchement ?
Ou ailleurs dans le tableau ?
Le fil entre la phase et le contact EDF n'est effectivement pas visible.
Ne serait-il pas pris directement sur la sortie du disjoncteur de branchement ?
Ou ailleurs dans le tableau ?
13 novembre 2016 à 18:24

Bonsoir.
Les photos ne sont pas accessibles.
Si c'est une ancienne installation, il était fréquent d'utiliser le même disjoncteur ou fusible pour le circuit de commande du contacteur et pour le chauffe-eau
Si vous avez une barrette de neutre commun, il est probable que le 2ème fil EDF soit raccordé sur la barrette.
A confirmer lorsque nous aurons les photos.
@+
Les photos ne sont pas accessibles.
Si c'est une ancienne installation, il était fréquent d'utiliser le même disjoncteur ou fusible pour le circuit de commande du contacteur et pour le chauffe-eau
Si vous avez une barrette de neutre commun, il est probable que le 2ème fil EDF soit raccordé sur la barrette.
A confirmer lorsque nous aurons les photos.
@+
13 novembre 2016 à 17:57

Bonsoir
Rien n'interdit de mettre un dispositif de sectionnement sur une partie d'un circuit.
Assurez vous qu'il puisse couper au moins 10A.
Rien n'interdit de mettre un dispositif de sectionnement sur une partie d'un circuit.
Assurez vous qu'il puisse couper au moins 10A.
13 novembre 2016 à 14:07
