Profil du membre CMT
Actuellement
27 464
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 430 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Voir cet exemple qui illustre les 2 cas possibles.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir cet exemple qui illustre les 2 cas possibles.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 décembre 2020 à 07:53
consulter ce sujet VMC avec programmation horaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sur le fond, il n'y a pas de problème.
Mais il existe 2 modes de câblage différents de la 2ème vitesse en fonction du type de matériel.
Vous avez la notice du vôtre ?
Sur le fond, il n'y a pas de problème.
Mais il existe 2 modes de câblage différents de la 2ème vitesse en fonction du type de matériel.
Vous avez la notice du vôtre ?
07 décembre 2020 à 07:24
consulter ce sujet VMC avec programmation horaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
A noter que demain c'est de nouveau un jour de pointe EJP.
A noter que demain c'est de nouveau un jour de pointe EJP.
06 décembre 2020 à 19:11
consulter ce sujet Problème armoire fusibles sur le forum ÉlectricitéBonsoir Claire et GL.
Je remets ici mon avis donné ailleurs.
Mais avec GL, on va à peu près dans le même sens :
Si votre DB est un 10/30A, vos ID 63A sont surdimensionnés, des 40A suffiraient largement. Mais si c'est un 30/60A, c'est correct.
La notion de disjoncteur HPI n'existe pas (cela concerne les différentiels).
Si vous envisagez un programmateur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote, il est impératif que tous les radiateurs soient sous le même ID (donc forcément un ID tetra).
Afin de faciliter l'équilibrage, il pourrait être pertinent de raccorder le chauffe-eau en tri.
Pas de circuit plaque ? pas de circuit sèche-linge ?
Les 2 prises modulaires ne sont pas obligatoires et ne servent pas à grand chose.
Il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits prises et éclairage aux salles de bain.
Il n'y a pas de chambres ?
Pas d'obligation de dédier un circuit au frigo et à la hotte, mais pas interdit non plus.
6 ID pour 2 pièces principales, cela me semble surdimensionné.
Si vous conservez des circuits existants, ne pas augmenter les calibres actuels, même si la norme permet plus.
Je remets ici mon avis donné ailleurs.
Mais avec GL, on va à peu près dans le même sens :
Si votre DB est un 10/30A, vos ID 63A sont surdimensionnés, des 40A suffiraient largement. Mais si c'est un 30/60A, c'est correct.
La notion de disjoncteur HPI n'existe pas (cela concerne les différentiels).
Si vous envisagez un programmateur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote, il est impératif que tous les radiateurs soient sous le même ID (donc forcément un ID tetra).
Afin de faciliter l'équilibrage, il pourrait être pertinent de raccorder le chauffe-eau en tri.
Pas de circuit plaque ? pas de circuit sèche-linge ?
Les 2 prises modulaires ne sont pas obligatoires et ne servent pas à grand chose.
Il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits prises et éclairage aux salles de bain.
Il n'y a pas de chambres ?
Pas d'obligation de dédier un circuit au frigo et à la hotte, mais pas interdit non plus.
6 ID pour 2 pièces principales, cela me semble surdimensionné.
Si vous conservez des circuits existants, ne pas augmenter les calibres actuels, même si la norme permet plus.
06 décembre 2020 à 19:06
consulter ce sujet Équilibrage des phases en triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sans doute :
PC1 : prises de courant 1
PC2 : prises de courant 2
Sans doute :
PC1 : prises de courant 1
PC2 : prises de courant 2
06 décembre 2020 à 06:31
consulter ce sujet Couper une partie du tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Sur le Schneider il y a un câblage, interne.
La phase est directement reliée au télérupteur.
Donc en gros :
Phase du disj 16A en 2 et 4
Retour poussoir en A2 sur 1
Neutre en A2 sur 3
Retour lampe en 2 sur 6.
Sur le Schneider il y a un câblage, interne.
La phase est directement reliée au télérupteur.
Donc en gros :
Phase du disj 16A en 2 et 4
Retour poussoir en A2 sur 1
Neutre en A2 sur 3
Retour lampe en 2 sur 6.
05 décembre 2020 à 23:39
consulter ce sujet Câbler télérupteur Yokis radio sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Le compteur ou le disjoncteur EDF, eux ne sont pas coupés, donc aucun impact pour eux.
Et au pire c'est le problème d'EDF pas le vôtre.
Les disjoncteurs de votre installation, eux pourraient effectivement souffrir de coupures répétées.
Mais à raison de 2 manœuvres par jours, vous ne risquez pas d'atteindre la limite du nombre de manœuvre qu'ils acceptent (environ 10 000 pendant une durée de vie).
Citation :Donc j'avais raison, on parle de quoi ?
Sans risquer d'endommager le compteur ? Donc je vois que mes craintes d'endommager mon disjoncteur à la longue étaient fondées.
Le compteur ou le disjoncteur EDF, eux ne sont pas coupés, donc aucun impact pour eux.
Et au pire c'est le problème d'EDF pas le vôtre.
Les disjoncteurs de votre installation, eux pourraient effectivement souffrir de coupures répétées.
Mais à raison de 2 manœuvres par jours, vous ne risquez pas d'atteindre la limite du nombre de manœuvre qu'ils acceptent (environ 10 000 pendant une durée de vie).
05 décembre 2020 à 23:28
consulter ce sujet Couper une partie du tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Sans endommager le compteur (je ne suis pas sûr que vous employez le bon mot) aucun problème.
Par contre certains appareils qui sont branchés n'apprécieront pas tous les coupures régulières de la tension d'alimentation.
Sans endommager le compteur (je ne suis pas sûr que vous employez le bon mot) aucun problème.
Par contre certains appareils qui sont branchés n'apprécieront pas tous les coupures régulières de la tension d'alimentation.
05 décembre 2020 à 17:43
consulter ce sujet Couper une partie du tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour
Habituellement, les interrupteurs différentiels se posent à gauche.
Je suppose que c'est pourquoi Hager n'a prévu les bornes qu'à cet effet
Mais sur le fond techniquement, cela fonctionne aussi bien à droite.
Si vous coupez la dent bien à raz pas de problème, mais attention à ce qu'il n'y ait pas de parties non isolées accessibles.
Habituellement, les interrupteurs différentiels se posent à gauche.
Je suppose que c'est pourquoi Hager n'a prévu les bornes qu'à cet effet
Mais sur le fond techniquement, cela fonctionne aussi bien à droite.
Si vous coupez la dent bien à raz pas de problème, mais attention à ce qu'il n'y ait pas de parties non isolées accessibles.
05 décembre 2020 à 14:30
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le 1er jour de pointe EJP de cette année a été le 30/11 et depuis cela n'a pas discontinué jusqu'à hier.
Il est donc très probable que l'hypothèse de GL soit la bonne.
En général les installations avec EJP coupent automatiquement les circuits non essentiels pendant les jours de pointe.
Il y a 22 jours de pointe par an du 1er novembre au 31 mars et cela coupe de 7H à 1H.
Le prix du kWh est double pendant les jours de pointe.
Mais ce n'est pas nouveau, c'est comme cela tous les hivers.
Le 1er jour de pointe EJP de cette année a été le 30/11 et depuis cela n'a pas discontinué jusqu'à hier.
Il est donc très probable que l'hypothèse de GL soit la bonne.
En général les installations avec EJP coupent automatiquement les circuits non essentiels pendant les jours de pointe.
Il y a 22 jours de pointe par an du 1er novembre au 31 mars et cela coupe de 7H à 1H.
Le prix du kWh est double pendant les jours de pointe.
Mais ce n'est pas nouveau, c'est comme cela tous les hivers.
05 décembre 2020 à 12:23
consulter ce sujet Problème armoire fusibles sur le forum ÉlectricitéReste que le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 6² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne compte pas le temps passé.
A comparer entre l'écart de prix pour 43 m de 5G6² par rapport à du 4x6², qui ne sera que d'une trentaine d'euro donc pas rentable financièrement de faire une terre.
Mais si cela permet d'avoir à tirer un câble moins gros dans une gaine de taille réduire, pourquoi pas.
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 6² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne compte pas le temps passé.
A comparer entre l'écart de prix pour 43 m de 5G6² par rapport à du 4x6², qui ne sera que d'une trentaine d'euro donc pas rentable financièrement de faire une terre.
Mais si cela permet d'avoir à tirer un câble moins gros dans une gaine de taille réduire, pourquoi pas.
05 décembre 2020 à 11:46
consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance sur le forum ÉlectricitéJuste un petit complément sur le choix des ID mono ou tetra.
Question tarifs entre ID mono et tetra peignables, pris sur une boutique en ligne compétitive :
40A mono type AC : 4 116 32 --> 36€
40A mono type A : 4 116 38 --> 41 €
40A tetra type AC : 4 116 41 --> 49 € + 4 063 01 -> 14€ soit au final 63€
40A tetra type A : 4 116 75 --> 60 € + 4 063 01 -> 14€ soit au final 74 €
Quand vous comparez 3 ID mono à 2 ID tetra l'écart est faible.
L'avantage néanmoins des 3 ID est mono est qu'il plus facile de répartir les ID sur les phases.
Les ID tetra avec peigne tetra vous oblige à répartir les phases 123123123
Prendre en compte également la taille du tableau
Il faudra 1 ou 2 rangées de plus avec les ID mono
Il faudra 1 tableau 18 modules avec les ID tetra
Voilà il n'y a pas de mauvaise solution.
Vous avez les clés en main pour choisir.
Question tarifs entre ID mono et tetra peignables, pris sur une boutique en ligne compétitive :
40A mono type AC : 4 116 32 --> 36€
40A mono type A : 4 116 38 --> 41 €
40A tetra type AC : 4 116 41 --> 49 € + 4 063 01 -> 14€ soit au final 63€
40A tetra type A : 4 116 75 --> 60 € + 4 063 01 -> 14€ soit au final 74 €
Quand vous comparez 3 ID mono à 2 ID tetra l'écart est faible.
L'avantage néanmoins des 3 ID est mono est qu'il plus facile de répartir les ID sur les phases.
Les ID tetra avec peigne tetra vous oblige à répartir les phases 123123123
Prendre en compte également la taille du tableau
Il faudra 1 ou 2 rangées de plus avec les ID mono
Il faudra 1 tableau 18 modules avec les ID tetra
Voilà il n'y a pas de mauvaise solution.
Vous avez les clés en main pour choisir.
05 décembre 2020 à 08:06
consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il est préférable de mettre four et plaque sur le 32A, moyennant des précautions de raccordement.
Voir préconisations de Promotelec jointe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il est préférable de mettre four et plaque sur le 32A, moyennant des précautions de raccordement.
Voir préconisations de Promotelec jointe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 décembre 2020 à 07:51
consulter ce sujet Four et lave vaisselle sur la même prise ou four et plaques ensemble ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si le 5G6² est imposé on fera avec.
La chute de tension maxi sera alors de 2,3% pour du tri équilibré (ce qui est à peu près correct) et de 4,6% en cas de déséquilibre total (ce qui est un peu trop mais cela n'arrivera pas souvent).
Mettre un disjoncteur tetra 32A au départ. On pourrait baisser à 25A voire 20A pour limiter la chute de tension, mais on perd en puissance par phase.
Donc perso je garderais le 32A au départ, quitte à avoir un peu trop de chute de tension (ce n'est pas un drame non plus, car si la maison est petite les circuits terminaux seront courts).
Par contre la référence que vous proposez n'est pas adaptée car nécessite un raccordement par peigne en entrée.
Prenez la réf 4 069 13
Dans une logique d'équilibrage des phases, je vous conseille de raccorder en tri ce qui peut l'être. Le chauffe-eau si vous en avez un et la plaque (au moins sur 2 phases).
C'était l'esprit du schéma que je vous avais proposé, mais vous pouvez faire le même uniquement avec les circuits monos sans les 2 disjoncteurs tetra (voir schéma).
Mais si vous mettez un ID mono par phase c'est également possible (pas certain que cela vous coûte moins cher). Il faudra alors ajouter un différentiel tetra pour les 2 appareil en tri s'il y en a (voir schémas).
La référence que vous avez mis pour un ID mono n'est pas la bonne (c'est pour un modèle tetra).
Prendre la réf 4 116 38.
Je vous conseille de ne mettre des types A, afin de pouvoir facilement déplacer des circuits s'il faut adapter l'équilibrage et à 5€ d'écart par rapport à un type AC, il ne faut pas s'en priver.
Enfin n'oubliez pas l'interrupteur sectionneur tetra en tête pour la coupure d'urgence :
- 4 064 79 : 32A 2 modules ~ 15€
- 4 064 80 : 40A 4 modules ~ 25€ plus visible
- 4 065 43 : 40A 4 modules ~ 30€ encore plus visible avec sa manette rouge
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Si le 5G6² est imposé on fera avec.
La chute de tension maxi sera alors de 2,3% pour du tri équilibré (ce qui est à peu près correct) et de 4,6% en cas de déséquilibre total (ce qui est un peu trop mais cela n'arrivera pas souvent).
Mettre un disjoncteur tetra 32A au départ. On pourrait baisser à 25A voire 20A pour limiter la chute de tension, mais on perd en puissance par phase.
Donc perso je garderais le 32A au départ, quitte à avoir un peu trop de chute de tension (ce n'est pas un drame non plus, car si la maison est petite les circuits terminaux seront courts).
Par contre la référence que vous proposez n'est pas adaptée car nécessite un raccordement par peigne en entrée.
Prenez la réf 4 069 13
Dans une logique d'équilibrage des phases, je vous conseille de raccorder en tri ce qui peut l'être. Le chauffe-eau si vous en avez un et la plaque (au moins sur 2 phases).
C'était l'esprit du schéma que je vous avais proposé, mais vous pouvez faire le même uniquement avec les circuits monos sans les 2 disjoncteurs tetra (voir schéma).
Mais si vous mettez un ID mono par phase c'est également possible (pas certain que cela vous coûte moins cher). Il faudra alors ajouter un différentiel tetra pour les 2 appareil en tri s'il y en a (voir schémas).
La référence que vous avez mis pour un ID mono n'est pas la bonne (c'est pour un modèle tetra).
Prendre la réf 4 116 38.
Je vous conseille de ne mettre des types A, afin de pouvoir facilement déplacer des circuits s'il faut adapter l'équilibrage et à 5€ d'écart par rapport à un type AC, il ne faut pas s'en priver.
Enfin n'oubliez pas l'interrupteur sectionneur tetra en tête pour la coupure d'urgence :
- 4 064 79 : 32A 2 modules ~ 15€
- 4 064 80 : 40A 4 modules ~ 25€ plus visible
- 4 065 43 : 40A 4 modules ~ 30€ encore plus visible avec sa manette rouge
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



05 décembre 2020 à 07:46
consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si vous repartez de l'installation en tri, du coup il est préférable d'alimenter la petite maison en tri.
Car pas pertinent d'attribuer à la petite maison la totalité de la puissance d'une phase de l'installation.
Je pense que la suggestion de GL valait pour un comptage indépendant.
Sinon pour répondre à vos questions en 4500A suffit.
Un seul différentiel 30mA dans la petite maison est peu pertinent.
S'il saute toute l'installation est coupée.
Donc au moins 2 que vous soyez en tri ou tetra.
Ci-joint un exemple de tableau avec 2 différentiels tri.
3G10² est trop juste pour tirer 43m en mono (3,4% de chute de tension) partez sur du 3G16².
Par contre en tri 5G10² conviendra.
Enfin rappelez à votre propriétaire qu'il n'a pas le droit de revendre de l'électricité à un tiers.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous repartez de l'installation en tri, du coup il est préférable d'alimenter la petite maison en tri.
Car pas pertinent d'attribuer à la petite maison la totalité de la puissance d'une phase de l'installation.
Je pense que la suggestion de GL valait pour un comptage indépendant.
Sinon pour répondre à vos questions en 4500A suffit.
Un seul différentiel 30mA dans la petite maison est peu pertinent.
S'il saute toute l'installation est coupée.
Donc au moins 2 que vous soyez en tri ou tetra.
Ci-joint un exemple de tableau avec 2 différentiels tri.
3G10² est trop juste pour tirer 43m en mono (3,4% de chute de tension) partez sur du 3G16².
Par contre en tri 5G10² conviendra.
Enfin rappelez à votre propriétaire qu'il n'a pas le droit de revendre de l'électricité à un tiers.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 décembre 2020 à 07:45
consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Non vous n'avez pas le droit.
On ne peut mettre qu'un fil par borne du disjoncteur de branchement.
De plus, ce ne serait pas possible techniquement. 3 fils en 16² ne tiendraient pas dans cette borne.
La seule solution est de faire un petit coffret de dérivation intermédiaire juste sous le disjoncteur EDF ou mieux de repartir du tableau qui remplacera votre tableau bois.
Non vous n'avez pas le droit.
On ne peut mettre qu'un fil par borne du disjoncteur de branchement.
De plus, ce ne serait pas possible techniquement. 3 fils en 16² ne tiendraient pas dans cette borne.
La seule solution est de faire un petit coffret de dérivation intermédiaire juste sous le disjoncteur EDF ou mieux de repartir du tableau qui remplacera votre tableau bois.
04 décembre 2020 à 07:35
consulter ce sujet Rénovation 3 tableaux électriques sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
La norme impose des circuits dédiés et un différentiel dédié lorsque les appareillages ne sont pas attenants au bâtiment.
Mais comme l'a dit GL, si vous êtes en rénovation, vous faites au mieux avec les contraintes que vous avez.
La norme impose des circuits dédiés et un différentiel dédié lorsque les appareillages ne sont pas attenants au bâtiment.
Mais comme l'a dit GL, si vous êtes en rénovation, vous faites au mieux avec les contraintes que vous avez.
29 novembre 2020 à 23:42
consulter ce sujet Alimentation prise de courant et éclairage extérieur sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Pour le contacteur triphasé, par exemple :
https://www.maisonmoderne-electricite.fr/contacteurs-domestiques-cx3/146-contacteur-domestique-cx-silencieux-bobine-230v-3p-400v-25a-contact-3f-2-modules-legrand-3245064125024.html
Pour l'horloge, n'importe quel modèle du marché conviendra.
Vos 3 fusibles jouent le rôle de mon disjoncteur tri 16A. Vous pouvez les conserver, ou les changer si vous voulez que ce soit plus pratique.
Le disj 2A c'est celui qu'on trouve partout.
Au final, cela finit par chiffrer.
Si vous n'avez pas de tarif HC, vous ne rentabiliserez jamais le matériel.
Pour le contacteur triphasé, par exemple :
https://www.maisonmoderne-electricite.fr/contacteurs-domestiques-cx3/146-contacteur-domestique-cx-silencieux-bobine-230v-3p-400v-25a-contact-3f-2-modules-legrand-3245064125024.html
Pour l'horloge, n'importe quel modèle du marché conviendra.
Vos 3 fusibles jouent le rôle de mon disjoncteur tri 16A. Vous pouvez les conserver, ou les changer si vous voulez que ce soit plus pratique.
Le disj 2A c'est celui qu'on trouve partout.
Au final, cela finit par chiffrer.
Si vous n'avez pas de tarif HC, vous ne rentabiliserez jamais le matériel.
28 novembre 2020 à 19:16
consulter ce sujet Pose horloge pour cumulus en triphasé sur le forum ÉlectricitéEn principe vous devriez avoir en bas à droite du boitier du GP500 placé dans le tableau, les fils pilote qui partent vers les radiateurs.
A vérifier quand même.
A vérifier quand même.
28 novembre 2020 à 11:57
consulter ce sujet Compatibilité délesteur avec radiateurs à inertie sèche sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pas de problème pour mettre un manchon puis reboucher.
Pas de problème pour mettre un manchon puis reboucher.
28 novembre 2020 à 11:55
consulter ce sujet Prolongement gaine ICTA dans plafond sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si vous parlez du câble entre le disjoncteur d'EDF et le tableau de répartition principal d'une habitation, il n'y a pas trop de questions à se poser, c'est normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3).
Pour rappel, la NF C 15-100 prend une hypothèse de chute de tension de 2% maxi pour faire son calcul (ce qui n'est pas forcément le cas des abaques que vous regardez).
Vous avez 2 solutions, suivant le calibre maxi du disjoncteur de branchement.
- avec un DB 10/30A, du 4x10² jusqu'à 66m
- avec un DB 30/60A, du 4x25² entre 52m et 81m
Si vous parlez du câble entre le disjoncteur d'EDF et le tableau de répartition principal d'une habitation, il n'y a pas trop de questions à se poser, c'est normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3).
Pour rappel, la NF C 15-100 prend une hypothèse de chute de tension de 2% maxi pour faire son calcul (ce qui n'est pas forcément le cas des abaques que vous regardez).
Vous avez 2 solutions, suivant le calibre maxi du disjoncteur de branchement.
- avec un DB 10/30A, du 4x10² jusqu'à 66m
- avec un DB 30/60A, du 4x25² entre 52m et 81m
28 novembre 2020 à 07:31
consulter ce sujet Abaque dimensionnement câble alim triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faudra savoir pourquoi "On" vous dit cela et avec quels arguments.
En principe le Driver 520 gère le délestage en envoyant un ordre arrêt sur le fil pilote.
Dans ce contexte, il n'y a aucun problème.
Cela pourrait être différent si le délestage se faisait pour coupure de la tension d'alimentation.
Il faudra savoir pourquoi "On" vous dit cela et avec quels arguments.
En principe le Driver 520 gère le délestage en envoyant un ordre arrêt sur le fil pilote.
Dans ce contexte, il n'y a aucun problème.
Cela pourrait être différent si le délestage se faisait pour coupure de la tension d'alimentation.
28 novembre 2020 à 07:23
consulter ce sujet Compatibilité délesteur avec radiateurs à inertie sèche sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Le contact EJP se ferme pendant les pointes.
Votre contacteur est un contacteur NC qui coupe donc le chauffe-eau pendant les pointes.
Cela dépend vers quelle offre vous allez.
Option de base (le contact ne se ferme jamais) : vous n'aurez rien à faire.
Option heures creuses (le contact se ferme pendant les HC) : il faudra remplacer le contacteur par un contacteur J/N (NO).
Le contact EJP se ferme pendant les pointes.
Votre contacteur est un contacteur NC qui coupe donc le chauffe-eau pendant les pointes.
Cela dépend vers quelle offre vous allez.
Option de base (le contact ne se ferme jamais) : vous n'aurez rien à faire.
Option heures creuses (le contact se ferme pendant les HC) : il faudra remplacer le contacteur par un contacteur J/N (NO).
27 novembre 2020 à 21:19
consulter ce sujet Migration offre EJP que devient le contacteur sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Si vous envisagez de le faire vous-même, voici un schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous envisagez de le faire vous-même, voici un schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 novembre 2020 à 21:16
consulter ce sujet Pose horloge pour cumulus en triphasé sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Ou on utilise un peigne vertical si la matériel le permet.
Mais le repiquage en amont d'une ID reste autorisé, même si ce n'est pas la meilleure solution.
Ou on utilise un peigne vertical si la matériel le permet.
Mais le repiquage en amont d'une ID reste autorisé, même si ce n'est pas la meilleure solution.
25 novembre 2020 à 23:20
consulter ce sujet Remplacer inter diff Type A ou AC sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Le plus simple pour mettre en sécurité c'est un unique 63A type A.
L'inconvénient c'est qu'en cas de défaut tout le logement sera coupé comme l'indique 1Insp.
Heureusement les défauts d'isolement cela n'arrive pas souvent.
Mais si vous pouvez en mettre 2, cela amènera plus de confort.
Le problème, c'est que suivant la manière dont l'installation a été réalisée, cela peut être plus ou moins simple (en particulier si neutres non appairés).
Le plus simple pour mettre en sécurité c'est un unique 63A type A.
L'inconvénient c'est qu'en cas de défaut tout le logement sera coupé comme l'indique 1Insp.
Heureusement les défauts d'isolement cela n'arrive pas souvent.
Mais si vous pouvez en mettre 2, cela amènera plus de confort.
Le problème, c'est que suivant la manière dont l'installation a été réalisée, cela peut être plus ou moins simple (en particulier si neutres non appairés).
24 novembre 2020 à 19:05
consulter ce sujet Remplacer inter diff Type A ou AC sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
J'ai parlé d'isolement (électrique) pas d'isolation (thermique).
Il est possible qu'un résistance ait un défaut, donc fuite de courant à la terre.
Une panne cela arrive toujours sans prévenir.
J'ai parlé d'isolement (électrique) pas d'isolation (thermique).
Il est possible qu'un résistance ait un défaut, donc fuite de courant à la terre.
Une panne cela arrive toujours sans prévenir.
23 novembre 2020 à 20:37
consulter ce sujet Contacteur Jour Nuit ballon et index HP HC sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Si vos index ne bougent plus je dirais que votre compteur a un défaut.
Voir avec votre fournisseur d'électricité.
Par contre le fait que le chauffe-eau en marche forcée fasse sauter le général, laisse penser à un défaut d'isolement du chauffe-eau.
Bizarre que les 2 surviennent en même temps, car aucun raison qu'il y ait un lien entre les deux.
Si vos index ne bougent plus je dirais que votre compteur a un défaut.
Voir avec votre fournisseur d'électricité.
Par contre le fait que le chauffe-eau en marche forcée fasse sauter le général, laisse penser à un défaut d'isolement du chauffe-eau.
Bizarre que les 2 surviennent en même temps, car aucun raison qu'il y ait un lien entre les deux.
22 novembre 2020 à 18:47
consulter ce sujet Contacteur Jour Nuit ballon et index HP HC sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Avec si peu d'information sur l'installation existante, difficile d'en dire beaucoup.
Le plus simple c'est sans doute de débrancher un fil en A1 ou A2 et de mettre le contacteur en marche forcée.
Avec si peu d'information sur l'installation existante, difficile d'en dire beaucoup.
Le plus simple c'est sans doute de débrancher un fil en A1 ou A2 et de mettre le contacteur en marche forcée.
22 novembre 2020 à 15:04
consulter ce sujet Supprimer contacteur Jour Nuit RCE Unelec sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Dans un montage avec 3 points de commande sans télérupteur vous avez :
- la phase
- un va et vient
- un permutateur
- un va et vient
- la lampe.
Pour trouver la phase débranchez tous les fils des 2 va et vient et toutes les ampoules, puis testez chaque fil au voltmètre par rapport à une terre ou un neutre.
Un seul devrait vous donner 230V, c'est la phase.
Une fois la phase identifiée vous trouverez facilement les navettes.
Vous pouvez tester la continuité des navettes à l’ohmmètre pour trouver l'extrémité correspondante au niveau du permutateur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans un montage avec 3 points de commande sans télérupteur vous avez :
- la phase
- un va et vient
- un permutateur
- un va et vient
- la lampe.
Pour trouver la phase débranchez tous les fils des 2 va et vient et toutes les ampoules, puis testez chaque fil au voltmètre par rapport à une terre ou un neutre.
Un seul devrait vous donner 230V, c'est la phase.
Une fois la phase identifiée vous trouverez facilement les navettes.
Vous pouvez tester la continuité des navettes à l’ohmmètre pour trouver l'extrémité correspondante au niveau du permutateur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 novembre 2020 à 15:47
consulter ce sujet Problème de va et vient à 3 interrupteurs sur le forum ÉlectricitéOk, même si sur de l'existant on s'en moque de la limite à 8.
18 novembre 2020 à 13:43
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pourquoi avoir mis un ID triphasé pour les 6 circuits mono et ne pas les avoir mis sur les 3 rangées avec les 3 ID mono ?
Pourquoi avoir mis un ID triphasé pour les 6 circuits mono et ne pas les avoir mis sur les 3 rangées avec les 3 ID mono ?
18 novembre 2020 à 08:57
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Très franchement, sur du neuf, commencer par faire fondre l'isolant... ce n'est pas top.
Très franchement, sur du neuf, commencer par faire fondre l'isolant... ce n'est pas top.
17 novembre 2020 à 18:55
consulter ce sujet Installation pieuvre électrique dans le doublage sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si votre DB est un 10/30A
Entre DB et borniers : 10² mini
Entre bornier et ID seul : 6² mini
Entre bornier et ID qui fait l'objet d'un repiquage 10² mini
Entre bornier et peigne vertical : 10² mini
Entre ID et disj : 6² mini
Si votre DB est un 30/60A
Entre DB et borniers : 16² mini
Entre bornier et ID seul : 10² mini
Entre bornier et ID qui fait l'objet d'un repiquage 16² mini
Entre bornier et peigne vertical : 16² mini
Entre ID et disj : 10² mini.
Si votre DB est un 10/30A
Entre DB et borniers : 10² mini
Entre bornier et ID seul : 6² mini
Entre bornier et ID qui fait l'objet d'un repiquage 10² mini
Entre bornier et peigne vertical : 10² mini
Entre ID et disj : 6² mini
Si votre DB est un 30/60A
Entre DB et borniers : 16² mini
Entre bornier et ID seul : 10² mini
Entre bornier et ID qui fait l'objet d'un repiquage 16² mini
Entre bornier et peigne vertical : 16² mini
Entre ID et disj : 10² mini.
17 novembre 2020 à 13:24
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum Électricité123elec est assez compétitif, mais contrairement à ce que vous dites n'a pas une gamme très complète.
Regardez également du côté de maisonmoderne-électricité et elecdirect un peu plus compétitifs et avec des gammes plus complètes, ou materielélectrique un peu plus cher mais où on trouve absolument toutes les références
Reste qu'il n'existe pas de boutiques parfaites, vous allez vous rendre contre que certaines références sont moins chères chez l'un et d'autres chez l'autre.
Vous serez peut être amené à panacher entre plusieurs boutiques (en jonglant avec les frais de port).
Regardez également du côté de maisonmoderne-électricité et elecdirect un peu plus compétitifs et avec des gammes plus complètes, ou materielélectrique un peu plus cher mais où on trouve absolument toutes les références
Reste qu'il n'existe pas de boutiques parfaites, vous allez vous rendre contre que certaines références sont moins chères chez l'un et d'autres chez l'autre.
Vous serez peut être amené à panacher entre plusieurs boutiques (en jonglant avec les frais de port).
17 novembre 2020 à 08:27
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour
Vous devriez par exemple trouver votre bonheur ici :
Comptoir du câble
A savoir que ce n'est pas une obligation de différencier la couleur des 3 phases (c'est juste plus pratique pour vous y retrouver).
Vous devriez par exemple trouver votre bonheur ici :
Comptoir du câble
A savoir que ce n'est pas une obligation de différencier la couleur des 3 phases (c'est juste plus pratique pour vous y retrouver).
17 novembre 2020 à 08:22
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est pour quel usage ?
Personnel ?
Professionnel ?
Quel réglementation cela doit respecter ?
Plusieurs personnes utilisent ces machines simultanément ?
Sans connaitre les caractéristiques des machines difficile de vous répondre
Si c'est pour un usage perso, vous mettez un interrupteur différentiel 30mA tetra 63A en tête suivi de :
- 3 disjoncteurs tri/tetra 32A courbe C ou D en fonction des caractéristiques des machines
- 1 disjoncteur tri/tetra 16A courbe C ou D en fonction des caractéristiques des machines
- 1 ou des disjoncteurs mono 16A pour vos prises 230V
- 1 disjoncteur mono pour vos circuits d'éclairage
Mais si c'est pour des usages pro avec plusieurs personnes, il faudra peut être mettre un disjoncteur différentiel par machine, dédier un disjoncteur différentiel à l'éclairage...
Bref on en sait pas assez.
Pour les section 1,5² pour le 10A, 2,5² pour les 16A, 6² pour le 32A.
Mais des machines alimentées en 32A, ce sont de sacrés machines (22 kW)
A moins que j'ai mal compris et qu'elle soient alimentées en mono.
C'est pour quel usage ?
Personnel ?
Professionnel ?
Quel réglementation cela doit respecter ?
Plusieurs personnes utilisent ces machines simultanément ?
Sans connaitre les caractéristiques des machines difficile de vous répondre
Si c'est pour un usage perso, vous mettez un interrupteur différentiel 30mA tetra 63A en tête suivi de :
- 3 disjoncteurs tri/tetra 32A courbe C ou D en fonction des caractéristiques des machines
- 1 disjoncteur tri/tetra 16A courbe C ou D en fonction des caractéristiques des machines
- 1 ou des disjoncteurs mono 16A pour vos prises 230V
- 1 disjoncteur mono pour vos circuits d'éclairage
Mais si c'est pour des usages pro avec plusieurs personnes, il faudra peut être mettre un disjoncteur différentiel par machine, dédier un disjoncteur différentiel à l'éclairage...
Bref on en sait pas assez.
Pour les section 1,5² pour le 10A, 2,5² pour les 16A, 6² pour le 32A.
Mais des machines alimentées en 32A, ce sont de sacrés machines (22 kW)

A moins que j'ai mal compris et qu'elle soient alimentées en mono.
17 novembre 2020 à 08:18
consulter ce sujet Aide pour dimensionner un tableau électrique triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Une baisse de tension pourrait en effet en être la cause.
Mesurez la tension au voltmètre en sortie du disjoncteur EDF lorsque le phénomène se produit.
Une baisse de tension pourrait en effet en être la cause.
Mesurez la tension au voltmètre en sortie du disjoncteur EDF lorsque le phénomène se produit.
14 novembre 2020 à 07:21
consulter ce sujet Baisse de tension dans l'éclairage sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Vous avez actuellement un branchement en va et vient.
Vos boitiers à détection ne semblent pas compatibles.
Vous avez actuellement un branchement en va et vient.
Vos boitiers à détection ne semblent pas compatibles.
13 novembre 2020 à 22:13
consulter ce sujet Branchement détecteur intérieur sur le forum ÉlectricitéVous avez aussi les boutiques en ligne.
Ils vous livreront à domicile, et vous aurez plus de choix qu'en GSB, en particulier pour le matériel triphasé.
Exemples :
maisonmoderne-electricité, elecdirec, materielélectrique, 123elec, elec44, elecfusion, domomat, elecproshop, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur, alliancelec, elec-ici...
Ils vous livreront à domicile, et vous aurez plus de choix qu'en GSB, en particulier pour le matériel triphasé.
Exemples :
maisonmoderne-electricité, elecdirec, materielélectrique, 123elec, elec44, elecfusion, domomat, elecproshop, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur, alliancelec, elec-ici...
12 novembre 2020 à 21:16
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéSi vous avez un abonnement 18kVA monophasé (chanceux) soit 90A et que vous tirez plus de 40A, sur votre unique interrupteur différentiel en tête de votre installation, il va ne pas apprécier du tout et à terme se détériorer.
Par contre il ne déclenchera pas (ce n'est pas un disjoncteur).
A noter que 300mA n'est pas une valeur suffisante pour assurer la protection des personnes.
Par contre il ne déclenchera pas (ce n'est pas un disjoncteur).
A noter que 300mA n'est pas une valeur suffisante pour assurer la protection des personnes.
12 novembre 2020 à 13:10
consulter ce sujet Interrupteur différentiel déclenche sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Un différentiel type AC protège des défauts du courant alternatif.
Un différentiel type A protège des défauts du courant alternatif et des défauts du courant continu.
Une chaudière fuel, ne consomme pas grande chose électriquement.
Un disjoncteur protège contre les surintensités (surcharge et court-circuit).
Si on baisse le calibre il va couper pour moins de puissance tirée.
Sur un circuit dont on maitrise la qualité, pas de problème pour se mettre aux valeurs maxi de la norme.
Mais pour de la rénovation, on n'est pas certain que le circuit supporte des puissances très élevées. Donc baisser un peu le calibre est prudent, en restant sur des valeurs raisonnables qui laissent l'usage confortable.
De toute façon un appareil électroménager (LL, SL, LV...) muni d'une fiche 16A, n'est pas prévu par construction pour tirer plus de 16A.
Donc personnellement je mettrais tous les disj 20A en 16A. Cela vous autorise 3600W et c'est largement suffisant.
Les circuits non appairés doivent être sous le même ID.
Éventuellement ID tetra s'ils sont sur des phases différentes.
Un différentiel type AC protège des défauts du courant alternatif.
Un différentiel type A protège des défauts du courant alternatif et des défauts du courant continu.
Une chaudière fuel, ne consomme pas grande chose électriquement.
Un disjoncteur protège contre les surintensités (surcharge et court-circuit).
Si on baisse le calibre il va couper pour moins de puissance tirée.
Sur un circuit dont on maitrise la qualité, pas de problème pour se mettre aux valeurs maxi de la norme.
Mais pour de la rénovation, on n'est pas certain que le circuit supporte des puissances très élevées. Donc baisser un peu le calibre est prudent, en restant sur des valeurs raisonnables qui laissent l'usage confortable.
De toute façon un appareil électroménager (LL, SL, LV...) muni d'une fiche 16A, n'est pas prévu par construction pour tirer plus de 16A.
Donc personnellement je mettrais tous les disj 20A en 16A. Cela vous autorise 3600W et c'est largement suffisant.
Les circuits non appairés doivent être sous le même ID.
Éventuellement ID tetra s'ils sont sur des phases différentes.
12 novembre 2020 à 13:08
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Bien entendu en rénovation, mettre plusieurs interrupteurs différentiels 30mA, comme pour un logement neuf, est la solution idéale.
Mais cela suppose d'être capable d'appairer phase et neutre de chaque circuit.
Donc parfois (par exemple circuits à neutre commun), on n'a pas d'autre choix que de mettre un unique interrupteur différentiel en 30mA.
Ainsi l'installation est sécurisée, avec l'inconvénient que si le différentiel saute tout le logement est privé d'électricité. Heureusement cela n'arrive pas souvent.
Un différentiel doit sauter entre 50% et 100% de sa sensibilité nominale.
Ainsi un 30mA devrait sauter entre 15mA et 30mA.
Dans les faits c'est souvent aux alentours de 20mA.
Bien entendu en rénovation, mettre plusieurs interrupteurs différentiels 30mA, comme pour un logement neuf, est la solution idéale.
Mais cela suppose d'être capable d'appairer phase et neutre de chaque circuit.
Donc parfois (par exemple circuits à neutre commun), on n'a pas d'autre choix que de mettre un unique interrupteur différentiel en 30mA.
Ainsi l'installation est sécurisée, avec l'inconvénient que si le différentiel saute tout le logement est privé d'électricité. Heureusement cela n'arrive pas souvent.
Un différentiel doit sauter entre 50% et 100% de sa sensibilité nominale.
Ainsi un 30mA devrait sauter entre 15mA et 30mA.
Dans les faits c'est souvent aux alentours de 20mA.
12 novembre 2020 à 06:55
consulter ce sujet Différence inter diff 30 milli et 300 milli sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il n'est pas nécessaire d'équilibrer mais il faut éviter la surcharge d'une phase.
Donc aucun problème si vous tirez au maxi sur une phase et rien sur les 2 autres.
Des ID 40A sont suffisants car supérieurs aux 30A de votre DB. C'est ce qu'on appelle la règle amont.
Il y a effectivement également la règle aval sur le cumul des calibres.
Mais la norme demande de respecter au moins une des deux. Et la règle amont est d'ailleurs la plus fiable.
Donc c'est très bien comme cela.
Pour votre tableau cela me semble pas trop mal.
attention cependant à la charge de la phase 1 avec la plaque qui peut tire beaucoup si tout est en route.
Par ailleurs il vous manque un disjoncteur au départ du tableau du puits.
Quelques conseils facultatifs :
- mettre 3 ID type A. Le surcoût est d'environ 5€ et cela vous donnera plus de souplesse si à l'usage il faut changer des circuits de phase.
- ne pas augmenter le calibre des circuits par rapport à l'existant (même si la norme permet plus). 16A est d'usage courant pour des circuits prises (spécialisés ou non) et est en général suffisant tout en augmentant la marge de sécurité.
Il n'est pas nécessaire d'équilibrer mais il faut éviter la surcharge d'une phase.
Donc aucun problème si vous tirez au maxi sur une phase et rien sur les 2 autres.
Des ID 40A sont suffisants car supérieurs aux 30A de votre DB. C'est ce qu'on appelle la règle amont.
Il y a effectivement également la règle aval sur le cumul des calibres.
Mais la norme demande de respecter au moins une des deux. Et la règle amont est d'ailleurs la plus fiable.
Donc c'est très bien comme cela.
Pour votre tableau cela me semble pas trop mal.
attention cependant à la charge de la phase 1 avec la plaque qui peut tire beaucoup si tout est en route.
Par ailleurs il vous manque un disjoncteur au départ du tableau du puits.
Quelques conseils facultatifs :
- mettre 3 ID type A. Le surcoût est d'environ 5€ et cela vous donnera plus de souplesse si à l'usage il faut changer des circuits de phase.
- ne pas augmenter le calibre des circuits par rapport à l'existant (même si la norme permet plus). 16A est d'usage courant pour des circuits prises (spécialisés ou non) et est en général suffisant tout en augmentant la marge de sécurité.
10 novembre 2020 à 20:44
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéCompléments :
1/ Vous pouvez toujours garder un dispositif volant avec un différentiel un disjoncteur une prise pour alimenter votre frigo et vos outils le temps de l'installation du nouveau tableau.
Une fois le tableau en place, vous raccordez les quelques prises et éclairage essentiels à la "survie" et vous continuez le lendemain si vous n'avez pas tout fini.
Si nécessaire faites vous prêter une perceuse sans fil ou achetez en une (de qualité).
Ce genre d'outil change la vie d'un bricoleur : vous percez à votre guise sans contrainte de fil et de proximité de prise.
2/ Pour le souple à réserver dans le tableau au 10² ou 16².
Reste que du rigide reste possible en le pliant à bon escient.
Ci-joint un exemple de chaque.
Par contre pour les fils des circuits, restez en rigide (sauf cas particuliers) car le souple n'est pas pratique pour le raccordement des appareillages (pas compatible avec les bornes auto, la pose d'embouts prend du temps...)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


1/ Vous pouvez toujours garder un dispositif volant avec un différentiel un disjoncteur une prise pour alimenter votre frigo et vos outils le temps de l'installation du nouveau tableau.
Une fois le tableau en place, vous raccordez les quelques prises et éclairage essentiels à la "survie" et vous continuez le lendemain si vous n'avez pas tout fini.
Si nécessaire faites vous prêter une perceuse sans fil ou achetez en une (de qualité).
Ce genre d'outil change la vie d'un bricoleur : vous percez à votre guise sans contrainte de fil et de proximité de prise.
2/ Pour le souple à réserver dans le tableau au 10² ou 16².
Reste que du rigide reste possible en le pliant à bon escient.
Ci-joint un exemple de chaque.
Par contre pour les fils des circuits, restez en rigide (sauf cas particuliers) car le souple n'est pas pratique pour le raccordement des appareillages (pas compatible avec les bornes auto, la pose d'embouts prend du temps...)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


10 novembre 2020 à 06:48
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Allez je me lance et je réponds sans avoir lu les réponses de GL.
On verra après si on converge.
1- Les 2 solutions sont possibles.
Mais il n'est pas super bien agencé votre tableau actuel.
Le repenser en totalité serait sans doute pertinent.
2- C'est toujours mieux de tout mettre dans la même marque (alignement des bornes pour peigne, esthétique...). En tout cas, restant dans la même marque sur une rangée.
3- Effectivement ce n'est pas terrible. Du coup vous avez répondu vous même à la question 2.
4- Si c'est l'alimentation d'un différentiel en direct 10².
S'il y a un repiquage ou un peigne vertical 16² (si votre DB est un 30/60A).
5- Ça dépend des marques, si vous restez chez Schneider, l'alimentation se fera par le bas et la sortie vers le peigne par le haut.
Si vous passiez par exemple chez Legrand, l'alimentation se ferait par le haut et la sortie vers le peigne par le haut.
6- Ce n'est pas normal, mais je pense que vous vous trompez. J'ai l'impression que le disjoncteur du chauffe-eau est repiqué sur le peigne de la rangée du dessous, donc en aval du différentiel.
7- Vous pouvez très bien avoir 2 départs différents vers 2 interrupteurs, alors que le même fil de neutre dessert les 2 lampes associées
8- Rien si ce n'est de vous prendre une châtaigne (attention aux fils sous tension).
9- C'est plus surprenant car pour des prises phase et neutre cheminent en général ensemble.
10- Des Wagos bien entendu.
Série 2273 pour le rigide.
Série 221 pour le mixte rigide et souple.
Allez je me lance et je réponds sans avoir lu les réponses de GL.
On verra après si on converge.
1- Les 2 solutions sont possibles.
Mais il n'est pas super bien agencé votre tableau actuel.
Le repenser en totalité serait sans doute pertinent.
2- C'est toujours mieux de tout mettre dans la même marque (alignement des bornes pour peigne, esthétique...). En tout cas, restant dans la même marque sur une rangée.
3- Effectivement ce n'est pas terrible. Du coup vous avez répondu vous même à la question 2.
4- Si c'est l'alimentation d'un différentiel en direct 10².
S'il y a un repiquage ou un peigne vertical 16² (si votre DB est un 30/60A).
5- Ça dépend des marques, si vous restez chez Schneider, l'alimentation se fera par le bas et la sortie vers le peigne par le haut.
Si vous passiez par exemple chez Legrand, l'alimentation se ferait par le haut et la sortie vers le peigne par le haut.
6- Ce n'est pas normal, mais je pense que vous vous trompez. J'ai l'impression que le disjoncteur du chauffe-eau est repiqué sur le peigne de la rangée du dessous, donc en aval du différentiel.
7- Vous pouvez très bien avoir 2 départs différents vers 2 interrupteurs, alors que le même fil de neutre dessert les 2 lampes associées
8- Rien si ce n'est de vous prendre une châtaigne (attention aux fils sous tension).
9- C'est plus surprenant car pour des prises phase et neutre cheminent en général ensemble.
10- Des Wagos bien entendu.
Série 2273 pour le rigide.
Série 221 pour le mixte rigide et souple.
10 novembre 2020 à 06:40
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum ÉlectricitéA la réflexion compte tenu des éclairages placés à 90m, le détecteur au départ n'est sans doute pas pertinent.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 novembre 2020 à 06:25
consulter ce sujet Automatisme pour éclairage sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Bien entendu c'est possible.
Tel que vous l'avez décrit, votre interrupteur semble jouer un rôle de marche forcée (si vous allumez par l'interrupteur il faut éteindre par l'interrupteur).
Il me semblerait pertinent de prévoir un autre détecteur près de la maison.
Attention à la notion "devant le portail", j'aurai plutôt dit "derrière le portail" sinon le moindre passant dans la rue va allumer votre éclairage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bien entendu c'est possible.
Tel que vous l'avez décrit, votre interrupteur semble jouer un rôle de marche forcée (si vous allumez par l'interrupteur il faut éteindre par l'interrupteur).
Il me semblerait pertinent de prévoir un autre détecteur près de la maison.
Attention à la notion "devant le portail", j'aurai plutôt dit "derrière le portail" sinon le moindre passant dans la rue va allumer votre éclairage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 novembre 2020 à 06:20
consulter ce sujet Automatisme pour éclairage sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Il est obligatoire d'avoir un dispositif de coupure générale dans le logement.
Le plus souvent c'est le disjoncteur EDF qui joue ce rôle s'il est dans le logement.
Mais s'il est à l'extérieur ou dans un local qui ne communique pas avec le logement, il faudra ajouter un autre dispositif dans le logement (interrupteur sectionneur par exemple).
Il est obligatoire d'avoir un dispositif de coupure générale dans le logement.
Le plus souvent c'est le disjoncteur EDF qui joue ce rôle s'il est dans le logement.
Mais s'il est à l'extérieur ou dans un local qui ne communique pas avec le logement, il faudra ajouter un autre dispositif dans le logement (interrupteur sectionneur par exemple).
04 novembre 2020 à 18:55
consulter ce sujet Conseils rénovation tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
GL a déjà à peu près tout dit.
Effectivement un unique ID tetra 25A est trop juste pour un abonnement 18kVA.
Pour répondre à votre question 6, vous n'avez pas d'obligation de l'équilibrer au niveau de l'ID.
Pour l'équilibrage, il faut raisonner au global de l'installation.
Les solutions en tri ne sont jamais uniques, mais je vous donne quelques exemples de tableaux en tri dont vous pouvez vous inspirer comme l'a suggéré GL.
D'abord le tableau principal, puis des tableaux divisionnaires.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.











GL a déjà à peu près tout dit.
Effectivement un unique ID tetra 25A est trop juste pour un abonnement 18kVA.
Pour répondre à votre question 6, vous n'avez pas d'obligation de l'équilibrer au niveau de l'ID.
Pour l'équilibrage, il faut raisonner au global de l'installation.
Les solutions en tri ne sont jamais uniques, mais je vous donne quelques exemples de tableaux en tri dont vous pouvez vous inspirer comme l'a suggéré GL.
D'abord le tableau principal, puis des tableaux divisionnaires.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.











03 novembre 2020 à 07:28
consulter ce sujet Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ? sur le forum Électricité






