FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 043 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 998 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Pour réponse 3 : il vaut mieux relier la borne A1 du contacteur au neutre de l'horloge. Et l'on arrive au même schéma que CMT. Les circuits puissance et commande sont alors bien séparés.
01 novembre 2009 à 13:22
forum consulter ce sujet Cherche schéma branchement horloge horaire avec contacteur

Bonjour. Si l'on vous a proposé ce thème, c'est qu'il était en rapport avec les activités de la société dans laquelle vous avez effectué le stage. Dans ce cas, votre maître de stage, avec lequel vous devez être en rapport jusqu'à l'obtention du diplôme (n'oubliez pas de lui adresser un exemplaire du rapport sans aucune faute) pourra vous apporter les précisions demandées. Mais il faut faire vite. La température ambiante induit une surconsommation d'énergie, mais seule vous qui êtes sur place pouvez imaginer sa cause. On ne sait pas ici, où l'hiver arrive, s'il y a beaucoup de climatiseurs, de piscines à faire fonctionner ; vous pourriez également comparer les consommations actuelles avec celle enregistrées quelques années en arrière. Bref à vous de faire au mieux.
01 novembre 2009 à 09:10
forum consulter ce sujet Impact de la température ambiante sur la puissance électrique

Publicité

Voir question 6409 qui aborde le transformateur monophasé idéal.
01 novembre 2009 à 08:58
forum consulter ce sujet Combien d'ampères en 220 V pour 12V 90A

Bonjour. La double commande complète (électrique, freins etc.) est à faire effectuer par un professionnel habilité. Sur un site d'entraide bricolage on ne pourra pas vous aider. Désolé.
01 novembre 2009 à 08:51
forum consulter ce sujet Boîtier clignotants phares klaxon auto école

Bonjour. Il faut savoir ce que vous allez brancher comme récepteurs (monophasés ? triphasés ?) dans la grange.
Il faudra probablement y installer un tableau secondaire.
On choisit donc la section des conducteurs en fonction de l'intensité et de la longueur de la ligne, ensuite on choisit le calibre du DJ au départ de la ligne.
Pour la suite, on attend vos précisions. Mais dans la rubrique vous trouverez des questions analogues.
31 octobre 2009 à 19:40
forum consulter ce sujet Ligne électrique du compteur à la grange

Bonjour BB et CMT. Ne pourrait-on pas conseiller à l'internaute de mettre un petit transformateur électronique adapté à l'alimentation de lampes à incandescence 12 V ?
On en trouve en GSB, cela ne tient pas de place, supporte le court-circuit, ne chauffe pas, bref, c'est l'idéal pour éclairer les plans de travail cuisine et salle de bain.
Il en existe des parallélépipédiques extra-plats, ou circulaires.
On peut les mettre au-dessus des éléments, dans une boîte, ou dedans.
On peut voir à quoi ça ressemble ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
transfo electronique halogene

31 octobre 2009 à 16:32
forum consulter ce sujet Pose de leds sur secteur 220V

Vous avez raison. Une batterie au plomb d'automobile n'est pas régulée en intensité, mais en tension par l'intermédiaire de l'alternateur et de sa régulation.
C'est ainsi que vous trouvez environ 14 V quand le moteur thermique tourne.
Une batterie d'onduleur n'est pas au plomb et sa capacité en Ah est largement inférieure à celle d'une batterie au plomb. Les deux sont incompatibles.
31 octobre 2009 à 09:11
forum consulter ce sujet Mettre batterie sèche en parallèle avec une batterie classique d'auto

Bonjour. Si vous vous sentez capable et que vous possédez un minimum d'expérience, pourquoi pas, mais... Le fait de poser la question sur la différence entre inter différentiel et disjoncteur différentiel montre que vous n'êtes pas suffisamment documenté.
Parcourez les questions qui abordent ce sujet. On peut acquérir le matériel notamment auprès de grossistes, ou par l'intermédiaire d'un artisan.
Un tableau de répartition étant un investissement à long terme, vous choisissez l'une des 3 ou 4 marques bien connues régulièrement citées sur le forum et laissez les appareils d'origine incertaine aux très mauvais bricoleurs (hélas au détriment de la sécurité), sans faire de panachage.
Mais un professionnel averti vous referait un tableau aux normes sans soucis.
L'électricité est très dangereuse si l'on est novice.
31 octobre 2009 à 09:07
forum consulter ce sujet Choix des produits et des marques pour travaux électricité

Même avec un fonctionnement au voisinage de l'intensité assignée, le DJ ne devrait pratiquement pas chauffer.
S'il continue à chauffer après vérification que les bornes sont bien serrées, il faut le changer pour un modèle de même calibre d'une grande marque souvent citée sur le forum.
30 octobre 2009 à 08:11
forum consulter ce sujet Raccordement électrique four céramique interrupteur différentiel

Complément à la réponse 2 : c'est vrai, mais il faut que l'alternateur tourne au delà de sa fréquence d'amorçage (1 800 à 2 000 tr/min minimum), puis l'entraîner à fréquence supérieure, et enfin avoir une puissance d'entraînement sur l'arbre de 2 kW minimum. Ce n'est plus vraiment de la bidouille et il y a du temps à passer.
29 octobre 2009 à 21:45
forum consulter ce sujet Moteurs électriques 12 Volts montés en série

Bonjour. Le compteur horaire pourrait être connecté en aval de la clef de contact, et le témoin de charge batterie fait normalement partie du montage de l'alternateur avec son régulateur (bien qu'il existe des ampèremètres analogiques de tableau à zéro central adaptés à cet usage).
Il vaudrait mieux que vous fassiez intervenir un professionnel habitué de ces appareillages pour bateaux.
Le montage se doit d'être fiable à 100 %, un témoin rouge qui s'allume en pleine mer, ce n'est pas bon pour le moral.
29 octobre 2009 à 21:30
forum consulter ce sujet Connecter compteur horaire et témoin de charge de batterie

Bonjour. Pour vous aider, il faudrait savoir la nature du vérin, si c'est un électro-pneumatique, hydraulique, électrique, et si vous utilisez des distributeurs.
Ensuite, quelques précisions sur l'application envisagée seraient intéressantes. Les durées sont-elles impératives ou y a-t-il de la latitude ? Ce sont les questions minimum à se poser quand on veut équiper une partie opérative.
Les conditions de sécurité et les procédures d'arrêt sont également à prendre en compte, tout cela avant d'appuyer sur n'importe quel bouton. Mais je crains que sur un site d'entraide bricolage on ne puisse effectuer une étude complète.
28 octobre 2009 à 16:54
forum consulter ce sujet Comment temporiser un vérin

Quelle que soit la commande actuelle, il faut qu'elle se fasse par contacteurs, avec commandes montée-descente, et des fins de course. Le BP ATU à ouverture est en série avec le BP arrêt. Auparavant, une étude des conditions de sécurité à mettre en œuvre pour ce type d'équipement semble indispensable.
28 octobre 2009 à 09:14
forum consulter ce sujet Branchement coup de poing moteur tri

Un multimètre est un appareil générique dont il faut adapter la fonction à la nature de la mesure que l'on veut effectuer. En gros, il faut savoir ce que l'on veut mesurer.
S'il s'agit d'un moteur de portail, il se peut que ce soit un moteur à courant continu à aimant permanent (relativement indémontable). Dans ce cas, il faut contrôler la continuité de l'induit avec la fonction ohmmètre. Mais l'induit peut présenter également une coupure interne plus difficile à mettre en évidence si l'on n'a pas l'habitude. Il serait nécessaire de préciser pourquoi vous voulez contrôler ce moteur. Si c'est un produit made in RPC, il n'y aura pas grand chose à faire. Si le moteur ne tourne pas, ce peut être également la commande qui ne fonctionne pas.
28 octobre 2009 à 09:08
forum consulter ce sujet Tester un moteur électrique 24 v avec un multimètre

Votre question est imprécise et l'on peut "tomber à côté" lors d'une tentative d'explication.
Différentiel, oui, mais interrupteur ou disjoncteur ? Si c'est un interrupteur différentiel, le DDR déclenche car il détecte un défaut d'isolement. Si c'est un disjoncteur différentiel, il peut déclencher soit sur un défaut d'isolement, soit sur une surintensité. Donc des précisions seraient bienvenues, et notamment le calibre du disjoncteur de branchement exprimé en ampères.
28 octobre 2009 à 08:59
forum consulter ce sujet Différentiel 30mA qui disjoncte aléatoirement

Vous pouvez voir la question 6535 et bien d'autres où des problèmes équivalents sont régulièrement traités.
Il faut maîtriser correctement le montage simple allumage.
27 octobre 2009 à 22:30
forum consulter ce sujet Comment brancher un interrupteur à la lampe

Ok, mais vous voulez isoler quoi et où ? Une photo du problème ou des explications approfondies seraient bienvenues.
27 octobre 2009 à 21:56
forum consulter ce sujet Résine pour isoler circuits d'une installation électrique ancienne

S'agit-il de ce type de matériel de la société Labo-Moderne dont un compteur differentiel labomoderne 797.pdf?
27 octobre 2009 à 21:48
forum consulter ce sujet Différence et rôle entre compteur maximal et différentiel

Eh non, ce n'est pas normal, un moteur bobiné en tri est prévu pour fonctionner en tri, idem pour un mono. Faire tourner un moteur tri en mono est facile à vide, mais en charge c'est une autre affaire. Et en général, un moteur est choisi pour une charge donnée, associée aux grandeurs liées couple et vitesse.
27 octobre 2009 à 14:26
forum consulter ce sujet Palan Verlinde VL5 alimenté en 380 V le passer en 220 V

Cours d'élec. La valeur de la résistance de four se mesure four débranché, une borne de la résistance déconnectée. On branche ensuite l'ohmmètre. On doit trouver une valeur proche de (230 élevé au carré divisé par la puissance normalement dissipée par cette résistance : R = U²/P).
27 octobre 2009 à 14:20
forum consulter ce sujet Tester une résistance de four

Bonjour Bob35. Le problème n'est pas le couplage des résistances, mais le raccordement du thermostat, dont on ne sait s'il est électronique ou électromécanique. Comme le site du constructeur ne réagit pas à la référence, on peut supposer que c'est un ancien modèle. Wait and see, à moins d'avoir les renseignements manquants.
27 octobre 2009 à 08:46
forum consulter ce sujet Schéma branchement électrique chauffe eau Atlantic VM 200

Il faut que les machines à courant continu utilisées en génératrice soient à aimant permanent, et il faut également repérer les polarités : vous les faites tourner et vous utilisez un voltmètre sur un calibre continu. Ensuite, vous les connectez en série comme on peut le faire avec des piles, les tensions vont alors s'ajouter. Mais c'est juste un petit montage expérimental, vous ne pourrez pas faire grand chose avec ; tous les induits seront parcourus par la même intensité. Faites mieux la différence courant/tension.
26 octobre 2009 à 11:06
forum consulter ce sujet Moteurs électriques 12 Volts montés en série

Merci Robert pour ces montages très peu courants. Le premier nécessite des télérupteurs qui puissent fonctionner en étant sous-alimentés d'un facteur 0,707 environ.
25 octobre 2009 à 22:51
forum consulter ce sujet Centralisation de commande de plusieurs télérupteurs

Je viens d'effacer ma réponse détaillée, préférant que vous précisiez la puissance des 2 groupes voire leur marque, et si leurs caractéristiques de construction les rend couplables. Cette anomalie apparente est-elle apparue subitement ou après une intervention sur un réglage ? Après, on pourra émettre quelques idées.
25 octobre 2009 à 18:21
forum consulter ce sujet Augmentation facteur de puissance groupe électrogène 380 V triphasé

Un va et vient comporte 3 bornes (un commun et deux navettes). Il aurait fallu recâbler à l'identique. Si vous êtes perdu, appelez un ami expérimenté ou un professionnel.
25 octobre 2009 à 17:55
forum consulter ce sujet Remplacer mon va et vient qui date de plus de 30 ans

Rappel cours d'élec. Cette question concernant l'éclairement résiduel phase coupée des lampes autres qu'à incandescence est récurrente (plusieurs fois par mois).
Ces lampes comprennent en tête une alimentation continue basique qui a la fâcheuse tendance, pour les modèles bas de gamme, à être sensible à la tension induite dans le fil de phase coupé par l'interrupteur.
Rappelons que le neutre est direct à la lampe et qu'en aucun cas, pour la sécurité et le respect de la norme, ce peut être la phase.
De même, ne jamais inverser phase et neutre en sortie de DJ modulaire.
Ce n'est pas un problème de terre. Certains préconisent de brancher un condensateur en parallèle avec chaque lampe pour "étouffer" la tension induite phase coupée ; bien que technologiquement correct, cela reste du bricolage.
Mieux vaut installer le bon produit initialement.
Pour ce qui concerne la mesure de la tension, voir la question 6391 où ce problème est traité.
25 octobre 2009 à 17:51
forum consulter ce sujet Problème électricité retour sur le neutre

Bonjour. Vous pouvez contacter le service clients Atlantic dont vous avez les références ici en suivant ce lien :
www.atlantic.tm.fr
25 octobre 2009 à 08:33
forum consulter ce sujet Schéma branchement électrique chauffe eau Atlantic VM 200

Dangereux, pas forcément ; mais vous ne dites pas comment sont assurés les protections différentielles et le branchement des DJ (ou fusibles ?), unipolaire (Ph) ou bipolaire (Ph et N) ; dans ce dernier cas, l'appariement Ph + N doit être fait.
L'essentiel est qu'il y ait un ou des interrupteurs différentiels 30 mA au tableau avec les protections surintensités en aval.
Néanmoins, en cas de réfection d'un tableau il est d'usage d'appairer les circuits.
En question n°4723 sont proposées différentes méthodes de recherche. L'usage d'une pince ampèremétrique ne nécessite pas de coupure de circuits ou très peu, et tout se fait au tableau.
En question n°6508 ci-dessous ce problème des appariements Ph + N et le choix des calibres est traité par CMT.
Conclusion : l'électricien aurait dû faire les appariements si possible, quitte à y passer du temps, et si l'installation n'est pas trop ancienne. Mais il a certainement fait au mieux.
25 octobre 2009 à 08:16
forum consulter ce sujet Nouvelles normes repérage des neutres

La commutation interne est la même, assurée par un triac qui coupe la phase.
Quel que soit le dispositif Legrand, le neutre est toujours direct à la lampe.
Seule l'alimentation diffère : dispositif en série avec la lampe, simple à monter, avec applications usuelles telles que détecteurs ou variateurs de lumière, ou bien alimentation de l'électronique interne en 230 V entre phase et neutre.
Pour l'utilisation cela ne change rien. Seule la puissance à commuter est différente comme vous l'avez remarquée ; vous avez tout compris.
25 octobre 2009 à 07:44
forum consulter ce sujet Problème de branchement interrupteur automatique avec neutre

Désolé pour les internautes 2 et 3 qui ont oublié ou ne connaissent pas les schémas équivalents sans lesquels on n'explique rien en électrotechnique, mais leur méthode n'est pas bonne.
Une batterie ou n'importe quel générateur se contrôle à vide puis en charge.
24 octobre 2009 à 09:23
forum consulter ce sujet Conseils utilisation voltmètre pour contrôle batterie

Il n'est pas certain que le détecteur fonctionne.
Comme expliqué souvent, tous ces dispositifs à triac fonctionnent si la charge consomme du courant.
Ce qui n'est pas le cas d'une entrée de minuterie électronique.
Le plus simple est de monter un autre BP avec du fil dans goulotte par ex.
Dans les communs, il faut passer par le syndic ou la société propriétaire.
24 octobre 2009 à 09:14
forum consulter ce sujet Schéma pour commander un interrupteur infra-rouge

C'est une très bonne idée. Vous pouvez alors équiper le tableau avec des borniers genre Viking Legrand.
Mais une grande boîte avec rail oméga et borniers est possible.
Et puis sans rail ni borniers, on réalise les liaisons avec dominos ou bornes rapides genre Wago.
24 octobre 2009 à 09:08
forum consulter ce sujet Isolation grenier remplacer une pieuvre

Bonjour. A défaut, vous vous raccordez sur l'arrivée lumière. Sur votre tableau vous étiquetterez la protection : "lumière extérieure + porte".
24 octobre 2009 à 08:52
forum consulter ce sujet Prise de courant sur circuit éclairage

Le "Petit livre rouge Promotelec" le livre de chevet de tous les bons électriciens amateurs et professionnels pressés précise page 100 : "le dispositif de commande est situé entre 0,90 m et 1,30 m du sol, manœuvrable en position assise ou debout".
1,20 m est un bon compromis.
23 octobre 2009 à 23:45
forum consulter ce sujet conseil pose interrupteur pour volet roulant

Bonjour. Cette application ne fonctionnera pas car, comme indiqué sur la notice en 7, il faut une charge qui consomme du courant, soit au minimum 40 W.
Une guirlande de diodes ne fonctionnera donc pas comme vous l'avez constaté (elle clignote et c'est normal, le triac qui est le semi-conducteur qui assure la fonction interrupteur ne peut rester passant pendant la phase de commande ; et éteinte, la guirlande est soumise à l'aléa habituel dont il est souvent question dans le forum), d'autant plus qu'elle doit comporter une alimentation électronique ou un transformateur avec composants associés.
Le composant Legrand Mosaic ne coupe que la phase comme ferait un interrupteur mécanique, le neutre étant direct à la lampe.
Un inter électronique fonctionne toujours ainsi, c'est bien l'équivalent d'un interrupteur unipolaire. Malheureusement il n'y a pas de solution électronique.
23 octobre 2009 à 23:15
forum consulter ce sujet Problème de branchement interrupteur automatique avec neutre

Effectivement, c'est un pavé. Si le contacteur n'accroche pas en mode forcé, c'est qu'il est commandé par le contact à fermeture du relais de télécommande ou que ce dernier est shunté suite à un mauvais câblage ; le contacteur (usagé ?) grésille et le chauffe eau est alimenté. Il faut bien repérer les bornes du contact et câbler comme indiqué sur les schémas que vous avez trouvés dans la rubrique. Pour un habitué ce n'est pas bien compliqué, mais en l'absence de plus de connaissances, l'intervention d'un professionnel vous permettrait de gagner du temps et d'avoir un montage conforme à ce que l'on en attend ; changez également le contacteur ; il doit fonctionner sans bruit.
23 octobre 2009 à 08:50
forum consulter ce sujet Contacteur jour nuit et relais récepteur de télécommande

Assez d'avis avec réponse n°4. On ne dit jamais que les 45 A sont répartis entre les 3 phases.
On raisonne effectivement en puissance, 9 kW dans l'exemple choisi définie au total pour les 3 phases, puis pour une phase.
Mais détailler une explication est quelquefois difficile. L'installation de l'internaute démarre en sortie du DJ de branchement, et évidemment non au compteur.
Révisions d'octobre : Intensité du courant et tension sont les bons termes techniques.
On aimerait un retour de l'internaute afin de savoir si les contributions lui conviennent.
22 octobre 2009 à 18:53
forum consulter ce sujet Triphasé et section du neutre commun

Bonjour Yves. Vous pouvez voir en suivant ce lien vers le catalogue Schneider Electric que c'est bien un porte fusible : www.e-catalogue.schneider-electric.fr
1. Il peut être équipé au maximum d'un fusible 32 A, mais rien n'empêche d'en mettre un plus petit, du moment qu'il a les bonnes dimensions. 380 et 500 V sont les tensions assignées, celles pour lesquelles il a été fabriqué. Couper une tension de 500 V nécessite des contacts ouverts plus écartés que pour couper du 24 V. Qui peut le plus peut aussi le moins, par exemple 220 V chez vous.
2. Quand on tire le levier, on peut débrocher le fusible. Il n'y a plus qu'à le retirer et le changer éventuellement.
3. La chaudière se doit d'avoir son propre sectionneur ou DJ. Dans le temps on mettait un combiné bipolaire avec fusible, maintenant on peut mettre un DJ ou un sectionneur fusible. 2A suffit amplement.
3 bis. Le circuit de hotte, s'il existe et est repéré au tableau, peut être indépendant également, sectionneur fusible ou DJ, le tout calibré à 2 A bien que l'on puisse mettre plus.
C'est bien la ligne que l'on protège avec les dispositifs au tableau de répartition et non les récepteurs en aval.
4. Comme dit plus haut, il serait mieux de séparer les protections des circuits hotte et chaudière. 16 A sur la ligne actuelle car elle est certainement en 1,5 mm². Mais rien n'empêche de mettre moins.
Nota : en 1 et 4 vos indications semblent contradictoires. Un circuit avec 2 fils vers un récepteur démarre en sortie de protection, fusible ou DJ. Bonne lecture.
22 octobre 2009 à 18:34
forum consulter ce sujet Information sectionneur sur ligne 16A

Bonjour. Ce problème est abordé en question 5706. Le moteur du palan peut être alimenté en tri 220 V en couplant le stator en triangle, et si la puissance ne dépasse pas trop 2 kW. Il faudra que la commande soit éventuellement re-câblée directement sur le secteur 220 V mono.
Un convertisseur basique U/f = Cte 220 V mono 220 V tri pourrait donc être la solution. Il faudra le sur-dimensionner afin qu'il puisse délivrer les pointes d'intensité.
Conclusion : ce n'est pas infaisable.
21 octobre 2009 à 08:36
forum consulter ce sujet Palan Verlinde VL5 alimenté en 380 V le passer en 220 V

Bonjour Yves.
1. C'est un simple sectionneur porte-fusible un pôle + neutre.
2. Il est utile, car il protège l'équipement contre les surintensités, et permet d'ouvrir la ligne en cas d'intervention sur la chaudière. Il est muni d'un fusible 10×38 mm dont vous pouvez changer le calibre. 2 A suffirait.
3. Vous laissez la hotte, ou si la ligne est accessible, vous faites une protection indépendante pour elle, ainsi le 15624 sera réservé à la chaudière uniquement.
Vous voilà renseigné.
20 octobre 2009 à 19:58
forum consulter ce sujet Information sectionneur sur ligne 16A

Cours d'élec pour débutant. La batterie que vous utilisez est au plomb. Elle comporte 6 éléments électrochimiques en série (d'où les 6 bouchons). Chaque élément comporte de l'électrolyte (acide sulfurique) qui se décompose et se reforme lors des cycles charge-décharge. De temps en temps, on vérifie le niveau et l'on rajoute de l'eau déminéralisée au dessus des plaques. Si on ne le fait pas, la résistance interne de la batterie augmente.
Le schéma équivalent de la batterie comporte une source de tension constante (force électromotrice = fem notée E), en série avec la résistance interne notée R. Quand on met un voltmètre aux bornes de la batterie à vide on mesure E ; on doit trouver environ 11,5 à 13,5 V suivant l'état de la batterie. Pour avoir une idée de la résistance interne, on mesure la tension aux bornes en faisant débiter la batterie en actionnant les phares, ou mieux, le démarreur. Le courant débité I pouvant atteindre plusieurs centaines d'ampères, une chute de tension dans la résistance interne diminue fortement la tension aux bornes (on mesure alors U = E - R. I). Si celle-ci descend au pire à 10,5 V c'est bon. Si la tension descend nettement en dessous de 10 V, la batterie est soit déchargée ou en manque d'électrolyte, ce qui est rare, ou HS. Il faut vérifier également l'état des cosses, du sulfate de plomb blanc créant des résistances de contact indésirables.
Résumé : un voltmètre si possible analogique - mesurer la tension à vide, puis actionner le démarreur. Et voilà comment faire chez soi.
20 octobre 2009 à 09:06
forum consulter ce sujet Conseils utilisation voltmètre pour contrôle batterie

La tension issue d'une machine tournante à courant continu est toujours ondulée. De même que celle issue d'un redresseur, et qui est le cas de l'ensemble tournant alternateur d'automobile équipé de son redresseur interne PD3. Sans avoir de renseignement sur la génératrice en bout d'arbre, on peut supposer sans grand risque de se tromper que la solution la moins chère soit une petite génératrice à courant continu à aimant permanent. Dans ce cas, le dispositif de couplage (juste une diode série) devrait simplement éviter à la machine de fonctionner en moteur s'il y a peu de vent, la fem de la génératrice devenant alors inférieure à celle de la batterie. Je crains que l'on en sache plus. De toute façon, cette très petite éolienne est prévue pour recharger une batterie 12 V.
20 octobre 2009 à 08:41
forum consulter ce sujet J'ai trouvé une éolienne qui débite 200 watts en 24 volts

Bonjour Nicolas. Il vous faudra savoir entretenir votre installation et acquérir un minimum de connaissances avant l'urgence. Vous parlez de la lumière semble-t-il.
Un DJ en état de marche est relevé, et coupé en position basse.
S'ils sont tous en haut, on peut supposer une connexion desserrée quelque part, peut-être justement en sortie de DJ (voire dans une boîte de dérivation ou un appareillage de coupure).
Vous pouvez donc déjà resserrer toutes les bornes des DJ modulaires avec un tournevis isolé si possible, et obligatoire quand on est novice, DJ de branchement coupé.
En cas de CC, un DJ passe en position coupée, levier en bas.
Apprenez également à sentir les odeurs suspectes, un mauvais contact grésille et produit une odeur de brûlé caractéristique, un incendie peut alors se produire et 3 minutes plus tard, la maison peut être en feu.
Effectivement, tous les récepteurs sont finalement en parallèle entre phase et neutre, par l'intermédiaire des organes de protection et de coupure. On voit bien que vous avez un potentiel qu'il faudrait développer.
Si rien ne vous apparaît desserré, faites appel rapidement à un professionnel et observez sa méthode de recherche et de dépannage, en espérant qu'il se serve d'une lampe témoin.
Je pense que BB est d'accord.
19 octobre 2009 à 19:16
forum consulter ce sujet Plus d'éclairage dans une partie de ma maison

Bonjour. Vous savez déjà que la gaine est surchargée, c'est déjà bien.
Il n'y a pas de danger si les lignes sont bien protégées en amont.
Mais il n'y aura aucune possibilité de réaliser une transformation quelconque un jour, et cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Au point où vous en êtes, vous pouvez peut-être gagner un fil ou deux en ne faisant passer qu'un fil de terre en 2,5.
Il aurait mieux valu passer plusieurs tubes de 20 ou un seul de 25, mais cela, vous le savez aussi.
19 octobre 2009 à 18:57
forum consulter ce sujet Danger Gaine électrique surchargée

Question concernant votre question. Vous étonnez vous du fait que la section du conducteur de neutre Sn soit au moins égale ou au plus égale à celle Sph des conducteurs de phase ?
Quelques éléments de réponse. Seul un seul et unique récepteur triphasé classique parfaitement équilibré n'a pas besoin du neutre (moteur asynchrone). Dans tous les autres cas usuels où les charges sont déséquilibrées, Sn = Sph.
Pour certains types de charges non linéaires non rencontrées dans le domestique où les courants présentent des taux de distorsion harmonique très importants, l'intensité efficace dans le neutre peut alors dépasser de loin l'intensité efficace dans les fils de phase même en équilibré, et il faut alors surdimensionner le conducteur de neutre.
Donc réponse à votre question : oui, c'est normal.
19 octobre 2009 à 08:33
forum consulter ce sujet Triphasé et section du neutre commun

Avec CMT nous ne sommes pas étonnés ; 22 000 kWh (HP et HC confondues ?) en un an peut sembler beaucoup, mais malgré tout possible dans une habitation de cette taille (rez de chaussée + étage ? Mezzanine ? Velux ?) où tout est électrique, sans gaz ; mais avec ce chiffre, beaucoup d'enfants pour les lessives voire le séchage, la cuisson, l'eau chaude entre autre (chauffe-eau 300 litres ?).
Vous ne dites rien sur l'isolation de votre habitation, le lieu d'implantation (on ne chauffe pas pareil dans le Nord et le Sud), la VMC.
Si la température confort est programmée à 21° vous pouvez avoir une consommation excessive.
Il faut comparer les factures et faire le relevé des consommations annuelles.
S'il y a surconsommation, il faut effectivement chercher les postes énergivores.
Il serait peu probable que le comptage soit en cause (compteur électromécanique ou électronique ?).
Conclusion, la consommation est importante, mais pas aberrante ; sans enfants, on peut descendre de 13 à 16 000 kWh voire moins avec des pulls. A suivre.
18 octobre 2009 à 23:22
forum consulter ce sujet Consommation anormale chauffage électrique maison 150 m2

Je me sens seul à 4 contre 2. C'est le 6 mm² qui me gêne, tout comme @+ qu'il l'a mieux signifié en rép 4.
18 octobre 2009 à 22:39
forum consulter ce sujet Conseil section câblage tableau électrique

Bonjour. C'est un problème intéressant plus compliqué qu'il en a l'air, mais vous ne dites rien sur les batteries : nombre, type, utilisation, et rien non plus sur les caractéristiques de l'éolienne : type de génératrice, vitesse nominale, circuits de protection et de couplage.
Est-ce un équipement pour recharger des batteries embarquées ?
Une échelle de grandeur : pour alimenter une batterie d'automobile et les équipements standards, un alternateur de 1 kW environ est nécessaire.
Ici la puissance disponible sera de 200 W, sans doute dans des conditions particulières à préciser.
Le qualificatif compound ne s'applique pas ici ; cela a un certain rapport avec les excitations des machines à courant continu.
Dans le cas où une batterie est utilisée en parallèle avec un générateur statique ou tournant pour réduire les ondulations de tension et stabiliser la tension moyenne, on parle de batterie tampon.
18 octobre 2009 à 22:20
forum consulter ce sujet J'ai trouvé une éolienne qui débite 200 watts en 24 volts

Eh oui, cela pose problème. Ce sujet est régulièrement traité, en question 6446 tout dernièrement.
18 octobre 2009 à 08:52
forum consulter ce sujet Conseil section câblage tableau électrique

Bonjour. L'inconvénient du contact sec est que le comptage n'est pas garanti à cause des rebonds. Néanmoins, vous pouvez vous documenter sur les relais Télémécanique RE 11 (sortie statique ou contact) ou RTH Schneider Electric, que vous utiliserez en bascule monostable.
Voulez-vous enregistrer le nombre de mises en service ou la durée de mise sous tension de la lampe ? L'utilité de votre montage ne justifie peut-être pas d'engager des dépenses non négligeables pour peu de résultats intéressants.
17 octobre 2009 à 21:39
forum consulter ce sujet Quel type de relais pour passer du 220V AC à un contact sec