FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Remplacement ampoules vapeur mercure par ampoules basse consommation

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 134

questions dans le
forum électricité


5885

Conseil Réparation électrique : Remplacement ampoules vapeur mercure par ampoules basse consommation


Invité
invité
J’ai remplacé des ampoules à vapeur de mercure 80 W par des ampoules basse consommation 20 W.
Quoique alimentées par transformateur ferromagnétique d’origine qui génère une tension élevée d’amorçage, ces lampes fonctionnent parfaitement ! J’aimerais en comprendre la raison.
Est-il préférable d’éliminer les transfo (durée de vie des lampes par exemple…). Merci.
11 juillet 2009 à 12:35
Conseil Dépannage 1 Electricite

Remplacement ampoules vapeur mercure par ampoules basse consommation


Invité
invité
Bonjour, vous avez presque la réponse. Effectivement, pour ce que j'en sais (et en résumant) les ampoules à gaz ont besoin d'une surtension pour leur amorçage et d'une limitation de l'intensité lors du fonctionnement.
- La surtension est obtenue par un starter ou amorceur en parallèle aux bornes des électrodes et un ballast en série (transfo ou auto transfo).
- La limitation de l'intensité pour contenir l'arc à la puissance de l'ampoule et éviter sa destruction.
- Maintenant ces deux éléments sont souvent remplacés par un bloc électronique parfois même intégré à sa lampe. Espérant vous avoir été utile. Dan.
12 juillet 2009 à 13:22
Conseil Dépannage 2 Electricite

Remplacement ampoules vapeur mercure par ampoules basse consommation


Invité
invité
Bonjour, en relisant ma réponse 1, je me rends compte qu'il manque un bout de phrase. Donc pour clarifier le 2ème tiret qui concerne la limitation de l'intensité : c'est le ballast qui s'en charge. Dan.
15 juillet 2009 à 19:14
Conseil Dépannage 3 Electricite

Remplacement ampoules vapeur mercure par ampoules basse consommation


Invité
invité
Merci pour votre réponse.
En somme, ces lampes à basse consommation peuvent être aussi bien alimentées en 230 que 1000 Volts, le ballast intégré se chargeant de réguler la tension.
Autre point : jusqu'à quelle basse température ces lampes fonctionnent-elle à l'extérieur sans dégradation importante de luminosité ?
16 juillet 2009 à 11:19
Conseil Dépannage 4 Electricite

Remplacement ampoules vapeur mercure par ampoules basse consommation

GL
Membre inscrit
GL
18 623 messages
A vous relire, on ne comprend pas bien. Quelles sont exactement les lampes à vapeur de mercure que vous voulez remplacer (usage ?).
Vous voulez les remplacer par des fluocompactes ? Dans un cas comme dans l'autre, ces lampes sont à alimenter en 230 V, ballast ou pas ballast. Pour l'usage en extérieur ou intérieur des fluocompactes, elles doivent atteindre leur température d'équilibre pour fournir leur éclairement nominal. Des modèles semblent émettre leur flux très rapidement, il faut consulter les catalogues. Mais l'on reste dans les suppositions.
17 juillet 2009 à 09:40
Conseil Dépannage 5 Electricite

Remplacement ampoules vapeur mercure par ampoules basse consommation


Invité
invité
Bonjour,
ATTENTION, sur la réponse 3, il faut que la tension d'alimentation nominale de l'ensemble : ballast, ampoule, starter soit respectée, car comme précisé précédemment ce ballast crée la surtension à l'allumage et limite l'intensité de l'arc ; cet arc (dans le gaz de l'ampoule) pouvant être comparé à un court-circuit.
Aux bornes d'un tube ou ampoule fluo (sur les électrodes), passé l'allumage, la tension est de l'ordre de 70V~.
Pour les températures minimales de fonctionnement suivant le type d'ampoule et la qualité de fabrication, cela peut être variable. Je pense que pour chaque type, le mieux c'est de voir les données constructeurs.
Dan.
17 juillet 2009 à 11:37

Proposer une réponse à Remplacement ampoules vapeur mercure par ampoules basse consommation



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Lampes à incandescence lampes basse consommation éclairage led
    N°11089 : Disparition des lampes à incandescence, pour accéder à la première partie du dossier : Fin des lampes à incandescence - Fonctionnement d'une lampe fluocompacte. - Fonctionnement d'une lampe à incandescence. - Vos avis sur...
  • 2. ampoules basse consommation 40 % d'économie
    N°196 : Est-ce vrai que les ampoules basse consommation permettent de faire jusqu'à 40 % d'économie pour un éclairage identique ? Quelle est la durée de vie de ce type d'ampoule et le prix d'achat pour des ampoules de qualité ? Merci...
  • 3. Ampoules basse consommation de bonne marque grillent trop souvent
    N°11240 : Bonjour ; J’ai fait construire une maison livrée en 2008. J’avais fait appel à un constructeur et j’ai le consuel pour le circuit électrique qui est donc aux normes. Mon problème est que mes ampoules grillent trop rapidement...
  • 4. Remplacer crayon halogène par deux ampoules basse consommation
    N°4542 : Bonjour. J'ai voulu remplacer un crayon halogène par 2 ampoules basse consommation. J'ai donc mis 2 douilles avec les fils utilisés auparavant par la lampe halogène. Lorsque je mets 2 ampoules normales elles s'allument toutes...
  • 5. Quel type d'ampoules choisir pour réaliser des économies
    N°5317 : Bonjour, j'ai cru comprendre que d'ici peu toutes les ampoules classiques allaient disparaître. Afin de réaliser des économies, j'aimerai déjà remplacer mes ampoules classiques par des ampoules à faible consommation. J'ai vu...
  • 6. Branchement parallèle ampoules incandescence et basse consommation
    N°11192 : Bonjour. Pour éviter le délai de chauffe des ampoules basse consommation, j'ai essayé la mise en parallèle : ampoule basse consommation et ampoule "classique". Ceci a très bien fonctionné pendant environ trois semaines, puis...
  • 7. La nuit ampoules basse consommation font des flash même éteintes
    N°10498 : Bonjour, j'ai mis des ampoules basse consommation partout puisqu'on n'a plus le choix mais une fois éteintes la nuit elles émettent des espèces de "flash blancs" : ça m'inquiète, est-ce que c'est dangereux ? Est-ce que je...
  • 8. Crépitements des ampoules basse consommation
    N°4868 : Bonjour, j'ai depuis peu branché des ampoules basse consommation chez moi et certaines crépitent en continu même quand elles sont éteintes. Est-ce que quelqu'un sait d'où peut venir le problème ? Merci d'avance.
  • 9. Remplacer ampoules 40W à déflecteur par basse consommation
    N°11683 : Bonjour à tous. Dans la jungle des nouvelles ampoules je ne sais pas par quoi remplacer mes ampoules de 40W à déflecteur culot E14 (celles qui sont montées sur la plupart des luminaires design vendus dans les grandes surfaces)....
  • 10. Montage parallèle 50 ampoules basse consommation E14
    N°5048 : Bonjour, je dois réaliser une décoration électrique en intérieur. Je souhaiterais monter 50 ampoules basse consommation avec ballaste inclus (douille type E14), ces ampoules ne chauffent pas. J'ai pensé à diviser mon système...
>>> Résultats suivants pour : Remplacement ampoules vapeur mercure par ampoules basse consommation >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
brancher variateur eclairageprise muraletableau electrique bvadaptateur douille baionnette douille a vis



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo