Profil du membre GL
Actuellement
26 879
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 750 messages sur le forum Électricité :
Citation :Donc elle est défectueuse. On est bien d'accord que "ça" est l'interrupteur différentiel 30 mA.
Résultat du test de la résistance sole (après bidouille pour y relier la terre).
Ça disjoncte au bout de 4 minutes.
Citation :C'est bizarre car la résistance de voute ne déclenche rien, puis vous dites qu'il faut ré-enclencher le disjoncteur du four après l'ID.
la voûte ne déclenche rien mais empêche le réarmement de l'interrupteur différentiel quand elle est chaude.
On ne comprend pas bien.
Citation :Pas d'idée.
pourquoi faut-il enclencher le disjoncteur après l'interrupteur différentiel pour que ce dernier tienne ?
Par sécurité et pour vérifier, vous déclenchez tous les DJ de la ligne en aval de l'ID, puis vous remontez les DJ un à un alors que l'ID est enclenché. Si tout va bien il ne déclenche pas.
Un défaut d'isolement détecté par l'ID ne concerne que des appareils reliés à la terre. Dans l'habitat il n'y en n'a pas beaucoup ; principalement, tout le gros électroménager. Il ne faudrait pas qu'un autre défaut d'isolement affecte un autre départ.
Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton test de l'ID ; il doit déclencher.
D'ores et déjà vous pouvez approvisionner une résistance de sole. Et pendant que vous y êtes (avec un peu plus d'euros), une résistance de voute ; au moins, vous aurez deux résistances neuves.
Cortdialement.
03 mai 2024 à 21:18

Re. Faites les tests conseillés : vous débranchez les deux résistances et enclenchez un chauffage. Si l'ID ne déclenche pas, l'une des deux est en défaut. Vous en rebranchez une et vous attendez.
Ne confondez pas le disjoncteur de la ligne four, et l'interrupteur différentiel en amont.
Ou cet essai en direct :
Cordialement.
Ne confondez pas le disjoncteur de la ligne four, et l'interrupteur différentiel en amont.
Citation :Non, disjoncteur tout court.
sur ce même disjoncteur différentiel
Ou cet essai en direct :
Citation :
Pas d'inquiétude pour l'essai en direct, je ferai ça proprement, j'ai ce qu'il faut.
Cordialement.
03 mai 2024 à 18:15

Citation :C'est la règle, mais pour 6 mètres, personne n'ira voir.
qu'il faut absolument prendre de la rouge.
03 mai 2024 à 14:37

Bonjour Martien,
Oui, beaucoup d'interrogations.
Bref, il faudrait que les électriciens locaux approfondissent.
La description précise du dysfonctionnement serait bienvenue.
Pour l'instant, la solution du problème, qui n'est pas suffisamment décrit, est bien loin.
Cordialement.
Oui, beaucoup d'interrogations.
Citation :Le moteur a besoin de 24 volts continu.
En fait mon transfo devrait me sortir 24V normalement car c'est ce qu'à besoin mon moteur
Citation :Sauf erreur possible, il s'agit d'une tension alternative de valeur efficace à préciser, car suivant l'utilisation du voltmètre, son indication demande à être interprétée.
j'ai 50V à la sortie
Bref, il faudrait que les électriciens locaux approfondissent.
La description précise du dysfonctionnement serait bienvenue.
Pour l'instant, la solution du problème, qui n'est pas suffisamment décrit, est bien loin.
Cordialement.
03 mai 2024 à 14:35

Bonjour Théo.
La recharge des véhicules est vite compliquée et spécialisée dès l'instant ou le système d'alimentation dialogue avec le chargeur du véhicule. Ici, vous n'envisagez pas cette solution. Vous n'envisagez pas non plus la recharge haute puissance, donc rapide.
Pour une borne de puissance inférieure ou égale à 3 700 W une simple prise 16 A suffit. Et on comprend que vous voulez en installer plusieurs de ce type.
Il s'agit effectivement d'un forum d'entraide, mais la solution modbus ou le système Schneider nécessitent des capacités autres que celles de la plupart des invités qui font appel au forum. C'est pour cela que nous avons conseillé de sous-traiter le projet.
La présence du sous compteur peut laisser penser que l'énergie va être facturée à l'usager, mais par qui ? Il y a peut-être un problème de légalité.
On a compris que l'installation concerne une petite copropriété (quoique 15 prises n'est pas une quantité négligeable). Il faudrait voir si ce projet convient à tous, puissance limitée, indisponibilité, pas de recharge rapide, facturation, coût et maintenance de l'équipement.
Juste quelques interrogations en passant.
Désolé si la réponse a pu vous paraitre abrupte.
Mais la pratique régulière du forum montre que bien des invités envisagent des projets dont la réalisation dépasse leurs capacités. Dans ces cas là on ne peut que leur suggérer de ne pas se lancer pas dans des impasses technologiques.
Cordialement.
La recharge des véhicules est vite compliquée et spécialisée dès l'instant ou le système d'alimentation dialogue avec le chargeur du véhicule. Ici, vous n'envisagez pas cette solution. Vous n'envisagez pas non plus la recharge haute puissance, donc rapide.
Pour une borne de puissance inférieure ou égale à 3 700 W une simple prise 16 A suffit. Et on comprend que vous voulez en installer plusieurs de ce type.
Il s'agit effectivement d'un forum d'entraide, mais la solution modbus ou le système Schneider nécessitent des capacités autres que celles de la plupart des invités qui font appel au forum. C'est pour cela que nous avons conseillé de sous-traiter le projet.
Citation :Dans votre post initial les caractéristiques du sous compteur n'étaient pas spécifiées.
...passer par la sortie modbus RS-485 du sous compteur
La présence du sous compteur peut laisser penser que l'énergie va être facturée à l'usager, mais par qui ? Il y a peut-être un problème de légalité.
On a compris que l'installation concerne une petite copropriété (quoique 15 prises n'est pas une quantité négligeable). Il faudrait voir si ce projet convient à tous, puissance limitée, indisponibilité, pas de recharge rapide, facturation, coût et maintenance de l'équipement.
Juste quelques interrogations en passant.
Désolé si la réponse a pu vous paraitre abrupte.
Mais la pratique régulière du forum montre que bien des invités envisagent des projets dont la réalisation dépasse leurs capacités. Dans ces cas là on ne peut que leur suggérer de ne pas se lancer pas dans des impasses technologiques.
Cordialement.
03 mai 2024 à 14:27

Bonjour Gil53.
Le problème avait finalement été bien cerné ce, qui était l'essentiel.
Donc pas de microcoupures, une simple surintensité au démarrage du groupe.
On comprend pourquoi certaines PAC sont munies d'un démarreur pour le moteur du groupe.
Un critère à prendre lors de l'achat, et que le vendeur installateur devrait mettre en avant.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum.
Leetchi.com pour soutenir les Forums
Le problème avait finalement été bien cerné ce, qui était l'essentiel.
Donc pas de microcoupures, une simple surintensité au démarrage du groupe.
On comprend pourquoi certaines PAC sont munies d'un démarreur pour le moteur du groupe.
Un critère à prendre lors de l'achat, et que le vendeur installateur devrait mettre en avant.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum.
Leetchi.com pour soutenir les Forums
03 mai 2024 à 14:06

Bonjour Theo. Vous voulez réinventer la roue de charrette en bois alors que le système Schneider est adapté à la gestion des chargeurs.
Les documents Schneider expliquent que le système dialogue avec les chargeurs embarqués dans les véhicules. C'est un asservissement instantané global bidirectionnel et non un système tout ou rien à base de contacteurs. On insiste sur le fait que le système dialogue avec le véhicule. Donc dans les deux sens. Votre idée ne prend pas en charge le dialogue avec le véhicule.
La recharge des véhicule multi-bornes est un système autrement plus complexe que ce que peut apporter une prise Green'Up 16 A.
Le système doit être installé, mis au point et entretenu par des entreprises spécialisées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les documents Schneider expliquent que le système dialogue avec les chargeurs embarqués dans les véhicules. C'est un asservissement instantané global bidirectionnel et non un système tout ou rien à base de contacteurs. On insiste sur le fait que le système dialogue avec le véhicule. Donc dans les deux sens. Votre idée ne prend pas en charge le dialogue avec le véhicule.
La recharge des véhicule multi-bornes est un système autrement plus complexe que ce que peut apporter une prise Green'Up 16 A.
Le système doit être installé, mis au point et entretenu par des entreprises spécialisées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 mai 2024 à 10:17

Citation :Dommage que personne n'ait pu tester le pont. Un ohmmètre suffit, mais il faut savoir comment il est constitué, juste 4 diodes. Pour quelques euros vous pourrez le remplacer en respectant le sens des branchements.
Si changer le pont de diode peut résoudre le problème, je peux essayer.
On ne sait quelle est l'intensité que le pont débite, mais suivant celle-ci il est d'usage de le monter sur un radiateur. Une diode parcourue par du courant chauffe.
Quant au transformateur, le test est facile.
Sans rien démonter, à part le pont, vous mettez le système sous tension, déclenchez une commande, et l'on mesure les tensions primaire et secondaire. Les fils noirs fin sont certainement raccordés sur le secteur 230 V, les fils marron de section plus grosse sont très probablement les connexions du secondaire.
Voir ici pour en savoir plus : Questions réponses sur l'installation d'un autotransformateur.
Ce qu'on voit du câblage montre une réalisation plutôt rustique. Lors d'un examen professionnel de bon niveau cela ne passerait pas.
Vu d'ici le transformateur est comme neuf.
Les intervenants sont sans doute des monteurs ; s'ils n'ont pas de connaissances basiques, cela peut expliquer les erreurs de diagnostic.
Bref, pour nous le diagnostic sur place ne pose aucun problème.
Cordialement.
03 mai 2024 à 09:32

Citation :Non dans l'absolu. On ne connait pas les procédures mises en œuvre à la construction du four.
c'est que la terre n'est pas reliée sur la cosse... d'aucune des résistances.
C'est normal ?
Malgré cela, les résistances sont reliées à la terre par leur fixation. Vous pouvez tester la continuité entre le châssis du four et le blindage de chaque résistance pour en avoir le cœur net.
Un essai direct sur une prise de courant devrait être décisif.
Prenez les précautions nécessaires pour que les contacts soient bon et sans danger pour vous.
L'idéal serait d'équiper un vieux cordon avec des cosses.
C'est ce que nous avons ici, au cas où il faille faire une manip équivalente.
Bientôt le dénouement de l'énigme quand il fera jour. Espérons que vous trouviez la panne.
Cordialement.
02 mai 2024 à 22:56

Bonjour. Cela va être difficile.
Ce n'est pas un transformateur mais un convertisseur électronique surdimensionné et de grand luxe vu l'usage.
La structure du montage est normalement la suivante, le transformateur ferromagnétique fonctionnant en alternatif :
- Secteur alternatif 230 V 50 Hz à l'entrée du primaire du transformateur abaisseur de tension.
- Le bobinage secondaire alimente un pont à 4 diodes dit pont de Graetz. La sortie du pont de Graetz délivre une tension redressée bi-alternance de valeur moyenne positive (comme du continu).
Il eût sans doute suffi de changer le pont de diodes, à condition qu'il ait été prouvé qu'il est en défaut.
Un transformateur torique ne grille pas.
Quel est le problème initial ?
Vos intervenants ne semblent pas y connaitre grand chose.
Le synoptique du montage pourrait aider.
Cordialement.
Ce n'est pas un transformateur mais un convertisseur électronique surdimensionné et de grand luxe vu l'usage.
La structure du montage est normalement la suivante, le transformateur ferromagnétique fonctionnant en alternatif :
- Secteur alternatif 230 V 50 Hz à l'entrée du primaire du transformateur abaisseur de tension.
- Le bobinage secondaire alimente un pont à 4 diodes dit pont de Graetz. La sortie du pont de Graetz délivre une tension redressée bi-alternance de valeur moyenne positive (comme du continu).
Citation :On ne pense pas que ce soit le bon branchement si la tension secteur 230 V alimente le pont.
le courant AC arrive sur le pont redresseur
Il eût sans doute suffi de changer le pont de diodes, à condition qu'il ait été prouvé qu'il est en défaut.
Un transformateur torique ne grille pas.
Quel est le problème initial ?
Vos intervenants ne semblent pas y connaitre grand chose.
Le synoptique du montage pourrait aider.
Cordialement.
02 mai 2024 à 22:18

Citation :Oui, mais nous avons l'habitude de certaines confusions. C'est pour cela que nous nous permettons de remettre un peu d'ordre dans les appareillages dans nos premières contributions.
ça n'aide pas à exposer le problème.
Bien souvent les résistances blindées peuvent présenter un défaut d'isolement. Si l'ID déclenche, il faut tester toutes les résistances. Mais d'après ce que vous dites, le gros four n'entraine pas de déclenchement de l'ID.
Il faut donc circonscrire vos recherches dans le petit four.
Les résistances étant en 230 V, vous pouvez les brancher en direct sur une prise de courant, phase + neutre + terre (cette dernière reprise sur la borne terre de la résistance). Si tout va bien, donc si l'ID déclenche pour l'une des deux, vous saurez quoi faire.
En général les résistances ne sont pas en défaut d'isolement simultané.
Citation :Vous faites la mesure à froid ; or, vous dites que l'ID déclenche au bout de 5 min. Le test du branchement direct sur le secteur (sans oublier le raccordement à la terre) devrait être significatif.
Rien d'anormal en testant l'isolement.
Cordialement.
02 mai 2024 à 21:57

Citation :
Pour préciser, le four fait disjoncter l'ID
Citation :Le sujet en lien expose qu'il faut savoir faire la différence entre les appareillages, donc le type de défaut.
Le petit four fait disjoncteur la ligne électrique du tableau.
Citation :Il aurait été mieux d'évoquer l'ID 30 mA en tête de rangée du tableau.
la ligne électrique du tableau
Si vous débranchez les résistances complètement et que l'ID ne déclenche pas, une des résistances est en cause.
A vous de voir laquelle en les rebranchant l'une après l'autre.
Le défaut d'isolement interne à la résistance se mesure entre broches de la résistance et son enveloppe métallique. Si tout va bien, on trouve l'infini ou pas loin.
Il arrive que les résistances ressuscitent après la chauffe, mais c'est rare.
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:50

Bonjour.
Désolé, mais on ne peut adapter quoi que ce soit sur la hotte.
Elle est normalement vendue prête à être branchée et mise en marche.
Cordialement.
Désolé, mais on ne peut adapter quoi que ce soit sur la hotte.
Elle est normalement vendue prête à être branchée et mise en marche.
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:31

Bonjour TAZ.
mais auparavant, regardez là et vous revenez : Disjonction PAC micro-coupures sur réseau Enedis EDF
Sachant que P = U²/R, la puissance voûte serait de 300 W, et la puissance sole 755 W
A priori les mesures sont bizarres.
A quel défaut pensez vous ?
Cordialement.
Citation :Oui, du moins, on espère ;
Quelqu'un saurait-il m'aider à interpréter ces résultats ?
mais auparavant, regardez là et vous revenez : Disjonction PAC micro-coupures sur réseau Enedis EDF
Citation :Pas certain que ce soit un disjoncteur.
Le petit four fait disjoncteur la ligne électrique du tableau.
Sachant que P = U²/R, la puissance voûte serait de 300 W, et la puissance sole 755 W
A priori les mesures sont bizarres.
A quel défaut pensez vous ?
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:14

Bonjour Gil53.
Sauf exception, le seul disjoncteur différentiel de l'habitat est celui de branchement, avec une sensibilité différentielleI delta n de 500 mA (et non 30 mA pour les circuits terminaux) ; il est branché en sortie du compteur.
Si vous parcourrez les sujets, vous verrez que nous demandons systématiquement de faire la différence, au moment de l'exposé, entre les protections différentielle et surintensité.
D'autre part, cela est profitable aux particuliers pour savoir quel est le type d'incident électrique à l'origine du déclenchement d'un appareillage de leur habitat..
Application chez vous :
Le disjoncteur 16 A déclenche. Il alimente l'unité extérieure de 3,6 kW (puissance absorbée ?). Rien d'autre à priori.
Il faut donc bien regarder les caractéristiques de l'unité extérieure, l'intensité absorbée notamment en régime établi. Et si cela est précisé, les caractéristiques de la ligne d’alimentation et sa protection.
Le disjoncteur 16 A déclenche donc en cas de surintensité. Comme suggéré, il n'y a pas de microcoupures.
Ce disjoncteur courbe C déclenche pour une intensité comprise entre 5 et 8 fois fois 16 A.
Cela devrait permettre un démarrage sans problème du compresseur. Avec une pince ampèremétrique particulière, on pourrait mettre en mémoire le courant pointe.
On remettrait alors en cause soit le calibre du disjoncteur (qui pourrait passer à 20 A) soit sa courbe de déclenchement.
Mais en général, ce type de DJ convient pour protéger la ligne d'alimentation d'une PAC.
Il faudrait donc que vous observiez si le déclenchement du DJ 16 A se produit au démarrage.
Certaines PAC sont équipées d'un démarreur pour éviter la pointe de courant au démarrage.
Cordialement.
Citation :On ne savait pas non plus ce qu'était le CDC764F.
Je suis désolé pour la terminologie de l'ID, mais je ne suis pas électricien.
Sauf exception, le seul disjoncteur différentiel de l'habitat est celui de branchement, avec une sensibilité différentielleI delta n de 500 mA (et non 30 mA pour les circuits terminaux) ; il est branché en sortie du compteur.
Si vous parcourrez les sujets, vous verrez que nous demandons systématiquement de faire la différence, au moment de l'exposé, entre les protections différentielle et surintensité.
D'autre part, cela est profitable aux particuliers pour savoir quel est le type d'incident électrique à l'origine du déclenchement d'un appareillage de leur habitat..
Application chez vous :
Le disjoncteur 16 A déclenche. Il alimente l'unité extérieure de 3,6 kW (puissance absorbée ?). Rien d'autre à priori.
Il faut donc bien regarder les caractéristiques de l'unité extérieure, l'intensité absorbée notamment en régime établi. Et si cela est précisé, les caractéristiques de la ligne d’alimentation et sa protection.
Le disjoncteur 16 A déclenche donc en cas de surintensité. Comme suggéré, il n'y a pas de microcoupures.
Ce disjoncteur courbe C déclenche pour une intensité comprise entre 5 et 8 fois fois 16 A.
Cela devrait permettre un démarrage sans problème du compresseur. Avec une pince ampèremétrique particulière, on pourrait mettre en mémoire le courant pointe.
On remettrait alors en cause soit le calibre du disjoncteur (qui pourrait passer à 20 A) soit sa courbe de déclenchement.
Mais en général, ce type de DJ convient pour protéger la ligne d'alimentation d'une PAC.
Il faudrait donc que vous observiez si le déclenchement du DJ 16 A se produit au démarrage.
Certaines PAC sont équipées d'un démarreur pour éviter la pointe de courant au démarrage.
Citation :Oui, mais vous a t-il dit pourquoi, et quel serait le remède qu'il envisagerait ?
mon installateur qui trouve normal que ça disjoncte...
Cordialement.
02 mai 2024 à 14:53

Re. C'était donc des réglettes à ballast électronique, allumage instantané. Mais comme toute électronique, il y a une durée de vie limitée. 30 000 h c'est sur le papier ?
Pas d'expérience concernant l'endurance de ces réglettes.
Pas d'expérience non plus concernant les tubes led à branchement direct. Juste démonté une lampe forme bulbe culot E27, le verre n'est pas un verre diffuseur, du plastique. Quant à l'électronique, pas grand chose, quelques circuits CMS et ce qui ressemble à un condensateur en série avec l'alim.
Suis plutôt bien documenté en spots led intégrés à encastrer pour l'habitat. On conseille de temps en temps sur le forum deux ou trois marques et des modèles passe-partout, à la lumière confortable.
Cordialement.
Pas d'expérience concernant l'endurance de ces réglettes.
Pas d'expérience non plus concernant les tubes led à branchement direct. Juste démonté une lampe forme bulbe culot E27, le verre n'est pas un verre diffuseur, du plastique. Quant à l'électronique, pas grand chose, quelques circuits CMS et ce qui ressemble à un condensateur en série avec l'alim.
Citation :Vous êtes beaucoup plus expérimenté que moi. Pour l'instant les miennes tiennent alors que c'était déjà de la récup d'il y a fort longtemps.
En 2021 ,j'en ai installé une trentaine à mon domicile maison/atelier / garage en 0,60 m 1,20m et 1,50m; dans des réglettes initialement fluo
Suis plutôt bien documenté en spots led intégrés à encastrer pour l'habitat. On conseille de temps en temps sur le forum deux ou trois marques et des modèles passe-partout, à la lumière confortable.
Cordialement.
01 mai 2024 à 22:56

Bonjour Jean50.
Ce n'est pas un problème de tension secteur.
La technique ancienne des tubes luminescents comprend un ballast en série avec le tube, qui est une simple inductance bobinée sur un circuit ferromagnétique feuilleté, un tube rempli d'un gaz sous faible pression (argon avec une pincée de mercure et quelques traces de néon, mais si peu - l'intérieur du tube est recouvert d'une poudre phosphorescente cuite) avec à chaque extrémité un filament, et pour amorcer l'arc entre les extrémités du tube un starter, qui n'est autre qu'une sorte d'interrupteur thermique dont le rôle est de créer une pointe de tension entre les extrémités du tube par ouverture du contact.
Bref, le circuit L C classique.
La technique plus récente utilise les mêmes tubes mais avec un convertisseur électronique qui se charge de l'allumage instantané et de la continuité de l'arc et son contrôle.
Puis vinrent les led(s) qui ne s'alimentent tout à fait différemment.
Certains constructeurs ont fait en sorte de pouvoir brancher des led(s) sur des systèmes anciens, mais ne peux malheureusement vous en dire plus, n'ayant pas expérimenté.
La solution pérenne serait de remplacer les pavés à tubes fluo par des pavés leds équipés de leurs convertisseurs.
Pour répondre à votre question il faudrait expérimenter. Pas trop possible.
Cordialement.
Ce n'est pas un problème de tension secteur.
La technique ancienne des tubes luminescents comprend un ballast en série avec le tube, qui est une simple inductance bobinée sur un circuit ferromagnétique feuilleté, un tube rempli d'un gaz sous faible pression (argon avec une pincée de mercure et quelques traces de néon, mais si peu - l'intérieur du tube est recouvert d'une poudre phosphorescente cuite) avec à chaque extrémité un filament, et pour amorcer l'arc entre les extrémités du tube un starter, qui n'est autre qu'une sorte d'interrupteur thermique dont le rôle est de créer une pointe de tension entre les extrémités du tube par ouverture du contact.
Bref, le circuit L C classique.
La technique plus récente utilise les mêmes tubes mais avec un convertisseur électronique qui se charge de l'allumage instantané et de la continuité de l'arc et son contrôle.
Puis vinrent les led(s) qui ne s'alimentent tout à fait différemment.
Certains constructeurs ont fait en sorte de pouvoir brancher des led(s) sur des systèmes anciens, mais ne peux malheureusement vous en dire plus, n'ayant pas expérimenté.
La solution pérenne serait de remplacer les pavés à tubes fluo par des pavés leds équipés de leurs convertisseurs.
Pour répondre à votre question il faudrait expérimenter. Pas trop possible.
Cordialement.
01 mai 2024 à 21:01

Bonjour et merci pour votre retour.
Bigre, c'est violent. L'intensité DC doit être très forte. Un redressement monoalternance devrait suffire, une simple diode série plutôt qu'un pont de Graetz.
Cordialement.
Bigre, c'est violent. L'intensité DC doit être très forte. Un redressement monoalternance devrait suffire, une simple diode série plutôt qu'un pont de Graetz.
Cordialement.
01 mai 2024 à 19:45

Bonjour Gil53.
Il faudrait utiliser le bon vocabulaire concernant : Interrupteur diff. 2P 63A 30mA AC borne déc. • CDC764F | Hager, et non disjoncteur différentiel.
Disjoncteur 2P 6/10kA C-63A 2M • NFN263 | Hager. Ce disjoncteur est surdimensionné. Pourquoi 63 A ?
NGT732 Disjoncteur Hager 32A - 1P+N - 6-10kA. Pourquoi 32 A comme une plaque de cuisson à induction de 7 kW ?
Il faut que le DJ 63 A soit branché sur le bornier du tableau principal, et non en aval d'un ID 30 mA
Cordialement.
Il faudrait utiliser le bon vocabulaire concernant : Interrupteur diff. 2P 63A 30mA AC borne déc. • CDC764F | Hager, et non disjoncteur différentiel.
Disjoncteur 2P 6/10kA C-63A 2M • NFN263 | Hager. Ce disjoncteur est surdimensionné. Pourquoi 63 A ?
NGT732 Disjoncteur Hager 32A - 1P+N - 6-10kA. Pourquoi 32 A comme une plaque de cuisson à induction de 7 kW ?
Citation :On ne croit pas trop aux microcoupures pour le moment, car vous ne précisez pas l'élément qui déclenche.
Ma pompe à chaleur se coupe lorsqu'il y a des micro-coupures sur le réseau EDF
Citation :Tout d'abord il n'a pas à vous répondre cela, ensuite, on ne sait pas ce qu'est "ça".
mon installateur qui trouve normal que ça disjoncte.
Il faut que le DJ 63 A soit branché sur le bornier du tableau principal, et non en aval d'un ID 30 mA
Cordialement.
01 mai 2024 à 17:20

Bonjour Phia. Pour établir les échanges on utilise effectivement la fonction "proposer une réponse".
Le portail est coulissant et ne comporte qu'un moteur. Il faudrait être certain que le fusible 3,15 A est en série avec celui-ci. Vu d'ici, on ne pense pas que des vers égarés soient responsables.
Vous pouvez débrancher le moteur et voir ce qui se passe.
Vu d'ici nous sommes démunis pour vous guider.
Le fait que le DJ 10 A et le fusible 3,15 A déclenchent en même temps font penser à une surintensité importante dans le circuit du fusible.
Il se peut que le moteur fonctionne en courant continu et que des relais assurent l'inversion de polarité.
Il faudrait savoir si l'incident se produit quand vous actionnez une commande d'ouverture ou de fermeture.
Si le déclenchement se produit en dehors de toute commande, à distance on ne sait pas trop quoi faire.
Un électricien expérimenté isolerait le moteur et ferait quelques essais.
Ce dépannage semble difficile. Changer la carte est une solution, mais on aimerait savoir ce qu'il lui arrive, sachant qu'on ne change un élément que si l'on est certain qu'il est en défaut. Et là c'est le flou.
Pour approfondir il faut avoir plus que des notions en électrotechnique.
Voir avec l'installateur s'il y en a un.
Cordialement.
Le portail est coulissant et ne comporte qu'un moteur. Il faudrait être certain que le fusible 3,15 A est en série avec celui-ci. Vu d'ici, on ne pense pas que des vers égarés soient responsables.
Vous pouvez débrancher le moteur et voir ce qui se passe.
Vu d'ici nous sommes démunis pour vous guider.
Le fait que le DJ 10 A et le fusible 3,15 A déclenchent en même temps font penser à une surintensité importante dans le circuit du fusible.
Il se peut que le moteur fonctionne en courant continu et que des relais assurent l'inversion de polarité.
Il faudrait savoir si l'incident se produit quand vous actionnez une commande d'ouverture ou de fermeture.
Si le déclenchement se produit en dehors de toute commande, à distance on ne sait pas trop quoi faire.
Un électricien expérimenté isolerait le moteur et ferait quelques essais.
Citation :Voyez s'il est en série avec le moteur, et en sortie du transformateur après le redresseur.
le 3,15A est situé juste en aval de l'arrivée électrique au moteur.
Ce dépannage semble difficile. Changer la carte est une solution, mais on aimerait savoir ce qu'il lui arrive, sachant qu'on ne change un élément que si l'on est certain qu'il est en défaut. Et là c'est le flou.
Citation :En général c'est une vue de la carte ; peut-être la notice précise-t-elle l'utilité du fusible.
Je n'ai pas le schéma de la carte, mais le 3,15A
Pour approfondir il faut avoir plus que des notions en électrotechnique.
Voir avec l'installateur s'il y en a un.
Cordialement.
01 mai 2024 à 09:25

Bonjour Michel.
Pour enterrer on n'utilise pas de l'ICT, mais de la gaine TPC faite pour.
Le diamètre minimum est 25 mm pour être tranquille, mais suivant la longueur de la tranchée, du TPC de diamètre supérieur est possible.
On aime bien :
Conduit DuoGliss® tube pour canalisation Ø25mm avec tire-fils pour courants forts RAL2002 - Ref. 01425 - LEGRAND
Cordialement.
Pour enterrer on n'utilise pas de l'ICT, mais de la gaine TPC faite pour.
Le diamètre minimum est 25 mm pour être tranquille, mais suivant la longueur de la tranchée, du TPC de diamètre supérieur est possible.
On aime bien :
Conduit DuoGliss® tube pour canalisation Ø25mm avec tire-fils pour courants forts RAL2002 - Ref. 01425 - LEGRAND
Cordialement.
30 avril 2024 à 12:15

Bonjour Phia. On suppose qu'il s'agit d'un équipement de portail puisque cela n'est pas précisé.
*Le problème immédiat n'est pas de séparer les circuits, bien que ragouter un disjoncteur en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA n'est pas de grande difficulté. Il faut voir où est l'origine de ce qui ressemblerait à un court-circuit.
Quelquefois des vers se glissent entre les broches du circuit imprimé et se transforment en objet carbonisé qui suffit à déclencher certaines protections.
Mais ce peut être également un défaut d'alimentation de la carte au secondaire du transformateur, on pense à un pont de diodes en court-circuit.
L'équipement semble garanti 5 ans.
Il est à craindre, si vous n'avez pas trop d'expérience, qu'il faille changer la carte.
*A la relecture, pour ne pas être ennuyé, il faudra séparer les circuits dans les règles. Vous verrez si l'équipement du portail est en cause, ce qui est très possible, vu que le fusible 3,15 A déclenche.
Si vous avez un peu d'euros disponibles, un électricien pourrait prendre en charge les modifications.
Ce qui est embêtant est que le déclenchement des protections se fait de temps en temps.
On insiste sur l'utilité de la présence de protections différentielles 30 mA sur le tableau de répartition. S'il est à fusibles, une rénovation ne serait pas du luxe.
Cordialement.
Citation :Il s'agirait donc d'un fusible supposé à cartouche et non un disjoncteur modulaire.
ce dernier fait sauter le coupe-circuit de 10A
Citation :Il faudrait voir où il est électriquement placé, donc disposer du synoptique de la carte.
le fusible 3,15A du moteur grille
Citation :C'est élémentaire.
Je pourrais intervenir sur le tableau pour séparer la ligne du portail
*Le problème immédiat n'est pas de séparer les circuits, bien que ragouter un disjoncteur en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA n'est pas de grande difficulté. Il faut voir où est l'origine de ce qui ressemblerait à un court-circuit.
Quelquefois des vers se glissent entre les broches du circuit imprimé et se transforment en objet carbonisé qui suffit à déclencher certaines protections.
Mais ce peut être également un défaut d'alimentation de la carte au secondaire du transformateur, on pense à un pont de diodes en court-circuit.
L'équipement semble garanti 5 ans.
Il est à craindre, si vous n'avez pas trop d'expérience, qu'il faille changer la carte.
*A la relecture, pour ne pas être ennuyé, il faudra séparer les circuits dans les règles. Vous verrez si l'équipement du portail est en cause, ce qui est très possible, vu que le fusible 3,15 A déclenche.
Si vous avez un peu d'euros disponibles, un électricien pourrait prendre en charge les modifications.
Ce qui est embêtant est que le déclenchement des protections se fait de temps en temps.
On insiste sur l'utilité de la présence de protections différentielles 30 mA sur le tableau de répartition. S'il est à fusibles, une rénovation ne serait pas du luxe.
Cordialement.
30 avril 2024 à 11:04

Citation :C'est une gamme qu'on met en extérieur, les sous-sol, les garages, les buanderies, et dehors pour alimenter le barbecue par exemple. Vous regardez sur le net : Plexo Legrand.
Les prises Plexo ?
On peut effectivement polir les optiques ce qui leur redonne un air de jeunesse qui évite une contre-visite payante.
Un kit de polissage coûte peu d'euros.
Le changement est possible avec des optiques neuves en seconde monte disponibles en E-commerce.
Suivant les véhicules il faut enlever le pare-chocs, ce qui réclame de la souplesse et pas d’arthrose, sauf à avoir un pont ou une fosse.
Cordialement.
29 avril 2024 à 20:47

Re.
On en met au moins un.
Ensuite on peut dormir tranquille ; si jamais un humain touche une phase accidentellement, l'ID déclenchera non sans avoir subi une sensation brève, mais désagréable.
Citation :Vous jetez un œil. L'interrupteur différentiel 30 mA a une largeur de 2 modules, un maneton arrêt marche, et un bouton test.
Je n'en suis pas certain.
On en met au moins un.
Ensuite on peut dormir tranquille ; si jamais un humain touche une phase accidentellement, l'ID déclenchera non sans avoir subi une sensation brève, mais désagréable.
29 avril 2024 à 14:40

Bonjour Franc80.
Une photo pourrait aider.
Vos contraintes sont contradictoires : fermer sans cache.
Toute connexion doit être accessible.
Sauf à retirer les torons et en mettre des neufs plus longs il faut garder les boîtiers.
Travailler sur les circuits à l'avenir consiste à laisser le boîtier en place, mais le fermer.
Chez Legrand il y a des plaques obturateurs un poste qui font l'affaire, comme 0 892 85 pour Batibox.
Sinon, vous en faites une avec une plaque en plastique à découper aux dimensions (un couvercle de goulotte récupéré ou autre).
Cordialement.
Une photo pourrait aider.
Vos contraintes sont contradictoires : fermer sans cache.
Toute connexion doit être accessible.
Sauf à retirer les torons et en mettre des neufs plus longs il faut garder les boîtiers.
Travailler sur les circuits à l'avenir consiste à laisser le boîtier en place, mais le fermer.
Chez Legrand il y a des plaques obturateurs un poste qui font l'affaire, comme 0 892 85 pour Batibox.
Sinon, vous en faites une avec une plaque en plastique à découper aux dimensions (un couvercle de goulotte récupéré ou autre).
Cordialement.
29 avril 2024 à 12:09

Re.
Ce peut être une porte à galandage encastrée, ou une simple porte montée sur un rail extérieur. C'est peut-être une porte de ce type que vous avez installée.
Si vous parcourrez le forum vous verrez que les appareils connectés sont à la mode (remplacer un va et vient par un ou deux modules connectés - pourquoi pas !). Chez vous, le symbole pouvait prêter à confusion.
Sans autre documentation, vous voyez qu'il faut alimenter le module avec phase et neutre directs.
Or, bien que le neutre le soit, la phase ne l'est pas, puisque anciennement coupée par l'interrupteur.
Vu d'ici, à condition que cette fois ci le sujet ait été compris, le problème semble insoluble.
On comprend, peut-être à tort, que l'interrupteur n'est plus relié à l'applique.
A part vous arranger pour rétablir la liaison avec l'applique, on ne voit pas comment une commande radio peut fonctionner. Il faut que la lampe soit alimentée entre phase et neutre de toute façon.
On comprend qu'il y a un socle de prise de courant dans la réglette, mais pas d'alimentation phase neutre directs qui sortent du mur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :
...après une pose de porte coulissante
Ce peut être une porte à galandage encastrée, ou une simple porte montée sur un rail extérieur. C'est peut-être une porte de ce type que vous avez installée.
Citation :Oui, cela arrive régulièrement ; les descriptions sont parfois imprécises.
vous n'avez pas compris
Si vous parcourrez le forum vous verrez que les appareils connectés sont à la mode (remplacer un va et vient par un ou deux modules connectés - pourquoi pas !). Chez vous, le symbole pouvait prêter à confusion.
Sans autre documentation, vous voyez qu'il faut alimenter le module avec phase et neutre directs.
Or, bien que le neutre le soit, la phase ne l'est pas, puisque anciennement coupée par l'interrupteur.
Vu d'ici, à condition que cette fois ci le sujet ait été compris, le problème semble insoluble.
On comprend, peut-être à tort, que l'interrupteur n'est plus relié à l'applique.
Citation :Il vaut mieux limiter les frais, et il verrait que la commande radio n'est pas possible.
...pour faire appel à un professionnel
A part vous arranger pour rétablir la liaison avec l'applique, on ne voit pas comment une commande radio peut fonctionner. Il faut que la lampe soit alimentée entre phase et neutre de toute façon.
On comprend qu'il y a un socle de prise de courant dans la réglette, mais pas d'alimentation phase neutre directs qui sortent du mur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2024 à 23:22

Bonjour MarieCou. On soude quand on sait le faire et qu'on a l'outillage.
Mais normalement, dans un boîtier du radiateur il y a un bornier de raccordement. C'est là qu'on raccorde un radiateur, et non sur un circuit imprimé.
Pour rallonger, on peut utiliser un domino, ou des bornes rapides à levier type Wago.
Cordialement.
Mais normalement, dans un boîtier du radiateur il y a un bornier de raccordement. C'est là qu'on raccorde un radiateur, et non sur un circuit imprimé.
Pour rallonger, on peut utiliser un domino, ou des bornes rapides à levier type Wago.
Cordialement.
28 avril 2024 à 21:41

Bonjour RogerG.
Des récepteurs de tension nominale 12 V se branchent en parallèle sur une source de tension 12 V.
Les branchements en série sont très rares. Par exemple, imaginons des lampes de tension nominale 10 V. Il en faudrait 23 en série pour que l'ensemble soit soumis à 230 V. Et si l'une grille, tout s'arrête.
Le vendeur évoque un transformateur. Fournissant du continu, ce peut être un convertisseur électronique.
Vous approfondissez les données manquantes, et vous faites un montage provisoire sur l'établi avec deux ou trois lampes.
Cordialement.
Citation :Oui, mais on va essayer d'expliquer.
N'étant pas du métier, je peux mélanger certaines choses.
Des récepteurs de tension nominale 12 V se branchent en parallèle sur une source de tension 12 V.
Les branchements en série sont très rares. Par exemple, imaginons des lampes de tension nominale 10 V. Il en faudrait 23 en série pour que l'ensemble soit soumis à 230 V. Et si l'une grille, tout s'arrête.
Citation :Pas forcément. Reste le problème de vos spots. Fonctionnent-ils en alternatif ou en continu ?
jusqu'ici tout va bien.
Le vendeur évoque un transformateur. Fournissant du continu, ce peut être un convertisseur électronique.
Vous approfondissez les données manquantes, et vous faites un montage provisoire sur l'établi avec deux ou trois lampes.
Cordialement.
28 avril 2024 à 21:37

Citation :Tel que vous le présentez, il s'agit de réaliser un automatisme. Il y a plusieurs entrées de contrôle et les boucles de régulation seront complexes.
J'ai pensé que la solution serait plus simple que prévu
Un automate programmable devrait faire l'affaire, mais pour une installation sans personne à demeure (et spécialiste) pour faire la mise au point et le contrôle, et les modifications de programme s'il le faut, on ne voit pas trop comment ce projet pourrait être intégré dans un habitat qui s'avère de bonne taille puisque vous évoquez une résidence, avec fonctionnement 24 h sur 24.
Ce n'est pas d'une entraide ponctuelle par le forum dont vous avez besoin.
L'accès à Enedis serait sans doute plus efficace, moins cher, et fiable, plutôt qu'une fourniture autonome.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2024 à 21:22

Bonjour asalha. C'est bien vague.
L'électrotechnique est plus compliquée que cela. Tout projet doit être conforme à un cahier des charges précis. On comprend qu'il vous faut une enveloppe de largeur 18 modules.
C'est tout.
Il faut confier le projet, une fois que vous l'aurez défini, à un bureau d'étude spécialisé, moyennant des euros, sans doute beaucoup.
Sans doute beaucoup trop.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
L'électrotechnique est plus compliquée que cela. Tout projet doit être conforme à un cahier des charges précis. On comprend qu'il vous faut une enveloppe de largeur 18 modules.
C'est tout.
Citation :Haute et basse sont des qualificatifs relatifs à des caractéristiques que vous ne précisez pas.
de la plus haute à la plus basse : S1, S2, S3 et S4.
Il faut confier le projet, une fois que vous l'aurez défini, à un bureau d'étude spécialisé, moyennant des euros, sans doute beaucoup.
Sans doute beaucoup trop.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
28 avril 2024 à 17:17

Le Linky ne déclenche qu'en cas de surcharge faible mais longue. Le disjoncteur différentiel de branchement, comme déjà précisé, est l'organe de protection ultime, mais est aussi l'organe de coupure général. C'est donc celui là que vous actionniez.
Disjoncter ou actionner volontairement un organe de coupure ne signifie pas la même chose.
On a donc compris que vous alimentiez ou non l'habitat, mais les onduleurs et autres n'étaient pas branchés.
Il n'y a pas de problème.
Disjoncter ou actionner volontairement un organe de coupure ne signifie pas la même chose.
On a donc compris que vous alimentiez ou non l'habitat, mais les onduleurs et autres n'étaient pas branchés.
Il n'y a pas de problème.
28 avril 2024 à 17:00

Bonjour Arkona94. Si les appareils actuellement en défaut étaient débranchés lors des travaux, les déclenchements successifs n'ont pu avoir d'incidence.
Rappelons que le compteur compte et qu'il ne disjoncte pas. Sauf si c'est un Linky et que la puissance souscrite a été faiblement dépassée pendant un certain temps.
L'organe de protection ultime est le disjoncteur de branchement. D'autres en aval sont les disjoncteurs modulaires et, on l'espère, les interrupteurs différentiels 30 mA présents sur le tableau de répartition.
Bref, vous auriez dû intervenir au premier déclenchement plutôt que de réenclencher (quoi ?) 15 fois de suite.
Vous n'avez guère été prudent..
Cordialement.
Rappelons que le compteur compte et qu'il ne disjoncte pas. Sauf si c'est un Linky et que la puissance souscrite a été faiblement dépassée pendant un certain temps.
L'organe de protection ultime est le disjoncteur de branchement. D'autres en aval sont les disjoncteurs modulaires et, on l'espère, les interrupteurs différentiels 30 mA présents sur le tableau de répartition.
Bref, vous auriez dû intervenir au premier déclenchement plutôt que de réenclencher (quoi ?) 15 fois de suite.
Citation :Oui, mais on fait cela tous les jours et rien ne disjoncte.
car nous avions besoin de brancher des prises et d'utiliser nos appareils électriques
Vous n'avez guère été prudent..
Cordialement.
28 avril 2024 à 13:52

Bonjour Phil.
Le branchement d'avant était dangereux car on comprend que les broches de terre des PC étaient présentes mais non raccordées.
Le nouveau est plus conforme, bien que vous ne pouvez vous référer à vos tests, s'il ne s'agit que de vérifier la continuité.
Assurez-vous de la présence de protections différentielles 30 mA sur le tableau de répartition (pas le compteur).
Cordialement.
Le branchement d'avant était dangereux car on comprend que les broches de terre des PC étaient présentes mais non raccordées.
Le nouveau est plus conforme, bien que vous ne pouvez vous référer à vos tests, s'il ne s'agit que de vérifier la continuité.
Assurez-vous de la présence de protections différentielles 30 mA sur le tableau de répartition (pas le compteur).
Cordialement.
28 avril 2024 à 13:38

Bonjour Remy. Si l'on comprend bien, pour allumer la lumière il faudra un téléphone et si possible, du réseau.
Quand un enfant voudra allumer, ou n'importe qui d'autre que vous, ce sera difficile. On ne voit pas s'il y a une commande manuelle. En admettant que le module fonctionne, il finira par tomber en panne. Pour quelques euros il ne faut pas s'attendre à une fiabilité extrême pour ce qui est un gadget.
Pour avez posé une porte, soit, mais sans avoir résolu la commande lumière et la lumière elle-même.
En général et quand on peut, on met deux sources, une en plafond, spots intégrés ou luminaire discret, et un autre au dessus du lavabo..
La petite applique en photo n'éclairera pas grand chose.
Le petit module en photo ne vous sera probablement d'aucune utilité, il faut l'alimenter avec phase et neutre.
Sur le forum on conseille les modules radio Yokis.
Il faut faire le schéma de l'installation actuelle et ensuite on envisage la modification ; mais étant novice ce sera difficile.
Voyez si vous pouvez récupérer la commande filaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Quand un enfant voudra allumer, ou n'importe qui d'autre que vous, ce sera difficile. On ne voit pas s'il y a une commande manuelle. En admettant que le module fonctionne, il finira par tomber en panne. Pour quelques euros il ne faut pas s'attendre à une fiabilité extrême pour ce qui est un gadget.
Pour avez posé une porte, soit, mais sans avoir résolu la commande lumière et la lumière elle-même.
En général et quand on peut, on met deux sources, une en plafond, spots intégrés ou luminaire discret, et un autre au dessus du lavabo..
La petite applique en photo n'éclairera pas grand chose.
Citation :Cela arrive à tout le monde. Dans ce cas on se documente avant toute intervention ou l'on confie les travaux à quelqu'un davantage expérimenté, voire à un professionnel. L'électricité est un métier.
Étant grand novice en la matière...
Le petit module en photo ne vous sera probablement d'aucune utilité, il faut l'alimenter avec phase et neutre.
Sur le forum on conseille les modules radio Yokis.
Il faut faire le schéma de l'installation actuelle et ensuite on envisage la modification ; mais étant novice ce sera difficile.
Voyez si vous pouvez récupérer la commande filaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2024 à 09:18

L'hypothèse du matin est fausse.
2 phases sur 3, pourquoi pas ; mais 2 neutres on ne voit pas pourquoi.
Il faut faire intervenir un électricien qui verra alors ce qu'est cette alimentation inhabituelle 2P + 2N + T.
Pour le moment, vous ne faites aucun branchement.
Cordialement.
2 phases sur 3, pourquoi pas ; mais 2 neutres on ne voit pas pourquoi.
Citation :S'il s'agit du câble d'alimentation du lave-vaisselle, il faut une alimentation triphasée classique, 3P + N + T, et s'assurer de l'ordre de succession des phases afin que les pompes alimentées en triphasé tournent dans le bon sens.
Le câble d'alimentation contient trois phases, un neutre et une terre
Il faut faire intervenir un électricien qui verra alors ce qu'est cette alimentation inhabituelle 2P + 2N + T.
Pour le moment, vous ne faites aucun branchement.
Cordialement.
27 avril 2024 à 14:47

Bonjour Alexf. Il s'agit bien d'un relais 175 Hz avec un relais de commande à sa droite.
Le plomb en plastique jaune semble récent.
Désormais c'est le compteur Linky qui pilote les fonctions du relais 175 Hz.
Cordialement.
Le plomb en plastique jaune semble récent.
Désormais c'est le compteur Linky qui pilote les fonctions du relais 175 Hz.
Citation :C'est possible, mais pour en avoir le cœur net, il faut rentrer dans les détails de câblage de cet équipement. Votre électricien devrait savoir répondre.
Peut-être s'agit-il du reste d'une ancienne installation.
Cordialement.
27 avril 2024 à 08:55

Bonjour Vlad80.
On peut supposer que dans le boîtier de la prise murale il y arrivée phase + neutre + terre, et un départ vers une autre prise, donc un repiquage. Une lampe témoin vous permettrait de faire le test.
Par contre il faudrait savoir si le lave-vaisselle est un modèle industriel fonctionnant en triphasé.
Tous les lave-vaisselle domestiques, et le gros électroménager en général, fonctionnent en monophasé sur une prise de courant classique 16 ampères.
Cordialement.
On peut supposer que dans le boîtier de la prise murale il y arrivée phase + neutre + terre, et un départ vers une autre prise, donc un repiquage. Une lampe témoin vous permettrait de faire le test.
Par contre il faudrait savoir si le lave-vaisselle est un modèle industriel fonctionnant en triphasé.
Tous les lave-vaisselle domestiques, et le gros électroménager en général, fonctionnent en monophasé sur une prise de courant classique 16 ampères.
Cordialement.
27 avril 2024 à 08:26

Bonjour Croco65. L'usage intérieur se justifie ; quel que soit le boîtier au sol et en extérieur il se remplira.
Des prises Plexo en hauteur feront l'affaire.
Hors sujet : on aperçoit un véhicule à gauche dont les optiques peuvent être jaunis et plus ou moins opaques si le véhicule est assez ancien. C'est une raison pour être recalé au contrôle technique.
Cordialement.
Des prises Plexo en hauteur feront l'affaire.
Hors sujet : on aperçoit un véhicule à gauche dont les optiques peuvent être jaunis et plus ou moins opaques si le véhicule est assez ancien. C'est une raison pour être recalé au contrôle technique.
Cordialement.
26 avril 2024 à 21:46

Bonjour Gaëtan,
On ne sait pas ce qu'est un combiné télérupteur.
On n'a pas non plus le schéma Schneider.
Référez vous, en attendant, au schéma de branchement classique d'un télérupteur électromécanique, neutre ou phase au bouton poussoir.
Cordialement.
On ne sait pas ce qu'est un combiné télérupteur.
On n'a pas non plus le schéma Schneider.
Référez vous, en attendant, au schéma de branchement classique d'un télérupteur électromécanique, neutre ou phase au bouton poussoir.
Cordialement.
26 avril 2024 à 21:15

Re. Je ne connais pas ces marques.
Sur un site qui vend les moteurs Cermer on lit : " Le condensateur permanent est livré avec le moteur, pour protéger celui-ci." C'est bien sûr une outrance qui montre que le rédacteur est peut-être meilleur en pâtisserie qu'en électrotechnique. Vous même qui êtes désormais initié auriez bondi devant cette ineptie.
Vous n'avez pas intérêt à acquérir un moteur monophasé pour ensuite le brancher sur un variateur de fréquence un peu particulier, alors qu'il aurait été nettement plus simple d'acquérir un moteur triphasé et un variateur mono / tri dont le branchement ne pose aucun problème.*
Ici on ne sait pas exactement ce qui sort des bornes U V W, mis à part qu'il y a une tension MLI entre V et W, mais la tension entre U et une autre borne (et laquelle ?) n'est pas définie. C'est donc la première difficulté.
La deuxième est de repérer les deux bobinages moteur. Pour cela, il faut examiner le bornier du moteur, et arriver à faire le tri dans les conducteurs. Il faut vraiment être du métier.
Nous avons équipé il y a bien longtemps une perceuse sensitive en triphasé d’origine. Un simple variateur mono / tri basique à U/f = cte a permis de l'utiliser sur une distribution monophasée 230 V.
C'est pour cela qu'avant de faire des frais, il vous faut bien réfléchir.
Le branchement d'un moteur tri sur un variateur tri ne vous posera aucun problème.
Par contre, la solution que vous envisagez nécessitera l'intervention d'un initié en électrotechnique, et pour le moteur mono dont il faudra retrouver les enroulements, et pour le variateur pour lequel il faut savoir où sont ses grandeurs de sortie. Vous n'y arriverez pas tout seul.
L'autre aspect auquel il faut réfléchir est l'intérêt d'avoir une variation de vitesse sur une perceuse. En général deux poulies à étages suffisent pour avoir 5 ou 6 fréquences de rotation.
*Notre conclusion serait d'utiliser la perceuse en mono telle qu'elle est avec son moteur mono, et ses poulies à étage probables. Et sans faire de frais.
Cordialement.
Sur un site qui vend les moteurs Cermer on lit : " Le condensateur permanent est livré avec le moteur, pour protéger celui-ci." C'est bien sûr une outrance qui montre que le rédacteur est peut-être meilleur en pâtisserie qu'en électrotechnique. Vous même qui êtes désormais initié auriez bondi devant cette ineptie.
Vous n'avez pas intérêt à acquérir un moteur monophasé pour ensuite le brancher sur un variateur de fréquence un peu particulier, alors qu'il aurait été nettement plus simple d'acquérir un moteur triphasé et un variateur mono / tri dont le branchement ne pose aucun problème.*
Ici on ne sait pas exactement ce qui sort des bornes U V W, mis à part qu'il y a une tension MLI entre V et W, mais la tension entre U et une autre borne (et laquelle ?) n'est pas définie. C'est donc la première difficulté.
La deuxième est de repérer les deux bobinages moteur. Pour cela, il faut examiner le bornier du moteur, et arriver à faire le tri dans les conducteurs. Il faut vraiment être du métier.
Nous avons équipé il y a bien longtemps une perceuse sensitive en triphasé d’origine. Un simple variateur mono / tri basique à U/f = cte a permis de l'utiliser sur une distribution monophasée 230 V.
C'est pour cela qu'avant de faire des frais, il vous faut bien réfléchir.
Le branchement d'un moteur tri sur un variateur tri ne vous posera aucun problème.
Par contre, la solution que vous envisagez nécessitera l'intervention d'un initié en électrotechnique, et pour le moteur mono dont il faudra retrouver les enroulements, et pour le variateur pour lequel il faut savoir où sont ses grandeurs de sortie. Vous n'y arriverez pas tout seul.
L'autre aspect auquel il faut réfléchir est l'intérêt d'avoir une variation de vitesse sur une perceuse. En général deux poulies à étages suffisent pour avoir 5 ou 6 fréquences de rotation.
*Notre conclusion serait d'utiliser la perceuse en mono telle qu'elle est avec son moteur mono, et ses poulies à étage probables. Et sans faire de frais.
Cordialement.
26 avril 2024 à 21:11

Re. Cours d'élec.
Le rotor en cage d'écureuil d'un moteur asynchrone peut tourner s'il "voit" un champ magnétique tournant.
Cela se fait aisément si le moteur est triphasé et alimenté par des tensions alternatives déphasées de 120 °.
Naturellement, un champ magnétique glissant est créé, et sa valeur est constante (on dit que le champ est circulaire).
En monophasé c'est moins simple, car un seul bobinage ne peut créer de champ tournant. On utilise alors un deuxième bobinage en série avec un condensateur qui est alors parcouru par un courant déphasé par rapport à celui qui parcourt l'enroulement principal. Le champ est tournant, mais n'a pas une valeur constante. Malgré tout, le rotor est entrainé. On dit que le champ est elliptique (source de couple instantané variable et plus de vibrations en théorie).
Le variateur génère une tension MLI à fréquence réglable. Si l'on n'utilise que deux sorties du variateur en laissant le condensateur, c'est un compromis qui revient à alimenter le moteur à tension de sortie unique mais réglable en valeur efficace et en fréquence.
Si l'on utilise le variateur sans condensateur avec la troisième borne, le variateur doit générer deux tensions déphasées qui suffisent à générer des courants déphasés, probablement en quadrature, qui génèrent un champ tournant.
N'ayant jamais eu ce type de variateur en essai, on se contentera de la théorie.
Les tensions de sortie sont dites MLI (ou PWM) ; on vous laisse chercher.
La préférence personnelle serait de mettre en œuvre le branchement U V W , à condition d'avoir accès aux deux enroulements du moteur monophasé. Relativement simple, mais il faut être tombé dans la marmite de l'électrotechnique très jeune.
En espérant vous avoir renseigné. On conçoit que comprendre le fonctionnement d'un moteur asynchrone peut être difficile. Néanmoins, si vous trouvez dans une casse auto un très ancien compteur de vitesse électromécanique (R4, R5, 2 CV etc.), on peut montrer que son fonctionnement s'apparente celui d'un moteur asynchrone, sauf que l'aiguille ne tourne pas, mais dévie. Un simple aimant tournant dans une sorte de cloche en aluminium.
Cordialement.
Le rotor en cage d'écureuil d'un moteur asynchrone peut tourner s'il "voit" un champ magnétique tournant.
Cela se fait aisément si le moteur est triphasé et alimenté par des tensions alternatives déphasées de 120 °.
Naturellement, un champ magnétique glissant est créé, et sa valeur est constante (on dit que le champ est circulaire).
En monophasé c'est moins simple, car un seul bobinage ne peut créer de champ tournant. On utilise alors un deuxième bobinage en série avec un condensateur qui est alors parcouru par un courant déphasé par rapport à celui qui parcourt l'enroulement principal. Le champ est tournant, mais n'a pas une valeur constante. Malgré tout, le rotor est entrainé. On dit que le champ est elliptique (source de couple instantané variable et plus de vibrations en théorie).
Le variateur génère une tension MLI à fréquence réglable. Si l'on n'utilise que deux sorties du variateur en laissant le condensateur, c'est un compromis qui revient à alimenter le moteur à tension de sortie unique mais réglable en valeur efficace et en fréquence.
Si l'on utilise le variateur sans condensateur avec la troisième borne, le variateur doit générer deux tensions déphasées qui suffisent à générer des courants déphasés, probablement en quadrature, qui génèrent un champ tournant.
N'ayant jamais eu ce type de variateur en essai, on se contentera de la théorie.
Les tensions de sortie sont dites MLI (ou PWM) ; on vous laisse chercher.
La préférence personnelle serait de mettre en œuvre le branchement U V W , à condition d'avoir accès aux deux enroulements du moteur monophasé. Relativement simple, mais il faut être tombé dans la marmite de l'électrotechnique très jeune.
Citation :Une très vieille technologique du temps où elle était peu chère. Donc, on l'oublie.
puis il se coupe via le contacteur centrifuge
En espérant vous avoir renseigné. On conçoit que comprendre le fonctionnement d'un moteur asynchrone peut être difficile. Néanmoins, si vous trouvez dans une casse auto un très ancien compteur de vitesse électromécanique (R4, R5, 2 CV etc.), on peut montrer que son fonctionnement s'apparente celui d'un moteur asynchrone, sauf que l'aiguille ne tourne pas, mais dévie. Un simple aimant tournant dans une sorte de cloche en aluminium.
Cordialement.
26 avril 2024 à 14:55

Re.
On vous souhaite de dénicher le bon technicien.
Cordialement.
Citation :C'est ce qu'on aurait préconisé il y a 30 ans. Il n'y a plus grand monde qui a les capacités de faire des réparations basiques. Qui sait comment fonctionne une diode, ou un pont, comment on filtre etc. ?
Peut être un réparateur de télévision.
On vous souhaite de dénicher le bon technicien.
Cordialement.
26 avril 2024 à 14:25

Bonjour Pierre4224.
Cordialement.
Citation :Oui, donc tel qu'il est votre projet est à oublier. Il faudrait une commande séparée.
Et est-ce que le relais est impacté lors des variations de fréquence de 20Hz à 75Hz ?
Citation :Nécessite d'avoir accès aux deux bobinages, le condensateur moteur étant supprimé.
un variateur qui alimente un moteur de perceuse monophasé.
Cordialement.
25 avril 2024 à 22:05

Re.
Méfiez-vous des fils anciens s'ils sont isolés au caoutchouc recouvert d'une tresse en coton. Bien souvent l'isolant part en poussière.
Soyez très prudent, au besoin, faites vous aider. Un lustre métallique ancien mérite d'être vérifié. S'il y a un conducteur de terre au plafond il faudra le raccorder.
Vu d'ici, on a peur.
Cordialement.
Citation :C'est dangereux. Il faut vérifier qu'il y a au moins un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition. Dispositif de compensation en cas de défaut d'isolement si par malheur quelqu'un touche les parties métalliques.
Le lustre est quant à lui ancien et n'a pas de "terre".
Citation :Il faudrait donc une lampe témoin, et s'il y a possibilité, un voltmètre. Voir aussi sur quels conducteurs le lustre ancien était connecté.
Ce sont les câbles qui sortent du plafond.
Méfiez-vous des fils anciens s'ils sont isolés au caoutchouc recouvert d'une tresse en coton. Bien souvent l'isolant part en poussière.
Soyez très prudent, au besoin, faites vous aider. Un lustre métallique ancien mérite d'être vérifié. S'il y a un conducteur de terre au plafond il faudra le raccorder.
Vu d'ici, on a peur.
Cordialement.
25 avril 2024 à 18:45

Bonjour.
Vous mentionnez trois conducteurs ; mais sont-ce ceux issus du plafond ou ceux d'alimentation du lustre ?
Votre procédé d'identification ne semble pas au point.
Cordialement.
Vous mentionnez trois conducteurs ; mais sont-ce ceux issus du plafond ou ceux d'alimentation du lustre ?
Votre procédé d'identification ne semble pas au point.
Citation :Non, car il faut être devant le lustre et sonner ses conducteurs avec un ohmmètre, même basique à 15 euros de chez bricotruc.
Quelqu'un aurait-il cette information ?
Cordialement.
25 avril 2024 à 13:59

Re. Permuter les rouge et marron ou les groupes de navettes revient au même. On pensait plutôt aux mélanges de navettes entre les deux circuits.
La conclusion est que lors du démontage, vous n'avez pas groupé les 3 conducteurs relatifs à un circuit, donc mauvais repérage.
Vous ferez mieux la prochaine fois.
Cordialement.
Citation :Sans connaitre le détail du branchement des deux circuits, cela pourrait signifier que le rouge est une phase directe, alors que le marron pourrait être la phase coupée vers une lampe.
Mais point de vue du circuit qu'est-ce que cela veut dire ?
La conclusion est que lors du démontage, vous n'avez pas groupé les 3 conducteurs relatifs à un circuit, donc mauvais repérage.
Vous ferez mieux la prochaine fois.
Cordialement.
24 avril 2024 à 11:47

Bonjour Arkona94. La qualité de la fourniture d'énergie électrique stipule, entre autres caractéristiques beaucoup plus pointues qu'on ne peut développer ici, que la valeur efficace de la tension délivrée est de 230 V ± 10 %
Cordialement.
Citation :Oui, et elles sont petites
est-ce normal d’avoir des variations de tension comme ça ?
Citation :Non
Est-ce dangereux pour les appareils électroniques de la maison ?
Cordialement.
24 avril 2024 à 11:42

Bonjour. N'auriez vous pas mélangé les navettes en violet ? Elles sont appairées.
Bonjour CMT ; bientôt 10 000.
Bonjour CMT ; bientôt 10 000.
24 avril 2024 à 00:33

Bon, dont acte. Donc vous savez tout sur le va et vient !
Un bon début.
Pour approfondir vos connaissances ou celles des lecteurs de passage, s'il y a besoin, on vous suggère de réviser les propriétés de ces éléments de l'électricité domestique qui, dans un tableau de répartition, peuvent déclencher en cas de surintensité et (ou) protéger les personnes :
- Interrupteur différentiel 30 mA : déclenche en cas de défaut d'isolement
- Disjoncteur (phase - neutre = DPN), remplace les fusibles à cartouche dont on ne sait jamais, en général, lequel a sauté ; et il n'y en n'a pas de rechange.
- Disjoncteur différentiel (en général, le seul dans l'habitat est le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA)
Bien sur, les plombs ne sautent pas (il n'y en a plus depuis des décennies), et le compteur ne saute pas non plus.
Cordialement.
Un bon début.
Pour approfondir vos connaissances ou celles des lecteurs de passage, s'il y a besoin, on vous suggère de réviser les propriétés de ces éléments de l'électricité domestique qui, dans un tableau de répartition, peuvent déclencher en cas de surintensité et (ou) protéger les personnes :
- Interrupteur différentiel 30 mA : déclenche en cas de défaut d'isolement
- Disjoncteur (phase - neutre = DPN), remplace les fusibles à cartouche dont on ne sait jamais, en général, lequel a sauté ; et il n'y en n'a pas de rechange.
- Disjoncteur différentiel (en général, le seul dans l'habitat est le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA)
Bien sur, les plombs ne sautent pas (il n'y en a plus depuis des décennies), et le compteur ne saute pas non plus.
Cordialement.
23 avril 2024 à 15:38

Re
Le fonctionnement du va et vient est ici : Schéma câblage va-et-vient
Cordialement.
Citation :Finalement, le forum ne vous est d'aucune utilité, dès l'instant ou le commun sur l'ancien est repéré P, et sur le nouveau est en rouge. La photo de gauche est très explicite, ce qui peut être rare suivant l'origine de certains appareillages.
il s'agissait d'un commutateur va-et-vient.
Le fonctionnement du va et vient est ici : Schéma câblage va-et-vient
Cordialement.
23 avril 2024 à 10:49
