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Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 735 messages sur le forum Électricité :
Je comprends, mais la solution exposée est juste un schéma de principe pour un détecteur avec sortie L' et lampe déportée.
On voit déjà que ce n'est pas simple car à la limite il faudrait une commande de volets, qui est donc un inverseur unipolaire à point milieu.
Pour cinq ce serait donc compliqué.
Si un seul détecteur alimente toutes les lampes déportées, ou si plusieurs détecteurs alimentent toutes les lampes déportées en même temps, un seul interrupteur permettrait d'allumer toutes les lampes en même temps.
Dans le cas contraire, 5 détecteurs, 5 lampes, la commande forcée nécessiterait de relayer.
Et avec une condition, que la sortie L' soit accessible, ce qui n'est pas le cas avec des détecteurs à lampe intégrée*.
* Sauf erreur, votre projet est donc mort-né.
Cordialement.
On voit déjà que ce n'est pas simple car à la limite il faudrait une commande de volets, qui est donc un inverseur unipolaire à point milieu.
Pour cinq ce serait donc compliqué.
Si un seul détecteur alimente toutes les lampes déportées, ou si plusieurs détecteurs alimentent toutes les lampes déportées en même temps, un seul interrupteur permettrait d'allumer toutes les lampes en même temps.
Dans le cas contraire, 5 détecteurs, 5 lampes, la commande forcée nécessiterait de relayer.
Et avec une condition, que la sortie L' soit accessible, ce qui n'est pas le cas avec des détecteurs à lampe intégrée*.
Citation :Eh non.
est-ce que le schéma fonctionne toujours ?
Citation :Réponse hors sujet technique, mais à caractère personnel : est-ce vraiment important ?
je ne souhaite pas que mes lumières à détection s'allume à chaque fois qu'un de mes enfants met un pied en dehors de la terrasse !
* Sauf erreur, votre projet est donc mort-né.
Cordialement.
27 mai 2024 à 18:37

Bonjour Jonathan.
Si l'extracteur fonctionnait sur l'établi, il y a un problème de montage.
Cordialement.
Si l'extracteur fonctionnait sur l'établi, il y a un problème de montage.
Cordialement.
27 mai 2024 à 16:53

Bonjour Stéphane.
Si vous n'êtes pas habitué vous aurez des difficultés à dépanner.
Il faut être sur place avec un multimètre, et surtout, une lampe témoin, et suivre l'alimentation des bobines des contacteurs en partant du haut du schéma, en passant par les deux flotteurs.
Il faudrait déjà contrôler le fonctionnement des interrupteurs des flotteurs.
On peut commencer par vérifier le serrage des connexions.
Un bon électrotechnicien devrait arriver à dépanner.
Mais il faut déjà arriver à comprendre le fonctionnement.
L'avantage est que le circuit de commande est relativement simple.
Cordialement.
Si vous n'êtes pas habitué vous aurez des difficultés à dépanner.
Il faut être sur place avec un multimètre, et surtout, une lampe témoin, et suivre l'alimentation des bobines des contacteurs en partant du haut du schéma, en passant par les deux flotteurs.
Il faudrait déjà contrôler le fonctionnement des interrupteurs des flotteurs.
On peut commencer par vérifier le serrage des connexions.
Un bon électrotechnicien devrait arriver à dépanner.
Mais il faut déjà arriver à comprendre le fonctionnement.
L'avantage est que le circuit de commande est relativement simple.
Cordialement.
27 mai 2024 à 16:44

Bonjour Antoine.
Quelques remarques terre à terre concernant votre projet et ce qu'on voit (et qui est horrible).
Compte tenu des restrictions communiquées par l'ami CMT, et outre les couleurs fantaisistes, voire les sections, il faudra alimenter la ligne vers le bâtiment par l'intermédiaire d'un disjoncteur tétrapolaire de calibre adapté à la section des conducteurs.
En deuxième point, il faudra disposer un répartiteur en sortie de DJ de branchement, sachant qu'il est interdit de faire des raccordements multiples sur une borne de DJ de branchement.
Beaucoup croient que l'électricité est une technologie simple et qu'on peut faire n'importe quoi.
Eh non.
Cordialement.
Quelques remarques terre à terre concernant votre projet et ce qu'on voit (et qui est horrible).
Compte tenu des restrictions communiquées par l'ami CMT, et outre les couleurs fantaisistes, voire les sections, il faudra alimenter la ligne vers le bâtiment par l'intermédiaire d'un disjoncteur tétrapolaire de calibre adapté à la section des conducteurs.
En deuxième point, il faudra disposer un répartiteur en sortie de DJ de branchement, sachant qu'il est interdit de faire des raccordements multiples sur une borne de DJ de branchement.
Citation :En appelant un chat un chat, c'est simplement de l'incompétence.
ce qui laisse pantois sur les surprises laissées parfois par nos anciens...
Beaucoup croient que l'électricité est une technologie simple et qu'on peut faire n'importe quoi.
Eh non.
Cordialement.
27 mai 2024 à 16:29

Bonjour hares.
Le montage pour un spot est représenté ci-dessous.
Par simplicité, il vaut mieux laisser le fonctionnement automatique ou forcé (avec un interrupteur simple), donc sans arrêt complet.
La fonction arrêt général par l'alimentation du détecteur est à éviter.
Dès l'application de la tension le détecteur fait un cycle allumage extinction.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le montage pour un spot est représenté ci-dessous.
Par simplicité, il vaut mieux laisser le fonctionnement automatique ou forcé (avec un interrupteur simple), donc sans arrêt complet.
La fonction arrêt général par l'alimentation du détecteur est à éviter.
Dès l'application de la tension le détecteur fait un cycle allumage extinction.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 mai 2024 à 16:19

Citation :On aimerait, mais sans retour de l'invité, on peut penser que c'est un échec.
Une affaire de réglée
26 mai 2024 à 19:39

Bonjour Matthieu.
Devant l'écran on n'émet que des hypothèses en fonction des explications, il n'y a pas de ton particulier.
On va donc rester généraliste et faire quelques rappels, même si cela est connu.
L'embêtant est que l'électricien n'a pas résolu le problème.
Le fait qu'il n'y a pas de problème quand le DJ qui alimente le tableau secondaire montre que ce dernier et ce qu'il alimente est en cause. Mais si son seul et unique ID 30 mA ne déclenche pas, la ligne est en cause.
Rappelons les conditions de déclenchement des appareillages en présence, Cela pourra servir aux lecteurs de passage.
- disjoncteur magnétothermique modulaire : protection surintensité et coupure des circuits
- interrupteur différentiel 30 mA : déclenche dès l'instant ou un courant de 22 mA environ est dérivé depuis phase ou neutre vers la terre. Tous les récepteurs reliés à la terre peuvent être en cause (indépendamment d'un contact accidentel d'un opérateur). Outre le gros électroménager, on pense aux PAC et aux installations de pompage avec pompe immergée. C'est pour cela qu'il est préconisé d'avoir une protection différentielle séparée. Le forum traite régulièrement de ces dispositifs, et seuls des recommandations sont prodiguées, chacun en tient compte ou non.
- disjoncteur magnétothermique différentiel de branchement 500 mA. Déclenche en cas de surintensité faible ou forte correspondant à son calibre. Le DDR 500 mA déclenche en cas de défaut d'isolement de moins de 500 mA environ , écoulement d'un courant epuis phase ou neutre vers la terre.
S'il y a des protections différentielles 30 mA en aval, il ne doit pas déclencher, d'autant plus s'il est de type S, donc avec fonctionnement retardé et qui, autre avantage, limite les déclenchements intempestifs en cas d'orage notamment.
- Linky : son calibre est celui qui correspond au contrat. Déclenche en cas de surcharge faible par rapport au courant nominal. En cas de surcharge forte, c'est le DJ différentiel de branchement qui déclenche. Ce dernier est réglé à son calibre maximum.
C'est en fonction de ces conditions de déclenchement que vous pouvez déterminer la nature du défaut, bien que ce soit aléatoire.
PAC et puits et sa pompe étant non alimentés sont hors de cause.
Concernant la liaison vers le tableau secondaire, la méthode est d'isoler le départ de la ligne et son arrivée. Ensuite on utilise un testeur d'isolement, appareil spécialisé, qui permet de mesurer la résistance d'isolement de chacun des trois conducteurs entre eux et par rapport à la terre. Le testeur d'isolement opère au moins sous 500 V, ce n'est donc pas un ohmmètre classique. On comprend que vous ayez utilisé votre appareil, mais l'électricien devrait en avoir un.
En résumé, l'outil de base de l'électricien est un testeur d'isolement et une pince ampèremétrique pour courants de fuite.
Si vous avez fait ce test d'isolement avec les moyens du bord et que vous ne trouvez pas l'infini ou par loin, il y aurait un problème.
C'est peut-être de ce côté qu'il faudrait approfondir.
Si la distance entre les tableaux n'est pas trop grande, vous pouvez tirer une ligne provisoire.
Sur les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site, on voit que les ID 30 mA sont multipliés de façon qu'un habitat entier soit dans le noir au premier défaut d'isolement.
Vous évoquez un tableau de piscine. Il devrait avoir sa propre protection différentielle 30 mA en tête.
Mais on se trompe peut-être.
En conclusion :
sachant que le disjoncteur différentiel de branchement déclenche, que l'interrupteur différentiel 30 mA du tableau secondaire ne déclenche pas, pas plus que le moindre DJ modulaire, qu'il n'y a pas de surintensité, la fonction DDR 500 mA semble s'activer de temps en temps, on met en cause la ligne issue du DJ.
L'autre hypothèse est une défectuosité du DJ différentiel de branchement. On n'y pense pas pour le moment.
Cordialement.
Citation :Si c'est votre sentiment, on hésite à continuer les échanges et essayer de donner des pistes.
plutôt que des observations et commentaires (avec un ton légèrement hautain) sans véritable lien?
Devant l'écran on n'émet que des hypothèses en fonction des explications, il n'y a pas de ton particulier.
On va donc rester généraliste et faire quelques rappels, même si cela est connu.
L'embêtant est que l'électricien n'a pas résolu le problème.
Le fait qu'il n'y a pas de problème quand le DJ qui alimente le tableau secondaire montre que ce dernier et ce qu'il alimente est en cause. Mais si son seul et unique ID 30 mA ne déclenche pas, la ligne est en cause.
Rappelons les conditions de déclenchement des appareillages en présence, Cela pourra servir aux lecteurs de passage.
- disjoncteur magnétothermique modulaire : protection surintensité et coupure des circuits
- interrupteur différentiel 30 mA : déclenche dès l'instant ou un courant de 22 mA environ est dérivé depuis phase ou neutre vers la terre. Tous les récepteurs reliés à la terre peuvent être en cause (indépendamment d'un contact accidentel d'un opérateur). Outre le gros électroménager, on pense aux PAC et aux installations de pompage avec pompe immergée. C'est pour cela qu'il est préconisé d'avoir une protection différentielle séparée. Le forum traite régulièrement de ces dispositifs, et seuls des recommandations sont prodiguées, chacun en tient compte ou non.
- disjoncteur magnétothermique différentiel de branchement 500 mA. Déclenche en cas de surintensité faible ou forte correspondant à son calibre. Le DDR 500 mA déclenche en cas de défaut d'isolement de moins de 500 mA environ , écoulement d'un courant epuis phase ou neutre vers la terre.
S'il y a des protections différentielles 30 mA en aval, il ne doit pas déclencher, d'autant plus s'il est de type S, donc avec fonctionnement retardé et qui, autre avantage, limite les déclenchements intempestifs en cas d'orage notamment.
- Linky : son calibre est celui qui correspond au contrat. Déclenche en cas de surcharge faible par rapport au courant nominal. En cas de surcharge forte, c'est le DJ différentiel de branchement qui déclenche. Ce dernier est réglé à son calibre maximum.
C'est en fonction de ces conditions de déclenchement que vous pouvez déterminer la nature du défaut, bien que ce soit aléatoire.
PAC et puits et sa pompe étant non alimentés sont hors de cause.
Citation :A part l'utilisation d'un ohmmètre, on ne sait interpréter vos résultats.
J'ai isolé mesuré et inspecté chaque circuit sans rien déceler.
Concernant la liaison vers le tableau secondaire, la méthode est d'isoler le départ de la ligne et son arrivée. Ensuite on utilise un testeur d'isolement, appareil spécialisé, qui permet de mesurer la résistance d'isolement de chacun des trois conducteurs entre eux et par rapport à la terre. Le testeur d'isolement opère au moins sous 500 V, ce n'est donc pas un ohmmètre classique. On comprend que vous ayez utilisé votre appareil, mais l'électricien devrait en avoir un.
Citation :Tout dépend qui répond et comment. Ici on rappelle les méthodes et appareils de base à utiliser à partir des théories et pratiques afférentes. Un ohmmètre mesure des ohms, et pas un courant. Un courant de fuite vers la terre se mesure avec une pince ampèremétrique spéciale, donc avec une sensibilité importante.
j'ai lu plusieurs fois le contraire sur différents forums
En résumé, l'outil de base de l'électricien est un testeur d'isolement et une pince ampèremétrique pour courants de fuite.
Si vous avez fait ce test d'isolement avec les moyens du bord et que vous ne trouvez pas l'infini ou par loin, il y aurait un problème.
C'est peut-être de ce côté qu'il faudrait approfondir.
Citation :Dans ce cas, comme la seule protection différentielle de la ligne est le DJ différentiel de branchement 500 mA, on soupçonne, vu d'ici, l'isolement de la ligne dont il a été rappelé la méthode de mesure de son isolement avec un appareil fait pour.
Qu'est-ce qui déclenche ? Le disjoncteur de branchement, quand le disjoncteur divisionnaire partant vers le tableau secondaire est fermé (sur ON)
Si la distance entre les tableaux n'est pas trop grande, vous pouvez tirer une ligne provisoire.
Citation :Ce n'est pas une question de charge, bien que cela ait été écrit ainsi. Au moindre défaut d'isolement sur un récepteur, c'est tout le tableau qui est à l'arrêt.
Je ne pense pas qu'il y ait trop de charge sur l'ID du tableau secondaire
Sur les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site, on voit que les ID 30 mA sont multipliés de façon qu'un habitat entier soit dans le noir au premier défaut d'isolement.
Vous évoquez un tableau de piscine. Il devrait avoir sa propre protection différentielle 30 mA en tête.
Citation :Oui, dès l'instant où le problème a été cerné et vous n'en n'êtes pas loin : DJ de branchement qui déclenche si ligne du tableau secondaire alimentée, alors que rien ne déclenche sur ce tableau.
Vous dites que le problème est facile à traiter.
Mais on se trompe peut-être.
En conclusion :
sachant que le disjoncteur différentiel de branchement déclenche, que l'interrupteur différentiel 30 mA du tableau secondaire ne déclenche pas, pas plus que le moindre DJ modulaire, qu'il n'y a pas de surintensité, la fonction DDR 500 mA semble s'activer de temps en temps, on met en cause la ligne issue du DJ.
L'autre hypothèse est une défectuosité du DJ différentiel de branchement. On n'y pense pas pour le moment.
Cordialement.
25 mai 2024 à 10:31

Bonjour Matthieu.
Juste quelques remarques en passant.
Le tableau secondaire ne comporte qu'un seul ID 30 mA alors qu'il aurait fallu séparer PAC et pompe de puits du reste, soit avec des ID + DJ, soit DJ différentiels.
Un ohmmètre ne permet pas de mesurer un courant de fuite, juste une valeur ohmique présente entre les deux pointes de touche.
Compte tenu du fait de la présence de 'seulement 2 ID 30 mA; le DJ de branchement ne peut déclencher que par surintensité.
Il faudrait vérifier son calibre par rapport à la puissance souscrite en VA, donc le courant de réglage du Linky.
Compte tenu des causes de déclenchements possibles de chaque appareil, il faut méthodiquement raisonner pour cerner l'origine du problème, puis le traiter.
Il y a trop de charges différentes sur le seul ID du tableau secondaire, principalement Pac et pompe.
On ne voit pas où se raccordent les panneaux solaires.
3G2,5 mm² signifie qu'il y a 2 conducteurs actifs et la terre (G) ; donc 2G2,5 mm² n'existe pas.
Essayez d'être plus rigoureux, en sachant qui déclenche et dans quelles conditions.
Le problème est relativement facile à traiter, principalement si l'on est proche du métier.
L'aide d'un professionnel expérimenté semble se justifier.
Cordialement.
Juste quelques remarques en passant.
Le tableau secondaire ne comporte qu'un seul ID 30 mA alors qu'il aurait fallu séparer PAC et pompe de puits du reste, soit avec des ID + DJ, soit DJ différentiels.
Un ohmmètre ne permet pas de mesurer un courant de fuite, juste une valeur ohmique présente entre les deux pointes de touche.
Compte tenu du fait de la présence de 'seulement 2 ID 30 mA; le DJ de branchement ne peut déclencher que par surintensité.
Il faudrait vérifier son calibre par rapport à la puissance souscrite en VA, donc le courant de réglage du Linky.
Compte tenu des causes de déclenchements possibles de chaque appareil, il faut méthodiquement raisonner pour cerner l'origine du problème, puis le traiter.
Il y a trop de charges différentes sur le seul ID du tableau secondaire, principalement Pac et pompe.
On ne voit pas où se raccordent les panneaux solaires.
3G2,5 mm² signifie qu'il y a 2 conducteurs actifs et la terre (G) ; donc 2G2,5 mm² n'existe pas.
Essayez d'être plus rigoureux, en sachant qui déclenche et dans quelles conditions.
Le problème est relativement facile à traiter, principalement si l'on est proche du métier.
L'aide d'un professionnel expérimenté semble se justifier.
Cordialement.
24 mai 2024 à 22:04

Bonjour Serge-77.
S'il n'est pas dans une boîte de dérivation il est peut-être dans une prise pas loin, à condition que ce soit celui du circuit.
Le plus simple serait de repartir d'une prise existante ou créer un circuit dédié depuis le tableau de répartition, ce qui serait encore mieux.
Cordialement.
S'il n'est pas dans une boîte de dérivation il est peut-être dans une prise pas loin, à condition que ce soit celui du circuit.
Le plus simple serait de repartir d'une prise existante ou créer un circuit dédié depuis le tableau de répartition, ce qui serait encore mieux.
Cordialement.
24 mai 2024 à 18:26

La section des câbles n'a pas d'importance. 1,5 mm² est très bien. Par contre revoyez la notice de l'appareil au besoin ; vous avez la chance de pouvoir mettre en œuvre la méthode des piquets, dite des 63 %.
Une mesure de boucle est aussi possible, faute de mieux.
Une mesure de boucle est aussi possible, faute de mieux.
24 mai 2024 à 15:05

Bonjour F. Affinez la méthode des piquets puisque l'appareil le peut.
La position des piquets a une importance.
Et bien sûr, les câbles à raccorder, injection du courant et mesure.
Cordialement.
Citation :Le résultat devrait vous inquiéter.
J'ai peut être inversé 2 câble ?
La position des piquets a une importance.
Et bien sûr, les câbles à raccorder, injection du courant et mesure.
Cordialement.
24 mai 2024 à 13:53

Bonjour jbristow. Une belle rénovation dans les règles.
Assurez vous de la continuité de la terre là où il y en a.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Assurez vous de la continuité de la terre là où il y en a.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
24 mai 2024 à 10:21

La question est :
La réponse est donc qu'il n'y a rien de normal ni de prévisible avec la foudre.
On essaie de s'en prémunir au mieux avec les paratonnerres sur les bâtiments et les parafoudres en tête des installations électriques.
Mais en balade dans la forêt ou sur la plage, à part se mettre en boule, on ne peut rien faire d'autre.
On ne sait toujours pas précisément ce qu'est un Linky qui saute.
Cordialement.
Citation :
Est-ce normal ?
La réponse est donc qu'il n'y a rien de normal ni de prévisible avec la foudre.
On essaie de s'en prémunir au mieux avec les paratonnerres sur les bâtiments et les parafoudres en tête des installations électriques.
Mais en balade dans la forêt ou sur la plage, à part se mettre en boule, on ne peut rien faire d'autre.
On ne sait toujours pas précisément ce qu'est un Linky qui saute.
Cordialement.
23 mai 2024 à 20:10

Bonjour Fanet31.
La foudre frappe où elle veut.
A vrai dire, c'est comme ça. Il n'y a pas de normalité.
Intéressez vous aux orages secs.
Aucun signe précurseur, et la foudre tombe.
Si un humain est sur le trajet de l'arc, c'est fini.
Cordialement.
Citation :Détruits ?
les compteurs Linky ont sauté
La foudre frappe où elle veut.
A vrai dire, c'est comme ça. Il n'y a pas de normalité.
Intéressez vous aux orages secs.
Aucun signe précurseur, et la foudre tombe.
Si un humain est sur le trajet de l'arc, c'est fini.
Cordialement.
23 mai 2024 à 17:45

Oui bien sûr
23 mai 2024 à 10:47

Bonjour. Branchez le sur une batterie 12 volts afin que vous soyez certain qu'il y a un dysfonctionnement.
"Il me semble...". C'est une impression, pas une constatation.
Il est indiqué que l'alimentation ne doit fonctionner que sur des appareils informatiques.
Sans faire d'essais on ne sait pas pourquoi.
Cordialement.
"Il me semble...". C'est une impression, pas une constatation.
Il est indiqué que l'alimentation ne doit fonctionner que sur des appareils informatiques.
Sans faire d'essais on ne sait pas pourquoi.
Cordialement.
22 mai 2024 à 22:39

Bonjour. Votre retour serait bienvenu.
21 mai 2024 à 23:25

C'est un moteur de collection. On voit bien qu'il a 4 pôles, soit 2 paires de pôles, ce qui fait que la fréquence de rotation au synchronisme est de 1 500 tr/min (on applique la relation f = p.n - f = fréquence du courant, p = nombre de paires de pôles, n = fréquence de rotation au synchronisme en tr/s).
Le moteur est dit asynchrone car il ne pourra jamais tourner à cette fréquence, mais à peu près à 1 300 tr/min d'après la plaque signalétique. On dit qu'il y a du glissement (g).
Vu la taille du rotor à cage d'écureuil, on ne doit pas être bien loin de la puissance utile de 200 W. Mais comme déjà signalé, il faudrait mesurer l'intensité du courant.
Un bobinier trouverait dans ses vieilleries un transformateur ou un autotransformateur abaisseur de tension.
A la place du bobinier je confierais le travail à un stagiaire, ce qui lui ferait faire une analyse technologique.
Ce serait à vous de sécuriser les connexions.
Ce ne devrait pas être une ruine.
Cordialement.
Le moteur est dit asynchrone car il ne pourra jamais tourner à cette fréquence, mais à peu près à 1 300 tr/min d'après la plaque signalétique. On dit qu'il y a du glissement (g).
Vu la taille du rotor à cage d'écureuil, on ne doit pas être bien loin de la puissance utile de 200 W. Mais comme déjà signalé, il faudrait mesurer l'intensité du courant.
Un bobinier trouverait dans ses vieilleries un transformateur ou un autotransformateur abaisseur de tension.
A la place du bobinier je confierais le travail à un stagiaire, ce qui lui ferait faire une analyse technologique.
Ce serait à vous de sécuriser les connexions.
Ce ne devrait pas être une ruine.
Cordialement.
21 mai 2024 à 21:43

Bonjour Padra. D'après la plaque signalétique le moteur fonctionne en 110 V.
On ne connait pas la puissance absorbée ni l'intensité nominale (on ne voit rien sur la plaque).
A vue d’œil il ne fait pas plus de 200 W.
Pour le faire tourner il faudrait un autotransformateur 150 à 200 VA 230 / 110 V (environ) et mesurer l'intensité avec une pince ampèremétrique.
Avant il faudra sécuriser la machine, aucun raccordement ne doit être accessible ; et bien sûr, raccorder la machine à la terre avec une fiche 16 A 2P + T.
Pour le variateur de fréquence de rotation il faut oublier. Les poulies à étages suffisent, comme dans le temps.
Un bobinier pourrait vous aider à remettre en service ce moteur.
Cordialement.
On ne connait pas la puissance absorbée ni l'intensité nominale (on ne voit rien sur la plaque).
A vue d’œil il ne fait pas plus de 200 W.
Pour le faire tourner il faudrait un autotransformateur 150 à 200 VA 230 / 110 V (environ) et mesurer l'intensité avec une pince ampèremétrique.
Avant il faudra sécuriser la machine, aucun raccordement ne doit être accessible ; et bien sûr, raccorder la machine à la terre avec une fiche 16 A 2P + T.
Pour le variateur de fréquence de rotation il faut oublier. Les poulies à étages suffisent, comme dans le temps.
Un bobinier pourrait vous aider à remettre en service ce moteur.
Cordialement.
21 mai 2024 à 18:48

Citation :Une affaire de réglée très bientôt. Travaillez hors tension, la phase étant présente sur un des noirs. Vous devriez retrouver le violet à la lampe, avec, si tout va bien, un neutre bleu.
Je mettrai le violet sur L et les deux noirs en navette 1 et 2.
20 mai 2024 à 12:10

Bonjour. Pour continuer ce sujet nouvellement déterré, le 20 aout 2022 on n'en savait pas plus et il est à espérer que Jayce8 ait pu programmer la carte.
La pièce d'usure est le condensateur électrochimique qui ne fait plus sa valeur, la tension est non filtrée, unidirectionnelle bi-alternance, avec une grosse composante à 100 Hz qui fait vibrer le relais. Il est quand même curieux que l'électronique en aval ait pu fonctionner avec une alimentation fortement dégradée.
Quelquefois le condensateur explose, d'autres fois il est sec.
On dépanne à l'oreille, à l'intuition avec ses connaissances de base et un bon multimètre, ou à l'oscilloscope, ce qui demande d'autres moyens.
Merci pour les indications qui pourront servir à d'autres.
Citation :Ceci est un indice à exploiter, sachant que la tension continue est issue d'un secondaire de transformateur, puis un pont de Graetz redresse les deux alternances, un filtrage basique par condensateur électrochimique lisse la tension, et peut-être y a t-il un régulateur.
les relais de commande moteur vibraient genre 50 Hz quand ils étaient actionnés
La pièce d'usure est le condensateur électrochimique qui ne fait plus sa valeur, la tension est non filtrée, unidirectionnelle bi-alternance, avec une grosse composante à 100 Hz qui fait vibrer le relais. Il est quand même curieux que l'électronique en aval ait pu fonctionner avec une alimentation fortement dégradée.
Citation :Tout dépend du mode opératoire pour faire la mesure.
on obtient une valeur cohérente avec sa capacité et on le croit sain
Quelquefois le condensateur explose, d'autres fois il est sec.
On dépanne à l'oreille, à l'intuition avec ses connaissances de base et un bon multimètre, ou à l'oscilloscope, ce qui demande d'autres moyens.
Merci pour les indications qui pourront servir à d'autres.
20 mai 2024 à 12:07

Bonjour Nicoram. Il est normal que Legrand ne précise pas la puissance, surtout si elle est active (en W). Cette dernière dépend du facteur de puissance (cosinus phi) de la charge.
Le seul paramètre à prendre en compte est l'intensité efficace assignée de la prise de courant. Donc 20 A par phase suffit. Si vous avez trouvé des kW quelque part, c'est faux.
Vous avez bien fait de poser la question.
Cordialement.
Le seul paramètre à prendre en compte est l'intensité efficace assignée de la prise de courant. Donc 20 A par phase suffit. Si vous avez trouvé des kW quelque part, c'est faux.
Vous avez bien fait de poser la question.
Cordialement.
20 mai 2024 à 10:56

Bonjour.
Un lien vers la notice technique de la Control box pourrait aider.
Une photo de l'intérieur également.
Si un relais thermique déclenche c'est qu'il y a une surintensité.
Comment le condensateur a-t-il été vérifié ?
Un lien vers la notice technique de la Control box pourrait aider.
Une photo de l'intérieur également.
Si un relais thermique déclenche c'est qu'il y a une surintensité.
Comment le condensateur a-t-il été vérifié ?
20 mai 2024 à 07:45

Re.
Un interrupteur se présente sous la forme d'un levier à deux positions stables, comme pour allumer ou éteindre une lampe.
La commande d'un télérupteur se fait avec un bouton poussoir. Le contact est normalement ouvert, et quand on appuie fugitivement sur le BP une demi seconde, le contact se ferme brièvement et le contact du télérupteur change d'état, la lumière s'allume ou s'éteint.
Si le montage fonctionnait avant la pose du placo, le problème vient de là.
Citation :Peut-être utilisez vous le mauvais terme, voire le mauvais appareillage.
Il grésille lorsque j'actionne l'interrupteur.
Un interrupteur se présente sous la forme d'un levier à deux positions stables, comme pour allumer ou éteindre une lampe.
La commande d'un télérupteur se fait avec un bouton poussoir. Le contact est normalement ouvert, et quand on appuie fugitivement sur le BP une demi seconde, le contact se ferme brièvement et le contact du télérupteur change d'état, la lumière s'allume ou s'éteint.
Si le montage fonctionnait avant la pose du placo, le problème vient de là.
20 mai 2024 à 07:32

Bonjour Alain.
Si l'on suit la logique des couleurs (à distance on ne peut faire plus), les deux conducteurs de même couleur seraient les navettes et l'autre le commun.
Si le raisonnement est bon vous devriez retrouver les navettes en noir dans l'autre boîtier va et vient.
Et si vous voulez réviser, c'est là : Va-et-vient.com
En général sur les appareillages le commun est repéré L.
Le mécanisme "va et vient" est un "inverseur unipolaire".
On vous laisse faire les raccordements, puis faire un retour sur le forum.
Cordialement.
Nota : il serait bon d'encastrer une boîte Batibox sur laquelle viendra se fixer l'appareillage. Le bois bien sec et les mauvais contacts éventuels ne font pas bon ménage.
Citation :Drôle d'idée... Et comment justifierait-il cette bêtise ?
l'un des interrupteurs a été retiré par l'ancien propriétaire
Si l'on suit la logique des couleurs (à distance on ne peut faire plus), les deux conducteurs de même couleur seraient les navettes et l'autre le commun.
Si le raisonnement est bon vous devriez retrouver les navettes en noir dans l'autre boîtier va et vient.
Et si vous voulez réviser, c'est là : Va-et-vient.com
En général sur les appareillages le commun est repéré L.
Le mécanisme "va et vient" est un "inverseur unipolaire".
On vous laisse faire les raccordements, puis faire un retour sur le forum.
Cordialement.
Nota : il serait bon d'encastrer une boîte Batibox sur laquelle viendra se fixer l'appareillage. Le bois bien sec et les mauvais contacts éventuels ne font pas bon ménage.
19 mai 2024 à 22:33

Citation :Il faudrait communiquer vos références. Sur Legrand la puissance n'est pas spécifiée, ce qui semble normal.
je les sors de la prise murale 5P - 20A.
19 mai 2024 à 16:44

Bonjour Romain.
Ce dysfonctionnement est-il apparu suite à une intervention sur les boutons de commande ?
Le fait que le télérupteur grésille est suspect.
Cordialement.
Ce dysfonctionnement est-il apparu suite à une intervention sur les boutons de commande ?
Le fait que le télérupteur grésille est suspect.
Cordialement.
19 mai 2024 à 16:20

Bonjour Nicoram. On va résoudre le problème.
Le régime triphasé est la superposition de 3 régimes monophasés.
Ce qui fait S totale = 3 fois S par phase ; soit 3 × 230 × 20 en régime équilibré
Ou bien, pour une charge équilibrée, S totale = rac(3) × U × I avec S en VA, U = tension entre phases, I = intensité du courant en ligne.
On vous laisse vérifier.
On considère que les charges sont résistives pures, donc P = S
P = puissance active en W, et S = puissance apparente en VA.
Cordialement.
Le régime triphasé est la superposition de 3 régimes monophasés.
Ce qui fait S totale = 3 fois S par phase ; soit 3 × 230 × 20 en régime équilibré
Ou bien, pour une charge équilibrée, S totale = rac(3) × U × I avec S en VA, U = tension entre phases, I = intensité du courant en ligne.
On vous laisse vérifier.
On considère que les charges sont résistives pures, donc P = S
P = puissance active en W, et S = puissance apparente en VA.
Cordialement.
19 mai 2024 à 13:03

Bonjour.
Le schéma de cette commande permettrait d'envisager une cause possible de panne. Et sur le net on ne voit pas grand chose. Peut-être disposez vous d'un synoptique ?
Il y a une surcharge pas suffisamment intense pour déclencher un disjoncteur magnétothermique ? Y en a t-il un en amont du montage ?
Si un condensateur moteur est en défaut, le moteur ne démarre pas, ou mal, une surintensité affecte la ligne et une protection surintensité déclenche.
Si le moteur de pompe est plus ou moins grippé, il absorbe une intensité supérieure à l'intensité en régime permanent et une protection déclenche également.
Pour dépanner, une pince ampèremétrique serait bien utile pour quantifier la surintensité et déterminer quelle en est la cause.
Le dépannage ne sera pas simple.
Cordialement.
Le schéma de cette commande permettrait d'envisager une cause possible de panne. Et sur le net on ne voit pas grand chose. Peut-être disposez vous d'un synoptique ?
Citation :C'est normal.
quand la protection thermique se déclenchement il faut venir réarmer manuellement
Il y a une surcharge pas suffisamment intense pour déclencher un disjoncteur magnétothermique ? Y en a t-il un en amont du montage ?
Citation :Et comment ?
Condensateur vérifié.
Si un condensateur moteur est en défaut, le moteur ne démarre pas, ou mal, une surintensité affecte la ligne et une protection surintensité déclenche.
Si le moteur de pompe est plus ou moins grippé, il absorbe une intensité supérieure à l'intensité en régime permanent et une protection déclenche également.
Citation :Surtout pas, ils n'y sont pour rien. Le relais thermique détecte une surintensité et il déclenche.
changer le thermique et le contacteur
Pour dépanner, une pince ampèremétrique serait bien utile pour quantifier la surintensité et déterminer quelle en est la cause.
Le dépannage ne sera pas simple.
Cordialement.
19 mai 2024 à 11:08

Bonjour Bert6969. Ce qui est certain est que l'horloge est beaucoup plus fiable que le gadget qui nécessite des conditions de transmission contraignantes. N'importe qui peut régler l'horloge, ce qui n'est pas le cas du module.
Ensuite il est prévu pour commander une lampe, sa sortie étant active (Ph + N) non protégée. On ne sait pas si la commutation interne est par relais ou semiconducteur.
Si vous désirez vraiment utiliser le module il faut juste que sa sortie alimente la bobine du contacteur.
Il suffit alors de déconnecter les conducteurs qui alimentent la bobine du contacteur en les isolant et brancher les deux conducteurs de sortie du module à la place.
Et quand le module sera en défaut rédhibitoire, il suffira de faire l'opération inverse.
On sait que la coupure du courant dans une bobine de contacteur (charge dite" inductive") génère une surtension. Le contact de l'horloge la supporte ; l'électronique interne ou le relais interne du module (s'il y en a un) la supportera-t-elle ? Pour cela il faut faire l'essai.
Si vous entendez un "tic" lors de la commutation, il y a un relais interne ; dans le cas contraire, un semiconducteur est utilisé ; vous utilisez une lampe pour faire l'essai. On ne donne pas cher de la durée de vie du semiconducteur s'il alimente la bobine du contacteur. Mais on se trompe peut-être.
On vous laisse faire les TP.
Cordialement.
Ensuite il est prévu pour commander une lampe, sa sortie étant active (Ph + N) non protégée. On ne sait pas si la commutation interne est par relais ou semiconducteur.
Si vous désirez vraiment utiliser le module il faut juste que sa sortie alimente la bobine du contacteur.
Il suffit alors de déconnecter les conducteurs qui alimentent la bobine du contacteur en les isolant et brancher les deux conducteurs de sortie du module à la place.
Et quand le module sera en défaut rédhibitoire, il suffira de faire l'opération inverse.
On sait que la coupure du courant dans une bobine de contacteur (charge dite" inductive") génère une surtension. Le contact de l'horloge la supporte ; l'électronique interne ou le relais interne du module (s'il y en a un) la supportera-t-elle ? Pour cela il faut faire l'essai.
Si vous entendez un "tic" lors de la commutation, il y a un relais interne ; dans le cas contraire, un semiconducteur est utilisé ; vous utilisez une lampe pour faire l'essai. On ne donne pas cher de la durée de vie du semiconducteur s'il alimente la bobine du contacteur. Mais on se trompe peut-être.
On vous laisse faire les TP.
Cordialement.
19 mai 2024 à 09:22

Re.
Il doit y avoir une boite de dérivation quelque part où les couleurs ont été changées.
Cordialement.
Citation :Ce qui signifie que le gris est bien le neutre.
un branchement entre phase et terre déclenchera la protection différentielle 30 mA en tête de ligne à gauche
Il doit y avoir une boite de dérivation quelque part où les couleurs ont été changées.
Citation :Rien ne fonctionnerait puisque l'ID 30 mA aura déclenché.
Mais on est bien d’accord que le gris est forcément le neutre sinon mon four ne fonctionnerait pas ?
Cordialement.
18 mai 2024 à 23:35

Re. Donc, si l'on comprend bien, la phase est le rouge, le neutre le gris, et la terre en noir.
Il y a un changement de couleurs quelque part. Il serait bien que vous trouviez où se trouve l'anomalie.
Et vérifier que le noir est bien relié à la terre (test de continuité entre noir et bornier de terre sur le tableau avec un ohmmètre).
Cela contribuera à appréhender quelques bases de l'électricité domestique.
Sur le forum on voit des horreurs, celle là est pas mal.
Un four est normalement muni d'une fiche 2P + T et se raccorde sur une prise de courant dédiée.
Ici il s'agit d'une sortie de câble.
On peut supposer que la prise a été enlevée, mais par qui ?
En cuisine, il est d'usage de raccorder la plaque de cuisson électrique sur une sortie de câble 32 ampères avec conducteurs de section 6 mm² ; et quand les couleurs sont respectées, c'est encore mieux.
Cordialement.
Il y a un changement de couleurs quelque part. Il serait bien que vous trouviez où se trouve l'anomalie.
Et vérifier que le noir est bien relié à la terre (test de continuité entre noir et bornier de terre sur le tableau avec un ohmmètre).
Cela contribuera à appréhender quelques bases de l'électricité domestique.
Sur le forum on voit des horreurs, celle là est pas mal.
Un four est normalement muni d'une fiche 2P + T et se raccorde sur une prise de courant dédiée.
Ici il s'agit d'une sortie de câble.
On peut supposer que la prise a été enlevée, mais par qui ?
En cuisine, il est d'usage de raccorder la plaque de cuisson électrique sur une sortie de câble 32 ampères avec conducteurs de section 6 mm² ; et quand les couleurs sont respectées, c'est encore mieux.
Cordialement.
18 mai 2024 à 11:34

Bonjour Pierre.
Si vous êtes compétent il faut, comme proposé, disposer des notes d'application des systèmes.
Ce peut être délicat car l'équipement embarqué doit fonctionner dans toutes les circonstances.
Le forum peut beaucoup, mais ce sont des technologies qu'on ne peut traiter uniquement en quelques lignes.
Le système demande à être mis en service et traité à quai.
Disposer d'un schéma sera insuffisant.
Nous n'avons pas eu l'occasion de développer nos compétences dans ce type d'application.
Cordialement.
Si vous êtes compétent il faut, comme proposé, disposer des notes d'application des systèmes.
Ce peut être délicat car l'équipement embarqué doit fonctionner dans toutes les circonstances.
Le forum peut beaucoup, mais ce sont des technologies qu'on ne peut traiter uniquement en quelques lignes.
Le système demande à être mis en service et traité à quai.
Disposer d'un schéma sera insuffisant.
Nous n'avons pas eu l'occasion de développer nos compétences dans ce type d'application.
Cordialement.
18 mai 2024 à 11:12

Bonjour Cocobeloeil,
Le titre "Ce schéma triphasé vers monophasé est-il réalisable ?" laisse penser que le point de livraison triphasé va être transformé en monophasé. Donc changement de contrat et intervention d'Enedis pour changer le DJ de branchement pour un modèle monophasé.
On ne comprend pas bien au premier abord. Mais...
Au deuxième on comprend que le point de livraison ne change pas.
Ce que vous voulez faire est de garder les arrivées en tri sur un ID tétrapolaire 30 mA pour alimenter des récepteurs monophasés.
Cela se fait couramment quand on a un chauffage tout électrique. Tous les départs sont répartis en mono sur les 3 phases et le neutre pour assurer l'équilibrage.
L'inconvénient du branchement est qu'au premier défaut d'isolement, c'est un tableau entier qui n'est plus alimenté. Mais technologiquement il n'y a rien à redire.
Les défauts d'isolement sont très rares, principalement dus au gros électroménager relié à la terre (four, frigo, cuisson etc).
Qu'y avait-il avant changement pour assurer les protections différentielles 30 mA ? Rien ?
On attire votre attention sur les lignes d'alimentation des pompes à chaleur et des bornes de recharge véhicules électriques qui doivent être spécifiques. C'est obligatoire pour les bornes, recommandé pour les PAC (à vérifier).
Par sécurité on fait de même pour les congélateurs.
Conclusion : la protection différentielle tétrapolaire fonctionne, mais il est des cas où ce n'est pas l'idéal. Tout dépend des charges branchées sur les trois tableaux.
Avant de faire des économies peut-être faudrait-il dépenser pour que l'installation soit exemplaire et conforme aux règles de la distribution domestique.
L'économie pour l'économie n'est pas forcément un bon critère. Mais on ne sait pas ce qu'alimentent les trois tableaux.
S'il y a un atelier éloigné il faut des ID mono et des tétrapolaires, en plus d'un interrupteur sectionneur tétrapolaire.
Cordialement.
Le titre "Ce schéma triphasé vers monophasé est-il réalisable ?" laisse penser que le point de livraison triphasé va être transformé en monophasé. Donc changement de contrat et intervention d'Enedis pour changer le DJ de branchement pour un modèle monophasé.
On ne comprend pas bien au premier abord. Mais...
Au deuxième on comprend que le point de livraison ne change pas.
Ce que vous voulez faire est de garder les arrivées en tri sur un ID tétrapolaire 30 mA pour alimenter des récepteurs monophasés.
Cela se fait couramment quand on a un chauffage tout électrique. Tous les départs sont répartis en mono sur les 3 phases et le neutre pour assurer l'équilibrage.
L'inconvénient du branchement est qu'au premier défaut d'isolement, c'est un tableau entier qui n'est plus alimenté. Mais technologiquement il n'y a rien à redire.
Les défauts d'isolement sont très rares, principalement dus au gros électroménager relié à la terre (four, frigo, cuisson etc).
Qu'y avait-il avant changement pour assurer les protections différentielles 30 mA ? Rien ?
On attire votre attention sur les lignes d'alimentation des pompes à chaleur et des bornes de recharge véhicules électriques qui doivent être spécifiques. C'est obligatoire pour les bornes, recommandé pour les PAC (à vérifier).
Par sécurité on fait de même pour les congélateurs.
Conclusion : la protection différentielle tétrapolaire fonctionne, mais il est des cas où ce n'est pas l'idéal. Tout dépend des charges branchées sur les trois tableaux.
Avant de faire des économies peut-être faudrait-il dépenser pour que l'installation soit exemplaire et conforme aux règles de la distribution domestique.
L'économie pour l'économie n'est pas forcément un bon critère. Mais on ne sait pas ce qu'alimentent les trois tableaux.
S'il y a un atelier éloigné il faut des ID mono et des tétrapolaires, en plus d'un interrupteur sectionneur tétrapolaire.
Cordialement.
17 mai 2024 à 21:37

Bonjour Lyot. Ne vous tracassez pas avec le boîtier de communication dans ce qu'on comprend être une rénovation.
Êtes-vous assujetti à une visite Consuel ?
Cordialement.
Êtes-vous assujetti à une visite Consuel ?
Cordialement.
17 mai 2024 à 21:02

Bonjour Pierre.
Il sera certainement difficile pour les contributeurs du forum de vous apporter l'aide attendue.
Il s'agit d'étudier un projet qui nécessite une expérience concernant des matériels qu'on n'utilise pas dans l'habitat, qui est le principal domaine d'intervention.
Au minimum il faudrait les documentations et notes d'application des produits pour en savoir un peu plus.
Le plus simple serait de contacter un professionnel expérimenté sur place, capable de concevoir le projet, le réaliser, le contrôler et le mettre en service, le régler, et en assurer la maintenance.
Les chantiers Jeanneau savent faire cela, c'est une partie de leur métier.
Cela ne se fait en aucun cas en quelques lignes sur un forum à partir d'un descriptif succinct.
Désolé.
Cordialement.
Il sera certainement difficile pour les contributeurs du forum de vous apporter l'aide attendue.
Il s'agit d'étudier un projet qui nécessite une expérience concernant des matériels qu'on n'utilise pas dans l'habitat, qui est le principal domaine d'intervention.
Au minimum il faudrait les documentations et notes d'application des produits pour en savoir un peu plus.
Le plus simple serait de contacter un professionnel expérimenté sur place, capable de concevoir le projet, le réaliser, le contrôler et le mettre en service, le régler, et en assurer la maintenance.
Les chantiers Jeanneau savent faire cela, c'est une partie de leur métier.
Cela ne se fait en aucun cas en quelques lignes sur un forum à partir d'un descriptif succinct.
Désolé.
Cordialement.
17 mai 2024 à 15:23

Bonjour Hares. Toutes les liaisons n'étant pas en métal il n'y a aucune raison de faire des branchements terre.
Reste la présence d'un conducteur de terre pour la salle de bain.
Les textes Promotelec précisent que les robinets raccordés à des canalisations isolantes ne sont pas à raccorder à la LES. Il en est de même pour les bondes diverses.
Faut-il placer une boîte avec une ligne de terre spécifique en attente ? On n'imagine mal qu'un aménagement ultérieur nécessite un raccordement à la terre.
Attendons un avis sur ce point.
Sinon, il n'y a pas de problème particulier chez vous. Vous pouvez "vous y mettre".
Cordialement.
Juste une recommandation : pensez à mettre des tampons de visite un peu partout pour déboucher "au cas où".
Et on utilise du matériel Nicoll (donc, pas Bricotruc ; qualité et épaisseurs différentes).
Reste la présence d'un conducteur de terre pour la salle de bain.
Les textes Promotelec précisent que les robinets raccordés à des canalisations isolantes ne sont pas à raccorder à la LES. Il en est de même pour les bondes diverses.
Faut-il placer une boîte avec une ligne de terre spécifique en attente ? On n'imagine mal qu'un aménagement ultérieur nécessite un raccordement à la terre.
Attendons un avis sur ce point.
Sinon, il n'y a pas de problème particulier chez vous. Vous pouvez "vous y mettre".
Cordialement.
Juste une recommandation : pensez à mettre des tampons de visite un peu partout pour déboucher "au cas où".
Et on utilise du matériel Nicoll (donc, pas Bricotruc ; qualité et épaisseurs différentes).
17 mai 2024 à 14:25

Le noir et bleu sont respectivement la phase et le neutre issus de la sortie du disjoncteur de branchement juste au dessus.
Quant au bornier de terre on voit que les conducteurs de terre vers les circuits sont de couleur jaune/vert, ce qui est condforme à la norme depuis bien longtemps.
Le problème reste entier. Le circuit a donc été bricolé sans respect des normes. Dans le boîtier il devrait donc y avoir un bleu et un jaune/vert.
Il va falloir mettre en œuvre l'une des méthodes proposées.
Et si vous le pouvez, déterminer pourquoi le circuit four en aval du disjoncteur en fin de rangée à droite utilise les bonnes couleurs au départ, mais qu'on ne retrouve pas dans le boîtier.
Cordialement.
Quant au bornier de terre on voit que les conducteurs de terre vers les circuits sont de couleur jaune/vert, ce qui est condforme à la norme depuis bien longtemps.
Le problème reste entier. Le circuit a donc été bricolé sans respect des normes. Dans le boîtier il devrait donc y avoir un bleu et un jaune/vert.
Il va falloir mettre en œuvre l'une des méthodes proposées.
Et si vous le pouvez, déterminer pourquoi le circuit four en aval du disjoncteur en fin de rangée à droite utilise les bonnes couleurs au départ, mais qu'on ne retrouve pas dans le boîtier.
Cordialement.
17 mai 2024 à 09:12

Bonjour YoShi-75.
Le seul risque est qu'un branchement entre phase et terre déclenchera une protection différentielle 30 mA ou 500 mA, alors que ce ne sera pas le cas avec un branchement phase et neutre.
Vous pouvez jeter un œil sur le bornier de terre dans le tableau de répartition et voir si les conducteurs de terre connectés dessus sont gris ou noir. On pencherait bien pour gris.
L'autre méthode est de regarder dans une PC 2P + T pour faire la même observation.
Un test de continuité à l'ohmmètre est aussi possible, entre la broche de terre d'une PC et l'un des deux fils.
Cordialement.
Le seul risque est qu'un branchement entre phase et terre déclenchera une protection différentielle 30 mA ou 500 mA, alors que ce ne sera pas le cas avec un branchement phase et neutre.
Vous pouvez jeter un œil sur le bornier de terre dans le tableau de répartition et voir si les conducteurs de terre connectés dessus sont gris ou noir. On pencherait bien pour gris.
L'autre méthode est de regarder dans une PC 2P + T pour faire la même observation.
Un test de continuité à l'ohmmètre est aussi possible, entre la broche de terre d'une PC et l'un des deux fils.
Citation :Plus maintenant.
N'étant pas très familier avec l'électricité
Cordialement.
16 mai 2024 à 22:45

Bonjour Hares.
Mais j'ai zéro à l'examen d'attention et cela est irrémédiablement écrit dans les archives du forum pour les siècles à venir.
Sérieusement, mettre l'interrupteur (ou plutôt deux, avec une PC en dessous) à l'entrée de la pièce est la meilleure solution.
Ici, au choix, éclairage central ou au dessus vasque en entrant. Et au choix, VMC à vitesse maxi pendant 20 minutes par appui sur un BP, et s'il le faut, extracteur silencieux 20 minutes lors de l'allumage au dessus vasque.
Le sèche-serviettes étant à double isolation ne se raccorde pas à la terre.
Même chose pour les bondes, raccords en té.
Vous auriez eu une baignoire métallique il aurait fallu la relier à la terre.
Cordialement.
Citation :Même pas, j'avoue que j'ai lu en diagonale, la réponse était diplomatique effectivement, comme à chaque fois qu'il y a un doute.
Vous avez quand même dû vous dire "il est fou celui là de vouloir mettre un interrupteur au plafond",
Mais j'ai zéro à l'examen d'attention et cela est irrémédiablement écrit dans les archives du forum pour les siècles à venir.
Sérieusement, mettre l'interrupteur (ou plutôt deux, avec une PC en dessous) à l'entrée de la pièce est la meilleure solution.
Ici, au choix, éclairage central ou au dessus vasque en entrant. Et au choix, VMC à vitesse maxi pendant 20 minutes par appui sur un BP, et s'il le faut, extracteur silencieux 20 minutes lors de l'allumage au dessus vasque.
Citation :Ou souple. Dans l'ICT ce peut être 3 conducteurs HO7V-U rigides ou HO7V-K souples.
...un câble R2V...
Le sèche-serviettes étant à double isolation ne se raccorde pas à la terre.
Même chose pour les bondes, raccords en té.
Vous auriez eu une baignoire métallique il aurait fallu la relier à la terre.
Cordialement.
16 mai 2024 à 21:45

Citation :Ça ne va pas durer. De toute façon vous ramasserez des ballons. Et les enfants donneront des carottes.
Le voisin a des enfants âgés de 6 et 8 ans
Citation :Bien que ce soit hors sujet, vous pouvez les associer quand vous soignez les animaux. Et on comprend que c'est à la campagne, une chance.
il est très difficile de les garder en place.
Voyez si vous pouvez vous passer de la clôture électrique. 1,20 m de grillage devrait suffire pour les chevaux ? (pas d'expérience).
Sinon vous mettez la clôture électrique un peu éloignée du grillage.
Faites le bon choix.
Cordialement.
16 mai 2024 à 20:53

Bonjour. Juste une réponse à votre question.
Le grillage étant de façon indirecte relié à la terre, ce dernier ne devrait pas être au potentiel en cas de contact avec les rubans. Ce qui ne vous empêche pas de faire une bonne connexion du grillage à la terre, juste par sécurité.
Néanmoins, pour l'efficacité de la clôture électrique et la sécurité vous pouvez la décaler de 20 cm environ par rapport au grillage mitoyen.
Si vous mettez trop près, une petite main pourrait toucher le ruban supérieur ou intermédiaire et malencontreusement être secoué.
On rappelle que les rubans doivent être montés sur isolateurs et ne faire contact qu'avec eux. S'ils touchent le bois, les rubans sont alors inactifs ; mais cela s'entend.
Pour relier la sortie HT du générateur aux rubans on utilise du câble HT, pas un vulgaire conducteur domestique qui serait dans l'herbe.
Pour finir on précise que le générateur doit être au sec en toutes circonstances.
Cordialement.
Le grillage étant de façon indirecte relié à la terre, ce dernier ne devrait pas être au potentiel en cas de contact avec les rubans. Ce qui ne vous empêche pas de faire une bonne connexion du grillage à la terre, juste par sécurité.
Néanmoins, pour l'efficacité de la clôture électrique et la sécurité vous pouvez la décaler de 20 cm environ par rapport au grillage mitoyen.
Si vous mettez trop près, une petite main pourrait toucher le ruban supérieur ou intermédiaire et malencontreusement être secoué.
On rappelle que les rubans doivent être montés sur isolateurs et ne faire contact qu'avec eux. S'ils touchent le bois, les rubans sont alors inactifs ; mais cela s'entend.
Pour relier la sortie HT du générateur aux rubans on utilise du câble HT, pas un vulgaire conducteur domestique qui serait dans l'herbe.
Pour finir on précise que le générateur doit être au sec en toutes circonstances.
Cordialement.
16 mai 2024 à 18:32

Citation :A mieux regarder il y aurait 4 : 2 blancs, 1 bleu, 1 marron.
et 3 conducteurs en sortie
A partir de vos mesures essayez de voir comment serait le secondaire, un bobinage avec des prises intermédiaires, ou deux bobinages indépendants.
Arrangez vous pour envoyer une photo à l'endroit en faisant un aperçu avant envoi.
L'autre solution est d’alimenter le primaire (s'il est bien repéré) et de mesurer les tensions secondaires.
15 mai 2024 à 21:02

Bonjour JHT. Juste une remarque en passant.
De toute façon ce n'est pas un transformateur.
200 Nm est le couple mécanique utile en bout d'arbre du réducteur.
Si vous avez une idée de la fréquence de rotation en rad/s, il y a moyen de remonter à la puissance utile, juste pour avoir le plaisir de faire un peu de mécanique. Après, il y a les rendements.
Conclusion : il vaudrait mieux ne pas bricoler, d'autant qu'il se pourrait que vous soyez éloigné du métier.
Faites du neuf et vous n'y reviendrez plus.
Cordialement.
Citation :A comparer au prix de la piscine c'est négligeable. Et l'appareil est destiné à l'usage prévu.
car il est très cher chez le constructeur.
De toute façon ce n'est pas un transformateur.
200 Nm est le couple mécanique utile en bout d'arbre du réducteur.
Si vous avez une idée de la fréquence de rotation en rad/s, il y a moyen de remonter à la puissance utile, juste pour avoir le plaisir de faire un peu de mécanique. Après, il y a les rendements.
Conclusion : il vaudrait mieux ne pas bricoler, d'autant qu'il se pourrait que vous soyez éloigné du métier.
Faites du neuf et vous n'y reviendrez plus.
Cordialement.
15 mai 2024 à 19:51

J'ai mal compris pour l'emplacement de l'interrupteur. Le pire c'est que cela restera dans les archives du forum pendant l'éternité. Quelle honte ! Mauvaise relecture.
Si le rail comporte des plaques de placo ou autre sur ses deux faces cela constitue un vide de construction. Définition Promotelec.
Pour l'emplacement de l'interrupteur, l'interprétation est différente. En rouge il s'agit du volume 2, dans lequel on peut disposer un interrupteur fonctionnant en très basse tension de sécurité. En dehors de cela, il faudrait qu'il soit dans le volume 3 + ID 30 mA (source Promotelec).
Y a-t-il une utilité que cet interrupteur soit placé là (en rouge) alors qu'à l'entrée il aurait sa place ?
Pour le sèche-serviettes, si classe 2 et ID 30 mA installation possible en volume 2.
Les 1,2 m est une distance de sécurité entre la main et l'appareillage, donc pas à travers.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si le rail comporte des plaques de placo ou autre sur ses deux faces cela constitue un vide de construction. Définition Promotelec.
Pour l'emplacement de l'interrupteur, l'interprétation est différente. En rouge il s'agit du volume 2, dans lequel on peut disposer un interrupteur fonctionnant en très basse tension de sécurité. En dehors de cela, il faudrait qu'il soit dans le volume 3 + ID 30 mA (source Promotelec).
Y a-t-il une utilité que cet interrupteur soit placé là (en rouge) alors qu'à l'entrée il aurait sa place ?
Pour le sèche-serviettes, si classe 2 et ID 30 mA installation possible en volume 2.
Les 1,2 m est une distance de sécurité entre la main et l'appareillage, donc pas à travers.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 mai 2024 à 19:42

Bonjour Patrick.
Vous posez une question pour voir si l'on suit !
On aperçoit 2 conducteurs en entrée et 3 conducteurs en sortie (on considère que le transformateur étant mono tension 230 VAC implique que le primaire corresponde donc aux 2 fils en haut) . L'étiquette précise une tension d'alimentation de 230 V. On en déduit qu'il s'agit d'un transformateur abaisseur de tension 230 V AC / x volts AC.
Il se pourrait que l'enroulement secondaire soit à point milieu (le fil bleu)
Il faudrait mesurer la tension de sortie à vide pour estimer x.
Quant à la puissance, à vue d’œil elle pourrait être de l'ordre de 50 VA ou moins.
C'est tout ce qu'on peut dire à partir de la photo 2. La photo 1 n'est pas un transformateur.
Cordialement.
Vous posez une question pour voir si l'on suit !
On aperçoit 2 conducteurs en entrée et 3 conducteurs en sortie (on considère que le transformateur étant mono tension 230 VAC implique que le primaire corresponde donc aux 2 fils en haut) . L'étiquette précise une tension d'alimentation de 230 V. On en déduit qu'il s'agit d'un transformateur abaisseur de tension 230 V AC / x volts AC.
Il se pourrait que l'enroulement secondaire soit à point milieu (le fil bleu)
Il faudrait mesurer la tension de sortie à vide pour estimer x.
Quant à la puissance, à vue d’œil elle pourrait être de l'ordre de 50 VA ou moins.
C'est tout ce qu'on peut dire à partir de la photo 2. La photo 1 n'est pas un transformateur.
Cordialement.
15 mai 2024 à 10:08

Re.
On ne sait pas ce qu'est l'intercalaire.
Si ce n'est pas considéré comme huisserie, le raccord à la LES n'est pas obligatoire.
Pour la douche, si ce que l'on voit en vue de haut en coupe est un vide de construction, on peut y passer un câble ou un tube ICT.
Par contre, disposer un interrupteur au plafond ne semble pas judicieux.
Classiquement on dispose le ou les interrupteurs en entrée dans le volume 3 (avec une PC en dessous, toujours utile).
Quand on peut, une SDB s'éclaire par des spots encastrés au plafond avec l'IP qui convient, et avec l'éclairage au dessus du lavabo ou vasque.
Il faudrait donc deux allumages.
Penser aussi à quelques prises de part et d'autre de la vasque.
Et bien sûr, une VMC efficace.
Cordialement.
On ne sait pas ce qu'est l'intercalaire.
Si ce n'est pas considéré comme huisserie, le raccord à la LES n'est pas obligatoire.
Pour la douche, si ce que l'on voit en vue de haut en coupe est un vide de construction, on peut y passer un câble ou un tube ICT.
Par contre, disposer un interrupteur au plafond ne semble pas judicieux.
Classiquement on dispose le ou les interrupteurs en entrée dans le volume 3 (avec une PC en dessous, toujours utile).
Quand on peut, une SDB s'éclaire par des spots encastrés au plafond avec l'IP qui convient, et avec l'éclairage au dessus du lavabo ou vasque.
Il faudrait donc deux allumages.
Penser aussi à quelques prises de part et d'autre de la vasque.
Et bien sûr, une VMC efficace.
Cordialement.
14 mai 2024 à 19:19

Re. Vous pouvez déjà consulter ce document pour en savoir plus : https://fr.rs-online.com/web/content/blog-discovery/maintenance/guide-tachymetre
Pour blinder le câble, une idée qui ne mènera sans doute nulle part mais rien ne coûte de l'essayer, serait de dénuder un câble coaxial d'antenne TV et de récupérer la tresse en cuivre. On la relie à le terre ou non.
Donc rien de connu pour remplacer le bidule. Il faudrait chercher sur le net avec les mots clés capteur tachymétrique.
Il y a peu d'intérêt à connaitre avec précision la fréquence de rotation du forêt pour un usage domestique assez occasionnel. Cela pour justifier de ne pas engager des centaines d'euros.
La fréquence de rotation du moteur et le rapport des poulies à étage suffisent pour connaître la fréquence de rotation de l'outil.
On se dit que pour le bois il faut tourner vite, et pour le métal, plus lentement. Avec ces données on peut déjà usiner.
En gros, c'est l’œil et l'expérience qui décident.
Cordialement.
Pour blinder le câble, une idée qui ne mènera sans doute nulle part mais rien ne coûte de l'essayer, serait de dénuder un câble coaxial d'antenne TV et de récupérer la tresse en cuivre. On la relie à le terre ou non.
Citation :Les modèles connus sont chers, et consistent en un appareil de mesure soit mécanique soit optique. On en trouve dans l’environnement des machines tournantes.
Avez vous un modèle plus industriel et pas trop cher à me recommander ?
Donc rien de connu pour remplacer le bidule. Il faudrait chercher sur le net avec les mots clés capteur tachymétrique.
Il y a peu d'intérêt à connaitre avec précision la fréquence de rotation du forêt pour un usage domestique assez occasionnel. Cela pour justifier de ne pas engager des centaines d'euros.
La fréquence de rotation du moteur et le rapport des poulies à étage suffisent pour connaître la fréquence de rotation de l'outil.
On se dit que pour le bois il faut tourner vite, et pour le métal, plus lentement. Avec ces données on peut déjà usiner.
En gros, c'est l’œil et l'expérience qui décident.
Cordialement.
13 mai 2024 à 12:27

Pour 15 € il ne faut pas en attendre trop.
Essayez d'augmenter la distance, et faites un essai sur un plateau en bois en bout de perceuse. A part cela on ne peut pas faire grand chose d'autre. Peut-être blinder le câble de liaison.
Essayez d'augmenter la distance, et faites un essai sur un plateau en bois en bout de perceuse. A part cela on ne peut pas faire grand chose d'autre. Peut-être blinder le câble de liaison.
13 mai 2024 à 08:03

Bonjour Pierre4224. Le principe du capteur est visible sur ce document : https://docs.rs-online.com/2924/0900766b8110a29c.pdf
On y voit le capteur avec ses 4 bornes, l'alimentation à courant constant et les deux bornes de sortie tension. On voit aussi le transistor de sortie NPN dont le collecteur doit être chargé par une résistance extérieure.
Dans le système on suppose qu'elle est interne (1 k à 3 kohms pour la sonde en exemple).
Il n'y a pas à se tromper en branchant le senseur, il faut juste faire attention.
Il faudrait voir si le variateur est en cause. Il est d'usage en électronique de puissance que le câble qui relie la sortie variateur au bornier du moteur soit blindé. Pour le moment on ne met pas en cause une sensibilité aux parasites (terme bien vague, on préfère rayonnements parasites, ou phénomènes de compatibilité électromagnétique (CEM)).
Le fait que la fréquence affichée double ou triple fait penser à une aimantation autre que celle fournie par l'aimant, d'où la suggestion d'une poulie aluminium ou un plateau en bois en bout de perceuse pour essayer..
Vous pouvez éloigner le senseur de la poulie et voir ce qui se passe.
Avec 3 mesures par seconde il ne faut pas s'attendre à des performances exceptionnelles.
Mais ce composant ne doit pas coûter bien cher.
Le matériel industriel est autrement plus fiable, mais ce ne sont pas les mêmes usages.
Cordialement.
On y voit le capteur avec ses 4 bornes, l'alimentation à courant constant et les deux bornes de sortie tension. On voit aussi le transistor de sortie NPN dont le collecteur doit être chargé par une résistance extérieure.
Dans le système on suppose qu'elle est interne (1 k à 3 kohms pour la sonde en exemple).
Il n'y a pas à se tromper en branchant le senseur, il faut juste faire attention.
Il faudrait voir si le variateur est en cause. Il est d'usage en électronique de puissance que le câble qui relie la sortie variateur au bornier du moteur soit blindé. Pour le moment on ne met pas en cause une sensibilité aux parasites (terme bien vague, on préfère rayonnements parasites, ou phénomènes de compatibilité électromagnétique (CEM)).
Le fait que la fréquence affichée double ou triple fait penser à une aimantation autre que celle fournie par l'aimant, d'où la suggestion d'une poulie aluminium ou un plateau en bois en bout de perceuse pour essayer..
Vous pouvez éloigner le senseur de la poulie et voir ce qui se passe.
Avec 3 mesures par seconde il ne faut pas s'attendre à des performances exceptionnelles.
Mais ce composant ne doit pas coûter bien cher.
Le matériel industriel est autrement plus fiable, mais ce ne sont pas les mêmes usages.
Citation :D'après les vidéos proposées sur le net avec les mots clés tachymètre CF 5135 C, oui.
mais il devient plus intense lorsqu'il passe devant l'aimant. Est-ce normal ?
Cordialement.
12 mai 2024 à 21:59
