Profil du membre GL
Actuellement
26 876
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 748 messages sur le forum Électricité :
Re. On peut envisager ce fonctionnement :
Manuel, l'électrovanne est toujours alimentée
Automatique, le relais clignotant à fonctionnement dissymétrique fonctionne avec des durées programmées par vous : marche pendant T1, arrêt pendant T2, et le cycle recommence.
Arrêt.
Si l'électrovanne ne consomme pas beaucoup, on peut se passer de contacteur. Il faudra donner sa consommation.
Si le montage est en panne, il faudra commander l'eau avec un robinet.
A vous de voir si financièrement cela a un intérêt ; peut-être au niveau de la consommation d'eau.
Voir aussi si un faible débit d'eau continu est suffisant.
On suppose que l'eau est réinjectée en haut ?
Des points à préciser.
On irait bien faire un tour à l'Acroparc dans les gorges du Tarn ! Mais c'est loin.
Cordialement.
Manuel, l'électrovanne est toujours alimentée
Automatique, le relais clignotant à fonctionnement dissymétrique fonctionne avec des durées programmées par vous : marche pendant T1, arrêt pendant T2, et le cycle recommence.
Arrêt.
Si l'électrovanne ne consomme pas beaucoup, on peut se passer de contacteur. Il faudra donner sa consommation.
Si le montage est en panne, il faudra commander l'eau avec un robinet.
A vous de voir si financièrement cela a un intérêt ; peut-être au niveau de la consommation d'eau.
Voir aussi si un faible débit d'eau continu est suffisant.
On suppose que l'eau est réinjectée en haut ?
Des points à préciser.
On irait bien faire un tour à l'Acroparc dans les gorges du Tarn ! Mais c'est loin.
Cordialement.
15 juin 2024 à 23:46

Bonjour Rémi. Il faut un relais polyvalent présentant la fonction clignotant asymétrique. On a trouvé ce modèle Crouzet :
Syr-Line Universal Digital Timer, DZ1R, Din Rail, 17.5mm, 12-240 V AC/DC, 1x8A
Il faut utiliser la fonction Li : Relais temporisé digital universel
Il faudra que le contact du relais commande un contacteur.
Cordialement.
Syr-Line Universal Digital Timer, DZ1R, Din Rail, 17.5mm, 12-240 V AC/DC, 1x8A
Il faut utiliser la fonction Li : Relais temporisé digital universel
Il faudra que le contact du relais commande un contacteur.
Citation :Si vous n'avez pas pratiqué, effectivement, c'est loin. Il faut vous y remettre.
...un vague souvenir de mon BEP MSMA d'il y a 25 ans
Cordialement.
15 juin 2024 à 16:51

Bonjour ArnoM.
Peut-être faudrait-il que vous entriez en relation avec un fournisseur trouvé sur le net.
De toute façon on ne connait rien de cette carte ni à quoi elle sert.
Une machine d'imprimerie ? C'est bien vague.
Et même si c'était plus précis, on ne serait guère plus avancé.
Désolé.
Cordialement.
Peut-être faudrait-il que vous entriez en relation avec un fournisseur trouvé sur le net.
De toute façon on ne connait rien de cette carte ni à quoi elle sert.
Une machine d'imprimerie ? C'est bien vague.
Et même si c'était plus précis, on ne serait guère plus avancé.
Désolé.
Cordialement.
14 juin 2024 à 18:37

Bonjour à tous.
Mon télescope est en panne. Pas le temps de réparer. La photo en direct n'a pas permis d'identifier le composant.
Ce tableau de piscine ne comporte pas d’interrupteur différentiel 30 mA, alors que pour tout tableau secondaire il y a des règles. Il est rare de voir des tableaux de piscine corrects sur le forum. Celui-ci également.
Pour ce qui concerne un défaut de condensateur sur un moteur asynchrone monophasé, soit il a explosé, soit il ne fait plus sa valeur. Dans ce cas le moteur ne démarre pas, il grogne, et une protection surintensité doit déclencher. C'est peut-être ce qui se passe.
Mais au bout d'un an, c'est court, mais on ne sait jamais.
S'il y a des mesurages électriques à effectuer pour contrôler le réglage du thermique, cela est de la compétence d'un électricien expérimenté.
En attendant, vous pouvez le mettre sur 6,3 A et vous verrez bien (non sans avoir noté le réglage initial, qu'il serait bon de connaitre.
Cordialement.
Mon télescope est en panne. Pas le temps de réparer. La photo en direct n'a pas permis d'identifier le composant.
Ce tableau de piscine ne comporte pas d’interrupteur différentiel 30 mA, alors que pour tout tableau secondaire il y a des règles. Il est rare de voir des tableaux de piscine corrects sur le forum. Celui-ci également.
Citation :Comme l'élément qui déclenche est un disjoncteur, il n'y a pas de défaut d'isolement. Quand il y en a un on cherche la cause, donc on ne peut dire à quel endroit il se produit.
@ GL : un défaut d'isolement à quel endroit ?
Pour ce qui concerne un défaut de condensateur sur un moteur asynchrone monophasé, soit il a explosé, soit il ne fait plus sa valeur. Dans ce cas le moteur ne démarre pas, il grogne, et une protection surintensité doit déclencher. C'est peut-être ce qui se passe.
Mais au bout d'un an, c'est court, mais on ne sait jamais.
S'il y a des mesurages électriques à effectuer pour contrôler le réglage du thermique, cela est de la compétence d'un électricien expérimenté.
En attendant, vous pouvez le mettre sur 6,3 A et vous verrez bien (non sans avoir noté le réglage initial, qu'il serait bon de connaitre.
Cordialement.
14 juin 2024 à 18:23

Oui, mais il y a d'autres occupations en ce moment. Je verrai samedi.
En attendant revoyez les schémas de base, va et vient et simple allumage.
En attendant revoyez les schémas de base, va et vient et simple allumage.
14 juin 2024 à 18:08

Re.
On ne voit pas trop bien. Il faudrait savoir si c'est un disjoncteur ou un interrupteur différentiel.30 mA.
On pencherait bien pour ce dernier composant vu sa largeur de 2 modules, alimenté par le bas, et avec un bouton test devant.
Si c'est bien cela, il s'agit d'un défaut d'isolement.
On vous laisse vérifier.
On ne voit pas trop bien. Il faudrait savoir si c'est un disjoncteur ou un interrupteur différentiel.30 mA.
On pencherait bien pour ce dernier composant vu sa largeur de 2 modules, alimenté par le bas, et avec un bouton test devant.
Si c'est bien cela, il s'agit d'un défaut d'isolement.
On vous laisse vérifier.
14 juin 2024 à 14:10

Bonjour gogeot.
Il faut préciser quel élément du tableau de commande déclenche.
Et avant déclenchement, la pompe tourne-t-elle ? A moins que ce soit juste au moment de sa commande ?
Cordialement.
Il faut préciser quel élément du tableau de commande déclenche.
Et avant déclenchement, la pompe tourne-t-elle ? A moins que ce soit juste au moment de sa commande ?
Cordialement.
13 juin 2024 à 22:26

Re. Pour un carillon 4 VA devraient suffire (si c'est comme un Friedland, c'est un ding-dong).
Vous pouvez disposer le transformateur dans la position que vous voulez.
Certes, on met le BP au secondaire par sécurité, surtout si ce BP est en extérieur.
Mais à condition d'utiliser un BP pour extérieur avec l'IP qui convient, rien n'interdit de commuter l'alimentation 230 V.
Sinon, un transformateur à vide ne consomme rien par rapport au premier sèche-cheveux venu.
On a trouvé ce modèle Hager de 4 VA : Transformateur de sonnerie 4VA 230V-8 à 12V ST301
Le branchement est classique :
- 230 V sur le primaire
- Sur le secondaire 8 volts, montage série BP et bobine du carillon.
Regardez néanmoins le prix d'un carillon récent avec son transformateur incorporé.
Ce peut être moins cher qu'un transformateur.
Cordialement.
Vous pouvez disposer le transformateur dans la position que vous voulez.
Certes, on met le BP au secondaire par sécurité, surtout si ce BP est en extérieur.
Mais à condition d'utiliser un BP pour extérieur avec l'IP qui convient, rien n'interdit de commuter l'alimentation 230 V.
Sinon, un transformateur à vide ne consomme rien par rapport au premier sèche-cheveux venu.
On a trouvé ce modèle Hager de 4 VA : Transformateur de sonnerie 4VA 230V-8 à 12V ST301
Le branchement est classique :
- 230 V sur le primaire
- Sur le secondaire 8 volts, montage série BP et bobine du carillon.
Regardez néanmoins le prix d'un carillon récent avec son transformateur incorporé.
Ce peut être moins cher qu'un transformateur.
Cordialement.
13 juin 2024 à 22:23

Bonjour B. Ce transformateur est assez ancien et vous gagneriez certainement à le changer pour modèle modulaire à encliqueter sur un rail oméga.
Il est normal qu'un transformateur chauffe à vide, mais tout en restant moins que tiède.
Sur le schéma on voit que le transformateur est alimenté en permanence, d'où les pertes qui le font chauffer. Le BP est monté au secondaire en série avec le carillon.
Après vérification ici même, le transformateur Schneider Electric de puissance 4 VA est froid, bien qu'étant alimenté sous 230 V.
Bref, les pertes s'expliquent, mais il faut être tombé dans la marmite de l'électromagnétisme assez jeune.
Cordialement
Il est normal qu'un transformateur chauffe à vide, mais tout en restant moins que tiède.
Sur le schéma on voit que le transformateur est alimenté en permanence, d'où les pertes qui le font chauffer. Le BP est monté au secondaire en série avec le carillon.
Après vérification ici même, le transformateur Schneider Electric de puissance 4 VA est froid, bien qu'étant alimenté sous 230 V.
Citation :Oui, mais s'il est bien calculé, c'est à dire circuit magnétique non saturé, il ne chauffe pratiquement pas à vide. Le vôtre semble ne pas respecter cette condition électromagnétique pour laquelle il est normal que vous ne compreniez rien.
Savez-vous quel peut-être la consommation électrique de ce genre d'appareil à vide ?
Bref, les pertes s'expliquent, mais il faut être tombé dans la marmite de l'électromagnétisme assez jeune.
Cordialement
13 juin 2024 à 14:39

Donc on a changé de sujet.
Initialement il s'agissait : "lumière dans le couloir poussoir de droite et la lumière de l'escalier".
Donc le problème est résolu.
Pour le deuxième problème, c'est un peu flou.
Vu d'ici c'est un montage va et vient pour le circuit A puisqu'il y a la phase directe en rouge, 2 navettes en noir.
Gris sur 1B est la phase coupée qui alimente une lampe, donc montage simple allumage apparemment.
L'image 2 est un autre double va et vient.
Où est-il installé, sachant qu'il n'est ni en image 1 ni en image 2 ci-dessus ?
Pour ce deuxième problème il faudrait revoir les explications ou mieux, faire un dessin même à main levée pour savoir qui commande quoi, en va et vient ou simple allumage, en précisant l'emplacement de chaque appareillage.
Avec un peu de temps dans la journée il me faudrait transformer vos écrits en dessin, sauf si vous le faites avant (à condition d'avoir du temps disponible).
Nota : il n'y a pas de boutons-poussoirs (action fugitive). Ici il y a des commutateurs à levier, donc 2 états stables.
Patience !
Initialement il s'agissait : "lumière dans le couloir poussoir de droite et la lumière de l'escalier".
Donc le problème est résolu.
Pour le deuxième problème, c'est un peu flou.
Citation :(image 1 ci-dessus).
ROUGE sur LA pont entre LA et LB NOIR sur 1A et NOIR et 2A
Vu d'ici c'est un montage va et vient pour le circuit A puisqu'il y a la phase directe en rouge, 2 navettes en noir.
Gris sur 1B est la phase coupée qui alimente une lampe, donc montage simple allumage apparemment.
L'image 2 est un autre double va et vient.
Citation :Oui, une seule commande en va et vient ou interrupteur simple.
Dooxie 600001 va et vient simple.
Où est-il installé, sachant qu'il n'est ni en image 1 ni en image 2 ci-dessus ?
Pour ce deuxième problème il faudrait revoir les explications ou mieux, faire un dessin même à main levée pour savoir qui commande quoi, en va et vient ou simple allumage, en précisant l'emplacement de chaque appareillage.
Avec un peu de temps dans la journée il me faudrait transformer vos écrits en dessin, sauf si vous le faites avant (à condition d'avoir du temps disponible).
Nota : il n'y a pas de boutons-poussoirs (action fugitive). Ici il y a des commutateurs à levier, donc 2 états stables.
Patience !
13 juin 2024 à 10:46

Bonjour Dam34.
La résistance interne dépend de paramètres particuliers qu'on ne peut développer sur le forum, d'autant plus que notre expérience pratique sur ces batteries est limitée.
Le testeur de batterie classique (pour automobiles) n'est pas le bon appareil et est à oublier.
Pour savoir de quoi il en retourne, voir ici ce que dit la théorie : https://fr.everexceed.com/blog/lithium-battery-internal-resistance-ac-resistance-and-dc-resistance_b473
On retiendra : "La résistance interne en ohms est liée à la taille, à la structure et à l'assemblage de la batterie, et sa valeur de résistance n'a rien à voir avec l'état de charge et de décharge"
Peut-on évaluer la résistance interne équivalente par la méthode voltampèremétrique classique ?
On pourrait essayer, mais sans savoir si c'est une caractéristique exploitable, et significative.
L'électrochimie est une spécialité pointue.
Quant à la mise en parallèle, on sait le faire avec des batteries au plomb.
Les batteries pour vélos électriques sont constituées d'éléments en série.
Certains arrivent à changer les éléments, le problème étant de souder par point les liaisons. Un artisan à Lyon sait "sauver ma batterie" ; mais on n'en sait pas plus.
Cordialement.
La résistance interne dépend de paramètres particuliers qu'on ne peut développer sur le forum, d'autant plus que notre expérience pratique sur ces batteries est limitée.
Le testeur de batterie classique (pour automobiles) n'est pas le bon appareil et est à oublier.
Pour savoir de quoi il en retourne, voir ici ce que dit la théorie : https://fr.everexceed.com/blog/lithium-battery-internal-resistance-ac-resistance-and-dc-resistance_b473
On retiendra : "La résistance interne en ohms est liée à la taille, à la structure et à l'assemblage de la batterie, et sa valeur de résistance n'a rien à voir avec l'état de charge et de décharge"
Peut-on évaluer la résistance interne équivalente par la méthode voltampèremétrique classique ?
On pourrait essayer, mais sans savoir si c'est une caractéristique exploitable, et significative.
L'électrochimie est une spécialité pointue.
Quant à la mise en parallèle, on sait le faire avec des batteries au plomb.
Les batteries pour vélos électriques sont constituées d'éléments en série.
Certains arrivent à changer les éléments, le problème étant de souder par point les liaisons. Un artisan à Lyon sait "sauver ma batterie" ; mais on n'en sait pas plus.
Cordialement.
13 juin 2024 à 00:03

Les panneaux peuvent débiter sur le réseau par l'intermédiaire d'un onduleur et d'un disjoncteur de branchement spécifique.
C'est cette précision qu'on attendait.
En gros, autoconsommation ou revente ?
Pour en savoir plus le lecteur de passage pourra consulter ce document EDF
https://www.edfenr.com/guide-solaire/autoconsommation-ou-revente/
C'est cette précision qu'on attendait.
En gros, autoconsommation ou revente ?
Pour en savoir plus le lecteur de passage pourra consulter ce document EDF
https://www.edfenr.com/guide-solaire/autoconsommation-ou-revente/
12 juin 2024 à 22:21

Re. Soit le circuit lampe d'entrée.
Il est commandé par deux va et vient.
Le va et vient côté porte d'entrée allume et éteint cette lampe.
Le va et vient côté image 1 ne commande pas la lampe d'entrée. Mais il y a peut-être une position du commutateur qui est active ?
Il faut vérifier si les conducteurs navettes sont reliés aux borne 1A et 2A, et le commun sur LA (on a pris A comme on aurait pris B)
Les conducteurs navettes sont forcément à relier sur les bornes navettes.
A suivre de nouveau.
Cordialement.
Des mauvaises nouvelles ici : Prochainement fermeture des Forums ?
Il est commandé par deux va et vient.
Le va et vient côté porte d'entrée allume et éteint cette lampe.
Le va et vient côté image 1 ne commande pas la lampe d'entrée. Mais il y a peut-être une position du commutateur qui est active ?
Il faut vérifier si les conducteurs navettes sont reliés aux borne 1A et 2A, et le commun sur LA (on a pris A comme on aurait pris B)
Les conducteurs navettes sont forcément à relier sur les bornes navettes.
A suivre de nouveau.
Cordialement.
Des mauvaises nouvelles ici : Prochainement fermeture des Forums ?
12 juin 2024 à 22:02

Bonjour Did0726.
Si c'est pour mettre une horloge qui enclenche la chauffe à d'autres moments que les HC, donc en HP, autant passer au tarif de base.
Sur quoi débitent les panneaux solaires actuellement ?
Cordialement.
Si c'est pour mettre une horloge qui enclenche la chauffe à d'autres moments que les HC, donc en HP, autant passer au tarif de base.
Sur quoi débitent les panneaux solaires actuellement ?
Cordialement.
12 juin 2024 à 17:04

Ne vous en faites pas pour le dessin ; sauf quand je rédige un document présentable, pour le forum, papier à carreaux et crayons suffisent pour aller vite et rester compréhensible.
C'est un classique des questions de technologie posées dans certains examens professionnels.
En espérant que les échanges aient été constructifs.
Mais le traitement des problèmes sur les forums Bricovidéo risquent de cesser.
Cordialement.
Citation :Et pourtant, le bon câblage en monophasé d'un relais thermique associé à son disjoncteur moteur tripolaire est le schéma 2.
Je ne comprends pas trop dans cette configuration comment la 3e phase peut être créée, j'ai déjà câblé des alimentations monophasés 220V pour moteurs triphasés avec contacteur moteur, relais thermique
C'est un classique des questions de technologie posées dans certains examens professionnels.
Citation :On n'a pas le schéma.
Quel intérêt de cette boucle ?
Citation :Non, il est réservé pour les récepteurs comportant de l'électronique supposée générer des défauts d'isolement avec injection de courant continu vers la terre. La norme cite ces deux équipements : table de cuisson et lave-linge, et c'est tout.
le type A est préconisé pour tout ce qui est moteur et en contact avec l'eau.
En espérant que les échanges aient été constructifs.
Mais le traitement des problèmes sur les forums Bricovidéo risquent de cesser.
Cordialement.
12 juin 2024 à 14:34

Bonjour jtiaehau,
Si vous n'avez fait passer du courant que dans un seul pôle il est, normal que le relais thermique tripolaire déclenche.
Pour le réarmer il faut attendre que l'équilibre thermique des bilames s'établisse.
Si vous n'avez pas manipulé comme ci-dessus le relais thermique n'est pas HS. C'est pour cela qu'on ne partage pas votre analyse initiale.
Le problème du relais thermique est qu'il ne se justifie que si la pompe fonctionne en triphasé ; en mono, il ne se justifie pas.
L'utilité du relais thermique est de surveiller :
1. la présence des 3 courants
2. leur valeur commune
Si les deux conditions ci-dessus ne sont pas simultanément vérifiées, le fonctionnement du moteur asynchrone triphasé est dégradé, il perd son couple moteur, sa fréquence de rotation diminue, il chauffe, il peut se bloquer ; si un élément de protection ne déclenche pas, il grille.
On dit que le moteur est un récepteur triphasé équilibré (quand tout va bien - quand un des courants est différent, le relais thermique déclenche - le relais thermique est différentiel).
Ce qu'on voit de l'image 2 du 19 mai laisse penser que le câblage est plutôt bâclé. A un examen professionnel ce serait l'échec. Il y aurait à redire sur le choix du matériel.
Pas besoin d'un DDR type A, un AC suffit.
Pour l'autonomie électrique du système un DJ différentiel 30 mA dédié est justifié. Ainsi, tout incident n'aura aucune influence sur le reste de l'installation électrique.
Pas de logiciel de dessin à conseiller (pas l'usage) ; voir les sites des grandes marques d'appareillage.
Cordialement.
Des mauvaises nouvelles ici : http://www.forum-electricite.com/fermeture-des-forums.html
Citation :Oui, mais en enlevant le relais thermique qui, pour nous, ne fait que son travail.
Je pense que le problème, en tout cas pour la partie électrique est résolu
Citation :Oui, mais on a attiré votre attention sur le fait qu'en monophasé il faut le brancher comme sur le schéma 2.
même si soumis à une intensité inférieure à 16A
Si vous n'avez fait passer du courant que dans un seul pôle il est, normal que le relais thermique tripolaire déclenche.
Pour le réarmer il faut attendre que l'équilibre thermique des bilames s'établisse.
Si vous n'avez pas manipulé comme ci-dessus le relais thermique n'est pas HS. C'est pour cela qu'on ne partage pas votre analyse initiale.
Le problème du relais thermique est qu'il ne se justifie que si la pompe fonctionne en triphasé ; en mono, il ne se justifie pas.
L'utilité du relais thermique est de surveiller :
1. la présence des 3 courants
2. leur valeur commune
Si les deux conditions ci-dessus ne sont pas simultanément vérifiées, le fonctionnement du moteur asynchrone triphasé est dégradé, il perd son couple moteur, sa fréquence de rotation diminue, il chauffe, il peut se bloquer ; si un élément de protection ne déclenche pas, il grille.
On dit que le moteur est un récepteur triphasé équilibré (quand tout va bien - quand un des courants est différent, le relais thermique déclenche - le relais thermique est différentiel).
Ce qu'on voit de l'image 2 du 19 mai laisse penser que le câblage est plutôt bâclé. A un examen professionnel ce serait l'échec. Il y aurait à redire sur le choix du matériel.
Pas besoin d'un DDR type A, un AC suffit.
Pour l'autonomie électrique du système un DJ différentiel 30 mA dédié est justifié. Ainsi, tout incident n'aura aucune influence sur le reste de l'installation électrique.
Pas de logiciel de dessin à conseiller (pas l'usage) ; voir les sites des grandes marques d'appareillage.
Cordialement.
Des mauvaises nouvelles ici : http://www.forum-electricite.com/fermeture-des-forums.html
11 juin 2024 à 22:21

C'est bien un interrupteur différentiel 30 mA.
C'est bien d'avoir suivi les conseils, le forum sert à cela.
Vous venez d'écrire :
" j'avais fait marron sur LA avec 2 navettes oranges 1 A et 2 A "
Et moi : " les 2 noirs et le marron sur les bornes A"
Ensuite :
Vous : " GRIS sur LB avec les 2 navettes NOIR sur 1B et 2 B"
Et moi : " les 2 oranges et le gris sur B
Et pour terminer sur l'image 3 avec l'ancien double va et vient qui fonctionne :
- un ensemble avec marron noir noir
- un ensemble avec gris orange orange.
A suivre.
C'est bien d'avoir suivi les conseils, le forum sert à cela.
Vous venez d'écrire :
" j'avais fait marron sur LA avec 2 navettes oranges 1 A et 2 A "
Et moi : " les 2 noirs et le marron sur les bornes A"
Ensuite :
Vous : " GRIS sur LB avec les 2 navettes NOIR sur 1B et 2 B"
Et moi : " les 2 oranges et le gris sur B
Et pour terminer sur l'image 3 avec l'ancien double va et vient qui fonctionne :
- un ensemble avec marron noir noir
- un ensemble avec gris orange orange.
Citation :Plus pour longtemps. A votre place, j'intervertirais gris et marron pour refaire les bons groupements (les trios). Mais je me trompe peut-être.
...je suis paumée.
A suivre.
11 juin 2024 à 21:50

Citation :Non, un va et vient est un va et vient. Tout cela pour dire que qu'il soit blanc comme l'ancien ou noir comme le nouveau ils ont les mêmes bornes et les mêmes fonctions.
Donc je suis condamné a laissé le vieux Legrand double.
On comprend que si l'élément qui déclenche est en tête de rangée du tableau de répartition, il s'agit probablement d'un interrupteur différentiel 30 mA, et non un disjoncteur qui, lui, déclenche en cas de surintensité.
Vous remettez le double va et vient blanc en service et on (on est deux sur ce dépannage dont un devant l'écran) verra si le fonctionnement est normal.
Pour le branchement sur le Dooxie, les 2 noirs et le marron sur les bornes A, et les 2 oranges et le gris sur B (ou vice-versa).
Si vous mettez les 2 noirs et le gris sur A, il est normal qu'un ID déclenche car il doit y avoir un circuit lumière sur la rangée 1 (appelons la ainsi) et l'autre circuit lumière sur la rangée 2 avec un autre ID.
A suivre, si possible avant la nuit si vous avez du temps.
Vérifiez que c'est bien un ID 30 mA qui déclenche.
11 juin 2024 à 19:29

Bonjour Cellia1984. Vous auriez pu rester dans la même discussion.
Les deux appareillages en image 1 et 2 sont des commutateurs va et vient, et non des interrupteurs simples.
En image 1 on voit un commutateur va et vient avec deux navettes en noir et ce qui peut être la phase directe en rouge. Ces deux navettes en noir sont visibles sur l'image 3, et le commun marron serait la phase coupée reliée au luminaire ; le neutre bleu doit être direct à la lampe.
Si c'est bien cela, le circuit de l'ensemble va et vient précédemment décrit doit fonctionner, sauf si vous n'avez pas bien raccordé les doubles va et vient Dooxie.
En image 2 on voit un autre va et vient. On aperçoit soit trois conducteurs orange ou deux orange et un rouge. Il devrait y avoir la phase directe sur le commun. Ce circuit peut être retrouvé sur l'image 3, va et vient de droite, avec deux navettes plutôt orange, et le commun bleu qui, si c'est un vrai neutre, n'a pas à être connecté sur cet appareillage. On se demande s'il n'y aurait pas un autre conducteur dans le boîtier d'encastrement.
Si c'est bien le neutre bleu qui est connecté comme on voit sur la photo, il y a court-circuit et ce ne serait donc pas un interrupteur différentiel 30 mA qui déclenche, mais un disjoncteur modulaire qui déclenche en cas de surintensité.
Vous pouvez regarder la couleur des conducteurs qui alimentent chaque luminaire.
Il serait étonnant que le double va et vient Dooxie soit en cause.
Il y a des vérifications à effectuer et à rapporter sur le forum.
A suivre.
Cordialement.
Les deux appareillages en image 1 et 2 sont des commutateurs va et vient, et non des interrupteurs simples.
En image 1 on voit un commutateur va et vient avec deux navettes en noir et ce qui peut être la phase directe en rouge. Ces deux navettes en noir sont visibles sur l'image 3, et le commun marron serait la phase coupée reliée au luminaire ; le neutre bleu doit être direct à la lampe.
Si c'est bien cela, le circuit de l'ensemble va et vient précédemment décrit doit fonctionner, sauf si vous n'avez pas bien raccordé les doubles va et vient Dooxie.
En image 2 on voit un autre va et vient. On aperçoit soit trois conducteurs orange ou deux orange et un rouge. Il devrait y avoir la phase directe sur le commun. Ce circuit peut être retrouvé sur l'image 3, va et vient de droite, avec deux navettes plutôt orange, et le commun bleu qui, si c'est un vrai neutre, n'a pas à être connecté sur cet appareillage. On se demande s'il n'y aurait pas un autre conducteur dans le boîtier d'encastrement.
Si c'est bien le neutre bleu qui est connecté comme on voit sur la photo, il y a court-circuit et ce ne serait donc pas un interrupteur différentiel 30 mA qui déclenche, mais un disjoncteur modulaire qui déclenche en cas de surintensité.
Citation :Cela peut se comprendre, mais on a de forts doutes sur la présence d'un conducteur bleu tel qu'on voit sur la photo 3.
je suis paumée.
Vous pouvez regarder la couleur des conducteurs qui alimentent chaque luminaire.
Il serait étonnant que le double va et vient Dooxie soit en cause.
Il y a des vérifications à effectuer et à rapporter sur le forum.
A suivre.
Cordialement.
11 juin 2024 à 13:55

Bonjour Cellia 1984.
Les appareillages sont-ils des doubles va et vient ?
Si oui, vous regardez cette explication concernant le montage va et vient : va-et-vient.com
On voit alors que chaque va et vient est un inverseur unipolaire tout bête, il commute le commun vers l'une ou l'autre navette.
Vous remarquerez que sur la vidéo, le commun est marron et les navettes violet.
Chez vous sur l'appareillage initial :
- le commun est marron et les navettes sont en noir (va et vient de gauche)
- et le commun est bleu (on est très étonné de cette couleur réservée pour le neutre) et les navettes orange (va et vient de droite)
Sur l'appareillage Dooxie on voit très bien que LA est le commun, 1A et 2A les navettes et également LB est l'autre commun et 1B et 2B sont les navettes.
Maintenant que vous savez comment fonctionne un va et vient on vous laisse faire les branchements, mais circuit hors tension.
Nota : vous avez vu qu'il n'y a pas de sens particulier pour les navettes.
C'est pour cela que les conducteurs sont de la même couleur.
Cordialement.
Les appareillages sont-ils des doubles va et vient ?
Si oui, vous regardez cette explication concernant le montage va et vient : va-et-vient.com
On voit alors que chaque va et vient est un inverseur unipolaire tout bête, il commute le commun vers l'une ou l'autre navette.
Vous remarquerez que sur la vidéo, le commun est marron et les navettes violet.
Chez vous sur l'appareillage initial :
- le commun est marron et les navettes sont en noir (va et vient de gauche)
- et le commun est bleu (on est très étonné de cette couleur réservée pour le neutre) et les navettes orange (va et vient de droite)
Sur l'appareillage Dooxie on voit très bien que LA est le commun, 1A et 2A les navettes et également LB est l'autre commun et 1B et 2B sont les navettes.
Maintenant que vous savez comment fonctionne un va et vient on vous laisse faire les branchements, mais circuit hors tension.
Nota : vous avez vu qu'il n'y a pas de sens particulier pour les navettes.
C'est pour cela que les conducteurs sont de la même couleur.
Cordialement.
10 juin 2024 à 21:11

Bonjour phagege.
Désolé de vous déconseiller la mise en oeuvre d'un tel appareillage.
Cordialement.
Citation :Est-ce vraiment utile ? Un simple interrupteur suffit généralement. Inutile de compliquer. D'autant plus qu'il semble, sauf erreur, que les fonctions de base de l'électricité domestique ne sont pas bien acquises : "faut-il faire d'autres raccords ?"
Je dois également installer le TM-610 pour mettre sur minuteur la lumière de mon salon.
Désolé de vous déconseiller la mise en oeuvre d'un tel appareillage.
Cordialement.
10 juin 2024 à 10:01

Citation :Tant mieux, même si, à distance, on ne comprend pas trop les origines des dysfonctionnements. Nous n'avons émis que des hypothèses, ce qui est le seul fonctionnement des échanges sur le forum.
Actuellement, cela fonctionne correctement.
Il serait intéressant pour vous de faire un schéma d'ensemble unifilaire et repéré, en sachant qui fait quoi et comment. Le relais thermique triphasé est certainement branché comme indiqué sur le schéma 2.
Cordialement.
08 juin 2024 à 14:11

Bonjour,
Il est difficile de résoudre le problème à distance, malgré de nombreux échanges.
On s'interroge sur l'action du relais thermique dont nous avons souligné les particularités de câblage en monophasé.
Votre dernière contribution montre que le boîtier DSN serait en cause, avec son déclencheur thermique. Peut-être faudrait-il que vous approfondissiez de ce côté là.
L'aide d'un électrotechnicien expérimenté serait peut-être nécessaire afin d'examiner l'alimentation de la pompe, depuis le boîtier DSN. Il répondrait peut-être à votre interrogation : "c'est les fils utilisés pour relier les bornes 95 et 96 de la protection thermique mais ça a toujours fonctionné comme ça", et ferait les mesures d'intensité au démarrage et en régime établi.
Si le thermique déclenche il y a forcément une raison lié aux intensités en jeu. Et on a des doutes sur son câblage qui ne peuvent être levés que sur place avec relevé des liaisons.
Que pensent les amis Bob et Martien à ce stade des discussions ?
Cordialement.
Il est difficile de résoudre le problème à distance, malgré de nombreux échanges.
On s'interroge sur l'action du relais thermique dont nous avons souligné les particularités de câblage en monophasé.
Votre dernière contribution montre que le boîtier DSN serait en cause, avec son déclencheur thermique. Peut-être faudrait-il que vous approfondissiez de ce côté là.
L'aide d'un électrotechnicien expérimenté serait peut-être nécessaire afin d'examiner l'alimentation de la pompe, depuis le boîtier DSN. Il répondrait peut-être à votre interrogation : "c'est les fils utilisés pour relier les bornes 95 et 96 de la protection thermique mais ça a toujours fonctionné comme ça", et ferait les mesures d'intensité au démarrage et en régime établi.
Si le thermique déclenche il y a forcément une raison lié aux intensités en jeu. Et on a des doutes sur son câblage qui ne peuvent être levés que sur place avec relevé des liaisons.
Que pensent les amis Bob et Martien à ce stade des discussions ?
Cordialement.
08 juin 2024 à 10:29

Bonjour Diego,
Merci pour votre retour, positif qui plus est.
Des mauvaises nouvelles ici : http://www.forum-electricite.com/fermeture-des-forums.html
Cordialement.
Merci pour votre retour, positif qui plus est.
Des mauvaises nouvelles ici : http://www.forum-electricite.com/fermeture-des-forums.html
Cordialement.
08 juin 2024 à 10:02

Bonjour.
Après relecture des échanges et de la "data sheet".
Quelques remarques suite à l'interprétation des caractéristiques du composant.
Mais la préférence personnelle serait de faire la mesure directe.
Page 4 du document, sur le tableau Transfer Characteristics, il est spécifié : I FT entre 5 et 15 mA maximum.
Page 5 le graphe Figure 3. LED Forward Voltage vs. Forward Current est explicite.
La tension instantanée fil pilote / neutre présente différentes allures suivant la commande envisagée (taper tension fil pilote sur le net).
Par exemple, en consigne Eco, le tension est alternative sinusoïdale, en consigne arrêt la tension est redressée mono-alternance.
La mesure du courant nécessite alors une fonction I AC pour la consigne éco, (on trouve alors I efficace) et I DC pour la consigne arrêt, la valeur trouvée étant alors une valeur moyenne.
Dans tous les cas, et d'après le document, l'intensité du courant dans le fil pilote s'exprime en mA.
La mesure est donc possible. Il serait préférable d'avoir un convecteur à disposition, de simuler l'arrêt en reliant le fil pilote à la phase, et d'utiliser soit un multimètre fonction I AC petit calibre, soit une pince ampèremétrique pour courants de fuite (ce qu'on n'a pas - ici on utiliserait une CM 605 Multimetrix en réalisant un circuit série bobiné avec 10 passage pour augmenter la sensibilité).
Ce sujet est intéressant, ne serait-ce que pour la culture.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Après relecture des échanges et de la "data sheet".
Quelques remarques suite à l'interprétation des caractéristiques du composant.
Mais la préférence personnelle serait de faire la mesure directe.
Page 4 du document, sur le tableau Transfer Characteristics, il est spécifié : I FT entre 5 et 15 mA maximum.
Page 5 le graphe Figure 3. LED Forward Voltage vs. Forward Current est explicite.
La tension instantanée fil pilote / neutre présente différentes allures suivant la commande envisagée (taper tension fil pilote sur le net).
Par exemple, en consigne Eco, le tension est alternative sinusoïdale, en consigne arrêt la tension est redressée mono-alternance.
La mesure du courant nécessite alors une fonction I AC pour la consigne éco, (on trouve alors I efficace) et I DC pour la consigne arrêt, la valeur trouvée étant alors une valeur moyenne.
Dans tous les cas, et d'après le document, l'intensité du courant dans le fil pilote s'exprime en mA.
La mesure est donc possible. Il serait préférable d'avoir un convecteur à disposition, de simuler l'arrêt en reliant le fil pilote à la phase, et d'utiliser soit un multimètre fonction I AC petit calibre, soit une pince ampèremétrique pour courants de fuite (ce qu'on n'a pas - ici on utiliserait une CM 605 Multimetrix en réalisant un circuit série bobiné avec 10 passage pour augmenter la sensibilité).
Ce sujet est intéressant, ne serait-ce que pour la culture.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 juin 2024 à 09:37

Merci Faity pour votre message.
Vous pratiquez une occupation que peu connaissent.
Il fut un temps les OM construisaient leur receiver ou émetteur au fer à souder.
Avant l'électronique intégrée.
Nostalgie qui n'intéresse pas grand monde, pour ne pas dire personne.
Cordialement.
Vous pratiquez une occupation que peu connaissent.
Il fut un temps les OM construisaient leur receiver ou émetteur au fer à souder.
Avant l'électronique intégrée.
Nostalgie qui n'intéresse pas grand monde, pour ne pas dire personne.
Cordialement.
07 juin 2024 à 23:18

Citation :En voici un peu :
Voilà pourquoi je sollicite un peu d’aide
https://www.se.com/fr/fr/work/support/local/reglementation/norme-nfc15-100/
Sur le forum vous en trouverez beaucoup d'autres en tapant des mots clés bien choisis sur le moteur de recherche en tête de ce forum. Par exemple : tableau de répartition ou tableau secondaire.
Vous pourrez aussi regarder les sujets apparentés.
Pour ce qui concerne la fonction de chaque appareillage, voir ce sujet hélas resté sans échanges il y a peu :
Tableau secondaire fait disjoncter l'inter diff du principal
Vous y verrez aussi un exemple de tableau secondaire.
On insiste régulièrement sur les couleurs des conducteurs à utiliser, surtout pour les circuits lumière où 5 ou 6 sont nécessaires.
Les règles de l'industriel se retrouvent dans le domestique qui est plus simple devant le peu de fonctions à réaliser.
Sachez qu'un disjoncteur en tête de ligne protège la ligne vis à vis des surintensités, et non le récepteur branché en sortie.
Chaque section doit être protégée en surintensité par un DJ de calibre maximum adapté et normalisé.
Souvent précisé sur le forum, on ne met pas d'ID de même calibre (30 mA) en cascade.afin de respecter la sélectivité des déclenchements en cas de défaut d'isolement.
Il n'empêche qu'on vous conseille d'élaborer votre projet sur papier avant de passer à la réalisation.
Enfin, l'usage du mot ampérage est réservé aux techniciens de langue anglaise.
Le scientifique français, donc l'électricien, utilise intensité du courant.
Même restrictions pour voltage. Après tout, vous voulez progresser.
A suivre.
Cordialement.
Le forum vous a aidé, aidez le forum
07 juin 2024 à 23:00

Bonjour Yaz.
Juste quelques remarques en passant.
Vous avez entrepris des travaux qui réclament d'autant plus de préparation qu'on est éloigné du métier, alors que la documentation ne manque pas.
Il ne suffit pas d'avoir entendu parler.
Il est impensable que quiconque fasse à votre place le travail personnel préalable indispensable.
A vous de ne pas bricoler, les réponses du forum à quelques questions basiques ponctuelles ne suffiront pas à ce que la rénovation soit de qualité.
Désolé d'être très dur, mais l'électricité est un métier qui s'apprend. Et on peut penser que vous improvisez.
Ce n'est pas la bonne méthode.
On entrevoit une impasse technologique imminente. Sauf erreur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste quelques remarques en passant.
Vous avez entrepris des travaux qui réclament d'autant plus de préparation qu'on est éloigné du métier, alors que la documentation ne manque pas.
Il ne suffit pas d'avoir entendu parler.
Il est impensable que quiconque fasse à votre place le travail personnel préalable indispensable.
A vous de ne pas bricoler, les réponses du forum à quelques questions basiques ponctuelles ne suffiront pas à ce que la rénovation soit de qualité.
Désolé d'être très dur, mais l'électricité est un métier qui s'apprend. Et on peut penser que vous improvisez.
Ce n'est pas la bonne méthode.
Citation :Dans ce cas vous arrêtez tout et vous montez le projet sérieusement par écrit avec élaboration de schémas et de caractérisations des matériels et appareillages. Une aide par des proches très expérimentés, ou mieux, l'intervention d'un professionnel serait très sage, plutôt que de faire de l'électricité "au petit bonheur la chance" en improvisant, au détriment de la sécurité et des règles du métier.
faire du mieux possible...
On entrevoit une impasse technologique imminente. Sauf erreur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 juin 2024 à 16:31

Citation :Oui, sauf que la série MOC concerne des optocoupleurs.destinés à commander des triacs.
et de triacs "MOC3043"
Citation :C'est plausible, mais on n'a pas trop de temps pour faire la mesure en local. On utiliserait alors une pince Multimetrix CM 605.
soit le courant est inférieur à 20 mA
07 juin 2024 à 15:27

Sur les postes de "dans le temps", sur le cadran en verre il était inscrit OC PO GO BE PU.
Ce pourrait être une question rouge du jeu des 1000 euros.
Votre problème est réglé.
Pas certain qu'il y en ait encore beaucoup sur les forums.
Voir ici : Fermeture Prochainement Des Forums
Les contributeurs réguliers préparent leur retraite.
Ce pourrait être une question rouge du jeu des 1000 euros.
Votre problème est réglé.
Pas certain qu'il y en ait encore beaucoup sur les forums.
Voir ici : Fermeture Prochainement Des Forums
Les contributeurs réguliers préparent leur retraite.
07 juin 2024 à 15:16

Re. Votre phrase initiale :
Quand ils alimentent un récepteur équilibré, le câblage est représenté en 1.
Quand ils alimentent une charge en monophasé, il faut que les intensités parcourant le relais thermique soient identiques, sinon, le relais thermique à bilames étant différentiel, au premier déséquilibre des intensités le relais thermique déclenche.
C'est pour cela que le câblage à mettre en œuvre est le 2.
Et le schéma joint à 12:05 nous interpelle.
Le problème est que le montage fonctionnait. Que s'est-il passé pour que ce ne soit plus le cas ?
La mesure d'une capacité se fait avec un appareil spécialisé appelé capacimètre, ou bien avec un multimètre comprenant la fonction capacimètre.
Un ohmmètre numérique fonctionne en produisant un courant constant. Ce courant est connu de l'électronique interne. Cette électronique interne mesure la tension aux bornes du composant et en déduit la résistance ohmique, qu'elle affiche.
Idéal pour les mesures de continuité des circuits, leur valeur ohmique, et guère plus.
Ici, on utilise souvent un multimètre analogique à l'ancienne.
Mais il faut être expérimenté.
Vu d'ici, si un relais thermique tripolaire déclenche ce n'est pas un problème de calibrage, mais de déclenchement provoqué par les capteurs différentiels.
On n'avance pas beaucoup. Le ballon qui se dégonfle est un autre problème.
A suivre.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Le contacteur de puissance tout comme le relais thermique sont tripolaires.
Dans le DSN/51/12 il y a une contacteur de puissance et une protection thermique ainsi qu'une sonde de manque d'eau.
Le contacteur et la protection thermique semblent correctement dimensionnés car le système fonctionnait depuis plusieurs années.
Quand ils alimentent un récepteur équilibré, le câblage est représenté en 1.
Quand ils alimentent une charge en monophasé, il faut que les intensités parcourant le relais thermique soient identiques, sinon, le relais thermique à bilames étant différentiel, au premier déséquilibre des intensités le relais thermique déclenche.
C'est pour cela que le câblage à mettre en œuvre est le 2.
Et le schéma joint à 12:05 nous interpelle.
Le problème est que le montage fonctionnait. Que s'est-il passé pour que ce ne soit plus le cas ?
Citation :Ça se complique car à distance, et sans schéma vraiment détaillé, on ne voit pas bien où sont mesurés ces intensités.
je trouve 16A sur une phase, 5A sur une autre et 1A sur une autre.
La mesure d'une capacité se fait avec un appareil spécialisé appelé capacimètre, ou bien avec un multimètre comprenant la fonction capacimètre.
Un ohmmètre numérique fonctionne en produisant un courant constant. Ce courant est connu de l'électronique interne. Cette électronique interne mesure la tension aux bornes du composant et en déduit la résistance ohmique, qu'elle affiche.
Idéal pour les mesures de continuité des circuits, leur valeur ohmique, et guère plus.
Ici, on utilise souvent un multimètre analogique à l'ancienne.
Mais il faut être expérimenté.
Citation :Pas besoin. Si un condensateur moteur est hors service, soit il est explosé et cela se voit (le moteur ne démarre pas bien évidemment), soit il ne fait plus sa valeur et le moteur ne démarre pas, il grogne, et une protection surintensité doit déclencher.
et si il faut pour la science je suis prêt à me prendre une décharge de condensateur
Vu d'ici, si un relais thermique tripolaire déclenche ce n'est pas un problème de calibrage, mais de déclenchement provoqué par les capteurs différentiels.
Citation :Eh non. Pas d'addition. Chaque bilame du relais voit passer 16 A ou 5 A ou 1A. Si ces courants passent dans le relais thermique tripolaire, ce dernier déclenche au bout d'un certain temps..
je trouve 16A sur une phase, 5A sur une autre et 1A sur une autre.
Si j'additionne le tout ça me fait donc 22A valeur sur laquelle j'ai réglé le relais thermique.
On n'avance pas beaucoup. Le ballon qui se dégonfle est un autre problème.
A suivre.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 juin 2024 à 15:09

Bonjour
2 remarques avantt d'approfondir un peu plus tard dans la journée.
L'ohmmètre ne convient pas.
Le relais thermique déclenche si les 3 courants ne sont pas de valeur identiques ; il est différentiel. Voyez où il est disposé électriquement. Un relais thermique tripolaire est normalement disposé en aval d'un disjoncteur moteur asynchrone triphasé. Ici, il y a ambiguïté. Mais il y a un câblage particulier du relais thermique s'il est utilisé en monophasé.En triphasé on ne fait pas la somme des courants.
On comprend que le problème n'est pas bien simple.
A suivre plus tard. On vous laisse réfléchir (Et nous aussi).
2 remarques avantt d'approfondir un peu plus tard dans la journée.
L'ohmmètre ne convient pas.
Le relais thermique déclenche si les 3 courants ne sont pas de valeur identiques ; il est différentiel. Voyez où il est disposé électriquement. Un relais thermique tripolaire est normalement disposé en aval d'un disjoncteur moteur asynchrone triphasé. Ici, il y a ambiguïté. Mais il y a un câblage particulier du relais thermique s'il est utilisé en monophasé.En triphasé on ne fait pas la somme des courants.
On comprend que le problème n'est pas bien simple.
A suivre plus tard. On vous laisse réfléchir (Et nous aussi).
07 juin 2024 à 10:48

Bonjour Pierre.
A vrai dire on ne sait pas, car la grandeur de commande est une tension instantanée et non un courant.
Le courant peut être alternatif ou bidirectionnel et sa valeur, forcément petite ou très petite n'a aucune importance.
Maintenant, ce n'est pas bien difficile à mesurer.
Cordialement.
A vrai dire on ne sait pas, car la grandeur de commande est une tension instantanée et non un courant.
Le courant peut être alternatif ou bidirectionnel et sa valeur, forcément petite ou très petite n'a aucune importance.
Maintenant, ce n'est pas bien difficile à mesurer.
Cordialement.
06 juin 2024 à 23:22

Le ballast en votre possession est dimmable et convient pour 2 tubes de 58 W
Celui proposé chez Rexel semble compatible, on ne sait s'il est dimmable. Voir ce document : https://fra-connect.mo.cloudinary.net/PRODUCT/DOCUMENT/3637/143112.pdf?ts=1714079100975
Le câblage est identique dans le principe, différent avec les borniers.
Avec les mots clés Quicktronic de luxe 2×55 W, on arrive au même produit en VPC.
Deux sites avec produits d'occasion, un autre en Pologne mais il faut demander la disponibilité par l'intermédiaire de l'interface Web.
Un autre en Angleterre pour des produits supposés neufs.
Chez Jeff Bezos, un produit non dimmable à 41,45 € ballast électronique - osram quicktronic qt p-dl - 2 x 55w - 220 à 240 volts - osram 390172
Le plus simple pour le moment serait d'aller chez un grossiste pour un achat comptant : Rexel, CGED, autres.
Mais à bien réfléchir, le remplacement du luminaire complet pourrait être une solution
Après 45 minutes, on en est là.
Cordialement.
Celui proposé chez Rexel semble compatible, on ne sait s'il est dimmable. Voir ce document : https://fra-connect.mo.cloudinary.net/PRODUCT/DOCUMENT/3637/143112.pdf?ts=1714079100975
Le câblage est identique dans le principe, différent avec les borniers.
Avec les mots clés Quicktronic de luxe 2×55 W, on arrive au même produit en VPC.
Deux sites avec produits d'occasion, un autre en Pologne mais il faut demander la disponibilité par l'intermédiaire de l'interface Web.
Un autre en Angleterre pour des produits supposés neufs.
Chez Jeff Bezos, un produit non dimmable à 41,45 € ballast électronique - osram quicktronic qt p-dl - 2 x 55w - 220 à 240 volts - osram 390172
Le plus simple pour le moment serait d'aller chez un grossiste pour un achat comptant : Rexel, CGED, autres.
Mais à bien réfléchir, le remplacement du luminaire complet pourrait être une solution
Après 45 minutes, on en est là.
Cordialement.
05 juin 2024 à 22:29

Bonjour Bench38.
Il faudrait voir comment sont branchés les tubes sur ce ballast électronique.
La photo 1 est tronquée, et peu éclairée.
Ensuite il faut chercher un modèle équivalent ; soit sur le net, soit chez un grossiste qui, à partir de ses catalogues, pourra vous fournir le bon modèle.
Après recherches, Rexel (Sonepar) devrait pouvoir vous fournir ce modèle https://www.sonepar.fr/catalog/fr-fr/products/bailey-ballast-electronique-quicktronic-fq-2x80-03637082556
Cordialement.
Il faudrait voir comment sont branchés les tubes sur ce ballast électronique.
La photo 1 est tronquée, et peu éclairée.
Ensuite il faut chercher un modèle équivalent ; soit sur le net, soit chez un grossiste qui, à partir de ses catalogues, pourra vous fournir le bon modèle.
Après recherches, Rexel (Sonepar) devrait pouvoir vous fournir ce modèle https://www.sonepar.fr/catalog/fr-fr/products/bailey-ballast-electronique-quicktronic-fq-2x80-03637082556
Cordialement.
05 juin 2024 à 14:42

Bonjour edc.
Cours d'élec.
Un disjoncteur magnétothermique comprend deux déclencheurs, un thermique pour les surcharges faibles et longues, et un magnétique pour les surintensités fortes et brèves. Il resterait à étudier les courbes de déclenchement, ainsi que les pouvoirs de coupure, liés notamment à l'encombrement des appareillages.
Un disjoncteur tétrapolaire peut comprendre 3 pôles protégés sur 4 (cas du disjoncteur de branchement), ou 4 pôles protégés.
Un disjoncteur bipolaire comprend 2 pôles protégés (2 modules), mais dans le domestique, les disjoncteurs phase/neutre (DPN) n'occupent qu'un module mais avec un seul pôle protégé.
Dans le cas d'un disjoncteur bipolaire à 2 pôles protégés, on peut l'utiliser comme on veut, une seule phase et le neutre, ou deux phases si la charge connectée le nécessite (et que le réseau soit triphasé ou non). On comprend aisément le fonctionnement habituel avec phase et neutre. Deux phases s'explique moins facilement, sauf si l'on a affaire à une distribution utilisant deux phases, ce qui est le cas dans certains pays, en Amérique du Nord notamment.
On pourra avoir quelques éclaircissements ici : Où vont les électrons une fois qu'ils ont chauffé la plinthe
Si l'ami Martien passe par ici, il nous rappellera les types de distribution dans le pays où il réside.
C'est expliqué quelque part sur le forum, mais où ?
Connaissances du métier ? Formation initiale ?
En espérant avoir répondu à vos interrogations, et dans l'attente de votre retour.
Cordialement.
Cours d'élec.
Un disjoncteur magnétothermique comprend deux déclencheurs, un thermique pour les surcharges faibles et longues, et un magnétique pour les surintensités fortes et brèves. Il resterait à étudier les courbes de déclenchement, ainsi que les pouvoirs de coupure, liés notamment à l'encombrement des appareillages.
Un disjoncteur tétrapolaire peut comprendre 3 pôles protégés sur 4 (cas du disjoncteur de branchement), ou 4 pôles protégés.
Un disjoncteur bipolaire comprend 2 pôles protégés (2 modules), mais dans le domestique, les disjoncteurs phase/neutre (DPN) n'occupent qu'un module mais avec un seul pôle protégé.
Dans le cas d'un disjoncteur bipolaire à 2 pôles protégés, on peut l'utiliser comme on veut, une seule phase et le neutre, ou deux phases si la charge connectée le nécessite (et que le réseau soit triphasé ou non). On comprend aisément le fonctionnement habituel avec phase et neutre. Deux phases s'explique moins facilement, sauf si l'on a affaire à une distribution utilisant deux phases, ce qui est le cas dans certains pays, en Amérique du Nord notamment.
On pourra avoir quelques éclaircissements ici : Où vont les électrons une fois qu'ils ont chauffé la plinthe
Citation :Voir le cas de la distribution 240 V au Québec avec 2 phases en opposition et avec le point milieu du transformateur à 120 V (le neutre). Il y a donc bien 2 phases à protéger avec un réseau biphasé (2 tensions en opposition de phase).
Je ne comprends pas dans quelle situation cela peut-il avoir un intérêt ?
Citation :Il est des distributions domestiques où il n'y a que 2 phases, comme cela a été rappelé ci-dessus.
Et qu'en est t-il du neutre et de la troisième phase ?
Si l'ami Martien passe par ici, il nous rappellera les types de distribution dans le pays où il réside.
C'est expliqué quelque part sur le forum, mais où ?
Citation :Dans quel cadre posez vous cette question ?
car je ne trouve pas grand chose à ce sujet.
Connaissances du métier ? Formation initiale ?
En espérant avoir répondu à vos interrogations, et dans l'attente de votre retour.
Cordialement.
05 juin 2024 à 14:27

On trouve sans difficultés les caractéristiques d'une prise T2 sur le net.
Le lecteur de passage pourra se renseigner.
Finalement vous reliez juste phase et neutre sur la prise, ce qui limitera la puissance à environ 7 kW.
On peut supposer que vous n'utilisez pas les fonctions Proximity Pilot (PP) et le Control Pilot (CP)
Concernant le compteur, vu son calibre intensité il devrait convenir.
Néanmoins, vu la taille de l'objet, on a des doutes sur la capacité du contact interne à couper jusqu'à 63 A.
A noter qu'avec une borne de recharge dite intelligente (et communicante), la gestion de la charge est totale.
Cordialement.
Le lecteur de passage pourra se renseigner.
Finalement vous reliez juste phase et neutre sur la prise, ce qui limitera la puissance à environ 7 kW.
On peut supposer que vous n'utilisez pas les fonctions Proximity Pilot (PP) et le Control Pilot (CP)
Concernant le compteur, vu son calibre intensité il devrait convenir.
Néanmoins, vu la taille de l'objet, on a des doutes sur la capacité du contact interne à couper jusqu'à 63 A.
A noter qu'avec une borne de recharge dite intelligente (et communicante), la gestion de la charge est totale.
Cordialement.
04 juin 2024 à 21:12

Bonjour WB.
Une vraie borne de recharge est complètement autonome et programmable, mais ce n'est pas le même prix ; et vu la puissance, un électricien agréé IRVE est requis pour son installation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :On voit un disjoncteur différentiel et un module inconnu à gauche.
J'ai un compteur dédié pour la borne
Citation :Il ne s'agit probablement pas d'une borne de recharge, mais une simple prise de courant dédiée. P <= 3,7 kW.
la consommation mensuelle/annuelle de ma borne de recharge
Citation :A priori oui, mais il vaudrait mieux ne pas programmer de seuil afin d'avoir la continuité du service. On ne sait pas si le compteur peut être remis à zéro.
Pensez-vous que cela puisse convenir ?
Une vraie borne de recharge est complètement autonome et programmable, mais ce n'est pas le même prix ; et vu la puissance, un électricien agréé IRVE est requis pour son installation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 juin 2024 à 18:32

Bonjour Justin63.
Ce qu'on voit n'est guère engageant, et nous ne vous conseillons pas de mettre les mains dans le cambouis de ce tableau qui, s'il fonctionnait, n'a pas été pensé comme étant la superposition de 3 tableaux monophasés.
En 1980 les disjoncteurs bipolaires existaient déjà, et avoir réuni les neutres sur une seule barrette est un mauvais choix.
On aperçoit ce qui ressemble à un délesteur, obsolète s'il commande des chauffages par tout ou rien.
Les procédés de commande électronique, régulation et programmation ont évolué.
Peut-être faudra-t-il revoir les radiateurs de chauffage s'il y en a.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ce qu'on voit n'est guère engageant, et nous ne vous conseillons pas de mettre les mains dans le cambouis de ce tableau qui, s'il fonctionnait, n'a pas été pensé comme étant la superposition de 3 tableaux monophasés.
En 1980 les disjoncteurs bipolaires existaient déjà, et avoir réuni les neutres sur une seule barrette est un mauvais choix.
On aperçoit ce qui ressemble à un délesteur, obsolète s'il commande des chauffages par tout ou rien.
Les procédés de commande électronique, régulation et programmation ont évolué.
Peut-être faudra-t-il revoir les radiateurs de chauffage s'il y en a.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 juin 2024 à 15:37

Pour paramétrer :
Il faudra désactiver la commande frontale s'il y en a une.
Régler le courant thermique (le courant nominal).
Régler les pentes d'accélération et de décélération.
Régler la fréquence à 50 Hz
Ce sera déjà bien.
Ensuite, l'ensemble variateur / moteur doit comporter les organes de commande et protection habituels avec arrêt d'urgence.
Néanmoins on s'inquiète du fait que l'appareil commandé demande à être sécurisé à 100 % comme avec l'alimentation triphasée d'origine.
Cela est de votre responsabilité, nous vous avons renseigné sur la partie variateur / moteur.
Cordialement.
Il faudra désactiver la commande frontale s'il y en a une.
Régler le courant thermique (le courant nominal).
Régler les pentes d'accélération et de décélération.
Régler la fréquence à 50 Hz
Ce sera déjà bien.
Ensuite, l'ensemble variateur / moteur doit comporter les organes de commande et protection habituels avec arrêt d'urgence.
Néanmoins on s'inquiète du fait que l'appareil commandé demande à être sécurisé à 100 % comme avec l'alimentation triphasée d'origine.
Cela est de votre responsabilité, nous vous avons renseigné sur la partie variateur / moteur.
Cordialement.
04 juin 2024 à 15:25

Bonjour Seb65.
En gros, le voyant témoin doit être branché en parallèle avec la lampe extérieure.
Ce peut être un petit voyant indépendant du mécanisme, à condition d'utiliser la liaison phase coupée / neutre vers la lampe extérieure.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas votre projet est mort-né.
Côté câblage je ne peux pas le modifier...
En gros, le voyant témoin doit être branché en parallèle avec la lampe extérieure.
Ce peut être un petit voyant indépendant du mécanisme, à condition d'utiliser la liaison phase coupée / neutre vers la lampe extérieure.
Cordialement.
04 juin 2024 à 10:58

Bonjour BM. Ce ne va pas être simple.
Tout d'abord il y a un télérupteur à 1 contact (à gauche) et un autre à 2 contacts (à droite) dont un seul est utilisé.
Ensuite les couleurs sont fantaisistes (donc montage bricolé).
Si l'on considère que la phase directe est en haut sur la borne 2, la phase coupée serait en bleu sur le télérupteur de gauche borne 1 (et donc reliée à la lampe).
Une phase directe supposée rouge est reliée à la bobine (borne A2), la borne A1 étant en bleu pour le télérupteur de gauche.
Pour le télérupteur de droite si le bleu est un autre la borne A1 y serait reliée. Toujours du bricolage.
Bref, c'est un peu beaucoup le bazar, et comme vous n'êtes pas du métier on ne vous voit pas mettre de l'ordre dans celui-ci.
L'avis personnel serait de mettre ce chantier disparate dans les mains d'un électricien expérimenté (avec quelques bonnes dizaines d'euros cela participerait à la valorisation de votre habitat). Il démonte tout en identifiant chaque conducteur et refait du neuf dans les règles.
Pour le choix d'un télérupteur silencieux il faut voir ce qu'offre le marché.
Votre schéma n'est pas bon. Voir ici : télérupteur.com
On aimerait vous aider, mais devant un écran qui montre un montage qui tient plus du mauvais bricolage et du fouillis, et sur lequel vous intervenez sans trop savoir comment il fonctionne, vous risquez l'impasse technologique.
Le bornier est visible ici : http://www.forum-electricite.com/changement-ancien-telerupteur-gerard-mang-48100.html
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Tout d'abord il y a un télérupteur à 1 contact (à gauche) et un autre à 2 contacts (à droite) dont un seul est utilisé.
Ensuite les couleurs sont fantaisistes (donc montage bricolé).
Si l'on considère que la phase directe est en haut sur la borne 2, la phase coupée serait en bleu sur le télérupteur de gauche borne 1 (et donc reliée à la lampe).
Une phase directe supposée rouge est reliée à la bobine (borne A2), la borne A1 étant en bleu pour le télérupteur de gauche.
Pour le télérupteur de droite si le bleu est un autre la borne A1 y serait reliée. Toujours du bricolage.
Bref, c'est un peu beaucoup le bazar, et comme vous n'êtes pas du métier on ne vous voit pas mettre de l'ordre dans celui-ci.
L'avis personnel serait de mettre ce chantier disparate dans les mains d'un électricien expérimenté (avec quelques bonnes dizaines d'euros cela participerait à la valorisation de votre habitat). Il démonte tout en identifiant chaque conducteur et refait du neuf dans les règles.
Pour le choix d'un télérupteur silencieux il faut voir ce qu'offre le marché.
Citation :Oui, mais lesquels ?
les télérupteurs Legrand que j'ai achetés
Citation :Oui, mais on se réfère à un schéma de principe. Un câble, pourquoi pas, mais branché où ?
J'arrive à faire fonctionner un seul poussoir en ajoutant un câble
Votre schéma n'est pas bon. Voir ici : télérupteur.com
On aimerait vous aider, mais devant un écran qui montre un montage qui tient plus du mauvais bricolage et du fouillis, et sur lequel vous intervenez sans trop savoir comment il fonctionne, vous risquez l'impasse technologique.
Le bornier est visible ici : http://www.forum-electricite.com/changement-ancien-telerupteur-gerard-mang-48100.html
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 juin 2024 à 10:53

Citation :C'est bien comme cela qu'on l'entendait, même si ce n'a pas été écrit.
Ainsi le variateur alimentera uniquement le moteur et la commande d'origine dur pont sera branchée sur les options de commande du variateur.
L'ensemble variateur + moteur est un tout. La sortie du variateur alimente les enroulements moteur connectés en triangle, et sans dispositif intermédiaire, ne serait-ce qu'un disjoncteur ou autre organe de coupure ou de commande.
La commande se fait donc au niveau des entrées du variateur toujours obligatoirement sous tension.
On pouvait penser que tout cela vous le saviez. Si ce n'était pas le cas, c'est fait.
On n'avait pas compris ce que signifiait "mais fonctionne normalement en passant par la commande d'origine du pont"
Expliquer par écrit un dysfonctionnement ou un branchement est difficile.
Votre montage est sur les bons rails semble-t-il.
Paramétrer le variateur peut ne pas être simple, sauf un initié le réalise.
Cordialement.
03 juin 2024 à 21:28

Bonjour aleke1858.
Nous ne pouvons dépanner à distance.
Vérifiez la continuité de la liaison terre des constituants métalliques de la douche avec le bornier de terre du tableau de répartition.
Quant à la lumière, sans être sur place et faire le travail d'un électricien compétent, on ne pourra rien faire.
C'est à vous d’investiguer si vous êtes expérimenté et outillé.
Il est donc conseillé de faire intervenir un électricien qui, sur place, pourra effectuer les recherches indiquées plus haut.
Il serait bon de préciser si les tubes sont métalliques ou PER, voire multicouches.
Il faudrait quantifier ce que vous ressentez, entre secousse ou picotements.
En attendant, il vaut mieux utiliser le lavabo.
Cordialement.
Nous ne pouvons dépanner à distance.
Vérifiez la continuité de la liaison terre des constituants métalliques de la douche avec le bornier de terre du tableau de répartition.
Quant à la lumière, sans être sur place et faire le travail d'un électricien compétent, on ne pourra rien faire.
C'est à vous d’investiguer si vous êtes expérimenté et outillé.
Il est donc conseillé de faire intervenir un électricien qui, sur place, pourra effectuer les recherches indiquées plus haut.
Il serait bon de préciser si les tubes sont métalliques ou PER, voire multicouches.
Il faudrait quantifier ce que vous ressentez, entre secousse ou picotements.
En attendant, il vaut mieux utiliser le lavabo.
Cordialement.
03 juin 2024 à 17:48

Bonjour M.
On suppose que le moteur entraine une pompe à huile.
On ne connait pas la séquence de commande de la pompe lors d'une montée et d'une descente.
Ce qui est certain est que le stator du moteur asynchrone triphasé doit être couplé en triangle, que les enroulements sont repérés avec une entrée et une sortie, ce qui implique le bon branchement en triangle (il y a des procédures pour effectuer ce repérage, la présence d'une alimentation triphasée étant nécessaire si possible, tout en étant du métier).
La variateur doit être alimenté en monophasé 230 V, et il fournit du 230 V triphasé entre phases.
S'il y a dysfonctionnement on ne peut savoir pourquoi à distance.
Désolé, mais n'étant pas sur place nous ne pouvons en faire plus. L'essentiel a été précisé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On suppose que le moteur entraine une pompe à huile.
On ne connait pas la séquence de commande de la pompe lors d'une montée et d'une descente.
Ce qui est certain est que le stator du moteur asynchrone triphasé doit être couplé en triangle, que les enroulements sont repérés avec une entrée et une sortie, ce qui implique le bon branchement en triangle (il y a des procédures pour effectuer ce repérage, la présence d'une alimentation triphasée étant nécessaire si possible, tout en étant du métier).
La variateur doit être alimenté en monophasé 230 V, et il fournit du 230 V triphasé entre phases.
S'il y a dysfonctionnement on ne peut savoir pourquoi à distance.
Citation :On comprend que la commande à l'origine consiste en une alimentation triphasée 400 V.
mais fonctionne normalement en passant par la commande d'origine du pont ?
Désolé, mais n'étant pas sur place nous ne pouvons en faire plus. L'essentiel a été précisé.
Citation :Cette recommandation reste valable. Un électrotechnicien expérimenté pourrait vous aider. En trouver un sera difficile.
s'il s'agit d'une utilisation privée demander à un électrotechnicien de modifier voire concevoir une nouvelle commande intégrant le variateur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 juin 2024 à 14:25

L'alimentation en photo 4 ne convient pas car elle délivre 5 volts.
Celle-ci ressemble à celle qu'il vous faudrait https://www.amazon.fr/TOP-CHARGEUR-Adaptateur-Chargeur-Tablette/dp/B079G64GKW/ref=sr_1_5?dib=eyJ2IjoiMSJ9.nyncU4OIE1uxXAB_Raopub4_vwdvvJ96h63b3Vc0EIar0FbAM0mxQJ5-gUnYjVdD48U1s1A29V7nQ6euuSv_v_Ce0hasmLhUVZCjUHCoudOQpN0WqbSUy0GQGkK4Py5vojZWWLq9GgVNwjKqjk8x4SZeM77MzVcc95AWoQUXumViXnBI1TrdiFgvw-xEIyqfZu4un5cc_zwlounQmG2Sth8S9CDE8eOu5jdjfhP_9ZDmNv6FKDpVR7EsaOMKKMUYBPJ4F1vJkhkBDvjzTBPC89f9kdE8AoHw3lYEni_s8Wc.nJQyQxl2QbWAYfDODrXkXvJ9maGJ7SmknM_sFE2mX8Y&dib_tag=se&keywords=alimentation+10v&qid=1717416126&sr=8-5
Assurez vous du diamètre extérieur de la fiche.
La bande des 11 m rappelle l'écoute d'émetteurs lointains à une époque que les moins de 50 ans etc.... Vous devriez vous intéresser si ce n'est fait, aux stations de nombres, qui restent assez mystérieuses. Voir Le Monde du 03 janvier 2024.
Cordialement.
Celle-ci ressemble à celle qu'il vous faudrait https://www.amazon.fr/TOP-CHARGEUR-Adaptateur-Chargeur-Tablette/dp/B079G64GKW/ref=sr_1_5?dib=eyJ2IjoiMSJ9.nyncU4OIE1uxXAB_Raopub4_vwdvvJ96h63b3Vc0EIar0FbAM0mxQJ5-gUnYjVdD48U1s1A29V7nQ6euuSv_v_Ce0hasmLhUVZCjUHCoudOQpN0WqbSUy0GQGkK4Py5vojZWWLq9GgVNwjKqjk8x4SZeM77MzVcc95AWoQUXumViXnBI1TrdiFgvw-xEIyqfZu4un5cc_zwlounQmG2Sth8S9CDE8eOu5jdjfhP_9ZDmNv6FKDpVR7EsaOMKKMUYBPJ4F1vJkhkBDvjzTBPC89f9kdE8AoHw3lYEni_s8Wc.nJQyQxl2QbWAYfDODrXkXvJ9maGJ7SmknM_sFE2mX8Y&dib_tag=se&keywords=alimentation+10v&qid=1717416126&sr=8-5
Assurez vous du diamètre extérieur de la fiche.
La bande des 11 m rappelle l'écoute d'émetteurs lointains à une époque que les moins de 50 ans etc.... Vous devriez vous intéresser si ce n'est fait, aux stations de nombres, qui restent assez mystérieuses. Voir Le Monde du 03 janvier 2024.
Cordialement.
03 juin 2024 à 14:12

Bonjour Eternita.
On comprend qu'il y a deux interrupteurs différentiels 30 mA en cascade, ce qui ne se fait pas. La preuve, l'un ou l'autre des ID déclenche.
Il y a donc un défaut d'isolement sur l'appareil.
L'indication C4 est à expliciter.
Et aucun élément du tableau de répartition ne peut déclencher, sauf présence d'un parasurtenseur.
Conclusion : revoir l'alimentation du tableau piscine qui semble ne pas être réalisée dans les règles, et analyser l'origine du défaut d'isolement sur le réchauffeur. Ce peut être l'élément chauffant, qu'on peut tester avec un testeur d'isolement qui opère sous au moins 500 V.
Cordialement.
On comprend qu'il y a deux interrupteurs différentiels 30 mA en cascade, ce qui ne se fait pas. La preuve, l'un ou l'autre des ID déclenche.
Il y a donc un défaut d'isolement sur l'appareil.
L'indication C4 est à expliciter.
Citation :Il n'y a pas de surtensions sur une installation domestique, à part la foudre.
Ça ne ressemble pas à un problème de surtension
Et aucun élément du tableau de répartition ne peut déclencher, sauf présence d'un parasurtenseur.
Citation :Un ID ne déclenche pas en cas de surintensité.
donc < 12 kVA possible).
Citation :Évoqué c'est certain, mais la résolution des pannes n'est pas du ressort du forum, l'absence de retour étant fréquente, malgré le temps passé par les contributeurs. Et qui regrettent ce fait. Les contributeurs (bénévoles) pensent alors qu'ils ont perdu leur temps.
Le sujet a déjà été évoqué sur le forum, mais sans aller au bout.
Conclusion : revoir l'alimentation du tableau piscine qui semble ne pas être réalisée dans les règles, et analyser l'origine du défaut d'isolement sur le réchauffeur. Ce peut être l'élément chauffant, qu'on peut tester avec un testeur d'isolement qui opère sous au moins 500 V.
Cordialement.
03 juin 2024 à 10:18

Bonjour seb65,
Le voyant témoin doit être branché du côté "sortie", donc sur phase coupée et neutre.
Le montage qui convient est ici (Pour un circuit va-et-vient existant avec voyant témoin : réf. 0 676 85) :
Transformer va et vient en va et vient témoin
Sinon il faut faire le montage à phase distribuée comme sur le document.
Cordialement.
Le voyant témoin doit être branché du côté "sortie", donc sur phase coupée et neutre.
Le montage qui convient est ici (Pour un circuit va-et-vient existant avec voyant témoin : réf. 0 676 85) :
Transformer va et vient en va et vient témoin
Sinon il faut faire le montage à phase distribuée comme sur le document.
Cordialement.
03 juin 2024 à 09:54

Bon jour Justin63.
Vous pouvez regarder cette contribution où les conditions de déclenchement des appareillages en présence dans un tableau de répartition sont rappelées : Tableau secondaire fait disjoncter l'inter diff du principal
Rénover un tableau de répartition, triphasé qui plus est, est une opération difficile et qui risque de conduire à une impasse technologique si l'on est éloigné du métier et peu expérimenté.
La connaissance des appareillages est fondamentale, ainsi qu'une expérience certaine.
On vous laisse prendre les bonnes décisions.
Cordialement.
Vous pouvez regarder cette contribution où les conditions de déclenchement des appareillages en présence dans un tableau de répartition sont rappelées : Tableau secondaire fait disjoncter l'inter diff du principal
Rénover un tableau de répartition, triphasé qui plus est, est une opération difficile et qui risque de conduire à une impasse technologique si l'on est éloigné du métier et peu expérimenté.
La connaissance des appareillages est fondamentale, ainsi qu'une expérience certaine.
On vous laisse prendre les bonnes décisions.
Cordialement.
03 juin 2024 à 09:04

Citation :Oui. Si l'on ne branche pas l'alimentation sur un récepteur, elle délivre de la tension et pas de courant.
Donc l'appareil ne consomme que l'intensité dont elle a besoin ?
Regardez derrière l'appareil à quoi ressemble l'entrée tension, et la polarité (sans doute le moins à l'extérieur)
Citation :Oui, à l'ouverture. Ainsi ils ne pourront rien vous reprocher en cas de panne de l'appareil.
Je vais les appeler.
Les paramètres sont donc la tension continue entre 9 et 15 volts, et un courant disponible entre 1 et 1,2 A environ. L'appareil consommera le courant nécessaire. Avec la polarité de la fiche (ronde ?) à vérifier.
Cordialement.
02 juin 2024 à 23:30
