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a posté 20 714 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. S'il s'agit bien d'un fil de terre, il faut le raccorder.
Néanmoins il vous faut contrôler la continuité de toutes les liaisons terre avec un ohmmètre ; le raccordement du bornier de terre à la barrette de mesure doit être vérifié, et pendant qu'on y est, la mesure de la résistance de terre serait un plus ; mais il faut l'appareil adapté.
On comprend qu'une rénovation de l'installation électrique pourrait être envisagée, avec au minimum une mise en sécurité.
Cordialement.
Néanmoins il vous faut contrôler la continuité de toutes les liaisons terre avec un ohmmètre ; le raccordement du bornier de terre à la barrette de mesure doit être vérifié, et pendant qu'on y est, la mesure de la résistance de terre serait un plus ; mais il faut l'appareil adapté.
On comprend qu'une rénovation de l'installation électrique pourrait être envisagée, avec au minimum une mise en sécurité.
Cordialement.
16 juin 2016 à 23:46

Re-bonjour. C'est mon dernier post qu'il faudrait supprimer !
Que vaut alors le document du contrôleur s'il n'est pas argumenté, qu'il contient probablement une erreur, et qui doit être transmis à l'assureur qui pourra alors se retourner vers l'exploitant en cas de gros problème ?
Patrick peut-il exiger une autre inspection ?
Vais chercher la signification du 3 de 5SY43.
Cordialement.
Que vaut alors le document du contrôleur s'il n'est pas argumenté, qu'il contient probablement une erreur, et qui doit être transmis à l'assureur qui pourra alors se retourner vers l'exploitant en cas de gros problème ?
Patrick peut-il exiger une autre inspection ?
Vais chercher la signification du 3 de 5SY43.
Cordialement.
16 juin 2016 à 14:20

Bonjour.
Si la machine fonctionne bien à vide, on peut supposer qu'elle est vite en surcharge quand elle est plus ou moins bourrée.
Cordialement.
Si la machine fonctionne bien à vide, on peut supposer qu'elle est vite en surcharge quand elle est plus ou moins bourrée.
Cordialement.
16 juin 2016 à 13:06

Pas favorable à la suppression de votre post 1Insp, car une indication précieuse y est fournie : "Par expérience, une Icc de 15 kA passe dans la majeure partie des cas..." ; et l'on sait l'importance de l'expérience transmise par les contributeurs du forum.
Après lecture des documents du post 5 ramenés à la bonne échelle par Patrice (images 3 et 5), il s'agit d'une petite scie de 2 kW (certainement la puissance utile du moteur) pour laquelle le constructeur préconise une protection calibrée à 10 A. On peut rester sur ce calibre, ou bien passer à 16 A comme on voit sur le tableau.
Par contre le net semble muet concernant la série Siemens 5SY43 ; on peut penser néanmoins que le contrôleur a reconnu un appareil de PDC 4,5 kA.
Si c'est ainsi, on pourrait changer le DJ pour un disjoncteur magnétothermique tripolaire 16 A courbe C avec PDC 10 kA (série 5SY6) ou 15 kA (série 5SY4), avec préférence pour cette dernière valeur de PDC.
Un grossiste sera à même d'approvisionner un DJ avec ces caractéristiques en Siemens ou une autre marque.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Après lecture des documents du post 5 ramenés à la bonne échelle par Patrice (images 3 et 5), il s'agit d'une petite scie de 2 kW (certainement la puissance utile du moteur) pour laquelle le constructeur préconise une protection calibrée à 10 A. On peut rester sur ce calibre, ou bien passer à 16 A comme on voit sur le tableau.
Par contre le net semble muet concernant la série Siemens 5SY43 ; on peut penser néanmoins que le contrôleur a reconnu un appareil de PDC 4,5 kA.
Si c'est ainsi, on pourrait changer le DJ pour un disjoncteur magnétothermique tripolaire 16 A courbe C avec PDC 10 kA (série 5SY6) ou 15 kA (série 5SY4), avec préférence pour cette dernière valeur de PDC.
Un grossiste sera à même d'approvisionner un DJ avec ces caractéristiques en Siemens ou une autre marque.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 juin 2016 à 12:10

Bonjour Patrick. La fonderie du Val Ricard nous est bien connue, et nous allons nous efforcer de vous aider.
On comprend que dans le coffret 130 kW se trouve un départ pour une scie, certainement protégé par un disjoncteur de pouvoir de coupure insuffisant.
En attendant que Patrice réduise le format des documents transmis, pourriez vous préciser la puissance de la scie, le calibre actuel du disjoncteur de protection de la ligne, voire son pouvoir de coupure actuel (en kA) ou la référence du disjoncteur qui nous permettrait d'aller chercher ce renseignement dans un catalogue ? Éventuellement une photo de l'appareillage que Socotec n'a pas agréé.
En attendant, inutile de fermer la fonderie ce jour, il n'y a pas grand chose à craindre..
A bientôt.
Cordialement.
On comprend que dans le coffret 130 kW se trouve un départ pour une scie, certainement protégé par un disjoncteur de pouvoir de coupure insuffisant.
En attendant que Patrice réduise le format des documents transmis, pourriez vous préciser la puissance de la scie, le calibre actuel du disjoncteur de protection de la ligne, voire son pouvoir de coupure actuel (en kA) ou la référence du disjoncteur qui nous permettrait d'aller chercher ce renseignement dans un catalogue ? Éventuellement une photo de l'appareillage que Socotec n'a pas agréé.
En attendant, inutile de fermer la fonderie ce jour, il n'y a pas grand chose à craindre..
A bientôt.
Cordialement.
16 juin 2016 à 11:23

Merci 1Insp pour cette mise à niveau personnelle qui pourra être partagée par d'autres lecteurs.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
16 juin 2016 à 11:08

Bonjour Patrick.
Le PDC ne se calcule pas. Il fait partie intégrante des caractéristiques de choix d'un disjoncteur.
Cordialement.
Le PDC ne se calcule pas. Il fait partie intégrante des caractéristiques de choix d'un disjoncteur.
Cordialement.
15 juin 2016 à 17:04

Bonjour. Désolé de ne pas pouvoir vous répondre, car il faudrait connaitre le schéma général de raccordement. 5 fils est déjà beaucoup, quant à l'interrupteur à 6 connexions, il s'agit peut-être d'un commutateur s'il comporte plus de deux positions.
Un électricien malin ou un bobinier expérimenté pourrait peut-être vous tirer d'affaire, reste à savoir à quel prix.
Sinon vous pouvez entrer en contact avec le SAV ici http://www.unifirst-sav.fr/Bienvenue-sur-votre-site-de
Cordialement.
Un électricien malin ou un bobinier expérimenté pourrait peut-être vous tirer d'affaire, reste à savoir à quel prix.
Sinon vous pouvez entrer en contact avec le SAV ici http://www.unifirst-sav.fr/Bienvenue-sur-votre-site-de
Cordialement.
15 juin 2016 à 14:43

Bonjour à tous et salutations générales. L’imprécision concernant l'emplacement réel de la GTL a été levée par l'invité dans le post 9 où il est précisé que l'évacuation se trouve bien dans un vide de construction.
En post 4 il est indiqué "La canalisation passe dans la GTL", ce qui ajoute à la confusion.
Question à tous : ETL (ou ETEL ?) est-elle une expression vraiment significative dans le cas d'une implantation de GTL ?. ETL peut-il être la pièce ou se trouve la GTL ? Ou simplement un environnement limité par des dimensions données autour de la GTL ? Ce terme est un peu flou pour ce qui me concerne.
Bien cordialement.
En post 4 il est indiqué "La canalisation passe dans la GTL", ce qui ajoute à la confusion.
Question à tous : ETL (ou ETEL ?) est-elle une expression vraiment significative dans le cas d'une implantation de GTL ?. ETL peut-il être la pièce ou se trouve la GTL ? Ou simplement un environnement limité par des dimensions données autour de la GTL ? Ce terme est un peu flou pour ce qui me concerne.
Bien cordialement.
15 juin 2016 à 10:59

Bien reçu. Soit vous tirez un conducteur de terre issu d'une prise qui en est munie, et vous le connectez à une prise 2P + T qu'il vous faudra installer dans la chambre, soit vous posez un cordon prolongateur 2P + T que vous faites cheminer sur les plinthes par exemple.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
13 juin 2016 à 23:07

Bien reçu. Voir les photos de la crue à Paris en rubrique Bricolage créatif.
2 500 W frigorifique correspondra à une puissance absorbée bien moins que 1 kW.
45 A correspond à une puissance souscrite de 9 kVA, qui est amplement suffisante pour alimenter un petit climatiseur.
Il suffit donc d'une prise de courant classique, avec la terre.
Un bon investissement (si votre mère est propriétaire) serait une rénovation du tableau avec protection(s) différentielle(s) 30 mA et disjoncteurs modulaires.
Cordialement.
2 500 W frigorifique correspondra à une puissance absorbée bien moins que 1 kW.
45 A correspond à une puissance souscrite de 9 kVA, qui est amplement suffisante pour alimenter un petit climatiseur.
Il suffit donc d'une prise de courant classique, avec la terre.
Un bon investissement (si votre mère est propriétaire) serait une rénovation du tableau avec protection(s) différentielle(s) 30 mA et disjoncteurs modulaires.
Cordialement.
13 juin 2016 à 20:00

Bonjour. Quelques précisions.
Il faut faire la distinction entre la puissance électrique absorbée et la puissance dite "frigorifique" ou "restituée".
Les caractéristiques des appareils précisent souvent cette dernière, or, pour le branchement, seule la puissance consommée est à prendre en compte.
Dans ce cas on est loin des 4 kW qui correspondent à une puissance restituée, mais plutôt entre 800 W et 1,8 kW pour la puissance consommée
Cela pour signifier qu'une PC classique 16 A convient.
D'autre part, on distingue bien les protections différentielles 30 mA, sous forme d'interrupteurs différentiels sur les tableaux domestiques, des disjoncteurs modulaires protégeant les départs.
Une liaison terre peut être reprise sur une prise de courant existante déjà équipée.
Ou bien elle peut être connectée directement sur le bornier de terre du tableau.
Cordialement.
Il faut faire la distinction entre la puissance électrique absorbée et la puissance dite "frigorifique" ou "restituée".
Les caractéristiques des appareils précisent souvent cette dernière, or, pour le branchement, seule la puissance consommée est à prendre en compte.
Dans ce cas on est loin des 4 kW qui correspondent à une puissance restituée, mais plutôt entre 800 W et 1,8 kW pour la puissance consommée
Cela pour signifier qu'une PC classique 16 A convient.
D'autre part, on distingue bien les protections différentielles 30 mA, sous forme d'interrupteurs différentiels sur les tableaux domestiques, des disjoncteurs modulaires protégeant les départs.
Une liaison terre peut être reprise sur une prise de courant existante déjà équipée.
Ou bien elle peut être connectée directement sur le bornier de terre du tableau.
Cordialement.
13 juin 2016 à 13:45

Bonjour. Si vous respectez les préconisations relatives à la GTL (dimensions, environnement), vous ne serez pas inquiété.
On ne voit pas trop la position de la GTL par rapport à l'évacuation.
Néanmoins il semble que si cette dernière ne rentre pas dans la GTL votre installation est conforme.
Difficile d'en dire plus, relativement à votre description.
Attendons d'autres avis,
Cordialement.
On ne voit pas trop la position de la GTL par rapport à l'évacuation.
Néanmoins il semble que si cette dernière ne rentre pas dans la GTL votre installation est conforme.
Difficile d'en dire plus, relativement à votre description.
Attendons d'autres avis,
Cordialement.
13 juin 2016 à 09:45

Bonjour. Effectivement il manque des données. Le spot B n'est pas commandé.
Quoi qu'il en soit, avec les couleurs au niveau des commutateurs et des lampes, il faut faire un schéma unifilaire du montage actuel ; a vous de jouer.
Ensuite il faudra voir quelles sont les modifications à effectuer ; peut-être faudra-t-il modifier les torons, ce qui peut ne pas être simple, voire même impossible.
Cordialement.
Quoi qu'il en soit, avec les couleurs au niveau des commutateurs et des lampes, il faut faire un schéma unifilaire du montage actuel ; a vous de jouer.
Ensuite il faudra voir quelles sont les modifications à effectuer ; peut-être faudra-t-il modifier les torons, ce qui peut ne pas être simple, voire même impossible.
Cordialement.
12 juin 2016 à 21:40

Bonjour. On comprend que vous utilisez des liaisons par CPL. En triphasé il faut installer un coupleur de phases triphasé pour CPL.
Entre 40 € et plus, suivant les marques.
Cordialement.
Entre 40 € et plus, suivant les marques.
Cordialement.
12 juin 2016 à 16:12

Bonjour. Merci pour votre retour. Mais attention néanmoins, la température au voisinage des connexions est faible si les contacts sont bons, non oxydés et écrous bien serrés. La gaine est prévue pour résister au moins à 70 °, et elle ne doit ni fondre ni se carboniser.
Quelques vérifications et votre chauffe-eau retrouvera un fonctionnement normal.
Cordialement.
Quelques vérifications et votre chauffe-eau retrouvera un fonctionnement normal.
Cordialement.
11 juin 2016 à 19:54

Bonjour Eric28. Malheureusement, les problèmes de tapis de course évoqués de temps en temps sur le forum ne trouvent pratiquement jamais de solution.
Il y a peut-être un problème de moteur ou de sa commande.
Vous n'avez pas d'autre choix que de contacter de nouveau le SAV.
Cordialement.
Il y a peut-être un problème de moteur ou de sa commande.
Vous n'avez pas d'autre choix que de contacter de nouveau le SAV.
Cordialement.
10 juin 2016 à 08:44

Ok. Vous évoquez certainement un contacteur, pas un connecteur. Voir remarque de 8:58.
Vous cernez mal le problème semble-t-il.
Vous pouvez brancher le chauffe-eau directement en sortie de son DJ.
Comment pensez vous tester la mise à la terre ? Et pour voir quoi ?
Pendant que vous y êtes, testez l'interrupteur différentiel à l'aide du bouton test. Ce sera une chose faite.
A suivre.
Cordialement.
Vous cernez mal le problème semble-t-il.
Vous pouvez brancher le chauffe-eau directement en sortie de son DJ.
Comment pensez vous tester la mise à la terre ? Et pour voir quoi ?
Pendant que vous y êtes, testez l'interrupteur différentiel à l'aide du bouton test. Ce sera une chose faite.
A suivre.
Cordialement.
09 juin 2016 à 23:24

Bonjour.
Nous avons déjà tenté de réparer des combinés Lurem à distance, avec des succès mitigés.
Ici, il faut forcément faire intervenir un professionnel sur place, mieux à même de comprendre le fonctionnement de la machine et d'établir un diagnostic.
Ce ne doit pas être bien difficile pour un technicien expérimenté.
Une question : le combiné fonctionne en 380 V d'après le titre, mais disposez-vous d'un réseau triphasé ?
Cordialement.
Nous avons déjà tenté de réparer des combinés Lurem à distance, avec des succès mitigés.
Ici, il faut forcément faire intervenir un professionnel sur place, mieux à même de comprendre le fonctionnement de la machine et d'établir un diagnostic.
Ce ne doit pas être bien difficile pour un technicien expérimenté.
Une question : le combiné fonctionne en 380 V d'après le titre, mais disposez-vous d'un réseau triphasé ?
Cordialement.
09 juin 2016 à 09:03

Bonjour. Juste quelques précisions et suppositions.
L'invité évoque ce type de déclenchement "différentiel 30 milli qui saute".
On peut supposer qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau qui déclenche ; dans ce cas, il n'y a pas de disjoncteur différentiel en cause.
Cet interrupteur différentiel est normalement en amont de protections surintensité, dont celle du chauffe-eau qui est probablement un disjoncteur de calibre 16 ou 20 A.
La conclusion provisoire est qu'un défaut d'isolement est présent, mais pas forcément dû au chauffe-eau ; néanmoins, la passage en mode manuel permettrait de voir si le chauffe-eau pourrait être en cause. En mode auto, si défaut du chauffe-eau il y a, le déclenchement ne se produirait que pendant la période heures creuses.
Il faudrait voir si les départs en aval de l'interrupteur différentiel alimentent des récepteurs reliés à la terre pouvant présenter ce type de défaut comme le gros électroménager et la cuisson électrique.
Il n'y a pas de connecteur marche forcée.
Conclusion : il faut être certain que le chauffe-eau soit en cause ; sur un appareil neuf c'est pratiquement inconcevable. Si le raccordement du chauffe-eau est analogue au précédent, le défaut ne se situe pas à ce niveau si c'est très bien réalisé. Le problème semble être le caractère aléatoire du déclenchement de la protection différentielle 30 mA qui réclame des investigations plus précises.
Pour le moment, le diagnostic n'est pas établi.
Cordialement.
L'invité évoque ce type de déclenchement "différentiel 30 milli qui saute".
On peut supposer qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau qui déclenche ; dans ce cas, il n'y a pas de disjoncteur différentiel en cause.
Cet interrupteur différentiel est normalement en amont de protections surintensité, dont celle du chauffe-eau qui est probablement un disjoncteur de calibre 16 ou 20 A.
La conclusion provisoire est qu'un défaut d'isolement est présent, mais pas forcément dû au chauffe-eau ; néanmoins, la passage en mode manuel permettrait de voir si le chauffe-eau pourrait être en cause. En mode auto, si défaut du chauffe-eau il y a, le déclenchement ne se produirait que pendant la période heures creuses.
Il faudrait voir si les départs en aval de l'interrupteur différentiel alimentent des récepteurs reliés à la terre pouvant présenter ce type de défaut comme le gros électroménager et la cuisson électrique.
Il n'y a pas de connecteur marche forcée.
Conclusion : il faut être certain que le chauffe-eau soit en cause ; sur un appareil neuf c'est pratiquement inconcevable. Si le raccordement du chauffe-eau est analogue au précédent, le défaut ne se situe pas à ce niveau si c'est très bien réalisé. Le problème semble être le caractère aléatoire du déclenchement de la protection différentielle 30 mA qui réclame des investigations plus précises.
Pour le moment, le diagnostic n'est pas établi.
Cordialement.
09 juin 2016 à 08:58

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Oui mais il y a bien un petit bout de fil quand même ? Regardez bien la notice.
Je n'ai pas d'antenne
Cordialement.
08 juin 2016 à 00:08

Bonjour rémi. On ne sait pas trop ce que vous avez fait. Si un DJ 32 A déclenche, c'est qu'il détecte une surintensité.
Il faut revoir votre câblage.
Une photo serait bienvenue.
Cordialement.
Il faut revoir votre câblage.
Une photo serait bienvenue.
Cordialement.
07 juin 2016 à 13:36

Bien reçu. Il vous faut donc contrôler le contact à fermeture entre 5 et 4. Il semble que vous ayez raccordé en 4 et 3.
On remarque un disjoncteur moteur et un contacteur. Cette horloge doit commander la pompe. Tel qu'on voit les connexions, la pompe ne démarre jamais.
La panne que vous constatez est-elle consécutive à une intervention de votre part ?
A suivre.
On remarque un disjoncteur moteur et un contacteur. Cette horloge doit commander la pompe. Tel qu'on voit les connexions, la pompe ne démarre jamais.
La panne que vous constatez est-elle consécutive à une intervention de votre part ?
A suivre.
07 juin 2016 à 13:33

Ok. On ne comprend pas trop les explications.
L'horloge actionne un contact qui est normalement ouvert, puis fermé quand vous avez réglé une plage horaire avec les picots et que le disque tourne.
C'est cela qu'il vous faut contrôler en l'absence de raccordement de ce contact sur les lampes par exemple.
On distingue bien le fonctionnement automatique où le contact est commandé, et le mode manuel ou le contact est actionné dès le moment où vous avez commandé vous même le contact.
A suivre.
Cordialement.
L'horloge actionne un contact qui est normalement ouvert, puis fermé quand vous avez réglé une plage horaire avec les picots et que le disque tourne.
C'est cela qu'il vous faut contrôler en l'absence de raccordement de ce contact sur les lampes par exemple.
On distingue bien le fonctionnement automatique où le contact est commandé, et le mode manuel ou le contact est actionné dès le moment où vous avez commandé vous même le contact.
A suivre.
Cordialement.
07 juin 2016 à 10:55

Bonjour. Il faut l'alimenter en permanence et régler le seuil de détection et la temporisation.
Cordialement.
Cordialement.
06 juin 2016 à 22:26

Bonjour. Si l'horloge coupe des courants important sans passer par un relais, les contacts peuvent être dégradés. Dans ce cas là, on la change. Et on ajoute un relais.
Cordialement.
Cordialement.
05 juin 2016 à 22:31

Merci pour votre retour.
On n'en parle plus. Cordialement.
On n'en parle plus. Cordialement.
05 juin 2016 à 09:50

Oui, il aurait fallu passer une phase directe et le neutre du circuit SDB.
Vous mettrez une réglette au dessus du miroir.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Vous mettrez une réglette au dessus du miroir.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
05 juin 2016 à 09:50

Ok. Vous pouvez toujours shunter l'interrupteur pour avoir une alimentation directe.
Mais un petit poste à piles est bien aussi. 325 € le miroir, bigre !
Si vous optez pour un éclairage à leds, dans une salle de bain il faut une température de couleur de 3 000 K, sinon on a l'air d'un cadavre.
Cordialement.
Mais un petit poste à piles est bien aussi. 325 € le miroir, bigre !
Si vous optez pour un éclairage à leds, dans une salle de bain il faut une température de couleur de 3 000 K, sinon on a l'air d'un cadavre.
Cordialement.
04 juin 2016 à 10:33

Bonjour. Bien qu'il n'y ait pas de notice disponible sur le net, pour que les fonctions diverses soient disponibles il faut une alimentation permanente, ce que vous appelez "type prise électrique".
Espérons que la durée de vie du produit soit conséquente.
Cordialement.
Espérons que la durée de vie du produit soit conséquente.
Cordialement.
04 juin 2016 à 09:11

Bonjour. Du côté plafond on reconnait le neutre blanc, une arrivée phase en noir, et peut-être un départ phase vers une autre pièce. Le luminaire fonctionne en 120 V. L'un des deux noirs plafond est peut-être une phase coupée par un interrupteur.
Pour le moment on ne peut en dire plus.
Disposez vous de la notice de raccordement de l'appareil ? Que dit-elle concernant les couleurs.
Il est certain qu'un électricien local saurait reconnaitre qui fait quoi, tant au plafond que sur l'appareil avec le fameux fil vert.
Y avait-il quelque chose de branché sur les conducteurs plafond auparavant et comment ?
Cordialement.
Pour le moment on ne peut en dire plus.
Disposez vous de la notice de raccordement de l'appareil ? Que dit-elle concernant les couleurs.
Il est certain qu'un électricien local saurait reconnaitre qui fait quoi, tant au plafond que sur l'appareil avec le fameux fil vert.
Y avait-il quelque chose de branché sur les conducteurs plafond auparavant et comment ?
Cordialement.
04 juin 2016 à 00:25

Bonjour BN. Cela figure noir sur blanc dans la NFC15-100.
Il n'y a d'ailleurs pas de norme à invoquer, c'est juste une question de bon sens technologique.
Cordialement.
Il n'y a d'ailleurs pas de norme à invoquer, c'est juste une question de bon sens technologique.
Cordialement.
03 juin 2016 à 10:59

Bonjour Yannick. Vous demandez une étude qui ne rentre pas dans le cadre d'une entraide bricolage.
Il faut faire un plan avec un circuit de puissance avec ses protections, associé à un circuit de commande, le tout en respectant des conditions de sécurité contraignantes. Cela ne se traite pas par correspondance.
Il faut faire intervenir un professionnel local qui saura mettre en œuvre les équipements nécessaires après avoir élaboré un cahier des charges.
Pas franchement difficile, mais il y a du temps à passer qui se compte en heures.
Cordialement..
Il faut faire un plan avec un circuit de puissance avec ses protections, associé à un circuit de commande, le tout en respectant des conditions de sécurité contraignantes. Cela ne se traite pas par correspondance.
Il faut faire intervenir un professionnel local qui saura mettre en œuvre les équipements nécessaires après avoir élaboré un cahier des charges.
Pas franchement difficile, mais il y a du temps à passer qui se compte en heures.
Cordialement..
03 juin 2016 à 09:33

Bon. Reprenons. Disposez vous ou non d'un réseau triphasé 127 V 220 V avec neutre distribué et à la terre ? Il semble que oui, avec imprécision sur le neutre à la terre.
Si oui, on a bien 127 V entre n'importe quelle phase et le neutre, et 220 V entre deux phases.
127/220 V se traite comme 230/400 V.
Si une réglette est prévue pour fonctionner en 220 V, elle fonctionnera entre deux phases sous 220 V.
Vous pouvez essayer avec une lampe à incandescence. D'ailleurs, il semble que vous ayez fait l'essai qui confirme que les réglettes peuvent être HS.
Si le neutre est à la terre, une protection différentielle générale avec DJ ou ID tétrapolaire déclenchera en cas de défaut d'isolement (liaison accidentelle phase terre).
Si vos interlocuteurs bricoleurs ont des connaissances limitées en électricité, ils peuvent être amenés à exprimer des certitudes injustifiées et erronées.
La question est : neutre du transformateur d'alimentation de l'ilot à la terre ou pas ? Un électricien local pourrait vous renseigner. On cherche à savoir quel est le schéma de liaison à la terre. Il se peut que ce ne soit pas TT comme en France.
Cordialement.
Si oui, on a bien 127 V entre n'importe quelle phase et le neutre, et 220 V entre deux phases.
127/220 V se traite comme 230/400 V.
Si une réglette est prévue pour fonctionner en 220 V, elle fonctionnera entre deux phases sous 220 V.
Vous pouvez essayer avec une lampe à incandescence. D'ailleurs, il semble que vous ayez fait l'essai qui confirme que les réglettes peuvent être HS.
Si le neutre est à la terre, une protection différentielle générale avec DJ ou ID tétrapolaire déclenchera en cas de défaut d'isolement (liaison accidentelle phase terre).
Si vos interlocuteurs bricoleurs ont des connaissances limitées en électricité, ils peuvent être amenés à exprimer des certitudes injustifiées et erronées.
La question est : neutre du transformateur d'alimentation de l'ilot à la terre ou pas ? Un électricien local pourrait vous renseigner. On cherche à savoir quel est le schéma de liaison à la terre. Il se peut que ce ne soit pas TT comme en France.
Cordialement.
03 juin 2016 à 09:27

Oui. Il faut juste mettre les trois résistances en parallèle comme sur le schéma.
Cordialement.
Cordialement.
02 juin 2016 à 23:01

Bonjour nico974 64. Rassurez vous, l'essentiel est que le couplage Y (étoile) ait été fait avec une borne commune pour les trois résistances (le point nodal).
Alors que S1 soit branché en 1, 3 ou 5 ne change pas le fonctionnement des résistances. Idem pour S1 en 2, 4 ou 6.
Il n'en n'aurait pas été de même s'il s'agissait d'un moteur asynchrone triphasé ; suivant la connexion des trois phases, il peut tourner dans un sens ou dans l'autre ; et l'on respecte entrée et sortie de chaque bobinage.
Et voilà.
Il est bien vieux ce chauffe-eau. Bientôt, si possible avant la fuite, vous aurez un ACI+ avec un thermostat électronique.
Cordialement.
Alors que S1 soit branché en 1, 3 ou 5 ne change pas le fonctionnement des résistances. Idem pour S1 en 2, 4 ou 6.
Il n'en n'aurait pas été de même s'il s'agissait d'un moteur asynchrone triphasé ; suivant la connexion des trois phases, il peut tourner dans un sens ou dans l'autre ; et l'on respecte entrée et sortie de chaque bobinage.
Et voilà.
Il est bien vieux ce chauffe-eau. Bientôt, si possible avant la fuite, vous aurez un ACI+ avec un thermostat électronique.
Cordialement.
02 juin 2016 à 20:44

Bonjour. On suppose donc qu'une protection différentielle 30 mA a déclenché ce qui est bon signe. A vous de voir quel circuit elle alimente ; on suppose que le circuit de la pompe est protégé par son propre disjoncteur.
La pompe est en bon état puisqu'elle fonctionne sur une autre source.
Le câble a été immergé, mais il est fortement improbable qu'il ne soit pas étanche. On ne peut en dire autant des raccordements et c'est donc là qu'il vous faut chercher.
Une fois que vous aurez trouvé la connexion dans l'eau ou fortement humide ce sera un jeu d’enfant.
Il faut que vous testiez la liaison, mais sans pompe. S'il n'y a aucun déclenchement de différentiel quand vous la mettez sous tension c'est bon signe ; en rebranchant la pompe dans ces conditions, vous devriez retrouver un fonctionnement normal.
A suivre, en apportant des précisions quant aux suppositions.
Cordialement.
La pompe est en bon état puisqu'elle fonctionne sur une autre source.
Le câble a été immergé, mais il est fortement improbable qu'il ne soit pas étanche. On ne peut en dire autant des raccordements et c'est donc là qu'il vous faut chercher.
Une fois que vous aurez trouvé la connexion dans l'eau ou fortement humide ce sera un jeu d’enfant.
Il faut que vous testiez la liaison, mais sans pompe. S'il n'y a aucun déclenchement de différentiel quand vous la mettez sous tension c'est bon signe ; en rebranchant la pompe dans ces conditions, vous devriez retrouver un fonctionnement normal.
A suivre, en apportant des précisions quant aux suppositions.
Cordialement.
02 juin 2016 à 16:28

Bonjour. En résumé :
Vous disposez d'un réseau 127 V 220 V triphasé.
Question : le neutre du poste de transformation est-il relié à la terre ?
Vous voulez utiliser le 220 V disponible entre phases, ce qui est possible. Ce n'est pas ce que l'on appelle du biphasé.
Éclairage fluo ou leds, mais pas fluo à leds. Sans neutre en 230 V il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Vous agissez dans quel cadre ? Dans quel pays ?
Cordialement.
Vous disposez d'un réseau 127 V 220 V triphasé.
Question : le neutre du poste de transformation est-il relié à la terre ?
Vous voulez utiliser le 220 V disponible entre phases, ce qui est possible. Ce n'est pas ce que l'on appelle du biphasé.
Éclairage fluo ou leds, mais pas fluo à leds. Sans neutre en 230 V il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Vous agissez dans quel cadre ? Dans quel pays ?
Cordialement.
02 juin 2016 à 15:59

Bonjour. Pas certain que vous obteniez une réponse sur un matériel très spécifique.
Il faut vérifier les connexions, et peut-être faire une réinitialisation générale suivie d'un réglage complet.
Pas d'autre idée, à part de contacter le SAV Came http://www.came-sav.fr/ avant de réinitialiser.
Cordialement.
Il faut vérifier les connexions, et peut-être faire une réinitialisation générale suivie d'un réglage complet.
Pas d'autre idée, à part de contacter le SAV Came http://www.came-sav.fr/ avant de réinitialiser.
Cordialement.
01 juin 2016 à 21:50

Bonjour. Problème récurrent depuis des années concernant les lampes led ou fluocompactes de premier prix.
Tapez "tensions induites" sur le moteur de recherche en haut de page et vous aurez beaucoup de questions analogues.
Avec des réponses qui vont toutes dans le même sens : ces produits sont quelquefois très sensibles aux tensions induites dans les circuits. Une lampe à incandescence branchée sur le même circuit de lampes rétablira la situation. Faute de mieux.
Cordialement.
Tapez "tensions induites" sur le moteur de recherche en haut de page et vous aurez beaucoup de questions analogues.
Avec des réponses qui vont toutes dans le même sens : ces produits sont quelquefois très sensibles aux tensions induites dans les circuits. Une lampe à incandescence branchée sur le même circuit de lampes rétablira la situation. Faute de mieux.
Cordialement.
01 juin 2016 à 07:18

Ok Pascal. Ce peut avoir la forme d'une petite pile, mais d'autres formes sont visibles avec l'aide d'un moteur de recherches.
On ne voit pas le lien entre une batterie éventuellement morte et un dysfonctionnement. Essayez de la repérer quand même.
Ne changez qu'une horloge pour le moment.
Cordialement;.
On ne voit pas le lien entre une batterie éventuellement morte et un dysfonctionnement. Essayez de la repérer quand même.
Ne changez qu'une horloge pour le moment.
Cordialement;.
31 mai 2016 à 19:25

Bonjour. Désolé, mais on ne fait pas ce genre ce montage dans l'habitat.
Vous pouvez essayer avec une carte arduino si vous avez du temps à passer.
Ou un automate programmable. Un marteau pour écraser une mouche.
Cordialement.
Vous pouvez essayer avec une carte arduino si vous avez du temps à passer.
Ou un automate programmable. Un marteau pour écraser une mouche.
Cordialement.
31 mai 2016 à 17:04

Bonjour Devavrata.
Pour simplifier votre montage, vous mettez un DJ phase neutre 10 A dans l'alimentation 230 V de l'ensemble pompe et relais. Ainsi, vous pourrez couper l'ensemble ; tant pis pour le fusible 0,5 A verre 5×20 si vous ne pouvez pas le mettre..
C'est une règle en électrotechnique : on protège les bobines de contacteurs ou relais (d'où le petit calibre choisi ici).
Le schéma de la led peut intriguer sachant que la bobine va être alimentée en AC. Pas d'idée sur ce schéma, peut-être dû à un capot utilisé sur plusieurs types de relais.
Autre interprétation : la présence du symbole led peut indiquer que si la bobine est alimentée, un petit voyant s'allume ; ce serait alors juste une indication, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas rigoureux (il faut limiter le courant dans la led, sinon elle explose discrètement). Néanmoins il existe des leds non polarisées, comprenant en vérité 2 leds tête bêche dans la même capsule.
Votre idée sur les arc en AC et DC est bonne.
Couper un arc en CC est plus difficile qu'en AC. En AC, le courant d'arc passe par zéro 100 fois par seconde et est plus facile à éteindre.
En DC, l'arc étant établi il faut par exemple augmenter sa longueur pour arriver à l'éteindre, d'où la nécessité de respecter la distance minimum entre les grains du contact. Si le circuit parcouru par le courant DC est inductif, on peut tirer de beaux arcs de plusieurs millimètres de long entre les grains du contact, ou même entre deux morceaux de conducteurs faisant contact puis écartés à la main. C'est assez spectaculaire.
Le constructeur précise 10 A sous 28 V DC et c'est justifié.
Pour compléter, le symbole d'une résistance est un rectangle, celui d'un fusible est le même rectangle traversé par le fil.
Les photos sont bien nettes : smartphone ou Canon 5D ?
Votre montage va fonctionner.
Cordialement.
Pour simplifier votre montage, vous mettez un DJ phase neutre 10 A dans l'alimentation 230 V de l'ensemble pompe et relais. Ainsi, vous pourrez couper l'ensemble ; tant pis pour le fusible 0,5 A verre 5×20 si vous ne pouvez pas le mettre..
C'est une règle en électrotechnique : on protège les bobines de contacteurs ou relais (d'où le petit calibre choisi ici).
Le schéma de la led peut intriguer sachant que la bobine va être alimentée en AC. Pas d'idée sur ce schéma, peut-être dû à un capot utilisé sur plusieurs types de relais.
Autre interprétation : la présence du symbole led peut indiquer que si la bobine est alimentée, un petit voyant s'allume ; ce serait alors juste une indication, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas rigoureux (il faut limiter le courant dans la led, sinon elle explose discrètement). Néanmoins il existe des leds non polarisées, comprenant en vérité 2 leds tête bêche dans la même capsule.
Votre idée sur les arc en AC et DC est bonne.
Couper un arc en CC est plus difficile qu'en AC. En AC, le courant d'arc passe par zéro 100 fois par seconde et est plus facile à éteindre.
En DC, l'arc étant établi il faut par exemple augmenter sa longueur pour arriver à l'éteindre, d'où la nécessité de respecter la distance minimum entre les grains du contact. Si le circuit parcouru par le courant DC est inductif, on peut tirer de beaux arcs de plusieurs millimètres de long entre les grains du contact, ou même entre deux morceaux de conducteurs faisant contact puis écartés à la main. C'est assez spectaculaire.
Le constructeur précise 10 A sous 28 V DC et c'est justifié.
Pour compléter, le symbole d'une résistance est un rectangle, celui d'un fusible est le même rectangle traversé par le fil.
Les photos sont bien nettes : smartphone ou Canon 5D ?
Votre montage va fonctionner.
Cordialement.
31 mai 2016 à 15:18

Bien reçu. La notice précise bien qu'il y a un accumulateur Ni MH, et c'est repérable.
D'autre part, les coupures secteur sont très rares. On peut penser qu'il y a un problème, car on comprend que l'horloge ne tourne pas alors que le secteur est présent. L'accumulateur n'est alors pas en cause.
Pas d'explication pour la simultanéité de la panne
Une horloge est un produit fiable, pas plus d'avis pour ce modèle que pour un autre.
Changez en une et vous verrez bien. Elles sont peut-être usagées. On ne peut en dire plus.
Cordialement.
D'autre part, les coupures secteur sont très rares. On peut penser qu'il y a un problème, car on comprend que l'horloge ne tourne pas alors que le secteur est présent. L'accumulateur n'est alors pas en cause.
Pas d'explication pour la simultanéité de la panne
Une horloge est un produit fiable, pas plus d'avis pour ce modèle que pour un autre.
Changez en une et vous verrez bien. Elles sont peut-être usagées. On ne peut en dire plus.
Cordialement.
31 mai 2016 à 14:09

Il est bizarre que l'horloge étant alimentée elle ne fonctionne plus de temps en temps, d'autant plus que si le secteur disparait la batterie le supplée. Les coupures secteur sont très rares. Il y a donc autre chose.
Avez vous constaté qu'elle perdait l'heure ? Il semble que oui.
Peut-on incriminer un point dur au moment de l'action sur un index ?
On peut craindre que l'une ou l'autre des horloges soit hors service (problème d'âge ?), mais pour une raison non déterminée. Dans ce cas le changement pour un modèle équivalent n'est pas difficile. Vous pouvez vous approvisionner chez un grossiste local avec achat comptant au comptoir.
Cordialement..
Avez vous constaté qu'elle perdait l'heure ? Il semble que oui.
Peut-on incriminer un point dur au moment de l'action sur un index ?
On peut craindre que l'une ou l'autre des horloges soit hors service (problème d'âge ?), mais pour une raison non déterminée. Dans ce cas le changement pour un modèle équivalent n'est pas difficile. Vous pouvez vous approvisionner chez un grossiste local avec achat comptant au comptoir.
Cordialement..
31 mai 2016 à 11:11

Bonjour Pascal. Il s'agit d'horloges électromécaniques secourues par accu Ni MH.
Si le secteur disparait, l'accumulateur prend le relais.
A ce stade on ne peut en dire plus. Chaque cadran tourne-t-il ? Comment se traduit le fait que les horloges ne fonctionnent pas ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Si le secteur disparait, l'accumulateur prend le relais.
A ce stade on ne peut en dire plus. Chaque cadran tourne-t-il ? Comment se traduit le fait que les horloges ne fonctionnent pas ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
31 mai 2016 à 08:46

Bonjour. Effectivement il existe des kits de connexion pour câbles enterrés chez 3M. Il faut approvisionner les connecteurs spéciaux et le kit incluant la résine d'isolation à injecter dans l'enveloppe.
Le plus simple serait de consulter un grossiste qui pourra alors vous fournir le kit complet adapté à la section des câbles.
C'est une opération assez technique qui nécessite d'être méticuleux, et d'employer des équipements de protection (gants et masque principalement).
Cordialement.
Ci-dessous, la photo d'une dérivation d'un câble 4×150 mm² sous trottoir. Seul un technicien formé et agréé ERDF possède les compétences nécessaires à l'opération. On remarque la mise à la terre du neutre par un petit feuillard.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le plus simple serait de consulter un grossiste qui pourra alors vous fournir le kit complet adapté à la section des câbles.
C'est une opération assez technique qui nécessite d'être méticuleux, et d'employer des équipements de protection (gants et masque principalement).
Cordialement.
Ci-dessous, la photo d'une dérivation d'un câble 4×150 mm² sous trottoir. Seul un technicien formé et agréé ERDF possède les compétences nécessaires à l'opération. On remarque la mise à la terre du neutre par un petit feuillard.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 mai 2016 à 21:00

Bonjour. Votre question résulterait plutôt de la classification des gîtes en fonction de leurs équipements.
La Wi Fi semble désormais assez généralisée, mais non obligatoire.
Il suffit de parcourir les sites spécialisés dans les locations pour y voir les différents équipements présents, et les prix proposés.
Cordialement.
La Wi Fi semble désormais assez généralisée, mais non obligatoire.
Il suffit de parcourir les sites spécialisés dans les locations pour y voir les différents équipements présents, et les prix proposés.
Cordialement.
30 mai 2016 à 08:40

Bonjour Séverine. Techniquement, l'utilisation d'un variateur de fréquence est possible ; mais une machine à coudre requiert des cycles arrêt marche fort nombreux que le variateur devra supporter sans se fatiguer, ce qui fait qu'il faudra peut-être prendre un variateur surclassé en puissance, 1 kW au minimum devrait convenir, surtout compte tenu du fait que la puissance absorbée en régime permanent et en régime transitoire sont supérieures à celles indiquées sur les plaques signalétiques des moteurs.
L'autre point à prendre en compte est la commande. On suppose que la mise en marche et l'arrêt seront très rapides, d'où des réglages des rampes d'accélération et de décélération assez abruptes. Nous n'abordons pas de même le système de commande de la machine (pédale à commande proportionnelle ?).
Bref, c'est faisable, mais il faut que la personne qui fera la modification sache câbler et programmer un variateur de fréquence, même basique ; ce n'est pas du bricolage, mais un travail de bon électrotechnicien.
La première des choses à faire sera de mesurer les puissances en régimes permanent et transitoire consommées par les deux machines. Il faut des appareils de mesure spécifiques et être très bon expérimentateur.
Changer la motorisation pour des moteurs monophasés est certainement possible, mais là également il faut effectuer les mesures sur les machines triphasées, et en déduire le dimensionnement des machines monophasées. Il faudra recâbler la commande.
Conclusion : dans un cas comme dans l'autre, les solutions sont possibles, mais avec une étude préalable un peu "fouillée" effectuée par un bon technicien expérimenté. Et ici nous n'avons pas envisagé le prix de revient de la modification, qui pourra être conséquent.
Vous voilà informée, mais pas dépannée pour autant.
Un abonnement en triphasé poserait moins de problème si c'est votre activité principale.
Cordialement.
L'autre point à prendre en compte est la commande. On suppose que la mise en marche et l'arrêt seront très rapides, d'où des réglages des rampes d'accélération et de décélération assez abruptes. Nous n'abordons pas de même le système de commande de la machine (pédale à commande proportionnelle ?).
Bref, c'est faisable, mais il faut que la personne qui fera la modification sache câbler et programmer un variateur de fréquence, même basique ; ce n'est pas du bricolage, mais un travail de bon électrotechnicien.
La première des choses à faire sera de mesurer les puissances en régimes permanent et transitoire consommées par les deux machines. Il faut des appareils de mesure spécifiques et être très bon expérimentateur.
Changer la motorisation pour des moteurs monophasés est certainement possible, mais là également il faut effectuer les mesures sur les machines triphasées, et en déduire le dimensionnement des machines monophasées. Il faudra recâbler la commande.
Conclusion : dans un cas comme dans l'autre, les solutions sont possibles, mais avec une étude préalable un peu "fouillée" effectuée par un bon technicien expérimenté. Et ici nous n'avons pas envisagé le prix de revient de la modification, qui pourra être conséquent.
Vous voilà informée, mais pas dépannée pour autant.
Un abonnement en triphasé poserait moins de problème si c'est votre activité principale.
Cordialement.
29 mai 2016 à 23:14

Bonjour. Votre question est trop spécialisée pour que vous puissiez espérer obtenir une réponse entrant dans le cadre d'une entraide bricolage.
La carte correspond certainement à une marque d'automatisme (FAAC, BFT etc.) ; la référence que vous donnez ne renseigne en rien.
Le code du feu est spécifique à cette carte.
Une réponse serait tributaire :
- de la documentation précise d'installation et de réglage du produit complet (avec photocellules, butées de ralentissement etc.)
- de l'expérience acquise sur ce produit particulier.
- du retour d'expérience relatif à l'influence éventuelle de la température sur un dysfonctionnement.
Un installateur pourrait peut-être vous répondre, ou un internaute très au point sur ce produit.
Cordialement.
La carte correspond certainement à une marque d'automatisme (FAAC, BFT etc.) ; la référence que vous donnez ne renseigne en rien.
Le code du feu est spécifique à cette carte.
Une réponse serait tributaire :
- de la documentation précise d'installation et de réglage du produit complet (avec photocellules, butées de ralentissement etc.)
- de l'expérience acquise sur ce produit particulier.
- du retour d'expérience relatif à l'influence éventuelle de la température sur un dysfonctionnement.
Un installateur pourrait peut-être vous répondre, ou un internaute très au point sur ce produit.
Cordialement.
29 mai 2016 à 20:56
