FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Avis diagnostic électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 466

questions dans le
forum électricité


15929

Question Forum Électricité : Avis diagnostic électrique

Bulleuze
Membre inscrit
Bulleuze
1 message
Bonjour,

Je viens de signer un compromis pour un appartement et j'aimerais vos avis sur son diagnostic électrique.

B3.3.6A1 : au moins un socle de prise de courant ne comporte pas de broche de terre défauts compensé.
B3.3.6a2 : au moins un socle de prise de courant comporte une branche de terre non reliée à la terre.
B4.3.c : plusieurs circuits disposent d'un conducteur neutre commun dont les conducteurs ne sont pas correctement protégés contre les surintensités. Présence de conducteur neutre commun à plusieurs circuits avec des conducteurs de phase non regroupés sous la même protection contre les surintensités.
B4.3.f2 : la section des conducteurs de la canalisation d'alimentation d'eau - un tableau n'est pas en adéquation avec le courant assigné du dispositif de protection placée immédiatement en amont ou avec le courant de réglage du disjoncteur principal placé en amont.
B7.3d : l'installation électrique comporte au moins une connexion avec une partie active nue sous tension accessible.

Merci pour vos conseils.
16 octobre 2016 à 21:16
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Avis diagnostic électrique

GL
Membre inscrit
GL
17 211 messages
Bonjour. Quelques remarques.
B3.3.6A1 : prise sans broche de terre ; tout dépend dans quelle pièce de l'habitat elle est posée.
B3.36A2 : c'est trompeur ; on croit que l'appareil est relié à la terre et il ne l'est pas ; gros danger pour les personnes.
B4.3C : le neutre commun sera sujet à surintensités possibles. C'est plus que non conforme, même dans le temps.
Un circuit comporte sa phase et son neutre.
On ne peut avoir un neutre commun (avec peut-être un conducteur de petite section) à plusieurs circuits. Mauvaise conception au départ. On ne peut laisser l'installation en l'état.
B4.3.F2 : pas d'idée sur la signification de "la section des conducteurs de la canalisation d'alimentation d'eau" - Un peu charabia ; on comprend que le calibre d'une protection surintensité est supérieur à celui celui du disjoncteur de branchement. Ce qui signifierait qu'en cas de surintensité le disjoncteur de branchement déclencherait en mettant l'habitat dans le noir. Mauvaise conception.
B7.3D : partie de l'installation dangereuse pour les personnes.

Conclusion : une mise en sécurité de l'installation semble nécessaire et ce serait un minimum.
Mais une intervention plus profonde, peut-être au niveau du tableau de répartition et des protections semble indispensable. Les circuits avec neutre commun sont à corriger, ce qui engendrera certainement des travaux de passage de circuits assez importants.

Électriquement vous ne faites pas une affaire, car dès votre prise de possession de l'appartement il faudra faire intervenir un électricien rapidement..
Le vendeur n'est pas obligé d'effectuer des travaux.
Il faudrait négocier une moins value de quelques milliers d'euros suivant ce que vous envisagez d'effectuer.
Si l'appartement est ancien, on peut donner un coup de neuf à l'installation électrique en distribuant les circuits avec des goulottes ; ce n'est pas inélégant.
La visite d'un électricien, si vous avez accès à l'appartement avant signature, ne serait pas inutile afin qu'il estime la somme à engager.
Il faut un devis descriptif précis.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 octobre 2016 à 09:41
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Avis diagnostic électrique

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,
GL vous a très bien détaillé la traduction des remarques du rapport du diagnostiqueur.
Personnellement, ce que je regrette dans ces rapports :
- Le diagnostic est établi pour informer l'acquéreur de l'état de l'installation, au regard des exigences de sécurité, et non de conformité à la norme comme on peut souvent le lire.
Ce diagnostic étant obligatoire pour tous les logements de plus de 15 ans, il est certains que ceux ci ne peuvent être conformes à la dernière norme. Ex : la séparation des neutres par circuits n'est pas une exigence de sécurité, ou le courant assigné des ID.
- Les prises sans contact de terre, on ne stipule pas ou elles sont; jusque dans les années 1980/85, c'était conforme pour les locaux à sols isolants.
- Une installation électrique non modifiée est toujours conforme à la norme qui était applicable lors de la construction.

Pour la mise en sécurité, les risques de contacts directs sont en priorité, ensuite les risques de contacts indirects avec liaisons équipotentielles, liaisons au conducteur de protection pour les matériels classe 1, la fonction différentielle adaptée avec le traditionnel 30mA, et la protection surintensité des canalisations adaptées à la section des conducteurs.

Bien sûr, ceci n'est qu'une analyse personnelle et de partage, mais en aucun cas une fronde entre contributeurs.
Cordialement.
17 octobre 2016 à 12:37

Proposer une réponse à Avis diagnostic électrique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis diagnostic installation électrique
    N°19074 : Bonjour. Je suis entrain d'acheter une maison des années 60 je viens de recevoir le diagnostic, quelqu'un peut-il me donner quelques renseignements sur les dangers de cette installation. 1) y a t-il danger dans l'état ? 2)...
  • 2. Avis diagnostic électrique appartement
    N°18944 : Bonjour, Je viens de signer un compromis pour un appartement et j'aimerais vos avis sur son diagnostic électrique. 2.3.e1 Au moins un circuit ne comporte pas de conducteur de protection relié à la terre (absence ou...
  • 3. Avis sur diagnostic électricité
    N°16173 : Bonjour à tous, Je m'apprête à acheter une maison et j'ai reçu les diagnostics. Ci-joint les photos avec les anomalies trouvées. Dois-je m'inquiéter par rapport à la sécurité et à l'ampleur des travaux ? Merci....
  • 4. Avis sur installation électrique
    N°13478 : Bonjour, J'ai besoin d'avis d'experts SVP: Je viens d'acheter un appartement. Tout était nickel lors de visites. Avant hier, j'ai entendu des crépitements dans une prise, je démonte une puis deux et là surprise: des...
  • 5. Avis diagnostic électricité appartement
    N°19313 : Bonjour. Je suis en train d'acheter un appartement. Le bâtiment est ancien (~1975), mais le propriétaire avait indique avoir refait l'électricité, mais cela n'a pas l'air d'avoir été refait aux normes. A la lecture du...
  • 6. Aide pour lecture DPE électrique
    N°18262 : Bonjour, Je viens de recevoir le DPE de ma future maison et je n'aime trop ce qu'il y a écrit dessus mais comme je ne suis pas un pro pouvez-vous m'aider à interpréter les anomalies. La maison est de 1982. Cordialement.
  • 7. Avis diagnostic électrique achat maison
    N°18532 : Bonjour à tous. Que pensez-vous de ce diagnostic (photos jointes) ? Peut-on me le résumer ? Combien ça va coûter a peu près la remise aux normes. Merci d'avance. Lapetoche.
  • 8. Diagnostic de l'état de l'installation électrique
    N°13911 : Bonjour. En cours d'achat d'un appartement on vient de me transmettre le diagnostic de l'état de l'installation électrique - aussi il y a certaines anomalies constatées que je ne comprends pas, pouvez-vous m'éclairer sur...
  • 9. Avis sur diagnostic électrique reçu à 24h de la signature du compromis
    N°11050 : Bonjour. Je viens de recevoir le diagnostic énergie pour un appartement dont je suis sensé signer le compromis demain. Seuls des points relatifs à l'électricité ont été soulevés, mais étant ignare en la matière si...
  • 10. Diagnostic électrique avis
    N°18853 : Bonjour. Suite à prochaine signature pour un achat maison, sur la promesse de vente il est écrit : Étant ici précisé que le rapport révèle que l’installation électrique n’était pas alimentée lors du...
>>> Résultats suivants pour : Avis diagnostic électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement pompe relevageprise electrique plaque inductionschema branchement tableau divisionnaireprises electrique murale



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo