FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 825 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 702 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir Gilles71. Si le câble livré est trop court, le plus simple serait de le remplacer par un autre à 3 conducteurs 3G6 mm² souple. Il faut ouvrir le couvercle du bornier de raccordement et connecter suivant le schéma. Il doit falloir réunir les deux neutres et les deux phases, peut-être avec des pontets en laiton. On respecte la couleur bleu pour le neutre.
Dans une sortie de câble on utilise des gros dominos adaptés à la section, ou des bornes rapides à levier type Wago à deux alvéoles.
Cordialement.
10 février 2019 à 21:19
forum consulter ce sujet Branchement plaque à induction + four encastrable

Bonjour Patrick. Sans fil pilote chaque radiateur doit être équipé d'un thermostat électromécanique. A la limite ils sont autonomes. Le thermostat central fera le travail pour les deux. Vous verrez si c'est confortable. Ils doivent présenter une certaine inertie thermique, ce qui est un plus.
Cordialement.
10 février 2019 à 21:14
forum consulter ce sujet Thermostat et puissance radiateur

Publicité

Merci de votre retour positif jo2152. On a été vous avez été d'une efficacité remarquable. Il faut être persévérant, la preuve.
Cordialement.
10 février 2019 à 20:25
forum consulter ce sujet Delta Dore 230CPL reprogrammer les TC 51089

Bonjour Muiriel.
Citation :
Pourriez-vous me transmettre le schéma de connexion svp ?
Nous non, sauf exception. Il faut demander le renseignement ici https://www.came-europe.com/
Citation :
j'ai déconnecté la carte RE43N de la carte ZN1
On comprend que vous n'avez pas relevé le schéma.
La carte RE43N n'apparait pas sur le site de la marque. Idem pour les photo-cellules.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 février 2019 à 18:16
forum consulter ce sujet Branchement photocellules ZN1 et RE43N CAME

Bonjour. Il n'y a pas de couleurs communes entre le boitier mural et le luminaire. Il doit y avoir une boite de dérivation quelque part. A distance on ne peut rien faire sur une installation bricolée. Il n'est pas certain qu'un schéma de raccordement ait été établi avant démontage. L'intervention d'un professionnel se justifie.
Cordialement.
09 février 2019 à 13:15
forum consulter ce sujet Schéma de câblages simple allumage

Bonjour Gilles71.
Citation :
il y a 5 fils électriques, 2 phases, 2 neutres et la terre.
Référez vous au schéma de branchement normalement fourni avec la plaque. On la raccorde sur la PC 32 A ou sur une sortie de câble en lieu et place de la prise.
Pour le four, il est toléré, faute de mieux, de se raccorder sur la ligne 32 A au risque de voir la protection surintensité déclencher quand four et plaque fortement utilisée fonctionneront ensemble. Il est préférable de tirer une nouvelle ligne pour le four.
Voir la question apparentée Branchement de plaque à induction
Cordialement.
09 février 2019 à 09:27
forum consulter ce sujet Branchement plaque à induction + four encastrable

Bonjour. On va vous encourager. Vous y êtes presque. Suivez pas à pas la notice.
Cordialement.
08 février 2019 à 20:03
forum consulter ce sujet Delta Dore 230CPL reprogrammer les TC 51089

Bonjour.
Citation :
je prends une légère décharge en approchant de l'appareil
On peut comprendre qu'il n'y a aucun contact avec vous ; dans ce cas il se pourrait que vos observations soient erronées ou mal présentées.
Citation :
Il y a donc un problème sur cette prise
Votre conclusion est trop hâtive car le phénomène n'est pas décrit avec précision.
Cordialement.
08 février 2019 à 20:01
forum consulter ce sujet Légère décharge électrique

Bonjour. Ce qu'il faut contrôler n'est pas la tension à différents moments. On branche le voltmètre aux bornes de sortie du DJ de branchement et on relève la valeur. Ensuite on branche l'aspirateur qui va absorber une pointe d'intensité au démarrage et on relève la variation de tension. C'est assez rapide.
Il faut un voltmètre capable de mesurer les écarts de tension et ce n'est pas un modèle à 75 €.
214 V et 225 V sont des valeurs trouvées dans quelles conditions ? L'habitat est-il situé en bout de ligne ? Ligne neuve ou ancienne ? Y a-t-il des voisins chez lesquels la mesure pourrait être effectuée ? Ils pourraient également vous renseigner s'ils constatent les mêmes effets.
Citation :
Avant l'intervention de l'électricien il n'y avait pas de soucis.
Apparemment cela resterait à vérifier.
Vu d'ici il y a des mesures à confirmer et à approfondir.
Cordialement.
08 février 2019 à 19:30
forum consulter ce sujet Baisse tension lors d'un branchement

Bonjour baba13.
Le schéma n'est pas bon. Voir la question apparentée :
Schéma branchement interrupteur horaire digital Legrand
Il est préférable de passer par un contacteur. Le contact de l'interrupteur horaire va cuire rapidement.
Cordialement
08 février 2019 à 16:50
forum consulter ce sujet Branchement inter horaire Legrand pour chauffe-eau

Bonjour à tous. L'intérêt de la protection différentielle concerne les récepteurs connectés à la terre, outre la protection des personnes en cas de contact accidentel. Les lampes n'appartiennent pas à cette famille.
Votre question a permis de découvrir l'offre Philips. Il faut un budget conséquent pour la première monte et la rechange inévitable pour des systèmes électroniques qui deviendront obsolètes en quelques années.
Il est prudent de garder ses interrupteurs et va et vient en place.
Cordialement.
08 février 2019 à 09:07
forum consulter ce sujet Ampoules connectées différentiel type A ou AC

Bonjour à tous. Compléments.
Le moteur d'aspirateur absorbe une pointe d'intensité au démarrage ce qui provoque une chute de tension qui affecte apparemment toute l'installation. Comme le précise CMT (grand bonjour, quoique, vu l'heure...) un mauvais serrage peut être la cause d'une résistance de contact anormale localisée pas bien loin à partir du bornier du disjoncteur de branchement (vous ne précisez pas où il est), et toujours dangereuse en régime permanent. L'électricien doit intervenir au plus tôt et résoudre le problème, d'autant plus que l'on peut comprendre qu'une intervention de sa part (laquelle ?) pourrait être la cause du dysfonctionnement.
Cordialement.
07 février 2019 à 23:30
forum consulter ce sujet Baisse tension lors d'un branchement

Bonjour 1Insp. Eh oui, mais lors de la rédaction le schéma était avec le VV de droite en haut. Patrice a redressé la situation à l'insu de mon plein gré ! Mais c'est mieux tel qu'il est maintenant, ce qui évite le torticolis.
Cordialement.
07 février 2019 à 17:50
forum consulter ce sujet Va et vient et permutateur

Bonjour Claude65600
Réunir 1B et 2A
Réunir 1A et 2B
Navettes du haut sur LA et LB
Navettes du bas sur 1A et 1B
On retrouve ainsi le permutateur entre les va et vient.
Le permutateur est un double inverseur unipolaire avec les connexions croisées habituelles de ce qui est un inverseur bipolaire.
Cordialement.
07 février 2019 à 13:32
forum consulter ce sujet Va et vient et permutateur

Bonjour.

Concerne le changement de la batterie d'alimentation du système de protection anti corrosion dynamique ACI+ ou ACI Hybride.

Les chauffe-eau des marques Atlantic Thermor et autres sont munis de ce système alimenté par une petite batterie Ni-MH 4,8 V 200 mAh. Un voyant vert permanent indique le bon fonctionnement du système. Lors de la chauffe, un voyant rouge situé à droite du vert signale le bon fonctionnement, le vert reste allumé mais n'est alors pas visible.

Quand le voyant vert est éteint ou faiblement allumé en période hors chauffe, on suspecte la batterie. On mesure la tension aux bornes de la petite fiche blanche avec les pointes de touche du voltmètre, en faisant attention de ne pas faire un court-circuit. Si l'on trouve 2,5 V et moins on a des doutes concernant la batterie. On la déconnecte en tirant doucement le connecteur femelle avec une pince longs becs qui prend en même temps la petite languette détrompeur qui se trouve en bas du connecteur. On attire l'attention sur le débrochage du connecteur : on tire vers soi sans "titiller" le connecteur, ce qui aurait pour conséquence de détruire les soudures du connecteur mâle sur le circuit imprimé. On peut réparer, mais c'est délicat.

La batterie étant déconnectée on peut mesurer la tension aux bornes, on trouve pas loin de la tension nominale. Mais en charge, la résistance interne de la batterie fait chuter la tension. Donc on change la batterie. On sait que la tension en charge est U = E - R.I ; à vide on mesure la fem E, en charge, la chute de tension R.I dans la résistance interne R se retranche et donne la tension U. Une batterie en bon état présente une résistance interne R faible.

Comment approvisionner ? Les sites de VPC n'ont pas cette pièce. On peut trouver l'ensemble plaque de régulation + batterie. Ce qui est un non sens économique pour l'usager. Il n'y a pas lieu de changer la plaque de régulation alors que seule la batterie nous intéresse.

Après moult recherches sur le net, le site : Accus 4.8v-0.2ah pour chauffe-eau Atlantic
propose le produit livré le lendemain de la commande.
Coût : 1/3 du prix de la carte complète (voir photo).

Une réparation facile mais indispensable pour la longévité du chauffe-eau.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
changement de la batterie chauffe-eau Atlanticchangement de la batterie chauffe-eau AtlanticCarte puissance chauffe eau triphasé

06 février 2019 à 22:12
forum consulter ce sujet Chauffe-eau Atlantic changement de la batterie 4,8 V

Ok. C'est un tout petit contact d'un tout petit relais. Il faudra commander un contacteur.
Si les radiateurs sont à commande électronique, il se pourrait qu'ils ne démarrent pas dès la ré-apparition de la tension.
Cordialement.
05 février 2019 à 18:18
forum consulter ce sujet Thermostat et puissance radiateur

Bonjour Patrick. Il faudrait regarder sur la notice le pouvoir de coupure du contact interne. Pour être tranquille il vaut mieux passer par un contacteur.
La commande des radiateurs par tout ou rien est une méthode obsolète qui ne convient pas aux radiateurs à fil pilote, beaucoup plus souples et confortable à l'usage. Peut-être devriez vous revoir la programmation avec température confort, confort - 3° etc.
Si vous utilisez des radiateurs grille-pain, il y a beaucoup mieux sur le marché.
Content de vous retrouver sur le forum.
Cordialement.
05 février 2019 à 15:00
forum consulter ce sujet Thermostat et puissance radiateur

Bonjour mamy76.
Citation :
passer le fil de terre dans l'interrupteur olive
Normalement il n'y a pas la place, mais vous pouvez essayer, à condition que ce soit une faible section.
Si vous utilisez une lampe de chevet du commerce elle n'a pas besoin de prise de terre si elle est à double isolation.
On comprend que vous fabriquez cette lampe. A vous de faire au mieux en utilisant une douille en plastique.
Cordialement.
05 février 2019 à 10:21
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur olive

Bonjour. Une idée en passant.
Soit vous passez de nouveaux fourreaux, soit vous utilisez ce que l'on voit et vous scellez proprement des nouvelles boites de dérivation. Toutes les connexions doivent être visibles. Scellement à la Poclain ! Vous avez une chance au grattage pour faire propre.
Cordialement.
03 février 2019 à 22:08
forum consulter ce sujet Déplacer gaines électriques dans cloison

Bonjour à tous. Compléments.
Il existerait une solution plus simple, un petit luminaire avec détecteur incorporé. Mots clés détecteur de présence plafonnier
Le vôtre est un peu gros pour l'usage, mais pourquoi pas. Pourquoi pas non plus un petit détecteur à poser dans le boîtier interrupteur, à condition qu'il soit compatible avec le type de lampe utilisé.
Cordialement.
03 février 2019 à 14:22
forum consulter ce sujet Détecteur de mouvement dans les toilettes

Bien reçu. Un contributeur a évoqué un modèle lambda. Équipé de l'antenne extérieure livrée dans le kit il ne fonctionne pas. Assurez-vous que vous avez effectué un raccordement correct sur la platine. A part cela, rajouter un fil sur l'antenne actuelle ne changera rien ; vous pouvez essayer néanmoins. Un bon modèle fonctionne à quelques dizaines de mètres.
Voyez avec le vendeur pour qu'il vous échange le kit. Vous n'avez pas choisi la bonne marque semble-t-il.
Vous n'avez rien à perdre à appeler le SAV de la marque. Il n'est pas d'usage de rajouter un bout de fil, l'antenne livrée est calculée pour.
Cordialement.
03 février 2019 à 13:29
forum consulter ce sujet Améliorer la portée de la télécommande Extel

Bonjour manu80500. Cours d'élec.
La mesure de la tension composée entre phases et de l'intensité par phase pour un récepteur équilibré donnera la puissance apparente en VA.
S = rac(3).U.I = rac(3). 380.5 = 3 300 VA
En admettant un facteur de puissance de 0,85 cela fera P = S. cos(phi) = 3 000 W en arrondissant.
En 24 h la consommation sera : 3.24.0,12 = 8,64 €. En arrondissant encore une fois, environ 10 €
On rappelle que l'énergie s'exprime en Wh ou kWh.
Cordialement.
03 février 2019 à 11:38
forum consulter ce sujet Consommation d'un moteur triphasé

Bonjour. Dans des temps reculés on vous aurait dit de jouer à la loterie car vous êtes manifestement chanceux.
Comme précisé par Loulou on déconnecte une broche du composant et on peut alors le tester. L'indication 1, si c'est en ohms, indique que le condensateur est en court-circuit. Mais on n'en saura pas plus.
Cordialement.
01 février 2019 à 18:34
forum consulter ce sujet Cafetière Senséo condensateur HS

Bien reçu. Au delà de 12 kVA enedis impose une livraison en triphasé.
Renseignez-vous auprès du fournisseur, on ne sait jamais.
Cordialement.
01 février 2019 à 13:37
forum consulter ce sujet Chaudière électrique Calidéal / Deville Elythermic 15 M

Bonjour Christophe. Il est fort probable qu'il vous faille un point de livraison en triphasé d'au moins 24 kVA et une chaudière qui fonctionne en triphasé. Il faudrait refaire votre étude du système de chauffage. Pour le moment ça ne passe pas. Cordialement
31 janvier 2019 à 17:20
forum consulter ce sujet Chaudière électrique Calidéal / Deville Elythermic 15 M

Bien reçu. Si vous êtes locataire faites intervenir le bailleur qui prendra en charge la réparation en mandatant une société compétente.
Si ce n'est pas le cas il faut faire avec le schéma fourni qui diffère de celui en votre possession.
Cordialement.
31 janvier 2019 à 08:08
forum consulter ce sujet Interphone Bticino 334262 ne fonctionne pas

Bonjour.
Citation :
J'ai remplacé cet interphone 2 fils mais il ne fonctionne pas.
Par le même ou un autre ?

Une autre notice ne présente pas le même branchement : notice branchement bticino.pdf
La notice manque d'explication. Vous pouvez demander au service client de la marque en décrivant le problème avec grande précision : Legrand nous contacter
Ce combiné semble adapté pour le collectif ; sinon vous auriez pu réaliser un montage en provisoire sur l'établi.
Cordialement.
30 janvier 2019 à 23:01
forum consulter ce sujet Interphone Bticino 334262 ne fonctionne pas

Bonjour Philippe. Vous aurez une possibilité de contact ici http://www.extelmarket.com/savextel.asp
Cordialement.
30 janvier 2019 à 12:20
forum consulter ce sujet Améliorer la portée de la télécommande Extel

Bonjour Virfr. Si l'on considère que tout ce qui est situé dans le plafond se trouve hors volume ou volume 3 (plafond au dessus de 2,25 m du sol fini) rien n'empêche d'y passer des câbles ou des lignes dans des tubes. Par contre, le spot dans le volume 1 doit respecter l'IPX5, IP65 par exemple classe 3, donc TBT 12 V. Soit avec lampe led additionnelle ou bien spot avec led intégrée.
Faites le bon choix. On insiste sur la température de couleur de 3000 K maxi. Plus la lumière est froide moins on a bonne mine.
Cordialement.
28 janvier 2019 à 13:24
forum consulter ce sujet Installation spots éclairage salle de bain

Merci on fait de même pour vous. Il est d'usage de souhaiter santé prospérité réussite des projets etc.
Pour ce dernier point nous savons que vous n'en manquez pas et que cela va bien vous occuper encore pas mal de temps.
Déjà entretenir ce qui fut neuf demande du temps, mais rénover le vieux c'est autre chose.
On n'ose vous dire à bientôt.
Cordialement.
28 janvier 2019 à 13:10
forum consulter ce sujet Plaque électrique Dominox 1500W disjoncte

Bonjour. On pourrait apporter une réponse à solution 2 si la section de la ligne était connue de même que le calibre du disjoncteur. Que signifie 20/20 ? Il faut appliquer les normes locales. @+
28 janvier 2019 à 11:10
forum consulter ce sujet Installer tableau secondaire

Bien reçu. L'électricien a une drôle de conception de son métier. Son métier n'est pas de rechercher seulement des causes de disjonction d'installation. On peut penser qu'il vous a envoyé bouler pour des raisons inconnues. Dans ce cas il faudra lui faire un peu de publicité concernant ses compétences réelles et sa conception restreinte du service.
En attendant il faut en trouver un autre à l'attitude réellement professionnelle.
Vu d'ici on ne peut rien faire malheureusement. Et on ne se déplace pas.
Vous n'auriez pas dû intervenir vous même sans savoir, mais bon, il vous faut rattraper la chose.
Il y a bien un DRT dont vous n'avez pas bien expliqué la fonction. Est-ce un simple arrêt-marche, ou est-ce qu'en fonctionnement c'est bien ce contacteur qui enclenche à certains moments ? On pense plutôt que c'est le rôle du contacteur manométrique Télémécanique XMP.
Cordialement.
27 janvier 2019 à 17:22
forum consulter ce sujet Besoin d'aide pour circuit pompe de relevage sur puits

Bonjour lanceleau.
Citation :
N’étant pas du tout électricien
C'est embêtant, c'est pourquoi on vous conseillerait plutôt de faire intervenir un ami expérimenté ou un professionnel. On n'achète rien tant que le diagnostic de la panne n'a pas été effectué. Sinon c'est une course qui peut arriver nulle part en dépensant des euros en pure perte.
Citation :
j’ai monté en lieu et place du contacteur XMP
Tout ces branchements demeurent assez opaques car il faudrait disposer des schémas de principe. Néanmoins, l'interrupteur Schneider Electric ne semble pas posséder la fonction contacteur comme le XMP. Mais vous ne donnez pas la référence exacte de l'appareil ou sa documentation qui permettrait de voir de quoi il s'agit exactement.
On comprend que le DRT assure la fonction arrêt marche de l'équipement ; et ce serait le contacteur XMP qui assurerait le fonctionnement arrêt marche de la pompe. A confirmer.
Conclusion : on est trop dans le flou concernant les liaisons électriques de l'équipement.
Il serait prudent de faire intervenir un tiers expérimenté. Avec un schéma de principe et les notices des appareillages nous pourrions peut-être vous guider.
Cordialement.
27 janvier 2019 à 15:05
forum consulter ce sujet Besoin d'aide pour circuit pompe de relevage sur puits

Bonjour Virfr. Vous approvisionnez en GSB, pourquoi pas. Mais vous aurez plus de choix si vous allez chez un grossiste tel que CGED qui vend aux particuliers sous certaines conditions.
On privilégie l'éclairage à led qui associe les propriétés suivantes et qui fait ses preuves pas loin d'ici : température de couleur 3000 K, faisceau 60°, 7,5 W 600 lumens, faible encombrement vertical (moins de 65 mm). L'offre comprend des spots à alimenter directement en 230 V, et d'autres qui sont alimentés à partir de convertisseurs. A partir de là on associe les spots au plafond de façon à répartir la lumière uniformément, en carré, en triangle. On n'est pas obligé de mettre un spot au dessus de la douche si ceux ci ont les propriétés décrites plus haut (faisceau 60°). On évite donc que les spots reçoivent directement la vapeur d'eau issue de la douche. On ventile la pièce avec VMC ou extracteur ou les deux.
Préférence actuelle pour ces spots passe partout INDIGO Spot encastré LED Mary - 7 W
Il y en a d'autres chez ARIC.
Donc vous pouvez distribuer les spots de façon qu'il n'y ait rien à la verticale de la douche, ou bien vous choisissez le bon modèle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 janvier 2019 à 10:55
forum consulter ce sujet Installation spots éclairage salle de bain

Bonjour Lizz77. Des questions apparentées ci-dessous abordent partiellement ce problème.
On comprend que vous allez fixer le tableau sur du placo et cela n'est pas interdit.
Vous voulez passer différentes canalisations en dessous, à condition que ce soit dans des tubes ICT par exemple.
Plutôt que de creuser sous le tableau ce qui rend la pose hors norme dès l'instant qu'il y a un matériau combustible à proximité des appareillages, vous pouvez descendre le tableau, faire arriver les tubes au dessus et les installer dans une belle goulotte bien large qui alimentera les appareillages.
Dès l'instant où, sous le boitier enveloppe, on voit du polystyrène, vous êtes hors normes. Il suffit d'un mauvais contact qui carbonise pour transmettre la chaleur au polystyrène ; à la limite ce n'est pas une question de norme, mais de logique préventive vis à vis d'une source d'incendie.
On ne sait si vous avez approvisionné le boitier enveloppe, mais il faut voir grand : bonne profondeur et beaucoup d'espace entre les rangées. Schneider Electric, Hager et Legrand ont une belle offre dans ces matériels moyenne gamme et plus, qu'on ne trouve généralement pas dans les grandes surfaces de bricolage mais chez les grossistes. Idem pour les appareillages qu'on choisit dans les mêmes marques. Bref, pas de bricotruc.
Il serait plus que prudent de revoir le projet. Quand on ouvrira le plastron, on doit voir du placo et rien de plus.
Cordialement.
27 janvier 2019 à 10:34
forum consulter ce sujet Pose tableau électrique - support placo

Bonsoir réponse 6. Je ne me suis pas soucié du protocole, il faudrait que je révise. Par défaut il y en a un, et il faudrait que je révise encore. En tout cas, si l'on essaye de transmettre l'info par le contact C1C2 ça ne peut fonctionner. Par I1I2 il n'y a pas de problème. Rien à régler sur le Fip'clic ni sur le compteur.
Cordialement.
27 janvier 2019 à 00:43
forum consulter ce sujet Informations sur les compteurs Linky

Bonjour. Votre cuisiniste est cuisiniste. Le four doit être branché sur une prise dédiée, donc un circuit fait pour. Si l'on tire une ligne pour le four on en fait une pour le micro-onde bien que ce dernier, moins puissant, peut éventuellement être branché sur une prise non spécialisée comme le frigo. Donc on ne bricole pas. S'il y a une prise ou une sortie de câble spécialisée pour plaque de cuisson (32A), éventuellement et faute de mieux on peut y raccorder le four.
En conclusion, vous faites au mieux sans suivre le cuisiniste qui ne sera pas là en cas d'accident.
Cordialement
26 janvier 2019 à 12:20
forum consulter ce sujet Branchement four et micro-ondes sur multiprise

Le câble a dû être très endommagé. Le perceur ne devait pas savoir. Comme tout fonctionne, on va pouvoir clore le sujet, et vous le portail.
Cordialement.
25 janvier 2019 à 19:02
forum consulter ce sujet Problème motorisation de portail Beninca BILL50

Bonsoir Bernard et merci pour votre retour, positif qui plus est.
Vous avez gagné votre journée. Si vous arrivez à ré-utiliser le fourreau ce sera encore mieux. Si vous pouvez vous laissez les deux fusibles en place, "au cas où". Vous n'aurez pas deux fois la même panne de toute façon.
Cordialement.
25 janvier 2019 à 18:32
forum consulter ce sujet Problème motorisation de portail Beninca BILL50

Citation :
ça devrait le faire !
Oui, et c'est bien que vous ayez fait ce contrôle ; imaginer l'incident est pratiquement impossible devant l'écran, d'autant plus qu'on ne connait pas particulièrement en détail ce matériel et encore moins les conditions de pose et d'alimentation. Dans ce cas l'aide du forum ne sert pas à grand chose. Les échanges et la méthode d'essai pourront servir à d'autres éventuellement.
Personnellement je ferais bien un essai en provisoire avant de passer au changement de câble définitif.
Une fois le diagnostic du câble effectué vous pouvez tirer comme une brute sur le câble (des deux côtés l'un après l'autre) en lui fixant une aiguille solide ; vous n'avez rien à perdre. Et s'il vient vous pourrez peut-être ré-utiliser le fourreau, quitte à utiliser du câble souple plutôt que rigide. Un peu de Yellow ne ferait pas de mal au besoin.
Cordialement.
24 janvier 2019 à 22:44
forum consulter ce sujet Problème motorisation de portail Beninca BILL50

Une aventure Linky chez un proche.
Incident : déclenchement DJ de branchement ce matin de froid. Contrat 9 kVA habitat tout électrique avec délesteur. Jamais produit jusqu'ici.
Le proche annonce que le Linky est posé depuis fin 2018.
Le délesteur Fip'clic clignote : La télé-information ne fonctionne pas.
Le chauffe-eau fonctionne donc en HP voyant rouge allumé ; anormal.
Constat : le technicien a connecté la ligne sur le contact C1C2 > incompétence caractérisée.
Remis liaison sur I1I2 (télé-info) ; le délesteur fonctionne de nouveau sans clignoter.
Constat : le chauffe-eau continue à fonctionner en HP voyant rouge allumé. Anormal.
Constat : le proche a commuté le contacteur de chauffage en régime forcé. Remis contacteur en auto > voyant vert allumé.
Conclusion : depuis la pose du Linky le chauffe-eau fonctionne 24h/24. Le délesteur ne fonctionne pas. La facture va être sinon salée, mais supérieure à ce qu'elle devrait être. Malgré cela un seul déclenchement du DJ de branchement un matin d'hiver. Le Linky n'a pas coupé car temporisé davantage que le DJ de branchement.
24 janvier 2019 à 22:21
forum consulter ce sujet Informations sur les compteurs Linky

Bien reçu Bernard. Un très bon indice le perçage de la longrine.
Vous faites un branchement provisoire du boitier au moteur en passant à l'extérieur. Respectez la polarité (faites un dessin avant de démonter).
Éventuellement vous déconnectez les deux extrémités de la liaison filaire et vous testez l'isolement à l'ohmmètre, bien qu'on préfèrerait un vrai testeur d'isolement sous 500 V voire plus. On doit trouver l'infini ou pas loin.
Ce n'est peut-être pas un court-circuit franc.
On espère que vous tenez le bon bout.
Cordialement.
24 janvier 2019 à 21:30
forum consulter ce sujet Problème motorisation de portail Beninca BILL50

Bonjour Seb. A distance ce sera difficile de mettre au point. C'est une manipulation faisable mais qui demande des connaissances sur le fonctionnement de l'ensemble. Le grésillement pourrait indiquer qu'il y a du courant d'excitation, mais cela se mesure. Il faut être certain du fonctionnement du régulateur. Sur ce modèle ce doit être un boitier totalement fermé plus ou moins solidaire des balais. Difficile de voir à travers l'image.
Le synoptique joint à 17:07 montre la structure interne habituelle. Il y a un gros redresseur avec 6 diodes et un autre plus petit pour l'excitation. Pour que celle-ci fonctionne il faut une vitesse de rotation suffisante et un peu d'induction rémanente pour qu'il y ait amorçage. En général cela ne pose pas de problème.
Persévérez, c'est tout ce que l'on peut conseiller. Le principal a été dit.
Ici on pourrait rentrer dans les détails sur l'établi.
Pour créer un peu de rémanent on déconnecte totalement les balais, on applique la tension batterie entre les deux bagues une fraction de seconde et on remonte. Mais généralement c'est inutile.
Cordialement.
24 janvier 2019 à 11:27
forum consulter ce sujet Changement sens de rotation d'un moteur

Ok Bernard. Un fusible ou un disjoncteur en tête de ligne protège la ligne en cas de surintensité, que la ligne fasse 10 m ou 40 m. En domestique le calibre de la protection surintensité est fonction de la section des conducteurs. En industriel aussi mais on ne raisonne pas toujours pareil.
Faites l'expérimentation préconisée par votre fournisseur. 2 A est peut-être trop petit. Mettez des temporisés afin de laisser passer la pointe d'intensité au démarrage des moteurs.
Cordialement.
23 janvier 2019 à 18:59
forum consulter ce sujet Problème motorisation de portail Beninca BILL50

Bonjour. Vous parlez certainement du chargeur de batterie dont la tension d'alimentation est comprise entre 100 V et 240 V AC. Pas de problème particulier pour le faire fonctionner sous 220 V d'autant plus que la tension réseau normalisée est de 230 V ± 10%.
On ne parle pas de la batterie, mais bien du chargeur.
Cordialement.
23 janvier 2019 à 17:05
forum consulter ce sujet Informations voltage perceuse sans fil

Bonjour Bernard04.
Citation :
Auriez-vous une suggestion pour ce problème svp ?
Eh non.
Le fait que vous ayez changé le calibre du DJ qui alimente la ligne ne change rien. De toute façon un tel équipement ne consomme pas grand chose, et cela est indiqué sur la notice.
Par contre le fait qu'un fusible de protection du moteur soit HS montre que ce dernier présente peut-être un défaut.
Il faudrait préciser les caractéristiques du fusible, calibre, temporisé ou rapide. Un temporisé serait préférable.
Compte tenu du fait qu'il y a deux moteurs, on s'attend à ce qu'il y ait un fusible par moteur.
Si vous n'êtes pas équipé en matériel de mesure il vous sera difficile de quantifier les surintensités éventuelles.
Une limitation d’intensité interne à la commande des moteurs ne devrait pas entrainer une fusion de fusibles.
Il faut continuer à observer les conditions dans lesquelles il y a fusion de fusibles.
Mais vous sera-t-il possible de réparer vous même ? Ce n'est pas certain.
Cordialement.
23 janvier 2019 à 16:43
forum consulter ce sujet Problème motorisation de portail Beninca BILL50

OK. Assurez-vous que quand vous n'utilisez pas la plaque la clé et le voyant de mise en service soient éteints (cela peut dépendre des marques ?). Le bip pourrait être lié à une fonction minuterie que vous auriez enclenché ?
Quand il y a de l'eau sur la surface de commande le bip est clignotant.
On ne croit pas aux fantômes en sciences physiques !
Cordialement.
22 janvier 2019 à 19:13
forum consulter ce sujet Plaque vitrocéramique qui sonne toute seule

Bonjour midesh.
Citation :
Se pourrait-il que cette plaque consomme lorsqu'elle n'est pas utilisée ?
Non, car sa consommation est liée aux feux qui fonctionnent. Et vous vous en rendriez compte.
Si la plaque vitroceram classique est à commandes sensitives, il se peut que s'il y a de l'eau sur les zones sensibles elle se mette à clignoter et à biper. Regardez sur la notice la signification du bip.
Si la plaque n'est pas verrouillée en position arrêt, un chat peut déclencher très rarement une chauffe, mais sans biper.
Vu d'ici on ne peut pas vous guider. Si la plaque est munie d'un verrouillage en position arrêt elle ne devrait pas biper. Mais vous n'avez pas forcément un modèle qui fonctionne ainsi.
Ici en cas d'absence prolongée, alimentations four et plaque sont coupées sur le tableau.
Pour le montant de la facture d'électricité, voyez si vous ne forcez pas sur les thermostats des chauffages électriques s'il y en a.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 janvier 2019 à 17:55
forum consulter ce sujet Plaque vitrocéramique qui sonne toute seule

Bon. On comprend que vous avez mis des disjoncteurs différentiels (sans en être certain), mais on ne sait pas comment ils sont alimentés.
Une protection dite sélective concerne des alimentations en cascade.
Pour les surintensités, un DJ 30 A pourra alimenter un DJ 10 A. En cas de surintensité le petit calibre devra déclencher et pas le gros en amont. La protection est sélective en intensité.
Un DJ différentiel de branchement 30 A 500 mA alimentera un interrupteur différentiel 60 A 30 mA instantané ; en cas de défaut d'isolement l'ID 30 mA déclenchera seul si tout va bien, mais pas forcément, question de rapidité des déclencheurs.
Un DJ différentiel de branchement 30 A 500 mA type S (= sélectif = temporisé) alimentera un interrupteur différentiel 60 A 30 mA instantané ; en cas de défaut d'isolement l'ID déclenchera seul, le DJ différentiel de branchement voyant le défaut mais ne déclenchera pas. La sélectivité des déclenchements est assurée.
On peut vous renseigner davantage si la description de l'alimentation du pavillon est plus précise. Il se pourrait qu'en cas de défaut d'isolement dans le pavillon plusieurs protections différentielles de même calibre en cascade déclenchent simultanément, dans l'habitat principal notamment. Ce qui n'est pas le fonctionnement normal d'une installation bien faite.
Cordialement.
22 janvier 2019 à 11:33
forum consulter ce sujet Comment mesurer la résistance de terre avec quel appareil ?

Bonjour Likou. Il faut une télécommande à deux canaux. Ensuite il faudra la programmer. Vous pouvez poser la question ici http://www.came.com/fr/public/support
Mais comme vous avez fait motoriser les portails, contactez plutôt l'installateur.
Cordialement.
22 janvier 2019 à 09:42
forum consulter ce sujet Piloter 2 automatismes CAME avec une seule télécommande