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a posté 20 702 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Sylvain. Vu le prix, vous pouvez en racheter un neuf qui fonctionnera sans problème.
Cordialement.
Cordialement.
08 mars 2019 à 23:53

Bonjour Bernard. Problème de liaison anormale à la terre = défaut d’isolement. Si le four fonctionne sur une autre prise munie de la terre, voir ce qui se passe dans la prise initiale.
Ce qui est intrigant est l'effet non immédiat.
Cordialement.
Ce qui est intrigant est l'effet non immédiat.
Cordialement.
08 mars 2019 à 19:13

Bonjour. Un fusible domestique est caractérisé par son calibre en ampères et ses dimensions. A vous de regarder les dimensions du fusible 16 A (le 20 semble trop fort) et de vous procurer le bon modèle.
Sur le porte fusible la dimension doit être inscrite, voire le calibre.
Regardez le e-catalogue Legrand.
Cordialement.
Sur le porte fusible la dimension doit être inscrite, voire le calibre.
Regardez le e-catalogue Legrand.
Cordialement.
08 mars 2019 à 15:35

Bonjour Defender. Un fusible 2 A est prévu pour protéger une ligne qui consomme peu, comme un contacteur de chauffe-eau par exemple. La puissance disponible est de 230×2 = 460 W, ce qui ne peut alimenter directement un radiateur de 500 W en plus d'un 1 000 W. Il y a une erreur quelque part.
Il faut chercher qui protège quoi.
Cordialement.
Citation :Peut-être y a-t-il un contacteur intermédiaire pour alimenter les radiateurs.
Pourquoi ce fusible suffisait pour cette alimentation.
Il faut chercher qui protège quoi.
Cordialement.
07 mars 2019 à 19:32

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Non ; soit le matériel est de bonne qualité, soit on s'en passe. Mais on ne bricole pas. Voyez (l'ancien propriétaire) avec un électricien expérimenté. Ici, il s'agit de matériel de chez bricotruc et l'on sait ce que ça vaut. Regardez l'offre Yokis. L'ami CMT pourra vous en dire plus. Dans tous les cas, sous-traitez auprès d'un professionnel.
des condensateurs anti-parasites
Cordialement.
07 mars 2019 à 16:49

Bonjour cocobeloeil.
Tout dépend entre quels points du circuit vous avez connecté le multimètre.
On fait la différence entre entrée d'un circuit (ce qui reçoit = récepteur) et sortie d'un circuit (ce qui fournit = générateur).
Vous pouvez tester le carillon sur l'établi en fils volants en respectant le schéma de raccordement qui ne doit pas être bien compliqué et vous verrez.
Pour le moment on peut penser à un défaut affectant le circuit de commande extérieur. Il suffit de shunter les bornes dévolues au bouton poussoir, le carillon devrait sonner.
Cordialement.
Citation :Oui, mais ce courant continu est très faible. Tous les multimètres numériques fonctionnent ainsi : ils génèrent un petit courant qui sort de la borne + ou Ohms et revient vers la borne Com. On ne rentrera pas dans le détail du fonctionnement.
Serait-ce dû à l'envoi par le testeur d'un courant ?
Tout dépend entre quels points du circuit vous avez connecté le multimètre.
On fait la différence entre entrée d'un circuit (ce qui reçoit = récepteur) et sortie d'un circuit (ce qui fournit = générateur).
Vous pouvez tester le carillon sur l'établi en fils volants en respectant le schéma de raccordement qui ne doit pas être bien compliqué et vous verrez.
Pour le moment on peut penser à un défaut affectant le circuit de commande extérieur. Il suffit de shunter les bornes dévolues au bouton poussoir, le carillon devrait sonner.
Cordialement.
07 mars 2019 à 09:39

Bonjour. La marque précitée est associée à des grandes surfaces de bricolage. Cette marque n'est pas distribuée dans le monde professionnel.
Autrement dit vous ne trouverez aucun SAV pour cette marque de premier prix.
Un électricien de profession pourrait peut-être modifier l’installation et la remettre en état avec de bons vieux va et vient ou télérupteurs, ou bien remplacer les modules actuels par des Yokis de bonne réputation.
Les modules actuels sont de piètre qualité concernant leur compatibilité électromagnétique (CEM) ; imagine-t-on un stimulateur cardiaque perturbé quand on allume la lumière ? Les modules Zeiger sont à éliminer. Mais vous pourriez dire deux mots de ce dysfonctionnement au propriétaire si vous êtes le nouvel acquéreur de la maison, et pourquoi pas, invoquer un vice caché. Si vous êtes locataire c'est au propriétaire de régler le problème.
Cordialement.
Autrement dit vous ne trouverez aucun SAV pour cette marque de premier prix.
Un électricien de profession pourrait peut-être modifier l’installation et la remettre en état avec de bons vieux va et vient ou télérupteurs, ou bien remplacer les modules actuels par des Yokis de bonne réputation.
Les modules actuels sont de piètre qualité concernant leur compatibilité électromagnétique (CEM) ; imagine-t-on un stimulateur cardiaque perturbé quand on allume la lumière ? Les modules Zeiger sont à éliminer. Mais vous pourriez dire deux mots de ce dysfonctionnement au propriétaire si vous êtes le nouvel acquéreur de la maison, et pourquoi pas, invoquer un vice caché. Si vous êtes locataire c'est au propriétaire de régler le problème.
Cordialement.
06 mars 2019 à 20:33

Bonjour. A part une vidéo de 2013 qui mentionne l’existence de cette marque de distributeur chez Castorama, le net est muet.
Premier prix de grande surface = absence de SAV.
Un bon bricoleur essaierait de rechercher la panne, élément chauffant, commande, autre.
Il ne vous reste plus qu'à changer l'appareil pour un ACOVA ou autre marque reconnue, Atlantic, Thermor etc.
Cordialement.
Premier prix de grande surface = absence de SAV.
Un bon bricoleur essaierait de rechercher la panne, élément chauffant, commande, autre.
Il ne vous reste plus qu'à changer l'appareil pour un ACOVA ou autre marque reconnue, Atlantic, Thermor etc.
Cordialement.
06 mars 2019 à 11:32

Bonjour Nicolas.
Si vous vous sentez "léger", l'idéal serait de vous faire aider par un proche plus expérimenté. Ou un pro qui saura dépanner simplement sans demander un prix prohibitif. On laisse donc tomber tous les services d'urgence qui facturent au forfait un montant pouvant être phénoménal.
Cordialement.
Citation :Dit autrement : il y a une arrivée de la tension entre une phase et un neutre (forcément bleu). Il faut donc repérer les deux conducteurs correspondants. Ensuite il y aura des départs phase & neutre vers la prise qui ne fonctionne pas, et un autre vers l'éclairage par l'intermédiaire d'un interrupteur. On fait alors les liaisons qu'il faut en ayant une idée de la façon dont le courant circule. On peut utiliser un voltmètre, que vous ne possédez probablement pas, ou une douille munie d'une lampe, que l'on raccorde avec deux conducteurs rigides dont l'extrémité est dénudée sur 2 mm ; c'est ce que l'on appelle une lampe témoin. Il faut faire attention de ne pas toucher les conducteurs.
je ne comprends rien à votre réponse
Citation :Vous n'êtes pas tout seul, et c'est pourquoi on s'efforce à apporter des précisions sur le forum.
je ne suis pas doué en électricité....
Si vous vous sentez "léger", l'idéal serait de vous faire aider par un proche plus expérimenté. Ou un pro qui saura dépanner simplement sans demander un prix prohibitif. On laisse donc tomber tous les services d'urgence qui facturent au forfait un montant pouvant être phénoménal.
Cordialement.
06 mars 2019 à 10:00

Bonjour.
Pour avoir plus de place pour y mettre un interrupteur différentiel (pas un disjoncteur différentiel) vous pouvez vous inspirer de ces travaux : Regrouper proprement des fils électriques dans une GTL
Il vaut mieux être proche du métier, dans le cas contraire il faut faire intervenir un professionnel. Il faut des capacités reconnues et de bonnes connaissances en électricité ; ne vous lancez pas dans des travaux qui risquent de mal se passer et qui dépassent vos compétences.
Cordialement.
Pour avoir plus de place pour y mettre un interrupteur différentiel (pas un disjoncteur différentiel) vous pouvez vous inspirer de ces travaux : Regrouper proprement des fils électriques dans une GTL
Il vaut mieux être proche du métier, dans le cas contraire il faut faire intervenir un professionnel. Il faut des capacités reconnues et de bonnes connaissances en électricité ; ne vous lancez pas dans des travaux qui risquent de mal se passer et qui dépassent vos compétences.
Cordialement.
05 mars 2019 à 23:15

Bonjour Nicolas. Vous n'avez pas repéré les branchements ? Pourtant c'est par là qu'il faut commencer. Il n'est peut-être pas trop tard, au risque de vous contorsionner une peu plus.
Il faut vous munir d'une lampe témoin et voir entre quels conducteurs, bleu et marron (gaine 1), ou rouge et bleu de la deuxième gaine, une tension permanente est présente.
Identifier les liaisons entre les conducteurs en présence et ceux des prises est nécessaire. Vous vous faites un plan.
Un proche expérimenté ne peut-il vous aider sur place, mieux que nous devant un écran ?
A suivre.
Cordialement.
Il faut vous munir d'une lampe témoin et voir entre quels conducteurs, bleu et marron (gaine 1), ou rouge et bleu de la deuxième gaine, une tension permanente est présente.
Identifier les liaisons entre les conducteurs en présence et ceux des prises est nécessaire. Vous vous faites un plan.
Un proche expérimenté ne peut-il vous aider sur place, mieux que nous devant un écran ?
A suivre.
Cordialement.
05 mars 2019 à 17:10

Une fiche jack ? C'est plutôt réservé aux techniques audio.
Les lampes faites de pavés de led sur circuit imprimé ne sont pas dépannables. En plus c'est inscrit sur la notice.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Les lampes faites de pavés de led sur circuit imprimé ne sont pas dépannables. En plus c'est inscrit sur la notice.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
04 mars 2019 à 00:09

Bonjour. Après avoir fouillé sur le net on voit qu'il s'agit de lampes qui sont alimentées en 12 V AC (site lampesdirect.fr).
Les lampes Philips AR111 ne possèdent pas un culot franchement standard.
GX24Q4 est une lampe fluocompacte.
Il n'y a pas de raison que les led fonctionnent mal, elle s'usent comme les autres, peut-être avec une durée de vie plus longue.
Vous pouvez garder les gros luminaires avec les lampes fluocompactes, et changer les petites lampes halogènes par des leds. Il faut juste choisir la bonne température de couleur (4000K est déjà bien blanc) et l'angle du faisceau, 60° est une bonne valeur ce qui permet "d'arroser" une bonne surface sans avoir trop besoin de multiplier les sources.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Les lampes Philips AR111 ne possèdent pas un culot franchement standard.
GX24Q4 est une lampe fluocompacte.
Il n'y a pas de raison que les led fonctionnent mal, elle s'usent comme les autres, peut-être avec une durée de vie plus longue.
Vous pouvez garder les gros luminaires avec les lampes fluocompactes, et changer les petites lampes halogènes par des leds. Il faut juste choisir la bonne température de couleur (4000K est déjà bien blanc) et l'angle du faisceau, 60° est une bonne valeur ce qui permet "d'arroser" une bonne surface sans avoir trop besoin de multiplier les sources.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
03 mars 2019 à 09:31

Bonjour. On ne conseille rien, à part changer le spot car en général le générateur qui alimente le pavé de leds ne se trouve pas en pièce détachée pour de petits éléments comme un spot de bureau.
Il n'en n'est pas de même pour les systèmes plus industriels comme des bornes de balisage dans les espaces publics où le générateur de courant est une pièce de service. Mais alors il s'agit de matériels d'un certain prix, prohibitif pour l’usage domestique.
Cordialement.
Il n'en n'est pas de même pour les systèmes plus industriels comme des bornes de balisage dans les espaces publics où le générateur de courant est une pièce de service. Mais alors il s'agit de matériels d'un certain prix, prohibitif pour l’usage domestique.
Cordialement.
03 mars 2019 à 09:13

Bonjour. " il y a une fuite au châssis" Cela signifie défaut d'isolement = liaison électrique anormale entre phase ou neutre et châssis métallique relié à la terre.
C'est le disjoncteur de branchement qui a déclenché car son capteur différentiel a détecté un courant de défaut vers la terre.
Si vous êtes éloigné du métier il vaut mieux faire intervenir un professionnel. La recherche du défaut nécessite une démarche technologique méthodique.
Machine à l'arrêt complet, vous branchez la fiche ; s'il y a déclenchement le diagnostic devrait être assez simple. S'il n'y a pas déclenchement, on observe ce qui se passe quand on lance un cycle (rinçage pour commencer, puis d'autres).
Bref, on analyse les conditions de déclenchement.
Comme précisé ci dessus il ne faut jamais déconnecter la liaison terre de la machine.
Cordialement.
Nota : le LL et tous les appareils gros électroménager sont à brancher en direct sur une prise sans passer par une multiprise.
C'est le disjoncteur de branchement qui a déclenché car son capteur différentiel a détecté un courant de défaut vers la terre.
Si vous êtes éloigné du métier il vaut mieux faire intervenir un professionnel. La recherche du défaut nécessite une démarche technologique méthodique.
Machine à l'arrêt complet, vous branchez la fiche ; s'il y a déclenchement le diagnostic devrait être assez simple. S'il n'y a pas déclenchement, on observe ce qui se passe quand on lance un cycle (rinçage pour commencer, puis d'autres).
Bref, on analyse les conditions de déclenchement.
Comme précisé ci dessus il ne faut jamais déconnecter la liaison terre de la machine.
Cordialement.
Nota : le LL et tous les appareils gros électroménager sont à brancher en direct sur une prise sans passer par une multiprise.
02 mars 2019 à 23:35

Citation :Oui, et 10 jours plus tard on aimerait un retour sur l'aide apportée.
Merci de votre aide.
01 mars 2019 à 09:09

Bonsoir. Le relais est bien le parallélépipède blanc. On démonte une des bornes de la bobine ou les deux, puis on applique une tension de commande ; ce peut être du continu basse tension dont on ne dispose pas forcément si l'on n'est pas du métier.
Les contacts du relais peuvent être fortement endommagés, voir soudés. En 11 ans d'usage le relais a probablement fait son temps. Cela se vérifie, mais il faut être assez proche du métier. Un test de continuité des contacts (ou du contact) à l'ohmmètre, relais non commandé donc luminaire débranché, permet de voir l'état du contact.
On aperçoit un fusible thermique au dessus du relais. Il est normalement fermé si tout va bien.
Cordialement.
Les contacts du relais peuvent être fortement endommagés, voir soudés. En 11 ans d'usage le relais a probablement fait son temps. Cela se vérifie, mais il faut être assez proche du métier. Un test de continuité des contacts (ou du contact) à l'ohmmètre, relais non commandé donc luminaire débranché, permet de voir l'état du contact.
On aperçoit un fusible thermique au dessus du relais. Il est normalement fermé si tout va bien.
Cordialement.
27 février 2019 à 21:57

Citation :Oui, et il s'allume.
avec un testeur
On effectue le contrôle avec une lampe témoin, et si vous n'en n'avez pas, une lampe de chevet quelconque ou n'importe quel récepteur muni d'une fiche. Le testeur à lampe néon n'est pas l'ami du bricoleur.
Il faut recommencer le test, mais sans testeur à lampe néon.
Cordialement.
27 février 2019 à 14:51

Bonjour Anje.
Cordialement.
Citation :Dans la mesure où il y en a sur le tableau de répartition principal ou auxiliaire, non.
Est-ce normal qu'une prise électrique ne soit pas reliée à un fusible ?
Citation :Comment effectuez vous ce contrôle ?
...ne plus avoir de jus dans les fils.
Cordialement.
27 février 2019 à 13:37

Bien reçu Enzo. Oui, un bon professionnel expérimenté en machines. Cordialement.
25 février 2019 à 20:27

Bonjour Enzo. C'est le genre de panne qu'on ne peut traiter à distance devant un écran.
Peut-être faudra-t-il reconditionner la commande de la machine avec des composants modernes.
En résumé devant l'écran on a vite fait le tour ; par contre avec de bons outils, un ou des appareils de mesure, un papier et un crayon pour le repérage, et une solide expérience, il y a moyen de faire un diagnostic.
Cordialement.
Citation :Oui : il faut faire intervenir un bon professionnel ayant de bonnes connaissances en électrotechnique, car ce n'est pas de l'électricité de l'habitat où les fonctions sont simples. Le problème avec les commutateurs rotatifs est que leur durée de vie dépend des cycles arrêt marche effectués. S'ils sont d'origine les contacts sont peut-être détériorés à la longue.
Avez-vous un conseil à m'apporter ?
Peut-être faudra-t-il reconditionner la commande de la machine avec des composants modernes.
En résumé devant l'écran on a vite fait le tour ; par contre avec de bons outils, un ou des appareils de mesure, un papier et un crayon pour le repérage, et une solide expérience, il y a moyen de faire un diagnostic.
Cordialement.
25 février 2019 à 00:14

Bonjour Karine. Un petit dessin de situation permettrait de vous répondre avec certitude. Où est cette paroi par rapport à la salle d'eau ? à la douche ? Cordialement.
23 février 2019 à 20:45

Bonjour.
La photo 1 montre un bobinage qui semble avoir chauffé vu la couleur des fils.
On aperçoit à droite la partie fixe de l'interrupteur centrifuge avec un conducteur dénudé et un contact peut-être dégradé.
Ce moteur semble bien malade. Peut-être incurable.
Cordialement.
Citation :Oui, mais vous ne dites pas où.
quand le moteur tourne j'ai plein d’étincelles
La photo 1 montre un bobinage qui semble avoir chauffé vu la couleur des fils.
On aperçoit à droite la partie fixe de l'interrupteur centrifuge avec un conducteur dénudé et un contact peut-être dégradé.
Ce moteur semble bien malade. Peut-être incurable.
Cordialement.
23 février 2019 à 15:01

Bonjour Roseliane. Tout est expliqué ci-dessus. Cordialement.
23 février 2019 à 09:54

Bonjour. Compléments.
On rappelle que l'on passe autant de tubes ICTA que nécessaire, que pour éviter de raccorder dans des boitiers d'appareillages où il n'y a pas de place on utilise des boites de dérivation spacieuses, pour la distribution lumière on utilise 5 ou 6 couleurs : neutre bleu, phase directe rouge, phase coupée vers luminaires orange, navettes violet, retour de BP de télérupteur marron. En gros on différencie les fonctions par des conducteurs colorés autres que bleu et rouge (ou autre couleur pour la phase directe). C'est pour cela qu'utiliser des câbles R2V n'est pas judicieux du tout et contraire aux règles de l'art dans l'habitat
Enfin on utilise des conducteurs HO7V-U rigides ou HO7V-K souples avec embouts.
Il est curieux qu'un professionnel reprenne votre travail.
Cordialement.
On rappelle que l'on passe autant de tubes ICTA que nécessaire, que pour éviter de raccorder dans des boitiers d'appareillages où il n'y a pas de place on utilise des boites de dérivation spacieuses, pour la distribution lumière on utilise 5 ou 6 couleurs : neutre bleu, phase directe rouge, phase coupée vers luminaires orange, navettes violet, retour de BP de télérupteur marron. En gros on différencie les fonctions par des conducteurs colorés autres que bleu et rouge (ou autre couleur pour la phase directe). C'est pour cela qu'utiliser des câbles R2V n'est pas judicieux du tout et contraire aux règles de l'art dans l'habitat
Enfin on utilise des conducteurs HO7V-U rigides ou HO7V-K souples avec embouts.
Il est curieux qu'un professionnel reprenne votre travail.
Cordialement.
23 février 2019 à 09:40

Bonjour. Si les luminaires sont des premiers prix il ne faut s'étonner de rien. La commande de luminaires avec un ou plusieurs détecteurs indépendants couplés est fiable (Flash Hager par exemple).
Cordialement.
Cordialement.
20 février 2019 à 22:55

Bonjour. S'agit-il d'un problème d'esthétique ? On ne voit pas où est l'origine du problème. Une ou deux photos nettes permettraient peut-être d'établir un avis circonstancié.
Cordialement.
Cordialement.
20 février 2019 à 19:20

Merci pour votre retour. Normalement la plaque devrait fonctionner. Pour un four il vaut mieux tirer une ligne.
Cordialement.
Cordialement.
18 février 2019 à 22:47

Bonjour Mélanie. La nouvelle platine est nettement plus moderne. Mais qu'y a-t-il du côté de la porte d'entrée ? Une platine d'immeuble ou un poste pour un habitat indépendant ?
En attendant, essayez de transmettre la notice d'installation du nouvel interphone.
A suivre.
Cordialement.
En attendant, essayez de transmettre la notice d'installation du nouvel interphone.
A suivre.
Cordialement.
18 février 2019 à 22:14

Bien reçu. D'après les photos, le pontet entre 4 et 5 est déjà présent ; on le laisse bien entendu et vous y connectez le neutre bleu où cela est le plus pratique pour vous. Par contre, il ne semble pas y en avoir entre 2 et 3 ; donc vous faites la liaison en dénudant suffisamment le conducteur de phase.
Ensuite vous raccordez l'autre extrémité dans la sortie de câble s'il y en a une.
Cordialement
Ensuite vous raccordez l'autre extrémité dans la sortie de câble s'il y en a une.
Cordialement
18 février 2019 à 21:39

Bien reçu.
Bornes 4 et 5 reliées par un pontet en laiton ; on y raccorde le neutre bleu du câble
Bornes 2 et 3 reliées par un autre pontet ou un conducteur ; on y relie le conducteur de phase du câble. S'il n'y a pas de pontet disponibles vous dénudez suffisamment le câble et vous le fixez aux bornes 2 et 3.
Pour la terre, pas de problème.
Quand le raccordement est terminé vous tirez sur les conducteurs afin de voir s'ils sont bien fixés.
Si vous vous sentez léger, faites intervenir un ami expérimenté.
Cordialement.
Bornes 4 et 5 reliées par un pontet en laiton ; on y raccorde le neutre bleu du câble
Bornes 2 et 3 reliées par un autre pontet ou un conducteur ; on y relie le conducteur de phase du câble. S'il n'y a pas de pontet disponibles vous dénudez suffisamment le câble et vous le fixez aux bornes 2 et 3.
Pour la terre, pas de problème.
Quand le raccordement est terminé vous tirez sur les conducteurs afin de voir s'ils sont bien fixés.
Si vous vous sentez léger, faites intervenir un ami expérimenté.
Cordialement.
17 février 2019 à 22:10

Bonjour.
Devant l'écran on ne peut rien faire. Il vaut mieux faire intervenir un électricien. Le danger serait davantage du côté du lampadaire halogène. Il faut contrôler la continuité de la prise de terre, l'isolement du lampadaire, la présence d'au moins une protection différentielle 30 mA. Ce pourrait être urgent.
Cordialement.
Citation :et plus loin
Je précise que c'est une prise sans terre.
Citation :Vos précisions sont contradictoires.
prise avec broche de terre.
Devant l'écran on ne peut rien faire. Il vaut mieux faire intervenir un électricien. Le danger serait davantage du côté du lampadaire halogène. Il faut contrôler la continuité de la prise de terre, l'isolement du lampadaire, la présence d'au moins une protection différentielle 30 mA. Ce pourrait être urgent.
Cordialement.
17 février 2019 à 21:58

Bonjour Tama. Nous n'avons pas lésiné sur le temps passé à comprendre et essayer de résoudre vos problèmes. Presque deux mois plus tard nous aimerions savoir si ces échanges vous ont été utiles ou non.
Merci de bien vouloir prendre une ou deux minutes pour clore le sujet.
Merci de bien vouloir prendre une ou deux minutes pour clore le sujet.
17 février 2019 à 14:28

Bonsoir Patrick. Le fusible est en série avec l'alimentation secteur. S'il a sauté il y a une raison. Il faudrait quelques appareils de mesure. Devant l'écran on s'aperçoit que le dessus du CI est banal, par contre il y a du monde en dessous.
Pas d'idée sur la signification du bip ; cela est peut-être précisé dans la notice.
La protection plastique pourrait éviter les éclats de verre éventuels. Quand un 5×30 fond, il noircit mais le verre reste intact.
Si la fusion du fusible est due à une fausse manipulation, une fois le court-circuit supposé éliminé, essayez de remettre la carte en service en raccordant le moteur et la lampe. Il y a d’autres connecteurs, peut-être pour raccorder la commande de lampe et la commande de vitesse.
On est un peu sec concernant le problème.
Pour la photo il vaut mieux éviter le flash, surtout de face. Préférez l'éclairage naturel (dehors sur un muret ou par terre), ou bien vous renforcez avec une lampe de chaque côté.
Cordialement.
Pas d'idée sur la signification du bip ; cela est peut-être précisé dans la notice.
La protection plastique pourrait éviter les éclats de verre éventuels. Quand un 5×30 fond, il noircit mais le verre reste intact.
Si la fusion du fusible est due à une fausse manipulation, une fois le court-circuit supposé éliminé, essayez de remettre la carte en service en raccordant le moteur et la lampe. Il y a d’autres connecteurs, peut-être pour raccorder la commande de lampe et la commande de vitesse.
On est un peu sec concernant le problème.
Pour la photo il vaut mieux éviter le flash, surtout de face. Préférez l'éclairage naturel (dehors sur un muret ou par terre), ou bien vous renforcez avec une lampe de chaque côté.
Cordialement.
13 février 2019 à 21:16

Il y a un nombre maximum de lampes témoin à ne pas dépasser. Avec la référence de vos BP lumineux et du télérupteur on pourrait en savoir plus.
13 février 2019 à 11:03

Bonjour à tous. Comme signalé précédemment par Caneco il faudrait voir les caractéristiques des voyants. Dans le montage ils sont tous en parallèle et peuvent tenter de commencer à actionner le télérupteur. Et ce dernier vibre.
Enlevez les voyants là où il n'y en n'a pas besoin, ou modernisez les BP avec voyant.
Ce n'est pas un problème de télérupteur, mais de consommation d'un voyant, puis 5 en parallèle.
Cordialement.
Enlevez les voyants là où il n'y en n'a pas besoin, ou modernisez les BP avec voyant.
Ce n'est pas un problème de télérupteur, mais de consommation d'un voyant, puis 5 en parallèle.
Cordialement.
12 février 2019 à 20:36

Citation :Choisissez des sujets où il y a des réponses possibles.
Au plaisir d'aider à mon tour.
Cordialement.
12 février 2019 à 18:18

Bien reçu Seb. Il faudrait que vous alliez dans un CFA qui prépare cet examen, ou un lycée professionnel. Vous prenez rendez vous avec le chef de travaux des sciences et techniques industrielles qui vous présentera l'enseignant qu'il faut. Il y a également beaucoup de portes ouvertes en ce moment, essayez de trouver un établissement qui offre cette formation.
Sur le net et sur le forum vous risquez de ne pas avoir de réponse.
Une formation dans un Greta aurait été souhaitable. En attendant, vous pouvez contacter Bruno Boixière.
Vous voyez sur le document 3 quels sont les outils à amener ; en gros, votre caisse habituelle avec un multimètre en état avec pinces crocodile (il faudra repérer vos outils - je rajouterais bien une pince à dénuder automatique, de l'adhésif électricien et un feutre pour écrire dessus etc. et des rilsans pourquoi pas). La tenue adaptée peut être une blouse ou une cote multipoches.
L'outillage spécifique pour le câble est fourni.
Le montage doit fonctionner, avec les fils repérés au fur et à mesure, la réalisation soignée.
Enfin vous faites encore mieux que d'habitude, et ensuite on fait mieux tout le temps.
Si vous connaissez le centre d'examen allez y faire un tour quelques semaines avant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Sur le net et sur le forum vous risquez de ne pas avoir de réponse.
Une formation dans un Greta aurait été souhaitable. En attendant, vous pouvez contacter Bruno Boixière.
Vous voyez sur le document 3 quels sont les outils à amener ; en gros, votre caisse habituelle avec un multimètre en état avec pinces crocodile (il faudra repérer vos outils - je rajouterais bien une pince à dénuder automatique, de l'adhésif électricien et un feutre pour écrire dessus etc. et des rilsans pourquoi pas). La tenue adaptée peut être une blouse ou une cote multipoches.
L'outillage spécifique pour le câble est fourni.
Le montage doit fonctionner, avec les fils repérés au fur et à mesure, la réalisation soignée.
Enfin vous faites encore mieux que d'habitude, et ensuite on fait mieux tout le temps.
Si vous connaissez le centre d'examen allez y faire un tour quelques semaines avant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 février 2019 à 18:16

Bonjour. Vous avez de la chance car généralement, on ne peut rien faire sur les tapis de course en panne.
Pas de SAV, pas de pièces, pas de notices.
Encore bravo d'avoir dépanné, c'est rare.
Cordialement.
Pas de SAV, pas de pièces, pas de notices.
Encore bravo d'avoir dépanné, c'est rare.
Cordialement.
12 février 2019 à 14:11

Bonjoue Seb. L'examen comprend des évaluations point par point que vous trouverez ici :
Déroulé de l'épreuve EP2 du CAP PROELEC
La recherche a été effectuée avec les mots clé épreuve EP2 CAP PROELEC
On y retrouve tout ce qui fait la qualité d'une réalisation conforme aux exigences du métier, que l'on rappelle souvent dans le forum.
Dans la question qui vous préoccupe le raccordement ne se fait qu'à la fin de l'épreuve sur un organe de coupure et protection normalement déclenché (éventuellement on vérifie l'absence de tension au VAT). Il y aura lieu de vérifier l'absence de court-circuit, bref, on contrôle au fur et à mesure de la réalisation.
Vous pouvez poser la question directement au formateur Bruno Boixiere avec le formulaire de contact.
On suppose également que vous êtes en formation dans un établissement spécialisé où l'équipe pédagogique est à même de vous répondre.
On partage votre point de vue qui est professionnellement logique car la réalisation se fait sur des circuits hors tension, et cela se fait communément sur les chantiers.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Déroulé de l'épreuve EP2 du CAP PROELEC
La recherche a été effectuée avec les mots clé épreuve EP2 CAP PROELEC
On y retrouve tout ce qui fait la qualité d'une réalisation conforme aux exigences du métier, que l'on rappelle souvent dans le forum.
Dans la question qui vous préoccupe le raccordement ne se fait qu'à la fin de l'épreuve sur un organe de coupure et protection normalement déclenché (éventuellement on vérifie l'absence de tension au VAT). Il y aura lieu de vérifier l'absence de court-circuit, bref, on contrôle au fur et à mesure de la réalisation.
Vous pouvez poser la question directement au formateur Bruno Boixiere avec le formulaire de contact.
On suppose également que vous êtes en formation dans un établissement spécialisé où l'équipe pédagogique est à même de vous répondre.
On partage votre point de vue qui est professionnellement logique car la réalisation se fait sur des circuits hors tension, et cela se fait communément sur les chantiers.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 février 2019 à 13:02

Bonjour. La référence ne correspond pas à la gamme actuelle.
Néanmoins, regardez le schéma du milieu ici page 3 et 4 Branchement plaque à induction
On y voit le bornier, et le câble avec les couleurs et les connexions à effectuer. Mais le plus simple serait de remplacer en 3G6.
Cordialement.
Néanmoins, regardez le schéma du milieu ici page 3 et 4 Branchement plaque à induction
On y voit le bornier, et le câble avec les couleurs et les connexions à effectuer. Mais le plus simple serait de remplacer en 3G6.
Cordialement.
12 février 2019 à 11:00

Bonjour Sebfres. Ce ne sera pas possible si la motorisation n'est pas prévue pour. Il s'agit d'un automatisme dont la séquence est complexe.
Assurez vous que la fermeture s'arrête une fois que le dernier battant appuie bien sur le premier fermé. Il doit y avoir un réglage d'intensité pour cela (souvenirs).
Une gâche n'est pas prévue pour rester longtemps sous tension.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Assurez vous que la fermeture s'arrête une fois que le dernier battant appuie bien sur le premier fermé. Il doit y avoir un réglage d'intensité pour cela (souvenirs).
Une gâche n'est pas prévue pour rester longtemps sous tension.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 février 2019 à 10:21

Bonjour. Si, il y a un lézard dans les réponses 1, 6 et 7, il n'y a pas de court-circuit quand une protection différentielle déclenche. En plus, Yvan précise bien le déclenchement des protections différentielles, et non de protections surintensités.
Ajouter un ID est très facile. Mettre plusieurs ID nécessite d'appairer les circuits. Cela est faisable s'il y a autant de conducteurs bleus sur le bornier de neutre que de conducteurs de phase raccordés sur les fusibles. Ce n'est pas forcément une opération simple.
Le dessin montre l'ajout d'un seul ID, opération très simple et rapide.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ajouter un ID est très facile. Mettre plusieurs ID nécessite d'appairer les circuits. Cela est faisable s'il y a autant de conducteurs bleus sur le bornier de neutre que de conducteurs de phase raccordés sur les fusibles. Ce n'est pas forcément une opération simple.
Le dessin montre l'ajout d'un seul ID, opération très simple et rapide.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 février 2019 à 10:15

OK. Voyez sur le net s'il n'y a pas les caractéristiques de branchements avec la référence de la plaque. Vous gagneriez du temps.
11 février 2019 à 22:22

OK. Mais quel genre d'appareil, avec ou sans châssis métallique ? Dont la fiche est munie d'une broche de terre ou non ? La prise n'est pas en cause.
A suivre, avec des précisions.
A suivre, avec des précisions.
11 février 2019 à 19:53

Il doit y avoir trois connexions pour la phase et deux pour le neutre. Il faut vérifier. Avec une photo du bornier ou la notice on vous confirmera. Il devrait également y avoir des pontets en laiton.
11 février 2019 à 18:41

Bien reçu Gilles.
En monophasé 32 A un câble 3G6 mm² est préférable si le câble actuel est trop court.
Avez-vous ouvert le couvercle du boitier de raccordement ?
En monophasé 32 A un câble 3G6 mm² est préférable si le câble actuel est trop court.
Avez-vous ouvert le couvercle du boitier de raccordement ?
11 février 2019 à 15:58

Bonjour à tous.
Vous faites au mieux, avec en ligne de mire la sécurité de l'habitat et les facilités de raccordement.
Cordialement.
Citation :On ne le pense pas comme déjà expliqué pourquoi. Il sera plus facile de changer le câble pour un 3G6 que de rallonger un 5G2,5 dont vous allez devoir relier 2 neutres ensemble et 2 phases ensemble tous en assurant un isolement parfait, par exemple dans une boite de dérivation.
Mais moi j'ai besoin d'un câble 5 fois 2,5mm.
Vous faites au mieux, avec en ligne de mire la sécurité de l'habitat et les facilités de raccordement.
Cordialement.
11 février 2019 à 14:10

Bien reçu. En grande surface de bricolage vous trouverez du câble souple en 3 fois 6 mm² à la coupe. Regardez comment ça se présente sur le bornier de raccordement. Il y a forcément un schéma de raccordement. On aborde fréquemment ce problème sur le forum.
A suivre.
A suivre.
11 février 2019 à 12:39

On utilise un rapide pour protéger des semi-conducteurs. Par exemple, en sortie d'un pont redresseur on met des rapides pour éviter que les diodes servent de fusibles. En amont d'un transformateur on met des temporisés pour qu'ils laissent passer les transitoires d'intensité à la mise sous tension.
Le fusible de protection de la fonction ampèremètre d'un multimètre est également un rapide.
Alors chez vous 5 A temporisé ou rapide, la préférence personnelle serait d'essayer avec un rapide. Bref un TP permettant de voir quel est le bon choix. On ne sait pas où se trouve le fusible au niveau de la carte.
Temporisé est noté T sur les modèles en verre 5×20 mm, et F comme fast.
Cordialement.
Le fusible de protection de la fonction ampèremètre d'un multimètre est également un rapide.
Alors chez vous 5 A temporisé ou rapide, la préférence personnelle serait d'essayer avec un rapide. Bref un TP permettant de voir quel est le bon choix. On ne sait pas où se trouve le fusible au niveau de la carte.
Temporisé est noté T sur les modèles en verre 5×20 mm, et F comme fast.
Cordialement.
10 février 2019 à 21:27
