FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 341 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 21 407 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Re.
Citation :
A ma connaissance le DSC se trouve sur le tableau de chaque logement équipé de chaudière gaz ce qui est le cas chez ma mère ou j'ai refais le tableau...
Oui, c'est à cela qu'on pensait.
A ce niveau on n'en sait pas plus. Sur place ce serait plus simple de rechercher.
Il faudrait voir si des voisins ont le même dispositif, ils en savent peut-être plus. Ou bien le syndic de l'immeuble.
A1ttendons d'autres avis.
Cordialement.
14 décembre 2021 à 14:47
forum consulter ce sujet Double interupteur plombé non relié au disjoncteur général

Bonjour Fab-13127.
On peut supposer que le logement comporte une chaudière à gaz et que l'immeuble est équipé d'une VMC gaz avec sa protection DSC. Voir ici : VMC Gaz Dispositif de Sécurité Collective
Citation :
Dois je faire appel à EDF ? Merci.
Non.
D'autres détails ici avec schéma de principe
Relais DSC gaz qui grille sans raison
Cordialement.
14 décembre 2021 à 14:05
forum consulter ce sujet Double interupteur plombé non relié au disjoncteur général

Publicité

Bonjour Ducastef.
On peut se poser la question concernant la présence de cet interrupteur (et son utilité), sachant que chaque ligne de chauffage doit être issue d'une protection surintensité, fusible ou disjoncteur modulaire. L'idéal est que ces protections soient en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA 40 A dans votre cas.
Citation :
Et est-ce problématique pour mon installation de passer d'un interrupteur 25A à un 40?
Non, mais s'il n'y en n'a pas, mettez un interrupteur différentiel 30 mA.
Bien qu'il soit possible que les radiateurs soient à double isolation, donc non reliés à la terre, la protection différentielle sera quand même présente, "au cas où".
Cordialement.
14 décembre 2021 à 13:54
forum consulter ce sujet Changement ampérage contacteur de puissance chauffage

Bonjour Delouan.
Le contact sec Netamo est trop faible pour commander une pompe directement. Il faut passer par un contacteur.
Voyez ce sujet qui nous a bien occupé Contact relais thermostat se met à coller au bout de 20 jours
Cordialement.

14 décembre 2021 à 13:41
forum consulter ce sujet Problème contact sec thermostat Netatmo

Bonjour Ulk. Le moteur du tour a une puissance utile de 1 100 W en régime nominal, peut-être un peu plus dans les régimes transitoires. La puissance absorbée est supérieure, compte tenu du rendement, prenons environ 0,8..
Sans autre essai sur place, on pourrait prendre au minimum un variateur basique de 2 000 W utile pour avoir un peu de marge.
Citation :
Si je rachète un moteur en 220v, je pense que je devrais aussi le prendre en 1400 tours.
On suppose que vous voudriez alors changer le moteur triphasé pour un monophasé. Toujours pour les même contraintes, il faudra un moteur asynchrone 4 pôles, donc 1 500 tr/min au synchronisme, de puissance utile supérieure à 1 500 W.
A la louche, avec un rendement supposé de 0,8 et de facteur de puissance 0,8 aussi, l'intensité du courant serait de l'ordre de 10 ampères. Ce serait aussi l'ordre de grandeur de l'intensité absorbée au régime nominal par le convertisseur de fréquence mono / tri (toujours à la louche en étant pessimiste).
Il faudra coupler le stator du moteur triphasé en triangle.
Citation :
je dois prendre aussi 2,65A et 1100W ?.
Non. En triphasé, 2,65 A est pour une phase. Et la puissance est véhiculée par 3 phases.
Cordialement.
13 décembre 2021 à 11:09
forum consulter ce sujet Conseils pour choisir un variateur de tension

Re. Le prix n'est pas prohibitif. Mais un moteur asynchrone neuf sera préférable.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
12 décembre 2021 à 20:40
forum consulter ce sujet Condensateur pour moteur 2500 W

Bonjour traciv80.
L'installateur est mieux à même de vous renseigner. Vous avez également des interlocuteurs ici https://www4.enphase.com/fr-fr/nous-contacter
Désolé, mais pour répondre à votre question, il faudrait être équipé du système.
Ce qui n'est pas le cas.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
12 décembre 2021 à 13:22
forum consulter ce sujet Conseils installation panneaux photovoltaïques

Bonjour philperri.

Vous pouvez vous inspirer des commandes de chauffe-eau en période hors creuses (commande d'un contacteur à l'aide d'un contact).
Il faudra juste ramener les deux conducteurs de commande du contacteur à l'interrupteur de commande situé dans la cuisine, et alors équivalent au contact C1 C2.
Il faudra un contacteur bien dimensionné pour 40 A environ, sans oublier la protection surintensité.
On vous laisse chercher.
Pour ce qui concerne la commande sans fil, pas d'idée ; il faudrait montrer de quoi il s'agit.
Cordialement.
12 décembre 2021 à 12:35
forum consulter ce sujet Pilotage horaire à distance ligne 32A

Re. Je n'en n'ai vu que sous les télés vers ces époques. On se demandait si c'était vraiment utile technologiquement, car commercialement c'était l'ensemble télé + table + régulateur qui était proposé à la vente, alors que le secteur 220 / 380 était comparable en qualité à l'actuel. L'argument était l'allongement de la durée de vie des lampes (de leur filament).
Dans les années 70, pour l'usage télé c'était terminé. Par contre, à la vente la garantie du tube couleur était systématiquement proposée. Et jamais utilisée.

Mot clé : marketing.
Cordialement.
11 décembre 2021 à 22:54
forum consulter ce sujet Trouver élévateur de tension

Re. 20 W au total pour In est loin d'être négligeable. Si l'ID n'est pas tout seul dans un tableau il faut qu'il y ait de l'air qui circule autour.
C'est un paramètre qui est rarement évoqué sur le forum.
Cordialement.
11 décembre 2021 à 22:41
forum consulter ce sujet Disjoncteur MC 363A 6000 3 à quoi correspond le 6000

Bonjour Bidoo. Effectivement, il y a une raie autour de 8 kHz.
Il faudrait déterminer si le phénomène est constant dans la durée et s'il est affecté par l'ascenseur.
Mais les acouphènes peuvent accentuer le ressenti.
Vu d'ici, seule une recherche pointue permettrait de quantifier le phénomène, mais les heures de labo coûtent cher, sauf si vous passez par une université avec spécialité acoustique et vibrations.
Cordialement.
11 décembre 2021 à 22:37
forum consulter ce sujet Sifflement électrique comment diagnostiquer d'où vient le problème ?

Bonjour Nuwanda.
Citation :
je n'y comprends rien à l'électricité
C'est un gros handicap !
Citation :
avant ça marchait.
Oui, et vous n'avez fait aucun repérage ?
Citation :
Y a t-il une solution sans tout casser ?
Oui si vous n'avez fait que démonter, sans enlever aucun conducteur.
Devant l'écran il n'y a aucune possibilité de vous guider.
Il faut déterminer la nature des conducteurs en présence afin de faire un repérage.
Ça commence déjà mal avec les conducteurs au plafond, avec deux noirs alors qu'on attend un bleu.
Il faut appeler un ami expérimenté, celui qui est intervenu n'a pas dépanné, ou un professionnel.
En attendant vous faites un dessin de ce que vous voyez dans le boitier appareillage et au plafond, ailleurs si vous êtes intervenu.
Cordialement.
11 décembre 2021 à 20:47
forum consulter ce sujet Lumière du salon qui ne s'allume pas ou plus

Re. Ok pour les composants électromécaniques. Composants pouvait laisser penser à la carte (certrains internautes y vont directement sans passer par les vérifications élémentaires)..
Il faut donc que vous continuiez à chercher, machine complètement à l'arrêt (son interrupteur, en espérant qu'il soit électromécanique, ouvert).
La première pièce que l'on regarde est donc le filtre en entrée, et il semble y en avoir un. Soit vous le démontez en entier, soit vous déconnectez sa liaison à la terre. Puis vous branchez la fiche dans la PC. Ensuite, si le DDR déclenche, vous regardez où va l'alimentation, probablement à l'interrupteur supposé bipolaire. Généralement, les schémas sont introuvables, alors que le schéma de principe par blocs de fonctions serait bien utile.
Quelquefois, la PC, chez certains internautes, est défectueuse quand on enfonce la fiche.
Bref, vous avez du travail.
L'ohmmètre, tel que vous l'utilisez fait son travail, mais ce n'est pas un testeur d'isolement qu'on ne pourrait d'ailleurs pas utiliser ici.
A suivre.
Cordialement.
11 décembre 2021 à 19:16
forum consulter ce sujet Lave-vaisselle et fuite de courant

Bonjour Martien. J'y pensais, mais en Afrique ?
Ces appareils permettaient d'alimenter un téléviseur à lampes dans les années 60, puis la couleur est arrivée, et la nécessité de mettre le stabilisateur sous la table vernie à roulettes à disparu.
C'était gros comme une boite à chaussures, et bigrement lourd.
Hilo devrait préciser ce qu'il compte alimenter. Si c'est pas grand chose, cela suffira. Tout dépend de la consommation de ce "pas grand chose".
Cordialement.
11 décembre 2021 à 17:58
forum consulter ce sujet Trouver élévateur de tension

Bonjour Hilo. On ne sait pas ce qu'est un booster. Par contre, pour élever ou abaisser la tension, on utilise un transformateur. Voir ici http://www.forum-electricite.com/autotransformateurs.html
Le problème est que la tension d'entrée, 160 V, dépend de l'intensité délivrée par la ligne, et cette tension n'est pas stable. Donc on ne peut mettre un transformateur qui, tantôt fonctionnera sous 160 V ou plus ou moins suivant les moments de la journée, s'il y a d'autres consommateurs sur cette ligne.

Il faudrait une section de ligne nettement plus importante. Mais vu les photos de certaines distributions électriques en Afrique, ce peut être inextricable.

Voyez ce que l'électricien propose, si c'est un vrai professionnel.

Si c'est votre ligne propre, à vide vous devez mesurer la tension nominale, et plus vous consommez, plus la tension chute. Il s'agirait bien alors d'une section trop faible. Sur 800 m, tirer une ligne de bonne section, même en aluminium, risque de gréver sensiblement votre budget.
A suivre avec des précisions.
Cordialement.
11 décembre 2021 à 16:42
forum consulter ce sujet Trouver élévateur de tension

Bonjour Yannick. Inutile de court-circuiter le filtre. Par contre, débrancher sa liaison à la terre serait déjà un bon essai.
Citation :
qui fait sauter le tableau
Il vaudrait mieux que ce soit un interrupteur différentiel 30 mA.
Citation :
Or je ne détecte aucune fuite électrique sur la prise ou même sur la plupart des composants.
On comprend que vous êtes peut-être en train de manipuler la carte de commande (des composants ?). Comment faites vous pour détecter une fuite électrique ? Plutôt un défaut d'isolement ?
Il faut commencer par le commencement.
A suivre.
Cordialement.
11 décembre 2021 à 16:26
forum consulter ce sujet Lave-vaisselle et fuite de courant

Bonjour Jean0623.
Auparavant, le chauffe-eau était alimenté en tri sans neutre. Désormais il faut une arrivée monophasée phase + neutre. On suppose qu'il n'y a pas de conducteur bleu. A défaut de changer les conducteurs pour en mettre un bleu, vous en gardez un pour la phase, vous en transformez un en neutre en le repérant avec un morceau de gaine thermorétractable bleue de chaque côté, et à défaut, avec de l'adhésif bleu de qualité ; le troisième conducteur sera inutilisé et isolé. Bref, il faut dument repérer ce conducteur transformé en neutre bleu.
Pour ce qui concerne le contacteur jour/nuit, il peut être réutilisé, mais il y aura une modification des branchements à effectuer ; idem pour la protection surintensité.
Reste l'utilité du double tarif, pour lequel une simple étude montre que ce tarif ne rapporte rien, ou pas grand chose, qui ne permet même pas de faire un plein.
L'intervention d'un électricien ou un ami expérimenté peut être utile si vous êtes éloigné du métier.
A suivre.
Cordialement.
11 décembre 2021 à 10:07
forum consulter ce sujet Chauffe-eau monophasé branchement neutre

Bonjour à tous.
Citation :
on dirait que j'ai un problème de chauffe-eau
Comment cela se traduit-il ?

On voit effectivement un contacteur de chauffe-eau à gauche. Si vous basculez le maneton sur I en heures pleines, le chauffe-eau est alimenté électriquement et l'eau chauffe. Sur Auto, la chauffe est automatique en heures creuses.
Pour votre connaissance de l'habitat, il faudrait que vous sachiez à quoi sert chaque élément du tableau, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Cordialement.
10 décembre 2021 à 22:36
forum consulter ce sujet Languette tableau électrique

Bonjour Marie.
Les bricoleurs conservateurs tous azimuts en ont plein dans leurs boîtes (gâteaux, chaussures etc.), "au cas où".
Il faudrait voir dans votre entourage.
Voyez aussi chez votre garagiste. Ou bien en déchèterie ou recyclerie sur de vieux fours.
Rouillée ou pas, cette vis convient.
Cordialement.
10 décembre 2021 à 14:59
forum consulter ce sujet Four électrique Sauter recherche une vis de fixation

Bonjour Rominou62.
Suspicion concernant le DJ de branchement, d'autant plus que le linky ne déclenche pas, alors qu'il n'y a aucun DDR 30 mA qui déclenche.
Nous attendons tous l'intervention du fournisseur d'énergie (surtout vous).
La fin de l'histoire est peut-être proche.
Cordialement.
10 décembre 2021 à 14:29
forum consulter ce sujet Disjoncteur général saute constamment avec un gros appareil

Bonjour à tous. Synthèse du matin.
- Il s'agit d'une installation monophasée, DJ de branchement réglé à 60 A, 12 kVA
- Il n'y aurait pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition. Quoique, Rominou62 ne le précise pas. Question en suspens.
- Il y a déclenchement du DJ de branchement si LL ou LV ou four. Il n'y a pas écrit et. On ne peut incriminer un défaut d'isolement spécifique à un gros récepteur.

Conclusion : le dysfonctionnement semble dû à une surcharge en intensité relativement faible (déclenchement au bout d'un certain temps), d'où le recours à l'afficheur du linky pour voir la puissance consommée.
Il faudrait voir ce que consomme la PAC, voire la couper et refaire le test LL ou LV ou four. Variante : les trois récepteurs en même temps.

L''intervention d'un électricien avec au minimum une pince ampèremétrique dans sa boîte à outils semble nécessaire.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Nota : comme conseillé, l'ajout de protections différentielles 30 mA sur le tableau serait à envisager s'il n'y en n'a pas.
Si ce n'est fait, la PAC devrait être alimentée indépendamment du reste, protection différentielle 30 mA et son DJ dédié.
A suivre.
10 décembre 2021 à 10:10
forum consulter ce sujet Disjoncteur général saute constamment avec un gros appareil

Re. On comprend.
Si le système fonctionnait avant l'incident, et plus du tout dès que le clignotant "s'est retrouvé allongé" (ce qui ne permet pas d'estimer l'ampleur des dégâts), il peut y avoir corrélation ; il s'agit juste d'une déduction logique sujette à erreur.
On n'a aucune vue d'ensemble devant l'écran, et vous êtes mieux à même de discriminer les causes du dysfonctionnement, surtout l'électricien.
On a des doutes néanmoins sur l'action de l'électricien, mais on peut se tromper.
Un condensateur moteur ne se change pas au petit bonheur, sans contrôle de sa valeur. On répète depuis des années sur le forum la procédure permettant d'être certain qu'un condensateur de moteur asynchrone monophasé est défectueux. Mais là aussi il y a peut-être erreur d'interprétation car vous ne précisez pas s'il s'agit bien de ce type de pièces.

Dysfonctionnement du vantail droit, mais que se passe t-il exactement ? On comprend qu'il s'arrête dès que le boitier est fermé ; il faut chercher le mauvais contact s'il y en a un.

Maintenant que l'électricien a commencé à intervenir, il faut qu'il termine son dépannage.
Mais ce que vous écrivez peut laisser penser qu'il n'a pas forcément fait une recherche méthodique de l'origine du dysfonctionnement. Mais on se trompe peut-être.
Citation :
donc il a commandé les différentes pièces pour résoudre le problème
Oui, mais s'il a commandé les pièces avant d'avoir établi le diagnostic, ce n'est pas la bonne méthode.
Citation :
Donc ensuite on a changé tout le moteur droit.
Hélas, sans savoir s'il était défectueux. Les méthodes de vérification existent. Cela s'apprend.

En attendant, l'intervention n'est pas terminée ; il y aura probablement encore des euros à sortir. Pas trop, on espère pour vous.
Cordialement.
10 décembre 2021 à 00:14
forum consulter ce sujet Panne portail électrique Came après un choc sur le clignotant

Re.
Citation :
Ce qui m'intrigue, c'est que 2 radiateurs ne marche plus
Si les conducteurs ne sont pas coupés, il faut contrôler la ligne depuis son origine, donc en sortie de protection surintensité.
On avait prévu le pire. C'est donc plus simple.
Cordialement.
09 décembre 2021 à 22:15
forum consulter ce sujet Perçage fil électrique

Bonjour villyboys. Tout d'abord, ce n'est pas le compteur qui disjoncte. Ce peut être une protection surintensité présente sur le tableau de répartition, fusible ou disjoncteur modulaire, ou bien une protection différentielle 30 mA (interrupteur différentiel) s'il y en a un sur le tableau de répartition.
Citation :
un peu endommagé.
Si vous voyez les fils, y en a t-il un de coupé ?

Sauf à creuser le placo au droit du tube et poser une boîte de dérivation pour effectuer la réparation, vous pouvez tout d'abord voir s'il y a un conducteur coupé et lequel. C'est la première des choses à faire si aucune protection n'a déclenché et si vous ne voyez pas les fils.

Pour cela on déconnecte les extrémités du circuit complet (Ph + N), et on teste la continuité avec un multimètre avec sa fonction ohmmètre, en prolongeant une pointe de touche avec un long fil.
La coupure étant établie, vous pouvez essayer de remplacer les deux conducteurs en tirant le toron entier, non sans avoir fixé solidement (épissure et soudure à l'étain) un tire fil.

Bref, il y a des vérifications et actions à effectuer. Le déclenchement d'une protection en premier lieu.
Si l'on est bon bricoleur outillé et expérimenté, c'est faisable. Et vice versa, auquel cas il faudra appeler un professionnel imaginatif.
Cordialement.
09 décembre 2021 à 16:39
forum consulter ce sujet Perçage fil électrique

Bonjour Esmee.
Citation :
Est-ce une coïncidence ou est il possible que ce soit lié ?
Ce semble lié si le mécanisme fonctionnait avant.
Le changement de carte et de condensateurs moteur ne se justifient pas.
Citation :
quand on referme ça ne fonctionne plus.
Il faut rechercher directement sur place. Devant l'écran on ne peut rien.
Le dysfonctionnement pourrait être de la responsabilité de l'entreprise qui a fait les travaux. Il aurait fallu que celle-ci fasse une déclaration d'accident auprès de son assurance. Vous auriez dû faire de même auprès de la vôtre, comme un banal accident de voiture. Puis passage d'un expert et réparation.
Vous avez engagé des frais un peu rapidement semble t-il.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 décembre 2021 à 14:47
forum consulter ce sujet Panne portail électrique Came après un choc sur le clignotant

Re. C'est le disjoncteur 32 A qui décidera.
La seule solution pour disposer des trois systèmes de cuisson est de tirer deux lignes supplémentaires.
Cordialement.
09 décembre 2021 à 14:17
forum consulter ce sujet Branchement 2 fours plus plaques vitro sur prise 32A

Bonjour PAMM.
Votre ami devrait tirer deux lignes supplémentaires, une par four.
Il ne pourra utiliser la puissance nominale demandée par l'ensemble.
Voir les questions apparentées ci-dessous, notamment :
Branchement four et plaques électriques sur la même prise
Cordialement.



09 décembre 2021 à 13:23
forum consulter ce sujet Branchement 2 fours plus plaques vitro sur prise 32A

Bonjour Jean. Après avoir lu votre contribution de 7:02.
Citation :
une rallonge triphasé au compteur de la commune

Il faut vous raccorder en sortie d'un disjoncteur de calibre approprié à la section du câble de liaison. Reste à voir si les sorties utilisées dans les endroits où vous allez sont munis ou non de protections différentielles 30 mA. Un DDR 300 mA conviendrait, car on ne met pas de DDR 30 mA en cascade.

DDR = dispositif différentiel résiduel.

La plupart du temps, les machines scéniques ne fonctionnent pas en triphasé (sauf si vous avez un gradateur puissant - ce qui ne se justifie plus avec des projecteurs leds incorporant leur puissance commandée en DMX). C'est pour cela qu'une alimentation triphasée suffit, avec, par exemple, 6 PC reliées en groupe de 2 répartis sur les 3 phases.
Eventuellement vous pouvez utiliser quelques petits blocs gradateurs autonomes en monophasé (commande DMX), permettant d'alimenter quelques projecteurs munis de lampes halogène.
Maintenant, il faut voir de quelle puissance exacte vous avez besoin.
En tout cas, le produit chinois n'est pas conforme.
Il faut bien définir vos besoins en fonction des récepteurs à alimenter, la puissance, l'utilisation de récepteurs triphasés ou non.

Le plus simple pour vous serait de préciser, dans la fiche technique son et lumière annexée au contrat de cession, la mise à disposition d'un bloc de raccordement par l'organisateur. C'est ce qui se fait généralement. Tout dépend du degré d'autonomie désiré en fonction de la nature du spectacle, et des lieux où vous jouez, salle de spectacle équipée ou école maternelle.
Cela se discute avant avec l'organisateur.

Cordialement.
09 décembre 2021 à 11:13
forum consulter ce sujet Tableau triphasé pour spectacle itinérant

Re, après recherches. On s'aperçoit que ce coffret ne respecte la réglementation.
Câblage :
- section uniforme en 2,5 mm², ce qui se conçoit pour les PC 16 A, mais pas pour la PC 32 A
- couleur du neutre non respectée
- section de 4 mm² pour l’alimentation 32 A (il faudrait du 6 mm²).
Protections :
- pas de protection surintensité de la PC 32 A
- protection surintensité de la PC tri 16 A avec coupure tripolaire et non tétrapolaire
- protection surintensité des PC 16 A avec coupure unipolaire et non DPN (phase + neutre).
- pas de BP arrêt d'urgence
- pas de voyant présence tension

Notice multilingue pdf sauf en français.

Conclusion :
Ce produit ne respecte pas la réglementation C15-100 et ne convient pas à votre usage, d'autant plus qu'il serait utilisé en ERP. Et peut-être en plein air.
Regardez l'offre Legrand. Il faudra investir davantage. Environ quatre fois plus d'euros, à vous de voir.
Vous avez eu raison de poser la question.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 décembre 2021 à 09:18
forum consulter ce sujet Tableau triphasé pour spectacle itinérant

Bonjour Jann. Il est livré sans câble ni fiche femelle de raccordement.
Sur quel genre d'alimentation allez vous le brancher ? Prise 32 A ? Format ?
En effet, il y a déjà une protection différentielle 30 mA en tête.
Les prises triphasées sont-elles utiles pour votre activité ?
Quel est le format des prises monophasées ? Idem pour le tri.
Regardez l'offre Legrand.
Avant d'acheter, il faut bien détailler les composants.
Cordialement.
09 décembre 2021 à 00:31
forum consulter ce sujet Tableau triphasé pour spectacle itinérant

Bonsoir Bidoo. Oui, il sera intéressant que vous mettiez ce fil à jour en relatant les investigations effectuées. Mettre le fournisseur d'énergie face au compteur vibrant ou sifflant est une bonne idée.
Si l'ascenseur est en cause, il devrait faire vibrer le compteur du voisin.
Il est curieux que le voisin n'ait aucune gêne.
Citation :
en espérant que le technicien soit inspiré par ce problème.
Il faut être imaginatif et bon en mesurages qui sortent de l'ordinaire. Un multimètre ne suffit pas.

Un sonomètre perfectionné pourrait avoir son utilité : visualisation du bruit et ses composantes harmoniques. Mais 8 kHz est peut-être un fondamental d'un bruit acoustique, pas forcément une résonance au niveau du compteur.
Un laboratoire universitaire serait à même de faire l'analyse acoustique (le Mans, Compiègne etc.). Un labo privé aussi, mais ce n'est pas le même prix.
Le fait de vous boucher les oreilles atténue t-il la sensation ?
Cordialement.
08 décembre 2021 à 21:21
forum consulter ce sujet Sifflement électrique comment diagnostiquer d'où vient le problème ?

Bonjour Pascal.
Citation :
que je tenais pour responsable était ouvert !
Fausse piste.
Citation :
Non, l'ID ne se déclenche pas quand le fusible est abaissé, jamais.
Fausse piste aussi.
Les remarques du 22 novembre 2021 à 16:48 demeurent valables.
Citation :
Si je fais passer un électricien, va t-il pouvoir trouver quel appareil ou prise est en défaut ?
Pas certain, le déclenchement étant aléatoire ; mais il peut suspecter les récepteurs reliés à la terre ; on a quelquefois des déclenchement de protections différentielles si une résistance de dégivrage de frigo se met en service.
Avec une pince ampèremétrique faite pour cet usage, il peut mesurer le courant de fuite des récepteurs reliés à la terre.
On peut aussi suspecter un ID défectueux s'il est ancien ; on tapote dessus avec un manche de tournevis, avec délicatesse.
Vous ne précisez pas s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels, et si oui, si c'est toujours le même qui déclenche.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 décembre 2021 à 20:41
forum consulter ce sujet Disjoncteur différentiel disjoncte de temps en temps

Bonjour Bidoo. Juste une idée en passant.
Quand le sifflement se produit, notamment au niveau du Linky, vous pouvez déclencher le disjoncteur de branchement.
Le compteur étant constamment sous tension, vous pourrez constater ou non si le sifflement est toujours présent.

Mettre en cause le moteur de l'ascenseur, pourquoi pas ; mais ce sont alors des milliers d'ascenseurs qui seraient générateurs de bruit.

Les ascenseurs modernes sont équipés de moteurs synchrones à entrainement direct (sans réducteur), donc avec un convertisseur en amont. Un filtre "costaud" est en amont du convertisseur. On ne croit pas trop à l'absence de filtre, s'il est démontré que la source de sifflement est bien l'ascenseur.

Et que se passe t-il chez les voisins ? Y a t-il des sifflements ou non ?

On n'en n'est pas à la visualisation oscilloscopique de la tension secteur. Pour le moment, c'est juste une option.
Cordialement.
08 décembre 2021 à 15:08
forum consulter ce sujet Sifflement électrique comment diagnostiquer d'où vient le problème ?

Bonjour Stal. Il est bizarre que la procédure décrite n'ait pas résolu le problème. Deux enroulements avec un point milieu, puis le branchement. Il faut que les enroulements soient en état.
Le pro pourra établir un diagnostic sur l'établi, ce qu'évidemment on ne peut faire devant l'écran.
Vous nous direz ce qu'il en est, on aime bien connaître la fin des histoires.
Cordialement.
08 décembre 2021 à 08:33
forum consulter ce sujet Condensateur pour moteur 2500 W

Citation :
il est trop juste avec tous les différentiels.
Qu'il chauffe un peu, c'est normal. Mais 40 °C nous semble plus que tiède. Un DJ tétra 32 A Schneider Electric donne 32 A à 30 °C.
S'il y a un service clients Hager, vous pouvez toujours demander, ou bien chercher la fiche technique sur le site.
Cordialement.
07 décembre 2021 à 23:33
forum consulter ce sujet Disjoncteur MC 363A 6000 3 à quoi correspond le 6000

Après recherches dans l'historique du forum. En effet, il nous a semblé qu'il s'agissait d'une distribution spécifique.
Citation :
ce tableau ne semble pas être utilisé en France
Eh oui, il est en Ukraine !
D'où nos interrogations.
Il n'empêche que si le neutre est distribué (réseau 230 / 400 V), une coupure omnipolaire ne serait pas du luxe.
On suppose que le DJ en tête est bien tripolaire, de calibre 63 ampères, et de pouvoir de coupure 6 000 ampères. Vous vérifiez sur place.
Home est protégé par un interrupteur différentiel tétrapolaire 40 A 30 mA. A vérifier.
Cordialement.
07 décembre 2021 à 22:24
forum consulter ce sujet Disjoncteur MC 363A 6000 3 à quoi correspond le 6000

Bonjour Smabe. La photo d'ensemble du coffret est très bien, mais à part le compteur électromécanique double comptage et le plombage de l'ouverture on ne peut rien déduire.
Il est anormal que vous ne sachiez pas où est le disjoncteur général. C'est l'ultime appareillage de coupure générale de l'installation et donc de protection des personnes.
Citation :
je ne peux pas tenter l’ouverture du coffret par moi-même ?
Probablement. Si le plomb est présent, il y a une raison.
L'installation d'une borne de recharge est de la responsabilité d'un électricien formé et habilité, à partir d'une certaine puissance.
Mais au vu du tableau, il se peut que vous ne soyez pas en France.
Cordialement.
07 décembre 2021 à 22:07
forum consulter ce sujet Trouver mon disjoncteur principal

Bonjour.
La photo du disjoncteur tripolaire est floue et est inexploitable.
Citation :
pourquoi il ne se déclenche pas ?
Un disjoncteur se déclenche dès qu'il y a une surintensité supérieure à son calibre assigné ; le temps de réponse dépend de la surintensité. Mais comme on ne voit pas ses caractéristiques exactes, à part 363A 6000, il faudra apporter des précisions.

40 °C est beaucoup.
Citation :
Je précise je n'ai pas de disjoncteur générale.
Il faudrait apporter des précisions concernant cette installation :
- ce tableau ne semble pas être utilisé en France
- valeur de la puissance souscrite
- absence de coupure générale omnipolaire (3 phases + neutre)
- le peu de câblage qui apparaît sur la photo peut faire penser à un travail de non professionnel
- à quoi servent les afficheurs numériques et qu'indiquent-ils ?
- un organisme de contrôle a t-il validé ce tableau ?

A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
07 décembre 2021 à 21:05
forum consulter ce sujet Disjoncteur MC 363A 6000 3 à quoi correspond le 6000

Bonjour.
Il faut regarder le système de commande et choisir le mode hors programmation.
On ne peut pas vous aider davantage, n'ayant aucun document sur ce radiateur, ni même une description de l'interface de commande.
Vous pouvez aussi appeler le service client de la marque si vous ne trouvez pas.
Tous les radiateurs ont une commande locale avec juste un thermostat en mode confort.
Les radiateurs étaient montés électriquement en parallèle.
Cordialement.
07 décembre 2021 à 19:19
forum consulter ce sujet Conseils branchement radiateurs Rothelec

Bonjour Martien. Le contacteur avec contacts fermés en permanence est une particularité du contrat de fourniture d'énergie électrique dit EJP (effacement jour de pointe).
Il s'agit d'un ancien contrat qui n'est plus proposé à la souscription depuis longtemps.
Les usagers qui en disposent encore le gardent. En effet, le kWh de base à montant réduit est proposé durant une très grande partie de l'année. Pendant une période dite jours de pointe (21 jours consécutifs - à vérifier), le kWh est franchement majoré et le client, s'il veut consommer moins, doit délester une grosse partie de l'installation, le chauffage électrique normalement. Un dispositif de chauffage auxiliaire doit alors être mis en œuvre, cheminée, poêle à bois etc.
Un contact à fermeture asservi par le fournisseur d'énergie alimente alors le contacteur de délestage des circuits énergivores.
Quelques heures avant la commutation, un contact de préavertissement commandait l'allumage d'un voyant permettant à l'usager de prendre ses dispositions. On parle à l'imparfait car le nouveau compteur Linky ne comporte pas ce contact. Seul C1 C2 est présent.

Le double tarif HP/HC est toujours proposé à la souscription. Le fameux contact C1 C2 à fermeture permet de commander un chauffe-eau en période HC, la plupart du temps la nuit pendant 8 heures consécutives. Il faut alors faire fonctionner le gros électroménager (LV, LL etc.) ce qui est une servitude, un tarif qui ne rapporte pratiquement rien.
L'ami CMT apportera des compléments si nécessaire.
Cordialement.
07 décembre 2021 à 11:52
forum consulter ce sujet Coupure radiateurs en heures creuses

Bonjour Eddy. Les photos ne sont pas exploitables, voire inutiles. Le plus simple pour vous est de faire l'identification des bobinages décrite dans le lien, puis de faire les branchements.
Citation :
...coupé le câble d'alimentation pour que je puisse le rebrancher de la même manière.
Si vous avez confiance envers le vendeur, demandez lui des éclaircissements. Vu d'ici, on peut avoir des doutes.
On a expliqué également les contraintes que présente le fonctionnement d'un compresseur.
Cordialement.
06 décembre 2021 à 11:12
forum consulter ce sujet Moteur tourne vite dans le mauvais sens et lentement dans le bon

Bonjour Eddy. Bizarre. Regardez là : Condensateur pour moteur 2500 W
Le problème du compresseur est qu'il demande du couple au démarrage que le moteur asynchrone monophasé ne pourrait peut-être pas fournir.
Citation :
change les phases, inverse le condensateur.
On ne voit pas ce que vous avez fait.
S'agit-il bien d'un moteur monophasé, et non un triphasé adapté ?
Cordialement.
05 décembre 2021 à 23:42
forum consulter ce sujet Moteur tourne vite dans le mauvais sens et lentement dans le bon

Bonjour tartaglut.

En photo, une réalisation relativement ancienne où le moteur de perceuse est relié à la sortie du variateur. La commande se fait directement par le variateur sur la façade.
En choisissant un variateur basique vous devriez pouvoir câbler et régler ce dernier. Il faudra rajouter un arrêt d'urgence.
La perceuse est équipée de poulies à étage avec une courroie, ce qui permet au moteur de tourner pratiquement à vitesse nominale et donc, d'être refroidi normalement.
En effet, un moteur asynchrone travaillant à vitesse variable doit être muni d'une ventilation forcée.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
variateur perceuse

05 décembre 2021 à 14:04
forum consulter ce sujet Alimentation perceuse triphasé en monophasé

Re. Assurez vous que ce ne soient pas des autotransformateurs.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/autotransformateurs.html
Si votre amie fait fonctionner un appareil 110 V sur une PC 230 V, ce sera vraiment destination déchèterie !
Peut-être faudrait-il bien différentier les fiches des appareils en question. Voir aussi s'ils sont reliés à la terre.
Donc, encore quelques points à préciser pour la sécurité des personnes.
Cordialement.
04 décembre 2021 à 22:13
forum consulter ce sujet Modifier un transformateur

Oui, le schéma est bon.
Si vous changez l'orientation des conducteurs on aura des schémas identiques.
Attention, une résistance s'exprime en ohms. Symbole grand oméga.
Chaque résistance se mesure entre le point commun et l'extrémité d'un bobinage.
Entre les extrémités des bobinages on trouve R = R1 + R2, ce qui permet de déterminer avec précision quel est le conducteur équivalent au bleu (point commun de R1 et R2).
Cordialement.
04 décembre 2021 à 22:05
forum consulter ce sujet Condensateur pour moteur 2500 W

Aïe. Vous n'avez pas bien compris le principe. Voir le document.
Pour le condensateur, vous en essayez un, le plus petit, puis, jusqu'à temps que le moteur tourne correctement avec son couple nominal, vous faites des branchements parallèle pour augmenter la capacité équivalente (en //, les capacités s'ajoutent).
Citation :
J'ai relevé à l’ohmmètre la valeur des résistances.
Combien trouvez vous ?
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement condensateur broyeur

04 décembre 2021 à 18:23
forum consulter ce sujet Condensateur pour moteur 2500 W

Citation :
ça fait donc 2 abonnements
Oui, c'est pour cela qu'il faut envisager le coût de chaque solution.
L'autre aspect concerne la puissance souscrite actuelle pour l'habitat, et ce que nécessite l'atelier. Si vous avez plusieurs machines relativement puissantes, vous risquez d'être trop juste pour l'ensemble, sachant qu'en mono le maximum est 12 kVA.
Si la perceuse avec son variateur mono / tri ne pose pas de problème particulier, pour un combiné tri à faire fonctionner en mono est plus délicat car il y a généralement plusieurs moteurs.
L'avantage du moteur triphasé est son couple, bien utile pour une machine à bois ; avec un variateur, il faudra que celui-ci soit bien dimensionné, sans que la machine se "mette à genoux" pour la première planche qui sera rabotée.

En conclusion, un petit variateur pour la perceuse est concevable, mais pas pour un autre type de machine à bois. L'achat d'une machine en mono sera préférable à une grosse adaptation qui risque, en plus, d'être une machine à gaz aux performances limitées, et qui nécessitera l'intervention d'un électrotechnicien expérimenté. D'où un surcoût non négligeable.
Installer et paramétrer un variateur n'est pas une opération facile si l'on n'est pas du métier.
Cordialement.
04 décembre 2021 à 16:13
forum consulter ce sujet Alimentation perceuse triphasé en monophasé

Re.
Citation :
J'ai juste ?
Oui, mais il faut bien étudier le problème auparavant.
L'idée du triphasé était de souscrire un abonnement pour la partie atelier. Pour l'habitat, l'usage du tri est contraignant comme on l'explique régulièrement sur le forum.
Vous avez donc quelques options possibles pour votre projet ; il faut concilier l'économique (le coût), et la technologie (équipement et mise en œuvre).
Cordialement.
04 décembre 2021 à 13:28
forum consulter ce sujet Alimentation perceuse triphasé en monophasé

Bonjour malinois80100. Est-ce un montage bien utile ?
Il est toujours possible de réaliser une telle programmation, mais il faudra une commande automatique / manuelle.
Et vous ne pourrez pas forcément allumer la lumière dans la pièce avec l'interrupteur près de la porte.

S'agissant d'un équipement entrant dans le cadre professionnel, le plus simple serait de faire intervenir un électricien local qui utilisera un coffret additionnel au tableau de répartition principal s'il n'y a pas assez de place dans ce dernier.

Il n'y a aucun raccordement impliquant le compteur.

Attendons d'autres avis. L'intérêt de la fonction semble limité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Cordialement.
04 décembre 2021 à 10:45
forum consulter ce sujet Branchement programmateur Flash monotron 200

Re.
Citation :
...qui sort du 220 entre phase - ça pourrait marcher ?
Non pour deux raisons :
1- la valeur efficace de la tension de sortie du variateur varie avec la fréquence de consigne suivant la loi U/f = Constante, avec U = valeur efficace de la tension de sortie du variateur et f la fréquence de consigne.
2- la tension de sortie n'est pas sinusoïdale, mais est une succession de créneaux d'amplitude + V et - V, dite à modulation de largeur d'impulsion (MLI ou PWM). Elle est uniquement destinée à l'alimentation des enroulements moteur, qui, soumis à cette tension instantanée, seront parcourus par des courants pratiquement sinusoïdaux ; or, ce sont bien les courants qui font fonctionner le moteur, non la tension.

Éventuellement, vous pouvez utiliser la commande actuelle, et plutôt que d'alimenter le moteur vous utilisez un petit relais qui commandera la mise en service du variateur.

Pour des machines que vous utilisez souvent, avec un besoin en puissance pouvant être important, plutôt que d'acquérir des variateurs mono / tri représentant un certain coût et des branchements et des réglages pas forcément aisés, vous pourriez souscrire un abonnement en triphasé.

Néanmoins la solution variateurs mono / tri peut être retenue ; mais les branchements et réglages sont du travail d’électrotechnicien expérimenté. Et devant l'écran, l'aide à distance est plus que limitée.

L'autre solution est de changer la motorisation tri pour des moteurs monophasés de puissance convenable. Ce serait nettement plus simple.
Cordialement.
04 décembre 2021 à 10:35
forum consulter ce sujet Alimentation perceuse triphasé en monophasé