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a posté 11 061 messages sur le forum Électricité :
A partir du moment où vous êtes en intérieur, les 2 sont possibles :
- câble R2V : en apparent ou sous tube IRL ou sous gaines ICTA ou sous goulotte, éventuellement en montage métro (sous tube IRL ou goulotte pour les longues parties rectilignes)
- fils H07 VR : sous tube IRL ou sous gaines ICTA ou sous goulotte.
- câble R2V : en apparent ou sous tube IRL ou sous gaines ICTA ou sous goulotte, éventuellement en montage métro (sous tube IRL ou goulotte pour les longues parties rectilignes)
- fils H07 VR : sous tube IRL ou sous gaines ICTA ou sous goulotte.
15 décembre 2020 à 20:29

Regardez si dans la (les) gaine(s) où partent les 2 fils rouges des lampes, il n'y a pas également un fil bleu qui part.
Si c'est le cas, c'est sans doute le neutre de la lampe.
Si c'est le cas, c'est sans doute le neutre de la lampe.
15 décembre 2020 à 19:41

Bonjour.
On est en présence d'un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
On a donc :
- rouge en haut à droite : phase
- 2 rouges en bas : retour lampe
- orange : retour poussoirs.
Le modèle que vous avez acheté nécessite la présence du neutre.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'un des bleus présents dans la boite de dérivation soit le neutre du circuit d'éclairage.
On est en présence d'un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
On a donc :
- rouge en haut à droite : phase
- 2 rouges en bas : retour lampe
- orange : retour poussoirs.
Le modèle que vous avez acheté nécessite la présence du neutre.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'un des bleus présents dans la boite de dérivation soit le neutre du circuit d'éclairage.
15 décembre 2020 à 13:36

Bonsoir.
Oui 3 fils nécessaires :
- phase
- neutre
- retour lampe.
Oui 3 fils nécessaires :
- phase
- neutre
- retour lampe.
15 décembre 2020 à 13:33

Le disjoncteur différentiel pour le congel c'est une recommandation, pas une obligation.
Je n'ai pas compris ce que vous appeliez "norme de câble".
Je n'ai pas compris ce que vous appeliez "norme de câble".
15 décembre 2020 à 13:32

Bonjour.
Mais cela suppose que la puissance maxi dont vous avez besoin ne dépasse pas 9kW.
Sinon il faudra mettre un disjoncteur 50A au départ et un ID 63A pour aller jusqu'à 11,5 kW
Voire un disjoncteur 63A au départ et un ID 63A pour aller jusqu'à 14kW, mais il faudra alors faire la liaison en 3G16².
Tout dépend de l'évolutivité recherchée.
Un tableau 18 modules peut être également une solution.
Voir 2ème schéma, fait avec la version 50A et un tableau 18 modules.
De toute façon de nos jours précâbler un tableau avec du matériel peignable à connexion automatique ne prend que quelques minutes, donc autant choisir le matériel qui vous convient exactement.
A noter que j'ai fait mes schémas en me basant sur ce que permet le matériel Legrand.
Mais vous devez trouver à peu près l'équivalent chez Hager (sachant que les ID Hager s'alimentent par le dessous).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Citation :Oui d'autant plus qu'elles ne sont pas obligatoires et qu'elles ne servent pas à grand chose.
J'ai 2 prises de service dans mon tableau côte à côte, puis en retirer 1 pour mettre mon disj. 40A ?
Citation :Oui voir 1er schéma joint.
Si j'ai tout saisi, je relie ce dernier en phase et neutre des borniers du tableau 1 et je repique dessus pour alimenter mon tableau 2 ?
Pour ma terre, je n'ai pas vu de parafoudre, puis partir directement en 3g10mm² en repiquant sur le bornier terre du tableau 1 ?
Citation :Dans la mesure où il y a un disjoncteur au départ qui vous limite à 40A, non c'est inutile.
Je suis calibré en 60A sur le principal, ne doit-on pas mettre plutôt des ID en 63A ?
Mais cela suppose que la puissance maxi dont vous avez besoin ne dépasse pas 9kW.
Sinon il faudra mettre un disjoncteur 50A au départ et un ID 63A pour aller jusqu'à 11,5 kW
Voire un disjoncteur 63A au départ et un ID 63A pour aller jusqu'à 14kW, mais il faudra alors faire la liaison en 3G16².
Citation :Oui, mais ils ne couperont pas les circuits du tableau 2, qui de toute façon ne sont pas vraiment délestables.
Je m'interroge aussi sur le ou les délesteurs en tableau 1.... vont-ils fonctionner ou faut-il ajouter un dispositif dans tableau 2 ?
Citation :C'est une question à se poser.
Vu la configuration proposée, faudrait-il pas mieux acheter un tableau 2 rangées ? Car le dd 16a type F congel + éventuellement prise voiture électrique ? Prise extérieure ?
Tout dépend de l'évolutivité recherchée.
Un tableau 18 modules peut être également une solution.
Voir 2ème schéma, fait avec la version 50A et un tableau 18 modules.
Citation :Cela existe, mais pas certain que cela soit proche de votre configuration
Enfin, existe-t-il des tableaux "tout prêts" proche de ma configuration ? (je suis en Häger actuellement).
De toute façon de nos jours précâbler un tableau avec du matériel peignable à connexion automatique ne prend que quelques minutes, donc autant choisir le matériel qui vous convient exactement.
A noter que j'ai fait mes schémas en me basant sur ce que permet le matériel Legrand.
Mais vous devez trouver à peu près l'équivalent chez Hager (sachant que les ID Hager s'alimentent par le dessous).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


15 décembre 2020 à 07:01

Bonsoir.
Je vous conseille :
Tableau principal : 1 disjoncteur 40A relié aux borniers du tableau.
Cela vous autorise 9kW, c'est sans doute suffisant pour l'usage décrit :
S'il n'y a pas un module de libre pour l'ajouter mettre un tout petit tableau 1 ou 2 modules à côté.
Liaison en 3G10².
Tableau secondaire : ID 30mA 40 type A suivi de :
- disj 16A : LL
- disj 16A : SL
- disj 16A : congel
- disj 16A : cave à vin (peut éventuellement être mise avec les autres prises)
- disj 16A : prises
- disj 10A : porte de garage
- disj 10A : éclairage intérieur
- disj 10A : éclairage extérieur (éventuellement)
Vous pouvez éventuellement sortir le dij 16A du congel de l'aval de l'ID, et lui dédier un disjoncteur différentiel 30mA 16A type F.
Mais voir si cela vaut le coup.
Voir également si vous envisagez à terme une recharge de véhicule électrique.
Je vous conseille :
Tableau principal : 1 disjoncteur 40A relié aux borniers du tableau.
Cela vous autorise 9kW, c'est sans doute suffisant pour l'usage décrit :
S'il n'y a pas un module de libre pour l'ajouter mettre un tout petit tableau 1 ou 2 modules à côté.
Liaison en 3G10².
Tableau secondaire : ID 30mA 40 type A suivi de :
- disj 16A : LL
- disj 16A : SL
- disj 16A : congel
- disj 16A : cave à vin (peut éventuellement être mise avec les autres prises)
- disj 16A : prises
- disj 10A : porte de garage
- disj 10A : éclairage intérieur
- disj 10A : éclairage extérieur (éventuellement)
Vous pouvez éventuellement sortir le dij 16A du congel de l'aval de l'ID, et lui dédier un disjoncteur différentiel 30mA 16A type F.
Mais voir si cela vaut le coup.
Voir également si vous envisagez à terme une recharge de véhicule électrique.
14 décembre 2020 à 21:17

Quand à la question de refaire le tableau vous avez 2 options :
- rectifier les points qui vont ont été signalés (car dans l'ensemble il est sécurisé)
- le refaire propre en entier, (l'occasion d'avoir des disjoncteurs partout)
- rectifier les points qui vont ont été signalés (car dans l'ensemble il est sécurisé)
- le refaire propre en entier, (l'occasion d'avoir des disjoncteurs partout)
14 décembre 2020 à 07:49

Bonjour.
Peut être que votre circuit est à cheval sur 2 fusibles ?
Phase sur un et neutre sur l'autre.
Vous avez baissé celui qui coupe le neutre, mais la phase était toujours présente sur le disjoncteur ?
Peut être que votre circuit est à cheval sur 2 fusibles ?
Phase sur un et neutre sur l'autre.
Vous avez baissé celui qui coupe le neutre, mais la phase était toujours présente sur le disjoncteur ?
14 décembre 2020 à 07:44

Bonsoir.
Je parlais de différentiel 30mA.
Bien entendu il y a toujours le 500mA d'ENEDIS en amont.
Je parlais de différentiel 30mA.
Bien entendu il y a toujours le 500mA d'ENEDIS en amont.
13 décembre 2020 à 20:49

Le circuit est protégé par le disjoncteur contre les surintensités (surcharges, court-circuits).
Effectivement il n'est pas protégé contre les défaut d'isolement, mais ceux-ci proviennent des appareils qu'on raccorde, donc l'interrupteur différentiel sera dans le tableau pour assurer ce rôle.
Et au pire en cas de dégât grave : coup de pelleteuse sur le câble par exemple, le disjoncteur différentiel 500mA d'EDF sautera.
A noter que lorsque vous avez le disjoncteur EDF en limite de propriété vous êtes dans le même cas de figure : Le câble entre la limite de propriété et le tableau principal n'a pas non plus de protection contre les défauts d'isolement.
Effectivement il n'est pas protégé contre les défaut d'isolement, mais ceux-ci proviennent des appareils qu'on raccorde, donc l'interrupteur différentiel sera dans le tableau pour assurer ce rôle.
Et au pire en cas de dégât grave : coup de pelleteuse sur le câble par exemple, le disjoncteur différentiel 500mA d'EDF sautera.
A noter que lorsque vous avez le disjoncteur EDF en limite de propriété vous êtes dans le même cas de figure : Le câble entre la limite de propriété et le tableau principal n'a pas non plus de protection contre les défauts d'isolement.
13 décembre 2020 à 18:51

Bonjour.
Ce qu'il faut mettre au départ du câble, ce n'est pas un interrupteur différentiel mais un disjoncteur (de calibre approprié à la section du câble).
L'interrupteur différentiel, vous le mettrez dans le tableau secondaire.
Mais cela ne change pas le fond de la question.
Une photo aurait aider à voir les possibilités que vous avez.
A défaut un repiquage en amont du différentiel existant restera possible.
La section doit être la même que celle du câble de liaison entre les tableaux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce qu'il faut mettre au départ du câble, ce n'est pas un interrupteur différentiel mais un disjoncteur (de calibre approprié à la section du câble).
L'interrupteur différentiel, vous le mettrez dans le tableau secondaire.
Mais cela ne change pas le fond de la question.
Une photo aurait aider à voir les possibilités que vous avez.
A défaut un repiquage en amont du différentiel existant restera possible.
La section doit être la même que celle du câble de liaison entre les tableaux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 décembre 2020 à 14:46

Si A1 était raccordé au neutre, ma première impression était bonne.
Sur le poussoir, il y a donc phase et retour poussoir (le bleu n'est pas pertinent, ce n'est pas un neutre).
Débranchez le fil en 1
Démontez une de vos poussoirs
Branchez le en volant entre 1 et 2.
Voyez s'il fonctionne.
Sur le poussoir, il y a donc phase et retour poussoir (le bleu n'est pas pertinent, ce n'est pas un neutre).
Débranchez le fil en 1
Démontez une de vos poussoirs
Branchez le en volant entre 1 et 2.
Voyez s'il fonctionne.
12 décembre 2020 à 22:52

Les risques d'incendie sont pour moi inexistants.
Supposons que vos rongeurs fassent toucher :
- une phase et un neutre --> court-circuit : le disjoncteur ou le fusible sautera
- une phase et la terre --> défaut d'isolement : le différentiel 30mA sautera
- une neutre et la terre --> éventuel défaut d'isolement : le différentiel 30mA sautera.
Un incendie, c'est un échauffement lié la plupart du temps à une section de fil trop faible ou un mauvais serrage.
Vos rongeurs n'iront pas dévisser les dominos.
Après je ne dis pas que c'est agréable, mais c'est un autre problème...
Supposons que vos rongeurs fassent toucher :
- une phase et un neutre --> court-circuit : le disjoncteur ou le fusible sautera
- une phase et la terre --> défaut d'isolement : le différentiel 30mA sautera
- une neutre et la terre --> éventuel défaut d'isolement : le différentiel 30mA sautera.
Un incendie, c'est un échauffement lié la plupart du temps à une section de fil trop faible ou un mauvais serrage.
Vos rongeurs n'iront pas dévisser les dominos.
Après je ne dis pas que c'est agréable, mais c'est un autre problème...
12 décembre 2020 à 22:42

J'ai supposé, peut-être à tort que le fil rouge qui était en A2 était le retour poussoir et le fil bleu en A1 le neutre, donc montage 4 fil avec phase au poussoir.
Mais peut être que c'est le bleu le retour poussoir et le rouge la phase donc montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Vous voyez où il vont ces 2 fils ?
Quelle est la couleur des fils sur vos poussoirs ?
Mais peut être que c'est le bleu le retour poussoir et le rouge la phase donc montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Vous voyez où il vont ces 2 fils ?
Quelle est la couleur des fils sur vos poussoirs ?
12 décembre 2020 à 17:10

Bonjour.
Sans voir le câblage, difficile de vous répondre.
Il faudrait des photos du tableau capot ouvert où on voit bien les raccordement du disjoncteur chauffe-eau et de l'horloge.
Ce qui est néanmoins bizarre, c'est que si votre chauffe-eau était piloté par une horloge et non pas par le contact EDF, le fait de passer en tarif de base ne devrait rien changer à la mise en route automatique la nuit.
Sans voir le câblage, difficile de vous répondre.
Il faudrait des photos du tableau capot ouvert où on voit bien les raccordement du disjoncteur chauffe-eau et de l'horloge.
Ce qui est néanmoins bizarre, c'est que si votre chauffe-eau était piloté par une horloge et non pas par le contact EDF, le fait de passer en tarif de base ne devrait rien changer à la mise en route automatique la nuit.
12 décembre 2020 à 17:06

Bonjour.
C'est certain que cela fonctionne en filaire, je l'ai déjà fait.
Vous avez raccordé quoi en 1, 2 et 3 ?
C'est certain que cela fonctionne en filaire, je l'ai déjà fait.
Vous avez raccordé quoi en 1, 2 et 3 ?
12 décembre 2020 à 13:29

Bonjour.
Chauffer l'eau en plusieurs petites fois et fur et à mesure du tirage dans la journée, ou en plusieurs grosses fois la nuit, revient au même (si toutes les plages horaires sont au même tarif).
Il y a néanmoins une légère différence liée aux pertes, car celles-ci vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le ballon, mais cela reste marginal, surtout si vous ne videz pas le ballon en totalité dans la journée.
De plus les pertes ne sont pas complètement perdues, puisqu'elle contribuent à chauffer le logement.
Bref, vous amortirez difficilement votre horloge.
Pas d'usure prématurée du ballon (de toute façon lorsque l'eau est chaude le thermostat coupe).
Chauffer l'eau en plusieurs petites fois et fur et à mesure du tirage dans la journée, ou en plusieurs grosses fois la nuit, revient au même (si toutes les plages horaires sont au même tarif).
Il y a néanmoins une légère différence liée aux pertes, car celles-ci vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le ballon, mais cela reste marginal, surtout si vous ne videz pas le ballon en totalité dans la journée.
De plus les pertes ne sont pas complètement perdues, puisqu'elle contribuent à chauffer le logement.
Bref, vous amortirez difficilement votre horloge.
Pas d'usure prématurée du ballon (de toute façon lorsque l'eau est chaude le thermostat coupe).
12 décembre 2020 à 12:52

Bonjour.
Tout dépend :
- de vos besoins en puissance (si vous n'avez pas besoin de plus de 3600W, votre fusible et votre fil en place suffiront).
- du fait que votre fusible ne desserve ou non que cette unique prise.
- de l'évolutivité que vous recherchez.
Votre sous-sol communique t'il avec l'habitation par l'intérieur ?
Tout dépend :
- de vos besoins en puissance (si vous n'avez pas besoin de plus de 3600W, votre fusible et votre fil en place suffiront).
- du fait que votre fusible ne desserve ou non que cette unique prise.
- de l'évolutivité que vous recherchez.
Votre sous-sol communique t'il avec l'habitation par l'intérieur ?
12 décembre 2020 à 12:21

Bonjour.
Je dirais que c'est plutôt le problème du propriétaire et pas le vôtre.
Tant que l'installation est opérationnelle, c'est transparent pour vous.
Si un jour un câble est coupé ou en court-circuit, ce sera au propriétaire de réparer.
Faire un état des lieux des câbles à un instant donné ne sert pas à grand chose.
Rien ne dit que le rongeur ne s'attaquera pas à un câble le lendemain.
Je dirais que c'est plutôt le problème du propriétaire et pas le vôtre.
Tant que l'installation est opérationnelle, c'est transparent pour vous.
Si un jour un câble est coupé ou en court-circuit, ce sera au propriétaire de réparer.
Faire un état des lieux des câbles à un instant donné ne sert pas à grand chose.
Rien ne dit que le rongeur ne s'attaquera pas à un câble le lendemain.
12 décembre 2020 à 07:18

Bonsoir.
C'est le câble qui fait la liaison entre la sortie de l'interrupteur différentiel (en bas) et l'entrée des disjoncteurs (en haut au niveau des peignes).
Ou alors on ne parle pas de la même chose.
C'est le câble qui fait la liaison entre la sortie de l'interrupteur différentiel (en bas) et l'entrée des disjoncteurs (en haut au niveau des peignes).
Ou alors on ne parle pas de la même chose.
11 décembre 2020 à 20:43

Bonsoir.
C'est illisible.
C'est illisible.
10 décembre 2020 à 19:46

Bonsoir.
Le câble qui arrive, cela peut être, à gauche, à droite, au milieu... cela n'a aucune importance, tout est relié ensemble via le peigne.
La règle des 8 modules par différentiel est une règle récente qui date de 2015.
Votre installation est sans doute plus ancienne et la norme n'est pas rétroactive.
Vous pourriez éventuellement vous limiter à changer l'interrupteur différentiel par un 63A type A et tout mettre sur la même ligne.
Le câble qui arrive, cela peut être, à gauche, à droite, au milieu... cela n'a aucune importance, tout est relié ensemble via le peigne.
La règle des 8 modules par différentiel est une règle récente qui date de 2015.
Votre installation est sans doute plus ancienne et la norme n'est pas rétroactive.
Vous pourriez éventuellement vous limiter à changer l'interrupteur différentiel par un 63A type A et tout mettre sur la même ligne.
10 décembre 2020 à 19:45

Bonsoir.
Sans voir l'installation, et en particulier sans voir l'endroit où arrive le câble en provenance de la chambre, difficile de vous répondre.
Sans voir l'installation, et en particulier sans voir l'endroit où arrive le câble en provenance de la chambre, difficile de vous répondre.
10 décembre 2020 à 19:42

Bonjour.
Nul besoin de DTI mais il nous manque des infos sur les différents composants de votre installation.
On croit comprendre que la fibre optique avec la box sont déjà installés.
Il suffit de relier une des sorties RJ45 de la box à la prise RJ45 de la chambre avec un câble Cat 6 (a minima 5e).
Donc tout dépend de l'emplacement de ces différents éléments.
Où arrive l'autre extrémité du câble de la chambre ? Est-ce à l'endroit où se trouve la box ? Si non, où se trouve t'elle ?
Quelle est la nature du câble qui arrive à la chambre ?
Nul besoin de DTI mais il nous manque des infos sur les différents composants de votre installation.
On croit comprendre que la fibre optique avec la box sont déjà installés.
Il suffit de relier une des sorties RJ45 de la box à la prise RJ45 de la chambre avec un câble Cat 6 (a minima 5e).
Donc tout dépend de l'emplacement de ces différents éléments.
Où arrive l'autre extrémité du câble de la chambre ? Est-ce à l'endroit où se trouve la box ? Si non, où se trouve t'elle ?
Quelle est la nature du câble qui arrive à la chambre ?
10 décembre 2020 à 07:39

Effectivement je me suis trompé.
La borne L sert à la fois à l'alimentation du thermostat et à l'entrée du contact (alors que sur l'ancien modèle c'était 2 bornes séparées).
Mais contacteur de puissance ou pas, cela ne change rien.
Dans tous les cas de figure, il ne faut pas le pont.
La borne L sert à la fois à l'alimentation du thermostat et à l'entrée du contact (alors que sur l'ancien modèle c'était 2 bornes séparées).
Mais contacteur de puissance ou pas, cela ne change rien.
Dans tous les cas de figure, il ne faut pas le pont.
09 décembre 2020 à 18:54

Bonjour.
Oui c'est cela.
Oui c'est cela.
09 décembre 2020 à 16:55

Bonsoir.
Ce que je crois voir sur la photo :
- alimentation depuis les borniers avec 2 fils.
- entrée par le haut de l'interrupteur différentiel
- sortie par le bas de l'interrupteur différentiel
- alimentation par fil sur au niveau des peignes des disjoncteurs.
Vous n'avez plus beaucoup de place pour ajouter un différentiel et des circuits.
Ce que je crois voir sur la photo :
- alimentation depuis les borniers avec 2 fils.
- entrée par le haut de l'interrupteur différentiel
- sortie par le bas de l'interrupteur différentiel
- alimentation par fil sur au niveau des peignes des disjoncteurs.
Vous n'avez plus beaucoup de place pour ajouter un différentiel et des circuits.
09 décembre 2020 à 16:53

Bonjour.
Il n'y a pas de définition de "pièce humide" dans la norme.
C'est à chacun de l'apprécier selon l'usage prévu.
Dans votre cas, je ne vois rien qui pourrait dire que votre cellier soit un local humide.
Il n'y a pas de définition de "pièce humide" dans la norme.
C'est à chacun de l'apprécier selon l'usage prévu.
Dans votre cas, je ne vois rien qui pourrait dire que votre cellier soit un local humide.
09 décembre 2020 à 08:31

Bonjour.
De toute façon, vous avez achetez en l'état.
Ce n'est pas un différentiel et quelques disjoncteurs qui vont vous ruiner et qui ne vaudront pas le prix d'une quelconque procédure.
Quand au diagnostic électrique, contrairement à ce qui vous a été dit l'absence de protection contre les surintensité sur certains circuit et l'absence de différentiel 30mA sur une partie de l'installation aurait du être signalé.
Mais suivant la manière dont l'installation est faite, c'est plus ou moins facile à détecter. Et vu la vitesse à laquelle se passe ce type de contrôle, ce n'est pas étonnant qu'ils ne l'aient pas vu.
De toute façon, vous avez achetez en l'état.
Ce n'est pas un différentiel et quelques disjoncteurs qui vont vous ruiner et qui ne vaudront pas le prix d'une quelconque procédure.
Quand au diagnostic électrique, contrairement à ce qui vous a été dit l'absence de protection contre les surintensité sur certains circuit et l'absence de différentiel 30mA sur une partie de l'installation aurait du être signalé.
Mais suivant la manière dont l'installation est faite, c'est plus ou moins facile à détecter. Et vu la vitesse à laquelle se passe ce type de contrôle, ce n'est pas étonnant qu'ils ne l'aient pas vu.
09 décembre 2020 à 08:26

Bonsoir.
Je dirais également, moins de 10 ans.
Je dirais également, moins de 10 ans.
08 décembre 2020 à 22:22

Bonjour.
C'est un peu ce que je vous disais au dessus :
"la phase du disjoncteur 16A est actuellement reliée au télérupteur via le câblage interne de ce dernier".
Je ne connais pas bien le matériel Schneider, mais je pense que les deux se désolidarisent et que vous pourrez réutiliser le disjoncteur.
C'est un peu ce que je vous disais au dessus :
"la phase du disjoncteur 16A est actuellement reliée au télérupteur via le câblage interne de ce dernier".
Je ne connais pas bien le matériel Schneider, mais je pense que les deux se désolidarisent et que vous pourrez réutiliser le disjoncteur.
08 décembre 2020 à 07:09

Bonsoir.
Oui c'est cela avec A1 sur le neutre.
Oui c'est cela avec A1 sur le neutre.
07 décembre 2020 à 18:52

Pour préciser les 2 types de câblage :
1/ La VMC est toujours alimentée et si nécessaire il y a un forçage sur la GV
PV : L alimenté
GV : L et L' alimentés
2/ La VMC est alimentée soit par la PV, soit pas GV, mais pas les 2 simultanément
PV : L alimenté
GV : L' alimenté
1/ La VMC est toujours alimentée et si nécessaire il y a un forçage sur la GV
PV : L alimenté
GV : L et L' alimentés
2/ La VMC est alimentée soit par la PV, soit pas GV, mais pas les 2 simultanément
PV : L alimenté
GV : L' alimenté
07 décembre 2020 à 08:19

En relisant mieux votre message, je pense que je n'ai pas répondu à la bonne question.
Voici donc ce que je vous propose, avec les 2 types de câblage.
De base l'horloge fait fonctionner en petite vitesse.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici donc ce que je vous propose, avec les 2 types de câblage.
De base l'horloge fait fonctionner en petite vitesse.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 décembre 2020 à 08:17

Bonjour.
Voir cet exemple qui illustre les 2 cas possibles.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir cet exemple qui illustre les 2 cas possibles.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 décembre 2020 à 07:53

Bonjour.
Sur le fond, il n'y a pas de problème.
Mais il existe 2 modes de câblage différents de la 2ème vitesse en fonction du type de matériel.
Vous avez la notice du vôtre ?
Sur le fond, il n'y a pas de problème.
Mais il existe 2 modes de câblage différents de la 2ème vitesse en fonction du type de matériel.
Vous avez la notice du vôtre ?
07 décembre 2020 à 07:24

Bonsoir.
A noter que demain c'est de nouveau un jour de pointe EJP.
A noter que demain c'est de nouveau un jour de pointe EJP.
06 décembre 2020 à 19:11

Bonsoir Claire et GL.
Je remets ici mon avis donné ailleurs.
Mais avec GL, on va à peu près dans le même sens :
Si votre DB est un 10/30A, vos ID 63A sont surdimensionnés, des 40A suffiraient largement. Mais si c'est un 30/60A, c'est correct.
La notion de disjoncteur HPI n'existe pas (cela concerne les différentiels).
Si vous envisagez un programmateur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote, il est impératif que tous les radiateurs soient sous le même ID (donc forcément un ID tetra).
Afin de faciliter l'équilibrage, il pourrait être pertinent de raccorder le chauffe-eau en tri.
Pas de circuit plaque ? pas de circuit sèche-linge ?
Les 2 prises modulaires ne sont pas obligatoires et ne servent pas à grand chose.
Il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits prises et éclairage aux salles de bain.
Il n'y a pas de chambres ?
Pas d'obligation de dédier un circuit au frigo et à la hotte, mais pas interdit non plus.
6 ID pour 2 pièces principales, cela me semble surdimensionné.
Si vous conservez des circuits existants, ne pas augmenter les calibres actuels, même si la norme permet plus.
Je remets ici mon avis donné ailleurs.
Mais avec GL, on va à peu près dans le même sens :
Si votre DB est un 10/30A, vos ID 63A sont surdimensionnés, des 40A suffiraient largement. Mais si c'est un 30/60A, c'est correct.
La notion de disjoncteur HPI n'existe pas (cela concerne les différentiels).
Si vous envisagez un programmateur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote, il est impératif que tous les radiateurs soient sous le même ID (donc forcément un ID tetra).
Afin de faciliter l'équilibrage, il pourrait être pertinent de raccorder le chauffe-eau en tri.
Pas de circuit plaque ? pas de circuit sèche-linge ?
Les 2 prises modulaires ne sont pas obligatoires et ne servent pas à grand chose.
Il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits prises et éclairage aux salles de bain.
Il n'y a pas de chambres ?
Pas d'obligation de dédier un circuit au frigo et à la hotte, mais pas interdit non plus.
6 ID pour 2 pièces principales, cela me semble surdimensionné.
Si vous conservez des circuits existants, ne pas augmenter les calibres actuels, même si la norme permet plus.
06 décembre 2020 à 19:06

Bonjour.
Sans doute :
PC1 : prises de courant 1
PC2 : prises de courant 2
Sans doute :
PC1 : prises de courant 1
PC2 : prises de courant 2
06 décembre 2020 à 06:31

Bonsoir.
Sur le Schneider il y a un câblage, interne.
La phase est directement reliée au télérupteur.
Donc en gros :
Phase du disj 16A en 2 et 4
Retour poussoir en A2 sur 1
Neutre en A2 sur 3
Retour lampe en 2 sur 6.
Sur le Schneider il y a un câblage, interne.
La phase est directement reliée au télérupteur.
Donc en gros :
Phase du disj 16A en 2 et 4
Retour poussoir en A2 sur 1
Neutre en A2 sur 3
Retour lampe en 2 sur 6.
05 décembre 2020 à 23:39

Bonsoir.
Le compteur ou le disjoncteur EDF, eux ne sont pas coupés, donc aucun impact pour eux.
Et au pire c'est le problème d'EDF pas le vôtre.
Les disjoncteurs de votre installation, eux pourraient effectivement souffrir de coupures répétées.
Mais à raison de 2 manœuvres par jours, vous ne risquez pas d'atteindre la limite du nombre de manœuvre qu'ils acceptent (environ 10 000 pendant une durée de vie).
Citation :Donc j'avais raison, on parle de quoi ?
Sans risquer d'endommager le compteur ? Donc je vois que mes craintes d'endommager mon disjoncteur à la longue étaient fondées.
Le compteur ou le disjoncteur EDF, eux ne sont pas coupés, donc aucun impact pour eux.
Et au pire c'est le problème d'EDF pas le vôtre.
Les disjoncteurs de votre installation, eux pourraient effectivement souffrir de coupures répétées.
Mais à raison de 2 manœuvres par jours, vous ne risquez pas d'atteindre la limite du nombre de manœuvre qu'ils acceptent (environ 10 000 pendant une durée de vie).
05 décembre 2020 à 23:28

Bonsoir.
Sans endommager le compteur (je ne suis pas sûr que vous employez le bon mot) aucun problème.
Par contre certains appareils qui sont branchés n'apprécieront pas tous les coupures régulières de la tension d'alimentation.
Sans endommager le compteur (je ne suis pas sûr que vous employez le bon mot) aucun problème.
Par contre certains appareils qui sont branchés n'apprécieront pas tous les coupures régulières de la tension d'alimentation.
05 décembre 2020 à 17:43

Bonjour
Habituellement, les interrupteurs différentiels se posent à gauche.
Je suppose que c'est pourquoi Hager n'a prévu les bornes qu'à cet effet
Mais sur le fond techniquement, cela fonctionne aussi bien à droite.
Si vous coupez la dent bien à raz pas de problème, mais attention à ce qu'il n'y ait pas de parties non isolées accessibles.
Habituellement, les interrupteurs différentiels se posent à gauche.
Je suppose que c'est pourquoi Hager n'a prévu les bornes qu'à cet effet
Mais sur le fond techniquement, cela fonctionne aussi bien à droite.
Si vous coupez la dent bien à raz pas de problème, mais attention à ce qu'il n'y ait pas de parties non isolées accessibles.
05 décembre 2020 à 14:30

Bonjour.
Le 1er jour de pointe EJP de cette année a été le 30/11 et depuis cela n'a pas discontinué jusqu'à hier.
Il est donc très probable que l'hypothèse de GL soit la bonne.
En général les installations avec EJP coupent automatiquement les circuits non essentiels pendant les jours de pointe.
Il y a 22 jours de pointe par an du 1er novembre au 31 mars et cela coupe de 7H à 1H.
Le prix du kWh est double pendant les jours de pointe.
Mais ce n'est pas nouveau, c'est comme cela tous les hivers.
Le 1er jour de pointe EJP de cette année a été le 30/11 et depuis cela n'a pas discontinué jusqu'à hier.
Il est donc très probable que l'hypothèse de GL soit la bonne.
En général les installations avec EJP coupent automatiquement les circuits non essentiels pendant les jours de pointe.
Il y a 22 jours de pointe par an du 1er novembre au 31 mars et cela coupe de 7H à 1H.
Le prix du kWh est double pendant les jours de pointe.
Mais ce n'est pas nouveau, c'est comme cela tous les hivers.
05 décembre 2020 à 12:23

Reste que le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 6² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne compte pas le temps passé.
A comparer entre l'écart de prix pour 43 m de 5G6² par rapport à du 4x6², qui ne sera que d'une trentaine d'euro donc pas rentable financièrement de faire une terre.
Mais si cela permet d'avoir à tirer un câble moins gros dans une gaine de taille réduire, pourquoi pas.
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 6² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne compte pas le temps passé.
A comparer entre l'écart de prix pour 43 m de 5G6² par rapport à du 4x6², qui ne sera que d'une trentaine d'euro donc pas rentable financièrement de faire une terre.
Mais si cela permet d'avoir à tirer un câble moins gros dans une gaine de taille réduire, pourquoi pas.
05 décembre 2020 à 11:46

Juste un petit complément sur le choix des ID mono ou tetra.
Question tarifs entre ID mono et tetra peignables, pris sur une boutique en ligne compétitive :
40A mono type AC : 4 116 32 --> 36€
40A mono type A : 4 116 38 --> 41 €
40A tetra type AC : 4 116 41 --> 49 € + 4 063 01 -> 14€ soit au final 63€
40A tetra type A : 4 116 75 --> 60 € + 4 063 01 -> 14€ soit au final 74 €
Quand vous comparez 3 ID mono à 2 ID tetra l'écart est faible.
L'avantage néanmoins des 3 ID est mono est qu'il plus facile de répartir les ID sur les phases.
Les ID tetra avec peigne tetra vous oblige à répartir les phases 123123123
Prendre en compte également la taille du tableau
Il faudra 1 ou 2 rangées de plus avec les ID mono
Il faudra 1 tableau 18 modules avec les ID tetra
Voilà il n'y a pas de mauvaise solution.
Vous avez les clés en main pour choisir.
Question tarifs entre ID mono et tetra peignables, pris sur une boutique en ligne compétitive :
40A mono type AC : 4 116 32 --> 36€
40A mono type A : 4 116 38 --> 41 €
40A tetra type AC : 4 116 41 --> 49 € + 4 063 01 -> 14€ soit au final 63€
40A tetra type A : 4 116 75 --> 60 € + 4 063 01 -> 14€ soit au final 74 €
Quand vous comparez 3 ID mono à 2 ID tetra l'écart est faible.
L'avantage néanmoins des 3 ID est mono est qu'il plus facile de répartir les ID sur les phases.
Les ID tetra avec peigne tetra vous oblige à répartir les phases 123123123
Prendre en compte également la taille du tableau
Il faudra 1 ou 2 rangées de plus avec les ID mono
Il faudra 1 tableau 18 modules avec les ID tetra
Voilà il n'y a pas de mauvaise solution.
Vous avez les clés en main pour choisir.
05 décembre 2020 à 08:06

Bonjour.
Il est préférable de mettre four et plaque sur le 32A, moyennant des précautions de raccordement.
Voir préconisations de Promotelec jointe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il est préférable de mettre four et plaque sur le 32A, moyennant des précautions de raccordement.
Voir préconisations de Promotelec jointe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 décembre 2020 à 07:51

Bonjour.
Si le 5G6² est imposé on fera avec.
La chute de tension maxi sera alors de 2,3% pour du tri équilibré (ce qui est à peu près correct) et de 4,6% en cas de déséquilibre total (ce qui est un peu trop mais cela n'arrivera pas souvent).
Mettre un disjoncteur tetra 32A au départ. On pourrait baisser à 25A voire 20A pour limiter la chute de tension, mais on perd en puissance par phase.
Donc perso je garderais le 32A au départ, quitte à avoir un peu trop de chute de tension (ce n'est pas un drame non plus, car si la maison est petite les circuits terminaux seront courts).
Par contre la référence que vous proposez n'est pas adaptée car nécessite un raccordement par peigne en entrée.
Prenez la réf 4 069 13
Dans une logique d'équilibrage des phases, je vous conseille de raccorder en tri ce qui peut l'être. Le chauffe-eau si vous en avez un et la plaque (au moins sur 2 phases).
C'était l'esprit du schéma que je vous avais proposé, mais vous pouvez faire le même uniquement avec les circuits monos sans les 2 disjoncteurs tetra (voir schéma).
Mais si vous mettez un ID mono par phase c'est également possible (pas certain que cela vous coûte moins cher). Il faudra alors ajouter un différentiel tetra pour les 2 appareil en tri s'il y en a (voir schémas).
La référence que vous avez mis pour un ID mono n'est pas la bonne (c'est pour un modèle tetra).
Prendre la réf 4 116 38.
Je vous conseille de ne mettre des types A, afin de pouvoir facilement déplacer des circuits s'il faut adapter l'équilibrage et à 5€ d'écart par rapport à un type AC, il ne faut pas s'en priver.
Enfin n'oubliez pas l'interrupteur sectionneur tetra en tête pour la coupure d'urgence :
- 4 064 79 : 32A 2 modules ~ 15€
- 4 064 80 : 40A 4 modules ~ 25€ plus visible
- 4 065 43 : 40A 4 modules ~ 30€ encore plus visible avec sa manette rouge
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Si le 5G6² est imposé on fera avec.
La chute de tension maxi sera alors de 2,3% pour du tri équilibré (ce qui est à peu près correct) et de 4,6% en cas de déséquilibre total (ce qui est un peu trop mais cela n'arrivera pas souvent).
Mettre un disjoncteur tetra 32A au départ. On pourrait baisser à 25A voire 20A pour limiter la chute de tension, mais on perd en puissance par phase.
Donc perso je garderais le 32A au départ, quitte à avoir un peu trop de chute de tension (ce n'est pas un drame non plus, car si la maison est petite les circuits terminaux seront courts).
Par contre la référence que vous proposez n'est pas adaptée car nécessite un raccordement par peigne en entrée.
Prenez la réf 4 069 13
Dans une logique d'équilibrage des phases, je vous conseille de raccorder en tri ce qui peut l'être. Le chauffe-eau si vous en avez un et la plaque (au moins sur 2 phases).
C'était l'esprit du schéma que je vous avais proposé, mais vous pouvez faire le même uniquement avec les circuits monos sans les 2 disjoncteurs tetra (voir schéma).
Mais si vous mettez un ID mono par phase c'est également possible (pas certain que cela vous coûte moins cher). Il faudra alors ajouter un différentiel tetra pour les 2 appareil en tri s'il y en a (voir schémas).
La référence que vous avez mis pour un ID mono n'est pas la bonne (c'est pour un modèle tetra).
Prendre la réf 4 116 38.
Je vous conseille de ne mettre des types A, afin de pouvoir facilement déplacer des circuits s'il faut adapter l'équilibrage et à 5€ d'écart par rapport à un type AC, il ne faut pas s'en priver.
Enfin n'oubliez pas l'interrupteur sectionneur tetra en tête pour la coupure d'urgence :
- 4 064 79 : 32A 2 modules ~ 15€
- 4 064 80 : 40A 4 modules ~ 25€ plus visible
- 4 065 43 : 40A 4 modules ~ 30€ encore plus visible avec sa manette rouge
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05 décembre 2020 à 07:46

Bonjour.
Si vous repartez de l'installation en tri, du coup il est préférable d'alimenter la petite maison en tri.
Car pas pertinent d'attribuer à la petite maison la totalité de la puissance d'une phase de l'installation.
Je pense que la suggestion de GL valait pour un comptage indépendant.
Sinon pour répondre à vos questions en 4500A suffit.
Un seul différentiel 30mA dans la petite maison est peu pertinent.
S'il saute toute l'installation est coupée.
Donc au moins 2 que vous soyez en tri ou tetra.
Ci-joint un exemple de tableau avec 2 différentiels tri.
3G10² est trop juste pour tirer 43m en mono (3,4% de chute de tension) partez sur du 3G16².
Par contre en tri 5G10² conviendra.
Enfin rappelez à votre propriétaire qu'il n'a pas le droit de revendre de l'électricité à un tiers.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous repartez de l'installation en tri, du coup il est préférable d'alimenter la petite maison en tri.
Car pas pertinent d'attribuer à la petite maison la totalité de la puissance d'une phase de l'installation.
Je pense que la suggestion de GL valait pour un comptage indépendant.
Sinon pour répondre à vos questions en 4500A suffit.
Un seul différentiel 30mA dans la petite maison est peu pertinent.
S'il saute toute l'installation est coupée.
Donc au moins 2 que vous soyez en tri ou tetra.
Ci-joint un exemple de tableau avec 2 différentiels tri.
3G10² est trop juste pour tirer 43m en mono (3,4% de chute de tension) partez sur du 3G16².
Par contre en tri 5G10² conviendra.
Enfin rappelez à votre propriétaire qu'il n'a pas le droit de revendre de l'électricité à un tiers.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 décembre 2020 à 07:45
