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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Pourquoi un coffret si c'est juste pour des prises et que vous êtes en intérieur.
Ça va pas être pratique d'ouvrir la porte du coffret à chaque fois que vous voulez brancher quelque chose.
Pourquoi un coffret si c'est juste pour des prises et que vous êtes en intérieur.
Ça va pas être pratique d'ouvrir la porte du coffret à chaque fois que vous voulez brancher quelque chose.
15 mars 2022 à 19:28

Lire :
Si vous prenez votre douche le matin, il restera moins d'eau chaude dans le courant de la journée, donc moins de pertes.
Si vous prenez votre douche le matin, il restera moins d'eau chaude dans le courant de la journée, donc moins de pertes.
15 mars 2022 à 13:16

Bonjour.
La limite à 8 c'est un critère de confort de la norme dans les logements neuf, afin qu'en cas de coupure du disjoncteur un nombre raisonnable de pièces soit privées d'éclairage.
Pour votre extérieur on s'en fiche un peu.
Mettez tout sur le même, surtout sur de l'existant.
La limite à 8 c'est un critère de confort de la norme dans les logements neuf, afin qu'en cas de coupure du disjoncteur un nombre raisonnable de pièces soit privées d'éclairage.
Pour votre extérieur on s'en fiche un peu.
Mettez tout sur le même, surtout sur de l'existant.
15 mars 2022 à 13:13

Bonjour.
En principe sur le DTI il y a une sortie pour raccorder la box.
En principe sur le DTI il y a une sortie pour raccorder la box.
15 mars 2022 à 13:11

Dans tous les cas de figure il faudra réchauffer l'eau froide qui entre dans le ballon.
Que vous le fassiez en plusieurs fois au cours de l'usage ou en une seule grosse fois consommera exactement la même quantité d'énergie.
Par contre effectivement il y une légère différence liée au pertes (un ballon n'est jamais 100% isolé), qui seront proportionnelles à la quantité d'eau chaude présente dans le ballon.
Si vous réchauffer l'eau en permanence, cette quantité sera toujours maximale.
Si vous laissez l'eau refroidir petit à petite, les pertes iront en diminuant.
Mais en fait tout dépend de l'usage que vous ferez.
Si vous prenez votre douche le matin, il restera moins d'eau chaude dans le courant de la journée, donc moins d'eau chaude.
Si vous prenez votre douche le soir, la ballon sera plein d'eau chaude presque toute la journée, donc pertes proche du maxi.
A savoir néanmoins que l'utilisation d'une horloge, fera revenir le clac qui vous gêne, mais vous pouvez le régler à une heure qui vous arrange mieux.
Que vous le fassiez en plusieurs fois au cours de l'usage ou en une seule grosse fois consommera exactement la même quantité d'énergie.
Par contre effectivement il y une légère différence liée au pertes (un ballon n'est jamais 100% isolé), qui seront proportionnelles à la quantité d'eau chaude présente dans le ballon.
Si vous réchauffer l'eau en permanence, cette quantité sera toujours maximale.
Si vous laissez l'eau refroidir petit à petite, les pertes iront en diminuant.
Mais en fait tout dépend de l'usage que vous ferez.
Si vous prenez votre douche le matin, il restera moins d'eau chaude dans le courant de la journée, donc moins d'eau chaude.
Si vous prenez votre douche le soir, la ballon sera plein d'eau chaude presque toute la journée, donc pertes proche du maxi.
A savoir néanmoins que l'utilisation d'une horloge, fera revenir le clac qui vous gêne, mais vous pouvez le régler à une heure qui vous arrange mieux.
14 mars 2022 à 22:49

Bonjour.
Le plus simple est sans doute de regrouper l'ensemble sous le même disjoncteur.
Sinon passer par un relais.
Le plus simple est sans doute de regrouper l'ensemble sous le même disjoncteur.
Sinon passer par un relais.
14 mars 2022 à 22:42

Bonjour.
Si vous repassez en option de base, il n'y aura plus de clac puisque le contacteur sera en marche forcée en permanence.
Si vous ne tirez que 10L, il ne réchauffera que 10L.
Les 90 autres litres resteront à 65°C.
Si vous repassez en option de base, il n'y aura plus de clac puisque le contacteur sera en marche forcée en permanence.
Si vous ne tirez que 10L, il ne réchauffera que 10L.
Les 90 autres litres resteront à 65°C.
14 mars 2022 à 20:41

Bonjour.
Si la box est dans le salon, il faut mettre un switch au niveau du tableau de communication pour récupérer internet (et donc la TV par internet car je suppose que c'est de celle-ci que vous parlez) dans toutes les pièces.
Voir schéma 2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si la box est dans le salon, il faut mettre un switch au niveau du tableau de communication pour récupérer internet (et donc la TV par internet car je suppose que c'est de celle-ci que vous parlez) dans toutes les pièces.
Voir schéma 2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 mars 2022 à 06:50

Bonjour.
Il suffit de débrancher les 2 ou 3 fils sur votre interrupteur et de les relier ensembles.
Il suffit de débrancher les 2 ou 3 fils sur votre interrupteur et de les relier ensembles.
13 mars 2022 à 21:33

Bonjour.
Le détecteur d’arc remplace un disjoncteur.
Il faut en mettre un par circuit que vous voulez protéger.
Le détecteur d’arc remplace un disjoncteur.
Il faut en mettre un par circuit que vous voulez protéger.
12 mars 2022 à 18:15

Bonsoir.
1/ Soit vous sortez vos 2 disjoncteur de l'ID principal en passant par des borniers intermédiaires (cf. exemple joint) ou en vous repiquant en amont de l'ID
Soit vous ne mettez pas d'ID sur vos tableaux secondaire (éventuellement un interrupteur sectionneur si vous avez besoin d'une coupure générale)
2/ La section doit être adapté en fonction du besoin en puissance
Peu importe qu'en théorie vos disjoncteur permettent plus
Ainsi votre disjoncteur 10A d'éclairage autorise 3500W, mais vous allez n'y raccordez que quelques ampoules LED qui cumuleront seulement quelques dizaines de W
Donc vous ne tirerez jamais 10A tout au plus 0,5A.
Donc inutile de dimensionner le câble de liaison pour des intensités qu'en pratique vous n'atteindrez jamais.
J'ai un peu de mal à lire. Je vois 30m en haut et mais pas en bas.
Donc effectivement pour 30m, il faudra légèrement surdimensionner
3/ Oui "peu pertinent"
4/ Vous pouvez très bien augmenter en aval la section pour tenir compte de la chute de tension sur une grande longueur
Ce qui est important c'est que le calibre du disjoncteur soit adapté à la plus petite section rencontrée en aval.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


1/ Soit vous sortez vos 2 disjoncteur de l'ID principal en passant par des borniers intermédiaires (cf. exemple joint) ou en vous repiquant en amont de l'ID
Soit vous ne mettez pas d'ID sur vos tableaux secondaire (éventuellement un interrupteur sectionneur si vous avez besoin d'une coupure générale)
2/ La section doit être adapté en fonction du besoin en puissance
Peu importe qu'en théorie vos disjoncteur permettent plus
Ainsi votre disjoncteur 10A d'éclairage autorise 3500W, mais vous allez n'y raccordez que quelques ampoules LED qui cumuleront seulement quelques dizaines de W
Donc vous ne tirerez jamais 10A tout au plus 0,5A.
Donc inutile de dimensionner le câble de liaison pour des intensités qu'en pratique vous n'atteindrez jamais.
J'ai un peu de mal à lire. Je vois 30m en haut et mais pas en bas.
Donc effectivement pour 30m, il faudra légèrement surdimensionner
3/ Oui "peu pertinent"
4/ Vous pouvez très bien augmenter en aval la section pour tenir compte de la chute de tension sur une grande longueur
Ce qui est important c'est que le calibre du disjoncteur soit adapté à la plus petite section rencontrée en aval.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


11 mars 2022 à 19:12

Bonsoir.
Il y a surement un mélange quelque part entre circuits dans l'installation (tableau, boite de dérivation...)
Soit vous parvenez à l'identifier et à le démêler.
Soit pour assurer votre sécurité, le plus simple est de virer un des fusibles et de regrouper tous les fils sous le même.
Il y a surement un mélange quelque part entre circuits dans l'installation (tableau, boite de dérivation...)
Soit vous parvenez à l'identifier et à le démêler.
Soit pour assurer votre sécurité, le plus simple est de virer un des fusibles et de regrouper tous les fils sous le même.
11 mars 2022 à 19:02

Bonjour.
Par rapport à la question de remplacement que vous vous posez, cela a peu d'importance, puisque vous allez reconduire à l'identique.
Mais si vous vraiment vous voulez le déterminer il faudra utiliser un multimètre.
Par rapport à la question de remplacement que vous vous posez, cela a peu d'importance, puisque vous allez reconduire à l'identique.
Mais si vous vraiment vous voulez le déterminer il faudra utiliser un multimètre.
11 mars 2022 à 15:56

Bonsoir.
Si vous dites que le poussoir à droite de face et à donc gauche côté câblage.
Vous avez :
Pour le poussoir 2 fils orange :
- Soit phase et retour poussoir si c'est un montage 4 fils
- Soit neutre et retour poussoir si c'est un montage 3 fils
Pour le va et vient :
- Le rouge en phase (ou en retour lampe).
- Les 2 navettes en marron et bleu.
Si vous dites que le poussoir à droite de face et à donc gauche côté câblage.
Vous avez :
Pour le poussoir 2 fils orange :
- Soit phase et retour poussoir si c'est un montage 4 fils
- Soit neutre et retour poussoir si c'est un montage 3 fils
Pour le va et vient :
- Le rouge en phase (ou en retour lampe).
- Les 2 navettes en marron et bleu.
10 mars 2022 à 20:41

Bonsoir.
Votre lien ne semble pas fonctionner.
Votre lien ne semble pas fonctionner.
10 mars 2022 à 19:35

Si, l'actuel a bien un fil pilote (le orange).
Et sans doute que votre thermostat est géré en fonction des ordres qu'envoie le Piloteco et son horloge via ce fil pilote.
On s'en fiche des appréciations, tant qu'il fonctionne.
Et sans doute que votre thermostat est géré en fonction des ordres qu'envoie le Piloteco et son horloge via ce fil pilote.
On s'en fiche des appréciations, tant qu'il fonctionne.
10 mars 2022 à 18:27

Bonjour.
Si je comprends bien le robot sera raccordé en permanence avec sa fiche la prise.
Si la prise est à l'abri, une simple prise étanche suffit :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36952-prise-de-courant-16-a-250-v/prise-etanche-2pt-avec-eclips-de-protection-16a-plexo-complet-ip55-saillie-gris
Si elle ne l'est pas, il faut une prise étanche avec fiche engagée :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37081-avec-volet-ip-66-fiche-engagee/prise-de-courant-etanche-2pt-avec-volet-ip66-fiche-engagee-plexo-complet-16a-250v-gris
Aucun souci pour le triphasé.
Attention si vous repartez d'un éclairage :
- Votre prise ne sera alimentée que lorsque l'éclairage sera allumé.
- En principe, la norme demande de séparer circuit prises et éclairages, mais pour de l'extérieur ce n'est pas essentiel.
Si je comprends bien le robot sera raccordé en permanence avec sa fiche la prise.
Si la prise est à l'abri, une simple prise étanche suffit :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36952-prise-de-courant-16-a-250-v/prise-etanche-2pt-avec-eclips-de-protection-16a-plexo-complet-ip55-saillie-gris
Si elle ne l'est pas, il faut une prise étanche avec fiche engagée :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37081-avec-volet-ip-66-fiche-engagee/prise-de-courant-etanche-2pt-avec-volet-ip66-fiche-engagee-plexo-complet-16a-250v-gris
Aucun souci pour le triphasé.
Attention si vous repartez d'un éclairage :
- Votre prise ne sera alimentée que lorsque l'éclairage sera allumé.
- En principe, la norme demande de séparer circuit prises et éclairages, mais pour de l'extérieur ce n'est pas essentiel.
10 mars 2022 à 18:25

Bonjour.
Si vous venez d'emménager, vous avez dû souscrire le tarif de votre choix, et cela ne peut pas être EJP puisqu'il n'est plus proposé à la souscription.
Les pointes EJP ne s'enclenche donc jamais chez vous.
Il est probable que c'est un des appareils pilotés par l'EJP qui a un défaut (isolement, court-circuit).
Si ce défaut est grave le disjoncteur EDF peut être plus réactif que vos protections individuelles.
Si vous venez d'emménager, vous avez dû souscrire le tarif de votre choix, et cela ne peut pas être EJP puisqu'il n'est plus proposé à la souscription.
Les pointes EJP ne s'enclenche donc jamais chez vous.
Il est probable que c'est un des appareils pilotés par l'EJP qui a un défaut (isolement, court-circuit).
Si ce défaut est grave le disjoncteur EDF peut être plus réactif que vos protections individuelles.
10 mars 2022 à 10:40

Bonjour.
C'est bien ce que je vous ai dit.
Et vous ne raccordez pas le fil pilote (dont vous perdez la fonction).
C'est bien ce que je vous ai dit.
Et vous ne raccordez pas le fil pilote (dont vous perdez la fonction).
10 mars 2022 à 08:05

Bonsoir.
Un circuit 6² 32A permet 7,3 kW.
C'est rare qu'on utilise tout à fond simultanément (four en pyrolyse + les 4 feux).
Voyez à l'usage ce que cela donne, vous verrez s'il est nécessaire d'augmenter quelque chose (si votre disjoncteur 32A ou le disjoncteur EDF saute).
Un circuit 6² 32A permet 7,3 kW.
C'est rare qu'on utilise tout à fond simultanément (four en pyrolyse + les 4 feux).
Voyez à l'usage ce que cela donne, vous verrez s'il est nécessaire d'augmenter quelque chose (si votre disjoncteur 32A ou le disjoncteur EDF saute).
09 mars 2022 à 22:36

Bonjour.
Je dirais :
COC : fil marron --> L1
L : fil rouge --> L
FP : fil orange
N : fil bleu --> N
Votre nouveau thermostat n'a pas d'entrée fil pilote ?
Il ne pourra donc pas être programmé ou délesté.
Je dirais :
COC : fil marron --> L1
L : fil rouge --> L
FP : fil orange
N : fil bleu --> N
Votre nouveau thermostat n'a pas d'entrée fil pilote ?
Il ne pourra donc pas être programmé ou délesté.
09 mars 2022 à 19:34

Bonsoir.
Je rejoins GL dans ses remarques.
Mais pour vous faire avancer dans vos réflexions je vous joins 3 exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je rejoins GL dans ses remarques.
Mais pour vous faire avancer dans vos réflexions je vous joins 3 exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



09 mars 2022 à 18:48

Bonjour.
J'aurai laissé comme cela, éventuellement en virant les fusibles du tableau abri qui ne servent à rien.
Ce que vous proposez est peu pertinent.
1/ On ne met pas d'ID en cascade donc supprimer l'ID 40A du tableau principal
2/ Pour vos "?" tout dépend de la section des câbles de liaison
- 1,5² : 16A maxi
- 2,5² : 20A maxi
- 4² : 25A maxi
- 6² : 32A maxi
Sans tenir compte de la chute de tension liées à la longueur, dont vous ne dites rien.
Je ne sais pas où vous avez vu que dans la nouvelle norme c'était 8 prises maxi avec un disj 20A :
- soit c'est du 2,5² et c'est 12 prises maxi (6 maxi pour la cuisine) et disj 20A maxi
- soit c'est du 1,5² et c'est bien 8 prises maxi, mais c'est disj 16A maxi
3/ Des ID 25A sont pertinents par rapport à des 40A :
- plus difficile à trouver.
- moins évolutifs.
- pas moins chers.
J'aurai laissé comme cela, éventuellement en virant les fusibles du tableau abri qui ne servent à rien.
Ce que vous proposez est peu pertinent.
1/ On ne met pas d'ID en cascade donc supprimer l'ID 40A du tableau principal
2/ Pour vos "?" tout dépend de la section des câbles de liaison
- 1,5² : 16A maxi
- 2,5² : 20A maxi
- 4² : 25A maxi
- 6² : 32A maxi
Sans tenir compte de la chute de tension liées à la longueur, dont vous ne dites rien.
Je ne sais pas où vous avez vu que dans la nouvelle norme c'était 8 prises maxi avec un disj 20A :
- soit c'est du 2,5² et c'est 12 prises maxi (6 maxi pour la cuisine) et disj 20A maxi
- soit c'est du 1,5² et c'est bien 8 prises maxi, mais c'est disj 16A maxi
3/ Des ID 25A sont pertinents par rapport à des 40A :
- plus difficile à trouver.
- moins évolutifs.
- pas moins chers.
09 mars 2022 à 18:45

OK, donc vous mettez un fil entre le neutre du disj 2A et la borne A1 du contacteur et vous regardez si en mode auto le contacteur s'enclenche.
Si oui c'est que le problème est quelque part au niveau du Linky (mais j'espère que vous avez vérifié).
Si non, contacteur probablement HS.
Autre point : vérifier tous les serrages : disj 2A, contacteur, Linky.
Si oui c'est que le problème est quelque part au niveau du Linky (mais j'espère que vous avez vérifié).
Si non, contacteur probablement HS.
Autre point : vérifier tous les serrages : disj 2A, contacteur, Linky.
08 mars 2022 à 19:35

Bonsoir.
C'est le principe de la borne H.
L'alimenter lorsque c'est pertinent.
Donc on coupe l'alimentation à bon escient avec moyen adapté au contexte :
- contact HC EDF
- contact d'une horloge
...
C'est le principe de la borne H.
L'alimenter lorsque c'est pertinent.
Donc on coupe l'alimentation à bon escient avec moyen adapté au contexte :
- contact HC EDF
- contact d'une horloge
...
08 mars 2022 à 19:33

Bonjour.
S'il n'est pas au tableau, il peut être dans une boite de dérivation.
S'il n'est pas au tableau, il peut être dans une boite de dérivation.
08 mars 2022 à 13:03

Le rouge et le marron qui sont devant, vous voyez où il vont ?
En théorie un des deux doit aller sur le disj 2A, mais il faudra être certain duquel et savoir si c'est sur la borne de phase ou la borne de neutre.
En théorie un des deux doit aller sur le disj 2A, mais il faudra être certain duquel et savoir si c'est sur la borne de phase ou la borne de neutre.
08 mars 2022 à 11:54

Bonjour.
Soit il y a un souci au niveau du circuit de commande.
Soit il y a un souci au niveau du contacteur.
Vous vérifiez le bon fonctionnement, il faut alimenter avec la phase du disjoncteur 2A, une des bornes A1 ou A2, mais sur votre photo on ne voit pas bien laquelle.
Faites en une autre vue de dessous car il ne faut pas se tromper sinon court-circuit.
Au milieu je ne sais pas.
A droite un transfo. Pour une sonnette ? ou autre.
Soit il y a un souci au niveau du circuit de commande.
Soit il y a un souci au niveau du contacteur.
Vous vérifiez le bon fonctionnement, il faut alimenter avec la phase du disjoncteur 2A, une des bornes A1 ou A2, mais sur votre photo on ne voit pas bien laquelle.
Faites en une autre vue de dessous car il ne faut pas se tromper sinon court-circuit.
Au milieu je ne sais pas.
A droite un transfo. Pour une sonnette ? ou autre.
08 mars 2022 à 10:52

Ou si cela vous arrange mieux pour les longueurs de fils, vous pouvez également faire :
- Rouge en 1 avec pont vers A1
- Blancs en A2
- Marron en 2
En gros, A1 et A2 jouent le même rôle.
- Rouge en 1 avec pont vers A1
- Blancs en A2
- Marron en 2
En gros, A1 et A2 jouent le même rôle.
08 mars 2022 à 08:34

Non ce n'est là cela.
Il me semble que j'ai écrit plus haut :
- Rouge en 1 avec pont vers A2
- Blancs en A1
- Marron en 2.
Il me semble que j'ai écrit plus haut :
- Rouge en 1 avec pont vers A2
- Blancs en A1
- Marron en 2.
08 mars 2022 à 07:33

Bonsoir.
Le problème c'est que je maitrise pas vraiment les usages locaux :
- tension en vigueur
- nombre de phases utilisées
- tolérance de chute de tension acceptée par la norme
- ...
Il faudrait mieux un spécialiste local.
Le problème c'est que je maitrise pas vraiment les usages locaux :
- tension en vigueur
- nombre de phases utilisées
- tolérance de chute de tension acceptée par la norme
- ...
Il faudrait mieux un spécialiste local.
07 mars 2022 à 20:03

Bonsoir.
On ne sait toujours pas grand chose sur la manière dont sont raccordés ces différents étage au disjoncteur EDF.
On peut imaginer faire un tableau "partie commune" près du disjoncteur EDF, avec les protections tetra nécessaires à la PAC et à la cave.
Avec le départ vers les 3 phases des étages.
Vous n'avez pas répondu à la question de la puissance absorbée de la PAC, mais il faut faudra s'assurer que la puissance nécessaire au 3ème étage (en particulier de son chauffage élec) et le 1/3 de la puissance absorbée de la PAC passe sur une phase.
Si vous avez un abonnement 18kVA, soit environ 7kW par phase, cela pourrait faire juste au cœur de l'hiver.
On ne sait toujours pas grand chose sur la manière dont sont raccordés ces différents étage au disjoncteur EDF.
On peut imaginer faire un tableau "partie commune" près du disjoncteur EDF, avec les protections tetra nécessaires à la PAC et à la cave.
Avec le départ vers les 3 phases des étages.
Vous n'avez pas répondu à la question de la puissance absorbée de la PAC, mais il faut faudra s'assurer que la puissance nécessaire au 3ème étage (en particulier de son chauffage élec) et le 1/3 de la puissance absorbée de la PAC passe sur une phase.
Si vous avez un abonnement 18kVA, soit environ 7kW par phase, cela pourrait faire juste au cœur de l'hiver.
07 mars 2022 à 19:56

Bonsoir.
6 ans après.
6 ans après.

07 mars 2022 à 19:01

Bonjour.
Vous avez le schéma juste au dessus.
Que vous faut-il de plus.
Éventuellement les bornes peuvent ne pas être exactement à la même place sur le Schneider, mais le principe est le même.
Vous avez le schéma juste au dessus.
Que vous faut-il de plus.
Éventuellement les bornes peuvent ne pas être exactement à la même place sur le Schneider, mais le principe est le même.
07 mars 2022 à 19:00

Bonsoir.
Vous n'avez pas les bornes, mais vous avez les couleurs.
- rouge : phase
- blanc : retour poussoir
- marron : retour lampe
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir
Je vous ai donné la correspondance pour un EPN510
Le bleu ne sert à rien car il n'est pas raccordé en sortie dessous.
Vous n'avez pas les bornes, mais vous avez les couleurs.
- rouge : phase
- blanc : retour poussoir
- marron : retour lampe
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir
Je vous ai donné la correspondance pour un EPN510
Le bleu ne sert à rien car il n'est pas raccordé en sortie dessous.
07 mars 2022 à 18:59

Bonsoir.
Sans tester les fils c'est difficile d'être affirmatif à 100%, mais la logique voudrait que ce soit cela.
Donc oui à toutes vos questions.
Sans tester les fils c'est difficile d'être affirmatif à 100%, mais la logique voudrait que ce soit cela.
Donc oui à toutes vos questions.
07 mars 2022 à 18:55

Bonjour.
Sans doute que le contact n'a pas été assez franc et prolongé pour atteindre une fuite de 30mA.
D'ailleurs vous êtes encore là pour en parler ce qui n'aurait pas forcément été le cas avec une fuite plus élevée et un différentiel défectueux.
Vérifiez le différentiel avec son bouton test ou un petit appareil type VT35.
Sans doute que le contact n'a pas été assez franc et prolongé pour atteindre une fuite de 30mA.
D'ailleurs vous êtes encore là pour en parler ce qui n'aurait pas forcément été le cas avec une fuite plus élevée et un différentiel défectueux.
Vérifiez le différentiel avec son bouton test ou un petit appareil type VT35.
06 mars 2022 à 17:35

Bonjour.
Probablement.
Mais je vous ai posé des questions pour essayer de bien comprendre votre situation et vous apporter une réponse appropriée.
Mais vous n'y avez pas répondu.
Sans connaitre l'architecture exacte de votre installation, difficile de répondre autre chose que "probablement".
Probablement.
Mais je vous ai posé des questions pour essayer de bien comprendre votre situation et vous apporter une réponse appropriée.
Mais vous n'y avez pas répondu.
Sans connaitre l'architecture exacte de votre installation, difficile de répondre autre chose que "probablement".
06 mars 2022 à 13:36

Bonjour.
Je suppose que c'est celui de droite.
Cela semble être un télérupteur Nager bipolaire câblé en unipolaire.
Montage en 3 fils.
Chez Hager, un EPN510 devrait convenir mais il faudra déplacer une borne du haut vers le bas.
Par exemple celle avec le petit pont de fil en rouge.
Donc en gros :
- Rouge en 1 avec pont vers A2
- Blancs en A1
- Marron en 2
- Ne pas raccorder le bleu qui ne sert à rien.
Je suppose que c'est celui de droite.
Cela semble être un télérupteur Nager bipolaire câblé en unipolaire.
Montage en 3 fils.
Chez Hager, un EPN510 devrait convenir mais il faudra déplacer une borne du haut vers le bas.
Par exemple celle avec le petit pont de fil en rouge.
Donc en gros :
- Rouge en 1 avec pont vers A2
- Blancs en A1
- Marron en 2
- Ne pas raccorder le bleu qui ne sert à rien.
06 mars 2022 à 12:04

Bonjour.
Une terre repiquée sur un circuit prise, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Une terre repiquée sur un circuit prise, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
06 mars 2022 à 09:29

Bonsoir.
C’est le fusible et son porte fusible qui jouent ce rôle.
Votre intention première est bonne.
Vérifiez que la terre est bien présente.
C’est le fusible et son porte fusible qui jouent ce rôle.
Votre intention première est bonne.
Vérifiez que la terre est bien présente.
04 mars 2022 à 22:44

Oui mais c'est une rallonge qui se raccorde sur une PC 16A, donc le 1,5² qui support 3600W, ça doit le faire.
On n'est pas sur la partie fixe de l'installation.
On n'est pas sur la partie fixe de l'installation.
04 mars 2022 à 15:25

Bonjour.
Pour son fonctionnement ce n'est pas un problème.
Pour la sécurité des personnes, si un jour le spot à un défaut d'isolement et que quelqu'un le touche, oui c'est un problème, car potentiellement la personne peut décéder.
Pour son fonctionnement ce n'est pas un problème.
Pour la sécurité des personnes, si un jour le spot à un défaut d'isolement et que quelqu'un le touche, oui c'est un problème, car potentiellement la personne peut décéder.
04 mars 2022 à 13:50

Bonjour.
Même si certains type bouilloire consomment beaucoup, les durées d'utilisation sont courtes, donc pas le temps de s'échauffer.
Donc OK.
Même si certains type bouilloire consomment beaucoup, les durées d'utilisation sont courtes, donc pas le temps de s'échauffer.
Donc OK.
04 mars 2022 à 11:22

Bonjour.
Et sur le fond c'est hyper simple, vous raccordez directement :
- le fil en 4 sur la phase du disjoncteur 2A
- le fil en 6 avec le fil en 9 et vous virez tout le reste
Une photo de votre installation capot ouvert, aiderait à confirmer tout cela
Si vous voulez un voyant pour le préavis, il faut acheter un voyant seul que vous câblerez entre le fil en 2 et le neutre du disjoncteur 2A.
Et sur le fond c'est hyper simple, vous raccordez directement :
- le fil en 4 sur la phase du disjoncteur 2A
- le fil en 6 avec le fil en 9 et vous virez tout le reste
Une photo de votre installation capot ouvert, aiderait à confirmer tout cela
Si vous voulez un voyant pour le préavis, il faut acheter un voyant seul que vous câblerez entre le fil en 2 et le neutre du disjoncteur 2A.
03 mars 2022 à 13:19

Bonjour.
Vu que le tarif EJP tombe en désuétude, il n'existe plus l'équivalent de ce type de modèle.
Mais en fait cela ne sert pas à grand chose.
Vous devez pouvoir le virer et piloter directement l'EJP avec le contact d'EDF.
Vous perdrez peut être quelque fonctionnalité (voyant lumineux, éventuellement préavis), mais vos appareils couperont automatiquement pendant les pointes EJP, c'est l'essentiel.
Vu que le tarif EJP tombe en désuétude, il n'existe plus l'équivalent de ce type de modèle.
Mais en fait cela ne sert pas à grand chose.
Vous devez pouvoir le virer et piloter directement l'EJP avec le contact d'EDF.
Vous perdrez peut être quelque fonctionnalité (voyant lumineux, éventuellement préavis), mais vos appareils couperont automatiquement pendant les pointes EJP, c'est l'essentiel.
03 mars 2022 à 13:13

Bonsoir.
Il faudrait un peu plus de précisions, voire des photos, car sur une installation classique :
- on n'a pas de ligne d'interrupteurs différentiels
- et encore moins de fusible en amont.
Mais sans doute que ce ne sont pas les bons termes qui sont employés.
Il faudrait un peu plus de précisions, voire des photos, car sur une installation classique :
- on n'a pas de ligne d'interrupteurs différentiels
- et encore moins de fusible en amont.
Mais sans doute que ce ne sont pas les bons termes qui sont employés.
02 mars 2022 à 23:40

Bonjour.
Il faut conserver à l'identique.
S'il y avait un unipolaire, remettez un unipolaire (ou un bipolaire dont vous n’utilisez qu'un pôle).
S'il y avait un bipolaire, remettez un bipolaire.
Il faut conserver à l'identique.
S'il y avait un unipolaire, remettez un unipolaire (ou un bipolaire dont vous n’utilisez qu'un pôle).
S'il y avait un bipolaire, remettez un bipolaire.
02 mars 2022 à 20:48

Bonjour.
Au niveau des 2 va et vient débranchez la navette défectueuse.
Au niveau du va et vient que vous supprimez, reliez ensemble les 2 fils restant.
Au niveau des 2 va et vient débranchez la navette défectueuse.
Au niveau du va et vient que vous supprimez, reliez ensemble les 2 fils restant.
02 mars 2022 à 20:47

Bonsoir.
Donc vous êtes dans ma 2ème solution.
2 disj 16A comme je vous l'ai suggéré conviendra très bien.
En tout cas, pas plus de 20A.
Donc vous êtes dans ma 2ème solution.
2 disj 16A comme je vous l'ai suggéré conviendra très bien.
En tout cas, pas plus de 20A.
02 mars 2022 à 19:42
