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a posté 11 003 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Si ce sont des bâtiments séparés, chaque bâtiment peut avoir sa terre indépendante.
Si c'est le même bâtiment il ne doit y avoir qu'une seule terre. Si actuellement il y en a deux, il faut que vous les interconnectiez (sauf si c'est déjà fait en partie commune).
Donc il faudra passer du 2x16² ou du 3G16² suivant la situation dans laquelle vous êtes.
Pour le type de liaison s'il chemine en intérieur :
- Câble U-1000 R2V en apparent, ou en vide de construction, ou sous goulotte (éventuellement en montage Métro), ou sous tube IRL (éventuellement en montage Métro), ou sous gaine ICTA, ou un mixte de tout cela.
- Conducteurs H07V-R sous goulotte (avec les accessoires pour les angles), ou sous tube IRL (avec les accessoires pour les angles), ou sous gaine ICTA.
Pour le type de liaison s'il chemine en extérieur :
- Câble U-1000 R2V en apparent, ou sous goulotte GPC (éventuellement en montage Métro), ou sous tube IRL (éventuellement en montage Métro), ou sous gaine TPC (si enterré), ou un mixte de tout cela.
Si ce sont des bâtiments séparés, chaque bâtiment peut avoir sa terre indépendante.
Si c'est le même bâtiment il ne doit y avoir qu'une seule terre. Si actuellement il y en a deux, il faut que vous les interconnectiez (sauf si c'est déjà fait en partie commune).
Donc il faudra passer du 2x16² ou du 3G16² suivant la situation dans laquelle vous êtes.
Pour le type de liaison s'il chemine en intérieur :
- Câble U-1000 R2V en apparent, ou en vide de construction, ou sous goulotte (éventuellement en montage Métro), ou sous tube IRL (éventuellement en montage Métro), ou sous gaine ICTA, ou un mixte de tout cela.
- Conducteurs H07V-R sous goulotte (avec les accessoires pour les angles), ou sous tube IRL (avec les accessoires pour les angles), ou sous gaine ICTA.
Pour le type de liaison s'il chemine en extérieur :
- Câble U-1000 R2V en apparent, ou sous goulotte GPC (éventuellement en montage Métro), ou sous tube IRL (éventuellement en montage Métro), ou sous gaine TPC (si enterré), ou un mixte de tout cela.
28 mai 2024 à 08:33

La solution simplifiée serait alors celle-ci.
Uniquement 3 fils à passer.
J'ai conservé le témoin pour indiquer que l'interrupteur général a été actionné pour couper le sous-sol.
Mais on n'est pas obligé de le mettre et dans ce cas, seulement 2 fils sont nécessaires (pas besoin de neutre).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Uniquement 3 fils à passer.
J'ai conservé le témoin pour indiquer que l'interrupteur général a été actionné pour couper le sous-sol.
Mais on n'est pas obligé de le mettre et dans ce cas, seulement 2 fils sont nécessaires (pas besoin de neutre).
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28 mai 2024 à 08:15

Bonjour
C'est complexe, car si vous ne passez que 3 fils, que vous gardez vos inter simples et que vous reliez directement les 4 éclairages au témoins, ils s'allumeraient systématiquement tous simultanément.
Cela ferait un truc dans le genre du schéma joint.
Vous voyez que cela ne peut pas marcher.
Ou alors vous laissez tomber l'idée du témoin et là effectivement c'est plus simple.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est complexe, car si vous ne passez que 3 fils, que vous gardez vos inter simples et que vous reliez directement les 4 éclairages au témoins, ils s'allumeraient systématiquement tous simultanément.
Cela ferait un truc dans le genre du schéma joint.
Vous voyez que cela ne peut pas marcher.
Ou alors vous laissez tomber l'idée du témoin et là effectivement c'est plus simple.
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28 mai 2024 à 07:42

Citation :Mon exemple était théorique :
Mais il est vrai que vu sous cet angle (mes lampes font 25 watts), cela peut être un problème.
2 lampes de 10W allumées 5 heures par jour, la moitié de l'année, cela vous coutera 4,5€.
Si vos lampes font 25W, cela multiplie la conso par 2,5.
Mais ce n'est peut être qu'une heure par jour allumée à tort, dans ce cas, cela divise le résultat par 5.
Et ce n'est peut être qu'une lampe chaque fois.
Et ce n'est peut être pas la moitié de l'année, mais 1/3 de l'année, donc dans ce cas on divise encore.
Une autre solution, c'est de mettre des détecteurs de présence à la place des inter. Mais là on n'amortit jamais l'investissement.
27 mai 2024 à 18:45

Vous voulez que si une des lumières en bas est allumée, le témoin est allumé ?
Si c'est le cas, c'est complexe, mais faisable en remplaçant les 4 inters actuels par 4 inters bipolaires
Il faudra également que votre inter général soit avec un voyant témoin à câbler.
Mais ça va vous faire pas mal de fils à tirer.
Pas de soucis avec le neutre, vous pouvez le prendre n'importe où.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est le cas, c'est complexe, mais faisable en remplaçant les 4 inters actuels par 4 inters bipolaires
Il faudra également que votre inter général soit avec un voyant témoin à câbler.
Mais ça va vous faire pas mal de fils à tirer.
Pas de soucis avec le neutre, vous pouvez le prendre n'importe où.
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27 mai 2024 à 18:22

Bonjour.
Le problème est que si vous mettez un interrupteur en haut de l'escalier et que vous l'utilisez pour éteindre tout. Il faudra obligatoirement l'actionner avant d'utiliser un des 4 interrupteurs du sous-sol.
Est-ce bien ce que vous voulez ?
Si vous voulez un voyant témoin, il faudra amener le neutre à cet interrupteur.
Attention, avec des lampes LED, la "perte d'argent" est minime et vous mettrez longtemps pour amortir le matériel acheté.
Exemple si vous laissez 2 lampes de 10W allumées 5 heures par jour, la moitié de l'année, cela vous coutera :
2x10x5/1000*365/2*0,25 = 4,5€/an
Le problème est que si vous mettez un interrupteur en haut de l'escalier et que vous l'utilisez pour éteindre tout. Il faudra obligatoirement l'actionner avant d'utiliser un des 4 interrupteurs du sous-sol.
Est-ce bien ce que vous voulez ?
Si vous voulez un voyant témoin, il faudra amener le neutre à cet interrupteur.
Attention, avec des lampes LED, la "perte d'argent" est minime et vous mettrez longtemps pour amortir le matériel acheté.
Exemple si vous laissez 2 lampes de 10W allumées 5 heures par jour, la moitié de l'année, cela vous coutera :
2x10x5/1000*365/2*0,25 = 4,5€/an
27 mai 2024 à 15:34

Bonjour.
Un compteur Linky ne permet pas de mettre hors tension l'installation
Si vous n'avez pas de disjoncteur de branchement en limite de propriété, vous ne pouvez pas faire ce que vous envisagez :
- Ce disjoncteur ne vous appartient pas mais à ENEDIS
- Il y a DANGER DE MORT à intervenir dessus, puisque vous ne pouvez pas le mettre hors tension.
Vous risquez de ne pas pouvoir venir nous raconter le résultat de votre intervention.
En revanche, si vous avez un disjoncteur de branchement en limite de propriété, vous pouvez procéder à ce remplacer par un un disjoncteur tétra 10/30 non différentiel ou 500mA sélectif, après avoir couper l'alimentation depuis le disjoncteur en limite de propriété.
Un compteur Linky ne permet pas de mettre hors tension l'installation
Si vous n'avez pas de disjoncteur de branchement en limite de propriété, vous ne pouvez pas faire ce que vous envisagez :
- Ce disjoncteur ne vous appartient pas mais à ENEDIS
- Il y a DANGER DE MORT à intervenir dessus, puisque vous ne pouvez pas le mettre hors tension.
Vous risquez de ne pas pouvoir venir nous raconter le résultat de votre intervention.
En revanche, si vous avez un disjoncteur de branchement en limite de propriété, vous pouvez procéder à ce remplacer par un un disjoncteur tétra 10/30 non différentiel ou 500mA sélectif, après avoir couper l'alimentation depuis le disjoncteur en limite de propriété.
27 mai 2024 à 13:16

Bonjour.
C'est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Il ne faut pas vous prendre la tête et câbler à l'identique sachant que sur l'ancien :
- les 2 bornes du haut correspondent à A1 A2 (le sens n'a pas d'importance)
- les 2 bornes du bas correspondent à 1 2 (le sens n'a pas d'importance)
- ne pas oublier de reconduire le pont.
Donc par exemple :
- fil 2 (phase) en 1
- fil 1 (retour lampe) en 2
- fil 3 (retour poussoir) en A2
- pont entre 1 et A1
C'est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Il ne faut pas vous prendre la tête et câbler à l'identique sachant que sur l'ancien :
- les 2 bornes du haut correspondent à A1 A2 (le sens n'a pas d'importance)
- les 2 bornes du bas correspondent à 1 2 (le sens n'a pas d'importance)
- ne pas oublier de reconduire le pont.
Donc par exemple :
- fil 2 (phase) en 1
- fil 1 (retour lampe) en 2
- fil 3 (retour poussoir) en A2
- pont entre 1 et A1
27 mai 2024 à 07:14

Oui c'est obligatoire.
Prenez l'exemple d'un immeuble, il y a une seule terre pour l'immeuble et pourtant autant de compteurs que d'appartements.
Prenez l'exemple d'un immeuble, il y a une seule terre pour l'immeuble et pourtant autant de compteurs que d'appartements.
26 mai 2024 à 19:32

Bonjour.
L'idéal est d'avoir une seule terre pour l'ensemble.
Si vous en avez deux et que les tableaux sont dans le même bâtiment, il faut interconnecter les terres.
Si les tableaux sont des bâtiments différents, vous pouvez avoir des terres différentes.
L'idéal est d'avoir une seule terre pour l'ensemble.
Si vous en avez deux et que les tableaux sont dans le même bâtiment, il faut interconnecter les terres.
Si les tableaux sont des bâtiments différents, vous pouvez avoir des terres différentes.
26 mai 2024 à 18:47

Attention, si ce circuit a des points communs avec d'autre éclairages et d'autres commande d'éclairage, vous ne pouvez pas facilement changer la destination des fils.
23 mai 2024 à 23:29

Le 2ème schéma coupe le neutre via les va et vient.
Cela ne me semble pas compatible (sauf à utiliser un relai) avec un détecteur qui coupe la phase.
Cela ne me semble pas compatible (sauf à utiliser un relai) avec un détecteur qui coupe la phase.
23 mai 2024 à 20:23

Bonjour.
C'est un voyant pour montage avec phase distribuée, qui se raccorde entre entre N et 2.
Donc :
- fil rouge sur L
- fil orange sur 2
- fil bleu sur N
C'est un voyant pour montage avec phase distribuée, qui se raccorde entre entre N et 2.
Donc :
- fil rouge sur L
- fil orange sur 2
- fil bleu sur N
23 mai 2024 à 09:50

Bonjour
Je ne suis pas sûr qu'on puisse ajouter un fichier Word sur ce site.
Exporter votre schéma en pdf.
Pour cela, dans Word imprimez sur l'imprimante "Microsoft Print to PDF"
Vous pourrez ainsi l'ajouter en fichier à votre message.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse ajouter un fichier Word sur ce site.
Exporter votre schéma en pdf.
Pour cela, dans Word imprimez sur l'imprimante "Microsoft Print to PDF"
Vous pourrez ainsi l'ajouter en fichier à votre message.
23 mai 2024 à 08:13

En le mettant sur Arrêt ou sur Absence ?
22 mai 2024 à 19:54

Quelle action faites vous pour couper le chauffage ?
22 mai 2024 à 14:23

Bonjour.
Le fil : Oui.
Mais le paramètre 1-04 est bien positionné à 0 ?
Le fil : Oui.
Mais le paramètre 1-04 est bien positionné à 0 ?
22 mai 2024 à 11:30

Bonjour.
Avez-vous vérifié que la sortie S4 est bien affectée à l'ECS ?
Avez-vous vérifié que la sortie S4 est bien affectée à l'ECS ?
21 mai 2024 à 23:26

Bonjour.
Il vous faut obligatoirement un dispositif de coupure générale à l'intérieur du logement (paragraphe 10.1.4.4 de la NF C15-100).
Plusieurs solutions s'offrent à vous, par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement 60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Il vous faut obligatoirement un dispositif de coupure générale à l'intérieur du logement (paragraphe 10.1.4.4 de la NF C15-100).
Plusieurs solutions s'offrent à vous, par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement 60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
21 mai 2024 à 23:25

Bonjour.
Les limites indiquées sont pour permettre au câble de rentrer dans la borne.
Il y a donc des chances que vos câbles avec embout ne rentrent pas.
Si cela ne tient pas, prenez un 40A avec des bornes de plus grosse capacité, comme la réf 407788 Legrand.
Les limites indiquées sont pour permettre au câble de rentrer dans la borne.
Il y a donc des chances que vos câbles avec embout ne rentrent pas.
Si cela ne tient pas, prenez un 40A avec des bornes de plus grosse capacité, comme la réf 407788 Legrand.
20 mai 2024 à 22:38

Bonsoir.
1/ il sert à alimenter le voyant avec le retour lampe.
2/ je suppose que c’est un voyant embrochable, donc pas de pontage à faire.
Les bornes à utiliser pour les fils rouge et orange dépendent de la référence du voyant.
1/ il sert à alimenter le voyant avec le retour lampe.
2/ je suppose que c’est un voyant embrochable, donc pas de pontage à faire.
Les bornes à utiliser pour les fils rouge et orange dépendent de la référence du voyant.
18 mai 2024 à 23:45

Bonjour.
Déjà que pour du neuf, le consuel ne regarde pas l’aspect communication, alors en rénovation…
Cochez la bonne case sur la demande d’attestation.
Déjà que pour du neuf, le consuel ne regarde pas l’aspect communication, alors en rénovation…
Cochez la bonne case sur la demande d’attestation.
17 mai 2024 à 23:18

Bonsoir.
Réponse "Non" à vos 3 questions.
Réponse "Non" à vos 3 questions.
16 mai 2024 à 21:17

Bonjour.
La norme rend obligatoire la terre sur tous les points d'éclairage.
Il faut pouvoir y raccorder dans le futur aussi bien un éclairage de classe I ou 2
Laisser le conducteur de terre en attente sur une borne Wago. Et s'il y a un repiquage, il faut assurer la continuité de la terre.
Et pour votre info on ne dit pas 2G1.5² mais 2x1.5². Le G veut dire Ground (Terre en anglais).
Par exemple sur un :
- 2x1,5² vous aurez : marron, bleu
- 3G1,5² vous aurez : marron, bleu, vert/jaune
- 3x1,5² vous aurez : marron, noir, gris
- 4G1,5² vous aurez : marron, noir, gris, vert/jaune
- 4x1,5² vous aurez : marron, noir, gris, bleu
- 5G1,5² vous aurez : marron, noir, gris, bleu, vert/jaune
Citation :
Pourquoi du 3G1.5² ? le 2G1.5² ne suffit pas ?
Tous mes spots sont en classe 2, mais si je passe du 3G1.5² je fais quoi de mon fil de terre ?
La norme rend obligatoire la terre sur tous les points d'éclairage.
Il faut pouvoir y raccorder dans le futur aussi bien un éclairage de classe I ou 2
Laisser le conducteur de terre en attente sur une borne Wago. Et s'il y a un repiquage, il faut assurer la continuité de la terre.
Et pour votre info on ne dit pas 2G1.5² mais 2x1.5². Le G veut dire Ground (Terre en anglais).
Par exemple sur un :
- 2x1,5² vous aurez : marron, bleu
- 3G1,5² vous aurez : marron, bleu, vert/jaune
- 3x1,5² vous aurez : marron, noir, gris
- 4G1,5² vous aurez : marron, noir, gris, vert/jaune
- 4x1,5² vous aurez : marron, noir, gris, bleu
- 5G1,5² vous aurez : marron, noir, gris, bleu, vert/jaune
11 mai 2024 à 07:13

Bonjour.
La norme demande de séparer circuit prises ou éclairage, plus pour des questions de confort que de sécurité.
Si vous faites ce que vous envisagez, cela fonctionnera, même si "hors norme".
Que vous soyez en 2,5² ou en 1,5² cela ne change rien à la question, les circuits prise étant autorisés pour les 2 sections.
Par contre la présence de la terre est indispensable.
La norme demande de séparer circuit prises ou éclairage, plus pour des questions de confort que de sécurité.
Si vous faites ce que vous envisagez, cela fonctionnera, même si "hors norme".
Que vous soyez en 2,5² ou en 1,5² cela ne change rien à la question, les circuits prise étant autorisés pour les 2 sections.
Par contre la présence de la terre est indispensable.
10 mai 2024 à 23:57

Privilégiez des boitiers de profondeur 50 si vous avez des connexions à faire au fond.
Du 3G1,5² avec marron/bleu/vertjaune conviendra pour votre retour lampe (ce n'est pas interdit de passer du orange au marron).
Du 3G1,5² avec marron/bleu/vertjaune conviendra pour votre retour lampe (ce n'est pas interdit de passer du orange au marron).
10 mai 2024 à 14:26

Bonjour.
Il y a bien un isolant entre la dalle et la chape.
Dans l'idéal de l'isolant projeté.
Vous ne pouvez pas passer dedans ?
Il y a bien un isolant entre la dalle et la chape.
Dans l'idéal de l'isolant projeté.
Vous ne pouvez pas passer dedans ?
10 mai 2024 à 07:19

Bonjour.
Il faut demander au plaquiste de faire les trous à la scie cloche aux endroits voulus.
Il faut demander au plaquiste de faire les trous à la scie cloche aux endroits voulus.
09 mai 2024 à 12:36

Bonjour.
Peu d'intérêt à faire cela.
Mais si vous y tenez.
Schéma à adapter en fonction du type d'horloge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Peu d'intérêt à faire cela.
Mais si vous y tenez.
Schéma à adapter en fonction du type d'horloge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 mai 2024 à 12:35

Bonsoir.
La limite actuelle pour une installation neuve est de 12 prises par circuit en 2,5².
Mais c'est un critère de confort de la norme, donc pas essentiel.
Sur une installation 12 ou 14 cela ne change pas grand chose, et comme dit plus haut, avant, dans certains cas de figure on pouvait mettre 16 prises sur un circuit.
Si les disjoncteurs bipolaires étaient liés mécaniquement la disjonction de l'un entrainerait la coupure de l'autre (c'est le principe de la liaison mécanique).
Mais du coup aucun intérêt de mettre 2 disjoncteurs, car celui qui est raccordé au neutre verra passer l'intensité cumulée des 2 disjoncteurs et coupera dès que la somme des 2 dépassera 16A (si c'est bien un bipolaire et pas un unipolaire + neutre).
Si on reprend mon exemple et que l'on tire 15A sur chaque fil de phase en utilisant votre schéma :
- avec 2 bipolaires 16A liés mécaniquement, les 2 disjoncteurs sautent
- avec 2 unipolaires+neutre 16A liés mécaniquement, aucune disjoncteur ne saute et l'installation crame
- avec 1 seul unipolaire+neutre 16A pour l'ensemble, le disjoncteur saute.
En synthèse, 1 seul disjoncteur unipolaire+neutre 16A est la bonne solution.
La limite actuelle pour une installation neuve est de 12 prises par circuit en 2,5².
Mais c'est un critère de confort de la norme, donc pas essentiel.
Sur une installation 12 ou 14 cela ne change pas grand chose, et comme dit plus haut, avant, dans certains cas de figure on pouvait mettre 16 prises sur un circuit.
Si les disjoncteurs bipolaires étaient liés mécaniquement la disjonction de l'un entrainerait la coupure de l'autre (c'est le principe de la liaison mécanique).
Mais du coup aucun intérêt de mettre 2 disjoncteurs, car celui qui est raccordé au neutre verra passer l'intensité cumulée des 2 disjoncteurs et coupera dès que la somme des 2 dépassera 16A (si c'est bien un bipolaire et pas un unipolaire + neutre).
Si on reprend mon exemple et que l'on tire 15A sur chaque fil de phase en utilisant votre schéma :
- avec 2 bipolaires 16A liés mécaniquement, les 2 disjoncteurs sautent
- avec 2 unipolaires+neutre 16A liés mécaniquement, aucune disjoncteur ne saute et l'installation crame
- avec 1 seul unipolaire+neutre 16A pour l'ensemble, le disjoncteur saute.
En synthèse, 1 seul disjoncteur unipolaire+neutre 16A est la bonne solution.
07 mai 2024 à 23:39

2/ Non, avec le schéma tel qu'il est, si vous tirez par exemple 15A sur le disjoncteur 1 et 15A sur le disjoncteur 2, il y aura 30A dans le neutre, et un disjoncteur unipolaire+neutre ne sautera pas (contrairement à un bipolaire), donc échauffement du neutre, voire incendie
Un unipolaire + neutre :
- protège la phase
- coupe la phase et le neutre
Un bipolaire :
- protège la phase et le neutre
- coupe la phase et le neutre
1/ C'est un problème de confort, pas de sécurité (sauf si vous mettez en place votre montage).
L'idée est qu'en cas de coupure du circuit, un nombre raisonnables soit HS, et que si on met trop de prise, on augmente la probabilité d'atteindre la limite imposée par le disjoncteur.
Mais, jusqu'en 2015, il y avait des cas de figure où l'on autorisait 16 prises par circuit pour un logement neuf.
Donc ce n'est pas vraiment un problème avec 14.
Est-ce que ces dernières années, le disjoncteur 16A a sauté pour surcharge ? Si non, aucune raison de le changer.
Mettre 20A diminuerait la marge de sécurité.
Un unipolaire + neutre :
- protège la phase
- coupe la phase et le neutre
Un bipolaire :
- protège la phase et le neutre
- coupe la phase et le neutre
1/ C'est un problème de confort, pas de sécurité (sauf si vous mettez en place votre montage).
L'idée est qu'en cas de coupure du circuit, un nombre raisonnables soit HS, et que si on met trop de prise, on augmente la probabilité d'atteindre la limite imposée par le disjoncteur.
Mais, jusqu'en 2015, il y avait des cas de figure où l'on autorisait 16 prises par circuit pour un logement neuf.
Donc ce n'est pas vraiment un problème avec 14.
Est-ce que ces dernières années, le disjoncteur 16A a sauté pour surcharge ? Si non, aucune raison de le changer.
Mettre 20A diminuerait la marge de sécurité.
06 mai 2024 à 17:40

Bonjour
Je vous mets le lien vers un article qui explique cela :
Rupture de neutre : explications et dangers sur l’installation électrique
Mais en gros le courant va suivre le schéma suivant :
- phase 1 --> tableau 1 --> fils de neutre associé à la phase 1 --> fils de neutre associé à la phase 2 --> tableau 2 --> phase 2
Hors en les phases 1 et 2, vous avez 400V.
Les tableaux 1 et 2 sont en séries, et suivant la résistance de leurs équipements, la tension va se ventiler de manière plus ou moins importante entre les 2 tableaux.
Je vous mets le lien vers un article qui explique cela :
Rupture de neutre : explications et dangers sur l’installation électrique
Mais en gros le courant va suivre le schéma suivant :
- phase 1 --> tableau 1 --> fils de neutre associé à la phase 1 --> fils de neutre associé à la phase 2 --> tableau 2 --> phase 2
Hors en les phases 1 et 2, vous avez 400V.
Les tableaux 1 et 2 sont en séries, et suivant la résistance de leurs équipements, la tension va se ventiler de manière plus ou moins importante entre les 2 tableaux.
06 mai 2024 à 15:01

Par rapport à votre solution, elle est dangereuse risque de surcharge dans le neutre si le disjoncteur est un classique unipolaire+neutre et pas un bipolaire (c'est le terme que vous avez utilisé, mais est-ce le bon).
06 mai 2024 à 13:48

Bonjour.
Vous avez 2 solutions :
1/ La plus simple et celle que je ferais, c'est de tout mettre sur un unique disjoncteur (je n'ai pas compris votre volonté de vouloir séparer si seulement 14 prises.
2/ Vous mettez un disjoncteur par circuit en raccordement seulement la phase et vous mettez en amont de tout cela qui coupe les 2 phases et le neutre.
Vous avez 2 solutions :
1/ La plus simple et celle que je ferais, c'est de tout mettre sur un unique disjoncteur (je n'ai pas compris votre volonté de vouloir séparer si seulement 14 prises.
2/ Vous mettez un disjoncteur par circuit en raccordement seulement la phase et vous mettez en amont de tout cela qui coupe les 2 phases et le neutre.
06 mai 2024 à 13:33

Bonjour.
1/ Passer de 12kVA à 36kVA, cela fait un abonnement qui augment de 300€ par an (en supposant que vous soyez déjà au tarif HC)
Donc je trouve que c'est beaucoup pour juste raccorder une piscine et et une voiture.
Mais c'est vous qui voyez.
2/ Oui mais la règle est de mettre un disjoncteur au départ des lignes (ce qui permet la coupure) et les différentiels dans les tableaux d'arrivée.
3/ Aucun, vous pouvez tirer 12kW sur une phase et rien sur les autres si vous en avez envie.
4/ Ne pas confondre débranchement du neutre vers un tableau et coupure du neutre en amont de votre répartiteur principal.
Si cette dernière hypothèse se réalise vos tableaux seront alimentés en série en 400V.
Mais bon, ce problème existe sur toute les installations en tri. Si c'est bien réalisé, cela ne pose pas de soucis.
1/ Passer de 12kVA à 36kVA, cela fait un abonnement qui augment de 300€ par an (en supposant que vous soyez déjà au tarif HC)
Donc je trouve que c'est beaucoup pour juste raccorder une piscine et et une voiture.
Mais c'est vous qui voyez.
2/ Oui mais la règle est de mettre un disjoncteur au départ des lignes (ce qui permet la coupure) et les différentiels dans les tableaux d'arrivée.
3/ Aucun, vous pouvez tirer 12kW sur une phase et rien sur les autres si vous en avez envie.
4/ Ne pas confondre débranchement du neutre vers un tableau et coupure du neutre en amont de votre répartiteur principal.
Si cette dernière hypothèse se réalise vos tableaux seront alimentés en série en 400V.
Mais bon, ce problème existe sur toute les installations en tri. Si c'est bien réalisé, cela ne pose pas de soucis.
06 mai 2024 à 09:37

Ils ne vous fournissement pas une télécommande pour agir sur l'éclairage et le rideau ?
04 mai 2024 à 19:30

Un schéma global de cette installation avec les différents locaux, le disjoncteur EDF avec ses caractéristiques, les tableaux, les liaisons entre eux avec leur section et leur nombre de fils, les distances entre tout cela, les différentiels 30mA présents...
04 mai 2024 à 16:11

Bonjour
Soit vous voulez faire un seul circuit et vous mettez du 3G1,5² protégé par un disjoncteur 16A.
A confirmer néanmoins avec la longueur de liaison que vous n'évoquez pas.
Après, vous pouvez démultiplier les circuits si vous pensez que cela a un intérêt.
Soit vous voulez faire un seul circuit et vous mettez du 3G1,5² protégé par un disjoncteur 16A.
A confirmer néanmoins avec la longueur de liaison que vous n'évoquez pas.
Après, vous pouvez démultiplier les circuits si vous pensez que cela a un intérêt.
04 mai 2024 à 13:29

Bonjour.
Vous pouvez utiliser une borne 4 052 07, à condition d'avoir des disjoncteurs à connexion auto.
Vous pouvez utiliser une borne 4 052 07, à condition d'avoir des disjoncteurs à connexion auto.
04 mai 2024 à 13:21

Bonjour.
La notion de proximité est flou dans la norme.
Mais en général pour une habitation, on considère que si on est dans le même bâtiment et que cela communique par l'intérieur on est à proximité.
Sauf cas particuliers, on ne met pas d'ID au départ d'un câble vers un tableau, mais on les mets dans le tableau d'arrivée.
Par contre on met un disjoncteur au départ du câble, de calibre adapté à la section du câble de liaison afin de le protéger contre les surcharges.
Après, vous n'évoquez pas l'état de l'installation actuelle.
S'il n'y a aucun ID, mettre un unique ID 30mA tetra type A en tête de l'installation est la solution la plus simple pour une mise en sécurité, même si elle n'est pas parfaite d'un point de vue pratique (s'il coupe toute le logement est privé d'électricité).
La notion de proximité est flou dans la norme.
Mais en général pour une habitation, on considère que si on est dans le même bâtiment et que cela communique par l'intérieur on est à proximité.
Sauf cas particuliers, on ne met pas d'ID au départ d'un câble vers un tableau, mais on les mets dans le tableau d'arrivée.
Par contre on met un disjoncteur au départ du câble, de calibre adapté à la section du câble de liaison afin de le protéger contre les surcharges.
Après, vous n'évoquez pas l'état de l'installation actuelle.
S'il n'y a aucun ID, mettre un unique ID 30mA tetra type A en tête de l'installation est la solution la plus simple pour une mise en sécurité, même si elle n'est pas parfaite d'un point de vue pratique (s'il coupe toute le logement est privé d'électricité).
04 mai 2024 à 08:20

Bonjour.
Passer de 12 à 36kVA c'est beaucoup pour ajouter juste une piscine et une voiture
Quelque chose ne doit pas aller dans votre raisonnement
Non, on ne met pas d'interrupteur différentiels en cascade.
Pourquoi ajoutez vous cet équipement, ici inutile ?
Oui tant que vous avez un abonnement qui vous autorise au moins 8kW
Non, vous n'avez pas cette garantie.
Citation :
Je vous écris car je suis actuellement en monophasé (12 kW) et j'envisage de passer au triphasé (3x12 kW) pour alimenter ma piscine et ma borne pour voiture électrique.
Passer de 12 à 36kVA c'est beaucoup pour ajouter juste une piscine et une voiture
Quelque chose ne doit pas aller dans votre raisonnement
Citation :
Je me demande si je peux envisager le schéma suivant :
- Un triphasé arriverait sur un tableau qui comprendrait un interrupteur différentiel triphasé.
- De cet interrupteur différentiel triphasé, partirait une phase et un neutre vers chacun des différentiels devant chaque tableau.
Non, on ne met pas d'interrupteur différentiels en cascade.
Pourquoi ajoutez vous cet équipement, ici inutile ?
Citation :
- Dans cette optique, est-il possible qu'un tableau utilise 8kW, tandis que le second en utilise 6 et le troisième 1 kW ?
Oui tant que vous avez un abonnement qui vous autorise au moins 8kW
Citation :
- En cas de coupure du neutre, étant donné que chaque tableau n'est alimenté que par une phase et un neutre, pouvez-vous me confirmer qu'aucun d'eux ne recevra 400v et sera donc non alimenté ?
Non, vous n'avez pas cette garantie.
03 mai 2024 à 23:07

Bonjour
On a un peu de mal à comprendre comment 2 goulottes de 25 de large ne suffisent pas à caser les fils des différents circuits qui partent de votre tableau.
Des photos aideraient à comprendre votre problématique.
On a un peu de mal à comprendre comment 2 goulottes de 25 de large ne suffisent pas à caser les fils des différents circuits qui partent de votre tableau.
Des photos aideraient à comprendre votre problématique.
30 avril 2024 à 23:40

Bonjour.
Cela fonctionne également en tri (choisir une des phases de la prise).
Attention ce test ne prouve pas la qualité de la terre.
Cela fonctionne également en tri (choisir une des phases de la prise).
Attention ce test ne prouve pas la qualité de la terre.
30 avril 2024 à 14:39

Bonjour.
Vu qu'il n'y a pas de réponse, je remets ici la réponse que j'ai faite ailleurs, pour éventuellement susciter le débat.
Aucune des deux méthodes n'est bonne.
La 1ère n'est pas autorisé par la NF C15-100.
La 2nde n'est pas pertinente.
Ce qu'il faut c'est un disjoncteur (pas différentiel) au départ du câble vers le tableau divisionnaire.
Le calibre de celui-ci doit être adapté à la section du câble de liaison :
- disjoncteur 32A maxi au départ pour du 3G6² et 7kW maxi, et interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
- disjoncteur 40A maxi au départ pour du 3G10² et 9kW maxi, et interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
- disjoncteur 63A maxi au départ pour du 3G16² et 14kW maxi, et interrupteur différentiel 30mA 63A à l'arrivée.
Pour un comble, votre 16² me semble surdimensionné. Vous allez galérer pour rien et dépenser des euros inutiles.
A voir néanmoins en fonction de la puissance de chauffage cumulée.
Pour le câble, ce qu'il faut c'est qu'il puisse être remplacé ultérieurement.
Donc s'il circule à peu près librement dans un vide de construction, pas de soucis. Dans le cas contraire, il faut gainer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vu qu'il n'y a pas de réponse, je remets ici la réponse que j'ai faite ailleurs, pour éventuellement susciter le débat.
Aucune des deux méthodes n'est bonne.
La 1ère n'est pas autorisé par la NF C15-100.
La 2nde n'est pas pertinente.
Ce qu'il faut c'est un disjoncteur (pas différentiel) au départ du câble vers le tableau divisionnaire.
Le calibre de celui-ci doit être adapté à la section du câble de liaison :
- disjoncteur 32A maxi au départ pour du 3G6² et 7kW maxi, et interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
- disjoncteur 40A maxi au départ pour du 3G10² et 9kW maxi, et interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
- disjoncteur 63A maxi au départ pour du 3G16² et 14kW maxi, et interrupteur différentiel 30mA 63A à l'arrivée.
Pour un comble, votre 16² me semble surdimensionné. Vous allez galérer pour rien et dépenser des euros inutiles.
A voir néanmoins en fonction de la puissance de chauffage cumulée.
Pour le câble, ce qu'il faut c'est qu'il puisse être remplacé ultérieurement.
Donc s'il circule à peu près librement dans un vide de construction, pas de soucis. Dans le cas contraire, il faut gainer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 avril 2024 à 07:44

N'écoutez pas chatGpt, sinon vous aurez un beau court-circuit. 
Une photo du 1er aidera à vous aider.
Pour le 2ème, vous n'avez donc pas le bon matériel.
Il vous faudra neutre et retour lampe au niveau des 2 va et vient (combinez les 2 schémas ci-dessous).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.


Une photo du 1er aidera à vous aider.
Pour le 2ème, vous n'avez donc pas le bon matériel.
Il vous faudra neutre et retour lampe au niveau des 2 va et vient (combinez les 2 schémas ci-dessous).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 avril 2024 à 23:31

Bonsoir.
Vous voulez des voyants :
- Lumineux pour repérer la commande dans le noir ?
- Témoin pour indiquer que la lampe est allumée ?
Vous voulez des voyants :
- Lumineux pour repérer la commande dans le noir ?
- Témoin pour indiquer que la lampe est allumée ?
29 avril 2024 à 20:57

Bonjour.
C'est quoi qui disjoncte exactement ?
Je parierai pour un interrupteur différentiel en tête de rangée.
Vous ne pouvez pas mélanger le neutre entre 2 circuits.
C'est quoi qui disjoncte exactement ?
Je parierai pour un interrupteur différentiel en tête de rangée.
Vous ne pouvez pas mélanger le neutre entre 2 circuits.
29 avril 2024 à 19:46

Bonsoir.
Avec un abonnement 36kVA, vous avez 60A par phase, pas 20A.
Avec un abonnement 36kVA, vous avez 60A par phase, pas 20A.
28 avril 2024 à 23:03

Bonsoir.
- Vous shunter l'interrupteur existant.
- Vous débranchez l'arrivée phase/neutre de la lampe.
- Vous raccordez l'arrivée phase/neutre sur les bornes d'entrée L et N à gauche du module gauche
- Vous raccordez les bornes de sortie L et N de droite sur la lampe.
- Vous shunter l'interrupteur existant.
- Vous débranchez l'arrivée phase/neutre de la lampe.
- Vous raccordez l'arrivée phase/neutre sur les bornes d'entrée L et N à gauche du module gauche
- Vous raccordez les bornes de sortie L et N de droite sur la lampe.
28 avril 2024 à 23:02

Bonjour.
Il faut en savoir plus sur votre projet : sa finalité, le mode d'automatisation, le contexte de bascule de source...
Il faut en savoir plus sur votre projet : sa finalité, le mode d'automatisation, le contexte de bascule de source...
28 avril 2024 à 15:16
