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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Même sans l'EJP, la téléinfo donne les informations Heures creuses, dépassement de l'abonnement pour gérer le délestage...
Votre gestionnaire a donc besoin de la liaison avec le compteur électronique.
Vérifier que cette liaison est effective et sinon demandez à ERDF de vérifier que la téléinfo est bien activée au niveau du compteur électronique.
CMT
Votre gestionnaire a donc besoin de la liaison avec le compteur électronique.
Vérifier que cette liaison est effective et sinon demandez à ERDF de vérifier que la téléinfo est bien activée au niveau du compteur électronique.
CMT
15 septembre 2010 à 08:45

Bonjour,
Du 2,5² protégé par un disj 20A conviendra (voire même 16A).
CMT
Du 2,5² protégé par un disj 20A conviendra (voire même 16A).
CMT
14 septembre 2010 à 08:46

Sur une installation aux normes actuelles vous devez avoir :
- un circuit 6² disj 32A pour les plaques
- un circuit 2,5² disj 20A max pour le four.
Sur une installation existante qui ne possède qu'un circuit 6² 32A, il est toléré de raccorder les 2 appareils sur ce circuit moyennant quelques précautions de branchement (voir fichier joint).
S'il n'y a qu'un circuit 2,5², vous ne pourrez raccorder que le four.
CMT
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- un circuit 6² disj 32A pour les plaques
- un circuit 2,5² disj 20A max pour le four.
Sur une installation existante qui ne possède qu'un circuit 6² 32A, il est toléré de raccorder les 2 appareils sur ce circuit moyennant quelques précautions de branchement (voir fichier joint).
S'il n'y a qu'un circuit 2,5², vous ne pourrez raccorder que le four.
CMT
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 septembre 2010 à 08:45

Bonjour, Désolé pour la réponse tardive.
Cela me semble tout à fait correct.
Mettez le LL en bout de rangée car si vous utilisez un peigne prévu pour le tri, cela va gêner.
Je n'ai pas vu l'alimentation de votre grange.
CMT
Cela me semble tout à fait correct.
Mettez le LL en bout de rangée car si vous utilisez un peigne prévu pour le tri, cela va gêner.
Je n'ai pas vu l'alimentation de votre grange.
CMT
12 septembre 2010 à 08:20

Bonjour
C'est probablement correct, mais pour répondre de manière certaine il faudrait connaître :
- la longueur entre le DB et le coffret de répartition
- la section de ce câble
- le type de DB.
S'ils sont côte à côte, que le câble est en 16², que le DB est un 15/45A ou un 30/60A, pas de problème.
En revanche les disjoncteurs 40A ne servent à rien, sauf si vous souhaitez limiter la puissance dans chacun des logements.
Un interrupteur sectionneur 63A sera plus adapté pour la coupure d'urgence et permettra potentiellement d'utiliser toute la puissance de l'abonnement (si 9 ou 12 kVA).
Si votre DB est un 60/90A, il faut mettre 2 disjoncteurs de calibre 63A maxi dans le coffret de répartition ou augmenter la section des câbles vers les logements.
Si la longueur entre le DB et le coffret de répartition est importante, il faudra faire un calcul plus précis du dimensionnement de l'ensemble des câbles de liaison pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
C'est probablement correct, mais pour répondre de manière certaine il faudrait connaître :
- la longueur entre le DB et le coffret de répartition
- la section de ce câble
- le type de DB.
S'ils sont côte à côte, que le câble est en 16², que le DB est un 15/45A ou un 30/60A, pas de problème.
En revanche les disjoncteurs 40A ne servent à rien, sauf si vous souhaitez limiter la puissance dans chacun des logements.
Un interrupteur sectionneur 63A sera plus adapté pour la coupure d'urgence et permettra potentiellement d'utiliser toute la puissance de l'abonnement (si 9 ou 12 kVA).
Si votre DB est un 60/90A, il faut mettre 2 disjoncteurs de calibre 63A maxi dans le coffret de répartition ou augmenter la section des câbles vers les logements.
Si la longueur entre le DB et le coffret de répartition est importante, il faudra faire un calcul plus précis du dimensionnement de l'ensemble des câbles de liaison pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
05 septembre 2010 à 08:45

En tri avec 3 ID 40A mono et 1 ID 40A tétra (qui me semble la configuration minimale) vous respecterez le tableau 771E de la norme, à condition de mettre des type A au minimum aux endroits où il y a le lave linge et les plaques.
Rien ne vous interdit d'en mettre plus si nécessaire.
CMT
Rien ne vous interdit d'en mettre plus si nécessaire.
CMT
04 septembre 2010 à 08:20

Non à 3 titres :
- vous n'avez pas le droit de mettre plus d'un conducteur par borne du disjoncteur de branchement,
- la section du conducteur de neutre sera sans doute insuffisante (à vérifier en fonction du type de disjoncteur de branchement et de la longueur de la liaison pour tenir compte de la chute de tension),
- il n'est pas permis en locaux d'habitation de mettre des câbles en parallèle.
CMT
- vous n'avez pas le droit de mettre plus d'un conducteur par borne du disjoncteur de branchement,
- la section du conducteur de neutre sera sans doute insuffisante (à vérifier en fonction du type de disjoncteur de branchement et de la longueur de la liaison pour tenir compte de la chute de tension),
- il n'est pas permis en locaux d'habitation de mettre des câbles en parallèle.
CMT
04 septembre 2010 à 08:16

Chaque installation triphasée est un cas différent. Il n'y a pas de solution tout faite.
Voici néanmoins un schéma dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici néanmoins un schéma dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 septembre 2010 à 19:45

Bonsoir, Oui c'est nécessaire. Voir schéma joint. CMT
Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 septembre 2010 à 19:42

1/ Non mais rien n'interdit de la faire. Personnellement je ne mets que des type A (sauf pour le chauffage)
2/ Oui vous avez le droit, mais c'est moins bon pour la sélectivité. Si le diff tetra coupe, cela fait beaucoup de circuit mono coupés.
Mais je ne vois pas le rapport de votre question avec le contacteur HC
3/ Le texte de la norme évoque un ID type A 40A mono. Avec un tetra le raisonnement pourrait s'appliquer sur une seule phase.
La config mini dans votre cas serait :
- 1 ID tetra type A
- 1 ID mono type A sur la phase où il y a le LL
- 2 ID mono type AC sur 2 autres phases.
Mais vous pouvez toujours ajoutez d'autres ID si vous avez beaucoup de circuits à protéger, ou ne mettre que des type A (cela facilite l'équilibrage si vous êtes amené à déplacer le LL d'une rangée à l'autres).
Par ailleurs votre abonnement est aujourd'hui de 15A, j'imagine que vous allez l'augmenter, mais sûrement pas au delà de 30A. Donc dans ce cas un ID tetra 40A type A serait suffisant
Mais une fois de plus ce qui peut vous amener à augmenter le nombre d'ID tetra, c'est la sélectivité. Vous avez beaucoup d'appareil branchés en tri. Un défaut sur l'un d'entre eux coupera l'ensemble de ce qui est raccordé à l'ID tetra.
5/ Si la PAC est en tri, du 2,5² 20A suffira largement (jusqu'à 13kW). Demandez lui d'expliquer son choix.
6/ Oui mais en général on préfère le mettre à l'arrivée car il sert de coupure d'urgence dans le tableau de la grange. Vous pouvez toujours procéder comme vous le proposer dans un premier temps et vous le déplacerez dans un 2ème lorsque vous referez la grange.
Je vous conseille de faire un schéma de votre tableaux et de nous le faire valider. Chaque installation tri est un cas particulier et il n'y a pas de solution toute faite.
CMT
2/ Oui vous avez le droit, mais c'est moins bon pour la sélectivité. Si le diff tetra coupe, cela fait beaucoup de circuit mono coupés.
Mais je ne vois pas le rapport de votre question avec le contacteur HC
3/ Le texte de la norme évoque un ID type A 40A mono. Avec un tetra le raisonnement pourrait s'appliquer sur une seule phase.
La config mini dans votre cas serait :
- 1 ID tetra type A
- 1 ID mono type A sur la phase où il y a le LL
- 2 ID mono type AC sur 2 autres phases.
Mais vous pouvez toujours ajoutez d'autres ID si vous avez beaucoup de circuits à protéger, ou ne mettre que des type A (cela facilite l'équilibrage si vous êtes amené à déplacer le LL d'une rangée à l'autres).
Par ailleurs votre abonnement est aujourd'hui de 15A, j'imagine que vous allez l'augmenter, mais sûrement pas au delà de 30A. Donc dans ce cas un ID tetra 40A type A serait suffisant
Mais une fois de plus ce qui peut vous amener à augmenter le nombre d'ID tetra, c'est la sélectivité. Vous avez beaucoup d'appareil branchés en tri. Un défaut sur l'un d'entre eux coupera l'ensemble de ce qui est raccordé à l'ID tetra.
5/ Si la PAC est en tri, du 2,5² 20A suffira largement (jusqu'à 13kW). Demandez lui d'expliquer son choix.
6/ Oui mais en général on préfère le mettre à l'arrivée car il sert de coupure d'urgence dans le tableau de la grange. Vous pouvez toujours procéder comme vous le proposer dans un premier temps et vous le déplacerez dans un 2ème lorsque vous referez la grange.
Je vous conseille de faire un schéma de votre tableaux et de nous le faire valider. Chaque installation tri est un cas particulier et il n'y a pas de solution toute faite.
CMT
02 septembre 2010 à 08:36

Faites une recherche, ce sujet maintes fois été évoqué.
Mais en résumé, à puissance égale, ils consommeront tous la même chose.
La sensation de confort étant meilleure avec certains, cela permet cependant de moins pousser le thermostat.
Si vous voulez faire une économie, investissez dans l'isolation.
CMT
Mais en résumé, à puissance égale, ils consommeront tous la même chose.
La sensation de confort étant meilleure avec certains, cela permet cependant de moins pousser le thermostat.
Si vous voulez faire une économie, investissez dans l'isolation.
CMT
02 septembre 2010 à 08:20

Sur une installation aux normes actuelles, le lave-vaisselle doit également avoir un circuit spécialisé.
En résumé :
- plaques : 6² disj 32A
- four : 2,5² disj 20A maxi
- lave-vaisselle : 2,5² disj 20A maxi
- congélateur (si l'emplacement est défini): 2,5² disj 20A maxi
Les autres appareils peuvent être branché sur un circuit prises classiques, mais rien n'interdit de leur dédier un circuit (8 prises maxi par circuit sachant que les prises double compte pour 1).
Il faut au moins 6 prises classiques dans la cuisine dont 4 au dessus du plan de travail.
Sur une installation ancienne qui ne respecte pas ces normes, il faut parfois s'adapter. Mais si vous rénovez autant le faire dans la norme.
CMT
En résumé :
- plaques : 6² disj 32A
- four : 2,5² disj 20A maxi
- lave-vaisselle : 2,5² disj 20A maxi
- congélateur (si l'emplacement est défini): 2,5² disj 20A maxi
Les autres appareils peuvent être branché sur un circuit prises classiques, mais rien n'interdit de leur dédier un circuit (8 prises maxi par circuit sachant que les prises double compte pour 1).
Il faut au moins 6 prises classiques dans la cuisine dont 4 au dessus du plan de travail.
Sur une installation ancienne qui ne respecte pas ces normes, il faut parfois s'adapter. Mais si vous rénovez autant le faire dans la norme.
CMT
02 septembre 2010 à 08:18

Les spots à l'intérieur d'une même pièce comptent pour 1 point d'éclairage par tranche de 300W.
Sachant que l'on a le droit à 8 point d'éclairage sur un circuit.
CMT
Sachant que l'on a le droit à 8 point d'éclairage sur un circuit.
CMT
02 septembre 2010 à 08:12

Sans doutes 3 et 4 ou 3 et 5. Il faudrait la réf du programmateur pour être sur.
Attention si le lave-vaisselle est à touche sensitive, cela ne démarrera pas tout seul.
CMT
Attention si le lave-vaisselle est à touche sensitive, cela ne démarrera pas tout seul.
CMT
30 août 2010 à 08:32

Il faut mettre des 30mA.
Vous ne précisez pas l'usage du local : professionnel ? personnel ?
Le nombre et la destination dépend du type d'usage. Si c'est un garage qui est personnel il faut des 30mA partout.
Cela ne sert à rien de mettre des 300mA en série.
CMT
Vous ne précisez pas l'usage du local : professionnel ? personnel ?
Le nombre et la destination dépend du type d'usage. Si c'est un garage qui est personnel il faut des 30mA partout.
Cela ne sert à rien de mettre des 300mA en série.
CMT
30 août 2010 à 08:29

Oui à condition que la connexion soit faite :
- dans une boîte de dérivation
- dans une goulotte
- dans un boîtier d'encastrement d'appareillage.
CMT
- dans une boîte de dérivation
- dans une goulotte
- dans un boîtier d'encastrement d'appareillage.
CMT
29 août 2010 à 09:21

Votre exposé n'est pas clair.
Si vous avez mis 2 câbles 2,5² en parallèle qui alimentent un même tableau, non c'est rigoureusement interdit.
Si vous avez mis 2 câbles 2,5² qui alimentent 2 tableaux différents, pas de problème pourvu qu'il y ait un disj 20A au départ de chacun de ces câbles dans le tableau principal.
Mais très honnêtement ce n'est pas des plus judicieux.
Un câble en 4² ou 6² pour un seul tableau aurait été plus approprié.
Derrière votre câble en 2,5² un circuit prises protégé en 16A et un circuit éclairage protégé en 10A, sont acceptables, mais ne mettez pas plus.
Ne pas oublier la protection différentielle 30mA.
CMT
Si vous avez mis 2 câbles 2,5² en parallèle qui alimentent un même tableau, non c'est rigoureusement interdit.
Si vous avez mis 2 câbles 2,5² qui alimentent 2 tableaux différents, pas de problème pourvu qu'il y ait un disj 20A au départ de chacun de ces câbles dans le tableau principal.
Mais très honnêtement ce n'est pas des plus judicieux.
Un câble en 4² ou 6² pour un seul tableau aurait été plus approprié.
Derrière votre câble en 2,5² un circuit prises protégé en 16A et un circuit éclairage protégé en 10A, sont acceptables, mais ne mettez pas plus.
Ne pas oublier la protection différentielle 30mA.
CMT
29 août 2010 à 09:04

J'imagine que pour la GTL, vous parlez de la goulotte PVC que l'on met à l'intérieur de la GTL.
Oui sans aucun problème les connexions sont autorisées tant dans les goulottes que dans les tableaux.
Je vous conseille des bornes à raccordement automatique type WAGO.
CMT
Oui sans aucun problème les connexions sont autorisées tant dans les goulottes que dans les tableaux.
Je vous conseille des bornes à raccordement automatique type WAGO.
CMT
29 août 2010 à 08:58

Vos fils ne doivent pas se balader tout seul derrière la plinthe.
Il doivent être protégés par un éléments adaptés :
- une goulotte (moulure, plinthe électrique...)
- une gaine ICTA (le plus souvent encastrée dans le mur)
- un tube IRL (pas très esthétique, donc plus souvent dans les caves, garage, greniers...)
Vous pouvez également poser des câbles adaptés en apparents, par exemple du R2V (le gros câble noir rigide), mais pas très esthétique non plus.
Si vous faites une connexion, par exemple, avec un domino ou une borne à connexion automatique, cette connexion doit également être protégée et être accessible à tout moment pour dépannage. Vous pouvez utiliser : boîte de dérivation encastrée ou en saillie, goulotte, boîtier d'encastrement d'appareillage.
Donc hors de question de mettre des fils qui se baladent librement dans le mur derrière la plinthe et de mettre en domino non protégé et non accessible derrière la plinthe.
Si vous voulez tout cacher il faut faire un encastrement dans les règles.
CMT
Il doivent être protégés par un éléments adaptés :
- une goulotte (moulure, plinthe électrique...)
- une gaine ICTA (le plus souvent encastrée dans le mur)
- un tube IRL (pas très esthétique, donc plus souvent dans les caves, garage, greniers...)
Vous pouvez également poser des câbles adaptés en apparents, par exemple du R2V (le gros câble noir rigide), mais pas très esthétique non plus.
Si vous faites une connexion, par exemple, avec un domino ou une borne à connexion automatique, cette connexion doit également être protégée et être accessible à tout moment pour dépannage. Vous pouvez utiliser : boîte de dérivation encastrée ou en saillie, goulotte, boîtier d'encastrement d'appareillage.
Donc hors de question de mettre des fils qui se baladent librement dans le mur derrière la plinthe et de mettre en domino non protégé et non accessible derrière la plinthe.
Si vous voulez tout cacher il faut faire un encastrement dans les règles.
CMT
30 juillet 2010 à 09:13

L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
CMT
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
CMT
30 juillet 2010 à 09:07

Autrefois il y avait un label Promotelec qui limitait à 5 le nombre de prises par circuits 2,5².
Ce label n'existe plus et la seul référence est la norme NF C 15-100.
Je vous conseille cependant de pas prévoir dès circuits prises avec le nombre maxi de prises autorisée dès le départ.
Cela permet de faire des ajouts ultérieurs tout en continuant à respecter la norme.
CMT
Ce label n'existe plus et la seul référence est la norme NF C 15-100.
Je vous conseille cependant de pas prévoir dès circuits prises avec le nombre maxi de prises autorisée dès le départ.
Cela permet de faire des ajouts ultérieurs tout en continuant à respecter la norme.
CMT
29 juillet 2010 à 20:40

Vous êtes loin des normes.
De nombreux circuits doivent être spécialisés :
- BEC sdb (OK) 2,5² 16A ou 20A
- Machine à laver 2,5² 16A ou 20A
- Chauffe serviette 1,5² 10A ou 16A - 2,5² 16A ou 20A
- Plaque induction 6² 32A
- Four 2,5² 16A ou 20A
- Petit BEC cuisine 2,5² 16A ou 20A
Par ailleurs les circuits prises et éclairage doivent être séparé
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Pour la cuisine il faut au moins 6 prises dont 4 sur le plan de travail, en plus des circuits spécialisés.
Pour le séjour le nombre dépendra de la surface.
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point déclairage par tranche
de 300 W dans la même pièce.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Quand au chauffage, hors sdb, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sur un même circuit, dans la limite des puissances admises.
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max)
Je vous conseille de mieux vous renseigner sur les normes car vous êtes mal parti.
CMT
De nombreux circuits doivent être spécialisés :
- BEC sdb (OK) 2,5² 16A ou 20A
- Machine à laver 2,5² 16A ou 20A
- Chauffe serviette 1,5² 10A ou 16A - 2,5² 16A ou 20A
- Plaque induction 6² 32A
- Four 2,5² 16A ou 20A
- Petit BEC cuisine 2,5² 16A ou 20A
Par ailleurs les circuits prises et éclairage doivent être séparé
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Pour la cuisine il faut au moins 6 prises dont 4 sur le plan de travail, en plus des circuits spécialisés.
Pour le séjour le nombre dépendra de la surface.
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point déclairage par tranche
de 300 W dans la même pièce.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Quand au chauffage, hors sdb, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sur un même circuit, dans la limite des puissances admises.
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max)
Je vous conseille de mieux vous renseigner sur les normes car vous êtes mal parti.
CMT
28 juillet 2010 à 22:21

Regardez toujours chez Yokis.fr (je n'ai pas d'action) les télérupteurs sont les plus silencieux du marché.
CMT
CMT
28 juillet 2010 à 22:10

Oui, mais je crois qu'il faut une classe au feu M4 (de mémoire) donc si mes souvenirs sont bon au moins 18mm d'épaisseur avec du résineux.
Donc en pratique pas très réaliste.
CMT
Donc en pratique pas très réaliste.
CMT
28 juillet 2010 à 22:08

Tout dépend si le double allumage se trouve sur le va et vient près de la lampe ou sur celui près du tableau.
CMT
CMT
28 juillet 2010 à 22:07

Vous devez répartir vos 12 convecteurs sous plusieurs circuits ;
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
Il faudra mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type AC dédié au chauffage.
Prévoir également un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A. C'est impératif avec une telle puissance.
Pour finir il faudra l'abonnement qui va bien.
Attention ERDF ne délivre désormais pas plus de 60A (13,8kW) en mono pour les nouveaux abonnements.
Mais avec un gestionnaire d'énergie qui possède une fonction de délestage, vous devriez pouvoir vous en sortir.
CMT
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
Il faudra mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type AC dédié au chauffage.
Prévoir également un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A. C'est impératif avec une telle puissance.
Pour finir il faudra l'abonnement qui va bien.
Attention ERDF ne délivre désormais pas plus de 60A (13,8kW) en mono pour les nouveaux abonnements.
Mais avec un gestionnaire d'énergie qui possède une fonction de délestage, vous devriez pouvoir vous en sortir.
CMT
28 juillet 2010 à 22:06

Bonsoir
C'est aux normes sans problème, vous pourriez aller jusqu'à 8 prises (voire 16 en mettant des prises doubles) avec un disjoncteur 20A ou 16A, du moment que c'est câble en 2,5².
C'est plus restrictif avec du 1,5² (5 prises maxi et disj 16A maxi).
CMT
C'est aux normes sans problème, vous pourriez aller jusqu'à 8 prises (voire 16 en mettant des prises doubles) avec un disjoncteur 20A ou 16A, du moment que c'est câble en 2,5².
C'est plus restrictif avec du 1,5² (5 prises maxi et disj 16A maxi).
CMT
28 juillet 2010 à 22:01

En principe il ne faut pas dépasser 2% maxi de chute de tension pour cette liaison.
Un câble en 50² permet d'aller jusqu'à 83m.
Donc en théorie, il faudrait du 70², mais pour 4m, le 50² ferait 2,1% maxi, je pense que le consuel n'ira pas vous embêter pour si peu.
Par contre oubliez le 35².
Avec du chauffage électrique, pensez à passer un câble téléinfo dans une gaine séparée pour faire fonctionner un gestionnaire d'énergie, qui gérera la programmation de votre chauffage, le délestage, les heures creuses...
CMT
Un câble en 50² permet d'aller jusqu'à 83m.
Donc en théorie, il faudrait du 70², mais pour 4m, le 50² ferait 2,1% maxi, je pense que le consuel n'ira pas vous embêter pour si peu.
Par contre oubliez le 35².
Avec du chauffage électrique, pensez à passer un câble téléinfo dans une gaine séparée pour faire fonctionner un gestionnaire d'énergie, qui gérera la programmation de votre chauffage, le délestage, les heures creuses...
CMT
28 juillet 2010 à 07:52

C'est vrai que 5 fils dans une gaine de 16 avec des coudes, cela commence à faire beaucoup. Si vous voulez tenter, il faut :
- un bon tire fil en nylon
- faire une aiguille la plus fine possible pour attacher les fils au tire fil
- du lubrifiant type Yellow ou Caprigel
- des fils pas emmêlés
- être 2, un qui tire et un qui pousse.
Bon courage
CMT
- un bon tire fil en nylon
- faire une aiguille la plus fine possible pour attacher les fils au tire fil
- du lubrifiant type Yellow ou Caprigel
- des fils pas emmêlés
- être 2, un qui tire et un qui pousse.
Bon courage
CMT
27 juillet 2010 à 21:45

Le problème du partage à l'amiable c'est qu'il ne vaut plus le jour où l'un des 2 vends son logement.
CMT
CMT
27 juillet 2010 à 07:57

Vous allez poser ces plaques avec des plots de colle à carreau de plâtre.
Cela laissera un vide d'1 à 2 cm, profitez en pour passer vos gaines dedans.
Si nécessaire enlevez 1 petit cm de polystyrène à l'endroit de la gaine si vous ne voulez pas que ce vide soit trop important.
Vous pouvez maintenir les gaines au mur, par exemple avec de collier colson.
Il faudra percer les emplacement d'appareillage à la scie cloche, avant de poser les plaques.
CMT
Cela laissera un vide d'1 à 2 cm, profitez en pour passer vos gaines dedans.
Si nécessaire enlevez 1 petit cm de polystyrène à l'endroit de la gaine si vous ne voulez pas que ce vide soit trop important.
Vous pouvez maintenir les gaines au mur, par exemple avec de collier colson.
Il faudra percer les emplacement d'appareillage à la scie cloche, avant de poser les plaques.
CMT
27 juillet 2010 à 07:56

Bonjour
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En supposant que le disjoncteur de branchement EDF soit à côté du tableau de répartition principal, il est d'usage de ne pas dépasser 2% de chute de tension pour cette liaison.
Compte tenu de cette hypothèse, voici ce que cela donne en fonction des sections choisies :
- 6² protégé par un disj 10A (2,3kW maxi) et 1,7% de chute de tension maxi
- 10² protégé par un disj 20A (4,6kW maxi) et 2% de chute de tension maxi
- 16² protégé par un disj 32A (7,3kW maxi) et 2% de chute de tension maxi
Par contre si le disjoncteur de branchement EDF est à l'extérieur en limite de propriété, il faudra augmenter ces sections pour tenir compte de la chute de tension cumulée.
CMT
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En supposant que le disjoncteur de branchement EDF soit à côté du tableau de répartition principal, il est d'usage de ne pas dépasser 2% de chute de tension pour cette liaison.
Compte tenu de cette hypothèse, voici ce que cela donne en fonction des sections choisies :
- 6² protégé par un disj 10A (2,3kW maxi) et 1,7% de chute de tension maxi
- 10² protégé par un disj 20A (4,6kW maxi) et 2% de chute de tension maxi
- 16² protégé par un disj 32A (7,3kW maxi) et 2% de chute de tension maxi
Par contre si le disjoncteur de branchement EDF est à l'extérieur en limite de propriété, il faudra augmenter ces sections pour tenir compte de la chute de tension cumulée.
CMT
26 juillet 2010 à 22:53

Qu'est ce qui vous empêche de retirer les 2 fils et d'en passer 3.
Dans une gaine de 16, cela ne pose pas de problème avec une gaine en 1,5².
Sinon, vous avez toujours la possibilité d'utiliser des modules radio.
Il existe des systèmes peut onéreux en grande surface de bricolage, mais l'esthétique est moyenne.
Si vous voulez gardez l'esthétique de vos autres prises, prenez des micromodule, par exemple chez Yokis :
www.yokis.fr radio
CMT
Dans une gaine de 16, cela ne pose pas de problème avec une gaine en 1,5².
Sinon, vous avez toujours la possibilité d'utiliser des modules radio.
Il existe des systèmes peut onéreux en grande surface de bricolage, mais l'esthétique est moyenne.
Si vous voulez gardez l'esthétique de vos autres prises, prenez des micromodule, par exemple chez Yokis :
www.yokis.fr radio
CMT
26 juillet 2010 à 22:47

En complément de ma réponse, le type A n'apporte rien pour le chauffage et le BEC (mais pas interdit).
CMT
CMT
26 juillet 2010 à 18:42

Ce n'est franchement pas mal.
Au vu de la norme, le type A est trop chargé (pas plus de 2 circuits en plus du LL et des plaques et encore non spécialisé si on lit la norme au pied de la lettre
Prévoir un disj 2A avec le chauffage pour un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
Le 1er ID est plus chargé que le 2ème (descendre un circuit PC de l'un vers l'autre)
Il peut être pertinent de prévoir 2 circuits VR sur 2 ID différent. Ainsi en cas de panne, vous pouvez au moins ouvrir la moitié des volets.
A noter que les circuits extérieurs non attenant au bâtiment doivent être sous un ID dédié à l'extérieur.
CMT
Au vu de la norme, le type A est trop chargé (pas plus de 2 circuits en plus du LL et des plaques et encore non spécialisé si on lit la norme au pied de la lettre
Prévoir un disj 2A avec le chauffage pour un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
Le 1er ID est plus chargé que le 2ème (descendre un circuit PC de l'un vers l'autre)
Il peut être pertinent de prévoir 2 circuits VR sur 2 ID différent. Ainsi en cas de panne, vous pouvez au moins ouvrir la moitié des volets.
A noter que les circuits extérieurs non attenant au bâtiment doivent être sous un ID dédié à l'extérieur.
CMT
26 juillet 2010 à 18:41

Peut être que votre chauffage était branché sur un système de délestage ou sur un interrupteur horaire.
Autre possibilité, il y avait un fil pilote (en général noir) et vous avez utilisé le fil pilote à la place de la phase.
Si c'est le cas votre prise ne devrait fonctionner que pendant les périodes éco.
CMT
Autre possibilité, il y avait un fil pilote (en général noir) et vous avez utilisé le fil pilote à la place de la phase.
Si c'est le cas votre prise ne devrait fonctionner que pendant les périodes éco.
CMT
26 juillet 2010 à 18:35

Bonjour.
La réponse se trouve à la question 8618.
Peu probable que ce soit référencé en grande surface de bricolage.
Il faudra aller chez un grossiste en électricité.
CMT
La réponse se trouve à la question 8618.
Peu probable que ce soit référencé en grande surface de bricolage.
Il faudra aller chez un grossiste en électricité.
CMT
26 juillet 2010 à 07:58

Je pense qu'il s'agit de la référence Grande distribution du tableau pré-équipé
Si j'ai bien vu il s'agit du tableau de base 3x13 modules 012 13.
Vous pouvez lui associer la rehausse 013 73 et éventuellement un fond 013 53.
coffret electrique legrand.pdf
CMT
Si j'ai bien vu il s'agit du tableau de base 3x13 modules 012 13.
Vous pouvez lui associer la rehausse 013 73 et éventuellement un fond 013 53.
coffret electrique legrand.pdf
CMT
25 juillet 2010 à 19:50

Si la cabine a une porte qui ferme, vous êtes nécessairement en volume 3, donc pas de problème.
Dans le cas contraire, il faudrait nous faire un schéma de l'implantation pour répondre.
CMT
Dans le cas contraire, il faudrait nous faire un schéma de l'implantation pour répondre.
CMT
25 juillet 2010 à 14:49

Qu'appelez vous un contacteur classique ?
Un contacteur ne saute pas, éventuellement le disjoncteur associé au chauffe-eau.
Êtes vous certain que votre montage est bien fait et que les serrages sont bons ?
CMT
Un contacteur ne saute pas, éventuellement le disjoncteur associé au chauffe-eau.
Êtes vous certain que votre montage est bien fait et que les serrages sont bons ?
CMT
24 juillet 2010 à 08:47

Il n'existe plus sur internet et je n'en avais pas fait de copie à l'époque.
C'est dommage il était bien fait.
CMT
C'est dommage il était bien fait.
CMT
24 juillet 2010 à 08:46

Dans les combles, dans un placard, dans un cellier...
A vous de trouver l'endroit le plus pertinent, mais elle doivent toujours rester accessible (donc pas derrière le placo).
Si nécessaire, privilégier le repiquage au niveau des prises et inter pour minimiser l'utilisation des boîtes de dérivation.
CMT
A vous de trouver l'endroit le plus pertinent, mais elle doivent toujours rester accessible (donc pas derrière le placo).
Si nécessaire, privilégier le repiquage au niveau des prises et inter pour minimiser l'utilisation des boîtes de dérivation.
CMT
24 juillet 2010 à 08:45

Pas de problème si les câbles passent sous gaine dans le support en bois.
Sinon il existe des rehausses PVC de dimensions adaptées au tableau.
CMT
Sinon il existe des rehausses PVC de dimensions adaptées au tableau.
CMT
23 juillet 2010 à 20:38

A ne pas confondre.
Mise en conformité (ou mise aux normes) :
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf. Dans ce cas, il faut des prises avec terre partout.
Mise en sécurité d'une installation électrique :
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en uvre des matériels et des circuits rendus nécessaires. Dans ce cas les prises avec terre peuvent n'être présentes que dans la cuisine et la salle d'eau.
Ces 6 exigences minimales sont décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui sécoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il sagit dun 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de linstallation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence deau aggrave fortement le risque délectrocution. Ceci impose de limiter léquipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer lélectrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à lusage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs récents évitent tout risque délectrisation voire délectrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
Mise en conformité (ou mise aux normes) :
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf. Dans ce cas, il faut des prises avec terre partout.
Mise en sécurité d'une installation électrique :
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en uvre des matériels et des circuits rendus nécessaires. Dans ce cas les prises avec terre peuvent n'être présentes que dans la cuisine et la salle d'eau.
Ces 6 exigences minimales sont décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui sécoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il sagit dun 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de linstallation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence deau aggrave fortement le risque délectrocution. Ceci impose de limiter léquipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer lélectrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à lusage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs récents évitent tout risque délectrisation voire délectrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
23 juillet 2010 à 20:03

Si les compteurs sont dans le logement, ERDF doit effectivement vous imposer une colonne montante qui devra être dimensionnée correctement et validée par eux.
Mais je pense qu'effectivement vous pouvez tout à fait mettre des coffrets en limite de propriété.
L'installation aval ne sera plus du ressort d'ERDF et dépendra de la NF C 15-100.
Elle sera à votre charge et contrôlée par le consuel.
Chaque logement devra avoir son propre dispositif de coupure d'urgence à l'intérieur.
CMT
Mais je pense qu'effectivement vous pouvez tout à fait mettre des coffrets en limite de propriété.
L'installation aval ne sera plus du ressort d'ERDF et dépendra de la NF C 15-100.
Elle sera à votre charge et contrôlée par le consuel.
Chaque logement devra avoir son propre dispositif de coupure d'urgence à l'intérieur.
CMT
22 juillet 2010 à 23:48

16A c'est bon (courbe C ou D suivant type de PAC).
Un ID type AC suffira.
CMT
Un ID type AC suffira.
CMT
22 juillet 2010 à 23:07

Bonjour, bien sûr vous pouvez, ce sera mieux que pas de terre du tout.
CMT
CMT
22 juillet 2010 à 23:02

Quelle est la puissance de ce chauffage, quelle est la section et la longueur des fils d'alimentation.
Par ailleurs vérifier tous les serrages au niveau des prises et connexions. Un mauvais serrage est source d'échauffement.
CMT
Par ailleurs vérifier tous les serrages au niveau des prises et connexions. Un mauvais serrage est source d'échauffement.
CMT
22 juillet 2010 à 08:33

Votre explication n'est pas claire.
Si je comprends bien EDF vient de vous poser un nouveau compteur (suite à l'installation des panneaux solaires) et vous ne savez pas comment reprendre les contacts EJP.
Sur C1C2 vous avez le contact EJP qui doit piloter vos contacteurs de chauffe-eau et de radiateur.
En revanche le contact C3C4 où vous aviez le préavis n'existe désormais plus sur les compteurs électronique récent.
Selon moi 2 solution possible :
- passez par la téléinfo (qui récupère entre autre l'info préavis) et la restitue à un gestionnaire d'énergie (en prenant un modèle qui gère cela)
- demander gentiment à ERDF de vous donner un vieux relais EJP
CMT
Si je comprends bien EDF vient de vous poser un nouveau compteur (suite à l'installation des panneaux solaires) et vous ne savez pas comment reprendre les contacts EJP.
Sur C1C2 vous avez le contact EJP qui doit piloter vos contacteurs de chauffe-eau et de radiateur.
En revanche le contact C3C4 où vous aviez le préavis n'existe désormais plus sur les compteurs électronique récent.
Selon moi 2 solution possible :
- passez par la téléinfo (qui récupère entre autre l'info préavis) et la restitue à un gestionnaire d'énergie (en prenant un modèle qui gère cela)
- demander gentiment à ERDF de vous donner un vieux relais EJP
CMT
22 juillet 2010 à 08:28

Non pas particulièrement.
En général, les prises pour brancher ces appareils se trouvent derrière eux.
Il faudrait néanmoins éviter que les appareils touchent la prise ou la fiche qui est branchée dessus.
CMT
En général, les prises pour brancher ces appareils se trouvent derrière eux.
Il faudrait néanmoins éviter que les appareils touchent la prise ou la fiche qui est branchée dessus.
CMT
21 juillet 2010 à 08:43
