FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Quelques questions pour un tableau électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 218

questions dans le
forum électricité


8901

Panne Electricite : Quelques questions pour un tableau électrique


Invité
invité
Bonjour à tous,
Je refais complètement l'électricité d'une ancienne ferme, en repartant de zéro, l'installation est bien avancée mais j'ai un certain nombre de questions pour finaliser mon tableau.
Description de mon installation :
J'ai fait le choix de garder l'alimentation en triphasé.
Je vais devoir alimenter en triphasé :
- 1 PAC géothermique, 6kW consommé,
- 1 pompe de relevage de 700W pour l'assainissement,
- 1 chauffe-eau de 2800 W,
- 1 pompe de puits 1kW,
- 1 Cuisinière,
- 1 four (dans quelques temps, quand la cuisine sera aménagée et si on trouve encore des fours en triphasé),
- 1 Plaque de cuisson (dans quelques temps, quand la cuisine sera aménagée),
- 1 Départ vers 1 grange, dans laquelle j'utilise de temps en temps un compresseur triphasé, et quelques outillages électro-portatifs, plus des circuits d'éclairage.
Ce qui doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A :
- 1 Cuisinière triphasée,
- 1 lave-linge.
- 1 Plaque de cuisson triphasée (dans quelques temps, quand la cuisine sera aménagée).
Pour info, mon disjoncteur de branchement est aujourd'hui réglé à 15A, je suppose que je n'aurais pas d'autre choix que d'augmenter mon abonnement...
1) Il y a-t-il des circuits autres que ceux cités dans la norme qu'il est utile de protéger par un interrupteur de type A ?
2) Afin de limiter le nombre d'interrupteurs différentiels, a t-on le droit d'installer des appareils monophasés en aval d'un interrupteur différentiel tétrapolaire ? Dans mon installation, il s'agirait :
- D'installer le lave-linge en aval du seul interrupteur différentiel de type A, qui sera tétrapolaire,
- D'installer un chauffe-eau monophasé en aval du même contacteur HC triphasé. L'idée est de n'avoir qu'un seul contacteur HC. Ce montage est-il possible ?
3) Initialement, je comptais installer un interrupteur différentiel de type AC par phase, et un interrupteur différentiel tétrapolaire de type A qui aurait protégé mes circuits triphasés et mes circuits devant être protégé par un type A.
Or la norme précise dans le tableau 771E qu'en plus de des circuits cuisinière ou plaque et lave-linge, l'interrupteur de type A ne peut protéger en plus que deux circuits non spécialisés (éclairage ou prises de courant). Et il est également indiqué "Dans le cas particulier où cet interrupteur différentiel de type A est amené à protéger un ou deux circuits spécialisés supplémentaires, son courant assigné doit être égal à 63 A. "
Pour moi, ça n'est pas très clair... Ce que j'ai peur de comprendre, c'est qu'il va falloir que je mette un deuxième interrupteur différentiel tétrapolaire, et vu le prix, ça ne me fait forcément pas plaisir... Vous confirmez que je n'ai pas d'autre choix ?
Admettons alors que je mette un interrupteur différentiel tétrapolaire de type A et un interrupteur différentiel tétrapolaire de type AC :
- Celui de type A doit-il être de 63A vu que je protège 3 circuits spécialisés ?
- Celui de type AC doit-il être de 40A ou 63A ? Ma PAC consomme 6kW. J'ai un chauffe-eau triphasé de 2800W et un chauffe-eau monophasé de 1600W. Je ne suis pas sûr de savoir bien faire le lien kVA/kW, mais je suppose que la somme est bien supérieure à 8kVA ?
4) Mon chauffagiste m'a donné un indicateur de consommation DELTA DORE TYWATT TRI, faut-il le protéger par un disjoncteur ?
5) Mon chauffagiste me demande de tirer des fils de 6mm² pour la PAC, au vu du tableau 771B de la norme, il me semble que 2,5mm² suffirait, protégé par un disjoncteur de 20A. Je ne me plante pas ?
6) Pour le départ à la grange, est-il autorisé de mettre un interrupteur différentiel au départ dans le tableau principal et non pas à l'arrivée dans le tableau de la grange ? Le tableau électrique de la grange est extrêmement vieux (protection par fils de plombs) mais je n'ai pas l'intention de refaire le tableau tout de suite.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses à ces nombreuses questions, que j'espère avoir expliqué de façon suffisamment claire.
01 septembre 2010 à 14:08
Avis FAQ 1 electricite

Quelques questions pour un tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
16 744 messages
Bonjour. C'est le devoir de rentrée. La répartition en triphasée est plus délicate qu'en mono.
Quelques généralités. Les récepteurs à brancher en triphasé sont très peu nombreux en domestique : chauffe-eau, certaines plaques de cuisson vitrocéramiques classiques, pac, machines tournantes à moteur asynchrone triphasé. Cas particulier : une plaque de cuisson à induction peut se brancher entre 2 phases et le neutre (et non en tri, hélas - donc l'alimentation est un critère de choix). Tous les autres récepteurs se branchent en monophasé : four domestique, lave-linge, frigo etc.
1. Non, donc cuisinière ou plaque de cuisson et LL.
2. Oui. Un seul contacteur tétrapolaire pourquoi pas, mais avec 2 DJ (un par chauffe-eau)
3. La norme précise le nombre de départs additionnels en aval d'un ID de type A, mais 40 A (2 circuits additionnels) et 63 A (4 circuits additionnels) sont des calibres donnés pour une distribution monophasée. En triphasé, il faudra diminuer ces calibres.
Personnellement, je ferais une protection spécialisée pour la pac avec un DJ différentiel tétrapolaire. Mais cela a un coût mais il ne faut pas oublier que c'est un investissement à long terme. Idem pour le circuit congélateur.
Les chauffe-eau consomment autant de kW que de kVA. Ce qui importe est l'intensité en ligne, donc les kVA. En domestique, on peut assimiler puissance active en W et puissance apparente en VA.
4. Oui, DJ tétrapolaire 1 A par exemple. Il a dû vous fournir les TI. Voir la notice ici www.deltadore.com/mediastore/23/5685_3_FR_original.pdf
5. Départ sur ligne 5G2,5 et protection par DJ différentiel tétrapolaire calibre 16 A ou équivalent (ID + DJ ou DJ + bloc Vigi). Voir la notice de la pompe car il faudra peut-être un DJ moteur spécialisé ou DJ classique courbe D.
6. Non. Vous protégez le départ de la ligne par un DJ sur le tableau principal, et vous installez un ID en tête du tableau de la grange ; pour faire joli vous mettez un voyant présence tension.
Sur un tableau moderne, il faut de 4 à 6 protections différentielles, donc il faudra dépenser quelques euros supplémentaires.
Il faut maintenant continuer à dessiner le tableau (avec la documentation nécessaire Promotelec ou autre, et les exemples de tableaux disponibles sur le site), et bien équilibrer les circuits. Un abonnement de 15 kVA semble indispensable, voire 18.
02 septembre 2010 à 09:29
Avis FAQ 2 electricite

Quelques questions pour un tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 647 messages
1/ Non mais rien n'interdit de la faire. Personnellement je ne mets que des type A (sauf pour le chauffage)
2/ Oui vous avez le droit, mais c'est moins bon pour la sélectivité. Si le diff tetra coupe, cela fait beaucoup de circuit mono coupés.
Mais je ne vois pas le rapport de votre question avec le contacteur HC
3/ Le texte de la norme évoque un ID type A 40A mono. Avec un tetra le raisonnement pourrait s'appliquer sur une seule phase.
La config mini dans votre cas serait :
- 1 ID tetra type A
- 1 ID mono type A sur la phase où il y a le LL
- 2 ID mono type AC sur 2 autres phases.
Mais vous pouvez toujours ajoutez d'autres ID si vous avez beaucoup de circuits à protéger, ou ne mettre que des type A (cela facilite l'équilibrage si vous êtes amené à déplacer le LL d'une rangée à l'autres).
Par ailleurs votre abonnement est aujourd'hui de 15A, j'imagine que vous allez l'augmenter, mais sûrement pas au delà de 30A. Donc dans ce cas un ID tetra 40A type A serait suffisant
Mais une fois de plus ce qui peut vous amener à augmenter le nombre d'ID tetra, c'est la sélectivité. Vous avez beaucoup d'appareil branchés en tri. Un défaut sur l'un d'entre eux coupera l'ensemble de ce qui est raccordé à l'ID tetra.
5/ Si la PAC est en tri, du 2,5² 20A suffira largement (jusqu'à 13kW). Demandez lui d'expliquer son choix.
6/ Oui mais en général on préfère le mettre à l'arrivée car il sert de coupure d'urgence dans le tableau de la grange. Vous pouvez toujours procéder comme vous le proposer dans un premier temps et vous le déplacerez dans un 2ème lorsque vous referez la grange.
Je vous conseille de faire un schéma de votre tableaux et de nous le faire valider. Chaque installation tri est un cas particulier et il n'y a pas de solution toute faite.
CMT
02 septembre 2010 à 08:36
Avis FAQ 3 electricite

Quelques questions pour un tableau électrique


Invité
invité
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais tâcher de vous faire un schéma du tableau et de vous le proposer pour validation.
Cela risque de me prendre un peu de temps car la maison est grande et le tableau en conséquence...
En revanche, vous parlez que la norme parle du monophasé pour le tableau 771E, mais il est tout de même indiqué que "Pour un branchement triphasé le nombre et le courant assigné des DDR à mettre en œuvre est celui indiqué dans le tableau 771E", soit les mêmes courants assignés que pour le monophasé. D'après vos réponses, faut-il comprendre que, dans des cas particuliers, la norme n'est pas adaptée, et que l'on peut déroger si une analyse montre la cohérence de la solution choisie ?
En ce qui concerne la PAC et la pompe de relevage, je vais regarder quelles protections sont intégrées et je reviendrai sans doute vers vous pour choisir le DJ le plus adapté...
Merci encore pour vos interventions !
03 septembre 2010 à 17:21
Avis FAQ 4 electricite

Quelques questions pour un tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 647 messages
En tri avec 3 ID 40A mono et 1 ID 40A tétra (qui me semble la configuration minimale) vous respecterez le tableau 771E de la norme, à condition de mettre des type A au minimum aux endroits où il y a le lave linge et les plaques.
Rien ne vous interdit d'en mettre plus si nécessaire.
CMT
04 septembre 2010 à 08:20
Avis FAQ 5 electricite

Quelques questions pour un tableau électrique


Invité
invité
Comme demandé, je vous ai réalisé un schéma du tableau pour validation.
Je n'ai pas représenté tous les câblages par manque de temps (contacteurs HC / indicateur de consommation), ni les télérupteurs.
En ce qui concerne les pompes, quelles protections vous semblent nécessaire au vu des protections déjà intégrées aux équipements (la pompe du puits n'est pas encore choisie donc je n'ai pas les caractéristiques) :
- La PAC est située dans la chaufferie, éloigné d'une dizaine de mètres du tableau électrique.
La PAC est de conception simple qui permet de voir les protections.
L'alimentation arrive à un interrupteur général General Electric ASTM6340 (415V/63A), puis le neutre + 1 phase partent d'un côté vers un disjoncteur GE EPCN31C04 (courbe C 4A) noté "protection commande" tandis que les trois phases partent vers un disjoncteur GE EP63D16 (courbe D 16A) noté "protection compresseur" puis vers un boîtier noir, General Electric également, avec la seule référence CB0710. Le problème est que je n'arrive pas à trouver sur internet à quoi correspond ce boîtier...

La pompe de relevage (ITT-FLYGT) est fourni avec un coffret de commande et de protection DUCTOR II Flygt qui sera placé immédiatement à proximité du tableau électrique. Ce coffret comprend un disjoncteur moteur ABB MS116 calibré à 1,6A, un contacteur de puissance tripolaire ABB B6-30-10 et un "module d'automatisme et de protection de la pompe" FLYGT MR60 assurant entre autre la "protection de l'échauffement du stator par thermosondes (ipsothermes)".

Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
validation schema tableau electrique hrschema tableau electrique validation

07 septembre 2010 à 11:53
Avis FAQ 6 electricite

Quelques questions pour un tableau électrique


Invité
invité
En démontant le "boîtier noir" du rail DIN, on peut lire la référence CB7A310T sur le côté, mais je ne trouve toujours pas cette référence sur le site GE et je n'ai pas les connaissances suffisantes pour dire ce que c'est...
09 septembre 2010 à 09:49
Avis FAQ 7 electricite

Quelques questions pour un tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 647 messages
Bonjour, Désolé pour la réponse tardive.
Cela me semble tout à fait correct.
Mettez le LL en bout de rangée car si vous utilisez un peigne prévu pour le tri, cela va gêner.
Je n'ai pas vu l'alimentation de votre grange.
CMT
12 septembre 2010 à 08:20
Avis FAQ 8 electricite

Quelques questions pour un tableau électrique


Invité
invité
Très bien, j'ai donc commencé à câbler le tableau. Il ne me reste plus que les équipements en triphasé à protéger. Je suivrais je pense les conseils de GL par la suite (protection spécialisée pour la PAC et le congélateur).
Et pour ce qui est des disjoncteurs PAC et pompe de relevage, pensez-vous que je dois prévoir des disjoncteurs spéciaux en fonction des informations que j'ai pu vous donner ?
Pourquoi doit-on prévoir des disjoncteurs dans le tableau alors que les pompes disposent déjà de leurs propres disjoncteurs ?
Mon installation est en Schneider Electric. Je voudrais effectivement utiliser un peigne tri mais il ne semble pas qu'il existe des interrupteurs différentiels peignable en triphasé.
Il faut donc utiliser un disjoncteur + un bloc différentiel peignable. Le prix fait un peu mal...
Connaissez-vous des concurrents qui font des interrupteurs différentiels peignables ?
27 septembre 2010 à 14:18

Proposer une réponse à Quelques questions pour un tableau électrique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Questions / Réponses électricité rénovation électrique totale
    N°18379 : Bonjour à tous. Je viens d'acheter une maison de 1920 et l'électricité n'est pas du tout aux normes. J'ai fait une projection de ce que j'ai besoin et je souhaiterais savoir ce que je dois mettre comme module dans le tableau...
  • 2. Raccordement tableau électrique principal suite
    N°16990 : Bonjour, Je rencontre des difficultés pour le raccordement de mon nouveau tableau principal (cf. discussion Refaire installation électrique tableau principal) Je vous joins le schéma du tableau, tel qu'il a été validé...
  • 3. Refaire installation électrique tableau principal
    N°16359 : Bonjour, Je suis en train de rénover une maison des années 30 et donc de refaire l’installation électrique. Le tableau divisionnaire que vous pouvez voir sur le schéma est déjà raccordé et alimente le 1 et le 2...
  • 4. Conseils avis rénovation tableau électrique
    N°12984 : Bonjour, Je suis en train de refaire mon installation électrique, j'aimerais savoir si mon installation n'a pas de défauts. Merci par avance. 1 disjoncteur 63A en tête d'installation suivi d'un parafoudre, suivi de 4...
  • 5. Réfection électrique : demande de conseils pour la conception du tableau
    N°15422 : Bonjour, Je voudrais refaire l'électricité de ma maison, avec l'objectif d'être conforme à la norme 15-100. Il s'agit d'une maison de deux niveaux de 150m^2 + garage : - en haut : une cuisine, une sdb, un salon, 4...
  • 6. Rénovation d'un tableau et questions diverses
    N°7781 : Bonjour Pour une rénovation d'un tableau datant de 15 ans, avec fusibles et sans interrupteurs différentiels. Composition actuelle du tableau : - 2 circuits lumière + 2 circuits prises, - 3 C20 pour radiateurs, - un C32 (four) +...
  • 7. Section câble tableau principal et tableau divisionnaire et ID
    N°18679 : Bonjour à tous, Je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison et je désire mettre un tableau divisionnaire pour alimenter ma salle de bain et mes WC. Le Tableau Divisionnaire se situera à 18 mètres du Tableau...
  • 8. Câbler un tableau divisionnaire
    N°17584 : Bonjour. Je dois poser un tableau divisionnaire dans le pallier du haut de mon habitation. N'ayant plus de place en bas , sur mon tableau principal et devant installer 5 circuits pour 4 radiateurs dans les chambres et un...
  • 9. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 10. Contacteur heures creuses ancien tableau électrique
    N°16029 : Bonjour. J'ai pour projet de refaire l'installation électrique de ma maison. J'en suis à étudier le chauffe-eau et son alimentation actuelle me perturbe, notamment vis-vis de la nouvelle norme. Je joins des photos au message...
>>> Résultats suivants pour : Quelques questions pour un tableau électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo