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a posté 11 064 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
Si j'ai bien compris votre demande, c'est cela que vous voulez.
@+
Voici les photos :
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Si j'ai bien compris votre demande, c'est cela que vous voulez.
@+
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31 mai 2013 à 21:08

Bonjour
Il y a le schéma de raccordement dans la notice : schema minuterie theben.pdf
Je ne vois pas bien quoi vous dire de plus.
@+
Il y a le schéma de raccordement dans la notice : schema minuterie theben.pdf
Je ne vois pas bien quoi vous dire de plus.
@+
26 mai 2013 à 18:56

Bonjour
Comme expliqué par ailleurs, le dimensionnement du câble de raccordement entre le disjoncteur ERDF et le tableau de répartition principal, doit se faire avec une chute de tension de 2% maxi.
D'où le 70² cuivre ou le 95² alu qui vous a été indiqué pour un DB 30/60A mono.
@+
Comme expliqué par ailleurs, le dimensionnement du câble de raccordement entre le disjoncteur ERDF et le tableau de répartition principal, doit se faire avec une chute de tension de 2% maxi.
D'où le 70² cuivre ou le 95² alu qui vous a été indiqué pour un DB 30/60A mono.
@+
25 mai 2013 à 15:57

Bonsoir,
Oui c'est cela, c'est l'écovariateur qui fait office de télérupteur.
Il suffit de suivre le schéma du constructeur.
@+
Oui c'est cela, c'est l'écovariateur qui fait office de télérupteur.
Il suffit de suivre le schéma du constructeur.
@+
24 mai 2013 à 23:47

Bonsoir,
Dans un logement, il y a toujours un tableau principal qui est celui ou se fait l'arrivée ERDF et qui comporte, le plus souvent la majorité des circuits de l'habitation.
Dans certains cas de figure, on peut faire des tableaux complémentaires appelés tableaux divisionnaires pour déporter une partie des circuits à un autre endroit de l'habitation (habitation de grande taille, rénovation où il sera plus commode de faire un tableau par étage)
Cela correspond aux distances par rapport à une baignoire ou une douche.
En simplifiant, pour être hors volume 0,1,2,3, il faut être à 3m du bord de la baignoire ou de la douche
Pour être hors volume 0,1,2, il faut être à 60cm du bord de la baignoire ou de la douche
Dans les faits le calcul est un peu plus complexe que cela
Difficile à résumé car ce sont des normes qui fond des centaines de page.
En gros, la NF C 14-100 régit la partie ERDF, donc en amont du disjoncteur de branchement et la NF C 15-100 régit la partie installation électrique de l'abonné, donc en aval du disjoncteur de branchement
Si vous voulez en savoir plus sur la NF C 15-100, qui est celle qui doit vous intéresser en priorité, je vous conseille d'acheter le petit livre indispensable sur l'Installation électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
http://librairie.promotelec-services.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm
Voir également les liens suivants édités par des fabricants de matériels électriques :
http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_code=guide_NFC15100_pdf_262&numpage=0&minimized=O&first=O&sendsession=
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/nf/pdf/chapitre/guideNFC-15-100.pdf
@+
Citation :
Quelle est la différence entre tableau de répartition principal et tableau divisionnaire ?
Dans un logement, il y a toujours un tableau principal qui est celui ou se fait l'arrivée ERDF et qui comporte, le plus souvent la majorité des circuits de l'habitation.
Dans certains cas de figure, on peut faire des tableaux complémentaires appelés tableaux divisionnaires pour déporter une partie des circuits à un autre endroit de l'habitation (habitation de grande taille, rénovation où il sera plus commode de faire un tableau par étage)
Citation :
Et à quoi correspondent les niveaux 0,1,2,3 d'une salle d'eau ?
Cela correspond aux distances par rapport à une baignoire ou une douche.
En simplifiant, pour être hors volume 0,1,2,3, il faut être à 3m du bord de la baignoire ou de la douche
Pour être hors volume 0,1,2, il faut être à 60cm du bord de la baignoire ou de la douche
Dans les faits le calcul est un peu plus complexe que cela
Citation :
Que disent en gros les normes 14.100 et 15.100 ?
Difficile à résumé car ce sont des normes qui fond des centaines de page.
En gros, la NF C 14-100 régit la partie ERDF, donc en amont du disjoncteur de branchement et la NF C 15-100 régit la partie installation électrique de l'abonné, donc en aval du disjoncteur de branchement
Si vous voulez en savoir plus sur la NF C 15-100, qui est celle qui doit vous intéresser en priorité, je vous conseille d'acheter le petit livre indispensable sur l'Installation électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
http://librairie.promotelec-services.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm
Voir également les liens suivants édités par des fabricants de matériels électriques :
http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_code=guide_NFC15100_pdf_262&numpage=0&minimized=O&first=O&sendsession=
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/nf/pdf/chapitre/guideNFC-15-100.pdf
@+
24 mai 2013 à 23:45

Bonjour
En revanche, il faudra mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau de la piscine pour assurer la coupure d'urgence, s'il n'y a pas un différentiel 30mA en tête de celui-ci pour jouer ce rôle.
C'est pour celà qu'il est souvent pertinent de mettre l'interrupteur différentiel dans le tableau de la piscine.
@+
En revanche, il faudra mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau de la piscine pour assurer la coupure d'urgence, s'il n'y a pas un différentiel 30mA en tête de celui-ci pour jouer ce rôle.
C'est pour celà qu'il est souvent pertinent de mettre l'interrupteur différentiel dans le tableau de la piscine.
@+
24 mai 2013 à 07:50

Bonsoir.
Étanche ou pas :
- La Gaine Technique Logement qui contient le tableau de répartition principal est interdite dans les locaux recevant une baignoire ou une douche.
- Les tableaux divisionnaires sont interdits dans les volumes 0, 1, 2, 3 des salles d'eau et déconseillés hors volume.
Un tableau peut toujours se déplacer.
Il suffit de prolonger tous les fils qui y arrivent en les raccordant dans une boite de dérivation étanche.
Mais il faudrait que les emplacements de la boite de dérivation soit hors volume 0, 1, 2.
@+
Étanche ou pas :
- La Gaine Technique Logement qui contient le tableau de répartition principal est interdite dans les locaux recevant une baignoire ou une douche.
- Les tableaux divisionnaires sont interdits dans les volumes 0, 1, 2, 3 des salles d'eau et déconseillés hors volume.
Un tableau peut toujours se déplacer.
Il suffit de prolonger tous les fils qui y arrivent en les raccordant dans une boite de dérivation étanche.
Mais il faudrait que les emplacements de la boite de dérivation soit hors volume 0, 1, 2.
@+
23 mai 2013 à 22:57

Bonsoir.
Je réponds par rapport à la NF C 15-100 actuellement en vigueur pour les locaux d'habitation.
Pour des spots, ce n'est pas le nombre qui compte mais la puissance.
On compte un point d'éclairage pour 300W de spots à l'intérieur d'une même pièce.
Vous pouvez mettre 8 points d'éclairage par circuit. Donc au maximum 2400W de spots.
Pas autorisé de mettre un disj 20A pour de l'éclairage.
Non les circuits prises et chauffage doivent obligatoirement être séparés.
Disj 2A.
@+
Je réponds par rapport à la NF C 15-100 actuellement en vigueur pour les locaux d'habitation.
Citation :
Combien de spots puis-je mettre sur un câble 1,5 avec un disjoncteur 16 A
Pour des spots, ce n'est pas le nombre qui compte mais la puissance.
On compte un point d'éclairage pour 300W de spots à l'intérieur d'une même pièce.
Vous pouvez mettre 8 points d'éclairage par circuit. Donc au maximum 2400W de spots.
Citation :
Sur un câble 2,5 disjoncteur 20 A ?
Pas autorisé de mettre un disj 20A pour de l'éclairage.
Citation :
Puis-je mettre un chauffage et deux prises sur la même ligne 2,5 20 A
Non les circuits prises et chauffage doivent obligatoirement être séparés.
Citation :
Et pour finir j'ai un câble 1,5 en attente pour une VMC, quel ampérage doit avoir mon disjoncteur ?
Disj 2A.
@+
23 mai 2013 à 22:52

Bonsoir
Repartez des fils rouge / bleu / vert jaune au niveau de l'interrupteur pour alimenter un autre interrupteur et de là, une lampe selon le principe du schéma 3.
@+
Repartez des fils rouge / bleu / vert jaune au niveau de l'interrupteur pour alimenter un autre interrupteur et de là, une lampe selon le principe du schéma 3.
@+
23 mai 2013 à 20:38

Bonsoir.
La plupart du temps il n'est pas possible de se repiquer sur un interrupteur.
Pour alimenter un luminaire, il faut phase/neutre/terre.
Dans la plupart des montages, seule la phase est disponible au niveau de l'interrupteur.
Voir exemples ci-joint.
Essayez de voir dans quel cas de figure vous vous trouvez, on verra les solutions éventuellement possibles.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La plupart du temps il n'est pas possible de se repiquer sur un interrupteur.
Pour alimenter un luminaire, il faut phase/neutre/terre.
Dans la plupart des montages, seule la phase est disponible au niveau de l'interrupteur.
Voir exemples ci-joint.
Essayez de voir dans quel cas de figure vous vous trouvez, on verra les solutions éventuellement possibles.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 mai 2013 à 20:45

Bonsoir.
+1
Si c'est du 6² actuellement cela peut convenir pour l'interrupteur différentiel 25A de droite.
En revanche pas du tout pour les 2 interrupteurs différentiels 40A de gauche reliés par un peigne vertical.
Du 16² serait nécessaire pour cette alimentation.
Je vous conseille de refaire tout cela au propre en ajoutant 2 borniers phase neutre alimentés depuis le disjoncteur de branchement en 16².
De là alimenter :
- le peigne vertical en 16²
- l'ID 25A en 6²
- le nouvel ID 63A en 16².
@+
+1
Si c'est du 6² actuellement cela peut convenir pour l'interrupteur différentiel 25A de droite.
En revanche pas du tout pour les 2 interrupteurs différentiels 40A de gauche reliés par un peigne vertical.
Du 16² serait nécessaire pour cette alimentation.
Je vous conseille de refaire tout cela au propre en ajoutant 2 borniers phase neutre alimentés depuis le disjoncteur de branchement en 16².
De là alimenter :
- le peigne vertical en 16²
- l'ID 25A en 6²
- le nouvel ID 63A en 16².
@+
22 mai 2013 à 20:43

Bonsoir GL
J'ai donné mon avis ailleurs, mais en synthèse je disais qu'un abonnement 12kVA mono avec tarif HC et délesteur me semblait suffisant pour 8kW de chauffage (si je compte les sèche serviettes).
Si on souhaite diminuer le coût du câble du 2x95² alu peut être une solution.
Sauf besoin d'une très forte puissance ou matériel fonctionnant obligatoirement en triphasé, le tri me semble une solution à éviter en usage domestique.
@+
J'ai donné mon avis ailleurs, mais en synthèse je disais qu'un abonnement 12kVA mono avec tarif HC et délesteur me semblait suffisant pour 8kW de chauffage (si je compte les sèche serviettes).
Si on souhaite diminuer le coût du câble du 2x95² alu peut être une solution.
Sauf besoin d'une très forte puissance ou matériel fonctionnant obligatoirement en triphasé, le tri me semble une solution à éviter en usage domestique.
@+
17 mai 2013 à 07:31

Bonsoir
Aux normes ? Non.
Mais pour louer un logement il n'y a aucune obligation à être conformité avec la totalité de la norme en vigueur.
En sécurité ? Partiellement.
Côté fusibles ou disjoncteurs cela semble à peu près correct.
Par contre il manque un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation qui assurerait la sécurité des personnes.
@+
Aux normes ? Non.
Mais pour louer un logement il n'y a aucune obligation à être conformité avec la totalité de la norme en vigueur.
En sécurité ? Partiellement.
Côté fusibles ou disjoncteurs cela semble à peu près correct.
Par contre il manque un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation qui assurerait la sécurité des personnes.
@+
16 mai 2013 à 20:49

Bonjour
Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un disjoncteur différentiel.
Du coup si on le place au départ dans le tableau principal, il pourrait effectivement assurer la protection contre les surintensités.
Reste alors à avoir un dispositif de coupure d'urgence dans le tableau piscine.
Une simple interrupteur sectionneur 40A pourrait suffire.
@+
Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un disjoncteur différentiel.
Du coup si on le place au départ dans le tableau principal, il pourrait effectivement assurer la protection contre les surintensités.
Reste alors à avoir un dispositif de coupure d'urgence dans le tableau piscine.
Une simple interrupteur sectionneur 40A pourrait suffire.
@+
15 mai 2013 à 07:15

Bonsoir
En mono si tout fonctionne en simultané vous aurez 6400W qui passent dans le conducteur de neutre donc 6² impératif.
J'ajoute qu'il ne faut pas confondre le câble de raccordement entre la plaque et le mur qui peut être suffisant en 2,5² pour quelques dizaine de cm (câble souple H05VV) avec l'installation entre le tableau et le mur qui doit impérativement être en 3G6² (câble rigide H07V), surtout pour une plaque de cette puissance.
Oubliez vos bricolages dangereux.
@+
En mono si tout fonctionne en simultané vous aurez 6400W qui passent dans le conducteur de neutre donc 6² impératif.
J'ajoute qu'il ne faut pas confondre le câble de raccordement entre la plaque et le mur qui peut être suffisant en 2,5² pour quelques dizaine de cm (câble souple H05VV) avec l'installation entre le tableau et le mur qui doit impérativement être en 3G6² (câble rigide H07V), surtout pour une plaque de cette puissance.
Oubliez vos bricolages dangereux.
@+
14 mai 2013 à 19:28

Si vous n'avez pas besoin de plus de 7kW dans le tableau piscine, le disj 32A conviendra.
Si à l'usage vous constatez que 32A n'est pas suffisant, il sera toujours temps, d'aller acheter un 40A.
@+
Si à l'usage vous constatez que 32A n'est pas suffisant, il sera toujours temps, d'aller acheter un 40A.
@+
14 mai 2013 à 19:19

Bonjour.
Votre ID 40A sur le tableau principal ne vous sert à rien vu qu'il y en a déjà un dans le tableau piscine, mais surtout ne vous assure aucune protection contre les surintensités.
Il faut impérativement un disjoncteur 40A. Vous en trouverez chez un grossiste en électricité ou sur les boutiques internet.
Aucun problème pour garder votre 6² (qui peut le plus peut le moins)
A la place du disjoncteur 32A, si votre réchauffeur ne fait que 3000W utilisez un disj 20A qui vous autorisé 4600W et qui sera plus facile à trouver qu'un 25A.
Si vous ne pouvez pas rajouter un disj 2A pour protéger le circuit de commande
- soit vous réutilisez le disj 16A de l'éclairage
- soit vous réutiliser le disj 20A du réchauffeur en câblant le circuit de commande en 2,5²
Pour le câblage du contacteur, je vous ai donné le schéma au dessus.
@+
Votre ID 40A sur le tableau principal ne vous sert à rien vu qu'il y en a déjà un dans le tableau piscine, mais surtout ne vous assure aucune protection contre les surintensités.
Il faut impérativement un disjoncteur 40A. Vous en trouverez chez un grossiste en électricité ou sur les boutiques internet.
Aucun problème pour garder votre 6² (qui peut le plus peut le moins)
A la place du disjoncteur 32A, si votre réchauffeur ne fait que 3000W utilisez un disj 20A qui vous autorisé 4600W et qui sera plus facile à trouver qu'un 25A.
Si vous ne pouvez pas rajouter un disj 2A pour protéger le circuit de commande
- soit vous réutilisez le disj 16A de l'éclairage
- soit vous réutiliser le disj 20A du réchauffeur en câblant le circuit de commande en 2,5²
Pour le câblage du contacteur, je vous ai donné le schéma au dessus.
@+
14 mai 2013 à 13:40

Point complémentaire.
Je ne pense pas qu'il existe de contacteur 32A.
Il faudra prendre la valeur au dessus, donc sans doute 40A
Reste à voir si votre réchauffeur a besoin de 32A (7,3kW)
Peut être qu'un disj 25A (5,7kW) avec un contacteur 25A suffira. Dans ce cas alimentation au minimum en 4²
@+
Je ne pense pas qu'il existe de contacteur 32A.
Il faudra prendre la valeur au dessus, donc sans doute 40A
Reste à voir si votre réchauffeur a besoin de 32A (7,3kW)
Peut être qu'un disj 25A (5,7kW) avec un contacteur 25A suffira. Dans ce cas alimentation au minimum en 4²
@+
14 mai 2013 à 07:24

Bonsoir
Ce n'est pas bon du tout.
Si vous avez un intensité de 32A il faudra forcément passer par un contacteur
Voir schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas bon du tout.
Si vous avez un intensité de 32A il faudra forcément passer par un contacteur
Voir schéma joint.
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13 mai 2013 à 23:03

Bonsoir
Quelques idées non exhaustives...
Basiquement vous avez le type de montage que je vous propose en fichier joint.
Il faut un poussoir NF.
Le fait d'appuyer sur le poussoir coupe et ferme le circuit ce qui relance un cycle d'allumage pour la temporisation du détecteur.
Mais je ne sais pas si c'est exactement ce que vous voulez faire.
Sinon, plus sophistiqué, il y a cela (ou du moins une partie).
Télérupteur temporisé + détecteur.pdf
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quelques idées non exhaustives...
Basiquement vous avez le type de montage que je vous propose en fichier joint.
Il faut un poussoir NF.
Le fait d'appuyer sur le poussoir coupe et ferme le circuit ce qui relance un cycle d'allumage pour la temporisation du détecteur.
Mais je ne sais pas si c'est exactement ce que vous voulez faire.
Sinon, plus sophistiqué, il y a cela (ou du moins une partie).
Télérupteur temporisé + détecteur.pdf
@+
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13 mai 2013 à 21:01

Bonjour
Si vous voulez que l'on vous aide correctement, faites une photo de votre tableau et indiquez nous l'élément qui saute.
@+
Si vous voulez que l'on vous aide correctement, faites une photo de votre tableau et indiquez nous l'élément qui saute.
@+
12 mai 2013 à 17:23

Bonjour
Un disjoncteur est là pour assurer une protection contre les surintensités (surcharges, court-circuit).
Son calibre doit être adapté à la section des câbles.
Du 2,5² encaisse au maximum 20A.
On doit donc mettre un disjoncteur de calibre 20A maximum, mais rien n'empêche de mettre moins.
Un disjoncteur 16A qui autorise une puissance maxi de 3600W conviendra également pour brancher un chauffe-eau car sa puissance n'atteindra pas cette valeur.
@+
Un disjoncteur est là pour assurer une protection contre les surintensités (surcharges, court-circuit).
Son calibre doit être adapté à la section des câbles.
Du 2,5² encaisse au maximum 20A.
On doit donc mettre un disjoncteur de calibre 20A maximum, mais rien n'empêche de mettre moins.
Un disjoncteur 16A qui autorise une puissance maxi de 3600W conviendra également pour brancher un chauffe-eau car sa puissance n'atteindra pas cette valeur.
@+
12 mai 2013 à 10:19

Bonsoir
Vous trouverez des embouts réducteur (type fouet) qui vous permettent de descendre sur du 6².
Mais en dessous je ne pense pas.
Sinon l'installation est fixe ou mobile ?
Si elle est fixe, pourquoi ne pas repasser par des borniers ?
@+
Vous trouverez des embouts réducteur (type fouet) qui vous permettent de descendre sur du 6².
Mais en dessous je ne pense pas.
Sinon l'installation est fixe ou mobile ?
Si elle est fixe, pourquoi ne pas repasser par des borniers ?
@+
24 avril 2013 à 20:38

Bonsoir
Aucun problème pour faire ce que vous voulez.
La norme autorise les circuits prises "classique" en 1,5² avec 5 prises maxi (disj 16A maxi, fusible interdit), comme l'a précisé Xav82.
Les circuits que vous citez n'ont pas besoin d'avoir un circuit spécialisé.
Donc aucun problème pour brancher ces appareils sur ce circuit en 1,5². D'autant plus que ces appareils sont peu consommateurs.
@+
Aucun problème pour faire ce que vous voulez.
La norme autorise les circuits prises "classique" en 1,5² avec 5 prises maxi (disj 16A maxi, fusible interdit), comme l'a précisé Xav82.
Les circuits que vous citez n'ont pas besoin d'avoir un circuit spécialisé.
Donc aucun problème pour brancher ces appareils sur ce circuit en 1,5². D'autant plus que ces appareils sont peu consommateurs.
@+
23 avril 2013 à 21:10

Bonsoir
Vous êtes certain que vous avez bien identifié les fils ?
Le fil jaune ne serait-il pas la terre qui serait repiquée d'une prise sur l'autre ?
Si c'est cela, c'est finalement l'esprit de ce que vous vouliez faire.
En tout cas, pas de problème pour faire le repiquage de la terre. C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
@+
Vous êtes certain que vous avez bien identifié les fils ?
Le fil jaune ne serait-il pas la terre qui serait repiquée d'une prise sur l'autre ?
Si c'est cela, c'est finalement l'esprit de ce que vous vouliez faire.
En tout cas, pas de problème pour faire le repiquage de la terre. C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
@+
23 avril 2013 à 21:06

Bonsoir
Effectivement si le luminaire n'est pas monté sur le point d'éclairage extérieur, il faut mettre la connexion en attente dans une boite de dérivation étanche.
@+
Effectivement si le luminaire n'est pas monté sur le point d'éclairage extérieur, il faut mettre la connexion en attente dans une boite de dérivation étanche.
@+
22 avril 2013 à 22:59

Bonsoir GL
C'est bizarre, moi je ne l'ai pas du tout senti comme une habitation indépendante mais comme une annexe : garage, salle de jeu, petite cuisine sans doute type cuisine d'été...
Attendons...
C'est bizarre, moi je ne l'ai pas du tout senti comme une habitation indépendante mais comme une annexe : garage, salle de jeu, petite cuisine sans doute type cuisine d'été...
Attendons...
17 avril 2013 à 19:42

A la réflexion si cela ne fonctionne pas du tout, c'est que le noir est la phase.
Faites arriver le noir sur L1
Faire le petit pont entre L1 et LA
Mettre le orange sur 2 ou 3
Laissez le rouge là où il est.
@+
Faites arriver le noir sur L1
Faire le petit pont entre L1 et LA
Mettre le orange sur 2 ou 3
Laissez le rouge là où il est.
@+
17 avril 2013 à 08:30

Bonjour
Les branchements ne semblent pas bon.
Tel que c'est raccordé, une des deux lampe devrait s'allumer correctement et l'autre jamais.
Faites arriver le rouge (je suppose que c'est la phase) sur L1
Faire le petit pont entre L1 et LA
Mettre le orange sur 2 ou 3
Laissez le noir là ou il est.
Si jamais le rouge n'est pas le phase, permutez orange et rouge dans mes explications (ou noir et rouge).
@+
Les branchements ne semblent pas bon.
Tel que c'est raccordé, une des deux lampe devrait s'allumer correctement et l'autre jamais.
Faites arriver le rouge (je suppose que c'est la phase) sur L1
Faire le petit pont entre L1 et LA
Mettre le orange sur 2 ou 3
Laissez le noir là ou il est.
Si jamais le rouge n'est pas le phase, permutez orange et rouge dans mes explications (ou noir et rouge).
@+
17 avril 2013 à 08:19

Bonsoir
Au vu de votre description 2 solutions possibles :
-3G16² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
-3G10² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,2% de chute de tension maxi
Ma préférence va pour la 1ère, plus évolutive et avec une chute de tension plus raisonnable (voir schéma joint).
L'interrupteur différentiel doit être dans le tableau de la dépendance.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Au vu de votre description 2 solutions possibles :
-3G16² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
-3G10² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,2% de chute de tension maxi
Ma préférence va pour la 1ère, plus évolutive et avec une chute de tension plus raisonnable (voir schéma joint).
L'interrupteur différentiel doit être dans le tableau de la dépendance.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 avril 2013 à 23:31

Bonsoir
Vous n'avez pas précisé de manière précise la puissance dont vous avez besoin.
En supposant que le disjoncteur ERDF se trouve à côté du tableau principal, on peut partir sur une hypothèse de chute de tension de 2% maxi.
Cela donne pour 35m de cuivre :
-3G25² protégé par un disj 63A pour 14kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
-3G16² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
-3G10² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,2% de chute de tension maxi
-3G10² protégé par un disj 25A pour 5,5kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
A voir donc en fonction de votre puissance nécessaire et en particulier du nombre de radiateurs.
Il est également possible qu'un abonnement 45A ne suffise plus.
Sans en savoir plus sur le contexte, difficile d'en dire plus.
@+
Vous n'avez pas précisé de manière précise la puissance dont vous avez besoin.
En supposant que le disjoncteur ERDF se trouve à côté du tableau principal, on peut partir sur une hypothèse de chute de tension de 2% maxi.
Cela donne pour 35m de cuivre :
-3G25² protégé par un disj 63A pour 14kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
-3G16² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
-3G10² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,2% de chute de tension maxi
-3G10² protégé par un disj 25A pour 5,5kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
A voir donc en fonction de votre puissance nécessaire et en particulier du nombre de radiateurs.
Il est également possible qu'un abonnement 45A ne suffise plus.
Sans en savoir plus sur le contexte, difficile d'en dire plus.
@+
16 avril 2013 à 22:36

Bonjour
On est bien d'accord, mais c'est le boulot et la responsabilité d'ERDF de faire cette liaison.
Le problème qui se pose généralement, est lors d'un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur ERDF en limite de propriété.
Dans ce cas la liaison avec l'habitation est de la responsabilité de l'utilisateur et c'est la NF C 15-100 qui s'applique.
@+
On est bien d'accord, mais c'est le boulot et la responsabilité d'ERDF de faire cette liaison.
Le problème qui se pose généralement, est lors d'un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur ERDF en limite de propriété.
Dans ce cas la liaison avec l'habitation est de la responsabilité de l'utilisateur et c'est la NF C 15-100 qui s'applique.
@+
11 avril 2013 à 07:19

Bonjour
La question à se poser est également cet interrupteur différentiel était-il trop chargé ?
Trop chargé, calibre de réglage 30A et DB 30/60A ou 15/45A --> KO
Par contre :
Pas trop chargé, calibre de réglage 30A et DB 30/60A ou 15/45A --> OK
ou
Trop chargé et DB 10/30A --> OK
@+
La question à se poser est également cet interrupteur différentiel était-il trop chargé ?
Trop chargé, calibre de réglage 30A et DB 30/60A ou 15/45A --> KO
Par contre :
Pas trop chargé, calibre de réglage 30A et DB 30/60A ou 15/45A --> OK
ou
Trop chargé et DB 10/30A --> OK
@+
10 avril 2013 à 08:06

Bonjour
Cela me semble correct avec vos 3 ID.
@+
Cela me semble correct avec vos 3 ID.
@+
10 avril 2013 à 07:40

Bonjour
Dans le cadre d'une mise en sécurité, il y a beaucoup de solutions possibles.
La plus simple est uniquement un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de tout le tableau.
Mais si on a un appairage correct phase/neutre, il peut être intéressant de mettre plusieurs différentiels.
Une petite photo du tableau pourrait aider à valider cela.
@+
Dans le cadre d'une mise en sécurité, il y a beaucoup de solutions possibles.
La plus simple est uniquement un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de tout le tableau.
Mais si on a un appairage correct phase/neutre, il peut être intéressant de mettre plusieurs différentiels.
Une petite photo du tableau pourrait aider à valider cela.
@+
09 avril 2013 à 19:51

Bonsoir.
En plus des excellents conseils de GL.
Si vous ne pouvez pas faire descendre par ERDF le disjoncteur à un coût raisonnable
- Vous mettez à bonne hauteur un tableau avec un interrupteur différentiel 63A 30mA type A peignable
- vous reliez la sortie du DB et l'ID 63A avec du 2x16²
- vous mettez à côté (reliez par peigne) des disjoncteur unipolaire de calibre identique à l'actuel
- vous mettez des bornier viking à la place des disjoncteur dans le tableau actuel
- vous appairez phase et neutre de chaque circuit et vous les faites arriver sur un côté des borniers Viking
- vous reliez l'autre côté des borniers viking avec le bas des disjoncteur avec des fils de section adapté au calibre des disjoncteurs.
Çà c'est le minimum pour mettre en sécurité l'existant.
Mais si votre installation date des années 60, il est probable qu'il manque des circuits spécialisés (plaques, lave-linge, four, lave-vaisselle, sèche-linge...) qu'il vous faudra retirer à neuf et peut être d'autres types de circuits pour d'autres usages.
@+
En plus des excellents conseils de GL.
Si vous ne pouvez pas faire descendre par ERDF le disjoncteur à un coût raisonnable
- Vous mettez à bonne hauteur un tableau avec un interrupteur différentiel 63A 30mA type A peignable
- vous reliez la sortie du DB et l'ID 63A avec du 2x16²
- vous mettez à côté (reliez par peigne) des disjoncteur unipolaire de calibre identique à l'actuel
- vous mettez des bornier viking à la place des disjoncteur dans le tableau actuel
- vous appairez phase et neutre de chaque circuit et vous les faites arriver sur un côté des borniers Viking
- vous reliez l'autre côté des borniers viking avec le bas des disjoncteur avec des fils de section adapté au calibre des disjoncteurs.
Çà c'est le minimum pour mettre en sécurité l'existant.
Mais si votre installation date des années 60, il est probable qu'il manque des circuits spécialisés (plaques, lave-linge, four, lave-vaisselle, sèche-linge...) qu'il vous faudra retirer à neuf et peut être d'autres types de circuits pour d'autres usages.
@+
09 avril 2013 à 19:43

Bonjour
Normativement non, les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Techniquement oui c'est possible vu que vous avez phase/neutre/terre au niveau de l'inter.
Si vous passez outre la norme, attention vous êtes en 1,5². Même si autorisé pour un circuit prises, à destiner de préférence pour un usage de puissance raisonnable.
@+
Normativement non, les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Techniquement oui c'est possible vu que vous avez phase/neutre/terre au niveau de l'inter.
Si vous passez outre la norme, attention vous êtes en 1,5². Même si autorisé pour un circuit prises, à destiner de préférence pour un usage de puissance raisonnable.
@+
07 avril 2013 à 23:17

Bonsoir
Le fil pilote, c'est un fil qui permet à un programmateur ou à un gestionnaire d'énergie d'envoyer des ordres au radiateur et ainsi de piloter son fonctionnement.
Les plus courants sont :
- confort (fonctionnement standard)
- éco (la nuit ou en cas d'absence)
- hors gel (absence longue durée
- arrêt (été ou délestage).
Le plupart du temps ces ordres sont traités par le radiateur lorsque celui-ci est en mode auto ou horloge.
Si on ne raccorde pas le fil pilote, cela équivaut à envoyer un ordre confort par défaut.
@+
Le fil pilote, c'est un fil qui permet à un programmateur ou à un gestionnaire d'énergie d'envoyer des ordres au radiateur et ainsi de piloter son fonctionnement.
Les plus courants sont :
- confort (fonctionnement standard)
- éco (la nuit ou en cas d'absence)
- hors gel (absence longue durée
- arrêt (été ou délestage).
Le plupart du temps ces ordres sont traités par le radiateur lorsque celui-ci est en mode auto ou horloge.
Si on ne raccorde pas le fil pilote, cela équivaut à envoyer un ordre confort par défaut.
@+
07 avril 2013 à 19:55

J'ai recherché et il a raison, mais ce n'est pas directement dans l'article concernant la GTL
558 Ensembles d'appareillage
...
558.2 Matériaux
Les matériaux utilisés doivent pouvoir supporter les contraintes mécaniques, l'humidité et la chaleur rencontrées en service.
Dans la mesure où les matériaux des éléments de construction ne sont pas susceptibles de supporter les contraintes prévues, il faut prévoir un traitement convenable (par exemple peinture ou protection galvanique de la surface).
L'usage du bois naturel non traité n'est admis que dans les conditions d'influences externes AD1.
Il ne doit pas être fait usage de matériaux M4 ou non classés.
...
Annexe (7) - Réaction au feu - Classements conventionnels
...
II Matériaux à base de bois
1. Bois massif non résineux.
Épaisseurs supérieures ou égales à 14 mm : M3.
Épaisseurs inférieures à 14 mm : M4.
2. Bois massif résineux.
Épaisseurs supérieures ou égales à 18 mm. M3.
Épaisseurs inférieures à 18 mm : M4.
3. Panneaux dérivés du bois.
Contre-plaqués, lattés, particules, fibres.
Épaisseurs supérieures ou égales à 18 mm : M3
Épaisseurs inférieures à 18 mm : M4
...
@+
558 Ensembles d'appareillage
...
558.2 Matériaux
Les matériaux utilisés doivent pouvoir supporter les contraintes mécaniques, l'humidité et la chaleur rencontrées en service.
Dans la mesure où les matériaux des éléments de construction ne sont pas susceptibles de supporter les contraintes prévues, il faut prévoir un traitement convenable (par exemple peinture ou protection galvanique de la surface).
L'usage du bois naturel non traité n'est admis que dans les conditions d'influences externes AD1.
Il ne doit pas être fait usage de matériaux M4 ou non classés.
...
Annexe (7) - Réaction au feu - Classements conventionnels
...
II Matériaux à base de bois
1. Bois massif non résineux.
Épaisseurs supérieures ou égales à 14 mm : M3.
Épaisseurs inférieures à 14 mm : M4.
2. Bois massif résineux.
Épaisseurs supérieures ou égales à 18 mm. M3.
Épaisseurs inférieures à 18 mm : M4.
3. Panneaux dérivés du bois.
Contre-plaqués, lattés, particules, fibres.
Épaisseurs supérieures ou égales à 18 mm : M3
Épaisseurs inférieures à 18 mm : M4
...
@+
07 avril 2013 à 14:51

Bonsoir
Il s'agit du contrôle du consuel ou de l'agent ERDF ?
La norme n'est pas plus précise que ce que vous avez cité.
Mais elle dit "Les parois seront de nature à assurer des fixations des matériels".
Peut-être qu'il considère que 15mm ce n'est pas suffisant.
@+
Il s'agit du contrôle du consuel ou de l'agent ERDF ?
La norme n'est pas plus précise que ce que vous avez cité.
Mais elle dit "Les parois seront de nature à assurer des fixations des matériels".
Peut-être qu'il considère que 15mm ce n'est pas suffisant.
@+
07 avril 2013 à 14:44

Bonjour
En relisant mieux le message, je vois que vous parlez de thermostat d'un côté et d'un programmateur de l'autre. C'est sans doute contradictoire.
Quel est l'usage de l'appareil que vous évoqué
C'est un ajout ? ou le remplacement d'un matériel existant ?
@+
En relisant mieux le message, je vois que vous parlez de thermostat d'un côté et d'un programmateur de l'autre. C'est sans doute contradictoire.
Quel est l'usage de l'appareil que vous évoqué
C'est un ajout ? ou le remplacement d'un matériel existant ?
@+
07 avril 2013 à 10:50

Oui je voulais dire 16² pour la terre.
Pour l'ID extérieur mettez aussi l'éclairage extérieur et éventuellement d'autres circuits pour d'autres usages futurs : prises, portail, visiophone, sonnette...
@+
Pour l'ID extérieur mettez aussi l'éclairage extérieur et éventuellement d'autres circuits pour d'autres usages futurs : prises, portail, visiophone, sonnette...
@+
06 avril 2013 à 22:30

Bonsoir.
On n'ajoute pas un programmateur sur une installation qui possède un délesteur à la légère sans analyser mieux l'installation.
Comment fonctionne le délesteur ? Ordre arrêt sur fil pilote ? Coupure de la tension d'alimentation.
Quelle est sa marque et sa référence ?
Comment est-il raccordé sur l'installation existante ?
@+
On n'ajoute pas un programmateur sur une installation qui possède un délesteur à la légère sans analyser mieux l'installation.
Comment fonctionne le délesteur ? Ordre arrêt sur fil pilote ? Coupure de la tension d'alimentation.
Quelle est sa marque et sa référence ?
Comment est-il raccordé sur l'installation existante ?
@+
06 avril 2013 à 20:02

Bonsoir
Votre conducteur de terre doit aussi être en 10² comme l'arrivée principale.
Le type A est trop chargé, déplacer un circuit prises et un circuit éclairage ou passez en 63A.
Il manque un circuit spécialisé (lave-vaisselle ou sèche-linge ou congélateur).
Les circuits extérieurs non attenants au bâtiment doivent être sous un ID dédié à l'extérieur.
Mode de chauffage ?
@+
Votre conducteur de terre doit aussi être en 10² comme l'arrivée principale.
Le type A est trop chargé, déplacer un circuit prises et un circuit éclairage ou passez en 63A.
Il manque un circuit spécialisé (lave-vaisselle ou sèche-linge ou congélateur).
Les circuits extérieurs non attenants au bâtiment doivent être sous un ID dédié à l'extérieur.
Mode de chauffage ?
@+
06 avril 2013 à 19:59

Bonjour
Ce n'est pas aux normes actuelles car éclairage, lave-linge et radiateurs devraient être sous des circuits différents. Mais cela n'a pas toujours été le cas et la norme n'est pas rétroactive (tout dépend donc de quelle époque date cette installation)
Dangereux, pas vraiment. 16A vous autorise 3600W ce qui suffit largement à alimenter vos appareils.
Assurez-vous plutôt que le LL est bien en volume 3 de la sdb et qu'il y a un interrupteur différentiel 30mA (de préférence type A) en tête de tout cela.
@+
Ce n'est pas aux normes actuelles car éclairage, lave-linge et radiateurs devraient être sous des circuits différents. Mais cela n'a pas toujours été le cas et la norme n'est pas rétroactive (tout dépend donc de quelle époque date cette installation)
Dangereux, pas vraiment. 16A vous autorise 3600W ce qui suffit largement à alimenter vos appareils.
Assurez-vous plutôt que le LL est bien en volume 3 de la sdb et qu'il y a un interrupteur différentiel 30mA (de préférence type A) en tête de tout cela.
@+
06 avril 2013 à 14:20

Bonsoir
Ok si 20m, pas de problème de chute de tension.
Pas besoin non plus de vous limiter dans l'usage simultané.
Si vous avez du 6², il ne faut pas dépasser 32A par phase (donc disj 32 tetra au départ du câble.
Inutile donc de mettre un ID 63A (un 40A suffira largement).
Vous avez vraiment besoin d'alimenter vos appareil tri en 32A (donc avec du 6²)
Pour rappel 5,5 Cv c'est environ 6A
@+
Ok si 20m, pas de problème de chute de tension.
Pas besoin non plus de vous limiter dans l'usage simultané.
Si vous avez du 6², il ne faut pas dépasser 32A par phase (donc disj 32 tetra au départ du câble.
Inutile donc de mettre un ID 63A (un 40A suffira largement).
Vous avez vraiment besoin d'alimenter vos appareil tri en 32A (donc avec du 6²)
Pour rappel 5,5 Cv c'est environ 6A
@+
05 avril 2013 à 20:30

Bonsoir
Disjoncteur de branchement : c'est celui fournit par ERDF. Il peut être différentiel ou non (le plus souvent il l'est)
Disjoncteur divisionnaire : c'est celui qui protège chaque circuit à l'intérieur du tableau
Disjoncteur différentiel : c'est un disjoncteur auquel on adjoint une protection différentiel. En général peut utiliser en locaux d'habitation car très chers, sauf si on veut vraiment dédié une protection à un circuit : exemple congélateur
@+
Disjoncteur de branchement : c'est celui fournit par ERDF. Il peut être différentiel ou non (le plus souvent il l'est)
Disjoncteur divisionnaire : c'est celui qui protège chaque circuit à l'intérieur du tableau
Disjoncteur différentiel : c'est un disjoncteur auquel on adjoint une protection différentiel. En général peut utiliser en locaux d'habitation car très chers, sauf si on veut vraiment dédié une protection à un circuit : exemple congélateur
@+
05 avril 2013 à 20:24

Bonjour
J'ajouterai que la gaine ICTA posée en apparent en extérieur va mal vieillir (froi + UV)
@+
J'ajouterai que la gaine ICTA posée en apparent en extérieur va mal vieillir (froi + UV)
@+
05 avril 2013 à 08:38

Bonsoir
Si vous voulez faire cela, utiliser du câble R2V.
@+
Si vous voulez faire cela, utiliser du câble R2V.
@+
04 avril 2013 à 22:37

Bonjour,
Votre approche n'est pas mauvaise, et suffit la plupart du temps avec un disjoncteur 10/30A pour bénéficier de toute la puissance de l'abonnement (pas avec un 30/60A).
Par contre vous avez oublié de nous donner 2 paramètres importants qui sont la longueur de la liaison et l'emplacement du disjoncteur ERDF
En supposant que le disjoncteur ERDF soit à côté du tableau de répartition principal, votre 5G6² conviendra jusqu'à 36m pour 32A, avec un usage à peu près équilibré.
Ne pas oublier le disj tetra 32A au départ
Vous pouvez vous inspirer des schémas joints.
@+
Installation tableau secondaire
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Votre approche n'est pas mauvaise, et suffit la plupart du temps avec un disjoncteur 10/30A pour bénéficier de toute la puissance de l'abonnement (pas avec un 30/60A).
Par contre vous avez oublié de nous donner 2 paramètres importants qui sont la longueur de la liaison et l'emplacement du disjoncteur ERDF
En supposant que le disjoncteur ERDF soit à côté du tableau de répartition principal, votre 5G6² conviendra jusqu'à 36m pour 32A, avec un usage à peu près équilibré.
Ne pas oublier le disj tetra 32A au départ
Vous pouvez vous inspirer des schémas joints.
@+
Installation tableau secondaire
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


03 avril 2013 à 08:12
