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a posté 11 065 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir
Vous avez le droit d'encastrer de la gaine ICTA dans ce que vous voulez.
Vous avez le droit de poser une prise en saillie sur un support en bois ou de mettre un boitier d'encastrement pour prise dans un support en bois.
Le seul point qui me fera hésiter est la chaleur que va diffuser les tuyaux de chauffage et qui aura du mal à se dissiper.
@+
Vous avez le droit d'encastrer de la gaine ICTA dans ce que vous voulez.
Vous avez le droit de poser une prise en saillie sur un support en bois ou de mettre un boitier d'encastrement pour prise dans un support en bois.
Le seul point qui me fera hésiter est la chaleur que va diffuser les tuyaux de chauffage et qui aura du mal à se dissiper.
@+
15 décembre 2013 à 18:41

Bonsoir
A priori du plafonnier.
Peut-être qu'en le raccordant vous avez desserré un fil ?
Une petite photo de la connexion ?
@+
A priori du plafonnier.
Peut-être qu'en le raccordant vous avez desserré un fil ?
Une petite photo de la connexion ?
@+
14 décembre 2013 à 18:51

Bonsoir
Faites les brocantes et les vide greniers.
Avec un peu de chance...
Faites les brocantes et les vide greniers.
Avec un peu de chance...
14 décembre 2013 à 18:49

Donc si vous ne montez pas de poussoir additionnel, il faut mettre :
- phase sur LA
- neutre sur N
- retour lampe sur la flèche.
@+
- phase sur LA
- neutre sur N
- retour lampe sur la flèche.
@+
14 décembre 2013 à 08:24

En cherchant un peu sur le Web, je suis tombé sur ceci qui semble être exactement ce que vous cherchez.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 décembre 2013 à 08:21

... plus exactement c'est la notice de son remplaçant mais le principe doit être le même, je suppose.
@+
@+
14 décembre 2013 à 08:18

Bonsoir
D'un point de vue charge cela devrait passer 2A ~ 460W.
Par contre il faut un disjoncteur unipolaire + neutre.
@+
D'un point de vue charge cela devrait passer 2A ~ 460W.
Par contre il faut un disjoncteur unipolaire + neutre.
@+
11 décembre 2013 à 20:14

Bonsoir
Pas bien sûr que les module 500 de Yokis soient compatible avec les LED.
La charge n'est pas suffisante.
Essayez de mettre des charges CHR3W en parallèle pour y remédier.
Yokis charges compatibles
@+
Pas bien sûr que les module 500 de Yokis soient compatible avec les LED.
La charge n'est pas suffisante.
Essayez de mettre des charges CHR3W en parallèle pour y remédier.
Yokis charges compatibles
@+
11 décembre 2013 à 20:12

J'ajouterai que la plupart des appareils ne consomment pas leur intensité maxi en permanence.
Par exemple un lave-linge ou un lave-vaisselle, ne consomme beaucoup qu'au moment de la chauffe de l'eau et les plaques sont rarement toutes allumées simultanément.
@+
Par exemple un lave-linge ou un lave-vaisselle, ne consomme beaucoup qu'au moment de la chauffe de l'eau et les plaques sont rarement toutes allumées simultanément.
@+
11 décembre 2013 à 08:28

Bonjour
Je pensais avoir déjà répondu à cela, mais j'ai dû oublier de valider.
Globalement, cela dépend de chaque modèle.
Je vais essayer de vous donner des valeurs moyennes.
Puissance d'une lumière : tout dépend du type d'ampoule 20W avec des ampoules éco.
Climatiseur : très variable suivant le modèle disons 2000 à 3000 W.
Télé et ordi : 100W
Sèche cheveux : 1000W
Sèche serviette : 1000W
chauffe eau : 2500W
Volet roulant : 100W
Frigo : 100W
Congélateur : 100W
Four : 3000W
Hotte : 100W
Plaque de cuisson : 7000W
Machine à laver : 2500W
Lave vaisselle : 2500W
@+
Je pensais avoir déjà répondu à cela, mais j'ai dû oublier de valider.
Globalement, cela dépend de chaque modèle.
Je vais essayer de vous donner des valeurs moyennes.
Puissance d'une lumière : tout dépend du type d'ampoule 20W avec des ampoules éco.
Climatiseur : très variable suivant le modèle disons 2000 à 3000 W.
Télé et ordi : 100W
Sèche cheveux : 1000W
Sèche serviette : 1000W
chauffe eau : 2500W
Volet roulant : 100W
Frigo : 100W
Congélateur : 100W
Four : 3000W
Hotte : 100W
Plaque de cuisson : 7000W
Machine à laver : 2500W
Lave vaisselle : 2500W
@+
11 décembre 2013 à 08:27

Bonjour
Je pense que l'on peut garder une moulure encastrée sur un tracé rectiligne et si on a accès aux 2 extrémités.
Sinon à proscrire, le remplacement des conducteurs n'étant alors pas possible.
@+
Je pense que l'on peut garder une moulure encastrée sur un tracé rectiligne et si on a accès aux 2 extrémités.
Sinon à proscrire, le remplacement des conducteurs n'étant alors pas possible.
@+
10 décembre 2013 à 07:50

Bonsoir.
Si nouveau branchement il y aura besoin d'une attestation de conformité.
Mais ce sera du ressort de l'électricien qui réalisera l'installation de s'occuper de ces formalités.
@+
Si nouveau branchement il y aura besoin d'une attestation de conformité.
Mais ce sera du ressort de l'électricien qui réalisera l'installation de s'occuper de ces formalités.
@+
08 décembre 2013 à 19:27

Si vous deviez faire procéder à un nouveau branchement, à noter que l'abonnement 3kVA le plus basique ne coûte que 51€70 par an, soit environ 4€ par mois.
@+
@+
08 décembre 2013 à 08:16

Par ailleurs, il faudra demander l'autorisation à la copropriété, qui vous demandera sans doute de passer par un professionnel, vu qu'il s'agit de travaux en partie commune.
@+
@+
08 décembre 2013 à 08:03

Bonjour
La fiche F15 de l'UTE traite ce sujet :
Alimentation d’un socle de prise de courant pour un véhicule électrique
Question :
Dans un parc de stationnement d’accès sécurisé d’un bâtiment collectif d’habitation, comment alimente-t-on un socle de prise de courant (2P + T 16 A 230 V) dédié à la charge de véhicules électriques lorsque son circuit d’alimentation est issu de l’installation privative ?
Réponse :
En application du 772.2.3.6 (772.2.8 dans l’amendement A3) de la NF C 15-100 et du 4.4 du guide UTE C 15-755, le circuit d’alimentation doit être dédié à cette application et, dans ce contexte, il est :
• spécialisé ;
• issu du tableau de répartition principale de l’installation privative ;
• protégé individuellement à son origine par DDR 30mA de type A ;
• protégé individuellement contre les surintensités par fusible de courant assigné maximal 16 A ou par disjoncteur de courant assigné maximal 20 A ;
• muni d’un voyant de présence tension placé sur le tableau de répartition.
La section des conducteurs de ce circuit est déterminée avec une chute de tension maximale de 5% sans être inférieure à 2,5 mm² (le courant d’emploi étant de 16 A).
Pour respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées, les socles de prise de courant doivent être installés à une hauteur maximale de 1,3 m.
Dans les immeubles collectifs neufs, la distribution verticale depuis le palier d’étage jusqu’en pied d’immeuble sera réalisée par la mise en place d’une colonne de distribution destinée exclusivement à cet usage. Les colonnes auront les dimensions minimales intérieures : largeur 650 mm minimum – profondeur 150 mm minimum. Il est cependant admis de réduire la dimension de cette colonne dans les étages supérieurs à conditions que la taille de la colonne permette le câblage ultérieur des lots concernés. La distribution se fera à l’intérieur de la colonne sur chemin de câbles ou chemin de dalles de largeur 300 minimum.
La pose des câbles sera assurée sur une seule nappe. Chaque câble sera repéré individuellement à chaque niveau ainsi qu’aux extrémités.
Dans les immeubles collectifs existants, lorsqu’il n’est pas structurellement parlant possible d’envisager la solution précédemment décrite, il sera admis que la distribution verticale soit assurée depuis le palier d’étages jusqu’en pied d’immeuble par la mise en place de goulottes de largeur adaptée à la distribution de l’ensemble des lots.
La fiche F15 de l'UTE traite ce sujet :
Alimentation d’un socle de prise de courant pour un véhicule électrique
Question :
Dans un parc de stationnement d’accès sécurisé d’un bâtiment collectif d’habitation, comment alimente-t-on un socle de prise de courant (2P + T 16 A 230 V) dédié à la charge de véhicules électriques lorsque son circuit d’alimentation est issu de l’installation privative ?
Réponse :
En application du 772.2.3.6 (772.2.8 dans l’amendement A3) de la NF C 15-100 et du 4.4 du guide UTE C 15-755, le circuit d’alimentation doit être dédié à cette application et, dans ce contexte, il est :
• spécialisé ;
• issu du tableau de répartition principale de l’installation privative ;
• protégé individuellement à son origine par DDR 30mA de type A ;
• protégé individuellement contre les surintensités par fusible de courant assigné maximal 16 A ou par disjoncteur de courant assigné maximal 20 A ;
• muni d’un voyant de présence tension placé sur le tableau de répartition.
La section des conducteurs de ce circuit est déterminée avec une chute de tension maximale de 5% sans être inférieure à 2,5 mm² (le courant d’emploi étant de 16 A).
Pour respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées, les socles de prise de courant doivent être installés à une hauteur maximale de 1,3 m.
Dans les immeubles collectifs neufs, la distribution verticale depuis le palier d’étage jusqu’en pied d’immeuble sera réalisée par la mise en place d’une colonne de distribution destinée exclusivement à cet usage. Les colonnes auront les dimensions minimales intérieures : largeur 650 mm minimum – profondeur 150 mm minimum. Il est cependant admis de réduire la dimension de cette colonne dans les étages supérieurs à conditions que la taille de la colonne permette le câblage ultérieur des lots concernés. La distribution se fera à l’intérieur de la colonne sur chemin de câbles ou chemin de dalles de largeur 300 minimum.
La pose des câbles sera assurée sur une seule nappe. Chaque câble sera repéré individuellement à chaque niveau ainsi qu’aux extrémités.
Dans les immeubles collectifs existants, lorsqu’il n’est pas structurellement parlant possible d’envisager la solution précédemment décrite, il sera admis que la distribution verticale soit assurée depuis le palier d’étages jusqu’en pied d’immeuble par la mise en place de goulottes de largeur adaptée à la distribution de l’ensemble des lots.
08 décembre 2013 à 08:02

Bonjour
Vu que c'est en partie collective, à part demander au syndic de l'immeuble de faire ré-intervenir un technicien il n'y a pas vraiment de solution.
S'il fait la sourde oreille, passez par le conseil syndical de l'immeuble qui saura peut-être mieux le convaincre.
A noter qu'il n'y a pas de raison que cela fasse plus de bruit la nuit.
C'est juste à mon avis que l'immeuble est plus silencieux et qu'on est plus sensible aux bruits pendant la nuit.
@+
Vu que c'est en partie collective, à part demander au syndic de l'immeuble de faire ré-intervenir un technicien il n'y a pas vraiment de solution.
S'il fait la sourde oreille, passez par le conseil syndical de l'immeuble qui saura peut-être mieux le convaincre.
A noter qu'il n'y a pas de raison que cela fasse plus de bruit la nuit.
C'est juste à mon avis que l'immeuble est plus silencieux et qu'on est plus sensible aux bruits pendant la nuit.
@+
03 décembre 2013 à 08:44

Bonsoir
Pour rester sur une chute de tension raisonnable, j'aurai mis un disjoncteur 16A au départ qui vous autorisera 3600W et limitera la chute de tension dans la liaison à 2,4%.
A la limite un disj 20A pour 4600W et 3%.
Cela vous évitera de plus la recherche difficile d'un disjoncteur 25A, peu courant de nos jours en usage domestique.
@+
Pour rester sur une chute de tension raisonnable, j'aurai mis un disjoncteur 16A au départ qui vous autorisera 3600W et limitera la chute de tension dans la liaison à 2,4%.
A la limite un disj 20A pour 4600W et 3%.
Cela vous évitera de plus la recherche difficile d'un disjoncteur 25A, peu courant de nos jours en usage domestique.
@+
02 décembre 2013 à 19:42

Bonsoir
Les borniers du haut semblent dispatcher chaque phase vers les différents groupes de disjoncteur concernés par une phase.
Vous ne pourrez sans doute pas rester comme cela.
Sur une installation récente on met un ID mono par phase, donc une phase par rangée, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
A moins que vous n'envisagiez de garder l'unique ID tetra 30mA en tête.
@+
Les borniers du haut semblent dispatcher chaque phase vers les différents groupes de disjoncteur concernés par une phase.
Vous ne pourrez sans doute pas rester comme cela.
Sur une installation récente on met un ID mono par phase, donc une phase par rangée, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
A moins que vous n'envisagiez de garder l'unique ID tetra 30mA en tête.
@+
01 décembre 2013 à 19:19

Bonjour
Avez-vous vérifié que tous les serrages sont corrects ?
@+
Avez-vous vérifié que tous les serrages sont corrects ?
@+
01 décembre 2013 à 11:43

Bonsoir.
Il faudrait effectivement raccorder votre tableau à la colonne de terre de l'immeuble.
S'il n'y en a pas, il faudrait en demander la création lors d'une prochaine assemblée générale de la copropriété (voir exemple courrier joint).
En attendant la réalisation de cette terre, il faudrait appliquer les mesures compensatoires suivantes :
- mettre une protection différentiel 30mA en tête de tous les circuits de l'habitation
- faire une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine à l'identique de celle qui se fait dans la sdb
- mettre sur le tableau une étiquette : "Attention installation dépourvue de prise de terre".
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faudrait effectivement raccorder votre tableau à la colonne de terre de l'immeuble.
S'il n'y en a pas, il faudrait en demander la création lors d'une prochaine assemblée générale de la copropriété (voir exemple courrier joint).
En attendant la réalisation de cette terre, il faudrait appliquer les mesures compensatoires suivantes :
- mettre une protection différentiel 30mA en tête de tous les circuits de l'habitation
- faire une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine à l'identique de celle qui se fait dans la sdb
- mettre sur le tableau une étiquette : "Attention installation dépourvue de prise de terre".
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 novembre 2013 à 22:02

Bonsoir
J'ai déjà utilisé ce modèle sans problème.
Il a même tendance à délester un peu trop tôt.
Vous êtes certain que vous avez réglé le calibre sur la bonne valeur ?
Vous êtes certain qu'avec vos tests, il y a une intensité suffisante pour qu'il déleste ?
Vous êtes certain de votre câblage ?
@+
J'ai déjà utilisé ce modèle sans problème.
Il a même tendance à délester un peu trop tôt.
Vous êtes certain que vous avez réglé le calibre sur la bonne valeur ?
Vous êtes certain qu'avec vos tests, il y a une intensité suffisante pour qu'il déleste ?
Vous êtes certain de votre câblage ?
@+
28 novembre 2013 à 22:38

Vous parlez différence de coût ?
Par exemple en prenant une marque sérieuse achetée sur internet on peut trouver :
40A type AC : 42 €
40A type A : 48 €
63A type AC : 71€
63A type A : 82 €
L'avantage d'un 63A est que vous êtes certains de ne pas surcharger l'ID, contrairement à un 40A.
Le type A est obligatoire pour les plaques et le lave-linge.
L'avantage de mettre 2 ID est une meilleure sélectivité. En cas de défaut seule une partie de l'installation est coupée (mais cela n'arrive pas si souvent).
Par contre il faut absolument être certains qu'il n'y ait pas de mélanges phase/neutre entre circuits d'ID différents (pas toujours évident sur une installation ancienne).
C'est pourquoi dans une mise en sécurité on préconise de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
C'est simple et fiable, même si la sélectivité est un peu moins bonne.
@+
Par exemple en prenant une marque sérieuse achetée sur internet on peut trouver :
40A type AC : 42 €
40A type A : 48 €
63A type AC : 71€
63A type A : 82 €
L'avantage d'un 63A est que vous êtes certains de ne pas surcharger l'ID, contrairement à un 40A.
Le type A est obligatoire pour les plaques et le lave-linge.
L'avantage de mettre 2 ID est une meilleure sélectivité. En cas de défaut seule une partie de l'installation est coupée (mais cela n'arrive pas si souvent).
Par contre il faut absolument être certains qu'il n'y ait pas de mélanges phase/neutre entre circuits d'ID différents (pas toujours évident sur une installation ancienne).
C'est pourquoi dans une mise en sécurité on préconise de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
C'est simple et fiable, même si la sélectivité est un peu moins bonne.
@+
24 novembre 2013 à 12:02

Bonsoir
De ce que j’aperçois, il y aurait 3 tableaux, mais comme il n'y a pas de vue d'ensemble c'est difficile de se rendre compte.
Pour mettre en sécurité vos tableaux :
- soit vous mettez un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'ensemble.
- soit si vous voulez une meilleure sélectivité, vous mettez un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau de l'image 3 et un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC en tête de chaque tableau des images 1 et 4.
@+
De ce que j’aperçois, il y aurait 3 tableaux, mais comme il n'y a pas de vue d'ensemble c'est difficile de se rendre compte.
Pour mettre en sécurité vos tableaux :
- soit vous mettez un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'ensemble.
- soit si vous voulez une meilleure sélectivité, vous mettez un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau de l'image 3 et un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC en tête de chaque tableau des images 1 et 4.
@+
24 novembre 2013 à 08:39

Bonsoir
Ce que vous appelez des câbles 32A, ce sont des câbles en 6² ?
Si oui, dans le tableau principal, vous mettez :
- un ID 30mA 40A type A suivi d'un disjoncteur 32A pour les plaques, éventuellement avec d'autres circuits de l'habitation
- un disjoncteur 32A à destination du tableau cuisine.
Dans le tableau cuisine, vous mettez un ID 30mA 40A type A suivi de :
- 1 disj 16A ou 20A pour le lave-linge
- 1 disj 16A ou 20A pour le lave-vaisselle
- 1 disj 16A ou 20A pour un four traditionnel (si nécessaire)
- 1 disj 16A ou 20A pour les autres circuits de la cuisine : micro-onde, plan de travail, hotte, frigo...
@+
Ce que vous appelez des câbles 32A, ce sont des câbles en 6² ?
Si oui, dans le tableau principal, vous mettez :
- un ID 30mA 40A type A suivi d'un disjoncteur 32A pour les plaques, éventuellement avec d'autres circuits de l'habitation
- un disjoncteur 32A à destination du tableau cuisine.
Dans le tableau cuisine, vous mettez un ID 30mA 40A type A suivi de :
- 1 disj 16A ou 20A pour le lave-linge
- 1 disj 16A ou 20A pour le lave-vaisselle
- 1 disj 16A ou 20A pour un four traditionnel (si nécessaire)
- 1 disj 16A ou 20A pour les autres circuits de la cuisine : micro-onde, plan de travail, hotte, frigo...
@+
22 novembre 2013 à 21:39

Bonsoir
Du 1,5² accepte 3500W.
Donc aucun problème pour une hotte qui ne consommera guère plus de 200W.
@+
Du 1,5² accepte 3500W.
Donc aucun problème pour une hotte qui ne consommera guère plus de 200W.
@+
20 novembre 2013 à 23:03

Bonsoir
Un petit article qui pourra vous aider à comprendre le phénomène.
Les incendies d’origine électrique
@+
Un petit article qui pourra vous aider à comprendre le phénomène.
Les incendies d’origine électrique
@+
20 novembre 2013 à 23:01

Je voulais dire : ils vous le remplaceront gratuitement.
19 novembre 2013 à 20:58

Bonsoir.
S'il y a un problème sur le compteur électronique appelez ERDF dépannage ils vous le remplaceront rapidement.
Vérifiez également sur la séquence 7 d'affichage du compteur que vous avez bien 1O-2O en HP et 1F-2O en HC.
@+
S'il y a un problème sur le compteur électronique appelez ERDF dépannage ils vous le remplaceront rapidement.
Vérifiez également sur la séquence 7 d'affichage du compteur que vous avez bien 1O-2O en HP et 1F-2O en HC.
@+
19 novembre 2013 à 20:57

Bonsoir
Votre question est bien vague.
Il faudrait une photo du tableau capot ouvert et une autre capot fermé pour que nous puissions vous conseiller utilement.
@+
Votre question est bien vague.
Il faudrait une photo du tableau capot ouvert et une autre capot fermé pour que nous puissions vous conseiller utilement.
@+
19 novembre 2013 à 20:54

Bonjour
Notre ami a dit que cela fonctionnait en automatique s'il forçait le relais.
J'en avais déduit que cela ne venait pas de là.
Reste maintenant le contact ERDF lui-même ou un élément mal serré sur le cheminement du circuit de commande.
D'autant plus que c'est lié à une intervention sur l'installation.
Des photos ou un schéma de ce qui a été réalisé aiderait à proposer une solution.
@+
Notre ami a dit que cela fonctionnait en automatique s'il forçait le relais.
J'en avais déduit que cela ne venait pas de là.
Reste maintenant le contact ERDF lui-même ou un élément mal serré sur le cheminement du circuit de commande.
D'autant plus que c'est lié à une intervention sur l'installation.
Des photos ou un schéma de ce qui a été réalisé aiderait à proposer une solution.
@+
19 novembre 2013 à 07:40

Bonsoir
Il suffit de vérifier la continuité à l'ohmètre entre C1C2.
Vous devez avoir 0 en HC et infini en HP.
@+
Il suffit de vérifier la continuité à l'ohmètre entre C1C2.
Vous devez avoir 0 en HC et infini en HP.
@+
18 novembre 2013 à 23:15

Votre question initiale était de savoir s'il existait des détecteur répondant directement à la fonction.
Mais effectivement en ajoutant un relais inverseur c'est tout à fait possible avec le votre.
@+
Mais effectivement en ajoutant un relais inverseur c'est tout à fait possible avec le votre.
@+
11 novembre 2013 à 16:22

Bonjour
Il vous faut un détecteur qui délivre un contact sec avec un contact NF.
Il en existe qui font cela.
Exemple (voir téléchargement de la notice
Vous trouverez également cela dans d'autres marques.
@+
Il vous faut un détecteur qui délivre un contact sec avec un contact NF.
Il en existe qui font cela.
Exemple (voir téléchargement de la notice
Vous trouverez également cela dans d'autres marques.
@+
11 novembre 2013 à 09:36

Bonsoir
C'est clair que ce n'est pas sécurisé.
Même sans ajouter de 32A. Si vous tirez à fond sur les 30A de votre abonnement en mettant en route plein de circuit de votre logement, le fil de liaison avec le disjoncteur ERDF risque de s'échauffer.
En tant que locataire je vous déconseille d'intervenir vous même sur l'installation, surtout au vue de celle-ci.
En cas de sinistre ou d'accident votre responsabilité pourrait être engagée.
C'est au propriétaire de faire les travaux.
Demandez lui de faire faire a minima une mise en sécurité de cette installation (présence d'un 30mA et changement des câbles d'alimentation du tableau).
Demandez lui d'en profiter pour mettre un circuit 6² 32A.
@+
C'est clair que ce n'est pas sécurisé.
Même sans ajouter de 32A. Si vous tirez à fond sur les 30A de votre abonnement en mettant en route plein de circuit de votre logement, le fil de liaison avec le disjoncteur ERDF risque de s'échauffer.
En tant que locataire je vous déconseille d'intervenir vous même sur l'installation, surtout au vue de celle-ci.
En cas de sinistre ou d'accident votre responsabilité pourrait être engagée.
C'est au propriétaire de faire les travaux.
Demandez lui de faire faire a minima une mise en sécurité de cette installation (présence d'un 30mA et changement des câbles d'alimentation du tableau).
Demandez lui d'en profiter pour mettre un circuit 6² 32A.
@+
10 novembre 2013 à 18:32

Bonjour
La vraie question est de savoir s'il s'agit d'un programmateur ou d'un thermostat.
Le plus souvent pour un chauffage central, il s'agit d'un thermostat.
Pas compatible avec un usage fil pilote, sauf à faire un bricolage avec une diode et de toute façon pas pour un usage centralisé.
@+
La vraie question est de savoir s'il s'agit d'un programmateur ou d'un thermostat.
Le plus souvent pour un chauffage central, il s'agit d'un thermostat.
Pas compatible avec un usage fil pilote, sauf à faire un bricolage avec une diode et de toute façon pas pour un usage centralisé.
@+
10 novembre 2013 à 07:52

Bonsoir
Tiens, je vous ai proposé une variante du schéma initial qui vous permet de repartir du même va et vient pour les 2 lampes.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tiens, je vous ai proposé une variante du schéma initial qui vous permet de repartir du même va et vient pour les 2 lampes.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 octobre 2013 à 19:58

Bonsoir
Vous pouvez vous inspirer de ceci.
A adapter à votre câblage.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez vous inspirer de ceci.
A adapter à votre câblage.
@+
Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 octobre 2013 à 21:32

Bonsoir.
Avez-vous repéré dans ce boitier les endroits où vous avez défaits les fils.
Si oui vous avez une chance de vous en sortir seul en nous faisant une photo et en y repérant les endroits déconnectés.
Si non il faudra suivre le conseil de GL.
@+
Avez-vous repéré dans ce boitier les endroits où vous avez défaits les fils.
Si oui vous avez une chance de vous en sortir seul en nous faisant une photo et en y repérant les endroits déconnectés.
Si non il faudra suivre le conseil de GL.
@+
16 octobre 2013 à 21:10

Dans un boitier de dérivation ?
15 octobre 2013 à 19:49

Bonsoir
Elle allait où l'autre extrémité des fils que vous avez enlevés ?
@+
Elle allait où l'autre extrémité des fils que vous avez enlevés ?
@+
15 octobre 2013 à 19:49

Je ne vois pas comment vous pouvez remplacer un gestionnaire d'énergie qui envoie des ordres confort et éco et gère le délestage, par un programmateur unique centralisé qui régulerait l'ensemble des radiateurs de la maison.
@+
@+
14 octobre 2013 à 22:24

Bonsoir
Au niveau du va et vient démonté, vous devez avoir 2 fils de même couleur et un autre fil d'une autre couleur.
Relier ensemble 2 fils de couleur différente et isolez le 3ème.
@+
Au niveau du va et vient démonté, vous devez avoir 2 fils de même couleur et un autre fil d'une autre couleur.
Relier ensemble 2 fils de couleur différente et isolez le 3ème.
@+
14 octobre 2013 à 22:20

Bonjour.
Il est toujours possible de piloter un radiateur via un programmateur et une diode.
Quant à remplacer un gestionnaire d’énergie cela me semble peu pertinent :
- Plus de délestage.
- Sonde unique de température pour réguler toutes les pièces de la maison.
Ou alors je n'ai peut-être pas bien compris ce que vous voulez faire.
@+
Il est toujours possible de piloter un radiateur via un programmateur et une diode.
Quant à remplacer un gestionnaire d’énergie cela me semble peu pertinent :
- Plus de délestage.
- Sonde unique de température pour réguler toutes les pièces de la maison.
Ou alors je n'ai peut-être pas bien compris ce que vous voulez faire.
@+
14 octobre 2013 à 08:56

Bonjour
Voir schéma joint.
A noter que dans une salle de bain, il peut être pertinent de mettre un aérateur hygrométrique qui se déclenchera tout seul en fonction du degré d'humidité.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir schéma joint.
A noter que dans une salle de bain, il peut être pertinent de mettre un aérateur hygrométrique qui se déclenchera tout seul en fonction du degré d'humidité.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 octobre 2013 à 07:41

L'intervenant en 5 c'était moi. 
Le consuel se base au vu de l'installation en place.
En principe il faut fournir un schéma unifilaire (ou équivalent), mais vous pourrez le refaire à partir de votre nouveau tableau.
@+

Le consuel se base au vu de l'installation en place.
En principe il faut fournir un schéma unifilaire (ou équivalent), mais vous pourrez le refaire à partir de votre nouveau tableau.
@+
07 octobre 2013 à 22:48

Bonjour.
A partir du moment où vos 3 pièces existantes sont suffisantes pour un habitat : présence d'une cuisine, d'une chambre, d'un séjour, d'une sdb... vous pouvez tout à fait obtenir une attestation de conformité du consuel sur cette seule base.
Seule condition, que les travaux dans la partie que vous ajouterez ne soient pas commencés (dans l'idée que ce sera dans plusieurs années).
@+
A partir du moment où vos 3 pièces existantes sont suffisantes pour un habitat : présence d'une cuisine, d'une chambre, d'un séjour, d'une sdb... vous pouvez tout à fait obtenir une attestation de conformité du consuel sur cette seule base.
Seule condition, que les travaux dans la partie que vous ajouterez ne soient pas commencés (dans l'idée que ce sera dans plusieurs années).
@+
07 octobre 2013 à 08:22

Bonsoir
A partir du moment où il n'y a pas de branchement en place, c'est une installation nouvelle d'un point de vue ERDF.
Mais dans la mesure où il s'agit d'une séparation de comptage, vous pouvez vous contenter de mettre en sécurité les parties existantes et de faire aux normes actuelles les parties que vous refaites à neuf.
Pour être plus précis ERDF peut venir dès le début vous préparer le raccordement avec pose du compteur et du disjoncteur.
Mais ils ne mettront en service qu'après obtention du certificat de conformité du consuel.
@+
A partir du moment où il n'y a pas de branchement en place, c'est une installation nouvelle d'un point de vue ERDF.
Mais dans la mesure où il s'agit d'une séparation de comptage, vous pouvez vous contenter de mettre en sécurité les parties existantes et de faire aux normes actuelles les parties que vous refaites à neuf.
Pour être plus précis ERDF peut venir dès le début vous préparer le raccordement avec pose du compteur et du disjoncteur.
Mais ils ne mettront en service qu'après obtention du certificat de conformité du consuel.
@+
06 octobre 2013 à 19:03

Bonsoir
A utilisation également, chauffer l'eau par petites tranches à chaque tirage ou chauffer l'eau une grande fois dans la journée revient strictement au même d'un point de vue consommation.
Si vous limitez trop la plage horaire de chauffe, l'eau pourrait ne pas être assez chaude et vous auriez un risque de développement de légionellose.
@+
A utilisation également, chauffer l'eau par petites tranches à chaque tirage ou chauffer l'eau une grande fois dans la journée revient strictement au même d'un point de vue consommation.
Si vous limitez trop la plage horaire de chauffe, l'eau pourrait ne pas être assez chaude et vous auriez un risque de développement de légionellose.
@+
06 octobre 2013 à 18:59

Bonsoir.
Oui cela marcherait.
Je vous conseille de mettre une valeur de thermostat élevée pour laisser vos radiateurs réguler seuls lorsque vous êtes présent.
Vous pouvez acheter une diode toute bête à quelque centimes. Mais le module que vous proposez convient également.
@+
Oui cela marcherait.
Je vous conseille de mettre une valeur de thermostat élevée pour laisser vos radiateurs réguler seuls lorsque vous êtes présent.
Vous pouvez acheter une diode toute bête à quelque centimes. Mais le module que vous proposez convient également.
@+
06 octobre 2013 à 18:56
