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Bonsoir
Si le 2ème fil noir, doit alimenter la prise, il suffit de le mettre sur la même borne que le marron.
Visiblement vous avez du fil souple (multibrins).
Ce n'est pas adapté à un interrupteur à connexion automatique.
Préférez un interrupteur avec des connexions à vis.
@+
Si le 2ème fil noir, doit alimenter la prise, il suffit de le mettre sur la même borne que le marron.
Visiblement vous avez du fil souple (multibrins).
Ce n'est pas adapté à un interrupteur à connexion automatique.
Préférez un interrupteur avec des connexions à vis.
@+
12 septembre 2014 à 22:20

Bonjour.
+1
De toute façon un court-circuit, c'est une surintensité d'au moins un millier d'ampères.
Quel que soit le calibre du disjoncteur, il sautera instantanément.
Le câble de l'appareil a été dimensionné par le fabricant en fonction de l'intensité maximale rencontrée dans l'usage de l'appareil.
+1
De toute façon un court-circuit, c'est une surintensité d'au moins un millier d'ampères.
Quel que soit le calibre du disjoncteur, il sautera instantanément.
Le câble de l'appareil a été dimensionné par le fabricant en fonction de l'intensité maximale rencontrée dans l'usage de l'appareil.
11 septembre 2014 à 08:20

Bonsoir.
Coupez le disjoncteur dans votre habitation et voyez si votre compteur tourne encore.
Si oui c'est qu'il y a piratage de votre ligne et donc vol.
Dans ce cas portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
@+
Coupez le disjoncteur dans votre habitation et voyez si votre compteur tourne encore.
Si oui c'est qu'il y a piratage de votre ligne et donc vol.
Dans ce cas portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
@+
07 septembre 2014 à 19:37

Bonjour
Ce n'est pas un problème d'alimentation téléinfo ?
Mais peut-être qu'il n'y en a pas sur ce modèle.
Ce n'est pas un problème d'alimentation téléinfo ?
Mais peut-être qu'il n'y en a pas sur ce modèle.
07 septembre 2014 à 16:05

Bonsoir
Il y a plein de manières différentes de faire, toutes conformes.
Cela dépend de la configuration des lieux, de la facilité à passer ou non des gaines dans les murs et les cloisons, ou au contraire d'utiliser des moulures en apparent.
A chaque installateur de faire ce qui est le plus pertinent en fonction du bâtiment, de la déco...
Quelques exemples classiques, cependant.
On peut bien entendu mixer les différentes techniques.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Il y a plein de manières différentes de faire, toutes conformes.
Cela dépend de la configuration des lieux, de la facilité à passer ou non des gaines dans les murs et les cloisons, ou au contraire d'utiliser des moulures en apparent.
A chaque installateur de faire ce qui est le plus pertinent en fonction du bâtiment, de la déco...
Quelques exemples classiques, cependant.
On peut bien entendu mixer les différentes techniques.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





04 septembre 2014 à 21:42

Bonsoir
Côté consuel il n'y aura pas de problème c'est conforme à la NF C 15-100.
C'est côté d'ERDF qu'il y pourrait y avoir problème, car la NF C 14-100 précise bien que le panneau de contrôle ne peut pas être mis sur un tel support (cf l'extrait indiqué au dessus par GL).
Et ce n'est pas parce qu'un agent ERDF l'a laissé passé quelque part, qu'un autre ne le refusera pas.
La bonne solution si on veut partir sur une GTL en bois, c'est de faire comme sur la photo de RFCO :
- coffrage bois pour la partie NF C 15-100
- pose par ERDF de leur goulotte et de leur platine sur le côté du coffrage bois, sur un mur en dur (parpaing, béton, double paroi BA13...)
Par contre pour en revenir à la goulotte PVC, il n'y a aucune obligation d'en mettre une du sol au plafond.
Sur la photo jointe, on voit le panneau de contrôle et sa goulotte d'amenée posés par ERDF
Le tableau de répartition avec une goulotte PVC au dessus et juste un tube IRL en dessous qui amène la terre.
Il n'y a pas de goulotte PVC qui va jusqu'au sol.
Mais si vous voulez faire un coffrage bois, pour des raisons pratiques ou esthétiques, c'est autorisé pour la partie NF C 15-100.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Côté consuel il n'y aura pas de problème c'est conforme à la NF C 15-100.
C'est côté d'ERDF qu'il y pourrait y avoir problème, car la NF C 14-100 précise bien que le panneau de contrôle ne peut pas être mis sur un tel support (cf l'extrait indiqué au dessus par GL).
Et ce n'est pas parce qu'un agent ERDF l'a laissé passé quelque part, qu'un autre ne le refusera pas.
La bonne solution si on veut partir sur une GTL en bois, c'est de faire comme sur la photo de RFCO :
- coffrage bois pour la partie NF C 15-100
- pose par ERDF de leur goulotte et de leur platine sur le côté du coffrage bois, sur un mur en dur (parpaing, béton, double paroi BA13...)
Par contre pour en revenir à la goulotte PVC, il n'y a aucune obligation d'en mettre une du sol au plafond.
Sur la photo jointe, on voit le panneau de contrôle et sa goulotte d'amenée posés par ERDF
Le tableau de répartition avec une goulotte PVC au dessus et juste un tube IRL en dessous qui amène la terre.
Il n'y a pas de goulotte PVC qui va jusqu'au sol.
Mais si vous voulez faire un coffrage bois, pour des raisons pratiques ou esthétiques, c'est autorisé pour la partie NF C 15-100.
@+
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02 septembre 2014 à 22:24

Bonjour
Tout n'est pas clair.
Si je comprends bien, vous voulez à partir d'un interrupteur qui allume une première lampe, en allumer une 2ème simultanément.
Si c'est le cas, tout dépend de la manière dont est raccordé l'interrupteur actuel.
Vous trouverez ci-joint 3 exemples de raccordement.
Pour alimenter un autre point d'éclairage, il faut le retour lampe (orange dans mon schéma), le neutre (bleu), la terre (vert/jaune).
Vous voyez qu'il n'y a que dans le 3ème cas de figure qu'on peut repartir de l'interrupteur.
Il faut donc analyser comment est faite l'installation actuelle.
Une photo de votre inter, et un petit dessin qui illustre les différents éléments en place et ceux que vous voulez ajouter aideraient à trouver la solution.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout n'est pas clair.
Si je comprends bien, vous voulez à partir d'un interrupteur qui allume une première lampe, en allumer une 2ème simultanément.
Si c'est le cas, tout dépend de la manière dont est raccordé l'interrupteur actuel.
Vous trouverez ci-joint 3 exemples de raccordement.
Pour alimenter un autre point d'éclairage, il faut le retour lampe (orange dans mon schéma), le neutre (bleu), la terre (vert/jaune).
Vous voyez qu'il n'y a que dans le 3ème cas de figure qu'on peut repartir de l'interrupteur.
Il faut donc analyser comment est faite l'installation actuelle.
Une photo de votre inter, et un petit dessin qui illustre les différents éléments en place et ceux que vous voulez ajouter aideraient à trouver la solution.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 août 2014 à 08:03

Bonsoir.
Attention cependant si le compteur et le disjoncteur ERDF sont dans la GTL, un support bois n'est pas autorisé.
@+
Attention cependant si le compteur et le disjoncteur ERDF sont dans la GTL, un support bois n'est pas autorisé.
@+
30 août 2014 à 23:36

Bonsoir
Pour moi c'est OK si le DB est un 15/45A
Il serait pertinent de mettre des fils pilote au radiateur.
Pour moi c'est OK si le DB est un 15/45A
Il serait pertinent de mettre des fils pilote au radiateur.
29 août 2014 à 09:18

Bonsoir.
Il manque les longueurs de câble et les besoins en puissance de chaque tableau.
Mais au vu des éléments présents, je trouve votre répartition correcte, même si les tableaux sont un peu trop nombreux, mais je suppose que vous n'avez pas le choix.
D'autres cependant vous diront qu'il faut mettre des disjoncteurs au départ dans les coffrets de répartition.
Si vous savez un tarif HC et plusieurs chauffe eau, la diffusion de l'info HC serait intéressante à représenter.
@+
Il manque les longueurs de câble et les besoins en puissance de chaque tableau.
Mais au vu des éléments présents, je trouve votre répartition correcte, même si les tableaux sont un peu trop nombreux, mais je suppose que vous n'avez pas le choix.
D'autres cependant vous diront qu'il faut mettre des disjoncteurs au départ dans les coffrets de répartition.
Si vous savez un tarif HC et plusieurs chauffe eau, la diffusion de l'info HC serait intéressante à représenter.
@+
26 août 2014 à 23:53

Bonsoir
Il faudrait que vous nous donniez la référence du télérupteur.
Ce que vous décrivez ressemble à un montage 3 fils avec neutre aux poussoir.
... Et tous les modèles de télérupteur ne sont pas compatibles avec ce montage.
Une photo de l'ancien branchement aiderait également.
Il faudrait que vous nous donniez la référence du télérupteur.
Ce que vous décrivez ressemble à un montage 3 fils avec neutre aux poussoir.
... Et tous les modèles de télérupteur ne sont pas compatibles avec ce montage.
Une photo de l'ancien branchement aiderait également.
26 août 2014 à 23:45

Bonjour.
Circuits spécialisés :
- plaques 6mm² 32A. Il faut continuer avec la même section. Si apparent, soit en câble r2V, soit en conducteurs H07V sous goulottes, tube IRL ou gaine Icta
- four 2,5mm² prise 16A ou raccordement direct par câble
- lave vaisselle, 2,5mm² prise 16A
- éventuellement congélateur 2,5mm² prise 16A, mais facultatif.
Les autres appareils (hotte, frigo, micro onde...) peuvent se mettre sur un circuit prises classiques.
8 prises maxi sur un circuit en 2,5mm² sachant que les prises double comptent pour 1.
@+
Circuits spécialisés :
- plaques 6mm² 32A. Il faut continuer avec la même section. Si apparent, soit en câble r2V, soit en conducteurs H07V sous goulottes, tube IRL ou gaine Icta
- four 2,5mm² prise 16A ou raccordement direct par câble
- lave vaisselle, 2,5mm² prise 16A
- éventuellement congélateur 2,5mm² prise 16A, mais facultatif.
Les autres appareils (hotte, frigo, micro onde...) peuvent se mettre sur un circuit prises classiques.
8 prises maxi sur un circuit en 2,5mm² sachant que les prises double comptent pour 1.
@+
26 août 2014 à 18:21

Bonsoir GL
J'ai compris que les 2 tableaux seraient accolés.
Dans ce cas ce n'est pas un tableau divisionnaire, mais un tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
Et pas besoin dans ce cas de disjoncteur 40A ou 63A au départ. Il suffit de repartir des borniers du 1er tableau en 10mm² ou 16mm²
J'ai compris que les 2 tableaux seraient accolés.
Dans ce cas ce n'est pas un tableau divisionnaire, mais un tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
Et pas besoin dans ce cas de disjoncteur 40A ou 63A au départ. Il suffit de repartir des borniers du 1er tableau en 10mm² ou 16mm²
25 août 2014 à 23:24

Bonsoir
Un seul 40A est trop juste.
Soit vous en mettez 2, soit un seul 63A type A, alimenté en 16mm²
Un seul 40A est trop juste.
Soit vous en mettez 2, soit un seul 63A type A, alimenté en 16mm²
25 août 2014 à 22:03

Bonjour
Un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC
Disj 16A/10A/16A
Dans la maison disj 32A
Câble R2V en 3G6mm² (3G10mm², si vous voulez quelque chose d’évolutif)
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

@+
Un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC
Disj 16A/10A/16A
Dans la maison disj 32A
Câble R2V en 3G6mm² (3G10mm², si vous voulez quelque chose d’évolutif)
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

@+
25 août 2014 à 17:01

Bonsoir
Essayez de faire tourner l'ensemble.
Il y aura sans doute une position où cela se déboite.
Essayez de faire tourner l'ensemble.
Il y aura sans doute une position où cela se déboite.
23 août 2014 à 19:47

Bonsoir
Pas d'autre solution que de repasser un neutre.
Voir 4ème rangée de cet exemple.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas d'autre solution que de repasser un neutre.
Voir 4ème rangée de cet exemple.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 août 2014 à 19:31

Bonsoir.
Si c'est une prise 32A mono (3 fils) ce ne sera pas possible.
Si c'est une prise 32A mono (3 fils) ce ne sera pas possible.
23 août 2014 à 19:29

Difficile de vous répondre sans voir votre tableau.
Il faudrait une photo capot ouvert.
Il faudrait une photo capot ouvert.
23 août 2014 à 08:20

Bonjour
Je ne connais pas cette référence mais il faut être certain qu'elle soit compatible triphasé et qu'elle puisse se raccorder au moins sur 2 phases, car sur 3 phases, les modèles sont rares.
Votre cuisiniste a sans doute pensé monophasé.
En tri effectivement c'est du 5G2,5mm² protégé par un disj tétra 20A.
Vous pouvez bien entendu mettre du 4mm² .
N'oubliez pas un interrupteur différentiel 30mA tétra type A en tête de tout cela.
Je ne connais pas cette référence mais il faut être certain qu'elle soit compatible triphasé et qu'elle puisse se raccorder au moins sur 2 phases, car sur 3 phases, les modèles sont rares.
Votre cuisiniste a sans doute pensé monophasé.
En tri effectivement c'est du 5G2,5mm² protégé par un disj tétra 20A.
Vous pouvez bien entendu mettre du 4mm² .
N'oubliez pas un interrupteur différentiel 30mA tétra type A en tête de tout cela.
22 août 2014 à 08:21

Bonsoir
Dans le cadre d'une mise en sécurité, un unique interrupteur différentiel 30mA tétra place en tête de l'installation est un compromis fiable et acceptable.
S'il y en a qu'un, vous pouvez le placer en amont du délesteur.
Un 30mA 40A type A, suffira très largement (votre DB est un 10/30A, donc dimensionner pour 30A maxi).
On compte l'intensité par phase, pas la somme des 3.
@+
Dans le cadre d'une mise en sécurité, un unique interrupteur différentiel 30mA tétra place en tête de l'installation est un compromis fiable et acceptable.
S'il y en a qu'un, vous pouvez le placer en amont du délesteur.
Un 30mA 40A type A, suffira très largement (votre DB est un 10/30A, donc dimensionner pour 30A maxi).
On compte l'intensité par phase, pas la somme des 3.
@+
21 août 2014 à 18:43

Bonjour.
Oui mais si je comprends bien le matériel est acheté.
Raccordez comme ceci (à adapter à votre horloge).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le contact auxiliaire est facultatif, il suffit d'y faire transiter le fil pilote en entrée et en sortie, mais sans savoir à quoi servent les 4 bornes difficile de vous répondre.
Oui mais si je comprends bien le matériel est acheté.
Raccordez comme ceci (à adapter à votre horloge).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le contact auxiliaire est facultatif, il suffit d'y faire transiter le fil pilote en entrée et en sortie, mais sans savoir à quoi servent les 4 bornes difficile de vous répondre.
19 août 2014 à 08:22

Bonjour
Toute l'électricité que vous consommez pendant la période HC est au tarif HC
Toute l'électricité que vous consommez pendant la période HC est au tarif HC
18 août 2014 à 08:56

Bonjour
1/ si vous mettez en sécurité votre tableau en mettant un interrupteur différentiel 30mA en tête, ce n'est pas nécessaire.
Si vous vouliez faire le changement, il faudrait passer par ERDF
2/ les tableaux actuels se prêtent mal à cet exercice.
Je ne suis même pas certain que vous pourriez garder l'existant, car je pense que les disjoncteurs actuels sont plus profonds.
3/ ???
1/ si vous mettez en sécurité votre tableau en mettant un interrupteur différentiel 30mA en tête, ce n'est pas nécessaire.
Si vous vouliez faire le changement, il faudrait passer par ERDF
2/ les tableaux actuels se prêtent mal à cet exercice.
Je ne suis même pas certain que vous pourriez garder l'existant, car je pense que les disjoncteurs actuels sont plus profonds.
3/ ???
16 août 2014 à 19:19

Bonjour
Je pense que ce dont des lampes eco de mauvaise qualité qui s'allument avec des courants induits.
Je pense que ce dont des lampes eco de mauvaise qualité qui s'allument avec des courants induits.
13 août 2014 à 14:34

Bonjour
Personne d'autre qu'Erdf n'a le droit de toucher au compteur et au disjoncteur ERDF.
Seule solution appelez ERDF dépannage.
L'intervention est gratuite.
Personne d'autre qu'Erdf n'a le droit de toucher au compteur et au disjoncteur ERDF.
Seule solution appelez ERDF dépannage.
L'intervention est gratuite.
13 août 2014 à 14:32

Bonjour.
C'est correct si la minuterie accepte 1200W en sortie, sinon il faudra relayer.
Si vous mettez le radiateur en route après avoir appuyé il chauffera pour la durée restante.
Si vous mettez le radiateur à 0 avant la fin, il s'arrêtera et la minuterie finira son cycle.
En gros il n'y a pas de lien entre le cycle de la minuterie et le on/off du radiateur.
Un télérupteur temporisé peut également être une solution car il permet une extinction manuelle avant la fin.
C'est correct si la minuterie accepte 1200W en sortie, sinon il faudra relayer.
Si vous mettez le radiateur en route après avoir appuyé il chauffera pour la durée restante.
Si vous mettez le radiateur à 0 avant la fin, il s'arrêtera et la minuterie finira son cycle.
En gros il n'y a pas de lien entre le cycle de la minuterie et le on/off du radiateur.
Un télérupteur temporisé peut également être une solution car il permet une extinction manuelle avant la fin.
13 août 2014 à 13:56

Bonjour
Justement un branchement en parallèle permet cela.
Peut être que votre connexion avec le domino n'était pas bonne.
Préférez des bornes à connexion automatique type Wago.
Justement un branchement en parallèle permet cela.
Peut être que votre connexion avec le domino n'était pas bonne.
Préférez des bornes à connexion automatique type Wago.
10 août 2014 à 14:19

Je refais la même sans les fautes d'orthographe 
Le type HI est lié à la protection différentielle (c'est un type A à immunité renforcée).
Donc rien à voir avec le rôle d'un disjoncteur (qui est de protéger contre les surintensités), et qui n'a aucune influence sur le type de protection différentielle utilisé en aval.
Si le disjoncteur était de 10A 16A 20A 25A 32A 40A 50A 63A.... cela ne changerait rien.
@+

Le type HI est lié à la protection différentielle (c'est un type A à immunité renforcée).
Donc rien à voir avec le rôle d'un disjoncteur (qui est de protéger contre les surintensités), et qui n'a aucune influence sur le type de protection différentielle utilisé en aval.
Si le disjoncteur était de 10A 16A 20A 25A 32A 40A 50A 63A.... cela ne changerait rien.
@+
02 août 2014 à 08:14

Le type HI est lié à la protection différentielle (c'est un type A à immunité renforcé).
Donc rien à voir avec le rôle d'un disjoncteur (qui est de protégé contre les surintensité), qui n'a aucune influence sur le type de protection différentielle utilisé en aval.
Le disjoncteur serait de 10A 16A 20A 25A 32A 40A 50A 63A.... cela ne changerait rien.
@+
Donc rien à voir avec le rôle d'un disjoncteur (qui est de protégé contre les surintensité), qui n'a aucune influence sur le type de protection différentielle utilisé en aval.
Le disjoncteur serait de 10A 16A 20A 25A 32A 40A 50A 63A.... cela ne changerait rien.
@+
01 août 2014 à 23:46

Bonjour.
Vous vous êtes compliqué la vie.
Cela aurait été plus simple et moins cher de faire comme dans le schéma ci-dessus :
- disj 40A au départ du câble en 16² dans le tableau principal
- intersectionneur bipolaire 40A à l'arrivée dans le tableau secondaire.
- ID 30mA 40A type A dans le tableau secondaire
- disj diff 30mA 16A HI dans le tableau secondaire.
Mais ce qui est fait est fait.
Il faut effectivement que votre coupure d'urgence coupe tout le tableau.
Donc un interrupteur sectionneur tetra 40A conviendra. Tous les pôles jouent le même rôle.
A noter que si le tableau secondaire est dans le même bâtiment et communique par l'intérieur avec le principal, ce dispositif de coupure est facultatif.
Il reste néanmoins plus que pertinent.
@+
Vous vous êtes compliqué la vie.
Cela aurait été plus simple et moins cher de faire comme dans le schéma ci-dessus :
- disj 40A au départ du câble en 16² dans le tableau principal
- intersectionneur bipolaire 40A à l'arrivée dans le tableau secondaire.
- ID 30mA 40A type A dans le tableau secondaire
- disj diff 30mA 16A HI dans le tableau secondaire.
Mais ce qui est fait est fait.
Il faut effectivement que votre coupure d'urgence coupe tout le tableau.
Donc un interrupteur sectionneur tetra 40A conviendra. Tous les pôles jouent le même rôle.
A noter que si le tableau secondaire est dans le même bâtiment et communique par l'intérieur avec le principal, ce dispositif de coupure est facultatif.
Il reste néanmoins plus que pertinent.
@+
01 août 2014 à 16:00

Bonsoir
J'ai répondu ailleurs, mais je remets ma réponse ici pour alimenter le débat.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, mettez un unique ID 30mA 63A type A en tête.
C'est ce qui se fait de manière courante.
Sinon vous risquez d'avoir des problèmes d'appairage phase/neutre de vos circuits et vos différentiels sauteront.
Je mettrai également un peigne en amont des disjoncteur pour éviter les pontages potentiellement dangereux car sous dimensionnés.
Cela suffira à mettre en sécurité et vous ne vendrez pas plus cher.
Personnellement je ne changerais même pas le tableau.
J'ajouterais un petit tableau 2 ou 4 modules en amont de celui-ci.
L'autre solution c'est de ne rien faire et d'accorder une petite remise à l'acheteur.
A noter que le 32A est obligatoire même si vous utilisez le gaz.
Le principe est que l'occupant doit pouvoir choisir le type de plaque qu'il veut gaz ou électrique.
@+
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai répondu ailleurs, mais je remets ma réponse ici pour alimenter le débat.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, mettez un unique ID 30mA 63A type A en tête.
C'est ce qui se fait de manière courante.
Sinon vous risquez d'avoir des problèmes d'appairage phase/neutre de vos circuits et vos différentiels sauteront.
Je mettrai également un peigne en amont des disjoncteur pour éviter les pontages potentiellement dangereux car sous dimensionnés.
Cela suffira à mettre en sécurité et vous ne vendrez pas plus cher.
Personnellement je ne changerais même pas le tableau.
J'ajouterais un petit tableau 2 ou 4 modules en amont de celui-ci.
L'autre solution c'est de ne rien faire et d'accorder une petite remise à l'acheteur.
A noter que le 32A est obligatoire même si vous utilisez le gaz.
Le principe est que l'occupant doit pouvoir choisir le type de plaque qu'il veut gaz ou électrique.
@+
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 juillet 2014 à 19:51

Bonjour
J'ai oublié un mot dans ma phrase ci-dessus
:
ce sera toujours trop peu pour faire tourner une chaudière de 15kW + la consommation courante des autres appareils.
Pour en revenir à l'équilibrage en tri, il faut déterminer comment les puissances se répartissent sur les 3 phases.
Exemple en ne parlant que des gros consommateurs :
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- chauffe-eau tri : 0,8kW
- four : 2,5 kW
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- chauffe-eau tri : 0,8kW
- lave-linge : 2,5 kW
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- chauffe-eau tri : 0,8kW
- autre gros consommateur (sèche-linge, lave-vaisselle) : 2,5 kW
On voit qu'on atteint quand même environ 8kW par phase alors qu'un abonnement 18kVA ne permet que 7kW, sans compter les petits appareils courants : cafetière, bouilloire, micro onde, grille pain... qui s'ils ne fonctionnent jamais bien longtemps peuvent avoir un impact en pointe sur la consommation non négligeable.
D'où la nécessité impérative à mon avis d'un délesteur, sauf à prendre un abonnement plus élevé mais du coup très cher (le délesteur est amorti sur une année entre un abonnement à 18kVA et 24kVA).
Il faut néanmoins tenir compte de la non utilisation simultanée de tous ces appareils. Ainsi le chauffe-eau ne fonctionnera que la nuit pendant les HC (sauf marche forcée), un lave-linge ou un lave-vaisselle ne consomme beaucoup que pendant la phase de chauffe de l'eau qui n'est pas très longue. Mais descendre à 15kVA me semble vraiment trop juste. Vous allez délester en permanence et la chaudière ne sera plus efficace.
A noter qu'on également peut faire l'exercice avec un chauffe-eau mono, qui au final est peut être légèrement mieux mais qui supprime la possibilité d'un autre gros consommateur.
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- four : 2,5 kW
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- lave-linge : 2,5 kW
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- chauffe-eau mono : 2,5kW
En résumé si vous tenez à la chaudière électrique, c'est jouable avec un abonnement 18kVA et un délesteur.
Mais comme dit plus haut est-ce la bonne solution pour une résidence secondaire ?
@+
J'ai oublié un mot dans ma phrase ci-dessus

ce sera toujours trop peu pour faire tourner une chaudière de 15kW + la consommation courante des autres appareils.
Pour en revenir à l'équilibrage en tri, il faut déterminer comment les puissances se répartissent sur les 3 phases.
Exemple en ne parlant que des gros consommateurs :
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- chauffe-eau tri : 0,8kW
- four : 2,5 kW
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- chauffe-eau tri : 0,8kW
- lave-linge : 2,5 kW
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- chauffe-eau tri : 0,8kW
- autre gros consommateur (sèche-linge, lave-vaisselle) : 2,5 kW
On voit qu'on atteint quand même environ 8kW par phase alors qu'un abonnement 18kVA ne permet que 7kW, sans compter les petits appareils courants : cafetière, bouilloire, micro onde, grille pain... qui s'ils ne fonctionnent jamais bien longtemps peuvent avoir un impact en pointe sur la consommation non négligeable.
D'où la nécessité impérative à mon avis d'un délesteur, sauf à prendre un abonnement plus élevé mais du coup très cher (le délesteur est amorti sur une année entre un abonnement à 18kVA et 24kVA).
Il faut néanmoins tenir compte de la non utilisation simultanée de tous ces appareils. Ainsi le chauffe-eau ne fonctionnera que la nuit pendant les HC (sauf marche forcée), un lave-linge ou un lave-vaisselle ne consomme beaucoup que pendant la phase de chauffe de l'eau qui n'est pas très longue. Mais descendre à 15kVA me semble vraiment trop juste. Vous allez délester en permanence et la chaudière ne sera plus efficace.
A noter qu'on également peut faire l'exercice avec un chauffe-eau mono, qui au final est peut être légèrement mieux mais qui supprime la possibilité d'un autre gros consommateur.
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- four : 2,5 kW
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- lave-linge : 2,5 kW
Phase 1
- chaudière tri : 5kW
- chauffe-eau mono : 2,5kW
En résumé si vous tenez à la chaudière électrique, c'est jouable avec un abonnement 18kVA et un délesteur.
Mais comme dit plus haut est-ce la bonne solution pour une résidence secondaire ?
@+
29 juillet 2014 à 08:29

Bonsoir.
Je vous ai dit plus haut qu'en mono on ne peut plus avoir au delà de 12kVA.
En admettant qu'on vous propose malgré tout 15kVA, ce sera toujours trop pour faire tourner une chaudière de 15kW + la consommation courante des autres appareils (même avec un délesteur il ne faut pas que cela déleste en permanence).
Le tri me semble un meilleure solution (GL vous en a expliqué le principe), mais vous obligera à un abonnement 18kVA voire plus.
On commence à arriver à des prix d'abonnements élevés (257 €/an pour 18kVA, 541€/an pour 24kVA), pas forcément justifiés pour une résidence secondaire.
Je doute vraiment que la chaudière électrique soit la bonne solution.
@+
Je vous ai dit plus haut qu'en mono on ne peut plus avoir au delà de 12kVA.
En admettant qu'on vous propose malgré tout 15kVA, ce sera toujours trop pour faire tourner une chaudière de 15kW + la consommation courante des autres appareils (même avec un délesteur il ne faut pas que cela déleste en permanence).
Le tri me semble un meilleure solution (GL vous en a expliqué le principe), mais vous obligera à un abonnement 18kVA voire plus.
On commence à arriver à des prix d'abonnements élevés (257 €/an pour 18kVA, 541€/an pour 24kVA), pas forcément justifiés pour une résidence secondaire.
Je doute vraiment que la chaudière électrique soit la bonne solution.
@+
28 juillet 2014 à 23:37

Je pense que vous n'employez le bon terme.
C'est :
- un disjoncteur 40A tripoplaire ou tetrapolaire ?
- un interrupteur différentiel 30mA 40A tetrapolaire ?
- un disjoncteur différentiel 30mA 40A tetrapolaire ?
En tout cas, tant que votre abonnement ne dépasse pas 24 kVA, il n'y a pas de question à se poser sur le remplacement de ce matériel.
Au delà tout dépendra de l'usage qui est fait de cet équipement.
@+
C'est :
- un disjoncteur 40A tripoplaire ou tetrapolaire ?
- un interrupteur différentiel 30mA 40A tetrapolaire ?
- un disjoncteur différentiel 30mA 40A tetrapolaire ?
En tout cas, tant que votre abonnement ne dépasse pas 24 kVA, il n'y a pas de question à se poser sur le remplacement de ce matériel.
Au delà tout dépendra de l'usage qui est fait de cet équipement.
@+
26 juillet 2014 à 11:48

Petite coquille au dessus. 
Lire :
Le délesteur mesure l'intensité du courant juste en sortie du disjoncteur de branchement.

Lire :
Le délesteur mesure l'intensité du courant juste en sortie du disjoncteur de branchement.
26 juillet 2014 à 08:32

Bonsoir
Toutes les chaudières n'ont pas forcément une entrée de délestage.
Le délesteur mesure l'intensité du courant juste en sortie du directement de branchement.
Suivant les modèles ce sera en s'insérant directement sur les câbles de sortie ou par intermédiaire d'un tore qui entoure la phase d'arrivée.
D'autres modèles utilisent la téléinfo en provenance du compteur électronique qui gère un indicateur de dépassement d'abonnement.
En sortie il y a des modèles qui envoient un ordre arrêt sur un fil pilote, mais c'est pour des radiateurs électriques, donc il ne vous faut pas cela.
D'autres gèrent un contact sec qui s'ouvre et qui se ferme en fonction du délestage. Il faudra alors alimenter ce contact avec un disj 2A.
D'autres encore gèrent un contact sous tension.
Avec du tri, vous aurez 3 contacts en sortie correspondant au dépassement de chacune des phases.
Ce sont ces contacts qu'il faudra relier aux 3 bornes de délestage de la chaudière.
Si vous avez d'autres appareils à délester vous pouvez également utiliser ces contacts pour pilote le délestage.
S'il n'y a pas d'entrée de délestage prévue, utilisez un contacteur pour couper la tension d'alimentation des appareils en question, s'ils sont prévus pour supporter ce genre de traitement.
Si le chauffe-eau est branché en mono cela veut dire qu'il est raccordé sur une des phases.
Veillez bien dans ce cas à ce que le four soit branché sur une autre et le lave-linge sur la 3ème.
Cela répartit ainsi les puissances.
@+
Toutes les chaudières n'ont pas forcément une entrée de délestage.
Le délesteur mesure l'intensité du courant juste en sortie du directement de branchement.
Suivant les modèles ce sera en s'insérant directement sur les câbles de sortie ou par intermédiaire d'un tore qui entoure la phase d'arrivée.
D'autres modèles utilisent la téléinfo en provenance du compteur électronique qui gère un indicateur de dépassement d'abonnement.
En sortie il y a des modèles qui envoient un ordre arrêt sur un fil pilote, mais c'est pour des radiateurs électriques, donc il ne vous faut pas cela.
D'autres gèrent un contact sec qui s'ouvre et qui se ferme en fonction du délestage. Il faudra alors alimenter ce contact avec un disj 2A.
D'autres encore gèrent un contact sous tension.
Avec du tri, vous aurez 3 contacts en sortie correspondant au dépassement de chacune des phases.
Ce sont ces contacts qu'il faudra relier aux 3 bornes de délestage de la chaudière.
Si vous avez d'autres appareils à délester vous pouvez également utiliser ces contacts pour pilote le délestage.
S'il n'y a pas d'entrée de délestage prévue, utilisez un contacteur pour couper la tension d'alimentation des appareils en question, s'ils sont prévus pour supporter ce genre de traitement.
Si le chauffe-eau est branché en mono cela veut dire qu'il est raccordé sur une des phases.
Veillez bien dans ce cas à ce que le four soit branché sur une autre et le lave-linge sur la 3ème.
Cela répartit ainsi les puissances.
@+
25 juillet 2014 à 19:11

Pour éviter les disjonctions ou délestages trop fréquents, il sera pertinent de mettre le chauffe-eau sur une phase ou de le raccorder en tri, le four sur une autre phase et le lave-linge sur la 3ème.
Le frigo et les ampoules sont de consommation négligeable.
@+
Le frigo et les ampoules sont de consommation négligeable.
@+
23 juillet 2014 à 08:11

En relisant mieux je viens de voir que vous étiez déjà en triphasé.
Pour le coup cela veut dire que l'installation n'est pas dimensionnée pour avoir 15kVVA en mono.
Donc avec un chaudière 15kW seul le tri est possible.
Ce qui dans l'absolu n'est pas gênant vu que votre installation est déjà en triphasé.
La repasser en mono aurait eu de toute façon un coût pas forcément négligeable suivant la manière dont elle est faite.
@+
Pour le coup cela veut dire que l'installation n'est pas dimensionnée pour avoir 15kVVA en mono.
Donc avec un chaudière 15kW seul le tri est possible.
Ce qui dans l'absolu n'est pas gênant vu que votre installation est déjà en triphasé.
La repasser en mono aurait eu de toute façon un coût pas forcément négligeable suivant la manière dont elle est faite.
@+
23 juillet 2014 à 07:49

Bonjour
Pour faire tourner une chaudière de 15kW, il faut un abonnement qui vous délivre au moins 15kW, soit forcément 15kVA.
L'idéal serait en mono mais ce n'est pas possible, EDF ne distribue pas plus de 12kVA pour les nouveaux contrats (faites néanmoins la demande, il y a quelques endroits où il acceptent encore si votre branchement est dimensionné pour).
Les avantages du tri c'est qu'il vous permettra d'obtenir un abonnement de plus forte puissance et également de faire tourner des machines qui fonctionnent en tri (ce qui pourrait être votre cas si j'ai bien compris).
Si vous voulez en plus que des gros appareils électroménager tournent en même temps, il faudra sans doute monter à 18kVA, et encore en supposant que ces gros consommateurs soient répartis sur les 3 phases.
Sinon on peut effectivement rester à 15kVA et prévoir du délestage qui permettra de gérer les pointes d'utilisation de l'électroménager, mais il faut que la chaudière ait une entrée prévue pour.
Le délesteur lui de toute façon sera externe.
Dernier point : êtes-vous certain qu'au prix de l’électricité actuel, une chaudière électrique qui consomme 15kW soit la bonne solution ?
Mais je suppose que vous avez fait vos calculs.
@+
Pour faire tourner une chaudière de 15kW, il faut un abonnement qui vous délivre au moins 15kW, soit forcément 15kVA.
L'idéal serait en mono mais ce n'est pas possible, EDF ne distribue pas plus de 12kVA pour les nouveaux contrats (faites néanmoins la demande, il y a quelques endroits où il acceptent encore si votre branchement est dimensionné pour).
Les avantages du tri c'est qu'il vous permettra d'obtenir un abonnement de plus forte puissance et également de faire tourner des machines qui fonctionnent en tri (ce qui pourrait être votre cas si j'ai bien compris).
Si vous voulez en plus que des gros appareils électroménager tournent en même temps, il faudra sans doute monter à 18kVA, et encore en supposant que ces gros consommateurs soient répartis sur les 3 phases.
Sinon on peut effectivement rester à 15kVA et prévoir du délestage qui permettra de gérer les pointes d'utilisation de l'électroménager, mais il faut que la chaudière ait une entrée prévue pour.
Le délesteur lui de toute façon sera externe.
Dernier point : êtes-vous certain qu'au prix de l’électricité actuel, une chaudière électrique qui consomme 15kW soit la bonne solution ?
Mais je suppose que vous avez fait vos calculs.
@+
23 juillet 2014 à 07:44

Bonjour
Démontez le récepteur et faites un petit montage "sur établi" avec une ampoule.
Vous verrez alors s'il fonctionne indépendamment de l'installation.
@+
Démontez le récepteur et faites un petit montage "sur établi" avec une ampoule.
Vous verrez alors s'il fonctionne indépendamment de l'installation.
@+
20 juillet 2014 à 07:51

Bonjour
En général le bornier de terre peut se positionner indifférement en haut ou en bas. On peut même en mettre aux 2 endroits.
Sinon prolonger les fils un par un avec des Wagos
@+
En général le bornier de terre peut se positionner indifférement en haut ou en bas. On peut même en mettre aux 2 endroits.
Sinon prolonger les fils un par un avec des Wagos
@+
19 juillet 2014 à 11:36

Effectivement il faut que vous étudiez plus en avant votre projet :
- pourquoi y a t-il le triphasé pour si peu ?
- pourquoi y a t-il aussi peu de circuits ?
- quel est l'état du reste de l'installation ?
et d'autres questions encore à se poser...
- pourquoi y a t-il le triphasé pour si peu ?
- pourquoi y a t-il aussi peu de circuits ?
- quel est l'état du reste de l'installation ?
et d'autres questions encore à se poser...
19 juillet 2014 à 00:01

J'avais mon message en attente depuis 1H 30 pendant le film.
Je viens de valider et on finit exactement par la même phase.
Je viens de valider et on finit exactement par la même phase.

18 juillet 2014 à 22:28

Bonsoir
Votre installation semble effectivement en triphasé
Par contre elle est vraiment constituée de très peu de chose.
Est-ce le seul tableau de l'installation ?
De gauche à droite :
- un contacteur triphasé pour le chauffe-eau
- un fusible 10A pour la commande du chauffe-eau sur la phase 1
- un fusible 16A inutilisé sur la phase 1
- un fusible pour le chauffe-eau sur la phase 1
- un fusible 16A pour le chauffe-eau sur la phase 2 en commun avec un autre circuit de la maison
- un fusible 16A pour un autre circuit de la maison sur la phase 2
- un fusible16A pour le chauffe-eau sur la phase 3
- un interrupteur différentiel tetra, sans doute 30mA pour assurer la sécurité des personnes.
Que voulez-vous faire exactement ?
Votre installation semble effectivement en triphasé
Par contre elle est vraiment constituée de très peu de chose.
Est-ce le seul tableau de l'installation ?
De gauche à droite :
- un contacteur triphasé pour le chauffe-eau
- un fusible 10A pour la commande du chauffe-eau sur la phase 1
- un fusible 16A inutilisé sur la phase 1
- un fusible pour le chauffe-eau sur la phase 1
- un fusible 16A pour le chauffe-eau sur la phase 2 en commun avec un autre circuit de la maison
- un fusible 16A pour un autre circuit de la maison sur la phase 2
- un fusible16A pour le chauffe-eau sur la phase 3
- un interrupteur différentiel tetra, sans doute 30mA pour assurer la sécurité des personnes.
Que voulez-vous faire exactement ?
18 juillet 2014 à 22:26

Bonsoir
Je ne vois pas bien l'intérêt de réouvrir ce sujet clos depuis 3 mois.
Où finalement tout le monde est d'accord dans l'esprit.
Il s'agit d'une installation existante de plus de 15 ans.
- oui le diagnostic est obligatoire.
- non il n'y a aucune obligation de faire des travaux de mise au norme.
- mais on s'accorde tous à dire qu'il est pertinent de faire au minimum une mise en sécurité d'une installation de ce type (avec entre autre une mise à la terre correcte). C'est ce que conseillera un professionnel ou un forumeur averti. Libre ensuite au propriétaire des lieux de faire (ou faire faire) les travaux ou non.
@+
Je ne vois pas bien l'intérêt de réouvrir ce sujet clos depuis 3 mois.
Où finalement tout le monde est d'accord dans l'esprit.
Il s'agit d'une installation existante de plus de 15 ans.
- oui le diagnostic est obligatoire.
- non il n'y a aucune obligation de faire des travaux de mise au norme.
- mais on s'accorde tous à dire qu'il est pertinent de faire au minimum une mise en sécurité d'une installation de ce type (avec entre autre une mise à la terre correcte). C'est ce que conseillera un professionnel ou un forumeur averti. Libre ensuite au propriétaire des lieux de faire (ou faire faire) les travaux ou non.
@+
18 juillet 2014 à 00:10

Bonjour
Je suppose que votre ancien système régulait par coupure de la tension d'alimentation (sans doute via des contacteur)
En général l'électronique des appareils modernes n'aiment pas et ils peuvent se mettre en sécurité.
Shunter le thermostat comme vous l'avez fait est une solution. Elle a l'inconvénient de mettre la bobines des contacteurs sous tension en permanence (c'est sans doute le bruit que vous entendez), avec une durée de vie de ceux-ci forcément altérée dans le temps.
La bonne solution est de raccorder le circuit du radiateur, directement sous le disjoncteur associé sans passer par le contacteur.
L'idéal serait de pouvoir tirer un fil pilote afin d'utiliser un programmateur.
Si ce n'est pas possible il existe des systèmes fonctionnant par onde radio ou CPL
@+
Je suppose que votre ancien système régulait par coupure de la tension d'alimentation (sans doute via des contacteur)
En général l'électronique des appareils modernes n'aiment pas et ils peuvent se mettre en sécurité.
Shunter le thermostat comme vous l'avez fait est une solution. Elle a l'inconvénient de mettre la bobines des contacteurs sous tension en permanence (c'est sans doute le bruit que vous entendez), avec une durée de vie de ceux-ci forcément altérée dans le temps.
La bonne solution est de raccorder le circuit du radiateur, directement sous le disjoncteur associé sans passer par le contacteur.
L'idéal serait de pouvoir tirer un fil pilote afin d'utiliser un programmateur.
Si ce n'est pas possible il existe des systèmes fonctionnant par onde radio ou CPL
@+
14 juillet 2014 à 21:58

Bonjour.
Je suppose que votre horloge n'a qu'un contact en sortie.
Il faudra passer par un contacteur tri ou tétra polaire.
Je suppose que votre horloge n'a qu'un contact en sortie.
Il faudra passer par un contacteur tri ou tétra polaire.
11 juillet 2014 à 11:26

Bonsoir.
Je me trompais donc.
Merci 1Insp pour cette rectification.
Je me trompais donc.

Merci 1Insp pour cette rectification.
10 juillet 2014 à 19:13

Bonjour.
Quel est l'usage de cette prise ?
Quel est l'usage de cette prise ?
10 juillet 2014 à 19:02
