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Oui avez 3% vous avez plus de marge de manoeuvre, mais également plus de chute de tension ce qui est moins bon pour l'installation.
Le tableau est donné pour du cuivre, pas pour de l'alu.
La résistivité de l'alu est moins bonne que celle du cuivre, si bien que les pertes en lignes sont plus élevées et qu'il faut des sections plus grosses.
Par contre c'est nettement moins cher.
Donc en étant un peu plus tolérant pour la chute de tension :
Avec du cuivre :
- 2x50² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 2,9% de chute de tension maxi
- 2x70² protégé par un disj 63A pour 14kW maxi et 3,1% de chute de tension maxi
Avec de l'alu :
- 2x70² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,6% de chute de tension maxi
- 2x95² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 2x95² protégé par un disj 50A pour 11,5kW maxi et 3% de chute de tension maxi
Une puissance souscrite de :
- 6kVA c'est 30A, 6,9kW dans les faits
- 9kVA c'est 45A, 10,4kW dans les faits.
Le tableau est donné pour du cuivre, pas pour de l'alu.
La résistivité de l'alu est moins bonne que celle du cuivre, si bien que les pertes en lignes sont plus élevées et qu'il faut des sections plus grosses.
Par contre c'est nettement moins cher.
Donc en étant un peu plus tolérant pour la chute de tension :
Avec du cuivre :
- 2x50² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 2,9% de chute de tension maxi
- 2x70² protégé par un disj 63A pour 14kW maxi et 3,1% de chute de tension maxi
Avec de l'alu :
- 2x70² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,6% de chute de tension maxi
- 2x95² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 2x95² protégé par un disj 50A pour 11,5kW maxi et 3% de chute de tension maxi
Une puissance souscrite de :
- 6kVA c'est 30A, 6,9kW dans les faits
- 9kVA c'est 45A, 10,4kW dans les faits.
31 janvier 2016 à 23:11

Ce qui pourra fonctionner en même temps c'est le chauffage. En tenir compte dans votre dimensionnement.
Attention ce tableau est fait avec une hypothèse maxi de 3% ce qui donne des résultat légèrement différents.
Vous pouvez également passer un 2x95² alu (AR2V) qui donnera 2,4% de chute pour 40A et qui aura l'avantage d'être nettement moins cher que le cuivre (R2V).
Attention ce tableau est fait avec une hypothèse maxi de 3% ce qui donne des résultat légèrement différents.
Vous pouvez également passer un 2x95² alu (AR2V) qui donnera 2,4% de chute pour 40A et qui aura l'avantage d'être nettement moins cher que le cuivre (R2V).
31 janvier 2016 à 20:22

Bonsoir.
On n'est pas dans la même situation
Vous parlez d'alimenter une dépendance à 180m de l'habitation principale.
2 questions :
- de quelle puissance maxi avez-vous besoin ? car vous n'indiquez rien quant à l'atelier, au bureau, à la salle de jeu (besoin de chauffage, besoin d'eau chaude, présence d'autres gros consommateurs...)
- où se trouvent le compteur et le disjoncteur ERDF ? en limite de propriété ? à côté du tableau principal ?
En supposant qu'il soit à côté du tableau principal, on peut partir sur une chute de tension maxi d'environ 2% dans la liaison soit avec du câble cuivre :
- 2x35² protégé par un disj 20A pour 4,5kW maxi et 2,1% de chute de tension maxi
- 2x50² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,3% de chute de tension maxi
- 2x70² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 2,1% de chute de tension maxi
- 2x95² protégé par un disj 63A pour 14kW maxi et 2,3% de chute de tension maxi.
On n'est pas dans la même situation
Vous parlez d'alimenter une dépendance à 180m de l'habitation principale.
2 questions :
- de quelle puissance maxi avez-vous besoin ? car vous n'indiquez rien quant à l'atelier, au bureau, à la salle de jeu (besoin de chauffage, besoin d'eau chaude, présence d'autres gros consommateurs...)
- où se trouvent le compteur et le disjoncteur ERDF ? en limite de propriété ? à côté du tableau principal ?
En supposant qu'il soit à côté du tableau principal, on peut partir sur une chute de tension maxi d'environ 2% dans la liaison soit avec du câble cuivre :
- 2x35² protégé par un disj 20A pour 4,5kW maxi et 2,1% de chute de tension maxi
- 2x50² protégé par un disj 32A pour 7kW maxi et 2,3% de chute de tension maxi
- 2x70² protégé par un disj 40A pour 9kW maxi et 2,1% de chute de tension maxi
- 2x95² protégé par un disj 63A pour 14kW maxi et 2,3% de chute de tension maxi.
31 janvier 2016 à 15:50

Un disjoncteur ERDF peut sauter pour 3 raisons :
- surcharge
- court-circuit
- défaut d'isolement.
Ce n'est visiblement pas le 1er cas.
Restent les deux autres.
- surcharge
- court-circuit
- défaut d'isolement.
Ce n'est visiblement pas le 1er cas.
Restent les deux autres.
23 janvier 2016 à 17:36

Bonsoir.
1/ La norme NF C 15-100 définit la section du câble entre le tableau de répartition et la prise au mur (effectivement 2,5² pour un four)
L'appareil électroménager n'est pas régit par la même norme.
Le cordon a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de l'appareil.
Ici le 1,5² est sans doute suffisant sur cette courte longueur (vous n'allez pas voir non plus comment sont faites les connexions à l'intérieur du four).
2/ Pourquoi pas.
Mais pourquoi ne pas tout simplement remplacer la prise 16A au mur par une sortie de câble ?
3/ Si le four est fourni avec une prise, utilisez une prise.
S'il est fourni sans prise, utiliser une sortie de câble avec des connexions.
4/ Les deux sont possibles.
Attention pour les Wago, il faudra des Wago pour fil souple.
Si vous utilisez des Dominos, serrez les 2 fils avec les 2 vis.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ La norme NF C 15-100 définit la section du câble entre le tableau de répartition et la prise au mur (effectivement 2,5² pour un four)
L'appareil électroménager n'est pas régit par la même norme.
Le cordon a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de l'appareil.
Ici le 1,5² est sans doute suffisant sur cette courte longueur (vous n'allez pas voir non plus comment sont faites les connexions à l'intérieur du four).
2/ Pourquoi pas.
Mais pourquoi ne pas tout simplement remplacer la prise 16A au mur par une sortie de câble ?
3/ Si le four est fourni avec une prise, utilisez une prise.
S'il est fourni sans prise, utiliser une sortie de câble avec des connexions.
4/ Les deux sont possibles.
Attention pour les Wago, il faudra des Wago pour fil souple.
Si vous utilisez des Dominos, serrez les 2 fils avec les 2 vis.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 janvier 2016 à 23:59

Bonsoir.
Pour les interrupteurs différentiels, l'idéal est de :
- passer par des borniers intermédiaires pour distribuer phase et neutre vers chaque interrupteur différentiel
ou
- utiliser un peigne vertical, si vos interrupteurs différentiels sont prévus pour.
Pour les interrupteurs différentiels, l'idéal est de :
- passer par des borniers intermédiaires pour distribuer phase et neutre vers chaque interrupteur différentiel
ou
- utiliser un peigne vertical, si vos interrupteurs différentiels sont prévus pour.
22 janvier 2016 à 20:17

Bonsoir
A noter que des fusibles sont tout à fait admis.
Ils étaient autorisés dans une installation neuve jusqu'au 27/11/2015.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez nul besoin de les changer par des disjoncteurs.
Le diagnostic vérifiera juste que l'installation est sécurisée, pas qu'elle est à jour de la dernière norme.
Et vous n'avez aucune obligation de remettre en sécurité s'il y a des défauts de signalés.
A noter que des fusibles sont tout à fait admis.
Ils étaient autorisés dans une installation neuve jusqu'au 27/11/2015.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez nul besoin de les changer par des disjoncteurs.
Le diagnostic vérifiera juste que l'installation est sécurisée, pas qu'elle est à jour de la dernière norme.
Et vous n'avez aucune obligation de remettre en sécurité s'il y a des défauts de signalés.
20 janvier 2016 à 23:42

Bonjour
Vous dites qu'il s'agit d'un interrupteur et vous parlez de télérupteur dans le titre.
Ne s'agirait-il donc pas plutôt de bouton poussoir ?
Si oui il faudrait savoir si ce télérupteur est câblé en 4 fils avec poussoirs à la phase ou en 3 fils avec poussoirs aux neutre.
Votre ami se souvient-il si tous les fils étaient raccordés à "l'interrupteur" ou s'il y en avait qui étaient juste reliés ensemble avec des dominos.
Un coup d’œil (et une photo) des autres "interrupteurs" qui commandent le même éclairage pourraient aider à la résolution.
@+
Vous dites qu'il s'agit d'un interrupteur et vous parlez de télérupteur dans le titre.
Ne s'agirait-il donc pas plutôt de bouton poussoir ?
Si oui il faudrait savoir si ce télérupteur est câblé en 4 fils avec poussoirs à la phase ou en 3 fils avec poussoirs aux neutre.
Votre ami se souvient-il si tous les fils étaient raccordés à "l'interrupteur" ou s'il y en avait qui étaient juste reliés ensemble avec des dominos.
Un coup d’œil (et une photo) des autres "interrupteurs" qui commandent le même éclairage pourraient aider à la résolution.
@+
17 janvier 2016 à 09:22

Bonsoir
Il faudra amener les fils jusqu'au nouvel emplacement.
- soit en encastré sous gaine ICTA
- soit en apparent sous goulotte
Il faudra par ailleurs faire une connexion qui devra rester accessible, à l'emplacement de l'ancien interrupteur.
Sinon vous pouvez toujours vous tourner vers les solutions radio, qui vous couterons un peu plus chère mais ne vous occasionneront pas de gros travaux.
Par contre vous n'avez sans doute pas le neutre au niveau de votre interrupteur, prenez garde à bien choisir une solution qui fonctionne sans neutre (ce qui n'est en général pas le cas des solutions premier prix qu'on trouve en grande surface de bricolage).
@+
Il faudra amener les fils jusqu'au nouvel emplacement.
- soit en encastré sous gaine ICTA
- soit en apparent sous goulotte
Il faudra par ailleurs faire une connexion qui devra rester accessible, à l'emplacement de l'ancien interrupteur.
Sinon vous pouvez toujours vous tourner vers les solutions radio, qui vous couterons un peu plus chère mais ne vous occasionneront pas de gros travaux.
Par contre vous n'avez sans doute pas le neutre au niveau de votre interrupteur, prenez garde à bien choisir une solution qui fonctionne sans neutre (ce qui n'est en général pas le cas des solutions premier prix qu'on trouve en grande surface de bricolage).
@+
16 janvier 2016 à 20:05

Bonsoir.
Enlevez le bout de fil entre 3 et 4.
@+
Enlevez le bout de fil entre 3 et 4.
@+
14 janvier 2016 à 23:24

Bonsoir
C'est difficile de vous répondre sans tester les fils, surtout que vous n'avez pas de certitude que les normes de l'époque aient été respectées.
Le vert/jaune est sans doute la terre.
Le violet pourrait être la phase et le gris le neutre.
Mais de toute façon pour un éclairage le sens phase/neutre n'a pas d'importance.
C'est difficile de vous répondre sans tester les fils, surtout que vous n'avez pas de certitude que les normes de l'époque aient été respectées.
Le vert/jaune est sans doute la terre.
Le violet pourrait être la phase et le gris le neutre.
Mais de toute façon pour un éclairage le sens phase/neutre n'a pas d'importance.
14 janvier 2016 à 23:22

C'est clair que le module Yokis est 100% silencieux.
Donc si c'est ce que vous recherchez, orientez-vous vers cette solution.
Donc si c'est ce que vous recherchez, orientez-vous vers cette solution.
11 janvier 2016 à 20:18

Bonjour
Cela s'applique aussi bien pour un poussoir à la phase ou au neutre.
A noter que dans les 2 cas de figure, le fonctionnement n'est pas garanti avec les LED, même avec une ou plusieurs CHR3W
@+
Cela s'applique aussi bien pour un poussoir à la phase ou au neutre.
A noter que dans les 2 cas de figure, le fonctionnement n'est pas garanti avec les LED, même avec une ou plusieurs CHR3W
@+
11 janvier 2016 à 08:19

Bonjour
Il faudra certes contacter ERDF pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Mais faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est bien conçues ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²)
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A)
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple)
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...)
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel comme l'ont conseillé 1insp et GL.
Pour boulon, ERDF ne devrait pas suspendre sa livraison pour ce type d'opération.
@+
Il faudra certes contacter ERDF pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Mais faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est bien conçues ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²)
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A)
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple)
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...)
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel comme l'ont conseillé 1insp et GL.
Pour boulon, ERDF ne devrait pas suspendre sa livraison pour ce type d'opération.
@+
10 janvier 2016 à 14:24

Après, rien ne vous empêche de demander une attestation de conformité au consuel.
Cela vous coûtera 119,11 € TTC et cela peut éventuellement vous rassurer.
Mais vous n'en avez aucune obligation.
A noter que sur la demande d'attestation vous pouvez précisez les parties que vous vous êtes contenté de mettre en sécurité.
@+
Cela vous coûtera 119,11 € TTC et cela peut éventuellement vous rassurer.
Mais vous n'en avez aucune obligation.
A noter que sur la demande d'attestation vous pouvez précisez les parties que vous vous êtes contenté de mettre en sécurité.
@+
08 janvier 2016 à 19:29

Bonsoir.
Personne.
Vous n'avez aucune obligation à faire cela.
Personne.
Vous n'avez aucune obligation à faire cela.
07 janvier 2016 à 23:04

Bonjour
J'ai peur qu'il s'agisse d'un problème de SAV.
Contactez le service client Delta Dore pour avoir leur avis.
Mais vu l'âge de ce modèle, une réparation ne sera sans doute pas possible.
Mais il est facilement remplaçable par n'importe quel programmateur fil pilote 2 zones.
J'ai peur qu'il s'agisse d'un problème de SAV.
Contactez le service client Delta Dore pour avoir leur avis.
Mais vu l'âge de ce modèle, une réparation ne sera sans doute pas possible.
Mais il est facilement remplaçable par n'importe quel programmateur fil pilote 2 zones.
06 janvier 2016 à 08:18

Bonsoir
2 solutions :
- vous conservez vos 2 poussoirs actuels et vous remplacez le variateur par un télérupteur encastrable de ce type : télérupteur encastrable
- vous remplacez un des poussoirs par un interrupteur classique et vous condamnez l'autre. Vous enlevez le variateur et à la place vous reliez ensemble les fils connectés au marron et au gris, et vous isolez le fil connecté au noir.
On peut éventuellement revenir sur la solution radio si cela vous intéresse.
@+
2 solutions :
- vous conservez vos 2 poussoirs actuels et vous remplacez le variateur par un télérupteur encastrable de ce type : télérupteur encastrable
- vous remplacez un des poussoirs par un interrupteur classique et vous condamnez l'autre. Vous enlevez le variateur et à la place vous reliez ensemble les fils connectés au marron et au gris, et vous isolez le fil connecté au noir.
On peut éventuellement revenir sur la solution radio si cela vous intéresse.
@+
03 janvier 2016 à 23:57

Bonjour.
Je pense qu'on s'est un peu éloigné du sujet.
L'amendement A5 s'applique pour les permis de construire postérieur au 27/11.
Il est probable qu'une installation actuellement terminée n'ait pas été réalisée sous ce régime.
Si quand bien même c'était le cas, ce serait tout récent et ce serait effectivement à l'électricien qui aurait réalisé l'installation de prendre en charge cette modification comme l'a suggéré 1insp.
Pour répondre à la question initiale, vu qu'il sera difficile d'ajouter un disjoncteur aux rangées en place sans revoir le tableau, le plus simple serait de raccorder la prise modulaire à un circuit prises existant qui n'est pas surchargé en nombre de prises.
Après, c'est certain qu'il y aurait des choses à redire sur ce tableau, mais ce n'était pas l'objet de la question.
Je pense qu'on s'est un peu éloigné du sujet.
L'amendement A5 s'applique pour les permis de construire postérieur au 27/11.
Il est probable qu'une installation actuellement terminée n'ait pas été réalisée sous ce régime.
Si quand bien même c'était le cas, ce serait tout récent et ce serait effectivement à l'électricien qui aurait réalisé l'installation de prendre en charge cette modification comme l'a suggéré 1insp.
Pour répondre à la question initiale, vu qu'il sera difficile d'ajouter un disjoncteur aux rangées en place sans revoir le tableau, le plus simple serait de raccorder la prise modulaire à un circuit prises existant qui n'est pas surchargé en nombre de prises.
Après, c'est certain qu'il y aurait des choses à redire sur ce tableau, mais ce n'était pas l'objet de la question.
30 décembre 2015 à 08:35

Bonjour
Si c'est une VMC, il faut la laisser tourner en permanence.
Si c'est une VMC, il faut la laisser tourner en permanence.
30 décembre 2015 à 08:09

Bonsoir
Regardez du côté des micro modules pour volet roulant.
Par exemple du côté de chez Yokis réputés pour cela.
A noter qu'il existe l'équivalent sans fils.
Regardez du côté des micro modules pour volet roulant.
Par exemple du côté de chez Yokis réputés pour cela.
A noter qu'il existe l'équivalent sans fils.
29 décembre 2015 à 23:10

Bonjour
Il faut mettre 2 interrupteurs sans fils et 2 récepteurs.
@+
Il faut mettre 2 interrupteurs sans fils et 2 récepteurs.
@+
29 décembre 2015 à 23:08

Je parlais des portes de la douche.
28 décembre 2015 à 14:08

Bonjour.
Si les portes sont coulissantes, je mettrai en bas à droite le long de la douche afin de pouvoir attraper les serviettes en sortant de la douche.
Si les portes sont coulissantes, je mettrai en bas à droite le long de la douche afin de pouvoir attraper les serviettes en sortant de la douche.
28 décembre 2015 à 12:55

Un petit module dans ce genre : variateur yokis
Suivant les marques cela peut prendre des aspects différents.
Regardez également dans le tableau (faites une photo capot enlevé).
@+
Suivant les marques cela peut prendre des aspects différents.
Regardez également dans le tableau (faites une photo capot enlevé).
@+
22 décembre 2015 à 20:53

Bonsoir
Regardez dans les 2 boitiers d'encastrement jaune (en accédant par l'autre côté) et dans la boite de dérivation grise 922 22
Le reste me semble être du courant faible.
Regardez dans les 2 boitiers d'encastrement jaune (en accédant par l'autre côté) et dans la boite de dérivation grise 922 22
Le reste me semble être du courant faible.
22 décembre 2015 à 19:37

Bonsoir.
Sur un circuit spécialisé 2,5².
Voir à l'extrémité de ma première rangée.
Sur un circuit spécialisé 2,5².
Voir à l'extrémité de ma première rangée.
21 décembre 2015 à 19:35

Votre variateur ne faisait pas un clac lorsque vous allumiez ou éteignez ?
Si oui cela vous aiderait à le localiser.
Mais peu probable.
Si oui cela vous aiderait à le localiser.
Mais peu probable.
20 décembre 2015 à 18:17

Les boites de dérivation peuvent être en saillie ou encastrées, mais elles doivent toujours être accessibles.
On peut les trouver, dans le grenier, dans les combles, dans le garage, dans un local technique, dans un cellier, dans un placard, mais aussi dans des pièces habituelles un peu cachées (derrière une porte par exemple).
Vous n'avez pas répondu à la question sur les 2 boutons de commande.
On peut les trouver, dans le grenier, dans les combles, dans le garage, dans un local technique, dans un cellier, dans un placard, mais aussi dans des pièces habituelles un peu cachées (derrière une porte par exemple).
Vous n'avez pas répondu à la question sur les 2 boutons de commande.
20 décembre 2015 à 15:46

Je ne vois pas le variateur sur le tableau.
Cela veut dire qu'il est quelque part dans une boite de dérivation ou un boitier d'encastrement.
C'est facile de tirer un circuit entre le tableau et le transformateur de vos spots ?
Les 2 boutons de commandes dont vous parlez, sont du même modèle ? Identique à celui que vous avez mis en photo ?
Cela veut dire qu'il est quelque part dans une boite de dérivation ou un boitier d'encastrement.
C'est facile de tirer un circuit entre le tableau et le transformateur de vos spots ?
Les 2 boutons de commandes dont vous parlez, sont du même modèle ? Identique à celui que vous avez mis en photo ?
20 décembre 2015 à 14:37

A la réflexion vous avez une chance de vous en sortir pour repartir d'un des boutons actuels.
Mais pour cela il faudrait que vous trouviez le variateur et qu'on puisse voir les fils qui lui sont raccordés.
Mais pour cela il faudrait que vous trouviez le variateur et qu'on puisse voir les fils qui lui sont raccordés.
20 décembre 2015 à 07:56

Bonjour.
Comme je vous l'ai dit il faut relier le transfo au disjoncteur du tableau, éventuellement à une boite de dérivation intermédiaire où se trouverait un circuit d'éclairage.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme je vous l'ai dit il faut relier le transfo au disjoncteur du tableau, éventuellement à une boite de dérivation intermédiaire où se trouverait un circuit d'éclairage.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 décembre 2015 à 07:53

Je vous joins un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
J'y ai joint un gestionnaire d'énergie (ou délesteur) que vous pourrez ajouter le jour où vous mettrez vos radiateurs en service.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'y ai joint un gestionnaire d'énergie (ou délesteur) que vous pourrez ajouter le jour où vous mettrez vos radiateurs en service.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 décembre 2015 à 20:56

Bonsoir.
Les règles sont assez simples.
Circuits spécialisés obligatoires pour plaques (6² 32A), four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, chaudière, 6 prises cuisines, sèche serviette.
Pour le reste :
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300 W dans la même pièce.
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Je suppose que vos VMC sont des extracteurs d'air. Vous pouvez les mettre sous un circuit dédié 2A ou sous le circuit d'éclairage si vous les asservissez à celui-ci.
Pour les différentiels, les règles viennent d'évoluer et sont assez précises (voir fichier joint).
Gardez 20% de libre dans le tableau.
@+
Voici le tableau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les règles sont assez simples.
Circuits spécialisés obligatoires pour plaques (6² 32A), four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, chaudière, 6 prises cuisines, sèche serviette.
Pour le reste :
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300 W dans la même pièce.
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Je suppose que vos VMC sont des extracteurs d'air. Vous pouvez les mettre sous un circuit dédié 2A ou sous le circuit d'éclairage si vous les asservissez à celui-ci.
Pour les différentiels, les règles viennent d'évoluer et sont assez précises (voir fichier joint).
Gardez 20% de libre dans le tableau.
@+
Voici le tableau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 décembre 2015 à 20:52

Citation :Vous reliez directement votre transfo au disjoncteur du tableau.
Pouvez-vous m'en dire davantage sur les solutions radio sans fil ?
Comment cela fonctionnerait avec mon transfo et mes spots ?
Juste avant le transfo, vous insérez un récepteur du type de celui-ci :
récepteur Yokis
Vous conservez le bouton poussoir actuel, mais vous le déconnectez des fils (que vous isolez).
Vous le reliez à un émetteur du type de celui-ci.
émetteur Yokis
Il existe l'équivalent dans d'autres marques : Delta Dore, Chacon, Blyss Liveez...
19 décembre 2015 à 20:01

La référence Sagane 840 04 est juste un bouton poussoir.
Il sert à commander un variateur qui est placé ailleurs.
Le variateur n'est donc pas intégré dans le bouton comme dans d'autres systèmes.
Il faut donc trouver ce variateur (peut être au tableau ou dans une boite de dérivation) et le remplacer par un télérupteur si vous ne voulez plus de variation.
Quant à repartir du 2ème poussoir pour alimenter votre nouvel éclairage, ce ne sera pas possible vous n'avez pas les fils qu'il faut.
2 solutions :
- tirer en plus un fil entre le tableau et la lampe
- vous tourner vers les solutions radio sans fil.
@+
Il sert à commander un variateur qui est placé ailleurs.
Le variateur n'est donc pas intégré dans le bouton comme dans d'autres systèmes.
Il faut donc trouver ce variateur (peut être au tableau ou dans une boite de dérivation) et le remplacer par un télérupteur si vous ne voulez plus de variation.
Quant à repartir du 2ème poussoir pour alimenter votre nouvel éclairage, ce ne sera pas possible vous n'avez pas les fils qu'il faut.
2 solutions :
- tirer en plus un fil entre le tableau et la lampe
- vous tourner vers les solutions radio sans fil.
@+
19 décembre 2015 à 18:40

Quelles sont les références des variateurs ?
Sur quelles bornes sont branchées chaque fil pour chaque variateur ?
Sur quelles bornes sont branchées chaque fil pour chaque variateur ?
19 décembre 2015 à 15:29

Bonjour.
Sauf si vous videz complètement le ballon après vos douche matinales, ce que vous envisagez aura peu d'effet.
En effet les pertes ont lieu en permanence que la température du ballon soit de 65°C, de 50°C ou de 40°C
Que vous passiez par 50°C --> 65°C --> pertes ou 50°C --> pertes --> 65°C, vous dépenserez à peu près la même quantité d'énergie.
Il n'y a que lorsque la température de l'eau est proche de celle de la pièce qu'il n'y a plus de perte.
Sauf si vous videz complètement le ballon après vos douche matinales, ce que vous envisagez aura peu d'effet.
En effet les pertes ont lieu en permanence que la température du ballon soit de 65°C, de 50°C ou de 40°C
Que vous passiez par 50°C --> 65°C --> pertes ou 50°C --> pertes --> 65°C, vous dépenserez à peu près la même quantité d'énergie.
Il n'y a que lorsque la température de l'eau est proche de celle de la pièce qu'il n'y a plus de perte.
19 décembre 2015 à 09:39

Bonsoir
A vérifier dans l'ordre :
- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (flèche positionnée sur tarif HC si compteur électromécanique ou affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique) ? Si non problème au niveau du compteur électronique.
- Avez-vous 230V en sortie du disj 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur. Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.
- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS.
- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
- Si oui changez le fusible 2A du compteur électronique.
Si cela ne rétablit pas la situation contactez ERDF.
A vérifier dans l'ordre :
- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (flèche positionnée sur tarif HC si compteur électromécanique ou affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique) ? Si non problème au niveau du compteur électronique.
- Avez-vous 230V en sortie du disj 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur. Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.
- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS.
- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
- Si oui changez le fusible 2A du compteur électronique.
Si cela ne rétablit pas la situation contactez ERDF.
18 décembre 2015 à 22:51

Bonsoir
Vous voulez dire que votre télérupteur actuel, est un télérupteur à encastré, placé dans le tableau.
Le modèle standard 4 124 08
Le modèle silencieux ne sera possible que si vous êtes en 4 fils avec phase au poussoir.
Vous voulez dire que votre télérupteur actuel, est un télérupteur à encastré, placé dans le tableau.
Le modèle standard 4 124 08
Le modèle silencieux ne sera possible que si vous êtes en 4 fils avec phase au poussoir.
18 décembre 2015 à 19:19

Bonsoir.
C'est un peu vague comme explication pour qu'on puisse vous répondre.
Il faudrait en savoir un peu plus sur les variateurs (modèle, référence) ou photos ?
S'agit-il de boutons poussoirs ?
Il faudrait savoir la couleurs des fils et la manière dont ils sont raccordés ?
Il faudrait savoir comment vous envisagez de faire la liaison avec la série de spot ?
C'est un peu vague comme explication pour qu'on puisse vous répondre.
Il faudrait en savoir un peu plus sur les variateurs (modèle, référence) ou photos ?
S'agit-il de boutons poussoirs ?
Il faudrait savoir la couleurs des fils et la manière dont ils sont raccordés ?
Il faudrait savoir comment vous envisagez de faire la liaison avec la série de spot ?
18 décembre 2015 à 19:15

Non les 3 ID 40A sont trop chargés pour l'amendement A5 (somme des calibres >40A avec un coefficient de simultanéité de 1 pour le chauffe-eau et le sèche serviette et de 0,5 pour les autres circuits).
Mais très honnêtement le risque de surcharge de vos ID 40A est faible.
Oui vous pouvez ajouter un ID 40A sur la rangée 3. Y mettre prises et éclairages extérieurs déjà existant et ceux à venir.
Pourquoi un câble téléreport ?
Vous parlez plutôt pour un usage de téléinfo ? dans ce cas il faudrait le relier à un gestionnaire d'énergie.
Mais très honnêtement le risque de surcharge de vos ID 40A est faible.
Oui vous pouvez ajouter un ID 40A sur la rangée 3. Y mettre prises et éclairages extérieurs déjà existant et ceux à venir.
Pourquoi un câble téléreport ?
Vous parlez plutôt pour un usage de téléinfo ? dans ce cas il faudrait le relier à un gestionnaire d'énergie.
15 décembre 2015 à 20:31

Bonsoir
Les couleurs de fils normalisés ne sont pas respectées.
On peut supposer que les navettes sont à l'extérieur.
Donc à mettre sur les bornes 1 et 2.
Le fil du centre ira sur L.
@+
Les couleurs de fils normalisés ne sont pas respectées.
On peut supposer que les navettes sont à l'extérieur.
Donc à mettre sur les bornes 1 et 2.
Le fil du centre ira sur L.
@+
14 décembre 2015 à 19:47

Bonsoir
Si votre permis date de 2012, vous n'avez pas à respecter l'amendement A5.
Dans ce contexte, pas grand chose à redire.
J'aurai éventuellement mis un circuit d'éclairage par ID pour une meilleure sélectivité.
A noter que si les circuits extérieurs ne sont pas attenants au bâtiment, ils devraient être sous un ID dédié à l'extérieur.
Il serait donc pertinent d'en prévoir un pour vos prises, éclairage, portail.
Si vous deviez respecter l'amendement A5, tous les ID 40A seraient trop chargés.
Le schéma à la main est valable pour le consuel.
Si votre permis date de 2012, vous n'avez pas à respecter l'amendement A5.
Dans ce contexte, pas grand chose à redire.
J'aurai éventuellement mis un circuit d'éclairage par ID pour une meilleure sélectivité.
A noter que si les circuits extérieurs ne sont pas attenants au bâtiment, ils devraient être sous un ID dédié à l'extérieur.
Il serait donc pertinent d'en prévoir un pour vos prises, éclairage, portail.
Si vous deviez respecter l'amendement A5, tous les ID 40A seraient trop chargés.
Le schéma à la main est valable pour le consuel.
14 décembre 2015 à 19:45

Bonjour.
Sans voir le cheminement des fils, difficile d'avoir une certitude sur ce que le différentiel alimente.
Sans voir le cheminement des fils, difficile d'avoir une certitude sur ce que le différentiel alimente.
13 décembre 2015 à 07:45

Et ce qui est surtout important c'est que s'il fait 23°C et que vous commandez 28°C, le thermostat s'enclenche, mais ça c'est normal c'est son boulot, mais il faut surtout que le plancher chauffant se mette à chauffer.
@+
@+
12 décembre 2015 à 17:38

Oui c'est cela il faut mettre sur ON.
Si c'était un climatiseur et pas une chaudière, il faudrait mettre sur OFF.
Tout dépend donc de l'usage qui est fait du thermostat.
De toute façon si vous vous trompez, cela va fonctionner "à l'envers" donc vous vous en rendrez vite compte.
@+
Si c'était un climatiseur et pas une chaudière, il faudrait mettre sur OFF.
Tout dépend donc de l'usage qui est fait du thermostat.
De toute façon si vous vous trompez, cela va fonctionner "à l'envers" donc vous vous en rendrez vite compte.
@+
12 décembre 2015 à 17:36

Bonjour.
Non ils n'ont pas la même fonction.
L'horloge sert à paramétrer les heures pendant lesquelles le chauffe-eau doit fonctionner.
Le contacteur sert à commander un circuit de forte forte puissance (celui du chauffe-eau) à partir d'un circuit de commande de faible puissance (celui de l'horloge).
En général si on a un tarif heures creuses, on utilise le contact délivré par ERDF pour déterminer les heures pendant lesquelles le chauffe-eau doit fonctionner. Dans ce cas pas besoin d'horloge.
Mais parfois ce contact n'est pas accessible (trop loin du tableau) ou alors on n'a pas de tarif heures creuses et on ne veut faire fonctionner le chauffe-eau qu'à certaines heures.
Vous êtes sans doute dans un de ces deux cas de figure.
@+
Non ils n'ont pas la même fonction.
L'horloge sert à paramétrer les heures pendant lesquelles le chauffe-eau doit fonctionner.
Le contacteur sert à commander un circuit de forte forte puissance (celui du chauffe-eau) à partir d'un circuit de commande de faible puissance (celui de l'horloge).
En général si on a un tarif heures creuses, on utilise le contact délivré par ERDF pour déterminer les heures pendant lesquelles le chauffe-eau doit fonctionner. Dans ce cas pas besoin d'horloge.
Mais parfois ce contact n'est pas accessible (trop loin du tableau) ou alors on n'a pas de tarif heures creuses et on ne veut faire fonctionner le chauffe-eau qu'à certaines heures.
Vous êtes sans doute dans un de ces deux cas de figure.
@+
12 décembre 2015 à 14:09

Bonjour.
Avec du 4², il faut un disjoncteur 25A maxi (vous en trouverez sans peine sur les boutiques internet).
Mais si votre four ne consomme pas plus de 4500W, un disjoncteur 20A conviendra parfaitement.
Surtout pas de 32A.
Avec du 4², il faut un disjoncteur 25A maxi (vous en trouverez sans peine sur les boutiques internet).
Mais si votre four ne consomme pas plus de 4500W, un disjoncteur 20A conviendra parfaitement.
Surtout pas de 32A.
12 décembre 2015 à 14:03

Bonjour
Vous avez démonté l'interrupteur de la lampe pour voir si le fil de neutre ne touche pas la phase lorsque l'interrupteur est ouvert ?
Vous avez démonté l'interrupteur de la lampe pour voir si le fil de neutre ne touche pas la phase lorsque l'interrupteur est ouvert ?
11 décembre 2015 à 08:01
