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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
La pose de plusieurs fils en parallèle pour n'en constituer qu'un seul n'est pas une pratique appropriée.
On trouve cela dans l'industrie sur de grosses sections et avec des procédures de contrôle en particulier sur le serrage qui sont stricts.
Ce que vous voulez faire à proscrire en locaux d'habitation pour 2 raisons :
- on ne met pas plus de 2 conducteurs par borne de connexion. Au delà la qualité du serrage n'est pas assurée avec un risque d'échauffement, surtout sur des fortes puissances.
- il y a un risque de surcharge : si un ou deux conducteurs se desserrent le courant ne passe plus que dans ceux qui restent, mais on ne se rend compte de rien. Les conducteurs restant risquent donc de s'échauffer au passage de fortes puissances.
- dans votre solution, vous gardez le conducteur de neutre seul en 2,5² alors qu'il va voir passer la même puissance que la phase. Encore un problème d'échauffement supplémentaire.
La bonne solution c'est de repasser un 3G6² qui répondra à la norme et assurera votre sécurité et celle de votre famille.
A noter que pour une plaque de cuisson, il faut un différentiel 30mA (et pas 500mA) de type A.
La pose de plusieurs fils en parallèle pour n'en constituer qu'un seul n'est pas une pratique appropriée.
On trouve cela dans l'industrie sur de grosses sections et avec des procédures de contrôle en particulier sur le serrage qui sont stricts.
Ce que vous voulez faire à proscrire en locaux d'habitation pour 2 raisons :
- on ne met pas plus de 2 conducteurs par borne de connexion. Au delà la qualité du serrage n'est pas assurée avec un risque d'échauffement, surtout sur des fortes puissances.
- il y a un risque de surcharge : si un ou deux conducteurs se desserrent le courant ne passe plus que dans ceux qui restent, mais on ne se rend compte de rien. Les conducteurs restant risquent donc de s'échauffer au passage de fortes puissances.
- dans votre solution, vous gardez le conducteur de neutre seul en 2,5² alors qu'il va voir passer la même puissance que la phase. Encore un problème d'échauffement supplémentaire.
La bonne solution c'est de repasser un 3G6² qui répondra à la norme et assurera votre sécurité et celle de votre famille.
A noter que pour une plaque de cuisson, il faut un différentiel 30mA (et pas 500mA) de type A.
12 janvier 2018 à 08:14

J'ai bien compris que ce n'est pas fait comme cela.
Mais ce que je vous propose en est très proche tout en étant plus dans l'esprit de ce qui se fait aujourd'hui pour les installations récentes. Si vous regardez bien :
- J'ai tiré la 1ère phase dans le tableau 2 au cas où mais je ne m'en sers pas.
- Il vous faudra 2 départ de neutre, sachant qu'il n'est pas autorisé de mettre 2 conducteur par borne du disjoncteur EDF. Il faudra donc un bornier de dérivation pour le neutre et j'ai utilisé le bornier du 1er tableau pour cela.
- La protection au départ que vous évoquez, c'est le disjoncteur tetra 32A. Moi je l'ai mis dans le 1er tableau. Après rien ne vous empêche de le mettre dans un mini tableau 4 modules à côté.
Certes :
- j'ai fait transiter les phases 2 et 3 par les borniers du 1er tableau afin que ce soit évolutif de pouvoir m'en servir un jour si nécessaire, mais vous n’êtes pas obligé de le faire et vous pouvez alimenter le disjoncteur 32A en direct.
- j'ai mis un interrupteur sectionneur pour la coupure d'urgence, mais ce n'est pas obligatoire si vous êtes à l'intérieur du même bâtiment.
Par ailleurs je reviens sur votre 16².
Il est tout à fait conforme, mais vous pourriez mettre moins (tant que vous n'envisagez pas un abonnement d'au moins 24kVA).
Mais ce que je vous propose en est très proche tout en étant plus dans l'esprit de ce qui se fait aujourd'hui pour les installations récentes. Si vous regardez bien :
- J'ai tiré la 1ère phase dans le tableau 2 au cas où mais je ne m'en sers pas.
- Il vous faudra 2 départ de neutre, sachant qu'il n'est pas autorisé de mettre 2 conducteur par borne du disjoncteur EDF. Il faudra donc un bornier de dérivation pour le neutre et j'ai utilisé le bornier du 1er tableau pour cela.
- La protection au départ que vous évoquez, c'est le disjoncteur tetra 32A. Moi je l'ai mis dans le 1er tableau. Après rien ne vous empêche de le mettre dans un mini tableau 4 modules à côté.
Certes :
- j'ai fait transiter les phases 2 et 3 par les borniers du 1er tableau afin que ce soit évolutif de pouvoir m'en servir un jour si nécessaire, mais vous n’êtes pas obligé de le faire et vous pouvez alimenter le disjoncteur 32A en direct.
- j'ai mis un interrupteur sectionneur pour la coupure d'urgence, mais ce n'est pas obligatoire si vous êtes à l'intérieur du même bâtiment.
Par ailleurs je reviens sur votre 16².
Il est tout à fait conforme, mais vous pourriez mettre moins (tant que vous n'envisagez pas un abonnement d'au moins 24kVA).
12 janvier 2018 à 07:33

J'ai oublié de préciser : cela coupe à condition d'avoir un compteur Linky.
11 janvier 2018 à 22:40

Bonsoir.
On peut supposer que c'est a minima du 1,5², qui est autorisé par la norme pour faire un circuit prises.
Il faudrait néanmoins s'en assurer.
Il faudrait également vérifier à quoi ces fils sont raccordés au tableau.
Car s'il transitent par l'ancien contact EJP de préavis, ils ne seront pas alimentés.
On peut supposer que c'est a minima du 1,5², qui est autorisé par la norme pour faire un circuit prises.
Il faudrait néanmoins s'en assurer.
Il faudrait également vérifier à quoi ces fils sont raccordés au tableau.
Car s'il transitent par l'ancien contact EJP de préavis, ils ne seront pas alimentés.
11 janvier 2018 à 22:38

Il n'y a pas de honte à partager cela.
Je pense qu'on a vu des installations bien pires.
Je suppose que vous avez un DB 10/30A et donc une puissance d'abonnement qui ne dépasse par 18kVA.
Je vous propose un exemple de sécurisation de l'installation que vous décrivez (du moins ce que j'en ai compris).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense qu'on a vu des installations bien pires.
Je suppose que vous avez un DB 10/30A et donc une puissance d'abonnement qui ne dépasse par 18kVA.
Je vous propose un exemple de sécurisation de l'installation que vous décrivez (du moins ce que j'en ai compris).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 janvier 2018 à 08:31

Bonsoir.
1/ Pas de problème pour votre 16² sur 15m.
2/ Pour le 1er tableau, rien de particulier.
Pour le 2ème en principe un disjoncteur au départ du câble.
Reste que vous n’êtes pas dans les règles de l'art.
La bonne solution est d'alimenter chaque tableau en tri, afin de répartir au mieux les puissances sur les 3 phases.
1/ Pas de problème pour votre 16² sur 15m.
2/ Pour le 1er tableau, rien de particulier.
Pour le 2ème en principe un disjoncteur au départ du câble.
Reste que vous n’êtes pas dans les règles de l'art.
La bonne solution est d'alimenter chaque tableau en tri, afin de répartir au mieux les puissances sur les 3 phases.
09 janvier 2018 à 23:26

Oui, c'est lui qui coupe si vous dépassez la puissance d'abonnement.
08 janvier 2018 à 20:20

Bonjour.
C'est vrai que la norme d'aujourd'hui exigerait du 16², mais la norme n'est pas rétroactive.
Tant que vous ne souscrivez pas un abonnement supérieur à 45A, il n'y a pas de problème de sécurité.
Mais si un jour vous passez à un abonnement 12kVA, il faudra changer le câble pour du 16².
C'est vrai que la norme d'aujourd'hui exigerait du 16², mais la norme n'est pas rétroactive.
Tant que vous ne souscrivez pas un abonnement supérieur à 45A, il n'y a pas de problème de sécurité.
Mais si un jour vous passez à un abonnement 12kVA, il faudra changer le câble pour du 16².
08 janvier 2018 à 13:00

Bonsoir.
C'est un contacteur de puissance tétrapolaire.
Cela sert à couper 4 pôles où circulent un courant de forte puissance (chauffage, chauffe-eau...) à partir d'un circuit de commande faible puissance : horloge, asservissement Heures Creuses...
C'est un contacteur de puissance tétrapolaire.
Cela sert à couper 4 pôles où circulent un courant de forte puissance (chauffage, chauffe-eau...) à partir d'un circuit de commande faible puissance : horloge, asservissement Heures Creuses...
07 janvier 2018 à 23:14

En principe on fait une terre par circuit.
Mais la norme autorise de mettre un conducteur de terre commun à plusieurs circuits à condition d'avoir la section la plus grande rencontrée sur l'ensemble des circuits.
Pas de limite pour la terre du type de celle que vous évoquez.
Mais la norme autorise de mettre un conducteur de terre commun à plusieurs circuits à condition d'avoir la section la plus grande rencontrée sur l'ensemble des circuits.
Pas de limite pour la terre du type de celle que vous évoquez.
07 janvier 2018 à 19:21

Bonsoir.
Je ne suis pas spécialiste de cela, mais si les 2 fours sont en route simultanément, vous auriez besoin d'une puissance en tri 13,2 kW.
Sur la phase où se trouve la hotte vous auriez 13,2 / 3 + 0,25 = 4,6 kW
Cela fait 20A mais vraiment limite.
Un disjoncteur différentiel 20A alimenté en 5G2.5² devrait convenir, mais un 25A alimenté en 5G4² donnerait plus de marge.
Je ne vois pas pourquoi il faudra de la puissance au démarrage, ce n'est pas un moteur.
Je ne suis pas spécialiste de cela, mais si les 2 fours sont en route simultanément, vous auriez besoin d'une puissance en tri 13,2 kW.
Sur la phase où se trouve la hotte vous auriez 13,2 / 3 + 0,25 = 4,6 kW
Cela fait 20A mais vraiment limite.
Un disjoncteur différentiel 20A alimenté en 5G2.5² devrait convenir, mais un 25A alimenté en 5G4² donnerait plus de marge.
Je ne vois pas pourquoi il faudra de la puissance au démarrage, ce n'est pas un moteur.
07 janvier 2018 à 19:19

En se basant sur le type de branchement et les couleurs (mais sont-elles fiables).
Pour le 1er, montage 4 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Pour le 2nd, montage 3 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe pour le neutre.
Pour le 1er, montage 4 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Pour le 2nd, montage 3 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe pour le neutre.
07 janvier 2018 à 16:11

Bonsoir.
Oui c'est autorisé.
De toute façon, dans le cadre d'une mise en sécurité, c'est toujours mieux que de ne pas avoir de terre du tout pour vos lumières.
Oui c'est autorisé.
De toute façon, dans le cadre d'une mise en sécurité, c'est toujours mieux que de ne pas avoir de terre du tout pour vos lumières.
07 janvier 2018 à 16:04

Bonjour.
Attention à la puissance cumulée de la bouilloire et du micro ondes.
Vous n’êtes peut-être pas loin du maxi qu'accepte la multiprise.
Pour ce genre d'appareil très consommateur, mettre une prise double au mur apporte plus de sécurité.
A défaut achetez une multiprise de qualité.
Ceci dit je ne vois pas comment cela aurait pu détériorer le micro ondes.
Attention à la puissance cumulée de la bouilloire et du micro ondes.
Vous n’êtes peut-être pas loin du maxi qu'accepte la multiprise.
Pour ce genre d'appareil très consommateur, mettre une prise double au mur apporte plus de sécurité.
A défaut achetez une multiprise de qualité.
Ceci dit je ne vois pas comment cela aurait pu détériorer le micro ondes.
07 janvier 2018 à 10:09

Bonjour.
Certains schémas que l'on voit sur ce post sont en 3 fils, d'autres en 4 fils.
Quel est celui sur lequel il faut se baser et correspond à votre cas de figure ?
Si c'est celui de la réponse 1 on voit un montage 3 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par le neutre, en supposant que le bleu soit bien un neutre ce qu'il faudrait vérifier.
Car si c'est une phase, vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase (qui est le montage usuel en 3 fils).
Si c'est celui de la réponse 14 voir un montage 4 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Si c'est celui de la réponse 23 voir un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Certains schémas que l'on voit sur ce post sont en 3 fils, d'autres en 4 fils.
Quel est celui sur lequel il faut se baser et correspond à votre cas de figure ?
Si c'est celui de la réponse 1 on voit un montage 3 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par le neutre, en supposant que le bleu soit bien un neutre ce qu'il faudrait vérifier.
Car si c'est une phase, vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase (qui est le montage usuel en 3 fils).
Si c'est celui de la réponse 14 voir un montage 4 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Si c'est celui de la réponse 23 voir un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
07 janvier 2018 à 08:00

Oui c'est un double, mais cela n’empêche d'en faire fonctionner la moitié.
06 janvier 2018 à 18:47

Bonsoir.
Peut-être était-ce sur la base d'une consommation estimée ?
Peut-être était-ce sur la base d'une consommation estimée ?
06 janvier 2018 à 18:35

Ce qui est certain c'est que ce n'est pas câblé comme il faut
Essayez les Oranges sur 3 et 4 et le blanc sur L2.
Si ce n'est pas bon, mettre le blanc sur L1.
Essayez les Oranges sur 3 et 4 et le blanc sur L2.
Si ce n'est pas bon, mettre le blanc sur L1.
06 janvier 2018 à 18:12

... Et ça fonctionne ?
05 janvier 2018 à 23:29

Bonsoir
Sur l'image de gauche, il faudrait voir le schéma qui doit être gravé quelque part sur le va et vient.
Car sans savoir quel rôle jouent les 4 bornes, difficile de vous répondre.
Sur celle du milieu, cela semble correct, car sur ce type de va et vient on a en général la phase au centre et les navettes aux extrémités.
Sur l'image de gauche, il faudrait voir le schéma qui doit être gravé quelque part sur le va et vient.
Car sans savoir quel rôle jouent les 4 bornes, difficile de vous répondre.
Sur celle du milieu, cela semble correct, car sur ce type de va et vient on a en général la phase au centre et les navettes aux extrémités.
05 janvier 2018 à 19:45

Bonjour.
Je ne vois pas comment le Silent 100 va fonctionner en 12V.
Il est prévu pour une alimentation en 230V.
Savez-vous qu'au dessus de 2m25 par rapport au fond de la baignoire ou de la douche on est hors volume.
Il suffit de placer votre aérateur à partir de cette hauteur, et plus besoin de transfo.
Je ne vois pas comment le Silent 100 va fonctionner en 12V.
Il est prévu pour une alimentation en 230V.
Savez-vous qu'au dessus de 2m25 par rapport au fond de la baignoire ou de la douche on est hors volume.
Il suffit de placer votre aérateur à partir de cette hauteur, et plus besoin de transfo.
04 janvier 2018 à 16:45

Oui vous avez bien compris.
Mais dans le cas de l'utilisation d'un contacteur, l'horloge n'alimente que le circuit de commande du contacteur géré par le disj 2A, c'est un peu comme si A1A2 du contacteur était le radiateur de votre schéma.
Mais dans le cas de l'utilisation d'un contacteur, l'horloge n'alimente que le circuit de commande du contacteur géré par le disj 2A, c'est un peu comme si A1A2 du contacteur était le radiateur de votre schéma.
04 janvier 2018 à 16:41

Bonjour.
Il faudra la notice exacte du nouveau modèle pour répondre mais on peut supposer :
- rouge sur L
- noir sur L1
- orange sur L2
L3 pas utilisé.
Par contre il faut obligatoirement un fil de neutre (bleu) du circuit d'éclairage qui n'est pas présent sur votre photo (peut-être au fond du boitier d'encastrement).
Il faudra la notice exacte du nouveau modèle pour répondre mais on peut supposer :
- rouge sur L
- noir sur L1
- orange sur L2
L3 pas utilisé.
Par contre il faut obligatoirement un fil de neutre (bleu) du circuit d'éclairage qui n'est pas présent sur votre photo (peut-être au fond du boitier d'encastrement).
04 janvier 2018 à 16:39

Bonjour.
Non ce n'est pas autorisé de noyer les câbles dans la maçonnerie.
Il faut obligatoirement des gaines.
Du coup l'usage de câble perd de son intérêt.
Non ce n'est pas autorisé de noyer les câbles dans la maçonnerie.
Il faut obligatoirement des gaines.
Du coup l'usage de câble perd de son intérêt.
04 janvier 2018 à 16:36

Bonsoir.
Je vous conseille de conserver le contacteur J/N, cela permettra d'économiser les contacts de l'horloge.
A raccorder comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous conseille de conserver le contacteur J/N, cela permettra d'économiser les contacts de l'horloge.
A raccorder comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 janvier 2018 à 20:02

Bonjour.
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Il vous manque donc le neutre pour ce nouveau télérupteur.
Mais avec un peu de chance il est dans la boite de dérivation (peut-être le Wago avec les fils bleus s'ils sont bien issus du même circuit que l'éclairage).
Donc en résumant :
- fil en 1 --> L
- fil en A2 --> retour poussoir
- fil en 2 --> lampe
- neutre repris dans la boite sur N.
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Il vous manque donc le neutre pour ce nouveau télérupteur.
Mais avec un peu de chance il est dans la boite de dérivation (peut-être le Wago avec les fils bleus s'ils sont bien issus du même circuit que l'éclairage).
Donc en résumant :
- fil en 1 --> L
- fil en A2 --> retour poussoir
- fil en 2 --> lampe
- neutre repris dans la boite sur N.
03 janvier 2018 à 13:36

Bonjour.
Oui c'est possible qu'il y ait problème sur un disjoncteur.
Mais en général, il faut commencer à rechercher des causes possibles sur l'installation avant d'incriminer le disjoncteur.
Oui c'est possible qu'il y ait problème sur un disjoncteur.
Mais en général, il faut commencer à rechercher des causes possibles sur l'installation avant d'incriminer le disjoncteur.
02 janvier 2018 à 16:28

Bonjour
Il faut donc un poussoir et pas un va et vient, à minima sur la partie de droite.
Il fonctionnait correctement votre bouton double avant ?
Il faut donc un poussoir et pas un va et vient, à minima sur la partie de droite.
Il fonctionnait correctement votre bouton double avant ?
01 janvier 2018 à 09:07

Bonjour.
Une minuterie n’est pas prévue pour cet usage et n’est pas adaptée à la puissance d’un chauffe eau. Si vous l’avez fait, elle est peut-être morte.
De plus il lui faut forcément un poussoir pour s’enclencher.
Que voulez-vous faire exactement ? N’auriez-vous pas plutôt besoin d’une horloge ?
Une minuterie n’est pas prévue pour cet usage et n’est pas adaptée à la puissance d’un chauffe eau. Si vous l’avez fait, elle est peut-être morte.
De plus il lui faut forcément un poussoir pour s’enclencher.
Que voulez-vous faire exactement ? N’auriez-vous pas plutôt besoin d’une horloge ?
01 janvier 2018 à 08:39

Bonsoir.
Après vérification, ils ont branché les 2x2 fils d’asservissement sur C1C2 (en passant par un domino intermédiaire).
Donc en gros il n’y a plus de préavis.
Et il a fallu qu’ils reviennent 2 fois pour que l’EJP soit opérationnel.
Tout ça pour arriver à cela.
Après vérification, ils ont branché les 2x2 fils d’asservissement sur C1C2 (en passant par un domino intermédiaire).
Donc en gros il n’y a plus de préavis.
Et il a fallu qu’ils reviennent 2 fois pour que l’EJP soit opérationnel.
Tout ça pour arriver à cela.

30 décembre 2017 à 23:10

Bonjour.
Si votre alimentation est monophasée, c'est le schéma du bas qu'il faut prendre.
Si votre alimentation est monophasée, c'est le schéma du bas qu'il faut prendre.
27 décembre 2017 à 11:10

Bonjour.
La position 3 c'est un montage avec neutre aux poussoirs, donc le schéma de gauche sur la Siemens.
Je pense que sur ce modèle le réglage est à détection automatique.
Essayez :
P --> L
N --> N
1 --> 1
4 --> 2
La position 3 c'est un montage avec neutre aux poussoirs, donc le schéma de gauche sur la Siemens.
Je pense que sur ce modèle le réglage est à détection automatique.
Essayez :
P --> L
N --> N
1 --> 1
4 --> 2
27 décembre 2017 à 08:16

Bonjour.
Et pour en revenir à la question initiale, ENEDIS ne fournit pas plus de 60A (sauf si vous avez un ancien abonnement 75A ou 90A aujourd'hui plus commercialisé).
Vous êtes donc certain de ne pas dépasser 63A sur votre ID dédié au chauffage.
Et pour en revenir à la question initiale, ENEDIS ne fournit pas plus de 60A (sauf si vous avez un ancien abonnement 75A ou 90A aujourd'hui plus commercialisé).
Vous êtes donc certain de ne pas dépasser 63A sur votre ID dédié au chauffage.
26 décembre 2017 à 16:02

Bonjour.
Par rapport à ma réponse effacée, ce que je suggérais était d'utiliser un fil en place en guise de tire file pour tirer les nouveaux.
Par rapport à ma réponse effacée, ce que je suggérais était d'utiliser un fil en place en guise de tire file pour tirer les nouveaux.
26 décembre 2017 à 13:43

J'ai vu le cas récemment d'un passage au Linky avec un contrat EJP.
Il me semble que les 2 contacts ont été repris.
Je devrais pourvoir le voir de visu le week end prochain.
J'essaierai de vous faire un retour sur la solution utilisée.
A défaut on peut se passer du préavis qui ne sert plus à grand chose depuis que les jours EJP sont annoncés sur le site internet d'EDF.
Il me semble que les 2 contacts ont été repris.
Je devrais pourvoir le voir de visu le week end prochain.
J'essaierai de vous faire un retour sur la solution utilisée.
A défaut on peut se passer du préavis qui ne sert plus à grand chose depuis que les jours EJP sont annoncés sur le site internet d'EDF.
26 décembre 2017 à 07:57

A défaut faire ce que font la plupart des installeurs de volet : se repiquer sur une prise proche.
26 décembre 2017 à 07:37

Bonjour
Cela fait longtemps que le compteurs électroniques ne disposent plus que d'un seul contact C1C2.
C3C4 ont disparu des radars depuis belle lurette.
Il est donc logique que cela n'ait pas été repris sur le Linky.
En toute logique ils devraient vous fournir un boitier d'asservissement comportant ce 2ème contact (sans doute piloté par la téléinfo).
Cela fait longtemps que le compteurs électroniques ne disposent plus que d'un seul contact C1C2.
C3C4 ont disparu des radars depuis belle lurette.
Il est donc logique que cela n'ait pas été repris sur le Linky.
En toute logique ils devraient vous fournir un boitier d'asservissement comportant ce 2ème contact (sans doute piloté par la téléinfo).
25 décembre 2017 à 17:10

C'est que vos radiateurs n'utilisent pas le fil pilote mais s'éteignent par coupure de la tension d'alimentation.
Dans un premier temps, forcez le mode confort sur le radiateur.
Ensuite si vous ne voulez plus de ce dispositif, il faudra supprimer le contacteur pour alimenter les radiateurs en direct depuis les porte fusibles.
Dans un premier temps, forcez le mode confort sur le radiateur.
Ensuite si vous ne voulez plus de ce dispositif, il faudra supprimer le contacteur pour alimenter les radiateurs en direct depuis les porte fusibles.
25 décembre 2017 à 17:06

Ben non ce n'est pas explicite.
Elle dit que cela coupe à 23H, or elle a les heures creuses 22H 24H et 2H 8H.
Elle dit que cela coupe à 23H, or elle a les heures creuses 22H 24H et 2H 8H.
24 décembre 2017 à 17:17

Si vous raccordez le fil pilote sur la phase du radiateur, cela envoie 230V pendant les périodes éco et le radiateur fonctionne. Mais dans ce cas le disj 2A associé au programmateur sauterait rapidement.
Mon hypothèse n'est peut être pas bonne.
Par contre on voit qu'il y a un contacteur chauffage, donc forcément un circuit de commande associé, piloté par quelque chose.
Reste à trouver ce qui le pilote.
Ouvrez le capot et regardez où vont les fils raccordés en A1A2 du contacteur. C'est le circuit de commande.
En toute logique, si le circuit est bien fait vous devez avoir dans l'ordre
- phase du disj 2A
- dispositif de commande
- A1A2 du contacteur
- neutre du disj 2A
Vous devriez donc trouver assez vite quel est le dispositif de commande qui pilote ce circuit.
Mon hypothèse n'est peut être pas bonne.
Par contre on voit qu'il y a un contacteur chauffage, donc forcément un circuit de commande associé, piloté par quelque chose.
Reste à trouver ce qui le pilote.
Ouvrez le capot et regardez où vont les fils raccordés en A1A2 du contacteur. C'est le circuit de commande.
En toute logique, si le circuit est bien fait vous devez avoir dans l'ordre
- phase du disj 2A
- dispositif de commande
- A1A2 du contacteur
- neutre du disj 2A
Vous devriez donc trouver assez vite quel est le dispositif de commande qui pilote ce circuit.
24 décembre 2017 à 13:49

Bonjour.
On peut supposer qu'il y a une horloge qui coupe via des contacteurs vos circuits chauffage.
Mais sans voir le tableau difficile de vous répondre.
Autre hypothèse, vous auriez raccordé vos radiateurs sur les fils pilote et non pas sur la phase.
Sachant qu'un ordre éco envoie 230V et un ordre confort n'envoie rien, cela pourrait avoir une logique si les heures de coupures correspondent aux heures programmées.
Si c'est cela le programmateur va rapidement lâcher, car pas prévu pour de telles puissances.
On peut supposer qu'il y a une horloge qui coupe via des contacteurs vos circuits chauffage.
Mais sans voir le tableau difficile de vous répondre.
Autre hypothèse, vous auriez raccordé vos radiateurs sur les fils pilote et non pas sur la phase.
Sachant qu'un ordre éco envoie 230V et un ordre confort n'envoie rien, cela pourrait avoir une logique si les heures de coupures correspondent aux heures programmées.
Si c'est cela le programmateur va rapidement lâcher, car pas prévu pour de telles puissances.
24 décembre 2017 à 12:18

Bonjour.
Vos poussoirs sont en série et pas en parallèle.
Câblez comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vos poussoirs sont en série et pas en parallèle.
Câblez comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 décembre 2017 à 08:18

Bonjour.
Il va être un peu juste pour respecter la norme.
Oui bien entendu, il faut dédier le 63A à votre chauffage.
Mais à mon avis les 2 40A ne suffiront pas pour le reste.
Il va être un peu juste pour respecter la norme.
Oui bien entendu, il faut dédier le 63A à votre chauffage.
Mais à mon avis les 2 40A ne suffiront pas pour le reste.
23 décembre 2017 à 16:59

Bonsoir.
La terre en attente, c'est plus pour la baignoire au cas où elle serait changée un jour par une métallique.
La terre en attente, c'est plus pour la baignoire au cas où elle serait changée un jour par une métallique.
22 décembre 2017 à 20:57

Bonsoir.
Je pense qu'on peut effectivement interpréter la dernière version de la norme comme cela.
Je pense qu'on peut effectivement interpréter la dernière version de la norme comme cela.
21 décembre 2017 à 20:56

Bonsoir.
Ce n'est pas une obligation d'en mettre une, mais :
- cela facile la mesure de la terre car on peut facilement déconnecter la terre du réseau.
- cela permet en général de faire la jonction entre le 25² de cuivre nu et le 16² vert/jaune.
Ce n'est pas une obligation d'en mettre une, mais :
- cela facile la mesure de la terre car on peut facilement déconnecter la terre du réseau.
- cela permet en général de faire la jonction entre le 25² de cuivre nu et le 16² vert/jaune.
21 décembre 2017 à 20:04

Non, ne pas remettre le bout de fil noir.
Pour Z3, c'est ce que je vous disais. Le Calybox 230 possède une zone de plus.
En principe les fil raccordés 3 et 5 proviennent des fils pilote des radiateurs.
Il sont peut être regroupés au niveau du tableau.
Si c'est le cas, vous pouvez faire des regroupements différents et vous ventiler sur 3 4 5 6.
Voir la notice pour plus de précision.
Pour Z3, c'est ce que je vous disais. Le Calybox 230 possède une zone de plus.
En principe les fil raccordés 3 et 5 proviennent des fils pilote des radiateurs.
Il sont peut être regroupés au niveau du tableau.
Si c'est le cas, vous pouvez faire des regroupements différents et vous ventiler sur 3 4 5 6.
Voir la notice pour plus de précision.
21 décembre 2017 à 20:02

Il suffit de remplacer le télérupteur par un télévariateur.
Vous assurer que le montage soit identique (en 3 fils ou en 4 fils) avec les 2 matériels.
Vous assurer que le montage soit identique (en 3 fils ou en 4 fils) avec les 2 matériels.
20 décembre 2017 à 22:15

Bonsoir.
1/ Le problème, cela va être la chute de tension avec de telles longueurs.
Déjà votre dimensionnement de base est limite si vous devez augmenter la puissance de votre abonnement (ce qu'il ne faut pas hésiter à faire vu le faible écart sur les couts d'abonnement).
60A sur 50m en 25² c'est 2,4% de chute de tension maxi.
Là dessus on enchaine avec 7,4kW sur 60m de 4² : 9,7% de chute de tension maxi. Soit potentiellement une chute de tension cumulée de 12%. C'est clairement trop.
2/ Il faudrait a minima un 25² pour la section, un 35² serait plus confortable.
3/ Pour une ligne d'un seul tenant ail faudra du 16² sur 72m en 7,4kW vous occasionnera une chute de tension de 2,9%.
4/ Pour la TIC, ce n'est pas idéal, vous pouvez avoir des perturbation lié à la présence du 230V dans le même câble.
5/ En l'état sans doute difficile sauf si EDF vous délivre une tension à la basse assez élevée.
1/ Le problème, cela va être la chute de tension avec de telles longueurs.
Déjà votre dimensionnement de base est limite si vous devez augmenter la puissance de votre abonnement (ce qu'il ne faut pas hésiter à faire vu le faible écart sur les couts d'abonnement).
60A sur 50m en 25² c'est 2,4% de chute de tension maxi.
Là dessus on enchaine avec 7,4kW sur 60m de 4² : 9,7% de chute de tension maxi. Soit potentiellement une chute de tension cumulée de 12%. C'est clairement trop.
2/ Il faudrait a minima un 25² pour la section, un 35² serait plus confortable.
3/ Pour une ligne d'un seul tenant ail faudra du 16² sur 72m en 7,4kW vous occasionnera une chute de tension de 2,9%.
4/ Pour la TIC, ce n'est pas idéal, vous pouvez avoir des perturbation lié à la présence du 230V dans le même câble.
5/ En l'état sans doute difficile sauf si EDF vous délivre une tension à la basse assez élevée.
20 décembre 2017 à 19:56

Citation :Parce-que ce modèle est prévu pour des prises Mosaic qui se clipsent aux endroits prévus (2 prises maxi par boitier).
Vous dites : "prise Mosaïc" pourquoi pas Plexo ?? y a t-il une incompatibilité ? peut-être le couvercle ??
L'étanchéité se fait par fermeture du couvercle.
20 décembre 2017 à 19:45
