FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Équilibrage des phases abonnement triphasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 538

questions dans le
forum électricité


17672

Question Forum Électricité : Équilibrage des phases abonnement triphasé

titAstucieuZ
Membre inscrit
titAstucieuZ
8 messages
Bonjour,

Vous allez vite vous en apercevoir, je suis pas super calée en électricité !
Donc, je vous remercie d'avance de votre clémence et de ne pas (trop) vous moquer si je ne suis pas claire (voire un peu à côté de la plaque !). Je suis par contre preneuse de toute correction sur les boulettes que je vais faire !
J'ai énormément de questions à vous poser alors accrochez-vous !!
Rassurez-vous, je vais pas tout balancer dans un seul sujet sinon, ça pourrait vite être le bordel (à l'image de mes soucis de tableaux électriques !).

Je remplace actuellement les anciens tableaux électriques (à fusibles) de mon logement qui n'avaient pas d'interrupteur différentiel par des tableaux récents avec disjoncteurs modulaires. J'ai pris des tableaux Legrand (Pré-câblé - Drivia 13 modules 2 Rangées - Réf : LEG13201).
Mon abonnement est en triphasé.

La maison étant très grande, il y a 4 tableaux et je compte même en ajouter un autre !
Le tableau 1 (mono) alimente la partie principale de la maison salon/salle à manger/séjour, cuisine, WC, cage d'escalier, couloir, salle de bains, 3 chambres.
Le tableau 2 (mono) alimente la dépendance : dégagement, cuisine, chambre, salle d'eau, chaufferie, buanderie au RDC et 1 couloir, 1 salle d'eau et 2 chambres à l'étage.
Le tableau 3 (triphasé) alimente un petit garage attenant à la maison, une pièce au-dessus de celui-ci et la cave.
Le tableau 4 alimente un grand garage au fond du jardin.

Ma 1ère question concerne justement ce passage tri/mono au niveau des tableaux. Pour l'instant, une seule phase a été câblée au tableau, ça fonctionne comme ça. Impossible de brancher les 3 phases sous peine de tout faire disjoncter. A cause du peigne vertical installé dans le tableau pré-câblé je suppose (?).
Mais je ne pense pas que ce soit bon de laisser 2 phases dans la nature !
Que pourrais-je faire pour les équilibrer ?
Faut-il brancher impérativement les 3 sur chaque tableau ?
Ou est-ce que je peux faire cet équilibrage simplement vers les tableaux (relier une phase au 1er tableau, une autre au 2ème tableau et la dernière au 3ème tableau).
11 décembre 2017 à 22:12
Réponse 1 du forum électricité Bricovidéo

Équilibrage des phases abonnement triphasé

titAstucieuZ
Membre inscrit
titAstucieuZ
8 messages
Suite à ma question.
Re-Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison dont j'ai conservé l'abonnement EDF en triphasé.
Il y a actuellement 4 vieux tableaux à fusibles. 3 sont en mono et un en triphasé.
Je suis en train de les remplacer et me pose donc la question de l'équilibrage des phases...
Du coup, j'en reviens à la question initiale que je me posais lors de mon emménagement : qu'est-ce qui est le plus intéressant financièrement ?
Le mono ? Ou le triphasé ?
Je ne pense pas avoir d'équipement qui nécessite le triphasé.
Quelqu'un peut m'éclairer ?...
11 décembre 2017 à 23:24
Réponse 2 du forum électricité Bricovidéo

Équilibrage des phases abonnement triphasé

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Bonjour. Vous ne dites rien sur la puissance souscrite.
Beaucoup trop de tableaux. Il est relativement aisé d'équilibrer les charges avec un seul, voire un ou deux en plus pour les petites charges comme le garage et le petit garage attenant en mono.
Il semble que vous avez pris le problème à l'envers en changeant des tableaux mono, sans essayer de centraliser les départs.
Dans votre cas il eût fallu faire un bilan de toutes les lignes à protéger et chiffrer leur consommation. Ensuite un tableau Excel peut aider à la répartition, en déplaçant les charges sur la bonne phase.
Le mieux serait de regrouper les tableaux 1 et 2 en un seul, et les 3 et 4 vous les considérez comme des extensions en mono.
Vous utilisez des tableaux pré-câblés probablement acquis en grandes surfaces alors que la constitution d'un tableau sur mesures se justifie complètement dans votre projet.
Citation :
je suis pas super calée en électricité !
C'est bien de le reconnaitre, mais c'est bien aussi de savoir que vous allez au devant de difficultés qui pourront vous dépasser. En triphasé une pince ampèremétrique est indispensable.
Il n'y a pas d'étude préalable. On peut être dubitatif face au travail à effectuer et vos capacités que vous reconnaissez limitées.
On ne devient pas électricien par internet et ici ce n'est pas franchement un bricolage ponctuel.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 décembre 2017 à 23:34
Réponse 3 du forum électricité Bricovidéo

Équilibrage des phases abonnement triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Bonjour.

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil (peut être dans votre garage), PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

Il faudra également modifier votre installation intérieure.
12 décembre 2017 à 08:07
Réponse 4 du forum électricité Bricovidéo

Équilibrage des phases abonnement triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Ensuite, par rapport à votre installation, en supposant que vous conserviez le tri, c'est difficile de répondre, chaque installation tri étant un cas particulier.

On peut néanmoins énoncer quelques généralités :
- un tableau pré-câblé colle rarement au besoin, encore moins sur une installation triphasée. Si vous voulez utiliser plusieurs phases dans le tableau, vous n'aurez pas d'autres choix que d'enlever le peigne vertical.
- sauf tout petit tableau de faible puissance, vous avez intérêt à utiliser les 3 phases sur chaque tableau, car ne mettant qu'une phase par tableau vous aurez du mal à répartir les puissances de manière à peu près homogène sur chaque phase. Ce qui pourrait vous conduire à souscrire une puissance d'abonnement élevée pour compenser.
- il faut faire un bilan des puissances, en particulier des gros consommateurs : plaques, four, LL, LV, SL, chauffe-eau, radiateur, PAC... et voir comment vous pouvez les répartir sur les différentes phases en fonction de leurs emplacements dans les tableaux.
- afin de faciliter la répartition entre phase, vous avez intérêt à raccorder en tri, tout ce qui peut l'être : plaque, chauffe-eau, PAC, pompe...

Je vous donne quelques exemples de tableaux en tri et de tableau divisionnaires en tri, afin de vous montrer que les variantes de solution sont nombreuses.
Vous pouvez néanmoins vous en inspirer.

Vous voyez que, comme vous l'a dit GL, tout cela n'est pas forcément simple. N'hésitez pas à passer par un professionnel qui saura vous conseiller au mieux, en fonction de ce que vous avez envie et en voyant sur place les contraintes de votre installation.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma tableau électrique 08schéma tableau électriqueschéma tableau électriqueschéma tableau électriqueschéma tableau électriqueschéma tableau électriqueschéma tableau divisionnaireschéma câblage tableau divisionnaireschéma tableau divisionnaireschéma tableau divisionnaire

12 décembre 2017 à 08:20
Réponse 5 du forum électricité Bricovidéo

Équilibrage des phases abonnement triphasé

titAstucieuZ
Membre inscrit
titAstucieuZ
8 messages
Bonjour,

Je vais donc, en priorité, lister, mes consommations pour évaluer mes besoins en puissance.
De quel type de modification intérieure parlez-vous pour un passage en monophasé ?
Il faut repasser les câbles du compteur vers les tableaux ?
13 décembre 2017 à 12:09
Réponse 6 du forum électricité Bricovidéo

Équilibrage des phases abonnement triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Bonjour.

Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
13 décembre 2017 à 22:36
Réponse 7 du forum électricité Bricovidéo

Équilibrage des phases abonnement triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Vous pouvez être amenée à repasser des câbles de liaison entre tableau.
En fait tout dépend du besoin en puissance et de la section et de la longueur des câbles.

Il faut bien comprendre qu'en tri, la puissance est répartie sur 3 fils, alors qu'en mono tout passe sur un seul, donc en général besoin d'une section plus grosse.
13 décembre 2017 à 22:38
Réponse 8 du forum électricité Bricovidéo

Équilibrage des phases abonnement triphasé

titAstucieuZ
Membre inscrit
titAstucieuZ
8 messages
Oui, c'est assez logique pour la section des câbles.
Tout ceci me parait bien fastidieux! Déjà, rien que l'idée de repasser les câbles vers les tableaux me refroidit.
Je peux envisager d'en passer certains par les combles mais pour d'autres, ça me semble compliqué (le garage au fond du jardin par exemple).
Je vais recontacter ENEDIS pour comparer les tarifs entre triphasé et monophasé mais je pense qu'il y a de fortes chances que je reste sur mon idée de départ. A savoir: conserver le triphasé mais utiliser des tableaux monophasés.
De plus, le triphasé semble ouvrir plus de perspectives que le mono.

Citation :
- sauf tout petit tableau de faible puissance, vous avez intérêt à utiliser les 3 phases sur chaque tableau
Ca parait simple sur des tableaux de 3 rangées, 1 phase sur chaque rangée. Quid de ceux qui n'en ont qu'une? ou deux? Celui que je viens de remplacer, une phase était câblée sur le disjoncteur de tête de ligne (les suivants étant alimentés par un peigne), et les 2 autres phases étaient câblées sur les 2 derniers disjoncteurs.

Concernant l tableau pour évaluer la consommation et le besoin en puissance, je dois lister absolument tout ce qui est électrique dans la maison (électroménager, outillage...)? Vous auriez un modèle à me fournir?
14 décembre 2017 à 11:30
Réponse 9 du forum électricité Bricovidéo

Équilibrage des phases abonnement triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Si on ne peut pas remplacer le câble d'alimentation tri d'un tableau divisionnaire par un câble mono de section plus grosse, si on a besoin de beaucoup de puissance lors d'un passage mono, il y a quelques astuces qui permettent de s'en sortir (voir schéma joint).

Sinon, sur les petits tableaux avec une rangée en tri, on utiliser un ID tetra et on alerte les phases 123123123.
Voir exemple sur mon 7ème schéma au dessus.

Le prix d'un abonnement en mono et en tri est le même à puissance égale.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma tableau électrique divisionnaire

15 décembre 2017 à 19:48

Proposer une réponse à Équilibrage des phases abonnement triphasé



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 2. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 3. Équilibrage de phases en triphasé
    N°8780 : Nous sommes en phase de construction d'une maison neuve et EDF nous a installé un disjoncteur en triphasé sans nous en avertir. Avant de les faire éventuellement modifier cette installation, et bien que nous n'ayons aucun...
  • 4. Installation électrique triphasé équilibrer les phases
    N°23 : Objet : Transformateur triphasé -> monophasé pour usage domestique. Bonjour et bravo pour ce site très intéressant. Mon abonnement EDF est en triphasé. J'utilise le triphasé pour le chauffe-eau et de temps en temps le 380v...
  • 5. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 6. Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW
    N°13683 : Bonjour, J’ai un doute concernant la puissance de l’abonnement d’électricité. Couramment nous sommes à 6kVA triphasé mais très bientôt nous envisageons installation d’une chaudière électrique à 15 kW. ...
  • 7. Equilibrer un réseau triphasé
    N°4202 : Bonjour à tous, J’ai eu beau lire les questions 23 et 528, avec leurs réponses, bien d’autres questions encore, je ne comprends toujours pas ce que signifie, concrètement, équilibrer les phases d’un circuit...
  • 8. Déséquilibrage installations électriques triphasé
    N°13244 : Bonjour, Locataire d'une maison de 60m², j'ai pour installation électrique 3 radiateurs radiant, un sèche serviette, un four électrique avec une une seule plaque en fonte, une machine à laver et un sèche linge. EDF m'a...
  • 9. Coupler les 3 phases d'un triphasé
    N°1864 : Bonjour, venant d'acheter une maison individuelle, je me retrouve avec un compteur triphasé et après moulte réflection et lecture du site (que je trouve très bien), je me pose une question: est-il possible de coupler les 3...
  • 10. Equilibrer les phases installation électrique triphasé
    N°528 : Je suis en 380 volts et 30 ampères au compteur. Après, j'ai 4 portes fusibles de 20 ampères chacun et j'ai 6 câbles pour alimenter la maison (radiateurs électriques 1500w chacun, 3 télés, 1 ordinateur plus 5 accessoires, 1...
>>> Résultats suivants pour : Équilibrage des phases abonnement triphasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo