FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Équilibrage de phases en triphasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 462

questions dans le
forum électricité


8780

FAQ electricite : Équilibrage de phases en triphasé


Invité
invité
Nous sommes en phase de construction d'une maison neuve et EDF nous a installé un disjoncteur en triphasé sans nous en avertir. Avant de les faire éventuellement modifier cette installation, et bien que nous n'ayons aucun matériel en triphasé, je réfléchis néanmoins à la possibilité de la conserver et à me lancer dans la répartition correcte des phases, ce qui semble ne pas être une mince affaire. Mon installation se présente de la manière suivante :
1 disjoncteur différentiel 40A/30mA Type A pour les plaques de cuisson et le lave linge... 2 disjoncteurs différentiel 40A Type AC et 1 disjoncteur différentiel 63A Type AC puisque mon installation de chauffage dépasse 8KW, correspondant à une habitation >100m2. Rien de particulier au niveau des matériels, tout en mono. 9KW de chauffage, 9KW pour les plaques de cuisson, four et grill, 9KW avec les lave et sèche linge, 2 congélateurs, chauffe-eau, lave-vaisselle... 8 circuits PC 8pts ou socles, VMC, parafoudre et bien entendu les circuits éclairages dont 2 variateurs, 1 télérupteur+BP, 6 VV etc...
1 disjoncteur divisionnaire 32A, 15 disj de 20A (lave-linge, sèche-linge, congélateur, chauffe eau, lave vaisselle, chauffage 3KW, chauffage 3.6KW, 7 circ PC, parafoudre bi) 16 disj de 16A (Hotte, circ PC, 14 pour les éclairages) 3 disj de 10A (chauff 1750W, chauff 750W, VMC) 1 de 2A pour la sonnerie...
Comment dois-je répartir les phases et notamment alimenter correctement mes 4 différentiels avec 3 phases ? Pouvez-vous me proposer une installation logique de répartition de tous ces éléments ?
Un grand merci pour votre aide à convaincre le consuel lors de sa visite.
06 août 2010 à 13:28
Avis d'un bricoleur à cette question 1

Équilibrage de phases en triphasé


Invité
invité
Bonjour. J'ai eu le même problème que vous.
Voila ce que j'ai fait, ce qui ne veut pas dire que c'est la meilleure méthode :
L'équilibrage est nécessaire pour éviter le déclenchement du DJ Edf parce que une phase devient trop chargée alors que les deux autres n'ont pas atteint leur charge max, autrement dit on ne bénéficie pas de la pleine puissance souscrite.
Cela peut se produire l'hiver le soir avec plein chauffage électrique + chauffe eau en heure creuse + machines branchées en permanence + 1 ou plusieurs machines.
J'ai donc relevé (ou estimé sur brochures ou internet) les puissances nominales (effectives) des appareils :
- Installé un chauffe eau en triphasé, avec protection DJ + différentiel)
- Réparti les radiateurs électriques
- Réparti les charges permanentes (congélateurs...)
- Estimé les machines pouvant fonctionner en même temps et les ai réparti
- Mis un Inter Diff sur chaque phase (je ne comprends pas vos Disjoncteurs
différentiels)
- Installé un délesteur triphasé (cher) avec action sur les radiateurs non prioritaires.
Et cela marche très bien. 07/08/10)
07 août 2010 à 09:38
Avis d'un bricoleur à cette question 2

Équilibrage de phases en triphasé

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, je pense que l'internaute n° 1 a tout dit au niveau de l'équilibrage ; peut être pouvez vous rappeler EDF sur le pourquoi du disj triphasé, mais les contrats > à 12kW en monophasé ne se commercialisent plus. Vous avez une puissance installée importante, le contrat mono 12kw est possible, mais il faudra délester (chauffages et gros ménager). Cordialement.
07 août 2010 à 20:41
Avis d'un bricoleur à cette question 3

Équilibrage de phases en triphasé

mf06
Membre inscrit
mf06
694 messages
Bonsoir, vous m'apprenez que si les phases ne sont pas équilibrées le disjoncteur déclenche a bon ? je fonctionne toujours avec un déséquilibre total 30A/0A/0A pour des raisons spéciales et je peux vous affirmer qu'il ne se passe rien et pourtant le disjoncteur réagit très bien au différentiel et aux surintensités.
07 août 2010 à 17:30
Avis d'un bricoleur à cette question 4

Équilibrage de phases en triphasé


Invité
invité
Bonjour.
Je pense que mf06 fait une mauvaise lecture des réponses. Le disjoncteur Edf déclenche si une seule phase est supérieure au calibre max du disjoncteur, même si les 2 autres sont plus faible voire à 0A.
Cela veut dire que si on n'équilibre pas on ne bénéficie pas de la pleine puissance que l'on a souscrite et donc que l'on a payée.
Par exemple, dans le cas évoqué, si on a plein courant sur une phase et 0 sur les 2 autres on ne pourra jamais consommer plus du tiers de la puissance souscrite car dès que le courant de la phase chargée dépassera le courant de calibre du disjoncteur, le disjoncteur EDF déclenchera. (08/08/10)

08 août 2010 à 07:43
Avis d'un bricoleur à cette question 5

Équilibrage de phases en triphasé


Invité
invité
Bonsoir
Ok (réponse 4) : bien sûr, je suis d'accord et je sais très bien comment cela se passe.
Mais si l'on parle de déséquilibre, on n'évoque pas forcément un dépassement de calibre et inversement.
mf06
09 août 2010 à 19:19
Avis d'un bricoleur à cette question 6

Équilibrage de phases en triphasé


Invité
invité
Vos phases ne vont pas être faciles à équilibrer avec une plaque et un four mono, soit vous avez la chance que beaucoup de gaines arrivent au tableau, ce qui pourrait faciliter le travail ou alors investir dans une plaque et un four triphasé, vous devriez plutôt demander un abonnement 90 ampères mono, ce sera plus simple, avez-vous vraiment besoin du triphasé ? LL
16 août 2010 à 20:10
Avis d'un bricoleur à cette question 7

Équilibrage de phases en triphasé


Invité
invité
Non, effectivement je n'ai pas besoin de triphasé pour l'instant.
Il est possible que nous ayons un jour un four de poterie en triphasé mais cela n'est qu'un projet, et même si nous l'avons indiqué lors de notre contact commercial avec l'installateur.
En fait, je dois faire avec ce constat qu'EDF probablement se sert du triphasé pour équilibrer son réseau, et que nous n'avons pas maitriser correctement la demande initiale.
Je suppose que l'on doit payer de nouveau si l'on demande un changement en monophasé ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il existe un livre qui aborderait correctement ces équilibrages de phases en proposant des exemples concrets de répartition d'installations, ou des schémas, voir un heureux connaisseur qui m'aiderait en me proposant une solution ? Il est quasi impossible de trouver des aides auprès des magasins d'outillage et bricolage qui ne travaillent plus que sur le monophasé. Je n'ai pas obtenu de réponse à ma question : comment raccorder mes 4 inters différentiels (il fallait bien lire inters d'ailleurs et non disjoncteurs pour la réponse N°1, mes excuses !) depuis les 3 phases du tableau, puisque dans une maison >100m² il faut 1 40A type A, 2 40A type AC et 1 63A type AC (chauffage >8KW) ? Merci à tous pour votre aide.
17 août 2010 à 09:06
Avis d'un bricoleur à cette question 8

Équilibrage de phases en triphasé

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, le contrat 90A mono (18kVA) n'est plus commercialisé. Cordialement.
17 août 2010 à 06:02
Avis d'un bricoleur à cette question 9

Équilibrage de phases en triphasé


Invité
invité
Bon, l'ERDF veut vous fournir le triphasé pour équilibrer le réseau, donc ce n'est pas si compliqué, il faut qu'il y ait autant de consommation par phase en même temps, donc il faut raccorder proportionnellement les circuits sur chaque phase, il faut garder trois inter diff (un par phases) et brancher autant de ligne 16A 10A 20A par inter diff.
Pourriez-vous me dire où vous habitez ? Si ce n'est pas trop loin de chez moi je viendrais vous le faire. LL
17 août 2010 à 19:10
Avis d'un bricoleur à cette question 10

Équilibrage de phases en triphasé

mf06
Membre inscrit
mf06
694 messages
Bonjour, je n'aborderai la question que brièvement car trop complexe hors normes (mais aux miennes) et irréalisable au niveau bricolage de + conception / réalisation personnelle dans le cadre de l'équilibre des phases et du non dépassement de l'abonnement, je joue sur la commutation des phases, le délestage est statique (découpage de phase inversé pour réduire l'alimentation de certains appareils non prioritaires, le tout basé sur la production individuelle à chaque phase d'une tension continue proportionnelle à l'intensité (anneau ferrite avec un "effet hall") qui pilote l'électronique (simple) et les triacs rentrent dans le système d'une fiabilité et efficacité exemplaire, mais tout cela est du domaine strictement privé dans une demeure individuelle !
18 août 2010 à 08:20
Avis d'un bricoleur à cette question 11

Équilibrage de phases en triphasé

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, je pense que si ERDF vous a mis un comptage triphasé + neutre, c'est qu'il a eu connaissance de la puissance future et du matériel par votre contact commercial.
Que vous soyez en mono ou en tri vous pouvez mettre autant DDR que vous voulez ; la sélectivité différentielle n'en sera qu'améliorée.
Apparemment vous avez déjà le matériel, vous parlez d'ID 63A pour le chauffage ; si vous êtes en triphasé, il vous est inutile, car vous n'aurez pas 60A par phase pour alimenter votre chauffage.
Ce que vous avez écrit en fin de (7) est juste, c'est pour les installations en mono, pas en tri.
Si vous demandez du mono, vous n'aurez que 12kVA maxi, et il faudra repayer pour avoir le triphasé ; je pense qu'il y a une incompréhension à éclaircir avec votre commercial / installateur.
Cordialement.
18 août 2010 à 08:17
Avis d'un bricoleur à cette question 12

Équilibrage de phases en triphasé


Invité
invité
Je suis étonné que l'abonnement 90 A se commercialise plus. LL
29 août 2010 à 10:55

Proposer une réponse à Équilibrage de phases en triphasé



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 2. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 3. Équilibrage des phases abonnement triphasé
    N°17672 : Bonjour, Vous allez vite vous en apercevoir, je suis pas super calée en électricité ! Donc, je vous remercie d'avance de votre clémence et de ne pas (trop) vous moquer si je ne suis pas claire (voire un peu à côté de la...
  • 4. Réaliser équilibrage de phases
    N°3632 : Bonjour, je dois câbler des spots lumineux avec transformateur + spots encastrés au sol. J'ai une alimentation 380V ou 400V protégée avec un disjoncteur 4*32A et un câble 5 G6. On m'a dit que je dois faire l'équilibrage de...
  • 5. Installation électrique triphasé équilibrer les phases
    N°23 : Objet : Transformateur triphasé -> monophasé pour usage domestique. Bonjour et bravo pour ce site très intéressant. Mon abonnement EDF est en triphasé. J'utilise le triphasé pour le chauffe-eau et de temps en temps le 380v...
  • 6. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 7. équilibrage des phases installation électrique triphasé
    N°5132 : En supposant la situation idéale : une installation équilibrée, je n'évoque pas les matériels fonctionnant en triphasés, seulement ceux branchés en mono. sur la branche 1 : 4kW sur la 2 : 4.5kW sur la 3 : 4.3kW à...
  • 8. Equilibrer les phases installation électrique triphasé
    N°528 : Je suis en 380 volts et 30 ampères au compteur. Après, j'ai 4 portes fusibles de 20 ampères chacun et j'ai 6 câbles pour alimenter la maison (radiateurs électriques 1500w chacun, 3 télés, 1 ordinateur plus 5 accessoires, 1...
  • 9. Problème équilibrage installation électrique triphasé
    N°16671 : Problème triphasé. Bonsoir à tous. J'ai un compteur 380 en triphasé et en testant les phases entre elles je n'arrive pas à avoir du 380 je n'ai que du 220. Est-ce normal ? Du coup ça saute tout le temps et je ne peux...
  • 10. équilibrage des phases installation électrique triphasé
    N°675 : Je suis en triphasé, la puissance de ma ligne est de 9 KW, j'ai des appareils communs (four, frigo...). Quand je branche mon four pyrolyse ça disjoncte, idem quand je mets mon four avec une cafetière... J'ai contacté EDF qui...
>>> Résultats suivants pour : Équilibrage de phases en triphasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
divers spots ledrainureuse bdn 463branchement dangereuxbrancher variateur lampe halogene



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo