FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel sur tableau électrique principal ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 993 questions dans le forum électricité


26993

Question Forum Électricité : Disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel sur tableau électrique principal ?

Hijol
Membre inscrit
Hijol
1 message
Bonjour.

Mon logement étant à plus de 30m de mon PDL, Enedis m'a installé le disjoncteur de branchement à coté du Linky sur un poteau devant chez moi.
La personne qui a refait le système chez moi n'a pas jugé bon de mettre une coupure générale dans la maison au tableau, je me retrouve donc (en triphasé) avec un ID par phase et rien en amont dans le logement.
Il me semble que cela n'est pas très aux normes et pas très sécure car je vais devoir bientôt installer un tableau secondaire et j'aimerais avoir moyen de couper tout le tableau principal d'un coup.

Question: Suis-je obligé de remettre un disjoncteur tétrapolaire sur mon tableau principal ou alors est-ce que je peux uniquement mettre un interrupteur différentiel tétra (moins cher) vu que j'ai le disjoncteur en amont (dehors).
Est-ce que : 1. C'est sécure ? 2. C'est bon aux vues des normes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
06 octobre 2025 à 16:13
Réponse 1 du forum-électricité

Disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel sur tableau électrique principal ?

GL
Membre inscrit
GL
30 818 messages
Bonjour Hijol,
Citation :
Suis-je obligé de remettre un disjoncteur tétrapolaire sur mon tableau principal Non ou alors est-ce que je peux uniquement mettre un interrupteur différentiel tétra (moins cher) vu que j'ai le disjoncteur en amont (dehors) Oui, mais dans ce cas, il vaut mieux mettre un simple interrupteur sectionneur s'il y a des interrupteurs différentiels 30 mA en aval.
Est-ce que : 1. C'est sécure ? 2. C'est bon aux vues des normes ? Oui faute de mieux, mais la fonction disjoncteur et différentiel de surcroit est inutile, ce n'est donc pas l'idéal.

Ce qui n'est pas "sécure" est l'absence de coupure générale.
Un ID monophasé par phase est insuffisant. Néanmoins, c'est mieux qu'un seul ID tétrapolaire en tête de tableau triphasé dont se contentent les personnes qui ne sont pas du métier.

En triphasé, l'idéal est représenté sur les nombreux schémas de l'ami CMT disponibles sur le forum.
Un développement est disponible ici : http://www.forum-électricité.com/refonte-tableau-électrique.html

Citation :
La personne qui a refait le système chez moi n'a pas jugé bon de mettre une coupure générale
Il se peut que ce ne soit pas un professionnel. Si c'est le cas, en cas d'accident, très improbable malgré tout, la responsabilité du donneur d'ordre pourrait être engagée.
Si c'est un professionnel, il y a faute pour non respect de la norme. Pouvoir couper l'ensemble de l'alimentation en une seule action semble logique, et obligatoire de toute façon.

Comme vous n'en n'êtes pas là, un interrupteur sectionneur en tête de tableau, suivi de trois ID monophasés et un ou deux ID tétrapolaires serait la solution idoine et conforme aux normes et à l'usage.
Cordialement.

06 octobre 2025 à 19:21
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel sur tableau électrique principal ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
installer un luminaire au plafondtravaux tableau electriquebranchement domino bricolage conseils branchement dominoschema branchement variateur halogene



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite