FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 287

questions dans le
forum électricité


2738

Fiches bricolage électricité : Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Bonjour, j'ai récemment changer une prise de terre type E dans ma cuisine. J'ai rebranché la phase et le neutre sans vraiment savoir si la phase va à gauche ou à droite. Quelle est la norme pour une prise de terre type E (avec la "broche terre" orientée vers le haut) ? Un chauffagiste m'a indiqué que de nombreux appareils (avec terre) demandaient un bon raccordement neutre et phase sinon l'électronique pouvait griller, d'où ma question. Merci à tous.
Branchement électrique 1

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Un tel chauffage ne se brancherait pas sur une prise mais sur un boîtier de raccordement. Neutre et Phase seraient donc faciles à identifier. Sinon, un appareil du commerce prévu pour se brancher sur une prise accepte indifféremment les deux sens de branchement. Par contre la borne de terre doit être effectivement à la terre.
La convention est souvent de mettre la phase à droite et le neutre à gauche : ceci dit en France ça n'a pas grande importance. Dans les pays où c'est important, alors il y a un détrompeur sur la prise.
Branchement électrique 2

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E

GL
Membre inscrit
GL
16 875 messages
N'écoutez pas le chauffagiste quand il vous parle électricité. On pourrait faire un cours sur le courant alternatif, mais il y a des livres pour cela. L'essentiel est que la terre de la fiche soit raccordée au bon endroit. Pour le sens de raccordement phase et neutre, il y a des règles d'usage (décrites sur le site mais je ne sais pas où, faites une recherche), et quel que soit le sens de raccordement vous devriez avoir chaud cet hiver. J'ai une lacune : qu'est-ce qu'une prise E.
Branchement électrique 3

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Bonjour, il n'y a, à ma connaissance, aucune norme qui impose un ordre de raccordement phase neutre sur une prise de courant. Néanmoins, sur certaines chaudières, le neutre doit être raccordé correctement, dans ce cas il suffit de faire un raccordement direct par boîte sans l'intermédiaire de prise de courant.
Branchement électrique 4

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Réponse à GL : certains circuits régulateurs électroniques avec fil pilote ont besoin de distinguer phase et neutre pour interpréter le signal du fil pilote convenablement. Cela dépend du modèle. Mais dans ce cas, le chauffage est effectivement connecté dans un boîtier de connexion. De plus, certains chauffages à double isolation ont besoin aussi que l'on n'inverse pas car sinon il y a des courants de fuite trop importants. (idem, certains modèles particuliers)
mais globalement pour le reste... tout est dit : ça ne compte pas pour une prise.

Branchement électrique 5

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E

GL
Membre inscrit
GL
16 875 messages
Pour rep 4 : bien d'accord pour le fil pilote, mais ce n'était pas l'objet de la question. Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "certains chauffages... " ; s'ils sont de classe II, ils ne sont pas reliés à la terre. Dans le cas général, si un récepteur est relié à la terre et qu'il comporte en entrée une électronique telle qu'une alimentation à découpage (ordinateur ou autre), il y a des courants véhiculés vers la terre par l'intermédiaire du filtre en tête anti-harmoniques. Ces courants sont différents du 50 Hz et ne doivent pas déclencher le DDR, d'où l'existence des DDR de type SI. Mais je crois que l'on s'éloigne du sujet. Et je ne sais toujours pas ce qu'est une prise E.
Branchement électrique 6

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
La prise E est la prise standard en France (avec terre). C'est son nom. Un appareil isolé de classe II est (comme tout isolant, comme tout interrupteur ouvert) un condensateur qui laisse passer un courant de fuite. Il ne faut pas que celui-ci soit trop important. Certains appareils premiers prix ont ce défaut : un des conducteurs présente moins de fuite que l'autre face à la terre. Inverser neutre et phase change tout cela.
Par exemple : sur un chauffage classe II, testez la carcasse avec un tournevis "testeur passif" et inversez neutre/phase. Sur pas mal de modèle, on ne retrouve pas le même résultat. Bien entendu, comme le courant de fuite est toujours faible et que l'isolation est (supposée) être là on ne se fait pas électrocuté en pratique, même quand le tournevis s'allume. Pourtant par fabrication, on découvre bien une différence de comportement selon l'inversion neutre/phase.
Qui plus est, on parlait de la remarque du chauffagiste : il est possible (à cause du fil pilote ou de ces courants de fuite) qu'on lui ait appris l'habitude de respecter neutre et phase sans inverser pour éviter les cas où cela poserait problème. (Peu importe que ce soit ici le cas ou pas pour cette personne, il ne distingue pas forcément les cas.)
Branchement électrique 7

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Pour rep 6. Merci pour la définition de la prise E. Mais stop à la propagation de l'égalité interrupteur ouvert = condensateur (voir question 2672 rep 4). Je ne pense pas que Legrand serait satisfait d'apprendre que ses interrupteurs sont mauvais au point de laisser passer des courants de fuite non négligeables. Le testeur n'est pas un appareil de mesure (voir question 2669 rep GL et LB, et question 2665 rep 5 6 et 7).
Quand il est utilisé, il indique une différence de potentiel (ddp) par rapport à la terre (pas la présence d'un courant), cette ddp peut être une tension induite non dangereuse, ou une tension effectivement délivrée par une phase. Dans le cas de l'inversion phase neutre sur un radiateur classe II, le test sur la carcasse n'est pas significatif car c'est une tension induite, il n'y a pas de fuite (ou bien ce serait très grave et dans ce cas, il y a d'autres moyens techniques d'investigation).
Laissons le testeur (ce faux ami) où il doit être, c'est à dire au fond de la boîte à outils avec les tournevis. GL
Branchement électrique 8

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Désolé GL, mais c'est une contrainte matérielle à laquelle aucun fabricant ne peut se soustraire si facilement. Tous les interrupteurs sont ainsi faits. C'est d'ailleurs exploité : ce courant de fuite est suffisant pour allumer les petites lampes témoins qui restent allumées pour repérer les interrupteurs. Au contraire, ils expliquent beaucoup de "petits défauts" constatés lorqu'ils ne sont pas exploités volontairement. Enfin, on a déjà vu des installations disjoncter "pour rien" (j'entends sans défaut). Juste parce que la somme des courants de fuite des appareils dépassait la sensibilité du différentiel. C'est une loi de la physique. Et, si ! il y a un courant de fuite quand tu t'approches d'un radiateur classe II (justement parce qu'il n'est pas relié à la terre). Il n'est pas dangereux et on ne le sent même pas tellement il est faible. Le tournevis testeur n'est pas un appareil de mesure, mais l'allumage du témoin est bien la preuve d'un transport d'énergie et de la présence de ce courant. L'outil est très suffisant pour preuve.
Deux contacts face à face avec un isolant (l'air) entre les deux : c'est un condensateur. Sous 50Hz : il y a un courant de fuite.
Branchement électrique 9

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Pour rep 8 et 6.
Cours d'élec à réviser : différence entre courant et tension, tensions induites, schéma équivalent (Thévenin) d'un générateur, fonctionnement d'une lampe à gaz et tension d'arc, capacité d'un condensateur, impédance équivalente, champ électrique, ordres de grandeur, etc..
Décidément, je n'arrive pas facilement à faire comprendre que ce maudit testeur à lampe néon ne détecte pas un courant mais une ddp. Ce ne sont pas les courants de fuite supposés qui font allumer intempestivement les voyants néon dans nos boîtiers, et on n'utilise pas un défaut supposé non plus de l'interrupteur pour les allumer (sinon, d'une marque à l'autre il y aurait des différences). Le néon s'allume qu'il y ait courant dans le fil au niveau de la pointe de touche (transfert d'énergie dans le circuit) ou pas. On n'aurait pas ce problème récurrent dans les questions si les témoins étaient à incandescence, et si les internautes savaient faire la différence entre courant et tension.
Je relate dans une de mes réponses précédentes l'expérience suivante : on branche la pointe de touche sur une phase, on met son doigt sur l'autre borne du testeur : la lampe s'allume. Même chose, mais on saute (donc en se décollant du sol) : la lampe s'allume faiblement. Question : où est la fuite ? Même chose en mettant un fil de 1 mètre à la place du doigt (avantage, on n'a pas à sauter); même effet. Question : où est la fuite ? Si le témoin s'allume faiblement quand le contact est ouvert, c'est parce qu'il est en l'air. Il suffit de shunter par une grande résistance pour fixer les potentiels et le néon s'éteint. Voir de nouveau question 2669 où le problème a été évoqué, et question 2672 rep 4 pour la capacité équivalente du contact ouvert. GL
Branchement électrique 10

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E

LB
Membre inscrit
LB
124 messages
Bonjour, pour la n ième fois, les voyant dans les interrupteurs ne s'allument pas ainsi ! Voir réponse 2665 LB et GL. Ou alors prouvez-le moi (doc technique, calcul de capacité, renseignement auprès des fabricants d'interrupteurs, simulation de ce circuit de type RC je suppose puisqu'il y a un condensateur ! Je suis en attente de votre demonstration. Ce sujet m'intéresse.
Branchement électrique 11

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Pour LB en réponse 10 : Les réponses assénées sans justifications autres que miraculeuses risquent d'être prises pour argent comptant par les internautes posant des questions, et cela peut fausser leur compréhension. Les as du testeur et du courant de fuite "qui explique tout" peuvent faire du dégat et c'est dommage pour ce forum électricité de haute tenue technologique.
La lampe s'allume, le disjoncteur saute, ma maison a pris feu : "C'est le poumon" aurait pu écrire Molière s'il avait participé à ce forum. Ca recommence en 2769. Cordialement. GL
Branchement électrique 12

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Tout à fait d'accord avec GL et LB, on ne peut pas parler de courant de fuite. De plus, j'imagine mal un appareil de classe II avoir des courants de fuite surtout sans liaison à la terre...
Par contre, il y a bien un sens conventionnel pour relier les bornes d'une prise (Phase à droite lorsqu'on regarde la prise de face). Ca évite à certains appareils avec une coupure par interrupteur unipolaire de couper le Neutre. Dans ce cas oui, il y a risque de courant de fuite de la phase vers la terre mais ça concerne un nombre limité de matériel. Personnellement, je n'ai connu ça qu'en reliant la masse d'un vieux poste à lampe à la terre, résultat, disjonction en différentiel lorsque je coupais l'interrupteur... mais seulement lorsque la prise était branchée dans un sens (bidouillage que je déconseille fortement).
PL975
Branchement électrique 13

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Pour les poussoirs lumineux à néon de circuits à télérupteur ou minuterie, ils restent allumés tout simplement parcequ'ils sont branchés en parallèle sur les contacts des boutons poussoirs qui sont en série dans le circuit de commande avec la bobine des télérupteurs... et il n'y a pas d'effet condensateur là. G.O
Branchement électrique 14

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
GO réponse 13 : pas dans la plupart des cas, mais il existe aussi des montages où cet effet est volontairement utilisé et exploité. Je l'ai déjà utilisé. Merci.
Branchement électrique 15

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E

GL
Membre inscrit
GL
16 875 messages
Pour réponse 14. G.O en rep 13 vous dit qu'il s'agit des montages télérupteurs ou minuterie (afin de voir le poussoir dans le noir). Vous dites CET effet, mais de quel effet s'agit-il ? Un peu de précisions seraient bienvenues. Mais je crois qu'il faut arrêter avec cette question 2738.
Branchement électrique 16

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Les chaudières du type chaudières à gaz avec une alimentation sur prise (pour le circulateur et la carte électronique) ne fonctionnent pas lorsque la prise est inversée.
La chaudière se met très vite en sécurité. En ce qui me concerne c'est d'ailleurs un du seul récepteur pour lequel j'ai constaté ce phénomène.
Le chauffagiste dans cette histoire aurait donc peut-être raison. Je précise que j'ai constaté cette situation plusieurs fois, ce n'était pas une panne de chaudière.
En ce qui me concerne je ne participerais pas aux débats sur l'effet capacitif magique des interrupteurs.
24 septembre 2010 à 21:55
Branchement électrique 17

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Bonjour, normalement la phase (fil marron ou rouge généralement) se trouve à droite dans une prise.
Je ne sais pas si c'est une obligation...
21 août 2011 à 13:52
Branchement électrique 18

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E

GL
Membre inscrit
GL
16 875 messages
Bonjour réponse 17. Vous arrivez quelques années après le début de ce post, qui a occasionné beaucoup d'interventions. Il n'y a aucune normalisation ni obligation concernant les positions relatives des broches phase neutre dans une prise. Néanmoins, la plupart des constructeurs proposent des appareillages où les conducteurs sont embrochables dans des borniers colorés rouge et bleu, ce qui impose de fait un branchement particulier. Mais droite et gauche sont dans ce cas des repères dépendant de l'orientation de l'appareillage dans son boîtier.
22 août 2011 à 08:23
Branchement électrique 19

Importance sens phase neutre sur prise de terre type E


Invité
invité
Bonjour.
La phase neutre d'une prise peuvent placer à gauche ou à droite, il n'y a aucun problème.
19 février 2015 à 01:21

Proposer une réponse à Importance sens phase neutre sur prise de terre type E



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Phase à la terre défaut éclairage
    N°12602 : Bonjour, Depuis quelques temps et en fin d'après midi mon disjoncteur différentiel 650mA saute à la même heure, quand je viens contrôler les phases au testeur, le neutre devient phase et la phase neutre. Les techniciens EDF...
  • 2. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
  • 3. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 4. Phase et neutre inversés dans une prise de courant
    N°5256 : Bonjour à tous. Est-il possible que la phase et le neutre soient inversés dans une prise de courant ? Comment puis-je tester mon installation électrique avec un simple testeur pour voir si celle-ci est aux normes, merci ?
  • 5. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 6. Problème tension entre phase neutre et terre
    N°16476 : Bonjour à tous, Voici mon souci, si quelqu'un a une piste :) : J'ai une installation en triphasé et en tarif bleu régime TT. Les tensions entres phases sont bien de 400V et 230V entre chaque phase et le neutre. Par...
  • 7. Mesures valeur de la résistance de la prise de terre
    N°13438 : Bonjour. J'ai mesuré la résistance de la prise de terre de l'installation de ma maison neuve afin de la noter sur l'attestation du consuel : mauvaise surprise 268 ohms pourtant j'ai enfoui 25 m de câble de cuivre nu de 25...
  • 8. Création de neutre sur groupe électrogène
    N°10454 : Bonjour. Que faudrait-il à la sortie de mon groupe électrogène pour créer un neutre (pour l'instant il y a phase aux deux plots de la prise) ? Ce neutre est indispensable au fonctionnement de ma chaudière à gaz, elle se met...
  • 9. Normal d'avoir du 220 v entre neutre et terre
    N°2926 : En voulant changer une prise de courant je me suis aperçu qu'entre le neutre et la terre j'avais du 220 volt malgré le porte fusible ouvert. Dois-je m'inquiéter ?
  • 10. Brancher un transformateur d'isolement
    N°13178 : Bonjour, Je dois brancher un transformateur d'isolement pour ma chaudière (le chauffagiste et la maison mère de ma chaudière m'ont demandé de le faire suite à une panne qu'ils ne peuvent résoudre). J'ai acheté celui-ci...
>>> Résultats suivants pour : Importance sens phase neutre sur prise de terre type E >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
boitier prises electriquesprise muraleadaptateur prise france usaprise murale



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo