FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre LB

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 138

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit LB sur le forum Électricité

LB
a posté 120 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour, Les anciens utilisaient quelquefois ce montage va et vient pour simplifier le tirage des câbles. Ci-dessous un petit schéma :

Ca marche mais c'est dangereux et interdit, car si inversion dans un inter c'est un court-circuit phase/neutre !
forum consulter ce sujet Va et vient ancien schéma avec permutateur

Une fiche équipée d'une prise de terre doit impérativement être reliée à une prise électrique équipée de la terre. Une seule solution : installer une ou des prises supplémentaires avec la terre en créant une nouvelle ligne dédiée à ces prises depuis votre compteur (1 ligne par pièce).
forum consulter ce sujet Compatibilité appareils et prises électriques

Publicité

Bonjour, pour le 220V pas de soucis. Pour avoir le 110V il n'y a qu'une seule solution viable : des "bidouilles" avec des résistances montées en pont diviseur existent. Elles ne permettent pas des gros débits de courant sous tension constante, et avec un potentiomètre, bonjour les pertes par effet joule. Il faut vous procurer un transformateur 220V/110V dimensionné en fonction de la puissance des appareils 110V que vous voulez brancher.
forum consulter ce sujet Installation électrique dans cabanon

Il faut une autorisation de votre propriétaire ou syndic pour faire installer une ligne indépendante pour la cave. Je doute de la faisabilité de la chose, car cela suppose que cette ligne parte de votre compteur EDF, et si vous habitez au 12ème étage, je vous laisse imaginer la difficulté. Utiliser le circuit lumière commun du couloir est strictement interdit.
forum consulter ce sujet Installer l'électricité dans la cave

Bonjour, la meilleure solution pour réaliser des automatismes de réservoir, c'est de vous procurer un capteur de niveau de type poire. Ce type de capteur fonctionne comme un interrupteur qui change d'état lorsqu'il passe de la position horizontale à la position verticale. Le niveau d'un liquide étant horizontal, il est facile de déduire l'utilité d'un tel capteur. La hauteur de déclenchement se règle en général avec une corde fixée à cette poire. Par les contacts de ce capteur, vous pouvez alimenter un contacteur (ou relais) qui commandera le fonctionnement du moteur de la pompe.(pour se procurer ces contacts poire : magasin d'électrotechnique ou fournisseur de pompes hydrauliques). Pour information, ce type de capteur est utilisé dans les stations de pompage des autoroutes, des chemins de fer et des réseaux d'assainissement.
forum consulter ce sujet Automatiser remplissage réservoir d'eau

Bonjour, pour le test : multimètre en position ohmmètre. 1er test entre les 2 câbles d'alimentation de la résistance. Si la valeur lue est de l'ordre de 0.1 ohm, résistance en court circuit. Si valeur lue tend vers le mégohm : résistance coupée (valeur OL sur certains types d'ohmmètres). Si valeur lue de l'ordre de la dizaine d'ohms, résistance ok. 2ème test, à réaliser si la résistance est ok : multimètre en position ohmmètre. Test entre 1 des 2 fils de la résistance et l'enveloppe métallique de celle-ci. Si la valeur de la résistance est de l'ordre de 0.1 ohm, défaut d'isolement. Si valeur tend vers le mégohm: résistance ok. Petit rappel : valeur de la résistance=tension d'alimentation multipliée par elle-même, et cela divisé par la puissance du four, soit R=u*u/p, soit pour une tension de 230V : valeur de la résistance=230*230 divisée par la puissance du four.
forum consulter ce sujet Four électrique fait disjoncter

Bonjour, non vous ne pouvez pas alimenter un appareil prévu pour être alimenté sur le secteur (le courant de chez vous) à l'aide d'une pile simplement. La seule solution pour alimenter un appareil 230V par une pile ou une batterie nécessite des convertisseurs statiques. Ce n'est plus du simple bricolage mais de l'électricité industrielle et c'est très coûteux.
forum consulter ce sujet Pose tube incandescent piles

Bonjour, le lien entre l'orage et la terre n'est pas exact car même en absence de terre, il y a un risque en cas d'orage que vos appareils grillent. Rappel : relier un appareil à la terre permet l'écoulement du courant de fuite suite à un défaut d'isolement vers la prise de terre et la disjonction du dispositif différentiel. En cas d'absence de la liaison à la terre, ce sera vous qui, en touchant la carcasse métallique de l'appareil, permettrez l'évacuation du courant et recevrez une "décharge électrique" ! Si votre appareil possède une double isolation (symbole correspondant à un grand carré entourant un petit carré), la prise de terre n'est pas obligatoire mais cela me surprendrait pour un congélateur. Si, en plus, les câbles ont été retouchés, démontez votre congélateur et regardez au niveau du boitier de connexion du câble d'alimentation. Si une borne est non raccordée, c'est probablement la borne de "la terre". Changez le câble d'alimentation.
forum consulter ce sujet Prise de terre pour un congélateur

Bonjour, si votre chauffe-eau ne possède pas de résistances couplables entres elles, en étoile ou triangle, alors c'est que votre chauffe-eau a une résistance unique avec 2 bornes de raccordement. Il ne peut fonctionner qu'en monophasé.
forum consulter ce sujet Brancher cumulus monophasé en triphasé

Bonjour, installez une boîte de dérivation à encastrer au niveau de la coupure du fil. A l'intérieur de cette boîte, placez vos dominos.
forum consulter ce sujet Réparer fil électrique coupé dans mur en plâtre

Bonjour, voir ma réponse à la question 1674. C'est impossible à faire simplement. Eventuellement, vous pouvez acheter un petit convertisseur 12V 220V dans un magasin d’automobile. Vu le prix, je vous conseille d'acheter un tube néon équipé d'une alimentation spécifique (en général à découpage), qui se branche sur du 12V. On en trouve aussi dans les magasins d'accessoires automobiles.
forum consulter ce sujet Transformation 220 V à 12 V lampes à économie d'énergie

Bonjour. Il existe une gamme d'appareillages qui répond à votre problème. Elle a été créée, à l'origine, pour la restauration de châteaux, maisons bourgeoises et appartements haussmanniens. Cette gamme est, bien entendu, disponible dans tout bon magasin d'électricité. Un seul inconvénient son prix élevé, mais, vous êtes assuré d'avoir du matériel aux normes, respectant le style de votre appartement et très discret.
forum consulter ce sujet Remplacement ancien interrupteur

Bonjour, avec un multimètre, mesurez la tension entre 2 de ces fils. Compte tenu des couleurs décrites, il doit y avoir 230V entre le bleu et un des 2 noirs ou le bleu et le brun. Dans votre cas, vous ne pouvez récupérer qu'une seule ligne indépendante, car vous n'aurez qu'un seul neutre à disposition. Voir en réseau triphasé tension 400V (la force pour les anciens), entre 2 phases 400v tension entre phase et neutre 230v.
forum consulter ce sujet Prise triphasée 380 en mono 220

Bonjour, compte tenu des faibles courants mis en jeu pour l'alimentation de la bobine du télérupteur par les poussoirs, il n'y aura pas de chute de tension dans le câble. Ça ne pose pas de problème. Rappel : les pertes dans un câble sont proportionnelles au carré de l'intensité. Si l'intensité est faible (intensité en ampères), les pertes sont faibles elle aussi.
forum consulter ce sujet boutons poussoirs distants de 80 m avec télérupteur

Bonjour, si vous devez couper un circuit avec une forte intensité, il vous faut un relais. Vous alimentez la bobine du relais par l'intermédiaire de l'interrupteur à clé. Ci-dessous un exemple de schéma de principe :

phase contact 1 du relais phase commandée par la clé neutre contact 2 du relais neutre commandé par la clé inter a clé bobine du relais

Les protections nécessaires et obligatoires ne sont pas représentées.
forum consulter ce sujet Interrupteur à clé pour série de prises 16A/250VAC

Bonjour, pour stocker du courant, une seule solution, des accumulateurs ou batterie. Mais il faut un dispositif (hacheur et /ou onduleur) qui transforme l'électricité produite pour qu'elle puisse être stockée et restituée. En gros, on stocke du courant continu mais, en règle générale, on produit du courant alternatif. C'est le gros inconvénient de l'énergie électrique : elle se stocke très mal. Il vaudrait mieux que vous revendiez votre excédent d'électricité produite à EDF (ou à d'autres opérateurs).
forum consulter ce sujet Stocker du 220V

Bonjour, dans un camping, ou ailleurs, la tension est de 230V et le courant disponible est de 16 A (défini par le dispositif de protection), alors les "watts" disponibles sont de 16*230=3680W. Rappel : en monophasé : puissance disponible P (en watt) = U (en volt) multiplié par I (en ampère).
forum consulter ce sujet Correspondance ampères et watts

Bonjour, cette arrivée était sûrement prévue à l'origine pour un radiateur piloté. Le violet est utilisé, en général, pour le fil pilote. Pas de souci pour utiliser cette ligne pour installer une prise si la section des câbles est suffisante, et si cette arrivée est protégée et indépendante des autres radiateurs (voir au niveau du tableau général). Astuce : vérifiez la section des fils. Pour un radiateur, en règle générale : bleu, marron, jaune/vert 2.5mm² de section minimum mais, le fil violet est de 1.5mm² de section.
forum consulter ce sujet 4 fils pour une prise

Bonjour. Tube fluorescent : pas de filament, éclairage obtenu par une décharge électrique dans une atmosphère gazeuse. Il faut une tension d'amorçage produite par un allumeur à bilame et un ballast ou un allumeur électronique. Tube incandescent : c'est une ampoule mais qui a la forme d'un tube. Dans ce tube, il y a un filament. Pas de dispositif pour produire une tension d'amorçage.
forum consulter ce sujet Tubes fluorescents ou incandescents

Bonjour, la meilleure solution c'est d'enlever votre prise simple et de poser, à la place, une prise double, ou reposer une prise simple à côté de la première.
forum consulter ce sujet Branchement réfrigérateur et micro onde sur multiprise

Bonjour, en complément à la réponse 1, quelquefois ces condensateurs ont la forme d'un petit parallélépipède gris ou noir.
forum consulter ce sujet Photo condensateur prises téléphone France Telecom

Bonjour,
Il est inutile de simuler le fonctionnement jour/nuit si vous n'avez pas souscrit un abonnement jour/nuit, le gain financier sera nul. Le plus important n'est pas la commande de votre contacteur, mais le fait de pouvoir disposer d'un tarif heures creuses avantageux. Si vous simulez un fonctionnement jour/nuit, votre chauffe eau fonctionnera quand même en heure pleine.
Si j'ai un conseil à vous donner : demandez un abonnement heures pleines/heures creuses à votre fournisseur d'électricité. Il vous installera à cette occasion un contact sec commandé en fonction de la période heures creuses choisi avec 2 fils à disposition à côté du compteur ou au-dessus pour le circuit d'alimentation de la bobine de votre contacteur... Et laissez tomber les "bidouilles" avec votre programmateur.
Cette solution est utilisée uniquement si on a un abonnement heures creuses / heures pleines et qu'il est impossible de disposer ou de prolonger les 2 fils du contact sec à proximité du contacteur.
forum consulter ce sujet Programmateur ABB simuler signal EDF jour nuit

Bonjour, vous pouvez essayer le talc ou, si vous utilisez des fils plastifiés, enduisez-les très légèrement de graisse silicone.
forum consulter ce sujet Électrification lustre ancien

Bonjour, vous avez parfaitement le droit de raccorder la terre de votre tableau de répartition à la terre de votre immeuble si vous respectez les normes en vigueur (section 10 mm² mini, barrette de coupure...) il ne s'agit en aucun cas du compteur EDF mais par déformation de langage, quand les gens parlent du "compteur", ils parlent du compteur EDF, du tableau de répartition et autres coffrets à proximité et pour la réponse 1 heureusement qu'il n'est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour raccorder une prise de terre !
forum consulter ce sujet Relier compteur à terre immeuble

Bonjour, ce fil permet une lecture depuis le coffret EDF par EDF de votre consommation et évite que le technicien entre dans votre propriété. Ce fil bus est un fil de type "blindé" (comme un câble de télévision). Il est disponible dans tout bon magasin de bricolage. Il est relié au compteur électronique et comporte, côté coffret EDF, une "borne" de lecture où est placé le lecteur du technicien EDF.
forum consulter ce sujet Fil bus pour chauffe eau

Bonjour. Un conseil, restez en triphasé et utilisez la phase 1 et le neutre pour 1/3 des lignes lumières, 1/3 des lignes prises, et 1/3 des radiateurs électriques (si vous avez ce type de chauffage) + 1 appareil à grosse consommation (four électrique, lave-linge) ; La phase 2 et le neutre pour 1/3 des lignes lumières, 1/3 des lignes prises, et 1/3 des radiateurs électriques + 2ème appareil à grosse consommation ; La phase 3 et le neutre pour 1/3 des lignes lumières, 1/3 des lignes prises, et 1/3 des radiateurs électriques + 3ème appareil à grosse consommation. Ce type d'équilibrage est le plus simple et est efficace. Vous éviterez une intervention d'EDF pour passer en abonnement monophasé et, si vous êtes bricoleur, les machines fonctionnant en triphasé sont très courantes et nombreuses sur le marché de l'occasion (menuiserie, tour, fraise, compresseur).En ce qui concerne le couplage des 3 phases, les 3 réponses résument parfaitement ce qui va arriver : "boum" et disjonction. L’avantage de l'abonnement triphasé c'est que si vous avez, par exemple, un abonnement 20A tri, vous disposez en fait de 3 fois 20A en monophasé. Soit 60A monophasé. Le surcoût est pratiquement compensé par l'abonnement à une puissance plus faible. Pour la maison de mes parents et la mienne, j'ai conservé le triphasé et je ne le regrette pas. Etant bricoleur et ayant une combinée bois triphasée achetée d'occasion (vendue à très petit prix parce que les acheteurs potentiels fuyaient quand le vendeur disait justement qu'elle était triphasée, il m'a même donné un aspirateur industriel de menuisier triphasé lui aussi pour 450 € le tout), je vous assure que je n'ai pas regretté d'avoir gardé mon triphasé.
forum consulter ce sujet Coupler les 3 phases d'un triphasé

En complément de ma réponse 1, ne pas confondre le fils du bus ou télé-report avec les fils du contact destiné à commander un relais heures creuses (fil de 1.5mm²), ou aux câbles servant à piloter des appareils domotiques (en général, câbles à plusieurs paires torsadées de type téléphone). Ce n'est pas du tout la même chose (réponses 2 et 4 vous confondez !). La réponse 3 est parfaite car, en complément de la mienne ou je parle d'un câble "blindé", elle joint une photo de ce câble (c’est bien celui ci !). Vous constaterez, sur cette photo, la similitude de ce câble avec du câble de télévision (seule son impédance change).
forum consulter ce sujet Fil bus pour chauffe eau

Bonjour, achetez un relais ou un contacteur avec une bobine alimentée en 9V (continu si c'est une pile ou alternatif si utilisation d'un transformateur), et pouvant couper une charge alimentée en 220V. Vous devrez spécifier au vendeur le courant consommé par la charge.
forum consulter ce sujet Brancher interrupteur automatique

Bonjour, 3 "va-et-vient", un bruit dans le tableau...pas de doute vous avez un télérupteur. Le bruit est tout à fait normal.
forum consulter ce sujet Bruit va-et-vient tableau électrique

Bonjour, un conseil, faites venir un vrai électricien ou un ami ayant de bonnes connaissances en électricité (manifestement celles du vôtre ne sont pas suffisantes). Mauvais fonctionnement heures creuses/heures pleines, flamme et fumée et cosse rouge = mauvais câblage ou mauvaise section de câbles.
forum consulter ce sujet Câble fumant dessous ballon d'eau chaude

Bonjour, encore un électricien qui n’a pas envie de se faire ch...! Bien sûr que c'est possible : soit en ajoutant en parallèle un deuxième poussoir, soit en modifiant le montage tout en utilisant les passages de câbles existants. Mais en règle générale, en matière de commande d'éclairage, tout est possible. Il suffit de bien étudier la question. En plus si votre "électricien" a fait un oubli, la moindre des choses, c’est qu'il prenne en charge les travaux.
forum consulter ce sujet Transformation installation en double interrupteur

Bonjour, c'est très simple. Vous faites pénetrer la gaine dans la boite d'encastrement, en la faisant dépasser de 1cm environ. Ensuite, vous placez le rilsan autour de l'extremité de la gaine dans votre boite. Le rilsan évitera que la gaine ne ressorte de la boite.
forum consulter ce sujet Boites à encastrer et rislands

Bonjour, effectivement appareil double isolation ou classe 2 = pas de raccordement à la terre. Placez un domino (ou sucre pour certains) sur votre fil jaune/vert et mettez-le en attente dans le cache du lustre. Pour le branchement du lustre : 1 fil du lustre sur le rouge et un fil du lustre sur le bleu.
forum consulter ce sujet Branchement électrique lustre

Bonjour, un point à préciser à tous ceux qui parlent ici de fusibles et de disjoncteur (en particulier réponse 4) :
-Le choix d'un calibre de fusible ou de disjoncteur dépend en premier lieu de la charge qui sera protégée par le dispositif. Le courant absorbé I dépend de la charge. Il est égale à la puissance (précisée sur la plaque signalétique ou la notice) divisée par la tension d'alimentation soit I=P/U (en monophasé pour une charge résistive).
On a coutume de dire 10A pour la lumière, 16A pour les prises et 20A ou 32A pour le gros matériel, mais :
-On peut vouloir une cuisine de grand chef et un four électrique puissant qui consomme un courant de l'ordre de 30A donc 32A en protection.
-On peut habiter en studio et avoir une petite plaque de cuisson à 2 éléments dont la puissance ne dépasse pas 3000W (cela fait un courant de l'ordre de 13A) donc protection de 16A.
-On peut vouloir éclairer son jardin pour jouer à la pétanque la nuit avec 4 gros spots hallogènes de 1500W chacun, soit un circuit lumière devant pouvoir supporter 4*1500=6000W d'ou un courant consommé de 6000/230 soit environ 17A donc protection de 20A.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle établie et qu'avant toute chose, il faut consulter les fiches signalétiques des appareils, ou calculer les puissances absorbées par les appareils du circuit.
Le choix de la section du câble est aussi en fonction de la charge et de la longueur du circuit. Compte tenu des faibles chutes de tensions dûes aux longueurs relativement courtes en maison ou appartement, une intensité de 6A dans 1mm2 de câble en cuivre est une bonne approximation et tient compte de fortes marges de sécurité. Sur le sujet, il est très simple de trouver des tableaux de choix de câble sur internet ( recherche : conductibilité des cables cuivres ou choix d'un cable cuivre).
Enfin je ne résiste pas au plaisir de vous raconter mon expérience pour conforter mon raisonnement. Ma mère achète un four électrique encastrable de grande marque et me demande de lui brancher. J'avais vu grand et tiré une ligne en 6mm2 lors de la réfection de sa cuisine. Eh bien croyez moi si vous voulez, mais les fils pour brancher ce four était des fils de 1,5mm².
forum consulter ce sujet Conseils branchement prise four

Il faut installer un système de contacteur avec verrouillage mécanique pour éviter que l'on puisse alimenter par les 2 alimentations en même temps. En sortie de ce dispositif, vous disposerez d'une sortie pouvant être alimentée soit par un compteur, soit par l'autre. Essayez de récupérer une commande de moteur triphasé en double sens. Ce système est équipé d'un verrouillage électrique et mécanique pour ne pas commander le moteur dans les deux sens en même temps. C'est ce qu'il faut pour votre montage. Attention: Cette manipulation est très astucieuse, mais effectivement dangereuse si elle est mal faite.
forum consulter ce sujet Interconnexion 2 compteurs électriques de comptage

Bonjour, à priori vous disposez d'un montage appelé double allumage. Ce montage est utilisé fréquemment pour les lustres à branches multiples (on allume une partie des branches avec un inter, l'autre moitié avec l'autre inter ou tout en même temps). Si vous voulez brancher un lustre simple, vous utiliserez 1 des deux fils de même couleur et le bleu. L'extrémité du fil inutilisé sera protégée par un domino (ou sucre). L'interrupteur inutilisé restera en attente.
forum consulter ce sujet Fils va-et-vient deux phases

Bonjour, pas d'obligation mais... je vous conseille de tirer cette ligne même si elle ne vous sert pas. En effet peut être qu'un jour vous installerez un appareil de cuisine de forte puissance et, la ligne étant existante, vous éviterez de tout casser pour installer celle-ci et ne regretterez pas le petit effort financier supplémentaire lors de l'installation de la ligne. Pour ma part lorsque j'ai refait l'électricité chez mes parents, j'ai prévu "large" (nombre de prises maxi, points d'allumages multiples, prise télé et téléphone dans chaque pièce de vie, nombreuses arrivées de points lumineux). Le prix du câble comparé à la réfection de la décoration d'une pièce pour installer une nouvelle ligne ne peut justifier l'économie de lignes supplémentaires, surtout lors d'une rénovation lourde ou construction neuve.
forum consulter ce sujet Prise 32A dans la cuisine obligatoire ou pas

Bonjour, vous faites une erreur de langage. Vous voulez savoir si on peut brancher 3 prises en parallèle en faisant des "ponts" ? Pas d'objection, il suffit de partir de la première prise alimentée par la "ligne prise" de la pièce, et de chaque borne de cette première prise faire repartir à la 2ème prise les fils de même couleur. Et ainsi de suite (jusqu'à la limite autorisée par la norme NF C 15-100).
forum consulter ce sujet Branchement de 3 prises en série

Ce qui change, c’est la fonction des appareils. L'interrupteur différentiel ne protégera pas contre les surcharges, à l'inverse du disjoncteur (différentiel ou non d'ailleurs). Par ailleurs, le disjoncteur possède, de par sa construction, un pouvoir de coupure et peut donc interrompre un circuit comme un interrupteur, mais ce n'est pas sa fonction première. L'interrupteur différentiel ou le disjoncteur différentiel ont par contre un point commun, c'est leur capacité à détecter les différences de courants dues aux fuites (fonction différentielle) et à ouvrir le circuit si ces fuites dépassent le différentiel de courant maxi autorisé (delta In)par le dispositif différentiel, delta In courant 10mA, 30mA, 300mA, 500mA.
forum consulter ce sujet Différence interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel

Bonjour, il n'y a pas d'objection à utiliser un seul transformateur 220V/110V pour alimenter, à partir d'un réseau 220V, plusieurs appareils 110V en même temps, si ce transformateur est bien dimensionné (ce n'est pas votre cas car 1000W+1560W+760W=3320 3320W >2000W). Ce principe (1 transformateur pour plusieurs appareils) est celui appliqué par EDF (vous êtes raccordé sur le même transformateur que votre voisin, en règle générale). Dans certains petits villages, il y a un seul transformateur EDF pour tous les abonnés. Si vous voulez alimenter en même temps vos 3 appareils, achetez un transformateur 220V/110V de puissance supérieure à 3320W ou plutôt 3320 KVA (unité de mesure de "puissance" pour les transformateurs). Concernant la fréquence 60HZ, elle diffère de celle de 50HZ du réseau français, mais ne pose pas de problème pour des appareils de type résistif comme les vôtres et une majorité d'appareils électroniques peuvent être raccordés indifféremment sur des réseaux 50HZ ou 60HZ.
forum consulter ce sujet Puissance de transformateur appareils de cuisine

Bonjour, entre le neutre et la terre, la tension théorique est de 0V (en pratique 2 à 3V) pour un régime de neutre de type TT (celui des particuliers), puisque le neutre est relié à la terre au niveau du poste de transformation EDF. Cette tension de 70 à 110V n'est pas très rassurante et peut être due à un défaut d'isolement provoquant des fuites de courant, à moins que la valeur de la résistance de votre terre ne soit pas bonne car un dispositif différentiel aurait dû déclencher. Il peut y avoir d'autres causes et les autres réponses vous donneront sûrement d'autres pistes. Je vous conseille quand même de vérifier ou de faire vérifier votre installation.
forum consulter ce sujet Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre

Vous devez acheter un commutateur. Précisez bien au vendeur le nombre de plots, la fonction souhaitée pour vos circuits et s'il y a une position REPOS (ce que vous expliquez très bien ici) arrivée de 15 fils et connexion de ces 15 fils soit sur les 15 fils du circuit A, soit sur les 15 fils du circuit B. Pensez à la position REPOS si vous souhaitez qu'aucun des circuits soit alimenté. Ce genre d'appareillage se trouve dans un magasin d'electricité industriel ou catalogues électroniques par correspondance (Radiospares, Dimacel composants, et autres).
forum consulter ce sujet Alimenter 2 circuits alternativement à partir même faisceau

Bonjour, les circuits 32A sont réalisés en fil de section 6 mm². Je vous conseille de conserver cette section pour raccorder votre plaque qui consomme un courant de 28.7 ampères en régime maximum (tension supposée de 230V).
forum consulter ce sujet Puissance d'un disjoncteur

Bonjour, bien curieuse demande. Je vous conseille de conserver votre montage de type télérupteur. Un télérupteur peut parfaitement fonctionner avec 1 ou 2 poussoirs. Si vous souhaitez 1 point d'allumage, conservez 1 seul poussoir, si vous voulez un fonctionnement de type va-et-vient, gardez 2 poussoirs. Cela évitera de modifier tous vos circuits et, en cas d'évolution de vos besoins, simplifiera la mise en place de points d'allumages supplémentaires.
forum consulter ce sujet Comment transformer télérupteur en va-et-vient

Bonjour, probablement parce-qu'un appareil se met en route à la même heure tous les jours. C'est généralement lors du passage des heures creuses aux heures pleines que cet appareil se met en route, ou alors un appareil avec horloge programmable (chauffe-eau en règle générale).
forum consulter ce sujet Compteur électricité disjoncte toujours au même moment

Bonjour, consultez le site. Il y a plein de réponses sur le triphasé. Sachez qu'en réseau triphasé 400V
Tension phase/phase : 400V
Tension phase/neutre : 230V
Un moteur triphasé 220V doit être couplé en étoile pour fonctionner sur un réseau 400V. Couplé en triangle, il chauffe et grille. Vérifiez le couplage. Si vous avez remplacé le moteur triphasé 400V par un monophasé 220V, il faut "tirer" un neutre pour recréer une alimentation monophasée 230V.
forum consulter ce sujet Branchement moteur équipé prise 220V sur alimentation 380V

Bonjour, vous branchez votre néon en parallèle avec le premier (borne N°1 du 1er néon reliée a la borne N°1 du deuxième et borne N°2 du premier néon reliée à la borne N°2 du deuxième), enfin, si il y a une borne de terre borne de terre du néon N°1 reliée à la borne de terre du néon N°2. Le néon N°1 est supposé raccorder correctement.
forum consulter ce sujet Schéma va et vient avec deux néons

Bonjour, vous pouvez créer une ligne dédiée à cet équipement (protection 2A) en partant du tableau de répartition mais... Vous pouvez brancher cet ampli sur une prise de courant existante (mon ampli possède un prise on ne peut plus classique), ou rajoutée sur un circuit de prise si une boîte de dérivation est facilement accessible, et si le nombre maxi de prises existantes sur ce circuit n'est pas atteint. Enfin, la meilleure solution à mon avis, créer à partir du tableau une ligne prise et une ligne lumière pour les combles en considérant ceux-ci comme une pièce annexe de votre maison (c'est fort pratique).
forum consulter ce sujet Ajout d'une prise électrique dans les combles

Bonjour, je vous déconseille de raccorder votre éclairage sur une ligne prise. En effet, vous ne respecterez plus l'indépendance des circuits (repris dans la norme NF C 15-100).
forum consulter ce sujet Raccorder éclairage sur boîtes circuit prises

Bonjour, une prise de terre est une chose trop sensible du point de vue de la sécurité pour être improvisée ou bricolée. Installez une vraie prise de terre (piquet, barrette de coupure et câble de 10mm² mini) ou repiquez-vous sur l'existante en tirant un câble (10mm² mini) même si c'est loin. La sécurité n'a pas de prix. La deuxième solution étant préférable (terre unique pour toute votre installation). Votre solution ne permet pas d'avoir une valeur de prise de terre suffisamment faible.
forum consulter ce sujet Raccordement à la terre garage


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo