FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Puissance de plusieurs disjoncteurs

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 123

questions dans le
forum électricité


3130

Conseil d'un bricoleur à cette question : Puissance de plusieurs disjoncteurs


Invité
invité
Bonjour, je dois, à partir d'un tableau triphasé, faire une extension vers un second tableau. Ce second tableau va alimenter une installation uniquement en monophasé. Je compte partir du bornier des 3 phases + neutre tableau triphasé partir en 10 mm². A l'arrivée, dans le tableau mono, je mets un sectionneur tri et je fais mes alimentations vers les différentiels 40A 30mA mono phase/neutre par phase/neutre et ligne par ligne.
Première question : si je ne trouve pas de sectionneur tri et que je veux utiliser un disjoncteur, est-ce que j'en ai le droit ? et si oui, quel modèle prendre en sachant que mon disjoncteur 500 mA a 15 ampères par phase soit 45 ampères au total.
Deuxième question plus générale : quelle est la logique de repartition de plusieurs disjoncteurs différentiels ? Exemple : on part de 45 ampères 500mA et en général on passe à 40A 30mA, mais est-ce que l'on peux mettre sur un autre tableau un autre 40A 30mA à la suite ? J'espàre n'être pas trop compliqué à comprendre.
Merci de vos réponses.
13 janvier 2008 à 12:59
Réponse 1 d'un internaute à cette question

Puissance de plusieurs disjoncteurs

CMT
Membre inscrit
CMT
6 202 messages
1- Un sectionneur à l'arrivée sur le tableau suffit mais un disjoncteur assure également la fonction de sectionnement.
Si votre DB EDF est un 30A max, le calibre du disjoncteur a peu d'importance, vous avez intérêt à ce qu'il fasse 32A pour faire face à une éventuelle augmentation d'abonnement (avec un minimum à 16A).
Si votre DB EDF est un 60A max, votre câble en 10² pourrait ne pas être suffisant pour 60A, il faut donc que votre disjoncteur soit au maximum de 40A. A noter dans ce dernier cas que le dispositif de protection contre les surintensités doit plutôt se situer au départ du câble.
2- Ne pas mettre de 30mA en cascade. Il faut repartir des borniers du tableau principal, pas des 30mA qui sont déjà présents sur celui-ci. Le 30mA se trouve seulement dans le tableau divisionnaire à l'arrivée.
CMT
14 janvier 2008 à 03:15
Réponse 2 d'un internaute à cette question

Puissance de plusieurs disjoncteurs


Invité
invité
Avant d'aller plus loin, il faut savoir que si vous amenez une ligne mono sur le deuxième tableau, vous ne pourrez tirer que 15 A au maximum du maximum en déséquilibrant votre premier tableau, soit environ 3500 VA (total phase 1 pour les 2 tableaux), ce qui peut être insuffisant. Dans ce cas, du 10 mm2 est surdimensionné. Pouvez-vous préciser si vous amenez une ligne en tri ou en mono ? De façon à trouver la meilleure solution, celle-ci étant d'amener une ligne tri afin d'équilibrer vos circuits.
15 A par phase ne signifie nullement 45 A au total.
Pour le câblage, on protège le départ de la nouvelle ligne par un disjoncteur en aval du D d'abonné (qui est chez vous un 3x15 A - 500 mA), à l'arrivée on met un ou plusieurs inter différentiels 30 mA (en parallèle), et l'on répartit les lignes protégées chacune par un disjoncteur en aval de chaque ID. On ne met pas de différentiels 30 mA en cascade, pour un problème de sélectivité. Voir exemples de câblage à l'aide des liens Promotelec ou C15-100 proposés à l'accueil du site, rubrique électricité. GL
14 janvier 2008 à 03:15
Réponse 3 d'un internaute à cette question

Puissance de plusieurs disjoncteurs


Invité
invité
J'ai fait la réponse 1.
J'ai répondu avec votre hypothèse de 10².
Mais comme l'a dit GL c'est un peu surdimensionné (quoi que vous ne précisez pas la longueur de la liaison, donc à voir).
Si vous baissez la section, mettre un disjoncteur en tête de calibre approprié à la section du câble.
14 janvier 2008 à 17:17
Réponse 4 d'un internaute à cette question

Puissance de plusieurs disjoncteurs


Invité
invité
Merci de vos réponses, j'ai encore quelques questions :
Pourquoi 15 ampères par phase n'est pas égale à 45 ampères au total en triphasé ?
Deuxièmement, je compte bien tirer une ligne entre les deux tableaux donc si j'ai bien compris, départ du 500 mA edf je mets un sectionneur ou un disjoncteur égale au compteur edf puis arrivée dans le deuxième tableau je mets un 40A 30mA en tête de chaque ligne.
J'espère avoir bien compris. Merci de votre confirmation.
15 janvier 2008 à 03:26
Réponse 5 d'un internaute à cette question

Puissance de plusieurs disjoncteurs


Invité
invité
En triphasé vous avez bien 45 ampères mais répartis sur les 3 phases. Chaque conducteur de phase ne voit passer que 15A et si cela dépasse 15A sur une phase cela disjoncte. On dimensionne donc les conducteurs pour l'intensité qui passe dans une phase.
A savoir, le 3x15A est en général assez difficile à équilibrer (cela disjoncte facilement). Avec des abonnements plus élevés il y a en principe moins de problème.
Pour l'alimentation de votre tableau divisionnaire, le câble de liaison entre vos 2 tableaux doit être protégé contre les surintensités.
Cette protection dépend de la section du câble. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF en fonction du calibre max de celui-ci
- soit par un disjoncteur dédié de calibre approprié.
Voici les protections à prévoir en fonction des sections de câble utilisées, pour une liaison de longueur raisonnable (sans problématique de chute de tension)
- 5x4² : Disj 25A
- 5x6² : Disj 32A ou DB de calibre max 30A
- 5x10² : Dijs 40A
- 5x16² : DB de calibre max 60A
Toutes les intensités données sont des intensité par phase.
L'alimentation de ce câble se fait directement à partir des borniers du tableau de répartition principal.
Il doit y avoir une coupure d'urgence dans le tableau divisionnaire assurée en général par un interrupteur sectionneur.
Vous mettez ensuite un interrupteur différentiel 30mA 40A en tête de chaque phase, et éventuellement un ID tetra si vous avez des appareils à alimenter en tri.
CMT
15 janvier 2008 à 13:11
Réponse 6 d'un internaute à cette question

Puissance de plusieurs disjoncteurs


Invité
invité
La distribution en triphasé avec 3 phases + neutre correspond finalement à 3 distributions monophasées indépendantes, chacune entre une phase et le neutre commun. Le disjoncteur d'abonné, bridé à 15 A par phase suite à la puissance souscrite par vous même, vous permettra de tirer au maximum 15 A sur une ligne (tableaux 1 + 2). En admettant que vous branchiez une charge équilibrée (un gros moteur asynchrone par exemple) et qu'il tire la puisssance maxi, la mesure des 3 courants donnera 15 A par phase. Aucun appareil de mesure connecté on ne sait où n'indiquera 45 A. L'intensité du courant dans le neutre serait nulle dans ce cas. Pour ne pas dégrader le fonctionnement du premier tableau en surchargeant une phase (et 15 A est vite atteint), on vous conseillait de tirer une ligne en tri vers le 2ème tableau, de façon à équilibrer au mieux le fonctionnement de votre installation, sans disjonction suite à une surcharge de phase.
Pour la partie 2 vous avez presque bien compris. Comme dit en rep 1 ou 2, vous protégez le départ de la nouvelle ligne avec un disjoncteur bipolaire, puis à l'arrivée vous mettez au moins un inter différentiel (A ou AC), puis les disjoncteurs en aval pour chaque type de ligne. Mais faites le bilan de puissance voulue en mono sur le tableau 2 ; dites nous ce que vous voulez alimenter. Vous n'avez droit qu'à 3500 VA (lave linge + cafetière par ex), à condition que le tableau 1 ne tire pas sur la phase concernée. GL
15 janvier 2008 à 13:11
Réponse 7 d'un internaute à cette question

Puissance de plusieurs disjoncteurs


Invité
invité
Merci mille fois merci de votre aide. L'extension est un petit studio avec un circuit lampe, un circuit prise, une machine à laver et une petite climatisation... Au vu de ce que j'ai lu, il va falloir augmenter la puissance du compteur edf car sur le tableau de départ il y a déjà toute ma maison.
Petite question : y a-t-il un outil à télécharger ou un site qui ferait une moyenne des puissances par appareil electroménager afin de calculer au plus juste mon équilibrage ? Je suis capable de le faire pour le chauffage mais pour une machine à laver, un sèche linge ou un ballon d'eau chaude... Je connais la formule p=u*i mais je ne possède pas toute les puissances des appareils. Merci de me confirmer mon diagnostique.
vf
16 janvier 2008 à 03:02
Réponse 8 d'un internaute à cette question

Puissance de plusieurs disjoncteurs


Invité
invité
Bonjour, il y avait cela sur le site d'EDF, je ne sais pas si cela existe toujours.
Vous trouverez par ailleurs ici un exemple de tableau divisionnaire en triphasé :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
16 janvier 2008 à 14:34
Réponse 9 d'un internaute à cette question

Puissance de plusieurs disjoncteurs

GL
Membre inscrit
GL
18 588 messages
Vous allez faire un tour sur des sites de vente (Camif, Darty et bien d'autres), vous sélectionnez un appareil, et vous aurez les caractéristiques électriques, la puissance consommée principalement. Le lave-ligne et le lave-vaisselleLV consomment pas loin de 3 kW pendant la période de chauffe. Même puissance pour un chauffe-eau 300 litres, et un peu moins pour les capacités plus petites (sites Sauter ou Thermor). C'est déjà bien de connaître P = U. I (regardez en page 13 question 615 ma rep 10). Encore une fois, si vous branchez un LL un LV et un petit chauffe-eau, pour éviter de trop augmenter la puissance souscrite, il vaudrait mieux passer une ligne en tri. L'autre solution est de souscrire un abonnement en mono (si vous n'avez pas l'usage du tri), mais il y aura quelques frais pour remettre le tableau à niveau.
16 janvier 2008 à 14:34

Proposer une réponse à Puissance de plusieurs disjoncteurs



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Compteur Linky et dépassement de la puissance sur une phase
    N°17954 : Bonjour à tous, Je suis en triphasé et on m'a installé un compteur Linky il y a un mois environ. L'autre soir, après la mise en route du chauffe-eau, le disjoncteur principal a sauté. Comme je venais de refaire mon...
  • 2. Branchement de plusieurs tableaux schéma et type d'interrupteur
    N°8384 : Bonjour J'ai une vieille maison avec déjà 2 tableaux existants mais branchés sur le même interrupteur différentiel ! Je veux mettre un interrupteur différentiel sur chaque tableau et rajouter un tableau pour mettre sur une...
  • 3. Puissance supportée Disjoncteurs Différentiels Tétra
    N°2766 : Bonjour, je cherche à savoir combien de watts sont supportés dans le cas suivant : Je suis en triphasé, j'ai plusieurs rangées de Disjoncteurs Différentiels Tétrapolaires 10A (ou 16A) reliés à 6-7 disjoncteurs bipolaires...
  • 4. Choix des disjoncteurs
    N°19906 : Bonjour. Je dois procéder à une extension de mon réseau triphasé actuel pour créer : un labo conserverie, une roulotte, et un gite. Réseau actuel : compteur Linky dont nous avons fait remonter la puissance à 12kW,...
  • 5. Calcul puissance en triphasé
    N°16601 : Bonjour, J'ai sur plusieurs documents de conception des puissances en triphasé indiquées. Par exemple 12kW triphasé. Je dois inclure sous le même disjoncteur triphasé en tête la puissance en tri mais aussi celle...
  • 6. Dimensionnement disjoncteurs sous inter diff 63A
    N°19633 : Bonjour, Sur un inter Diff 63A est-il possible de monter les disjoncteurs suivants : 20A = Radiateur salle de bain 20A = Radiateurs salon + chambre 1 20A = Frigo 10A = lampes led sur télérupteur 10A = lampes led sur...
  • 7. Eclairer couloir en plusieurs points relais puissance et minuterie
    N°5017 : Bonjour à tous. Pour éclairer un couloir en plusieurs points, est-il nécessaire de monter un relais de puissance en plus d'une minuterie ? Remerciements.
  • 8. Contacteur chauffage Hager Es420 claque plusieurs fois de suite
    N°17957 : Bonjour. Dans mon tableau électrique, j'ai un contacteur Hager Es420, relié à un boîtier Delta dore GP36 (voir photo). Lors de la mise en route ou la coupure automatique du chauffage le contacteur claque une fois ce qui est...
  • 9. Fuite électrique consommation électricité élevée ?
    N°19927 : Bonjour à tous, Petite question, je viens de déménager et on a une consommation électrique 3 fois plus élevée que dans notre ancien appartement alors que tout notre électroménager est le même, je comprendrais une petite...
  • 10. Pour 3 panneaux rayonnants de 2000 W nombre de disjoncteurs
    N°4729 : Bonsoir. Pour 3 panneaux rayonnants de 2000 W combien faut-il de disjoncteurs ? Merci pour l'info.
>>> Résultats suivants pour : Puissance de plusieurs disjoncteurs >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo