FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 676 questions dans le forum électricité


5231

Question Forum : Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide


Invité
invité
Bonjour,
Mon circuit d'eau chaude et d'eau froide est en cuivre. Toutes mes alimentations partent du même endroit dans le garage vers les différentes pièces (wc, salle de bain et cuisine).
Ma question est la suivante : si je fais la liaison équipotentielle au départ, c'est-à-dire dans le garage, au départ de tous les tuyaux, dois-je la refaire dans les WC, dans la salle de bain et dans la cuisine ? Merci de vos réponses.
28 janvier 2009 à 12:14
Branchement électrique conseils 1

Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide


Invité
invité
Bonjour,
Vous devez recréer une liaison équipotentielle dans la salle de bain uniquement.
Suivant ces conseils :
Liaison équipotentielle dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (salle d’eau).
Cette liaison doit relier les masses et les éléments conducteurs du local, c’est à dire canalisations métalliques, d’eau, de chauffage, de gaz, de vidanges, corps des appareils sanitaires métalliques (dont chauffe-eau) huisserie, etc. avec une section minimum de 2,5 mm2.
L’ensemble sera connecté au circuit de terre :
- soit directement, au répartiteur de terre situé dans le tableau général,
- soit par l’intermédiaire d’un conducteur de protection.
En espérant avoir répondu à votre question. Cordialement, BigElect
Branchement électrique conseils 2

Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide

CMT
Membre inscrit
CMT
7 115 messages
Il faut faire :
- une liaison équipotentielle principale qui relie à la terre les tuyauteries eau, gaz, chauffage au départ de celles-ci (en général 6² à 16²)
- une liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain qui relie en local tous les éléments conducteurs et toute les masses des volumes 1 2 et 3 (en général 2,5² à 6²).
CMT
Branchement électrique conseils 3

Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide


Invité
invité
Bonjour,
Pour Big elec. Enfin quelqu'un qui connaît son affaire : en effet, il n'est pas nécessaire de relier la L. E locale (salle de bain), directement au répartiteur, contrairement à ce que disent certains internautes sur ce forum, la liaison s'effectuant par les conducteurs de protection des circuits desservant la salle de bain (réf. Guide Promotelec). Cordialement.
Branchement électrique conseils 4

Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide


Invité
invité
J'ai de la difficulté à comprendre la réponse n° 3 ; On pourrait comprendre que ce qu'a écrit CMT est erroné, hors je trouve que c'est juste. L'annexe de la partie 7.702 de la NFC 15.100 est très explicite sur ce sujet, et la liaison équipotentielle de la salle d'eau doit être "fermée" à l'intérieur de celle-ci, avant d'être raccordée soit au répartiteur, soit, par repiquage, à un conducteur de protection (section mini 2,5²), à condition que tous les conducteurs de protections concernés soit de 2,5².
Par contre la liaison équipotentielle principale (eau, gaz, chauffage...) elle est obligatoire au niveau des adductions entrantes dans le bâtiment ; elle est indépendante de la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle d'eau. Bonne journée.
Branchement électrique conseils 5

Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide


Invité
invité
Bonjour. Précisions de l'internaute N°3 : non, ce qu'a écrit CMT est parfaitement exact et je n'ai jamais dit le contraire. Si j'ai souligné la réponse de Bigelect c'est parce qu'elle donnait les deux solutions pour raccorder une L. E locale, ce qui peut parfois être utile pour des raisons pratiques.
Je suis surpris que vous n'ayez pas compris car j'observe que dans votre réponse vous donnez exactement les deux mêmes solutions auxquelles j'ai fait allusion ; peut-être est-ce dû à l'emploi de termes différents mais synonymes ? Cordialement à vous.
02 février 2009 à 03:48
Branchement électrique conseils 6

Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide


Invité
invité
Bonjour,
Concernant une maison individuelle et un appartement, si le principe reste le même, l'application peut-être quelque peu différente en pratique.
Sauf erreur, dans un immeuble collectif, la LEP relie généralement en cave les éléments métalliques et tuyauteries (eau et gaz) pénétrant dans l'immeuble.
Donc la salle d'eau n'est concernée que par la LES. C'est à dire que tous les éléments conducteurs (tuyauteries, huisseries...) doivent êtres inter-connectées et aboutir par un conducteur unique de 2,5 mm au bornier de terre situé dans le tableau.
Il n'est donc pas nécessaire de reprendre cette mise à la terre par une deuxième liaison principale en 6 mm2 à relier à la borne jaune située sur le palier.
10 juin 2009 à 23:47
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Chauffe-eau Regent 300 L thermostat HS
    N°17842 : Bonjour. Je sollicite votre aide pour un cumulus Regent 300 L monophasé et acheté en juillet 2017. En novembre l'eau est devenue tiède à peine supportable pour une douche. Le thermostat étant à fond je cherche donc à le...
  • 2. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : Bonjour. A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 3. Liaison équipotentielle salle d'eau dans un appartement
    N°5710 : Bonjour Je suis dans le plus épais brouillard technique ! Problème non éclairci car jusqu'ici, les avis d'électriciens divergent. Résumons : installer une liaison équipotentielle dans une salle d'eau en appartement (2ème...
  • 4. Interrupteur horaire IH'clic pour commander un chauffe-eau
    N°16423 : Bonjour, J'ai acheté un interrupteur horaire IH'clic Schneider Electric référence 16654 sur les heures creuses d'ERDF. Apparemment j'ai vu qu'il devait être protégé par un disjoncteur 2A. Dans ce cas ma question est de...
  • 5. Alimentation électrique ballon d'eau chaude
    N°1694 : Bonjour, lorsque qu'EDF est venu installer mon nouveau compteur heures creuses et pleines, le technicien a laissé dépasser deux fils noirs du compteur, pour que je puisse brancher un ballon d'eau chaude. Mais comment se fait le...
  • 6. Plus d'eau chaude suite pose compteur Linky
    N°17487 : J'ai une petite question : Suite à la pose du compteur Linky je n’ai plus d'eau chaude, mon cumulus ne fonctionnait plus qu'en forcé (je précise j'ai un contrat de base sans heures creuses), et mon gestionnaire de chauffage...
  • 7. Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain
    N°2410 : Bonjour, j'ai du courant (environ 50V en moyenne) dans l'eau et la tuyauterie de ma salle de bains, je suis certain que ça vient du voisin de dessous, en coupant son disjoncteur je n'ai plus rien, comment est-ce possible ? Je...
  • 8. Doublage domino installer une table induction
    N°12392 : Bonjour :biggrin: Je dispose d'une seule prise 32 A (les autres sont en 16 A) sur laquelle je dois installer une table induction 32 A et un mini chauffe-eau instantané 20 A. Je me dis que mettre les fils "dans le même trou"...
  • 9. Installer horloge ballon d'eau chaude
    N°1353 : Bonjour, Je voudrais installer une horloge au niveau du fusible de mon ballon d'eau chaude (200 Litres), je pense que cela se monte en série ? Et est-ce que l'ampérage du fusible (16A) est suffisant ? Dans un magasin de...
  • 10. Problème branchement ballon d'eau chaude électrique
    N°16552 : Bonjour, Après avoir effectué les branchements d'un ballon eau chaude sur le compteur électrique, je m'aperçois que le contacteur lorsqu'il est en marche forcée, ne passe pas automatiquement en "auto" au passage de l'heure...
>>> Résultats suivants pour : Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux tableau electriquerajouter disjoncteur sur tableau electiqueinstallation electrique cuisinechauffe eau electrique branchement



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite