FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre CMT

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 461 questions dans le forum électricité


Membre inscrit CMT

CMT
a posté 11 427 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonsoir.
C’est le fusible et son porte fusible qui jouent ce rôle.

Votre intention première est bonne.
Vérifiez que la terre est bien présente.
04 mars 2022 à 22:44
forum consulter ce sujet Brancher une cuisinière électrique sur le forum Électricité

Oui mais c'est une rallonge qui se raccorde sur une PC 16A, donc le 1,5² qui support 3600W, ça doit le faire.
On n'est pas sur la partie fixe de l'installation.
04 mars 2022 à 15:25
forum consulter ce sujet Quelle rallonge pour brancher un bloc multiprise ? sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour.
Pour son fonctionnement ce n'est pas un problème.

Pour la sécurité des personnes, si un jour le spot à un défaut d'isolement et que quelqu'un le touche, oui c'est un problème, car potentiellement la personne peut décéder.
04 mars 2022 à 13:50
forum consulter ce sujet Problème LED détecteur de mouvement sur le forum Électricité

Bonjour.
Même si certains type bouilloire consomment beaucoup, les durées d'utilisation sont courtes, donc pas le temps de s'échauffer.
Donc OK.
04 mars 2022 à 11:22
forum consulter ce sujet Quelle rallonge pour brancher un bloc multiprise ? sur le forum Électricité

Bonjour.

Et sur le fond c'est hyper simple, vous raccordez directement :
- le fil en 4 sur la phase du disjoncteur 2A
- le fil en 6 avec le fil en 9 et vous virez tout le reste

Une photo de votre installation capot ouvert, aiderait à confirmer tout cela
Si vous voulez un voyant pour le préavis, il faut acheter un voyant seul que vous câblerez entre le fil en 2 et le neutre du disjoncteur 2A.
03 mars 2022 à 13:19
forum consulter ce sujet Relais Hager 062 EJP HS sur le forum Électricité

Bonjour.

Vu que le tarif EJP tombe en désuétude, il n'existe plus l'équivalent de ce type de modèle.
Mais en fait cela ne sert pas à grand chose.

Vous devez pouvoir le virer et piloter directement l'EJP avec le contact d'EDF.
Vous perdrez peut être quelque fonctionnalité (voyant lumineux, éventuellement préavis), mais vos appareils couperont automatiquement pendant les pointes EJP, c'est l'essentiel.
03 mars 2022 à 13:13
forum consulter ce sujet Relais Hager 062 EJP HS sur le forum Électricité

Bonsoir.
Il faudrait un peu plus de précisions, voire des photos, car sur une installation classique :
- on n'a pas de ligne d'interrupteurs différentiels
- et encore moins de fusible en amont.

Mais sans doute que ce ne sont pas les bons termes qui sont employés.
02 mars 2022 à 23:40
forum consulter ce sujet Fil navette défectueux sur le forum Électricité

Bonjour.
Il faut conserver à l'identique.
S'il y avait un unipolaire, remettez un unipolaire (ou un bipolaire dont vous n’utilisez qu'un pôle).
S'il y avait un bipolaire, remettez un bipolaire.
02 mars 2022 à 20:48
forum consulter ce sujet Quel contacteur pour Plancher Rayonnant électrique PRE ? sur le forum Électricité

Bonjour.
Au niveau des 2 va et vient débranchez la navette défectueuse.
Au niveau du va et vient que vous supprimez, reliez ensemble les 2 fils restant.
02 mars 2022 à 20:47
forum consulter ce sujet Fil navette défectueux sur le forum Électricité

Bonsoir.
Donc vous êtes dans ma 2ème solution.
2 disj 16A comme je vous l'ai suggéré conviendra très bien.
En tout cas, pas plus de 20A.
02 mars 2022 à 19:42
forum consulter ce sujet Branchement de fils 2.5 à la suite de 4mm² sur le forum Électricité

Bonsoir.

Non, je pense que le Hager 062 ne gère que la commande de délestage
Il faudra sans doute le supprimer (ou ne plus s'en servir) si vous n'avez plus d'EJP.

Sinon j'évoquais plutôt les contacteurs de puissance (pilotés par la commande de délestage) qui coupent sans doute les circuits gros consommateurs pendant les points.
Il faudra les remplacer (ou pas), tout dépend du tarif que vous choisirez (vous n'avez pas répondu sur ce point) et la nature des circuits délestés.

Si votre installation est tri, ces contacteurs peuvent être bipolaires, tripolaire ou tétrapolaires.
S'il faut remplacer, cela devra être avec le même nombre de pôle.
02 mars 2022 à 19:40
forum consulter ce sujet Relais Hager 062 EJP HS sur le forum Électricité

La réf que je vous ai donnée est avec commande manuelle.

Sans commande manuelle c'est ESC425 ou ESC425S
02 mars 2022 à 12:49
forum consulter ce sujet Contacteur Hager pour circuit radiateurs électriques sur le forum Électricité

Bonjour.

Même si la gravure est un peu effacée on dirait bien un contacteur tétra NO 20A.

Vous pouvez le remplacer chez Hager par un ERC425 ou ERC425S (silencieux)


Mais comme GL posez vous la question de l’utilité d'un tel contacteur ?
Par quoi est piloté son circuit de commande ? Un délesteur ?
02 mars 2022 à 12:47
forum consulter ce sujet Contacteur Hager pour circuit radiateurs électriques sur le forum Électricité

Oui.

Tant que vous n'augmentez pas l'abonnement, il est probable que ce soit le disjoncteur EDF qui saute si vous tirez plus de 30A.

Par contre le disjoncteur 32A jouera son rôle.
- De coupure manuelle du circuit garage.
- De protection contre les court-circuits.
- De protection contre les surcharges si un jour vous passez l'abonnement à 9kVA.
01 mars 2022 à 18:54
forum consulter ce sujet Conseils section câbles pour alimentation tableau à 40m sur le forum Électricité

Bonsoir

C'est sans doute un contacteur tétra NO 20A.
Mais une photo aiderait à bien ses caractéristiques afin de bien voir ses caractéristiques afin de trouver un bon équivalent.
01 mars 2022 à 18:52
forum consulter ce sujet Contacteur Hager pour circuit radiateurs électriques sur le forum Électricité

Effectivement c'est sans doute que vous avez un abonnement 6kVA qui vous limitera à 30A (soit 6,9kW).

Si vous avez besoin de plus, il faudra augmenter votre abonnement.
Mais cela ne coute pas très cher (environ 2€/mois soit le prix de 2 baguettes de pain).
01 mars 2022 à 13:49
forum consulter ce sujet Conseils section câbles pour alimentation tableau à 40m sur le forum Électricité

Bonjour

En synthèse, la solution définitive pourrait ressembler à cela

Sachant qu'elle vous limite à une puissance de 7kW dans le garage.
Si vous voulez plus pour le futur, il faudra passer en 16²

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 268096 provisoire

01 mars 2022 à 08:01
forum consulter ce sujet Conseils section câbles pour alimentation tableau à 40m sur le forum Électricité

Je n'ai pas compris votre histoire d'ampère-heure

A moins que vous parliez du calibre du disjoncteur au départ.

Je vous ai proposé plusieurs options plus haut : 25A 32A 40A avec leur avantages/inconvénients.
28 février 2022 à 23:53
forum consulter ce sujet Conseils section câbles pour alimentation tableau à 40m sur le forum Électricité

Bonsoir.

Si la découpe est propre afin d'assurer la continuité de la protection mécanique.
28 février 2022 à 23:51
forum consulter ce sujet Manque place coffret disjoncteur diff 30mA sur le forum Électricité

Bonsoir.

Oui branchement à peu près à l'identique.

Ce modèle convient.
28 février 2022 à 23:50
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Mang 55107 par télérupteur équivalent sur le forum Électricité

En tirant sur 40m de 10²
- 25A (5,5 kW) --> 2% de chute de tension : OK
- 32A (7kW) --> 2,6% de chute de tension : un peu élevé mais cela reste acceptable
- 40A (9kW) --> 3,2% de chute de tension : c'est trop
En conclusion du 10² avec 32A conviendra pour l'usage décrit mais sera moins évolutif que du 16².
A vous de voir.

20A c'est 4,6 kW maxi.
Cela ne suffit donc pas pour 5kW.
La longueur n'entre pas en compte.
Et si vous passez sur 25A qui vous autorise 5,5 kW, il faut câble le circuit en 4² mini
Êtes-vous certain de vos 5kW ?
28 février 2022 à 22:25
forum consulter ce sujet Conseils section câbles pour alimentation tableau à 40m sur le forum Électricité

Bonsoir.
C'est dimensionné large (1,6% de chute de tension).

Vous pourriez même pousser à 40A ce qui autoriserait 9kW, donc plus adapté si éventuelle future recharge de véhicule électrique.
20A pour 5KW c'est juste.
Un 4² 25A serait plus adapté.
28 février 2022 à 20:17
forum consulter ce sujet Conseils section câbles pour alimentation tableau à 40m sur le forum Électricité

Bonsoir.
Il vous faut un contacteur NF (ou NC) bipolaire.
Vous pouvez le trouver sous l'appellation 2O.

Si vous supprimez l'EJP, tout dépendra sur quel tarif vous partez.

Par exemple chez EDF :
- base
- heures creuses
- tempo.
28 février 2022 à 18:53
forum consulter ce sujet Relais Hager 062 EJP HS sur le forum Électricité

Bonsoir.

On peut effectivement supposer que certaines prises sont reliées à un contacteur J/N

Vous avez essayé de mettre le(s) contacteur J/N en marche forcée au moment où cela se produit.

Autre hypothèse, vous n'est pas en règle vis à vis d'EDF et vous êtes en abonnement réduit avec un fourniture minimale.
A vérifier sur le compteur Linky.
28 février 2022 à 17:21
forum consulter ce sujet Plus d'électricité quand je mets mon four en heures creuses ? sur le forum Électricité

Comme quoi sans être sur place et avec seulement une photo où on ne voit pas tout correctement, difficile d'être affirmatif

Du coup, ce que vous avez c'est un montage 4 fils avec phase aux poussoirs et la solutions est :

- Marron en A1 sur poussoir.
- Bleu en A2 sur N.
- Marron en 1 sur L.
- Vert/jaune en 2 sur lampe.
28 février 2022 à 17:18
forum consulter ce sujet Remplacer un ancien télérupteur sur le forum Électricité

Bonjour.
Possible de manière sécurisée dans de l'existant si :
- Disjoncteur 20A au départ
Ou
- Fusible 16A au départ.
On fait bien entendu abstraction de la séparation des circuits.

Autre solution mettre un disjoncteur 25A maxi au départ et un mini tableau 2 modules à la place de la boite de dérivation avec 2 disjoncteurs 16A.
28 février 2022 à 17:16
forum consulter ce sujet Branchement de fils 2.5 à la suite de 4mm² sur le forum Électricité

Ou 24V
28 février 2022 à 08:50
forum consulter ce sujet Allumer ampoule avec bouton poussoir + relais sur le forum Électricité

Bonjour.

C'est un télérupteur 12V qu'il vous faut, pas un relais.
28 février 2022 à 08:46
forum consulter ce sujet Allumer ampoule avec bouton poussoir + relais sur le forum Électricité

Bonjour.

Voyez s'il n'y a pas moyen d'amener facilement le neutre du circuit d'éclairage.
Par exemple en le repassant dans la gaine qui va à la lampe avec le vert/jaune.

Autre vérif à faire car on ne voit pas bien les fils.
J'ai supposé peut être à tort que les fils marrons en 1 et A1 étaient reliés ensemble dans le domino.
Est-ce bien le cas ?
28 février 2022 à 08:28
forum consulter ce sujet Remplacer un ancien télérupteur sur le forum Électricité

Bonjour.

Attention c'est un montage avec neutre au poussoir en 3 fils et le nouveau est en 4 fils.
Est-ce que le bleu qui est en A2 est relié au domino avec les autres bleus.

Si oui, le modèle acheté nécessite le neutre qui ne semble pas présent ici

Si non, de gauche à droite :
- Bleu en A2 sur poussoir.
- Bleu du domino sur N.
- Marron en 1 sur L.
- Vert/jaune (?) en 2 sur lampe.
27 février 2022 à 23:58
forum consulter ce sujet Remplacer un ancien télérupteur sur le forum Électricité

4 124 08 chez Legrand par exemple.
27 février 2022 à 22:53
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Mang 55107 par télérupteur équivalent sur le forum Électricité

D'un point de vue sécurité, cela ne change absolument rien.

Prenez la moins cher (a priori 30A) sauf si vous pensez avoir besoin un jour d'un abonnement supérieur à 18kVA.
Les 2 autres solutions évoqués restent possibles (disjoncteur non différentiel ou interrupteur sectionneur) et seront moins onéreuses.

A noter que :
- Si vous dépassez votre abonnement, c'est le Linky qui coupera, pas les DB.
- Ce n'est pas des DD 40A 30mA mais des ID 40A 30mA qu'il faut (interrupteur différentiel et pas disjoncteur différentiel).
27 février 2022 à 22:51
forum consulter ce sujet Réfection Installation Type 2 DB EDF + DB maison sur le forum Électricité

Ok, c'est d'ailleurs logique vu qu'aujourd'hui vous n'avez pas de 30mA.

Mais une fois les 30mA ajouté, vous aurez l'inconvénient de la non sélectivité par rapport aux 30mA.

C'est à dire qu'en cas de défaut d'isolement > 500mA, votre DB maison peu sauter avant ou en même temps que le 30mA concerné, coupant l'électricité pour tout le logement.
Heureusement, les défauts, cela n'arrive pas trop souvent.

Autre solution le remplacer par un des matériels évoqués plus haut.
27 février 2022 à 21:04
forum consulter ce sujet Réfection Installation Type 2 DB EDF + DB maison sur le forum Électricité

Montage 3 fils avec neutre au poussoir.

Donc il faut un télérupteur compatible.
En général cela exclu la plupart des modèles silencieux

27 février 2022 à 21:01
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Mang 55107 par télérupteur équivalent sur le forum Électricité

Bonsoir.
Tout dépend de la manière dont le câblage est effectué :
- 4 fils avec phase aux poussoirs
- 3 fils avec neutre aux poussoirs.

Une photo aiderait à la réponse.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
câblage télérupteur 3 fils et 4 fils

27 février 2022 à 19:08
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Mang 55107 par télérupteur équivalent sur le forum Électricité

En regardant mieux, il ne me semble pas que le DB de la maison soit sélectif.
En tout cas il n'y a pas le symbole avec un S dans un carré.
27 février 2022 à 19:06
forum consulter ce sujet Réfection Installation Type 2 DB EDF + DB maison sur le forum Électricité

Bonjour.
Vu que vous avez un disjoncteur différentiel 500mA sélectif en limite de propriété, la seule chose que vous impose la norme c'est d'avoir un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
C'est pour cela que vous n'entendez pas parler d'autre chose.
Cela être par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur tetra 32A mini placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 4 modules.
- disjoncteur de branchement tetra 30A mini non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement tetra 30A mini 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.

Ce qui est important (mais non obligatoire) c'est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas.
Donc pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.

Pour la règle amont/aval, ce qui va compter c'est la plus petite protection contre les surintensités, donc les 30A du disjoncteur EDF.
Des interrupteurs différentiels 30mA 40A seront donc tout à fait adaptés.
En résumé, aucune raison de changer le DB de la maison ni de modifier son réglage.
27 février 2022 à 19:04
forum consulter ce sujet Réfection Installation Type 2 DB EDF + DB maison sur le forum Électricité

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau.

Sans doute qu'un 5G6² qui vous autorise 32A par phase devrait suffire.
Voir si vous voulez plus évolutif avec un 5G10².

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 58697 tableau divisionnaire f

27 février 2022 à 18:51
forum consulter ce sujet Quelle section de câble pour tableau secondaire ? sur le forum Électricité

Bonjour.
Tout dépend de la section des fils qui alimentent le tableau de l'habitation.
27 février 2022 à 17:03
forum consulter ce sujet Brancher un câble de 60 mètres pour arriver jusqu'à mon chantier sur le forum Électricité

Il a un forcément un télérupteur.
Peut être planqué dans une boite de dérivation ?
27 février 2022 à 15:31
forum consulter ce sujet Suppression permutateur et suppression d'un interrupteur sur le forum Électricité

Plutôt noir et orange si c'est le 3ème et le 4ème.
27 février 2022 à 14:22
forum consulter ce sujet Suppression permutateur et suppression d'un interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour.

Il suffit de débrancher vos fils et lorsqu'il en a 2 par bornes (par exemple les 2 bleus ou les 2 orange) de les garder reliés ensemble avec un domino ou 2 bornes Wago.
27 février 2022 à 14:21
forum consulter ce sujet Suppression permutateur et suppression d'un interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour

Du 6² suffira largement pour 22A cumulés.
27 février 2022 à 12:04
forum consulter ce sujet Branchement amont disjoncteur sur le forum Électricité

Bonjour

Q1/ Oui bien entendu du 6² suffit
Le 10² c'est pour un tableau principal qui n'a pas de protection amont autre que le disjoncteur de branchement

Q2/ Voici de ce que dit la norme :
- Si vous les alimentez depuis les borniers : du 10² suffit (qu'on soit en 40A ou 63A)
- Si vous utilisez un peigne vertical : il faut l'alimenter en 16²
- Si vous faites un repiquage d'ID en ID, il faut que le tronc commun soit en 16²
Sauf si vous avez un ancien DB 10/30A ou 15/45A, auquel cas tout peut être en 10²

Pour alimenter l'amont de votre disjoncteur 32A, du 6² suffit, mais vous pouvez mettre plus si vous voulez.
27 février 2022 à 12:03
forum consulter ce sujet Section câble alimentation ID sur le forum Électricité

Bonjour.

Pour déterminer la nature des fils vous pouvez également faire un test de continuité au multimètre en position ohmmètre par rapport aux borniers phase/neutre/terre du tableau et en utilisant un long fil volant.
27 février 2022 à 09:15
forum consulter ce sujet Alimentation d'une plaque à induction sur le forum Électricité

Bonjour.
Je crois peu à la surcharge, car vous n'aviez qu'un feu en route.

Débranchez la terre pour faire un test.
Et voyez si cela continue à sauter.
Cela aidera pour le diag.
26 février 2022 à 13:27
forum consulter ce sujet Alimentation d'une plaque à induction sur le forum Électricité

Bonjour.

On ne voit aucun disjoncteur ou fusible entre la sortie du disjoncteur EDF et la boite de dérivation ou les câbles de départ sont dispatchés.
Donc il n'y a aucune protection contre les surcharges des différentes câbles de liaison vers les différents tableaux.

Pour le 6², je n'avais pas compris que vous parliez du câble vers votre compteur de chantier.
Effectivement sur 60m on aura de la chute de tension.

Pour une installation aux normes qui a besoin de 30A, on table habituellement sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2%.
Pour respecter cela, il faudra au moins un câble en 16² qui pour 30A occasionnera 2,3% de chute de tension.

Mais vous parlez d'un compteur de chantier.
Dans ce contexte provisoire, vous n'aurez peut être pas besoin des 7kW permis par vos 30A.
Et vous aurez sans doute des circuits terminaux assez courts donc on peut sans doute partir sur une hypothèse de chute de tension un peu plus élevée.

Dans ce contexte et en positionnant la chute de tension à 3% maxi :
- du 6² vous autorisera 3,5 kW
- du 10² vous autorisera 5,8 kW

Par contre si ce câble devient le câble définitif, il faudra le dimensionner plus gros.
A minima 16² protégé au départ par un disj 32A pour 7kW.
Mais éventuellement du 25² protégé au départ par un disj 40A (9kW) ou 50A (11,5kW), si un jour l'abonnement est augmenté.
26 février 2022 à 09:57
forum consulter ce sujet Brancher un câble de 60 mètres pour arriver jusqu'à mon chantier sur le forum Électricité

Et quelle est la puissance de la plaque qu'il faudra couper ?
26 février 2022 à 09:36
forum consulter ce sujet Brancher un relais temporisé sur le forum Électricité

Bonjour.

Comment imaginez-vous qu'elle fasse la mise en route ?

Elle appuie sur un bouton poussoir placé par exemple au mur près de la plaque et qui lance la temporisation et elle met sa plaque en route ?
26 février 2022 à 09:34
forum consulter ce sujet Brancher un relais temporisé sur le forum Électricité

Bonjour.

Si vous êtes dans le cas d'un raccordement type 2 avec compteur Linky et disjoncteur EDF en limite de propriété, le disjoncteur qu'on voit sur la photo est privatif et sert uniquement de coupure d'urgence.

Remplacez le par un interrupteur sectionneur 63A qui jouera le même rôle et remplacez votre coffret par un coffret classique 13 modules.
26 février 2022 à 07:23
forum consulter ce sujet Manque place coffret disjoncteur diff 30mA sur le forum Électricité