Profil du membre CMT
Actuellement
27 461
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 427 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Pour les 30A sur du 6², cela dépend de la longueur de la liaison, mais vous n'en parlez pas.
A noter que ce câble n'est pas protégé à l'origine contre les surcharges.
Tant que votre abonnement est de 6kVA, ce n'est pas vraiment un problème (en faisant abstraction de l'aspect normatif).
Mais si un jour vous passez celui-ci à 9kVA cela le deviendra.
Sur vos photos, on voit 2 compteur : un électronique, un vieux à roux.
Lequel est celui d'EDF et qui fait foi. A quoi sert l'autre ?
Pour les 30A sur du 6², cela dépend de la longueur de la liaison, mais vous n'en parlez pas.
A noter que ce câble n'est pas protégé à l'origine contre les surcharges.
Tant que votre abonnement est de 6kVA, ce n'est pas vraiment un problème (en faisant abstraction de l'aspect normatif).
Mais si un jour vous passez celui-ci à 9kVA cela le deviendra.
Sur vos photos, on voit 2 compteur : un électronique, un vieux à roux.
Lequel est celui d'EDF et qui fait foi. A quoi sert l'autre ?
25 février 2022 à 19:05
consulter ce sujet Brancher un câble de 60 mètres pour arriver jusqu'à mon chantier sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Quelles remarques.
1/ C'est un beau foutoir, il faudra revoir tout cela en totalité.
2/ Ne pas soulever la grosse planche en bois avec le matériel EDF : interdit et DANGER DE MORT.
3/ Par l'arrivée EDF vous avez dans l'ordre : les fusibles AD (la grosse boite avec les vis en triangle), le compteur, le disjoncteur.
4/ Vous n'avez pas ouvert le capot du bas du disjoncteur EDF.
Il n'est pas plombé pour que vous y ayez accès, car c'est à partir de là que commence votre installation privative.
Vous y verrez clairement le câble de départ, ce qui vous aidera à l'identifier par la suite).
Mais c'est sans doute les fils noir et bleu qui remontent en apparent à gauche de la planche pour aller dans votre boite entourée en rouge.
5/ Dans la boite rouge vous avez visiblement :
- L'arrivée depuis le disjoncteur EDF.
- Le départ vers le petit tableau en dessus.
- Le départ vert l'habitation.
- Un autre départ vers autre chose en haut à gauche.
C'est sans doute de là que vous pouvez repartir pour alimenter votre câble vers votre chantier.
6/ Le conducteur de terre devrait toujours avoir la même section que les conduction actifs phase/neutre.
Mais sur une aussi vieille installation pas certain que ce soit respecté.
Quelles remarques.
1/ C'est un beau foutoir, il faudra revoir tout cela en totalité.
2/ Ne pas soulever la grosse planche en bois avec le matériel EDF : interdit et DANGER DE MORT.
3/ Par l'arrivée EDF vous avez dans l'ordre : les fusibles AD (la grosse boite avec les vis en triangle), le compteur, le disjoncteur.
4/ Vous n'avez pas ouvert le capot du bas du disjoncteur EDF.
Il n'est pas plombé pour que vous y ayez accès, car c'est à partir de là que commence votre installation privative.
Vous y verrez clairement le câble de départ, ce qui vous aidera à l'identifier par la suite).
Mais c'est sans doute les fils noir et bleu qui remontent en apparent à gauche de la planche pour aller dans votre boite entourée en rouge.
5/ Dans la boite rouge vous avez visiblement :
- L'arrivée depuis le disjoncteur EDF.
- Le départ vers le petit tableau en dessus.
- Le départ vert l'habitation.
- Un autre départ vers autre chose en haut à gauche.
C'est sans doute de là que vous pouvez repartir pour alimenter votre câble vers votre chantier.
6/ Le conducteur de terre devrait toujours avoir la même section que les conduction actifs phase/neutre.
Mais sur une aussi vieille installation pas certain que ce soit respecté.
25 février 2022 à 08:16
consulter ce sujet Brancher un câble de 60 mètres pour arriver jusqu'à mon chantier sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui 100% silencieux et compatible avec votre montage
Attention toutefois à la compatibilité avec les LED.
Prévoir si nécessaires des charges CHR3W en plus (cf. notice).
Oui 100% silencieux et compatible avec votre montage
Attention toutefois à la compatibilité avec les LED.
Prévoir si nécessaires des charges CHR3W en plus (cf. notice).
24 février 2022 à 12:48
consulter ce sujet Remplacement télérupteur standard vers télérupteur silencieux sur le forum ÉlectricitéDans ce cas, mettez tout de suite un disjoncteur 32A.
Le disjoncteur protège les fils, pas l'appareil qui est derrière.
Ou alors vous mettez un disjoncteur moteur de calibre réglable adapté à la machine (mais c'est moins mon domaine)
Un court-circuit c'est plusieurs milliers d'ampères.
Que vous ayez un disjoncteur 16A ou 32A cela sautera aussi vite.
Le disjoncteur protège les fils, pas l'appareil qui est derrière.
Ou alors vous mettez un disjoncteur moteur de calibre réglable adapté à la machine (mais c'est moins mon domaine)
Un court-circuit c'est plusieurs milliers d'ampères.
Que vous ayez un disjoncteur 16A ou 32A cela sautera aussi vite.
24 février 2022 à 09:14
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Effectivement votre approche n'était sans doute pas pertinente.
Par contre au niveau des prises on trouve du 16A 20A 32A, pas 25A.
Donc surdimensionner dès maintenant voudrait dire câble en 6² ce qui ne rentrera pas dans vos prises 16A.
La solution pourrait être de passer des gaines ICTA de 25 dans les parties encastrées, de câbler en 2,5² et le jour venu si nécessaire de changer les fils dans la gaine par du 6².
Effectivement votre approche n'était sans doute pas pertinente.
Par contre au niveau des prises on trouve du 16A 20A 32A, pas 25A.
Donc surdimensionner dès maintenant voudrait dire câble en 6² ce qui ne rentrera pas dans vos prises 16A.
La solution pourrait être de passer des gaines ICTA de 25 dans les parties encastrées, de câbler en 2,5² et le jour venu si nécessaire de changer les fils dans la gaine par du 6².
24 février 2022 à 08:30
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce n'est pas parce que vous le faites vous même que c'est facile
Passer un câble en 2x25² dans une gaine enterrée existante, sans doute d'assez faible section si elle est ancienne, et peut être avec des coudes plus ou moins serré, n'est pas forcément une partie de plaisir.
Ce n'est pas parce que vous le faites vous même que c'est facile

Passer un câble en 2x25² dans une gaine enterrée existante, sans doute d'assez faible section si elle est ancienne, et peut être avec des coudes plus ou moins serré, n'est pas forcément une partie de plaisir.
24 février 2022 à 08:23
consulter ce sujet Rénovation électricité triphasé en monophasé sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (avec 40m cela reste raisonnable) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Mais il faudra surtout remplacer votre câble d'alimentation actuelle par un 2x25².
A l'arrivée mettre un dispositif de coupure générale.
Puis votre tableau monophasé et votre installation électrique refaite à neuf.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (avec 40m cela reste raisonnable) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Mais il faudra surtout remplacer votre câble d'alimentation actuelle par un 2x25².
A l'arrivée mettre un dispositif de coupure générale.
Puis votre tableau monophasé et votre installation électrique refaite à neuf.
23 février 2022 à 22:30
consulter ce sujet Rénovation électricité triphasé en monophasé sur le forum ÉlectricitéJ'ai supposé que le disjoncteur était sur la platine bois, d'où le danger de mort si on intervient derrière, même disjoncteur coupé.
Mais j'ai peut être mal supposé.
Je vous ai donné les règles pour une installation respectant la norme en vigueur.
Sur de l'ancien, on essaie de faire au mieux pour mettre en sécurité.
Mais j'ai peut être mal supposé.
Je vous ai donné les règles pour une installation respectant la norme en vigueur.
Sur de l'ancien, on essaie de faire au mieux pour mettre en sécurité.
22 février 2022 à 15:47
consulter ce sujet Rénovation section câble terre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce qui compte c'est le calibre maxi du disjoncteur de branchement, pas le calibre de réglage.
Si c'est un 10/30A ou un 15/45, les fils doivent être en 10².
Si c'est un 30/60A, les fils doivent être en 16².
Le conducteur principal de terre doit avoir la même section.
La terre n'appartient pas à EDF mais à l'immeuble.
Attention à intervenir derrière la platine en bois. C'est interdit, il y a danger de mort.
Ce qui compte c'est le calibre maxi du disjoncteur de branchement, pas le calibre de réglage.
Si c'est un 10/30A ou un 15/45, les fils doivent être en 10².
Si c'est un 30/60A, les fils doivent être en 16².
Le conducteur principal de terre doit avoir la même section.
La terre n'appartient pas à EDF mais à l'immeuble.
Attention à intervenir derrière la platine en bois. C'est interdit, il y a danger de mort.
22 février 2022 à 08:18
consulter ce sujet Rénovation section câble terre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faudra avec les circuits en place :
- Soit vous laissez en l'état, ce n'est pas dramatique.
- Soit vous raccordez le four avec le plaque.
- Soit vous tirez un câble de la prise libre vers le micro-onde (que vous démonterez en partant).
Il faudra avec les circuits en place :
- Soit vous laissez en l'état, ce n'est pas dramatique.
- Soit vous raccordez le four avec le plaque.
- Soit vous tirez un câble de la prise libre vers le micro-onde (que vous démonterez en partant).
22 février 2022 à 08:11
consulter ce sujet Problème raccordement électroménager dans cuisine sur le forum ÉlectricitéAutre point que je n'avais pas vu, ce n'est effectivement pas le bon bouton.
Vous avez acheté un poussoir (qui revient à sa place quand on relache le bouton), il faut acheter un va et vient (avec 2 états stables).
Dans certains série la transformation est possible en enlevant le petit ressort qui fait le retour.
Mais je ne sais pas si c'est possible pour ce modèle.
Vous avez acheté un poussoir (qui revient à sa place quand on relache le bouton), il faut acheter un va et vient (avec 2 états stables).
Dans certains série la transformation est possible en enlevant le petit ressort qui fait le retour.
Mais je ne sais pas si c'est possible pour ce modèle.
22 février 2022 à 08:07
consulter ce sujet Changer double interrupteur par un simple interrupteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous avez :
- En noir la phase à brancher sur la borne rouge.
- En violet le retour lampe cuisine (si on se fie aux couleurs) à brancher sur une des 2 bornes blanches.
- En blanc le retour lampe de l'autre lampe commandée par le 2ème bouton (vous n'en parlez pas), à ne pas raccorder et à isoler avec un domino ou une borne Wago.
Vous avez :
- En noir la phase à brancher sur la borne rouge.
- En violet le retour lampe cuisine (si on se fie aux couleurs) à brancher sur une des 2 bornes blanches.
- En blanc le retour lampe de l'autre lampe commandée par le 2ème bouton (vous n'en parlez pas), à ne pas raccorder et à isoler avec un domino ou une borne Wago.
22 février 2022 à 08:04
consulter ce sujet Changer double interrupteur par un simple interrupteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Votre PAC elle est mono ou tri (tri j'espère).
22kW j'imagine que c'est la puissance restituée, mais quelle est sa puissance absorbée.
Si votre chaudière est gaz ou fioul, l'alim actuelle ne sera pas adaptée pour une PAC
Vous parlez d'immeuble, du coup il y a du collectif ? du privatif ? Ce n'est pas clair.
On ne comprend pas où sont les différents tableaux de répartition ? le disjoncteur EDF ? la section et la longueur des différentes sections ?
Un petit plan pourrait aider.
Votre PAC elle est mono ou tri (tri j'espère).
22kW j'imagine que c'est la puissance restituée, mais quelle est sa puissance absorbée.
Si votre chaudière est gaz ou fioul, l'alim actuelle ne sera pas adaptée pour une PAC
Vous parlez d'immeuble, du coup il y a du collectif ? du privatif ? Ce n'est pas clair.
On ne comprend pas où sont les différents tableaux de répartition ? le disjoncteur EDF ? la section et la longueur des différentes sections ?
Un petit plan pourrait aider.
21 février 2022 à 19:21
consulter ce sujet Comment brancher une pompe à chaleur en triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
A raccorder entre retour lampe et neutre.
Le sens n'a pas d'importance.
Visiblement c'est le va et vient côté phase, donc ce ne sera pas possible avec un modèle à voyant témoin précablé.
Il faut que vous achetiez un modèle où le voyant se câble, comme le votre actuellement.
A raccorder entre retour lampe et neutre.
Le sens n'a pas d'importance.
Visiblement c'est le va et vient côté phase, donc ce ne sera pas possible avec un modèle à voyant témoin précablé.
Il faut que vous achetiez un modèle où le voyant se câble, comme le votre actuellement.
21 février 2022 à 12:10
consulter ce sujet Alombard Trocadero Va et Vient avec voyant sur le forum ÉlectricitéIl suffit de tirer à l'horizontal pour déclipser.
20 février 2022 à 18:40
consulter ce sujet Démontage cornet d'épanouissement jonction GTL/plafond sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Actuellement vos neutres sont tous sur un bornier.
La difficulté principale sera l'appairage phase/neutre de chaque circuit.
Pour les domino, c'est sans doute pour relier entre eux 2 fils qui sont câblés en étoile depuis le tableau.
Par exemple pour un point d'éclairage commandée par un interrupteur.
- Dans une gaine vous avez phase/retour lampe qui arrivent de l'interrupteur.
- Dans une autre gaine vous avez retour lampe/neutre/terre qui arrivent de la lampe.
Il faut donc relier ensemble les 2 retour lampe et c'est le rôle du domino.
Vous pouvez faire l'équivalent avec une borne Wago à 2 entrée.
Mais le domino reste valable.
Actuellement vos neutres sont tous sur un bornier.
La difficulté principale sera l'appairage phase/neutre de chaque circuit.
Pour les domino, c'est sans doute pour relier entre eux 2 fils qui sont câblés en étoile depuis le tableau.
Par exemple pour un point d'éclairage commandée par un interrupteur.
- Dans une gaine vous avez phase/retour lampe qui arrivent de l'interrupteur.
- Dans une autre gaine vous avez retour lampe/neutre/terre qui arrivent de la lampe.
Il faut donc relier ensemble les 2 retour lampe et c'est le rôle du domino.
Vous pouvez faire l'équivalent avec une borne Wago à 2 entrée.
Mais le domino reste valable.
20 février 2022 à 18:39
consulter ce sujet Changement tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faut enlever les pastilles.
Derrière il y a une vis.
Il faut enlever les pastilles.
Derrière il y a une vis.
20 février 2022 à 09:16
consulter ce sujet Démontage cornet d'épanouissement jonction GTL/plafond sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je n'avais pas fait attention que les tableaux étaient repiqués l'un sur l'autre et je n'avais pas fait attention aux distances.
Donc oubliez mes remarques sur les sections
Avec 90m pour le dernier tableau elles sont au contraire sans doute trop juste.
Il faudrait déterminer la puissance dont a besoin chaque tableau pour dimensionner les câbles correctement.
Oui disjoncteur à intercaler au départ de chaque tableau.
Je n'avais pas fait attention que les tableaux étaient repiqués l'un sur l'autre et je n'avais pas fait attention aux distances.
Donc oubliez mes remarques sur les sections
Avec 90m pour le dernier tableau elles sont au contraire sans doute trop juste.
Il faudrait déterminer la puissance dont a besoin chaque tableau pour dimensionner les câbles correctement.
Oui disjoncteur à intercaler au départ de chaque tableau.
19 février 2022 à 19:37
consulter ce sujet Alimentation triphasée inter diff mono ou tétrapolaire ? sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
En locaux d'habitation, la norme indique de ne pas mettre plus de 8 disjoncteurs par interrupteur différentiel.
Donc sauf très petit tableau, la seconde solution, qui de plus vous donnera plus de souplesse dans la répartition.
Il vous faut un disjoncteur au départ de chaque tableau.
16² me semble surdimensionné pour alimenter les différents tableaux.
Du 5G10² qui vous autorisera 27kW en tri me semble très largement suffisant (voire 6² en fonction du besoin en puissance).
Essayez de favoriser les appareils en tri (plaque, chauffe-eau, PAC...) afin de faciliter la répartition par phase.
Dans ce cas il sera nécessaire de prévoir un interrupteur différentiel 30mA 40A tétra pour ces circuits.
En locaux d'habitation, la norme indique de ne pas mettre plus de 8 disjoncteurs par interrupteur différentiel.
Donc sauf très petit tableau, la seconde solution, qui de plus vous donnera plus de souplesse dans la répartition.
Il vous faut un disjoncteur au départ de chaque tableau.
16² me semble surdimensionné pour alimenter les différents tableaux.
Du 5G10² qui vous autorisera 27kW en tri me semble très largement suffisant (voire 6² en fonction du besoin en puissance).
Essayez de favoriser les appareils en tri (plaque, chauffe-eau, PAC...) afin de faciliter la répartition par phase.
Dans ce cas il sera nécessaire de prévoir un interrupteur différentiel 30mA 40A tétra pour ces circuits.
18 février 2022 à 20:06
consulter ce sujet Alimentation triphasée inter diff mono ou tétrapolaire ? sur le forum ÉlectricitéEt par curiosité, c'était quoi le problème ?
17 février 2022 à 12:27
consulter ce sujet Ajouter une lampe sur un va et vient existant sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On dirait un disjoncteur 20A courbe C unipolaire + neutre.
C'est le modèle classique qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Attention toutefois à l'alignement des bornes du peigne pas toujours compatible d'une marque à l'autre.
On dirait un disjoncteur 20A courbe C unipolaire + neutre.
C'est le modèle classique qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Attention toutefois à l'alignement des bornes du peigne pas toujours compatible d'une marque à l'autre.
17 février 2022 à 11:20
consulter ce sujet Recherche disjoncteur équivalent sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Un fil rouge sur LA, l'autre sur L1
Un bout de fil rouge entre LA et L1
Un fil noir sur 2 et l'autre sur 3
Le fil vers votre nouveau plafonnier sur B (ou C si vous voulez inverser le sens de fonctionnement du bouton.
A noter que vous pouvez permuter 2 et 3 avec B et C dans mon explication si vous voulez permuter les 2 boutons.
Un fil rouge sur LA, l'autre sur L1
Un bout de fil rouge entre LA et L1
Un fil noir sur 2 et l'autre sur 3
Le fil vers votre nouveau plafonnier sur B (ou C si vous voulez inverser le sens de fonctionnement du bouton.
A noter que vous pouvez permuter 2 et 3 avec B et C dans mon explication si vous voulez permuter les 2 boutons.
16 février 2022 à 22:40
consulter ce sujet Ajouter une lampe sur un va et vient existant sur le forum ÉlectricitéÇa me semble pas mal.
A noter qu'une des phases n'est pas utilisé en mono.
Voir si cela ne pose pas de problème pour la répartition des puissances.
Peut être que 2 phases dans la maison seraient plus pertinent ?
A noter que s'il y a un seul interrupteur différentiel dans un tableau, il peut servir de coupure générale.
Dans ce cas pas besoin d'ajouter en amont un interrupteur sectionneur.
Je ne sais pas si c'est le cas chez vous.
A noter qu'une des phases n'est pas utilisé en mono.
Voir si cela ne pose pas de problème pour la répartition des puissances.
Peut être que 2 phases dans la maison seraient plus pertinent ?
A noter que s'il y a un seul interrupteur différentiel dans un tableau, il peut servir de coupure générale.
Dans ce cas pas besoin d'ajouter en amont un interrupteur sectionneur.
Je ne sais pas si c'est le cas chez vous.
16 février 2022 à 14:12
consulter ce sujet Un tableau divisionnaire peut-il servir de tableau principal ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Comme je vous l'ai dit ailleurs (blog Guillaume), les volumes sont là principalement pour assurer la sécurité de personnes.
Pour le reste c'est à l'installateur de faire les chose de manière pertinente.
La norme ne vous dit pas que dans le cuisine il faut mettre un bac d'évier sous le robinet de l'évier, pourtant tout le monde le fait.
Idem pour la douche.
S'il y a des risques d'aspersion c'est à l’installateur de mettre les parois pertinentes pour l'éviter.
La notion de pérenne n'a rien à voir.
Elle a été ajouté en 2015 dans la norme, parce qu'auparavant :
- Des installations avec des parois non pérennes respectaient les volumes, puis après passage du consuel elle étaient démontées
- Ou parce qu'au moment du passage du consuel, les parois non pérennes n'étaient pas encore installées si bien que les volumes ne pouvaient pas être évalués.
Donc désormais seules comptent les parois pérennes.
Comme je vous l'ai dit ailleurs (blog Guillaume), les volumes sont là principalement pour assurer la sécurité de personnes.
Pour le reste c'est à l'installateur de faire les chose de manière pertinente.
La norme ne vous dit pas que dans le cuisine il faut mettre un bac d'évier sous le robinet de l'évier, pourtant tout le monde le fait.
Idem pour la douche.
S'il y a des risques d'aspersion c'est à l’installateur de mettre les parois pertinentes pour l'éviter.
La notion de pérenne n'a rien à voir.
Elle a été ajouté en 2015 dans la norme, parce qu'auparavant :
- Des installations avec des parois non pérennes respectaient les volumes, puis après passage du consuel elle étaient démontées
- Ou parce qu'au moment du passage du consuel, les parois non pérennes n'étaient pas encore installées si bien que les volumes ne pouvaient pas être évalués.
Donc désormais seules comptent les parois pérennes.
16 février 2022 à 12:29
consulter ce sujet Aberrance de la NFC15-100 volume 1 douche avec ou sans bac sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si vous n'avez pas besoin que vos équipements soient complètement indépendant, vous pouvez effectivement mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A en tête de l'installation.
L'idéal est de choisir du matériel peignable avec un peigne tétra aussi bien en mono qu'en tri.
Je vous donne 2 exemples dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si vous n'avez pas besoin que vos équipements soient complètement indépendant, vous pouvez effectivement mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A en tête de l'installation.
L'idéal est de choisir du matériel peignable avec un peigne tétra aussi bien en mono qu'en tri.
Je vous donne 2 exemples dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


16 février 2022 à 12:06
consulter ce sujet Raccordement triphasé et monophasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faudrait ajouter un récepteur CPL Delta Dore près du thermostat afin de le raccorder à la sortie fil pilote du thermostat.
A mon avis, pas hyper pratique à réaliser et peu esthétique.
Mais c'est quoi l'intérêt de programmer un plancher chauffant.
Baisser la température est peu pertinent avec un fonctionnement basé sur l'inertie thermique et le rayonnement.
J'ai un plancher chauffant relié à un programmateur.
J'ai essayé au début de baisser la nuit (en décalant les heures), et finalement je suis revenu à du mode confort en permanence.
Il faudrait ajouter un récepteur CPL Delta Dore près du thermostat afin de le raccorder à la sortie fil pilote du thermostat.
A mon avis, pas hyper pratique à réaliser et peu esthétique.
Mais c'est quoi l'intérêt de programmer un plancher chauffant.
Baisser la température est peu pertinent avec un fonctionnement basé sur l'inertie thermique et le rayonnement.
J'ai un plancher chauffant relié à un programmateur.
J'ai essayé au début de baisser la nuit (en décalant les heures), et finalement je suis revenu à du mode confort en permanence.
16 février 2022 à 11:32
consulter ce sujet Commande plancher chauffant Deléage par courant porteur sur le forum ÉlectricitéAssurez vous alors qu'il a bien des différentiel en amont de tous les circuits
J'ai l'impression que oui, mais vu qu'on ne voit pas le câble interne, difficile d'être affirmatif à 100%
Prendre un interrupteur sectionneur tetra 63A
J'ai l'impression que oui, mais vu qu'on ne voit pas le câble interne, difficile d'être affirmatif à 100%
Prendre un interrupteur sectionneur tetra 63A
15 février 2022 à 13:16
consulter ce sujet Problème interrupteur différentiel général tétrapolaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Toutes les solutions sont possibles. Voir ce qui est le plus pratique pour vous.
Je vous donne quelques exemples joints, dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
La plupart sont en mono, mais la philosophie est la même en tri.
Il vous faudra un dispositif de coupure générale en tête de l'installation (a priori au niveau de TGBT1), vu que le BACO est dans un local annexe.
Mais également en tête du logement (TGBT2), voire du studio si c'est un logement autonome.
J'ai supposé que TGBT3 communiquait avec TGBT2 en passant par l'intérieur.
Le mieux pour faire la coupure d'urgence est un interrupteur sectionneur tétra de calibre supérieure au égal au calibre maxi du BACO.
Par ailleurs il vous faut un disjoncteur au départ du câble vers chaque tableau divisionnaire, de calibre adapté à la section du câble de liaison.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Toutes les solutions sont possibles. Voir ce qui est le plus pratique pour vous.
Je vous donne quelques exemples joints, dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
La plupart sont en mono, mais la philosophie est la même en tri.
Il vous faudra un dispositif de coupure générale en tête de l'installation (a priori au niveau de TGBT1), vu que le BACO est dans un local annexe.
Mais également en tête du logement (TGBT2), voire du studio si c'est un logement autonome.
J'ai supposé que TGBT3 communiquait avec TGBT2 en passant par l'intérieur.
Le mieux pour faire la coupure d'urgence est un interrupteur sectionneur tétra de calibre supérieure au égal au calibre maxi du BACO.
Par ailleurs il vous faut un disjoncteur au départ du câble vers chaque tableau divisionnaire, de calibre adapté à la section du câble de liaison.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





15 février 2022 à 13:14
consulter ce sujet Un tableau divisionnaire peut-il servir de tableau principal ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour les volets roulant, quel modèle avez-vous avez acheté ?
Le 6 00 021 mode interrupteur ?
Ou le 6 00 022 mode poussoir ?
Pour les volets roulant, quel modèle avez-vous avez acheté ?
Le 6 00 021 mode interrupteur ?
Ou le 6 00 022 mode poussoir ?
15 février 2022 à 07:26
consulter ce sujet Branchement nouveau bouton poussoir Dooxie en rénovation sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Oui : un disjoncteur, c'est un disjoncteur. Peu importe à quoi il sert.
Néanmoins la limite à 8 est un critère de confort, afin qu'en cas de coupure de l'ID un nombre raisonnable de circuits soient coupés. Donc ajouter un disj 2A ne change pas grand chose et je ne pense pas que le consuel soit regardant la dessus.
Vous êtes certain que vous voulez mettre un contacteur J/N ?
De nos jours le tarif HC n'est plus vraiment rentable.
J'ai 2 habitations et cela fait quelque années que je suis repassé en tarif de base et que j'ai viré les contacteurs.
Le tarif HC me faisait perdre de l'argent (pour rappel les HP qui représentent 2/3 du temps sont plus chères que le tarif de base) et le tarif de base supprime des contraintes :
- Plus de nécessité de faire tourner LL, LV et pyrolyse la nuit et de se dépêcher de lancer le SL le matin avant la fin des HC.
- Plus de vaisselle qui reste sur l'évier parce que plus de place dans le LV et qu'il faut attendre le soir pour le lancer.
- Plus d'eau tiède en fin de journée parce que les enfants se sont un peu oubliés sous la douche.
Si vous maintenez votre idée, et que vous voulez être tranquille vis à vis du consuel, ajoutez le contacteur et le disj 2A après son passage.
Oui : un disjoncteur, c'est un disjoncteur. Peu importe à quoi il sert.
Néanmoins la limite à 8 est un critère de confort, afin qu'en cas de coupure de l'ID un nombre raisonnable de circuits soient coupés. Donc ajouter un disj 2A ne change pas grand chose et je ne pense pas que le consuel soit regardant la dessus.
Vous êtes certain que vous voulez mettre un contacteur J/N ?
De nos jours le tarif HC n'est plus vraiment rentable.
J'ai 2 habitations et cela fait quelque années que je suis repassé en tarif de base et que j'ai viré les contacteurs.
Le tarif HC me faisait perdre de l'argent (pour rappel les HP qui représentent 2/3 du temps sont plus chères que le tarif de base) et le tarif de base supprime des contraintes :
- Plus de nécessité de faire tourner LL, LV et pyrolyse la nuit et de se dépêcher de lancer le SL le matin avant la fin des HC.
- Plus de vaisselle qui reste sur l'évier parce que plus de place dans le LV et qu'il faut attendre le soir pour le lancer.
- Plus d'eau tiède en fin de journée parce que les enfants se sont un peu oubliés sous la douche.
Si vous maintenez votre idée, et que vous voulez être tranquille vis à vis du consuel, ajoutez le contacteur et le disj 2A après son passage.
14 février 2022 à 23:17
consulter ce sujet Norme NF C15 100 nombre de circuits sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
1/ Je ne sais pas vous dire, il faudra connaitre le type de fonctionnement des anciens.
2/ Je ne sais pas le type de contact présent sur les poussoirs Dooxie.
Mais il est possible que vous ayez utilisé le contact NC et pas le contact NO.
1/ Je ne sais pas vous dire, il faudra connaitre le type de fonctionnement des anciens.
2/ Je ne sais pas le type de contact présent sur les poussoirs Dooxie.
Mais il est possible que vous ayez utilisé le contact NC et pas le contact NO.
14 février 2022 à 23:11
consulter ce sujet Branchement nouveau bouton poussoir Dooxie en rénovation sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Pas aux normes, non ce n'est pas le terme que j'emploierais.
Il faut un dispositif de coupure générale dans le logement.
En général c'est le disjoncteur EDF qui joue ce rôle, mais lorsqu'il est à l'extérieur du bâtiment (ce qui est sans doute le cas chez vous), il faut prévoir un autre dispositif.
C'est vrai qu'on met souvent un interrupteur sectionneur 63A, mais un interrupteur différentiel 30mA 63A peut jouer ce rôle.
Je dirais plutôt qu'il n'est "pas pertinent", car vous semblez déjà avoir d'autres différentiels 30mA en tête de tous les circuits.
Cela fait donc double emploi et en cas de défaut d'isolement il risque de sauter, coupant ainsi toute l'installation et pas seulement une rangée.
Pas aux normes, non ce n'est pas le terme que j'emploierais.
Il faut un dispositif de coupure générale dans le logement.
En général c'est le disjoncteur EDF qui joue ce rôle, mais lorsqu'il est à l'extérieur du bâtiment (ce qui est sans doute le cas chez vous), il faut prévoir un autre dispositif.
C'est vrai qu'on met souvent un interrupteur sectionneur 63A, mais un interrupteur différentiel 30mA 63A peut jouer ce rôle.
Je dirais plutôt qu'il n'est "pas pertinent", car vous semblez déjà avoir d'autres différentiels 30mA en tête de tous les circuits.
Cela fait donc double emploi et en cas de défaut d'isolement il risque de sauter, coupant ainsi toute l'installation et pas seulement une rangée.
14 février 2022 à 23:07
consulter ce sujet Problème interrupteur différentiel général tétrapolaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Sur la rangée du milieu vous ne laissez que plaque LL et un circuit éclairage.
Vous répartissez le reste sur les rangées 1 et 3 en veillant à mettre LV et four sur les rangées 1 et 3 et ne pas mettre les prises que sur la rangée 3.
Sur la rangée du milieu vous ne laissez que plaque LL et un circuit éclairage.
Vous répartissez le reste sur les rangées 1 et 3 en veillant à mettre LV et four sur les rangées 1 et 3 et ne pas mettre les prises que sur la rangée 3.
14 février 2022 à 18:50
consulter ce sujet Fonctionnement disjoncteurs différentiels et changement ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Difficile de se prononcer sans voir l'installation.
Mais au vu de ce qui est décrit ce n'est pas bien méchant
Remplacer l'interrupteur différentiel par un 63A (environ 60€), et encore si cela se trouve, ce n'est même pas nécessaire. Il faudrait étudier plus en détail le calibre et la nature des disjoncteurs placés en aval, pour voir si c'est vraiment utile.
Il suffit de refixer la prise
On ne sait pas combien de circuits sont concernés.
Mais il suffit de changer le disjoncteur par un disjoncteur de calibre approprié (environ 10€).
Prendre la même marque afin que ce soit compatible
On ne sait pas combien d'endroit sont concernés
En général ce sont des fils apparents. Souvent au niveau d'une douille. Si c'est cela il suffit de raccorder un vrai luminaire.
Si c'est ailleurs, il faut mettre les fils sous goulotte
Mais cela ne devrait pas facile à rectifier
Il faut ajouter au moins un interrupteur différentiel 30mA en amont de la partie concernée.
Ce n'est pas très compliqué, mais il faut quand même si connaitre un peu.
Tout dépend de l'état du tableau de répartition concerné
Par contre c'est l'anomalie qui représente le danger le plus grand.
Bref je rejoins mes camarades pour quelques centaines d'euros. Profitez en pour demander une moins value pour compenser.
A noter par ailleurs que vous n'avez pas d'obligation de rectifier, mais s'agissant de points de sécurité, je vous conseille de le faire.
Difficile de se prononcer sans voir l'installation.
Mais au vu de ce qui est décrit ce n'est pas bien méchant
Citation :
- Le courant assigné de l'interrupteur différentiel placé en aval du disjoncteur de branchement n'est pas adapté
Remplacer l'interrupteur différentiel par un 63A (environ 60€), et encore si cela se trouve, ce n'est même pas nécessaire. Il faudrait étudier plus en détail le calibre et la nature des disjoncteurs placés en aval, pour voir si c'est vraiment utile.
Citation :
- L'enveloppe d'au moins un matériel est manquante ou détériorée
Il suffit de refixer la prise
Citation :
- Dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit.
On ne sait pas combien de circuits sont concernés.
Mais il suffit de changer le disjoncteur par un disjoncteur de calibre approprié (environ 10€).
Prendre la même marque afin que ce soit compatible
Citation :
- Matériels électriques présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension - protection mécanique des conducteurs.
On ne sait pas combien d'endroit sont concernés
En général ce sont des fils apparents. Souvent au niveau d'une douille. Si c'est cela il suffit de raccorder un vrai luminaire.
Si c'est ailleurs, il faut mettre les fils sous goulotte
Mais cela ne devrait pas facile à rectifier
Citation :
- Une partie seulement de l'installation électrique est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité < 30mA,
Il faut ajouter au moins un interrupteur différentiel 30mA en amont de la partie concernée.
Ce n'est pas très compliqué, mais il faut quand même si connaitre un peu.
Tout dépend de l'état du tableau de répartition concerné
Par contre c'est l'anomalie qui représente le danger le plus grand.
Bref je rejoins mes camarades pour quelques centaines d'euros. Profitez en pour demander une moins value pour compenser.
A noter par ailleurs que vous n'avez pas d'obligation de rectifier, mais s'agissant de points de sécurité, je vous conseille de le faire.
14 février 2022 à 07:30
consulter ce sujet Avis problèmes électrique avant signature d'une acquisition sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Appelez le SAV Delta Dore.
Mais j'ai peur qu'il soit HS
Appelez le SAV Delta Dore.
Mais j'ai peur qu'il soit HS
14 février 2022 à 07:12
consulter ce sujet Calybox 120 écran plein et bloqué sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si c'est du rigide pas d'obligation.
Si c'est du souple avec serrage sur borne à cage, pas d'obligation.
Si c'est du souple avec serrage directement sur la vis (ce qui est en général le cas avec les borniers) : obligation.
Si c'est du rigide pas d'obligation.
Si c'est du souple avec serrage sur borne à cage, pas d'obligation.
Si c'est du souple avec serrage directement sur la vis (ce qui est en général le cas avec les borniers) : obligation.
13 février 2022 à 13:55
consulter ce sujet Câble d'arrivée 25 carré compteur et disjoncteur dans la rue sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il y a également le problème de la surcharge de l'interrupteur différentiel 40A de la rangée du milieu.
Il est vrai que tant que l'abonnement est de 6kVA, il n'y a pas de risque.
Mais néanmoins, pas certain que cela passe sur un diagnostic électricité.
Il y a également le problème de la surcharge de l'interrupteur différentiel 40A de la rangée du milieu.
Il est vrai que tant que l'abonnement est de 6kVA, il n'y a pas de risque.
Mais néanmoins, pas certain que cela passe sur un diagnostic électricité.
13 février 2022 à 13:53
consulter ce sujet Fonctionnement disjoncteurs différentiels et changement ? sur le forum ÉlectricitéMaintenant il faut vous en sortie :
Coupez tous les disjoncteurs et refaites vos tests.
Rien ne doit déclencher.
Remonter un disjoncteur, refaites les tests.
Puis un autre et refaites les tests.
Jusqu'à tomber sur celui où le problème se reproduira.
Et j'insiste : remplacer les fils de section trop faible :
- 10² entre les borniers et les ID
- 10² entre les ID et les peignes.
Achetez à la coupe 1m de 10² bleu et 1m de 10² vert.
Si nécessaire achetez 6 bornes de raccordement pour faciliter la liaison avec les peignes.
Coupez tous les disjoncteurs et refaites vos tests.
Rien ne doit déclencher.
Remonter un disjoncteur, refaites les tests.
Puis un autre et refaites les tests.
Jusqu'à tomber sur celui où le problème se reproduira.
Et j'insiste : remplacer les fils de section trop faible :
- 10² entre les borniers et les ID
- 10² entre les ID et les peignes.
Achetez à la coupe 1m de 10² bleu et 1m de 10² vert.
Si nécessaire achetez 6 bornes de raccordement pour faciliter la liaison avec les peignes.
12 février 2022 à 08:30
consulter ce sujet Fonctionnement disjoncteurs différentiels et changement ? sur le forum ÉlectricitéJe répondais à votre première question.
Pour la seconde, GL a raison, il y a un ou des circuits à cheval sur 2 différentiels.
Enfin, mais je pense que vous vous êtes rendu compte, prendre quelqu'un pour faire un truc qui ne respecte pas les normes, qui est dangereux, qui ne fonctionne pas, qui est fait avec du matériel bas de gamme et qui est crade dans la réalisation, vous vous êtes fait avoir.
Pour la seconde, GL a raison, il y a un ou des circuits à cheval sur 2 différentiels.
Enfin, mais je pense que vous vous êtes rendu compte, prendre quelqu'un pour faire un truc qui ne respecte pas les normes, qui est dangereux, qui ne fonctionne pas, qui est fait avec du matériel bas de gamme et qui est crade dans la réalisation, vous vous êtes fait avoir.

12 février 2022 à 08:26
consulter ce sujet Fonctionnement disjoncteurs différentiels et changement ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est une horreur votre vert/jaune à mauvais escient pour gérer les dépannage, voire un danger.
Il faut également changer la section des fils entre la sortie du différentiel et les peignes : ça risque de prendre feu.
Pour en revenir à votre problème, la logique du câblage semble correcte au vu des photos.
Lorsque vous dites que "c'est encore alimenté" comment le vérifiez-vous ?
C'est une horreur votre vert/jaune à mauvais escient pour gérer les dépannage, voire un danger.
Il faut également changer la section des fils entre la sortie du différentiel et les peignes : ça risque de prendre feu.
Pour en revenir à votre problème, la logique du câblage semble correcte au vu des photos.
Lorsque vous dites que "c'est encore alimenté" comment le vérifiez-vous ?
12 février 2022 à 08:21
consulter ce sujet Fonctionnement disjoncteurs différentiels et changement ? sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je ne connais pas bien cette marque (qui au passage n'a pas super bonne réputation, mais cela ne devrait pas empêcher un fonctionnement correct).
On ne voit pas bien sur votre photo, comment sont alimentés les différents interrupteurs différentiels, à partir de l'arrivée EDF, ni comment est faite la liaison avec les disjoncteurs.
Aussi difficile de vous dire s'il y a une anomalie dans le câblage.
Des photos en plus gros plan aideraient.
3 autres points qui n'ont rien à voir, mais à signaler (mais qui n'ont rien à voir avec votre problème) :
- les sections des fils d'alimentation des interrupteurs différentiels me semblent faibles. Il faudrait du 10² voire du 16² dans certaines liaison.
- l'interrupteur différentiel de la rangée du milieu me semble trop chargé si c'est un 40A.
- il n'est pas pertinent (et pas conforme) de mettre tous les éclairages sur un même interrupteur différentiel. S'il saute, tout est dans le noir.
Je ne connais pas bien cette marque (qui au passage n'a pas super bonne réputation, mais cela ne devrait pas empêcher un fonctionnement correct).
On ne voit pas bien sur votre photo, comment sont alimentés les différents interrupteurs différentiels, à partir de l'arrivée EDF, ni comment est faite la liaison avec les disjoncteurs.
Aussi difficile de vous dire s'il y a une anomalie dans le câblage.
Des photos en plus gros plan aideraient.
3 autres points qui n'ont rien à voir, mais à signaler (mais qui n'ont rien à voir avec votre problème) :
- les sections des fils d'alimentation des interrupteurs différentiels me semblent faibles. Il faudrait du 10² voire du 16² dans certaines liaison.
- l'interrupteur différentiel de la rangée du milieu me semble trop chargé si c'est un 40A.
- il n'est pas pertinent (et pas conforme) de mettre tous les éclairages sur un même interrupteur différentiel. S'il saute, tout est dans le noir.
11 février 2022 à 22:46
consulter ce sujet Fonctionnement disjoncteurs différentiels et changement ? sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Il n'y a aucun repérage sur les 3 bornes de votre variateur.
Vous auriez une photo où un repérage apparait ?
Ou un lien vers la notice ?
Il n'y a aucun repérage sur les 3 bornes de votre variateur.
Vous auriez une photo où un repérage apparait ?
Ou un lien vers la notice ?
11 février 2022 à 19:28
consulter ce sujet Quel câble brancher sur mon variateur sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Autre schéma depuis la terre pour confirmer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Autre schéma depuis la terre pour confirmer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 février 2022 à 18:41
consulter ce sujet Brancher détecteurs de mouvement en parallèle sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Le problème c'est les 200V (à savoir qu'ENEDIS doit vous délivrer à minim 207V).
A cette tension déjà faible s'ajoute la chute de tension liée votre liaison de 70m.
Mais j'ai peur que même en augmentant la section de cette liaison le problème subsiste.
Voyez avec ENEDIS s'ils ne peuvent pas améliorer les choses.
Le problème c'est les 200V (à savoir qu'ENEDIS doit vous délivrer à minim 207V).
A cette tension déjà faible s'ajoute la chute de tension liée votre liaison de 70m.
Mais j'ai peur que même en augmentant la section de cette liaison le problème subsiste.
Voyez avec ENEDIS s'ils ne peuvent pas améliorer les choses.
11 février 2022 à 18:05
consulter ce sujet Câbles et chute de tension sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui augmenter la section fait baisser la chute de tension.
Sauf que c'est interdit de mettre des câbles en parallèle, donc un contexte de locaux d'habitation.
Quelle longueur de liaison avez-vous ?
Quelle est la puissance maxi que vous tirez dans cette annexe ?
Quelle tension vous délivre EDF ? Proche de 230V ou proche de 200 V ?
Oui augmenter la section fait baisser la chute de tension.
Sauf que c'est interdit de mettre des câbles en parallèle, donc un contexte de locaux d'habitation.
Quelle longueur de liaison avez-vous ?
Quelle est la puissance maxi que vous tirez dans cette annexe ?
Quelle tension vous délivre EDF ? Proche de 230V ou proche de 200 V ?
10 février 2022 à 18:19
consulter ce sujet Câbles et chute de tension sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vos puissances, ce sont des puissances en triphasé ou des puissances en monophasé ?
J'ai l'impression que ce sont des puissances tri, mais que vous avez calculé comme des puissances mono.
Ainsi la 1ère ligne pour une pompe de 3kW en tri, on a une intensité par phase de 4,4A et les 6,8A annoncés le sont sans doute en tenant compte du cosphi.
Si je calcule la chute de tension associée cela donne pour 6,8A sur 90m de 25² en tri une chute de tension de 0,24%.
Donc vraiment différent de votre calcul.
Vos puissances, ce sont des puissances en triphasé ou des puissances en monophasé ?
J'ai l'impression que ce sont des puissances tri, mais que vous avez calculé comme des puissances mono.
Ainsi la 1ère ligne pour une pompe de 3kW en tri, on a une intensité par phase de 4,4A et les 6,8A annoncés le sont sans doute en tenant compte du cosphi.
Si je calcule la chute de tension associée cela donne pour 6,8A sur 90m de 25² en tri une chute de tension de 0,24%.
Donc vraiment différent de votre calcul.
10 février 2022 à 15:52
consulter ce sujet Détermination section câbles longues distances plusieurs tableaux sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
2 solutions :
- 3G6² protégé au départ par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi.
Dans les 2 cas interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
Si vous envisagez un jour une potentielle recharge de véhicule électrique je vous conseille la seconde solution.
Il pourrait être pertinent de séparer les 2 portails, car un défaut sur l'un empêchera l'autre de fonctionner.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

2 solutions :
- 3G6² protégé au départ par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi.
Dans les 2 cas interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
Si vous envisagez un jour une potentielle recharge de véhicule électrique je vous conseille la seconde solution.
Il pourrait être pertinent de séparer les 2 portails, car un défaut sur l'un empêchera l'autre de fonctionner.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 février 2022 à 22:33
consulter ce sujet Tableau électrique garage sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Non à 2 titres :
- Mélange prises et éclairage sur un même circuit, mais c'est du confort donc pas essentiel.
- Protection du 1,5² avec un disjoncteur 20A. Là c'est dangereux.
Remplacer le disjoncteur 20A par un 16A. Ainsi cela deviendra sécurisé et ce sera amplement suffisant pour l'usage (3600W).
Non à 2 titres :
- Mélange prises et éclairage sur un même circuit, mais c'est du confort donc pas essentiel.
- Protection du 1,5² avec un disjoncteur 20A. Là c'est dangereux.
Remplacer le disjoncteur 20A par un 16A. Ainsi cela deviendra sécurisé et ce sera amplement suffisant pour l'usage (3600W).
09 février 2022 à 22:30
consulter ce sujet Branchement luminaires sur circuit 20A sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
1/ Il faudrait connaitre le détail de ce tableau pour se prononcer, mais oui, il est probable que vous ayez une anomalie sur ce 40A.
2/ Un diagnostic électrique vérifie les points essentiels de sécurité, pas la conformité à la dernière norme en vigueur.
Ainsi :
- votre interrupteur différentiel 40A, potentiellement surchargé, qui pourrait donc "cramer" et ne plus jouer son rôle de sécurité sera un point qui pourra être mentionné
- en revanche votre interrupteur différentiel avec plus de 8 circuits, afin qu'en cas de coupure un nombre raisonnable de circuit soit HS, est un point de confort et ne sera pas mentionné.
A noter que le diagnostic n'est qu'informatif, vous n'avez pas d'obligation de rectifier.
Quelques liens utiles :
Particuliers, vérifiez vous-même votre installation électrique
Je souhaite faire réaliser un diagnostic électrique pour savoir si je suis en sécurité chez moi
Sécuri Quiz
1/ Il faudrait connaitre le détail de ce tableau pour se prononcer, mais oui, il est probable que vous ayez une anomalie sur ce 40A.
2/ Un diagnostic électrique vérifie les points essentiels de sécurité, pas la conformité à la dernière norme en vigueur.
Ainsi :
- votre interrupteur différentiel 40A, potentiellement surchargé, qui pourrait donc "cramer" et ne plus jouer son rôle de sécurité sera un point qui pourra être mentionné
- en revanche votre interrupteur différentiel avec plus de 8 circuits, afin qu'en cas de coupure un nombre raisonnable de circuit soit HS, est un point de confort et ne sera pas mentionné.
A noter que le diagnostic n'est qu'informatif, vous n'avez pas d'obligation de rectifier.
Quelques liens utiles :
Particuliers, vérifiez vous-même votre installation électrique
Je souhaite faire réaliser un diagnostic électrique pour savoir si je suis en sécurité chez moi
Sécuri Quiz
09 février 2022 à 18:37
consulter ce sujet Conseils ampérage disjoncteur différentiel sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
C'est pour quel usage ?
La norme dit : entre le disjoncteur EDF et le point d'utilisation :
- 3% de chute de tension maxi pour l'éclairage
- 5% pour les autres usages
Sachant qu'avec l'éclairage LED, la chute de tension est négligeable dans les circuits terminaux
Il va donc falloir calculer la chute de tension maxi dans chaque tronçon en fonction de la puissance maxi qui sera véhiculée.
Puis additionner le résultat de chaque tronçon pour voir si on entre dans les clous
A noter qu'en tri à peu près équilibré, la chute de tension est divisée par 2.
C'est pour quel usage ?
La norme dit : entre le disjoncteur EDF et le point d'utilisation :
- 3% de chute de tension maxi pour l'éclairage
- 5% pour les autres usages
Sachant qu'avec l'éclairage LED, la chute de tension est négligeable dans les circuits terminaux
Il va donc falloir calculer la chute de tension maxi dans chaque tronçon en fonction de la puissance maxi qui sera véhiculée.
Puis additionner le résultat de chaque tronçon pour voir si on entre dans les clous
A noter qu'en tri à peu près équilibré, la chute de tension est divisée par 2.
09 février 2022 à 18:22
consulter ce sujet Détermination section câbles longues distances plusieurs tableaux sur le forum Électricité






