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Bonsoir
Dans l'exemple que vous a donné Bob, le récepteur est à droite.
Vous avez intérêt à le mettre dans une boite de dérivation (il y en sans doute une pour alimenter vos 2 spots).
@+
Dans l'exemple que vous a donné Bob, le récepteur est à droite.
Vous avez intérêt à le mettre dans une boite de dérivation (il y en sans doute une pour alimenter vos 2 spots).
@+
23 juillet 2013 à 23:00

Bonjour.
Pour être plus précis et la nuit portant conseil.
Dans la chambre, vous mettez :
- Sur P : le rouge qui arrive de la prise et le fil que vous avez identifié comme allant vers le bureau
- Sur 1 : le fil bleu ciel.
Dans le bureau, vous mettez :
- Sur P : le fil que vous avez identifié comme venant de la chambre
- Sur 1 : le fil que vous avez identifié comme allant vers la lampe
(mais si vous permutez ce n'est pas grave).
Vous isolez tous les autres fils avec des dominos ou des bornes à connexion automatique.
Je ne m'explique toujours pas votre montage actuel, et en particulier la manière dont le fil bleu clair est raccordé.
Donc il est possible que je sois passé à côté de quelque chose.
@+
Pour être plus précis et la nuit portant conseil.
Dans la chambre, vous mettez :
- Sur P : le rouge qui arrive de la prise et le fil que vous avez identifié comme allant vers le bureau
- Sur 1 : le fil bleu ciel.
Dans le bureau, vous mettez :
- Sur P : le fil que vous avez identifié comme venant de la chambre
- Sur 1 : le fil que vous avez identifié comme allant vers la lampe
(mais si vous permutez ce n'est pas grave).
Vous isolez tous les autres fils avec des dominos ou des bornes à connexion automatique.
Je ne m'explique toujours pas votre montage actuel, et en particulier la manière dont le fil bleu clair est raccordé.
Donc il est possible que je sois passé à côté de quelque chose.
@+
21 juillet 2013 à 08:35

A l'endroit de l'interrupteur que vous voulez conserver, il faut remplacer la connexion que vous avez faites par l'interrupteur en mettant un fil sur L et l'autre sur 1.
Pour le bleu ciel je suis étonné vous êtes certain qu'il y avait un branchement en va et vient pour la chambre ?
@+
Pour le bleu ciel je suis étonné vous êtes certain qu'il y avait un branchement en va et vient pour la chambre ?
@+
20 juillet 2013 à 18:24

Bonsoir
Vous avez 3 solutions
- utiliser 2 va et vient et un permutateur (voir schéma)
- utiliser un télérupteur et 3 boutons poussoir (voir schéma)
- utiliser un système de commande par radio
@+
Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Vous avez 3 solutions
- utiliser 2 va et vient et un permutateur (voir schéma)
- utiliser un télérupteur et 3 boutons poussoir (voir schéma)
- utiliser un système de commande par radio
@+
Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


20 juillet 2013 à 18:21

Pour reprendre vos couleurs, cela devrait ressembler à cela éventuellement en permutant la position des va et vient entre les 2 circuits.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

@+
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20 juillet 2013 à 10:51

Après tout on s'en fiche, on va faire par expérimentation.
Débranchez tout.
Au niveau de la chambre, raccordez un des bleus, au rouge en venant de la prise.
Au niveau du bureau raccordez l'autre extrémité du bleu au rose.
Remettez le courant cela doit allumer une des lampes, si cela ne fonctionne pas prenez l'autre bleu.
Cela fait le 1er circuit d'identifié (chambre ou bureau ?).
Faites ensuite la même chose avec noir et marron.
Restera à incorporer l'interrupteur de la pièce que vous voulez sur le bon circuit.
@+
Débranchez tout.
Au niveau de la chambre, raccordez un des bleus, au rouge en venant de la prise.
Au niveau du bureau raccordez l'autre extrémité du bleu au rose.
Remettez le courant cela doit allumer une des lampes, si cela ne fonctionne pas prenez l'autre bleu.
Cela fait le 1er circuit d'identifié (chambre ou bureau ?).
Faites ensuite la même chose avec noir et marron.
Restera à incorporer l'interrupteur de la pièce que vous voulez sur le bon circuit.
@+
20 juillet 2013 à 10:05

Je ne m'explique pas le fil bleu ciel.
Avant de faire la transformation, il faudrait identifier les navettes (savoir quel bleu correspond à quel bleu entre les va et vient et quel noir correspond à quel noir).
Il faudrait également savoir sur le va et vient du bureau si le rose correspond aux navettes bleus ou aux navettes noires (idem pour le marron).
Faites des tests soit au multimètre soit en débranchant/rebranchant des fils.
@+
Avant de faire la transformation, il faudrait identifier les navettes (savoir quel bleu correspond à quel bleu entre les va et vient et quel noir correspond à quel noir).
Il faudrait également savoir sur le va et vient du bureau si le rose correspond aux navettes bleus ou aux navettes noires (idem pour le marron).
Faites des tests soit au multimètre soit en débranchant/rebranchant des fils.
@+
20 juillet 2013 à 09:56

Bonjour
Pour compléter mon explication voici un petit schéma de ce que cela pourrait donner.
A adapter à votre configuration en fonction du mode de câblage que vous avez.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour compléter mon explication voici un petit schéma de ce que cela pourrait donner.
A adapter à votre configuration en fonction du mode de câblage que vous avez.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 juillet 2013 à 08:07

... et de brancher l'autre navette sur le le fil qui est sur P.
19 juillet 2013 à 23:03

Bonsoir
Si j'ai bien compris ce que vous voulez faire, il suffit de débrancher une navette (et de l'isoler) sur le va et vient que vous voulez condamnez.
@+
Si j'ai bien compris ce que vous voulez faire, il suffit de débrancher une navette (et de l'isoler) sur le va et vient que vous voulez condamnez.
@+
19 juillet 2013 à 23:01

Bonsoir
Si les 2 lampes s'allument ensemble, il faut déterminer comment elles sont alimentées.
Si chaque lampe est alimentée individuellement en sortie des va et vient vous pourrez sans doute faire ce que vous envisagez.
Si une lampe est repiquée sur la première ce sera plus compliqué, sauf à repasser un fil jusqu'à la lampe ou à passer par des solutions radio.
@+
Si les 2 lampes s'allument ensemble, il faut déterminer comment elles sont alimentées.
Si chaque lampe est alimentée individuellement en sortie des va et vient vous pourrez sans doute faire ce que vous envisagez.
Si une lampe est repiquée sur la première ce sera plus compliqué, sauf à repasser un fil jusqu'à la lampe ou à passer par des solutions radio.
@+
18 juillet 2013 à 23:02

Bonjour
Qu'est-ce qui saute ?
- le disjoncteur général ERDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA en tête d'une rangée ?
- le disjoncteur du circuit éclairage concerné ?
Qu'est-ce qui saute ?
- le disjoncteur général ERDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA en tête d'une rangée ?
- le disjoncteur du circuit éclairage concerné ?
14 juillet 2013 à 12:55

Bonsoir
Interdit et dangereux.
A part faire une demande à ERDF, je ne vois pas de solution.
@+
Interdit et dangereux.

A part faire une demande à ERDF, je ne vois pas de solution.
@+
09 juillet 2013 à 23:22

Il est en quel support le mur ?
Si c'est un boitier d'encastrement pour cloison sèche, c'est facile à remplacer par un plus profond.
@+
Si c'est un boitier d'encastrement pour cloison sèche, c'est facile à remplacer par un plus profond.
@+
08 juillet 2013 à 23:42

Bonsoir
Il faut arriver à bien plaquer les fils au fond.
Une petite photo pourrait aider à mieux vous conseiller.
@+
Il faut arriver à bien plaquer les fils au fond.
Une petite photo pourrait aider à mieux vous conseiller.
@+
08 juillet 2013 à 20:55

Bonjour
Difficile à dire.
La tension mesurée peut être une simple tension créée par induction au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
Coupez le courant et essayez de faire un test de continuité à l'ohmmètre avec phase/neutre/terre au niveau du tableau.
Cela pourrait également être un repiquage sauvage pour alimenter un interrupteur, mais dans ce cas vous devriez avoir une lampe qui ne fonctionne plus.
@+
Difficile à dire.
La tension mesurée peut être une simple tension créée par induction au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
Coupez le courant et essayez de faire un test de continuité à l'ohmmètre avec phase/neutre/terre au niveau du tableau.
Cela pourrait également être un repiquage sauvage pour alimenter un interrupteur, mais dans ce cas vous devriez avoir une lampe qui ne fonctionne plus.
@+
08 juillet 2013 à 10:59

Bonsoir.
Quel est l'intérêt ?
Autant mettre un disj 16A (ou 20A) dès le départ dans le tableau.
A quoi sert le 2,5² si le 6² arrive à l'endroit de la clim ?
@+
Quel est l'intérêt ?
Autant mettre un disj 16A (ou 20A) dès le départ dans le tableau.
A quoi sert le 2,5² si le 6² arrive à l'endroit de la clim ?
@+
08 juillet 2013 à 10:24

Bonjour.
Peut-être que votre chauffe-eau fonctionne avec un tarif HC.
Il faut dans ce cas, mettre le contacteur en marche forcée ou attendre cette nuit.
@+
Peut-être que votre chauffe-eau fonctionne avec un tarif HC.
Il faut dans ce cas, mettre le contacteur en marche forcée ou attendre cette nuit.
@+
03 juillet 2013 à 22:51

Bonjour
Non c'est interdit de mettre 2 conducteurs par borne du DB ERDF.
De plus la norme oblige à mettre un disjoncteur dédié au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non c'est interdit de mettre 2 conducteurs par borne du DB ERDF.
De plus la norme oblige à mettre un disjoncteur dédié au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 juillet 2013 à 22:32

Bonsoir
Non au départ c'est bien un disjoncteur 40A et pas un interrupteur différentiel.
Son rôle est de protéger le câble de liaison contre les surintensités.
Effectivement on n'est trouve pas en GSB.
Il faut aller chez un grossiste en électricité ou sur une boutique internet :
Exemple
@+
Non au départ c'est bien un disjoncteur 40A et pas un interrupteur différentiel.
Son rôle est de protéger le câble de liaison contre les surintensités.
Effectivement on n'est trouve pas en GSB.
Il faut aller chez un grossiste en électricité ou sur une boutique internet :
Exemple
@+
02 juillet 2013 à 20:19

Bonsoir
Du 10² conviendra si vous n'avez pas besoin de plus de 9kW et pas plus d'une vingtaine de mètres de liaison.
Il faut mettre un disjoncteur 40A au départ et un interrupteur différentiel 30mA 40A type A à l'arrivée.
@+
Voici un schéma

Du 10² conviendra si vous n'avez pas besoin de plus de 9kW et pas plus d'une vingtaine de mètres de liaison.
Il faut mettre un disjoncteur 40A au départ et un interrupteur différentiel 30mA 40A type A à l'arrivée.
@+
Voici un schéma

01 juillet 2013 à 23:54

Bonjour
Êtes vous certain de vous être raccordé correctement en parallèle sur retour lampe et neutre ?
Le plus souvent le neutre ne passe pas par l'inter.
@+
Êtes vous certain de vous être raccordé correctement en parallèle sur retour lampe et neutre ?
Le plus souvent le neutre ne passe pas par l'inter.
@+
01 juillet 2013 à 08:02

Bonsoir.
Il y a le Yokis et en plus 100% silencieux :
Yokis. télérupteur temporisé encastrable MTT500E
Attention pas compatible avec tous les types d'ampoules.
@+
Il y a le Yokis et en plus 100% silencieux :
Yokis. télérupteur temporisé encastrable MTT500E
Attention pas compatible avec tous les types d'ampoules.
@+
29 juin 2013 à 21:11

Bonsoir.
Visiblement vous avez un montage 3 fils avec poussoirs au neutre.
Ce télérupteur n'est pas compatible avec un tel montage.
@+
Visiblement vous avez un montage 3 fils avec poussoirs au neutre.
Ce télérupteur n'est pas compatible avec un tel montage.
@+
29 juin 2013 à 18:20

Bonjour
C'est préférable afin d'assurer une connexion correcte.
Car si le contact n'est pas bon, la terre n'est pas acheminée au point d'éclairage suivant.
@+
C'est préférable afin d'assurer une connexion correcte.
Car si le contact n'est pas bon, la terre n'est pas acheminée au point d'éclairage suivant.
@+
29 juin 2013 à 11:16

Bonjour
A moins que le dispositif que vous évoquez soit privatif, il est probable que ce relai appartienne à ERDF et que vous ne puissiez pas y toucher.
Une petite photo aiderait à confirmer.
Si vous devez faire enlever ce matériel, contactez EDF (ce sera sûrement payant).
@+
A moins que le dispositif que vous évoquez soit privatif, il est probable que ce relai appartienne à ERDF et que vous ne puissiez pas y toucher.
Une petite photo aiderait à confirmer.
Si vous devez faire enlever ce matériel, contactez EDF (ce sera sûrement payant).
@+
29 juin 2013 à 11:14

Bonjour.
Pour un 2ème point de commande, c'est un poussoir qu'il faut ajouter.
Voir à la fin du paragraphe 5.2 sur ce doc : notice variateur neptune.pdf
@+
Pour un 2ème point de commande, c'est un poussoir qu'il faut ajouter.
Voir à la fin du paragraphe 5.2 sur ce doc : notice variateur neptune.pdf
@+
29 juin 2013 à 11:11

Vous avez entortillé les fils, puis vous les avez entré dans le domino de la lampe ?
Si c'est cela c'est OK
@+
Si c'est cela c'est OK
@+
28 juin 2013 à 23:15

Bonsoir.
Quelle est la référence de ce variateur ? Comment avez-vous fait le câblage ?
@+
Quelle est la référence de ce variateur ? Comment avez-vous fait le câblage ?
@+
28 juin 2013 à 22:15

Bonsoir
Cela fonctionne mais ce n'est pas bon.
Il est interdit d'entortiller les fils pour faire une épissure.
Pour faire vos connexions, il faut utiliser un domino ou des bornes à connexion automatique type Wago.
@+
Cela fonctionne mais ce n'est pas bon.
Il est interdit d'entortiller les fils pour faire une épissure.
Pour faire vos connexions, il faut utiliser un domino ou des bornes à connexion automatique type Wago.
@+
28 juin 2013 à 19:03

Bonjour
Il devait y avoir un repiquage au niveau du luminaire pour alimenter les lampes suivantes.
Le fait d'avoir mal branché et tout débranché explique sans doute que rien ne fonctionne.
Voir ce schéma pour comprendre le principe de ce qui pourrait se passer, si vous débranchez tout au niveau de la 1ère lampe, plus rien ne fonctionne derrière (à supposer que ce soit câblé sur ce principe).
Il est normal que les prises fonctionnent, les circuits prises et éclairage étant séparés.
Faites nous une petite photo de ce branchement et de la sorte de prise (sans doute un boitier DCL).
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il devait y avoir un repiquage au niveau du luminaire pour alimenter les lampes suivantes.
Le fait d'avoir mal branché et tout débranché explique sans doute que rien ne fonctionne.
Voir ce schéma pour comprendre le principe de ce qui pourrait se passer, si vous débranchez tout au niveau de la 1ère lampe, plus rien ne fonctionne derrière (à supposer que ce soit câblé sur ce principe).
Il est normal que les prises fonctionnent, les circuits prises et éclairage étant séparés.
Faites nous une petite photo de ce branchement et de la sorte de prise (sans doute un boitier DCL).
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 juin 2013 à 07:50

Bonsoir
Êtes-vous certain de ne pas avoir desserré une connexion en installant votre nouvelle lampe ?
@+
Êtes-vous certain de ne pas avoir desserré une connexion en installant votre nouvelle lampe ?
@+
27 juin 2013 à 23:06

Bonjour
Tout dépend de la puissance maxi que vous envisagez en usage simultané.
En partant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% dans ce câble je vois 3 possibilités :
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 25A et une chute de tension maxi de 2,2% pour 5,7 kW maxi
- 3G25² protégé au départ par un disjoncteur 40A et une chute de tension maxi de 2,2% pour 9,2 kW maxi
- 3G35² protégé au départ par un disjoncteur 50A et une chute de tension maxi de 2% pour 11,5 kW maxi
A noter que le câble R2V n'a pas besoin de protection complémentaire si posé en apparent en extérieur.
Vous pouvez néanmoins le mettre sous tube IRL pour les longues parties rectilignes (je vous déconseille la gaine ICTA qui ne supporte pas bien les conditions extérieures).
@+
Tout dépend de la puissance maxi que vous envisagez en usage simultané.
En partant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% dans ce câble je vois 3 possibilités :
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 25A et une chute de tension maxi de 2,2% pour 5,7 kW maxi
- 3G25² protégé au départ par un disjoncteur 40A et une chute de tension maxi de 2,2% pour 9,2 kW maxi
- 3G35² protégé au départ par un disjoncteur 50A et une chute de tension maxi de 2% pour 11,5 kW maxi
A noter que le câble R2V n'a pas besoin de protection complémentaire si posé en apparent en extérieur.
Vous pouvez néanmoins le mettre sous tube IRL pour les longues parties rectilignes (je vous déconseille la gaine ICTA qui ne supporte pas bien les conditions extérieures).
@+
26 juin 2013 à 08:02

J'ai fait un petit schéma pour illustrer le 2ème cas.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juin 2013 à 14:46

Je viens de télécharger la notice de l'horloge horloge cct15852.pdf
Si vous utilisez le canal 1, il faut prendre les bornes 4 et 6 en dessous.
Si vous utilisez le canal 2, il faut prendre les bornes 3 et 5 en dessous.
@+
Si vous utilisez le canal 1, il faut prendre les bornes 4 et 6 en dessous.
Si vous utilisez le canal 2, il faut prendre les bornes 3 et 5 en dessous.
@+
23 juin 2013 à 14:42

Bonsoir
On ne voit pas bien les symboles sur votre image, mais je pense que le contact qui pilote le circuit de commande du contacteur, doit correspondre aux 2 bornes en haut au centre.
@+
On ne voit pas bien les symboles sur votre image, mais je pense que le contact qui pilote le circuit de commande du contacteur, doit correspondre aux 2 bornes en haut au centre.
@+
23 juin 2013 à 14:39

Bonjour
Je pense que vous aviez mal repéré les fils.
Essayez en branchant le fil rouge sur une des bornes rouges.
Conservez tout le reste à l'identique.
@+
Je pense que vous aviez mal repéré les fils.
Essayez en branchant le fil rouge sur une des bornes rouges.
Conservez tout le reste à l'identique.
@+
23 juin 2013 à 14:37

Bonjour
Non il ne faut pas doubler, car la formule calcul de la chute de tension en monophasé 230V tient compte d'un coefficient 2 correspondant à cet aller retour.
Par contre attention à l'hypothèse de chute de tension à prendre.
La plupart des abaques sont faites avec une hypothèse de 3%.
Pour la liaison avec une annexe, 2% est préférable afin de garder de la marge pour les circuits terminaux.
Donc avec du 2,5² 2400W maxi, soit disj 10A au départ.
A mon avis insuffisant pour une annexe.
Partez au minimum sur du 6² disj 32A voire du 10² disj 40A qui vous permettront respectivement 7 et 10kW.
@+
Non il ne faut pas doubler, car la formule calcul de la chute de tension en monophasé 230V tient compte d'un coefficient 2 correspondant à cet aller retour.
Par contre attention à l'hypothèse de chute de tension à prendre.
La plupart des abaques sont faites avec une hypothèse de 3%.
Pour la liaison avec une annexe, 2% est préférable afin de garder de la marge pour les circuits terminaux.
Donc avec du 2,5² 2400W maxi, soit disj 10A au départ.
A mon avis insuffisant pour une annexe.
Partez au minimum sur du 6² disj 32A voire du 10² disj 40A qui vous permettront respectivement 7 et 10kW.
@+
22 juin 2013 à 12:15

Bonsoir
Les chauffages, ce sont des résistances. C'est peu sensible à la tension.
Pour les moteurs ou l'électronique cela peut être plus délicat.
@+
Les chauffages, ce sont des résistances. C'est peu sensible à la tension.
Pour les moteurs ou l'électronique cela peut être plus délicat.
@+
19 juin 2013 à 19:09

Bonsoir
Aucune importance, vous le mettez où vous voulez dans le tableau.
Effectivement on le met souvent à côté du disjoncteur, mais c'est juste pour faciliter le repérage.
@+
Aucune importance, vous le mettez où vous voulez dans le tableau.
Effectivement on le met souvent à côté du disjoncteur, mais c'est juste pour faciliter le repérage.
@+
19 juin 2013 à 19:07

Bonsoir
Au final, cela ne vient pas de votre installation mais d'ERDF.
Vous devez être proche du transfo ce qui explique cette tension élevée.
ERDF doit vous fournir 230V +/- 10% ce qui peut effectivement aller jusqu'à 253V.
Faites des mesures régulières, mais tant que vous ne dépassez pas les 253V, demander la pose de l'enregistreur, ne servira à rien.
Il existe des ampoules 250V (recherchez sur internet sur des sites spécialisés) qui pourrait résoudre une partie de votre problème.
@+
Au final, cela ne vient pas de votre installation mais d'ERDF.
Vous devez être proche du transfo ce qui explique cette tension élevée.
ERDF doit vous fournir 230V +/- 10% ce qui peut effectivement aller jusqu'à 253V.
Faites des mesures régulières, mais tant que vous ne dépassez pas les 253V, demander la pose de l'enregistreur, ne servira à rien.
Il existe des ampoules 250V (recherchez sur internet sur des sites spécialisés) qui pourrait résoudre une partie de votre problème.
@+
18 juin 2013 à 23:06

Bonsoir
A noter que même si vous changez le compteur, vous n'avez pas forcément le consuel à faire passer.
1ère solution 100% conforme : passer dans une moulure. Il en existe des pas trop moches spéciales pour le plafond
Exemple
2ème solution pas 100% conforme, c'est de noyer un câble R2V 3G1,5² (surtout pas des fils seuls) dans le plâtre. Inconvénient majeur, en cas de problème technique sur le câble, il faudra refaire le plafond et vous ne répondez pas à l'exigence de la norme qui dit que tout câble doit pouvoir être remplacé.
(donc à vous de voir si vous vous autorisez cette entorse à la norme).
@+
A noter que même si vous changez le compteur, vous n'avez pas forcément le consuel à faire passer.
1ère solution 100% conforme : passer dans une moulure. Il en existe des pas trop moches spéciales pour le plafond
Exemple
2ème solution pas 100% conforme, c'est de noyer un câble R2V 3G1,5² (surtout pas des fils seuls) dans le plâtre. Inconvénient majeur, en cas de problème technique sur le câble, il faudra refaire le plafond et vous ne répondez pas à l'exigence de la norme qui dit que tout câble doit pouvoir être remplacé.

@+
17 juin 2013 à 20:48

Bonsoir,
Il faut relier entre elles les bornes L (ou P) de vos différents inter afin de reconstituer les pontages existants.
@+
Il faut relier entre elles les bornes L (ou P) de vos différents inter afin de reconstituer les pontages existants.
@+
17 juin 2013 à 19:16

Bonjour
Aucune importance.
Vous faites la dérivation à l'endroit où c'est le plus pratique en fonction du cheminement des fils.
Donc soit au niveau du poussoir, soit au niveau du MTR500, soit ailleurs boite de dérivation intermédiaire par exemple.
@+
Aucune importance.
Vous faites la dérivation à l'endroit où c'est le plus pratique en fonction du cheminement des fils.
Donc soit au niveau du poussoir, soit au niveau du MTR500, soit ailleurs boite de dérivation intermédiaire par exemple.
@+
16 juin 2013 à 19:46

Bonsoir
Ce qui m'intrigue c'est l'endroit où cela a brûlé.
Car sinon je vous aurais dit sans hésiter que c'était parce que la connexion était mal serrée. C'est la cause habituelle de tous les échauffements.
Mais peut-être que cette connexion était contre le câble ?
@+
Ce qui m'intrigue c'est l'endroit où cela a brûlé.
Car sinon je vous aurais dit sans hésiter que c'était parce que la connexion était mal serrée. C'est la cause habituelle de tous les échauffements.
Mais peut-être que cette connexion était contre le câble ?
@+
16 juin 2013 à 18:13

Bonjour.
En gros c'est cela.
Cela ne viendra pas du jaune/vert mais cela ne peut pas faire de mal de vérifier.
Si vous détectez une discontinuité sur un des fils, il va falloir affiner pour mieux localiser le problème.
En effet il n'est pas certain que votre prise soit raccordée en direct depuis le tableau.
Son alimentation passe peut-être par une autre prise ou une boite de dérivation.
Il faudrait donc être capable de reconstituer le cheminement du circuit pour mieux identifier le tronçon défaillant.
Dernier point, vérifiez tous les serrages sur le cheminement du circuit. La probabilité d'un desserrage est plus importante que celle d'un fil coupé (sauf coup de perceuse, mais vous l'auriez vu).
@+
En gros c'est cela.
Cela ne viendra pas du jaune/vert mais cela ne peut pas faire de mal de vérifier.
Si vous détectez une discontinuité sur un des fils, il va falloir affiner pour mieux localiser le problème.
En effet il n'est pas certain que votre prise soit raccordée en direct depuis le tableau.
Son alimentation passe peut-être par une autre prise ou une boite de dérivation.
Il faudrait donc être capable de reconstituer le cheminement du circuit pour mieux identifier le tronçon défaillant.
Dernier point, vérifiez tous les serrages sur le cheminement du circuit. La probabilité d'un desserrage est plus importante que celle d'un fil coupé (sauf coup de perceuse, mais vous l'auriez vu).
@+
16 juin 2013 à 13:23

Bonjour.
Il manque votre schéma.
Où est le programmateur ?
Au tableau ? Sur la prise ? Où se trouvera la nouvelle prise ?
@+
Il manque votre schéma.
Où est le programmateur ?
Au tableau ? Sur la prise ? Où se trouvera la nouvelle prise ?
@+
16 juin 2013 à 13:19

Bonsoir
Testez la continuité au multimètre (position ohmmètre, courant coupé) en repérant chaque extrémité du fil.
@+
Testez la continuité au multimètre (position ohmmètre, courant coupé) en repérant chaque extrémité du fil.
@+
15 juin 2013 à 23:39

Bonsoir.
Faites une dérivation intermédiaire, par exemple avec une borne à connexion automatique type Wago.
Vous n'êtes pas obligé non plus de faire passer le fil de phase à destination du module Yokis par le poussoir.
Vous pourriez le brancher en direct depuis la phase du disjoncteur.
@+
Faites une dérivation intermédiaire, par exemple avec une borne à connexion automatique type Wago.
Vous n'êtes pas obligé non plus de faire passer le fil de phase à destination du module Yokis par le poussoir.
Vous pourriez le brancher en direct depuis la phase du disjoncteur.
@+
15 juin 2013 à 22:55

Bonsoir
Quel modèle, quelle référence ?
Temporisé et synchronisé avec l'éclairage ?
Sinon pour qu'il tourne en permanence :
Bleu sur Bleu
Blanc et Noir sur Noir.
@+
Quel modèle, quelle référence ?
Temporisé et synchronisé avec l'éclairage ?
Sinon pour qu'il tourne en permanence :
Bleu sur Bleu
Blanc et Noir sur Noir.
@+
14 juin 2013 à 22:55
