FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Gestion éclairage d'étage chambres enfants

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 349 questions dans le forum électricité


13871

Electricité question économie d'énergie : Gestion éclairage d'étage chambres enfants

seb25270
Membre inscrit
seb25270
1 message
Bonjour.

Suite à l'achat d'une maison récente nous avons mis nos 5 enfants à l'étage chambres et SDB, toutes ont un système d'éclairage simple (une ampoule un inter) tableau électrique en rez de chaussée, étage enfants Éclairage protéger sur disjoncteur 16 A.
Je voulais savoir s'il n'y a pas moyen de monter une minuterie ou câbler un voyant témoin au RDC pour pas que tout s'éclaire la journée.

Cordialement. seb
11 octobre 2014 à 13:16
Réponse 1 branchement électrique

Gestion éclairage d'étage chambres enfants

GL
Membre inscrit
GL
19 138 messages
Bonjour Seb. Une minuterie ne ferait pas votre affaire (couper tous les circuits d'éclairage présente plus d'inconvénients que d'avantages). A la limite un voyant témoin, mais qui nécessite de passer de nouveaux conducteurs à partir des luminaires actuels ou des boitiers appareillages si le neutre est présent..
L'avis personnel est que cette idée n'est pas très bonne, d'autant plus que le budget éclairage de l'habitat est négligeable par rapport au chauffage, cuisson, lessive etc.
Le plus simple est de faire le tour des pièces de temps en temps. Et les enfants grandissent vite.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 13:52
Réponse 2 branchement électrique

Gestion éclairage d'étage chambres enfants

CMT
Membre inscrit
CMT
6 303 messages
Bonsoir

Autant mettre un dispositif d'extinction automatique dans les couloirs et escalier peut avoir un sens, autant dans une chambre c'est plus délicat d'éteindre brutalement.

Une solution peut être de mettre des télérupteurs temporisés (type Yokis par exemple), qui possèdent un préavis d'extinction et font décroitre la lumière en 30s au moment de l'extinction, ce qui laisse le temps de rallumer.

Mais :
- ce n'est pas compatible avec tous les types de lampe
- c'est assez cher, vous ne rentabiliserez jamais l'achat avec les économies d'électricité.

La solution la plus simple reste d'apprendre à vos enfants à éteindre et de mettre des ampoules éco au cas où ils oublieraient d'éteindre de temps en temps.

A titre indicatif une ampoule de 15W allumé 24/24H, 7/7, pendant 365 jours revient environ à 15€ par an.
Mais comme je suppose qu'ils dorment la nuit et qu'ils vont à l'école ou en vacances de temps en temps et qu'ils n'allument pas quand il fait jour, cet allumage intempestif ne vous reviendra sans doute pas plus qu'1€ par an et par lampe.
D'où la difficulté d'amortir le moindre dispositif d'automatisme où vous serez rapidement à plus d'une quarantaine d'euros de matériel par lampe.

@+
11 octobre 2014 à 14:40
Réponse 3 branchement électrique

Gestion éclairage d'étage chambres enfants

touchatou
Membre inscrit
touchatou
497 messages
Bonjour,

C'est tout à fait possible.

Puisqu'il existe un disjoncteur 'Éclairage" correspondant à l'étage enfants, il suffira de faire installer en aval du disjoncteur précité, un interrupteur programmable, coupant l'ensemble de ce circuit "Lumière" dans la (les) périodes déterminées.

Néanmoins, pour palier les variations de luminosité selon les saisons, il pourrait être judicieux de préférer à l'inter horaire programmable, un interrupteur crépusculaire (cellule photo installée) dans la pièce la moins claire, laquelle agira sur un contacteur mis en œuvre au lieu et place de l'inter horaire de la solution précitée.
Ainsi en fonction d'un seuil de luminosité choisi, l'éclairage pourra ou non être utilisé.
Bien évidemment dans tous les cas, un interrupteur dit de "marche forcée" pourra toujours annuler temporairement la fonction cellule photo.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 14:57
Réponse 4 branchement électrique

Gestion éclairage d'étage chambres enfants


Invité
invité
Bonjour à tous.
Ne serait-il pas plus simple de remplacer l'éclairage par des ampoules à LED de bonne qualité.
Comme le dit GL la consommation électrique pour l'éclairage représente en moyenne entre 9% et 12% de la facture électricité, à mon avis beaucoup de travaux pour une petite période en attendant de voir grandir les enfants et de les responsabiliser sur la consommation d'électricité.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 15:21
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème disjoncteur éclairage chambres
    N°1414 : Bonjour, j'ai un disjoncteur de C10 qui alimente les lumières des cinq chambres, et les couloirs avec minuterie ; et qui fait sauter toute l'électricité dans toute la partie de la maison. Le disjoncteur ne remonte pas et nous...
  • 2. Plus de lumières sur étage après avoir installé une lampe
    N°12851 : Bonjour. Après avoir installé une lampe à l'étage et remis l'interrupteur différentiel en marche, plus aucune lumière ne fonctionne à cet étage. Pourtant tous les disjoncteurs sont sur ON. Que faire ? J'ai désinstallé...
  • 3. Ajout ligne supplémentaire
    N°4777 : Bonjour. J'ai une ancienne maison dont l'électricité a été refaite dans les années 75 puisque les fils sont sous "gaine plastique" mais j'ai découvert qu'une seule ligne alimente en 1,5 le circuit de prises et lumières du RDC...
  • 4. Problème branchement électrique éclairage chambres
    N°13598 : Bonjour, Actuellement entrain de réaliser l'électricité de ma maison, je bloque actuellement sur les chambres. Je veux installer 3 points lumineux (un plafond, et deux appliques). - Le plafond = allumage avec interrupteur...
  • 5. Répartition d'un seul circuit d'éclairage sur plusieurs chambres
    N°3569 : Est-ce que l'on peut distribuer un seul circuit d'éclairage sur plusieurs chambres différentes d'une habitation ? et merci.
  • 6. Réfection électrique : demande de conseils pour la conception du tableau
    N°15422 : Bonjour, Je voudrais refaire l'électricité de ma maison, avec l'objectif d'être conforme à la norme 15-100. Il s'agit d'une maison de deux niveaux de 150m^2 + garage : - en haut : une cuisine, une sdb, un salon, 4...
  • 7. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 8. Création tableau divisionnaire pour rénovation d'un étage
    N°17006 : Bonjour à tous ! Je suis en train de rénover l'étage de ma maison, ce qui comprend l'électricité. Étant donné que je vais devoir créer de nouveaux circuits et que je n'ai pas assez de gaines qui descendent jusqu'au...
  • 9. cherche mode de gestion éclairage extérieur
    N°295 : Bonjour, je recherche un mode de gestion pour l'allumage de l'éclairage extérieur suivant : avoir une cellule pour déclencher l'allumage au passage piéton ou d'un véhicule à l'entrée de mon allée (mais pas utiliser un...
  • 10. Eclairage cage d'escalier pour étage supplémentère avec un va et vient
    N°7054 : Peut-on installer une minuterie à l'étage avec des fils de 2,5 déjà tirés sans repasser par le compteur ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Gestion éclairage d'étage chambres enfants >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
raccordement interrupteur double va et vientelectricite saignee 03choisir une ampouleprise electrique translucide



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite